Chaudières pour chauffer une maison privée avec des combustibles solides: caractéristiques de conception, avis du fabricant et conseils d'installation

Pendant des siècles et même des millénaires, les combustibles solides ont été activement utilisés pour chauffer des fours. L’émergence d’autres types de carburants a dans une large mesure déplacé de tels systèmes. Cependant, même sous une nouvelle apparence, ils continuent à être utilisés activement au 21ème siècle.

Principe de fonctionnement

La chaudière à combustible solide brûle:

  • le charbon;

  • bois de chauffage;

  • des pellets;

  • de la tourbe

  • copeaux de bois et certains types de déchets.

Il existe des systèmes utilisés en tant que types de carburants spécifiés distincts et leur combinaison sophistiquée. Contrairement aux appareils de chauffage au gaz, liquides et électriques, les chaudières à combustibles solides ne sont contrôlées que de manière automatique. Hélas, avec tout le développement de la technologie moderne, il est incapable d'assumer le processus de chargement initial des mêmes grumes, charbon ou pellets.Ainsi, seul le cycle d'un remplissage à un autre peut être automatisé. Le reste du travail est effectué selon un schéma typique.

Le réglage du passage de l'eau et de son chauffage est assuré par une vanne mélangeuse à trois voies et thermo-mélangeuse. Le soulèvement et l'abaissement du volet permettent de déterminer les caractéristiques de combustion, son intensité et sa vitesse. Indirectement, cela peut être considéré comme une protection contre la surchauffe grâce au contrôle de la traction dans l'extracteur de fumée. Toute chaudière utilisant des combustibles solides peut provoquer de très forts éclairs lorsque la température augmente rapidement et rapidement. Cela devrait être pleinement pris en compte par les concepteurs.

Forces et faiblesses

Les chaudières à combustibles solides ont un certain nombre de critiques positives, dont les auteurs notent:

  • prix relativement bas, comparé aux appareils électriques et au gaz de puissance comparable;

  • absence de besoin d’électricité et de gaz (à l’exception des appareils combinés et automatisés);

  • durée d'utilisation;

  • grande variété de types de combustibles et possibilité de les choisir;

  • capacité, après un seul ravitaillement, à travailler jusqu’à 72 heures de suite.

Mais de tels dispositifs ont de nombreuses faiblesses. Ainsi, la combustion du charbon, du bois ou des pellets se produit avec un rendement très faible (pas plus de 70%). Il est impossible de se débarrasser des dépenses liées à la préparation du combustible, au nettoyage des chaudières. L'installation d'une telle chaudière est compliquée, et quand cela fonctionne, il est nécessaire de surveiller en permanence son fonctionnement. Les exigences relatives à la qualité du carburant sont extrêmement élevées. Ajuster la température est fondamentalement impossible.

Espèces

Les chaudières fabriquées dans les entreprises industrielles sont en acier ou en fonte. Les systèmes fabriqués par nos soins sont isolés en tant que groupe séparé dans lequel d'autres métaux peuvent être utilisés. La gradation du type de carburant utilisé joue un rôle important. De nombreuses personnes préfèrent les structures à granulés qui consomment des granulés de combustible spécialisés ou des agrégats mélangés.

Le type de processus de combustion permet de diviser les chaudières à combustibles solides en:

  • systèmes à combustion longue;

  • en utilisant la traction par gravité;

  • travailler avec auxiliaire;

  • installations de pyrolyse.

La chaudière en fonte est caractérisée par une forte inertie thermique, qui peut être à la fois un avantage et un inconvénient, selon les circonstances.Dans le même temps, une résistance accrue à la corrosion peut être enregistrée en toute sécurité dans l’actif des produits en fonte. Contrairement aux stéréotypes courants, l’acier n’est pas plus cher. L'utilisation de méthodes modernes de soudage des métaux a considérablement réduit le coût de telles installations et en a fait un produit de production en série. Mais il y a une autre nuance: la chaudière en acier est inévitablement monolithique, tandis que son «frère» en fonte est assemblé à partir de sections.

Donc, en cas d’échec, si nécessaire, pour une refonte majeure ou simplement lors du déplacement, cela s’avère plus pratique. Si nous comparons en termes de durée de vie, encore une fois, le leadership incontesté appartient à la fonte. Même à l'heure actuelle, des chaudières en fonte fabriquées avant les années 1980 ont été utilisées avec succès dans certains endroits, produisant régulièrement de la chaleur dans les tuyaux et les radiateurs trois fois plus jeunes qu'eux-mêmes. En ce qui concerne la résistance à la corrosion, ce n’est pas non plus simple. Il est beaucoup plus difficile de démarrer dans l’appareil en fonte que dans le système en acier.

Mais si le processus est déjà survenu (en raison de la présence inévitable de condensat en violation du mode de fonctionnement), il se développera à un rythme accéléré. Contrairement à l'évidence, une chaudière en fonte qui consomme du bois ou du charbon est plus légère que sa contrepartie en acier.La raison - la structure très modulaire. Cependant, il ne peut pas être immédiatement saturé d'eau froide, cela peut entraîner la destruction du corps, voire une explosion. Théoriquement, un cerclage bien pensé peut empêcher un tel développement d'événements, mais il s'avère extrêmement coûteux et donc rarement utilisé.

Quel que soit le matériau d’une chaudière à combustible solide, la chaleur est transférée de celle-ci vers l’environnement extérieur. Outre les systèmes fonctionnant selon les principes de la convection, les appareils avec circuit d’eau sont maintenant largement distribués. Nous remarquons que ces contours peuvent être immédiatement deux - si vous souhaitez obtenir de l’eau non seulement dans le système de chauffage, mais également dans l’alimentation en eau. La complexité de l'appareil, son coût total et la puissance générée avec ce choix augmentent immédiatement. L'important est que la consommation de carburant augmente également, car l'eau doit être chauffée davantage.

Les chaudières à propergol solide ont été acceptées. La chambre de combustion située à l'avant se distingue par des dimensions impressionnantes. Un convecteur dans un tel système est un conglomérat de tuyaux reliant des chemises. Compte tenu de l'augmentation de la pression, les fabricants équipent les chaudières à vapeur de manomètres, vannes spéciales qui arrêtent les fuites d'eau.Le chauffage est effectué rapidement, mais avec un schéma d’action en une étape, il est impossible de calculer avec précision le rendement de la consommation de carburant et la chaudière devra être placée sur une surface extrêmement plane.

Les chaudières à combustibles solides automatiques et semi-automatiques se comparent favorablement à leurs homologues à commande manuelle en ce sens qu'il est plus facile de travailler avec elles. Un système partiellement automatisé est équipé d'un ventilateur dont le taux de torsion détermine la vitesse de combustion du carburant. L'intensité minimale de sa combustion vous permet d'étirer une portion pendant plusieurs jours, mais vous ne pouvez empêcher le gel des tuyaux et des radiateurs, pas plus. L'option automatique consiste à envoyer des commandes de l'unité centrale à une tarière spéciale, qui prélève de l'essence dans le bunker et la tire dans la chambre de combustion.

Le type de générateur de gaz est distingué dans un groupe particulier en raison du fait qu’il surmonte les inconvénients du schéma classique: efficacité limitée et limite stricte de la durée des travaux. On sait depuis longtemps que, lorsqu'il est chauffé, des gaz commencent à être émis par des corps organiques solides. Cet effet a été activement utilisé même dans les voitures de la première moitié du siècle dernier.La chaudière à bois génère du gaz de la même manière, réduisant l'apport en oxygène et transférant du dioxyde de carbone dans la chambre de post-combustion. En fait, la combustion au sens chimique du terme ne se produit que dans la première phase, puis le bois ne fait plus que pâlir.

Les avantages du générateur de gaz sont:

  • chauffage accéléré grâce à une protection thermique complète de la chambre de travail;

  • ajustement optimal de la poussée;

  • assez longue utilisation de carburant.

La différence de temps de génération de chaleur n’est perceptible que dans les modèles les plus avancés (et les plus coûteux). Il ne sera pas possible de brûler du bois de chauffage dont l'humidité dépasse 20%. Au lieu de produire du gaz, ils seront séchés. Les exceptions sont les modèles avec affichage dit vertical du bois de chauffage et combustion réduite. L'utilisation de bois encore plus humide est autorisée.

Une conversation séparée mérite des chaudières à combustible solide avec une table de cuisson. En plus du chauffage direct des aliments exposé ci-dessus, certains modèles peuvent également le chauffer au four. La chaleur provenant d'un feu ouvert, la surface de la plaque est équipée d'un panneau en fonte.Il est recommandé d’utiliser ces appareils dans les maisons de campagne et dans les maisons de campagne où, en raison de leur multifonctionnalité, ils permettent d’économiser de l’espace. Vous devez peser avec soin les avantages des produits avec échangeur de chaleur en fonte et en acier - ces options présentent à la fois des avantages et des inconvénients.

Spécifications techniques

Les paramètres techniques d'une chaudière à combustible solide pour le système de chauffage d'une maison privée sont extrêmement importants. Ces dispositifs ne correspondent catégoriquement pas à la vue traditionnelle, qui décrit l'image d'un mécanisme extrêmement primitif. Dans la plupart des cas, pour des raisons de simplicité, un système à combustion naturelle est utilisé. Les appareils les plus avancés ont des programmeurs qui vous permettent de définir les programmes de chauffage nécessaires. Cette automatisation contrôle l'air de soufflage de la turbine ou du ventilateur. De nombreuses propriétés pratiques dépendent du mécanisme spécifique d'obtention de l'énergie thermique.

Par exemple, travailler sur des combustibles solides par la méthode d’installation par pyrolyse au cours de la deuxième étape de leur travail brûle des gaz dont la température de combustion atteint 1200 degrés. Cela vous permet d’accroître l’efficacité jusqu’à 90% ou plus, ce qui semble assez solide, même en comparaison des systèmes à gaz et électriques.Le «retour sur investissement» pour un fonctionnement aussi efficace consiste en des exigences très strictes en ce qui concerne les propriétés du combustible (bois avec une humidité maximale de 16%, etc.). En ce qui concerne la puissance, une estimation approximative des caractéristiques requises peut être donnée, sur la base d'un chiffre approximatif de 1 kW pour 10 mètres carrés. m espace chauffé. La cheminée de la catégorie de chaudières décrite doit avoir exactement la hauteur indiquée dans le passeport technique et les autres documents d'accompagnement.

Le respect de ces directives dépend directement de la fiabilité de la protection des habitants contre l’intoxication au monoxyde de carbone. Il est formellement déconseillé de poser les tuyaux de moins de 4 m de hauteur, ils rendent également impossible une traction normale. Il faut faire attention au choix du thermostat. Il est recommandé de régler cet appareil pour maintenir une température de 20 degrés (valeur la plus confortable). Cependant, le rôle de la réglementation n’est pas seulement là: il est crucial pour la prévention de la corrosion. Dans les chambres d'enfants, il est conseillé de définir un réchauffement plus fort que la moyenne (jusqu'à 22 degrés), et dans une maison souffrant d'hypertension, il peut être limité à 18 ou 19 degrés.

Le brûleur à charbon mérite également une discussion séparée. Les meilleurs modèles de tels dispositifs sont en fonte réfractaire, qui servent pendant très longtemps. Il est important de spécifier à l'avance quelle fraction de charbon peut être introduite dans la chaudière lors de l'utilisation d'un brûleur spécifique. Seul le respect de ces normes vous permet d'éviter les interruptions et les perturbations du travail. Des experts expérimentés recommandent de rechercher le modèle du variateur fournissant le combustible solide, le modèle du motoréducteur installé dans celui-ci, et de vérifier la réputation du constructeur.

Modèles populaires

Dans un pays aussi riche en charbon et en forêts que la Russie, les chaudières à combustibles solides sont disponibles dans une vaste gamme. Désassembler toutes les options existantes ne fonctionnera pas, mais il convient de souligner la modification "Zota Topol-M". L’allusion au système de missile bien connu dans le nom n’est pas accidentelle - cette chaudière est également une «arme redoutable et écrasante», uniquement dans la lutte contre le froid. Ce nom regroupe toute une série d’équipements de chaudières fabriqués à Krasnoyarsk. Les développeurs promettent un nettoyage facile de la suie, la durée des sessions de gravure et l’absence de besoin de puissance électrique.

Les consommateurs soulignent que "Topol-M" il est extrêmement simple et vous pouvez comprendre son utilisation sans même vous familiariser avec les instructions. Le bois de chauffage pénètre par la porte supérieure. Les concepteurs ont pris soin de la présence d'un thermomètre pour surveiller le fonctionnement de l'appareil. Il convient de noter que, jusqu’à ce que l’échangeur de chaleur soit chauffé à 60 degrés, il peut être recouvert de condensat. En fonction de leurs besoins, les clients peuvent choisir des appareils d’une capacité de 14 à 60 kW; il est permis d'équiper de tenes (facultatif) pour maintenir une température stable.

Parlant de la marque de chaudières à combustibles solides, il est utile de faire attention à Proterm Beaver 20 DLO. L’unité slovaque, comme l’indique son fabricant, permet de chauffer des maisons d’une superficie totale allant jusqu’à 200 mètres carrés. Le modèle est compatible avec la circulation gravitationnelle et artificielle du liquide de refroidissement. L'échangeur de chaleur sectionnel de haute qualité de leur fonte et d'autres pièces soigneusement sélectionnées nous permettent de garantir une utilisation intensive pendant 10-15 ans. En utilisant une chaudière supplémentaire, il est également possible de fournir de l'eau chaude.

20 DLO capable de travailler à la fois sur le charbon et sur le bois de chauffage.La méthode la plus efficace consiste à brûler du bois d’une teneur maximale en humidité de 20% et du charbon d’une granulométrie maximale de 4 cm. Le réglage de la poussée est effectué à l’aide du volet. Puissance en conditions standard - 19 kW. Pour votre information: avec différents modes d'alimentation en air, cela peut changer; l'eau dans le circuit de chauffage chauffe jusqu'à 90 degrés.

Il est à noter qu'il faudra beaucoup de temps pour s'adapter aux spécificités de l'ajustement de poussée. De plus, 20 DLO n’est pas très pratique pour nettoyer la chambre de combustion. Appeler la chaudière mobile est difficile, il y a un certain nombre de modifications qui bougent beaucoup mieux. Beaucoup de gens préfèrent raisonnablement les chaudières fabriquées en Biélorussie, telles que KOS-TV. Le combustible y est chargé verticalement: charbon et bois de chauffage peuvent être utilisés.

Grâce à une grande chambre d'entrée avec une pièce en céramique, vous pouvez poser un arbre humide en morceaux atteignant 0,4 m de long. Le fabricant affirme que la taille du four et la surface de l'échangeur de chaleur sont suffisantes pour assurer un rendement de 84% tout en réduisant la consommation de combustible. La chambre de travail a une paroi de 0,6 cm d'épaisseur. Selon la modification, le niveau de puissance calorifique est de 23 ou 45 kW.L'eau se réchauffe à 95 degrés. Le dispositif KST fourni par le même fabricant se manifeste parfaitement au contact d'un système de chauffage en fonctionnement continu utilisant un mode de circulation naturelle et un vase d'expansion ouvert. L'anthracite de la catégorie AO est le carburant calculé (auquel sont attachés tous les paramètres thermiques spécifiés dans la documentation). Il est acceptable de brûler de la pierre et du lignite, ainsi que du bois de chauffage conforme aux normes domestiques courantes. Les développeurs se sont occupés du retard maximum de la flamme dans la chaudière et du rendement le plus élevé de chaque gramme de combustible.

Les chaudières polonaises à combustible solide telles que HT Classic de Heiztechnik. L'installation de la combustion supérieure est capable de transformer n'importe quel combustible, même les fines de charbon et les briquettes, en chaleur. Le système pourra fournir de l’énergie thermique aux locaux de 30 à 280 mètres carrés. m, ainsi que remplir la chaudière. La chaudière fonctionne sans à-coups pendant 15 heures. La fonction de postcombustion des gaz d'échappement fournit un rendement de 76%.

Effectuer toutes les manipulations de service de l’avant simplifie grandement le travail des propriétaires et des techniciens concernés.Tous les échantillons sont testés pour assurer une étanchéité maximale. L'entreprise polonaise n'utilise que des isolants thermiques de haute qualité, réduisant considérablement les pertes et évitant les brûlures. Elle est prête à donner une garantie sur la stabilité des coutures solides jusqu'à 6 ans. Toute la chaudière dans son ensemble a une garantie de 15 ans.

Critères de sélection

Choisir des chaudières de chauffage pour combustibles solides n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. Naturellement, le premier élément devient la correspondance entre la puissance de l'équipement utilisé et la zone chauffée. La plupart des fabricants indiquent qu’un kW de ressources thermiques suffit pour 10 à 15 mètres carrés. Mais il est totalement imprudent d’appliquer directement ces recommandations, car elles ne tiennent pas compte d’un certain nombre de circonstances importantes.

Il est donc nécessaire d'augmenter la puissance par rapport à l'estimation préliminaire par zone si:

  • plafond dans au moins une pièce de plus de 3 m;

  • les parties chauffées de la maison sont en contact étroit avec les parties non chauffées;

  • l'isolation et l'isolation thermique ne répondent pas aux normes;

  • installé beaucoup de fenêtres ou tenu des fenêtres panoramiques;

  • la maison est construite dans une région très froide;

  • pour un territoire particulier est caractérisé par des vents forts et très forts, soufflant souvent.

Dans tous ces cas, la réserve de marche (5 voire 10 kW) indique non seulement la prudence des propriétaires, mais leur permet également de s’assurer de la moindre surprise. Il est important de prendre en compte la performance totale ou l'efficacité. Dans les chaudières à combustibles solides, il varie de 80 à 98%, alors ignorez ce chiffre. La différence entre les chiffres extrêmes signifie 1,5 à 2 tonnes supplémentaires de bois ou de charbon par saison. Mais même la chaudière la plus économe en énergie peut être mauvaise si le coût de son fonctionnement est trop élevé.

Ce coût est déterminé par:

  • solutions de design utilisées;

  • matériaux appliqués, leur épaisseur et leur conductivité thermique;

  • la qualité du service, la mesure dans laquelle il est disponible et les fonds nécessaires;

  • facturer les pièces remplaçables;

  • conditions de fonctionnement;

  • dépenses pour différents types de carburant.

La règle générale est la suivante: plus le taux de combustion du combustible est élevé, plus il sera coûteux de faire fonctionner une chaudière à combustible solide. Les dispositifs du schéma classique permettent l’utilisation de toutes les variétés de carburant existantes (à l’exception peut-être de certaines options exotiques), mais ils nécessitent le chargement d’un nouveau lot 3 à 4 fois par jour.Les derniers modèles sont équipés d'un dispositif qui régule la traction, ce qui permet de conserver la chaleur dans le four. Les chaudières à pyrolyse vous permettent de charger des lots de combustible toutes les 24 heures. Plus de détails sur leurs avantages et inconvénients ont déjà été mentionnés ci-dessus. Si l'objectif est d'acheter du matériel nécessitant le moins de participation possible, concentrez-vous sur les structures à pellets.

Ils sont très bien réglementés, peuvent parfois utiliser une charge jusqu'à 7 jourset vous pouvez stocker du carburant dans pratiquement tous les environnements. La vaste gamme de systèmes de ce type n’est freinée que par l’augmentation de leur coût et de la consommation de carburant. Si vous couvrez le brûleur pour pellets avec une feuille de fer sur le dessus, vous pouvez utiliser du charbon, du bois de chauffage et même de la tourbe. D'une grande importance dans tout modèle a une gaine isolante externe et sa qualité. Il est recommandé de prendre en compte immédiatement le nombre de genoux dans les cheminées.

Les canaux directs ne permettent pas d’obtenir une efficacité supérieure à celle d’un petit foyer pour une pièce. Mais la complexité de la conception de la cheminée rend plus difficile sa mise en place et augmente le risque de défaillance. Donc, ici, vous devez bien réfléchir et chercher un équilibre.Réduire le nombre de genoux nécessaires pour créer un coup de pouce, en plus, cela aide beaucoup avec un manque de traction. Mais vous devez surveiller en permanence le joint autour de la porte du four, car même invisible à l'œil nu, ce matériau endommagé répondra immédiatement à l'invasion de fumée par la pièce.

L’indépendance par rapport au réseau électrique est une arme à double tranchant. Il est caractéristique principalement pour les chaudières fonctionnant sur le principe de la circulation naturelle. Mais leur efficacité énergétique est insuffisante pour une maison moderne et confortable d’une grande superficie. Mais si la chambre de combustion est équipée d’un revêtement, c’est un avantage certain - la quantité de carburant consommée par unité de puissance est environ ¼ de moins que dans des appareils similaires sans revêtement.

Un fonctionnement totalement sûr et parfaitement stable de la chaufferie de la maison est obtenu uniquement par l'installation d'un réservoir de stockage d'eau.

Réservoir tampon similaire:

  • accumule de la chaleur;

  • augmente l'efficacité totale de l'appareil;

  • aider à maintenir une température uniforme du liquide de refroidissement;

  • réduira les coûts de chauffage.

La chaudière à combustibles solides est également nécessaire pour choisir le plus soigneusement.Oui, ces appareils peuvent durer plusieurs décennies et, en termes de durabilité, ils ne sont parfois pas inférieurs aux simples appareils de chauffage. Mais il est d'autant plus important d'évaluer correctement leurs caractéristiques, de comprendre les caractéristiques des structures. Le liquide de refroidissement dans le système est chauffé à une température de 95 à 110 degrés tout en étant sous pression jusqu'à 600 kPa. Cette pression est appliquée non seulement comme cela, mais pour prévenir l'ébullition, qui réagit extrêmement négativement à l'équipement.

Les sacs à combustible aident à réduire le réchauffement des produits de combustion gazeux émis à 200 degrés. Les chaudières de production industrielle sont formées de deux types principaux de structures: la surface de l’écran et l’unité convective. Pour leur fabrication, des barres d'acier monobloc de forme tubulaire d'une section de 7,6 cm sont utilisées, la structure entière étant optimisée pour réduire les pertes de chaleur. Selon les normes techniques, le raccordement des pièces est effectué strictement par soudage (et rien d’autre) dans l’espoir d’une résistance à la pression de 10 atm.

Dans les conditions domestiques, des chaudières à eau chaude de faible capacité sont utilisées. Ce groupe, conformément à la classification généralement acceptée, comprend les appareils générant de 4 à 65 kW d'énergie thermique.Les options de bois diffèrent par leur force thermique moindre, mais grâce à la chambre de combustion accrue et à la charge unitaire accrue de combustible, elles fournissent une combustion intensive du combustible. Plus la puissance obtenue est élevée, plus l'installation du ventilateur est pertinente. Il est nécessaire d'installer les chaudières à eau uniquement dans des locaux séparés. Les locaux ou les locaux techniques dans lesquels ils sont montés doivent être équipés de matériel de lutte contre l'incendie.

Les chaudières à combustion lente et longue, qui sont divisées en plusieurs variétés, sont très populaires. Les dispositifs les plus simples de ce type, fabriqués selon le schéma traditionnel, sont extrêmement fiables et durent longtemps. Mais atteindre un rendement thermique élevé ne fonctionnera pas en principe. Le choix d'une chaudière à combustion longue dépend principalement du type de combustible le plus pratique à utiliser. Lorsque la ferme peut constamment récolter du bois, le choix est évident.

Pour les chalets situés dans les steppes, dans la toundra ou sur le site de la forêt réduite, il est conseillé de chauffer les pellets. L'utilisation d'une sciure de bois justifie l'utilisation d'une maison privée située dans une usine de transformation du bois.Le poids ne doit être pris en compte que dans le cas où il est prévu de monter la chaudière au mur. La limite est de 100 kg. La consommation de carburant par kW d'énergie thermique dans les chaudières en acier (pour le même type de combustible, bien sûr) est toujours supérieure de 25 à 100% à celle des structures en fonte.

L'avantage incontestable des chaudières à combustion longue est qu'elles peuvent être utilisées pendant toute la saison de chauffage. Ils ne sont pas cuits encore et encore de nombreuses fois comme des fours simples, mais uniquement remplis de portions supplémentaires de charbon ou de bois de chauffage. Selon la plupart des experts, les meilleures options sont les chaudières à combustion supérieure. Le flux d'air est injecté dans la couche de carburant la plus élevée et, à mesure que la masse déposée s'épuise, il se déplace de plus en plus bas. Par conséquent, l'utilisation uniforme du charbon, du bois ou des pellets est assurée.

Si, au premier stade, la température atteint 450 degrés, elle passe déjà à 500-800 degrés dans la phase de pyrolyse. Le design est extérieurement similaire à une bougie, même le corps est allongé verticalement et près du cylindre. L'écart entre les murs intérieurs et extérieurs sert à faire circuler l'eau. Les appareils à combustion longue peuvent consommer soit du bois de chauffage et des briquettes, soit du charbon.Ces deux espèces ne doivent pas être confondues; le calcul de la puissance est effectué selon la méthode standard.

Règles d'installation

Lorsque la chaudière à combustible solide est sélectionnée, il est nécessaire de s’occuper du schéma de son installation. Il n'y a pas de documents réglementaires qui concentreraient les exigences pour l'installation de chaudières de ce type. Les instructions nécessaires sont dispersées dans une grande variété d'actes juridiques. De toute évidence, la formation de poussières et le risque de pénétration de la fumée à l'extérieur lors de l'utilisation de combustibles solides sont inévitables. Par conséquent, il vaut la peine de refuser d'installer des appareils de chauffage dans les cuisines, dans les couloirs, dans les salons, etc.

Le meilleur endroit, selon les professionnels, sera:

  • chaufferie dans la rue;

  • local technique dans la maison elle-même;

  • un garage;

  • sous sol.

Ce n'est que dans les cas les plus extrêmes qu'il est permis d'utiliser une chaudière à combustible solide dans une partie du corridor constamment aérée, qui est rarement visitée. Dans l’une de ces options, il est recommandé de placer l’appareil contre le mur extérieur. Cela permet d'éviter de poser de longues lignes horizontales de cheminées ou de les poster à travers le plafond.Il ne faut pas oublier que l'échangeur de chaleur devra être nettoyé et que, par conséquent, l'accès à celui-ci doit être assuré sans aucun obstacle. Il est interdit de raccorder les conduits de fumée des chaudières à bois aux conduits de ventilation en briques posées à l’intérieur des murs.

En général, l'idée de combiner la cheminée et la ventilation est extrêmement regrettable en soi. S'il n'y a pas assez de place, vous devez placer la chaudière pour qu'elle n'interfère pas avec le passage. Il est recommandé de laisser un espace d'au moins 0,1 m entre les côtés sans entretien de l'appareil et les murs.Le mur doit être situé à au moins 0,25 m de la paroi arrière de la chaudière.

La couverture des structures de maison en matériaux hautement inflammables est réalisée en tôle, en ciment amiante et en minérite. Une telle protection est requise pour les sols et les murs. Il est possible et nécessaire de fabriquer un accumulateur de chaleur de vos propres mains s'il n'est pas inclus dans l'emballage standard. Le canal de ventilation et l'entrée d'air doivent être situés aux extrémités opposées de la pièce et à différentes hauteurs.La hotte près de la chaudière, sur laquelle le ventilateur est monté, est très bête à mettre.

Vous ne devriez pas vous compliquer la vie en respectant la stricte symétrie des axes des buses de cheminée et des trous ménagés dans les murs. Cette tâche est résolue avec succès en tournant le genou. Pour éviter l'apparition de condensation facilitera l'utilisation de tuyaux pour la cheminée avec isolation interne. Alternativement, vous pouvez utiliser un tuyau standard et le recouvrir à l'extérieur avec un matériau à base de basalte. Le canal externe le plus facile pour l’émission de fumée - un format latéral.

Il n'est pas recommandé de faire des cheminées avec plus de trois tours., et la plus petite hauteur (le point de départ est la grille) est de 5 m.Les segments doivent être reliés au drain de condensat sur le mur intérieur et à la pluie ou à l’eau de fonte sur le mur extérieur. Le bas de la cheminée devrait être équipé d'une trappe de visite et d'un réservoir de stockage d'eau de condensation. Contournement de l'avant-toit du toit, mettant le tuyau avec une paire de genoux à un angle aigu. Ogolovki ne devrait pas être dans le secteur des eaux de retour.

L'installation de chaudières de chauffage à combustibles solides sera préférable si vous effectuez un dessin. Une attention accrue devrait être accordée à l'organisation de la cheminée et à la stabilité du chauffagesystème. Si des modèles faits maison sont utilisés, un câblage simple est préférable. Cependant, même avec l'utilisation de produits de production industrielle, ce sera le mieux. Plus les contours de l’alimentation en eau sont clairs et nets, plus le système sera efficace.

Une description détaillée du principe de fonctionnement de la chaudière à combustible solide se trouve dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher