Caractéristiques de l'accumulateur de chaleur pour les chaudières
Les accumulateurs de chaleur pour chauffer les chaudières sont une invention utile et sont largement utilisés par les propriétaires de systèmes de chauffage autonomes. L'appareil économise beaucoup d'énergie thermique, dispose d'un appareil simple et peut être monté indépendamment.
But
Le rôle des accumulateurs de chaleur dans le système de chauffage est difficile à surestimer. L'appareil collecte et stocke le liquide de refroidissement, y maintient la température requise et le restitue si nécessaire au système. Cela contribue à maintenir les conditions de température optimales des pièces même lorsque la chaudière est éteinte.En plus de respecter les paramètres thermiques spécifiés, la batterie protège la chaudière contre la surchauffe, en retirant l'excès de chaleur et réduit la quantité de carburant consommée de 30%. Lorsque cela se produit, le rendement de l'appareil de chauffage augmente de manière synchrone.
Un accumulateur de chaleur peut servir simultanément plusieurs chaudières fonctionnant avec un type de combustible différent. De plus, l'appareil joue le rôle d'un chauffe-eau dans le système d'alimentation en eau chaude et chauffe pendant un certain temps l'eau lorsque la chaudière est éteinte.
Cependant, l'utilisation d'accumulateurs de chaleur n'est pas recommandée pour tous les types d'équipements de chaudière. Par exemple, dans les chaudières électriques automatisées de haute technologie, l'installation de réservoirs de chaleur n'est pas économiquement justifiée. Ces dispositifs eux-mêmes contrôlent la rationalité de l'utilisation des ressources et sont équipés de capteurs thermiques qui les déconnectent du réseau en cas de surchauffe. Mais pour les chaudières à combustibles solides et les chaudières à pyrolyse, de tels dispositifs sont essentiels.
En effet, les chambres de combustion de telles unités nécessitent un chargement régulier de combustible solide, ce qui oblige à surveiller en permanence le degré de combustion et à mélanger constamment du charbon ou du bois de chauffage.La nuit, le faire n'est pas très confortable: vous devez vous lever plusieurs fois par nuit et contrôler le fonctionnement de la chaudière. La solution du problème peut être l'installation de l'accumulateur de chaleur, qui permettra de stocker la chaleur générée pendant le jour et de la dépenser efficacement la nuit. Le propriétaire de la pièce pourra dormir paisiblement toute la nuit et l'installation de l'appareil réduira considérablement la consommation de carburant et les coûts de chauffage.
Spécifications techniques
Structurellement, l'accumulateur de chaleur ressemble à un gros thermos. Le boîtier de l'appareil se présente sous la forme d'un réservoir cylindrique et est fabriqué en acier inoxydable. Au sommet du réservoir, un matériau isolant est attaché, ce qui contribue à augmenter sensiblement le temps de refroidissement du liquide de refroidissement. L'épaisseur d'isolation sur les modèles fabriqués en usine est de 100 mm. Par le haut, l'isolant thermique est fermé par un boîtier étanche, utilisé pour la production de similicuir. Les échangeurs de chaleur sont situés à l'intérieur du réservoir. Leur nombre dépend du volume du réservoir et de la puissance du modèle et peut varier de un à trois - dans les modèles d’usine et jusqu’à cinq - dans les modèles fabriqués par le client.
Le volume du réservoir peut également être différent: dans les options les plus économiques, il ne représente que 100 litres, tandis que les grandes installations industrielles sont équipées de réservoirs de plusieurs cubes et nécessitent un équipement de chaufferie séparé pour leur installation. Sur certains modèles, une chaudière plus petite est installée à l'intérieur du réservoir principal, fournissant une alimentation autonome en eau chaude. Sur le boîtier de la batterie, plusieurs connexions filetées sont utilisées pour connecter l'appareil à la chaudière de chauffage, ainsi que pour connecter le câblage de chauffage. Le taux de consommation de chaleur du variateur dépend de la perte de chaleur de la pièce, de la température extérieure et de la capacité du réservoir de stockage. Le chauffage en mode passif avec la chaudière éteinte peut être effectué de deux heures à deux jours.
Principe de fonctionnement
Le schéma de l'accumulateur de chaleur est assez simple. Grâce au travail des pompes de circulation installées entre la chaudière et la batterie, le liquide de refroidissement chaud à travers la buse supérieure pénètre dans le réservoir tampon. Dans ce cas, le liquide refroidi retourne dans la chaudière par les tuyaux inférieurs. Une autre pompe est installée dans la zone située entre le stockage de chaleur et les radiateurs. Elle fournit le liquide de refroidissement aux radiateurs.
Une fois que l'eau des batteries a cédé de la chaleur à la pièce et que sa température a atteint la limite inférieure autorisée, les capteurs de température se déclenchent automatiquement. À leur signal, les pompes sont allumées, ce qui permet de rétablir instantanément l’approvisionnement en liquide de refroidissement des radiateurs.
Pendant l’inactivité de la pompe, située à la sortie de la batterie, il y a accumulation d’énergie thermique. Une fois le combustible épuisé, la chaudière passe en mode veille et la maison est chauffée au moyen d'un accumulateur de chaleur qui transfère l'énergie thermique accumulée aux radiateurs. S'il n'y a pas d'accumulateurs de chaleur dans le système, le liquide chaud chauffera la pièce de manière incontrôlable, ce qui provoquera une surchauffe de la pièce et nécessitera d'ouvrir les fenêtres pour baisser la température. Cela signifie que la chaudière chauffe la rue et que les ressources en combustible sont gaspillées. L'utilisation de l'accumulateur de chaleur aidera à éviter de telles situations et fournira une consommation de carburant économique.
Espèces
La classification des accumulateurs de chaleur s'effectue de deux manières: la fonctionnalité et le principe de l'efficacité thermique.
Fonctionnellement, les appareils sont divisés en deux types.
- Piles accumulatives pour les systèmes de chauffage, il est nécessaire de ne connecter que des radiateurs et peut fonctionner aussi bien sur l'eau que sur l'antigel. De tels modèles constitueront la meilleure option pour organiser un système de chauffage économique et pourront être utilisés pour le raccordement supplémentaire de «sols chauds».
- Accumulateurs de chaleur pour le chauffage et l’alimentation en eau chaude, ainsi que pour le chauffage, il est nécessaire de raccorder les appareils de plomberie à l’eau chaude. Seule l’eau sert de caloporteur dans de tels modèles. L'utilisation d'antigel n'est pas recommandée en raison du risque de mélange de fluides en cas de situation d'urgence.
Selon le principe du recul thermique, les batteries sont également divisées en deux types. Le premier type est représenté par des modèles statiques impliquant le chauffage direct du liquide de refroidissement à l'intérieur du réservoir, ce qui peut être effectué à l'aide d'éléments chauffants. Le second type comprend des dispositifs dynamiques fonctionnant en association avec une chaudière de chauffage et recevant du liquide de refroidissement déjà chauffé dans un réservoir de stockage. En conséquence, le serpentin situé à l'intérieur du réservoir est chauffé à l'eau chaude.venant de la chaudière. Les modèles dynamiques sont souvent équipés de vannes à trois voies, de vannes et de dispositifs automatiques. Cela vous permet de régler la température de l'eau dans les batteries et le système de plancher chauffant à l'aide de vannes qui contrôlent le circuit d'eau.
Critères de sélection
Avant de commencer à acheter l'accumulateur de chaleur, vous devez choisir l'ensemble complet et la taille du réservoir de stockage. Le calcul du volume requis doit être basé sur la puissance de la chaudière et la conformité de ces indicateurs avec les paramètres du variateur. Lors de la détermination du volume requis, il convient de garder à l’esprit que, selon les propriétaires de chaudières de chauffage, chaque kilowatt de puissance doit représenter 50 litres de capacité. Ainsi, pour une chaudière de 2 kW, la capacité du réservoir de stockage de chaleur doit être de 100 litres.
Une fois la taille de réservoir requise déterminée, vous pouvez procéder au choix du modèle en fonction des caractéristiques fonctionnelles. Si les propriétaires ne sont souvent pas à la maison, il est conseillé d'acheter le modèle le plus automatisé. Un tel dispositif régulera lui-même la température de chauffage du liquide de refroidissement et éteindra l'équipement en cas de panne ou d'accident.Lorsque vous choisissez un accumulateur de chaleur pour fonctionner dans des systèmes à haute pression, il est préférable de vous arrêter sur des modèles équipés de couvercles torosphériques.
Fabrication et installation d'appareil maison
Le marché moderne des équipements de chaudière propose un vaste choix d'accumulateurs de chaleur de production russe et étrangère. Cependant, en l'absence de la possibilité d'acquérir un modèle d'usine, il est possible de fabriquer l'accumulateur de chaleur de vos propres mains. La version la plus simple d'un tel dispositif serait un fût ordinaire équipé de buses d'entrée et de sortie et enveloppé d'un matériau isolant. L'efficacité de cette conception sera faible, mais pour le chauffage d'une petite maison en briques, elle convient parfaitement. Pour la fabrication du réservoir, il faudra tôle et machine à souder. Une fois le réservoir soudé, 4 buses s’installent: deux pour l’alimentation en eau et autant pour le renvoyer.
Les connexions d’entrée et de sortie doivent être situées sur les côtés opposés du réservoir. Ensuite, un couplage avec une sonde thermique et une soupape de sécurité intégrée est soudé à la partie supérieure du réservoir.Ensuite, l'isolation est installée et le variateur est installé en place. En l'absence d'un poste de soudage ou de compétences pour l'utiliser, vous pouvez utiliser la capacité du plastique réfractaire. Pour que le réservoir ne perde pas ses formes d'origine en cours de fonctionnement, il est recommandé de le placer dans un cadre de type treillis spécialement conçu à cet effet. Le rôle de la bobine d'usine peut effectuer le tuyau en métal ondulé habituel.
L'installation de l'accumulateur de chaleur ne nécessite pas de compétences particulières et peut être effectuée indépendamment.
Pour ce faire, vous devez suivre strictement les règles d'installation et effectuer une série d'actions.
- Faites un schéma détaillé du système de chauffage, en notant les caractéristiques de la disposition, la taille des pièces et le nombre d'étages.
- Lors du déplacement naturel du liquide de refroidissement, le réservoir de stockage doit être placé directement à côté de la chaudière.
- Lors du raccordement de la chaudière et de la canalisation, il est nécessaire de sceller complètement les joints en utilisant des mastics synthétiques recommandés pour ces matériaux.
- La température de l'air dans la pièce où l'équipement est installé ne doit pas être inférieure à 10 degrés.
- L'installation des tuyaux de raccordement doit être effectuée de manière à ce qu'en cas d'accident, leur accès soit ouvert et non bloqué par l'appareil lui-même ou des objets étrangers.
- Le réservoir tampon doit être placé strictement au même niveau que la chaudière. Les emplacements de lecteur supérieurs ne sont pas autorisés.
- Après avoir installé l'équipement de pompage, il est nécessaire de remplir le système d'eau et d'effectuer un test. Lorsqu'une fuite est détectée, il est nécessaire de drainer l'eau du système et de prendre des mesures pour éliminer la fuite. Puis remplissez à nouveau le système et redémarrez.
Les accumulateurs de chaleur pour les chaudières à combustibles solides constituent un lien important dans les systèmes de chauffage autonomes. Ils sont en mesure de chauffer la maison et de fournir de l'eau chaude aux propriétaires même lorsque l'appareil est éteint, ce qui réduit considérablement la consommation de carburant et économise considérablement le budget familial.
Pour savoir comment installer un accumulateur de chaleur pour les chaudières, voir la vidéo suivante.