Chaudières murales: types, critères de sélection et recommandations de réparation

 Chaudières murales: types, critères de sélection et recommandations de réparation

Le chauffage au gaz est l’un des moyens les plus pratiques de chauffer un logement. L'autonomie du mode de fonctionnement de l'équipement vous permet de vous passer de son entretien constant. Pendant longtemps, des chaudières à gaz ont été installées au sol. Mais la grande taille de l'équipement pourrait occuper la majeure partie de la surface habitable. La solution à ce problème était la chaudière murale à gaz.

Il n’est pas moins efficace pour réchauffer les espaces de vie les plus vastes, mais s’intègre parfaitement dans presque tous les intérieurs.

Caractéristiques spéciales

La chaudière murale à gaz, qu’il s’agisse d’un dispositif à double circuit ou à circuit unique, présente de nombreux avantages et inconvénients.Grâce à une étude détaillée des caractéristiques structurelles et fonctionnelles de cet équipement, vous serez en mesure de dissiper tous les doutes que vous avez reçus concernant son acquisition.

Commençons donc par les avantages d’une chaudière murale à gaz.

  1. L'installation sur la surface du mur permettra d'économiser une grande partie de l'espace de vie. Tout le reste, de nombreux modèles produits à ce jour peuvent être intégrés directement dans l’armoire de cuisine.
  2. Avoir un ensemble complet de composants ne vous obligera pas à installer des périphériques supplémentaires autour de l'équipement. Tous les composants nécessaires sont cachés dans le corps de la chaudière à gaz. À cet égard, l'intérieur de votre cuisine ne souffrira pas.
  3. Tous les modèles de chaudières murales à gaz sont capables de conversion. Si vous souhaitez utiliser un équipement avec un type de carburant différent, il vous suffit de remplacer la buse et d'ajuster les paramètres.

    Parmi les lacunes peuvent être identifiés un certain nombre de facteurs.

    1. Les chaudières à gaz sont extrêmement sensibles aux caractéristiques chimiques de la source de chaleur. Pour éliminer cet inconvénient, le propriétaire devra installer un filtre spécial pour adoucir l’eau.Le filtre est installé à la jonction du système de chauffage et de l’alimentation en eau. Lorsque vous décidez de ne pas installer de filtre, il est recommandé d’inviter chaque année un spécialiste à inspecter l’équipement et à nettoyer l’échangeur thermique.
    2. Pour une chaudière à gaz à double circuit, il est courant d’ouvrir l’alimentation en eau chaude à l’aide d’un robinet à trois voies. Lorsqu'il est allumé, le chauffage du caloporteur cesse de chauffer. En règle générale, l'eau chaude n'est pas utilisée longtemps et par conséquent, l'eau de la chaudière n'a pas le temps de refroidir.
    3. Même la chaudière murale à gaz de la plus haute qualité a une petite capacité. Cela est dû à ses caractéristiques structurelles et par conséquent, ce type d’équipement n’est absolument pas adapté au chauffage de grands espaces de vie.
    Filtrer
    Grue à trois voies

    Espèces

    Il existe aujourd'hui deux types de chaudières murales à gaz: à circuit unique et à circuit double. Le premier convient uniquement pour chauffer un espace de vie. Cela est dû à la présence d'un seul échangeur de chaleur. Mais il y a la possibilité de connecter la chaudière, qui est capable d'équiper la pièce avec de l'eau chaude.La chaudière à circuit unique est bonne si vous n’avez pas besoin d’eau chaude, et dans le salon, il y a plus de deux robinets ou cabines de douche.

    Le seul et important inconvénient est le manque de chauffage de la surface habitable pendant le fonctionnement de la chaudière.

    La chaudière bi-gaz est équipée de deux échangeurs de chaleurPar conséquent, l'équipement réchauffe non seulement l'espace de vie, mais également l'eau. Le point faible de cet équipement est la nécessité d’attendre un certain temps pendant que l’eau se réchauffe. Ce n’est qu’après cela que l’approvisionnement en eau sera possible. Tout le reste, l'utilisation simultanée d'une douche et d'un lavabo est indésirable. Sinon, l'un des membres de votre famille pourrait être brûlé avec de l'eau chaude, tandis que l'autre recevrait un jet d'eau glacée. Mais la chaudière à double circuit est également sujette à la corrosion et à l'entartrage et, par conséquent, l'utilisation de cet équipement en présence d'eau calcaire est indésirable.

    Matériel

    À l'heure actuelle, le meilleur matériau pour la fabrication de l'échangeur de chaleur est le cuivre, protégé contre la corrosion et le tartre, qui constitue un excellent conducteur de chaleur.En règle générale, les équipements en cuivre sont légers. La présence de noeuds de cuivre n'est pas souhaitable dans les chaudières à forte puissance, mais pour le modèle mural, elles dureront de nombreuses années. Un autre matériau commun pour la fabrication de l'échangeur de chaleur est l'acier inoxydable. Utilisé pour les modèles économiques de chaudières murales, il présente donc un faible coût, une compacité et une excellente conductivité thermique. Mais il convient de noter que la durée de vie de ces équipements est extrêmement réduite. La fonte pour les chaudières murales à gaz est rarement utilisée en raison de son poids énorme.

    Cuivre
    Acier inoxydable
    Fonte de fer

    Dimensions

    En règle générale, la plupart des fabricants produisent des chaudières murales de taille standard d'une longueur de soixante-treize centimètres, d'une largeur de vingt-neuf centimètres et d'une profondeur de quarante centimètres. Mais il existe d'autres modèles dimensionnels, dont la longueur atteint quatre-vingt-dix centimètres et la largeur cinquante centimètres.

    Les chaudières à circuit unique avec une chambre de chauffage indirect fermée et ouverte pour une maison privée ont le plus souvent une capacité de 24, 30, 35, 40, 45 et 50 kW.

    Accessoires

    En règle générale, toutes les chaudières murales à gaz sont équipées de la même manière, seul le composant externe est modifié. Cependant, pour chaque modification spécifique, certaines nuances sont particulières. Par exemple, un appareil à circuit unique peut être équipé d'une chaudière externe afin de réchauffer l'eau. Un dispositif à double circuit peut être équipé d'un échangeur de chaleur combiné, qui prépare le liquide de refroidissement pour chaque circuit.

    Revenons donc aux composants internes de la chaudière à gaz.

    • Tout équipement à gaz est équipé d'un brûleur à gaz. En règle générale, il a une forme rectangulaire et un diffuseur de gaz mécanique, grâce à quoi une distribution uniforme du gaz à l'intérieur de l'équipement est assurée.
    • Un autre élément important de la chaudière à gaz est un échangeur de chaleur, qui est une boîte en métal avec un réseau de radiateurs intégré. Grâce à l'énergie provenant de la combustion du gaz, cet élément se réchauffe et transfère sa chaleur à l'eau.
    • La présence d'une pompe de circulation n'est pas typique de tous les modèles de chaudières à gaz. En règle générale, on le trouve dans les équipements à circulation forcée.
    Brûleur
    Échangeur de chaleur
    Pompe de circulation
    • Le vase d'expansion est nécessaire pour dévier temporairement le liquide de refroidissement, au cas où il continuerait à chauffer et à se dilater intensément. Afin de réchauffer une grande pièce, un réservoir supplémentaire est requis.
    • Dans les équipements à gaz atmosphérique, les raccordements de sortie doivent être raccordés à des cheminées individuelles, qui ont un tirage naturel. Le modèle turbocompressé est doté d'un ensemble de doubles tubes coaxiaux, afin d'éliminer les déchets de gaz par la poussée directement dans la ventilation intégrée.
    • Le système de contrôle automatique rendra le travail de la chaudière à gaz extrêmement confortable. Il s’agit essentiellement d’un circuit électronique qui définit un mode permettant au système de fonctionner indépendamment en fonction de critères et d’indicateurs préalablement établis à partir de capteurs thermiques intégrés.
    Vase d'expansion
    Cheminée coaxiale
    Automatique

    Fabricants célèbres

    Les instruments et équipements japonais fabriqués en Italie ont de très bonnes critiques. Leur note est assez élevée.

    Les produits des marques allemandes et italiennes sont parmi les plus recherchés.

    Des marques comme Bosch, Viessmann, Beretta, Baxi sont populaires parmi beaucoup de gens. Mais il convient également de noter les produits abordables de la société "Danko" ("Agroresurs"), pour lesquels il existe une demande énorme. Et la marque coréenne Daesung, qui jouit récemment d'une grande popularité auprès des consommateurs. Ce qui distingue les marques énumérées ci-dessus, quels sont leurs points forts et leurs points faibles, examinons-les en détail.

    Bosch
    Viessmann
    Baxi

    En parlant du fabricant allemand de chaudières murales Bosch, on pense immédiatement au mot qualité. Et en effet, c’est ce critère qui détermine tous les produits fabriqués par cette marque, qui est d'ailleurs en exploitation depuis plus de vingt ans. Et si vous suivez les recommandations pour l'utilisation de la chaudière murale, celle-ci vous servira beaucoup plus longtemps que la période de garantie indiquée. La chaudière Bosch se distingue par un système d'autodiagnostic intégré et des réglages automatiques. Par exemple, quand une flamme s'éteint dans un brûleur, le gaz s'éteint automatiquement. La chaudière fonctionne à partir de gaz naturel ou réduit. L'échangeur de chaleur est fabriqué à l'aide d'un matériau tel que le cuivre, qui est ensuite recouvert d'une fine couche d'oxyde afin de protéger la chaudière murale contre la corrosion.L'équipement a une taille compacte et s'intègre parfaitement dans presque tous les intérieurs. Il est possible de placer la chaudière même dans un placard de cuisine à charnière.

    Grâce à la marque Viessmann, la chaudière murale a été modifiée à plusieurs reprises. A savoir: l'équipement peut être à la fois à circuit unique et à double circuit. La cheminée améliorée et sa structure interne ne permettent pas la formation de givre sur la surface de l'équipement. La compacité de la chaudière permet au vase d'expansion à membrane de contenir six, voire dix litres. La chaudière à gaz murale de la marque Viessmann vous ravira avec une qualité et une efficacité de quatre-vingt-treize pour cent.

    Les constructeurs italiens, dont le célèbre Beretta, se distinguent par une qualité de fabrication élevée et une capacité d’équipement de 24 kW. La large gamme surprendra même le consommateur le plus sélectif. Beretta produit des chaudières à un ou deux circuits, avec ou sans chaudière. La chaudière intégrée de soixante litres, grâce au vase d'expansion, peut augmenter le volume.

    Le fonctionnement de l'équipement est possible à n'importe quelle température, même la plus basse température ne le mettra pas au chômage.

    La chaudière à gaz murale de la marque italienne Baxi se distingue par la présence d'un brûleur atmosphérique, ce qui rend l'appareil presque silencieux. L'échangeur de chaleur est fabriqué selon la technologie bithermique. La capacité varie de dix à quatre vingt kilowatts. La compacité des équipements de la marque permet aux produits d'être très demandés par les consommateurs. L'efficacité revendiquée est de quatre vingt dix pour cent. La période de garantie est de sept ans.

    Une chaudière à gaz murale fabriquée en Corée sous la marque Daesung fait également un excellent travail de chauffage de la surface habitable. La force de ce dispositif réside dans un échangeur de chaleur dont une partie est en alliage de cuivre et l’autre partie de la plaque d’acier. Grâce à cette conception, l'eau se réchauffe instantanément. Le stabilisateur intégré fonctionne de 150 à 240 volts. De plus, la chaudière est protégée contre la surchauffe, le refroidissement excessif, les fuites de gaz et les coups de bélier. L'équipement peut être utilisé avec la télécommande.

    Parmi les produits nationaux, on peut citer la marque "Danko" susmentionnée. Les chaudières murales sont différentes de leurs homologues étrangers de dépendance énergétique. Cependant, le climat en Russie et toutes sortes d’interruptions de l’électricité en font un avantage considérable pour le consommateur russe. Nous devons également noter la qualité et la durabilité de l'équipement. Le seul inconvénient des chaudières murales "Danko" est la nécessité d'acheter des composants supplémentaires: une pompe, un régulateur et un vase d'expansion.

    Comment choisir

    Afin de sélectionner correctement la chaudière murale à gaz, qui ne vous décevra pas en cours de fonctionnement, Il est recommandé de choisir quelques nuances.

    • Tout d’abord - combien d’eau chaude dont vous avez besoin, combien de personnes l’utiliseront, est-il nécessaire d’inclure simultanément plusieurs sources d’eau, comme une douche ou un robinet de cuisine?
    • Le volume requis et la capacité de la chaudière à gaz, qui dépend de la pièce chauffée.
    • Type de système de chauffage. Quel type de circulation sera nécessaire: forcé ou naturel. Ce dernier type ne nécessite pas d’achat supplémentaire de la pompe.
    • Vos capacités financières.La qualité de l'équipement et des composants achetés dépendra du budget que vous êtes prêt à dépenser.
    • Le niveau de confort varie selon que l’équipement dispose ou non d’un système de contrôle à distance.
    • Fabricant ou marque de l'équipement acheté.

    N'oubliez pas de prendre en compte des nuances telles que les interruptions et les sauts du réseau électrique.

    Par exemple, pour une technologie étrangère fragile, il est impératif d’acheter un stabilisateur de tension, et certains modèles ne sont en principe pas conçus pour l’utilisation d’eau courante dure.

    Le plus économique de mettre dans votre maison une version turbo. Sa réparation ne sera pas très fréquente. Et aussi, il est facile de le fixer aux tuyaux dans le coin de la cuisine du coin.

    Pourboires

    Pour garantir la sécurité du fonctionnement de la chaudière murale à gaz, Il est recommandé d'acheter plusieurs composants:

    • en cas d'extinction de la flamme de l'équipement, le capteur de flamme préinstallé arrêtera automatiquement l'alimentation en gaz;
    • la nécessité d'un thermostat est due au fait qu'en cas d'urgence, la température de l'eau augmente, la chaudière s'arrête automatiquement de fonctionner;
    • blocage automatique de l'équipement pour couper l'alimentation en gaz en cas de situation d'urgence;
    • capteur de poussée de commande de chaudière à gaz.

    Exemples et options

    La chaudière à gaz à double paroi Bosch convient non seulement au chauffage d'espaces de vie allant jusqu'à 180 mètres carrés, mais également à l'alimentation en eau chaude. Cet équipement, doté d’échangeurs de chaleur séparés, conviendra parfaitement aux conditions dans lesquelles l’eau est riche en calcium et en magnésium. Pour configurer le contrôle, il est nécessaire de connecter la chaudière au réseau électrique à deux cent vingt volts.

    Un autre exemple d'équipement à gaz à double circuit, mais de la marque Baxi. Ce modèle est bon car il a une chambre de combustion fermée. Cela permet à l'équipement de fournir la quantité d'eau chaude requise et de chauffer l'espace sur une grande surface.

          La chaudière murale à gaz Viessmann Vitopend est un exemple de modèle mono-circuit de haute qualité. Il convient bien au chauffage des petits appartements et des grands quartiers résidentiels. De plus, en installant une chaudière à chauffage indirect, ce modèle peut être utilisé comme source d’eau chaude.

          Pour choisir la chaudière à choisir, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher