Régulateurs de température pour chaudières: types et règles de choix

 Régulateurs de température pour chaudières: types et règles de choix

Le système de chauffage fait partie intégrante de toute habitation. L'un de ses composants est un thermostat ou, comme on l'appelle aussi un thermostat. De plus, l'importance de cet élément est difficile à surestimer. Il existe différentes versions de cet appareil et nous essaierons de trouver la meilleure solution pour un système de chauffage particulier.

But et principe de fonctionnement du thermostat

En raison des variations de température permanentes, il est nécessaire de réguler la puissance calorifique de l'appareil de chauffage. Si vous le maintenez constamment au même niveau, à un moment donné, il fera trop chaud dans la pièce et à un autre moment, trop froid. C'est exactement ce que fait un appareil comme un thermostat.Fondamentalement, des modèles automatiques sont utilisés, qui ajustent eux-mêmes la température afin qu’elle soit confortable dans la pièce.

Le capteur de température est le composant principal du thermostat de la chaudière. Sa tâche principale est de contrôler la température du caloporteur situé dans le circuit de chauffage, ainsi que la température de l'air dans le bâtiment. Pendant son fonctionnement, le contrôleur de température compare les données que le capteur de température transmet aux données saisies par l'utilisateur et envoie un signal au mécanisme de contrôle de la chaudière, le faisant s'arrêter ou démarrer.

Espèces

En fonction de la manière dont cet appareil réagit aux changements de température et effectue certaines actions, Les thermostats peuvent être divisés en trois catégories:

  • électronique;
  • mécanique;
  • dispositifs électromécaniques.

Maintenant, nous allons en dire plus sur chaque catégorie.

Mécanique

Le fonctionnement de ce thermostat est basé sur le principe qu’avec un changement de température, l’état de la matière utilisé dans le capteur est transformé.

Il peut y avoir deux options:

  • gaz ou liquide (expansion ou compression);
  • métal (son élasticité change).

La substance est généralement contenue dans un tel flacon de lui-même, appelé le soufflet. Il est connecté à un panneau de commande à tube mince. Lorsque l'état d'une substance change, la tige de la vanne, un groupe de contacts ou une vanne-vanne sont affectés. L'unité de contrôle détermine le moment où la vanne thermostatique est déclenchée. Si, en tant que capteur, une plaque métallique est utilisée, le régulateur agira de manière à ce que la déformation se produise sous l'influence de la température. Pour cette raison, il y a une fermeture ou une ouverture de contacts. Le signal d'état de la plaque est envoyé au panneau de commande.

Les avantages de cette catégorie de régulateurs thermiques sont:

  • construction simple;
  • coût abordable;
  • manque de dépendance à diverses sources d'énergie.

Elle a quelques inconvénients:

  • grandes dimensions;
  • assez faible sensibilité;
  • erreur de réglage grave est d'environ un à deux degrés.

Électromécanique

Dans le cas d'un thermostat électromécanique, il sera basé sur deux plaques de métaux différents, interconnectées. Lorsqu'ils sont affectés par la température, une différence de potentiel est créée qui affecte les relais de type électromagnétique.Pour obtenir une telle différence, un chauffage assez sérieux de l'appareil est requis. C'est pour cette raison qu'ils sont utilisés dans des chaudières dans lesquelles la combustion de combustible sert à chauffer le caloporteur. Ensuite, le capteur surveille la présence de feu et informe le centre de contrôle si la flamme disparaît. En fait, cela fonctionne également comme élément de sécurité dans ce cas.

Électronique

Si nous parlons de solutions électroniques, alors ils se composent généralement de deux composants:

  • microcontrôleur;
  • capteur de température.

Le microcontrôleur reçoit des données d'un capteur thermique et, après analyse des informations reçues, effectue certaines actions pour lesquelles il a été programmé. En règle générale, les deux unités sont situées dans le même bâtiment et la transmission des signaux entre elles s'effectue par la technologie sans fil via des fréquences radio. Certaines options permettent de transmettre des informations à l'aide de la technologie GSM.

Selon le mode d’exécution, les régulateurs électroniques sont généralement divisés en deux catégories:

  • numérique;
  • contrôleurs analogiques.

Le capteur numérique programmable est utilisé pour se connecter aux systèmes automatiques de chaudières de chauffage.Peut avoir une logique de travail fermée ou ouverte. La première option ne vous permet pas de modifier son algorithme de travail, et la seconde vous permet de le faire en modifiant les aspects logiciels du thermostat à des fins spécifiques. Par exemple, l'option programmable peut être faite pour allumer ou éteindre le chauffage selon un horaire.

Les modèles de type analogique fonctionnent selon un algorithme avec une logique de travail fermée, c'est-à-dire qu'ils ont les mêmes capacités que les thermostats mécaniques. Leur seul avantage sur ces analogues est qu’ils ont une précision de mesure et d’accordage assez élevée - environ 0,2 à 0,5 degré.

Les avantages des appareils électroniques sont les suivants:

  • diverses options d'unité de contrôle;
  • utilisation du type de capteur à distance;
  • la plus grande précision de réglage et de mesure.

Comment choisir

En l'absence d'approvisionnement centralisé en gaz, des chaudières alimentées à l'électricité sont utilisées pour chauffer les bâtiments. Parmi leurs avantages figurent l'absence de nécessité de créer une cheminée, le respect de l'environnement, la facilité d'installation, les bonnes performances, la présence d'un panneau de commande pour le fonctionnement en mode automatique.Si nous parlons des faiblesses, il en est essentiellement une: une forte consommation d’énergie électrique, ce qui explique le coût élevé de tels systèmes. Mais si vous installez un thermostat d'ambiance, cela permettra de réduire les coûts énergétiques de 25 à 30% et d'ajuster le mode de chauffage individuel.

Avant d'acheter, rappelez-vous qu'il est préférable que la chaudière et le thermostat soient fabriqués par une seule entreprise. Des solutions populaires sont proposées par des sociétés telles que Baxi, Ariston, Bosch et autres.

De plus, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • Tenez compte du public cible (si vous achetez un appareil pour une maison où vit une personne âgée, demandez-lui s'il peut gérer une commande sans fil programmable avec un capteur d'air);
  • lors du choix d'un modèle, faites attention à la simplicité du contrôle (connaître ses limites et les modes d'urgence);
  • il est préférable d'acheter un thermostat équipé d'un afficheur (ces modèles sont plus pratiques car, en plus d'un paramètre donné, il est possible de voir la température de l'air au moment qui vous intéresse);
  • Le thermostat a besoin d’électricité, ce qui pose souvent problème dans les zones rurales (il est donc préférable d’acheter des modèles qui ne sont pas trop sensibles au manque d’électricité, par exemple, des modèles mécaniques;
  • Si vous préférez la version électronique, vous devriez choisir un modèle qui fonctionnera au moins avec des piles ou qui installera une source d'alimentation sans coupure dans la maison.
  • la puissance de tous les appareils étant différente les uns des autres, vous devez connaître les caractéristiques techniques de la salle chauffée pour un fonctionnement correct du régulateur.
  • Il convient également de prendre en compte le matériau de construction du bâtiment (dans les maisons en bois, il est préférable de ne pas installer de capteurs thermiques câblés car il ne sera pas possible de construire des canaux sous l'arbre).

Comment se connecter avec vos propres mains?

Voyons comment installer vous-même un tel appareil. Thermostat externe monté dans n'importe quel salon. Ceci est mieux fait dans la chambre la plus froide. Habituellement, une telle pièce est une pièce d'angle. L'installation peut être effectuée dans la pièce la plus visitée - le hall ou le salon.S'il est installé dans le couloir, dans la chaufferie ou dans la cuisine, l'appareil ne permettra pas au système de chauffage de fonctionner correctement. Pour une objectivité maximale de l'appareil, il est nécessaire de réduire au plus tôt l'influence des interférences thermiques.

Ceux-ci comprennent:

  • les ébauches;
  • les rayons du soleil;
  • effets thermiques des radiateurs de chauffage et des appareils électroménagers.

Il ne faut pas oublier que l'air chaud monte généralement, raison pour laquelle le thermostat doit être placé aussi bas que possible. Evitez son installation dans des espaces fermés. Pour savoir s’il existe des contacts sur l’appareil afin de brancher divers équipements, y compris un thermostat, étudiez les instructions et autres documents techniques.

Pour connecter le thermostat au mécanisme de chauffage, vous devez d’abord vider l’eau du système, ce qui permettra son évacuation. Habituellement, pour ce faire, vous devez ouvrir la vanne située à l'entrée des tuyaux. Souffler les tuyaux et dévisser l'adaptateur. Pour le démonter, vous devez d'abord mettre plus de chiffons afin que l'eau qui coule soit rapidement absorbée.Après avoir appuyé sur le corps de l'ancienne vanne, utilisez une clé à molette. Le second est desserrer les écrous maintenant la valve sur le tuyau et l'adaptateur. Ensuite, retirez la partie du radiateur. Dans certains cas, vous devez utiliser la valve de la batterie, située à l'intérieur.

Dans l'étape suivante, il est nécessaire d'installer le thermostat. Avant cela, effectuez le nettoyage du filetage intérieur. Il est préférable à cet effet de prendre un morceau de tissu propre, puis d'enrouler le fil avec un ruban adhésif spécial du type à verrouillage. Il est important que cela se fasse exclusivement dans le sens des aiguilles d'une montre. Après chaque tour, il est nécessaire de le lisser. L'élément de vis est attaché aux joints du type angulaire. Lors de l'installation de l'appareil, ils remplacent l'écrou borgne et l'ancien collier en acier. Ils sont sur un tuyau de cuivre. Si le collier ne glisse pas, vous devez soigneusement couper ses parties et les détacher les unes des autres avec un tournevis. Après avoir installé le thermostat. Ensuite, serrez l’écrou situé entre la vanne et l’adaptateur. La valve doit être tenue avec une clé.

Veillez à ne pas trop serrer le fil. Sinon, le système risque de devenir dépressurisé.Après cela, installez un mécanisme de protection de rechange, puis remplissez le tuyau avec de l'eau. Lorsque tous les tuyaux sont remplis d’eau, vérifiez l’étanchéité des joints. Ensuite, le régulateur devrait être ajusté. Il faut comprendre que si vous réglez la température sur 22-23 degrés et donnez une différence de deux degrés, le thermostat allumera la chaudière à ce niveau et s’éteindra à 24-25 degrés.

En général, il existe plusieurs catégories de thermostats, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. La sélection doit être effectuée individuellement dans chaque cas. C'est assez simple de choisir un appareil et de l'installer. Il est nécessaire de suivre toutes les règles et caractéristiques techniques lors de l'installation.

Comment connecter le thermostat pour les chaudières, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher