Caractéristiques de la sélection et l'installation de la double chaudière

 Caractéristiques de la sélection et l'installation de la double chaudière

Aujourd'hui, le chauffage d'une maison, d'un immeuble d'habitation ou d'un appartement est l'un des aspects les plus importants qui préoccupent leur propriétaire. Cela n’est pas surprenant, car dans le contexte d’une augmentation constante des tarifs des services publics, il devient de plus en plus difficile de maintenir le confort pendant la saison froide. Pour cette raison, ils rejettent de plus en plus le chauffage centralisé en faveur de l'individu. Et aujourd'hui, nous allons parler de l'un de ses composants - les chaudières à double circuit.

Dispositif et principe de fonctionnement

À la base, le type de chaudière en question rappelle un peu le chauffe-eau à gaz.Leur différence réside uniquement dans la taille. Si nous regardons ce qui se trouve à l'intérieur d'une telle chaudière à double circuit, nous verrons un équipement pour le fonctionnement de 2 circuits - l'alimentation en eau chaude et le chauffage. Pour comprendre le fonctionnement d’une chaudière similaire, vous devez d’abord regarder son contenu.

Ainsi, les composants d’une chaudière à double circuit sont:

  • échangeur de chaleur primaire ou, comme on l'appelle aussi primaire,
  • échangeur de chaleur secondaire;
  • brûleur;
  • chambre de combustion;
  • vanne à trois voies;
  • pompe de circulation;
  • système d'automatisation.

L’échangeur de chaleur principal est chargé de chauffer le caloporteur directement dans le circuit de chauffage et le secondaire est responsable de l’alimentation en eau chaude. Le brûleur sera une source de chaleur dans cette chaudière. Il est intéressant de noter que dans de tels modèles, ils installent des brûleurs puissants afin de pouvoir desservir immédiatement les deux circuits, ce qui permet de gagner de la place. Le brûleur est généralement situé dans le compartiment de combustion, ainsi que dans l'échangeur de chaleur principal. La vanne à trois voies commute entre le mode eau chaude et le mode chauffage.La pompe de circulation déplace le caloporteur par le mécanisme de chauffage ou par un cercle plus petit du circuit d'eau chaude. L'automatisation sera responsable de la performance du système dans son ensemble.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste complète de tous les éléments pouvant figurer dans la conception d’une chaudière à double circuit. Mais les pièces mentionnées ci-dessus sont les principales et sans elles, une telle chaudière ne fonctionnerait tout simplement pas. Bien que vous puissiez trouver un certain nombre de modèles sur le marché où il n’existe pas d’échangeur de chaleur secondaire. Dans ce cas, la préparation de l'eau chaude sera effectuée à l'aide de deux échangeurs de chaleur combinés.

Comme déjà mentionné, les variantes de chaudières considérées peuvent fonctionner en mode chauffage et en mode eau chaude. Lorsque la chaudière démarre, le circuit de chauffage commence à fonctionner, après quoi la pompe commence à circuler, le brûleur est activé et la vanne à trois voies se met dans une position spéciale qui permet au caloporteur de se déplacer simplement le long du mécanisme de chauffage. Le brûleur reste actif jusqu'à ce que le panneau de commande automatique le mette en veille.En général, son travail est géré exclusivement par la partie logicielle. Il peut estimer la température du caloporteur, mesurer la température de l'air à l'extérieur de la fenêtre et dans la maison.

Pour avoir de l'eau chaude, il suffit d'ouvrir le robinet. Autocontrol fixera le courant dans le circuit responsable de l'alimentation en eau chaude, puis le robinet à trois voies éteindra le mécanisme de chauffage et permettra au caloporteur de circuler à travers le petit cercle. Le caloporteur entre dans l'échangeur de chaleur secondaire, où l'eau préparée s'écoulera. Lorsque la vanne est en position fermée, la vanne à trois voies passe en mode chauffage. À première vue, l'appareil de la chaudière semble assez compliqué, mais le principe de l'appareil est aussi simple que possible. La chaudière à double circuit à combustible solide ou à gaz reçoit de plus en plus de distribution.

Ces solutions sont choisies pour leur petite taille, leur commodité et leurs excellentes caractéristiques techniques. En même temps, ces chaudières ne peuvent pas fonctionner simultanément dans deux modes. Mais vous pouvez supporter cette lacune.

Types

Les chaudières à double circuit peuvent varier en fonction de différents critères.A notre époque, la solution la plus achetée est une unité de gaz. Il est populaire en raison de la disponibilité du carburant bleu et de la facilité d'installation. De tels modèles peuvent être équipés de divers échangeurs de chaleur, par exemple un échangeur primaire supplémentaire séparé. C'est-à-dire que dans ce cas, le chauffage sera effectué à l'aide d'une flamme. C'est une version plus petite de l'échangeur de chaleur. Mais cette option est peu coûteuse et la plus simple. Et la réparation en cas de rupture d'un des échangeurs de chaleur sera plus facile.

Une autre option est d'utiliser un échangeur de chaleur bithermique. C'est un tube dans un tube et appartient également à la catégorie primaire. Le caloporteur se déplace dans la partie externe du tuyau et l'eau chaude se déplace dans la partie interne. Cette option permet de fournir une température stable. Mais la réparation de ces chaudières coûtera beaucoup plus cher. La version suivante de la chaudière est représentée par un modèle avec un échangeur de chaleur secondaire. Cette option reçoit de la chaleur du caloporteur qui a été chauffé dans l'échangeur de chaleur principal et non de la combustion directe du combustible.

L’avantage de cette conception est qu’avec un grand nombre de robinets, la différence de température sera minime et ses différences seront moins grandes. Le deuxième échangeur de chaleur de plusieurs modèles peut être combiné avec l’alimentation en eau chaude et la circulation. Mais ces options sont plus chères.

De plus, les types de chaudières peuvent varier en fonction du type de combustible utilisé.

Il existe des modèles tels que:

  • pellet
  • le diesel;
  • combustion du bois;
  • coaxial;
  • combinés.

Bien sûr, ce ne sont pas toutes les catégories de modèles existant aujourd'hui, mais ce sont les plus populaires. Parlons-en maintenant plus en détail.

Les chaudières à pellets peuvent fonctionner à l'aide de pellets. Ils sont généralement créés à partir de déchets de bois et de l'industrie du papier. Cette solution est assez efficace, très efficace et vous permet de fournir de la chaleur à la pièce pendant une longue période avec un faible coût en carburant. Les chaudières à bois peuvent également entrer dans cette catégorie, bien qu'elles soient légèrement différentes en ce que les modèles à bois doivent toujours être chauffés manuellement.De plus, il est plus difficile de maintenir la température dans un cadre quelconque, et les réserves de carburant prendront beaucoup de place. Et la nuit, une telle chaudière à condensation à combustion longue devra être remplie de carburant, ce qui signifie qu'elle ne peut pas être automatique.

De plus, ces chaudières devront être nettoyées assez souvent. En règle générale, si nous parlons de bois de chauffage, ce type de combustible devrait être disponible. Autrement dit, une chaudière combinée de ce type serait une bonne solution pour une maison privée.

Une autre version de la chaudière est le combustible liquide. L'avantage de cette solution est qu'elle ne nécessite aucune coordination avec les différentes autorités de réglementation. Le combustible principal pour ce type de chaudière sera le diesel. Les avantages de cette solution seront l'autonomie, la haute efficacité et la possibilité d'économiser une quantité importante de ressources.

À propos des chaudières à gaz ont été un peu dit. C'est aujourd'hui le type de carburant le plus rentable. Il est également considéré comme respectueux de l'environnement. Et lorsqu'elle est connectée à une alimentation en gaz centralisée, une telle solution serait la plus rentable. De plus, ces chaudières peuvent fonctionner non seulement avec un combustible gazeux, mais également avec un combustible liquide.Mais ici, tout dépendra du brûleur installé à l'intérieur de la chaudière.

Vous devriez également revenir un peu en arrière au sujet des chaudières à combustibles solides. Si vous utilisez du charbon ou de la tourbe, ce sont aussi des solutions possibles pour une utilisation dans les chaudières. Mais le charbon dégage des produits de combustion assez toxiques, ce qui crée un besoin constant de nettoyage de la chaudière et de la cheminée.

Dans le cas de la tourbe, la situation sera la suivante et même un peu pire. Le charbon génère une grande quantité de chaleur, ce qui atténue en quelque sorte ses défauts. Mais on ne peut pas en dire autant de la tourbe.

De plus, les chaudières peuvent être divisées en fonction d'autres critères.

Par lieu, ils sont:

  • fixé au mur;
  • debout au sol

La version murale est généralement suspendue au mur en la fixant à des lattes spéciales fixées au mur à l’aide de boulons, de vis, etc. De telles solutions permettent de gagner de la place dans la pièce si elle est trop petite. Les solutions de sol sont également utilisées, mais en règle générale, dans les cas où il y a suffisamment d'espace dans la pièce ou si vous souhaitez les sortir de la pièce, en soulignant pour cela une petite pièce au sommet.

De plus, le type de chambre de combustion varie.Les chaudières à double circuit sont généralement équipées d'une chambre de combustion ouverte. Mais il existe des modèles avec un fermé. Ils sont appelés parapet et turbo.

La chaudière parapet, contrairement à celles considérées, peut être utilisée en toute sécurité dans un appartement, comme dans une chambre de combustion fermée, ce qui implique non seulement l'absence de tout produit de combustion dans la pièce, mais réduit également l'utilisation d'une cheminée. Et cela signifie que la chaudière parapet est la solution idéale pour les immeubles d'appartements.

La chaudière à turbocompresseur est un modèle compact et possède également une chambre de combustion de type fermé. Une telle solution est généralement destinée aux mécanismes de chauffage locaux, caractérisés par une circulation forcée. En outre, les chaudières turbo se distinguent de tous les modèles mentionnés ci-dessus en ce qu'elles disposent d'un système de déviation spécial, dans lequel une structure d'échappement coaxiale est installée. Une telle cheminée permet non seulement d'éliminer les produits de combustion, mais donne également de l'air au brûleur, car elle est réalisée à l'aide d'un tuyau externe. Et du fait qu'il est plus simple d'appeler une telle construction "pipe in pipe", on obtient ce double effet.Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre de chaudières doubles de types différents, ce qui permet à chacun de trouver un modèle idéal pour chauffer sa maison.

Pouvoir

Le critère principal à prendre en compte lors du choix du type de chaudière en question sera la puissance. Avant de choisir, il est également nécessaire de calculer la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer la pièce qui vous intéresse.

Pour ce faire, prenez en compte les facteurs suivants:

  • la hauteur des murs du bâtiment;
  • la zone de la pièce à chauffer;
  • De quel matériau sont faits les murs?
  • s'il existe une isolation et dans quelle mesure il remplit ses fonctions;
  • combien de fenêtres et de portes il y a dans la maison;
  • la zone où le bâtiment nous intéresse;
  • nombre d'étages;
  • le rapport entre la surface vitrée de la pièce et sa taille;
  • y a-t-il un grenier chaleureux.

Mais dans le cas du type de chaudière en question, un facteur doit encore être pris en compte - la performance du circuit d'alimentation en eau chaude. Selon la formule bien établie, il est connu qu’il faut 1 kW de chaleur par 10 mètres carrés. Autrement dit, si votre maison a une superficie de 240 mètres carrés, vous avez besoin d’une chaudière d’une capacité de 24 kW.Si 280 m2 - alors 28 kW. Eh bien, si nous parlons d'une grande surface de 1000 mètres carrés, alors vous pouvez même trouver des modèles de chaudières d'une capacité de 100 kW et plus. Par conséquent, les dimensions de la pièce importent. En général, il ne serait pas superflu de prendre des modèles avec une marge de 2-3 kW.

La performance du circuit d'eau chaude sanitaire est également importante. Habituellement, cette caractéristique est indiquée dans le passeport et dépend de la température définie par l'utilisateur. Par exemple, les modèles de chaudières avec une puissance de 24 kW auront une performance moyenne - 11-13 litres par minute si la température est augmentée de 30 degrés. Si vous le soulevez de 50 degrés, les performances changeront de 6 à 7 litres. Si vous avez besoin de plus d’eau, choisissez des modèles plus puissants.

Si, pour une raison quelconque, le calcul exact de la puissance ne fonctionne pas, vous devez alors multiplier par 100 ou 150 la surface de toutes les pièces de la maison. La puissance de la chaudière en watts sera donc nécessaire pour chauffer la maison et obtenir de l'eau chaude. Il convient de noter que l'isolation du bâtiment et la réduction des pertes de chaleur permettent de réduire la puissance requise pour chauffer le dispositif et de réduire les coûts lors de la phase de réparation et lors de son utilisation ultérieure.

Outre la puissance, il convient également de prendre en compte la différence de température entre le fluide entrant et sortant de la chaudière, ainsi que le volume d'eau chaude qu'il peut chauffer en une minute. Dans ce cas, il est préférable de comparer ces caractéristiques avec le niveau de consommation d'eau chaude par les membres de votre famille. Dans certains cas, une chaudière à double circuit peut ne pas suffire. Et puis vous devez acheter plus de chaudière. Avec une chaudière pour résoudre ce problème n'est pas difficile. Mais il faut comprendre que l’acquisition d’appareils trop puissants n’est pas une option. Après tout, comme dans le cas d’une chaudière faible, vous perdez simplement de l’argent et il est peu probable que des caractéristiques trop graves donnent des avantages dans une petite maison située dans le secteur privé.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de toujours privilégier une solution qui sera aussi efficace que possible dans un cas particulier.

Dans ce cas, il peut s'agir de types différents:

  • Option de transit. Ces chaudières ont un mode prioritaire eau chaude. Leur essence est que s'il est nécessaire de prendre un bain ou de laver la vaisselle, il suffit d'activer ce mode et la chaudière à pyrolyse rend immédiatement le circuit responsable de l'alimentation en eau chaude.Ces modèles sont les plus fiables et constitueront une excellente solution pour les appartements et les maisons de petite superficie. De plus, de tels échangeurs de chaleur ont généralement une faible capacité.
  • Modèles avec réservoir de stockage intégré. Dans ce cas, le volume du réservoir peut varier de 150 à 180 litres. De tels modèles peuvent chauffer de l'eau à la fois en mode fluide et en mode accumulation. Mais il faut dire que dans le mode de circulation, l’eau sera un peu plus froide que dans celle de stockage, ce qui s’explique par la possibilité d’un meilleur chauffage de l’eau grâce à la présence de plus de temps pour cela.

La comparaison

Maintenant, il faut dire que ce serait mieux pour une maison privée. Il existe non seulement des chaudières à double circuit, mais également des chaudières à circuit unique. De telles solutions peuvent réaliser le chauffage de l'appartement ou de la maison. Ils sont généralement connectés au système de radiateur et chauffent l'eau exclusivement à l'intérieur. Cette version de la chaudière ne permet pas de chauffer de l'eau pour les besoins domestiques. En d'autres termes, le consommateur doit rechercher une autre option.

Mais il existe aussi des chaudières à double circuit. Leur différence avec le circuit unique est qu’il peut non seulement assurer le chauffage de la maison, mais aussi chauffer l’eau pour des besoins divers. C'est-à-dire que la différence réside essentiellement dans l'échangeur de chaleur.

Si vous devez choisir une chaudière, vous devez procéder à partir de vos besoins. Mais les avantages d'une chaudière à double circuit par rapport à une chaudière à circuit unique sont sans équivoque, ce qui signifie qu'une telle solution sera dans la plupart des cas vraiment plus rentable qu'une chaudière de chauffage à circuit unique.

Notation des fabricants et des critiques de professionnels

Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques techniques de l'appareil dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à rechercher un modèle approprié, ainsi qu'un fabricant. C'est assez difficile car il existe aujourd'hui un très grand nombre de marques sur le marché dont les prix des produits diffèrent très sensiblement.

Il serait préférable de diviser les fabricants en trois segments:

  • mes chers
  • catégorie de prix moyen;
  • pas cher.

Si nous parlons de la catégorie des coûteux, alors on peut appeler ces chaudières des fabricants italiens comme Ferroli, Ariston, Baxi, Beretta. Dans la même catégorie, il y a des produits des sociétés allemandes Valliant, Wolf, Viessmann. Ce groupe peut inclure des modèles de chaudières de la société coréenne Navien. Les chaudières de toutes les entreprises mentionnées sont de haute qualité et fonctionnent de manière aussi fiable que possible.Vrai, seulement dans certaines conditions.

Ils doivent recevoir une alimentation constante et stable afin d'éviter toute déviation grave de la tension et de la fréquence. Pour garantir de tels paramètres, il est nécessaire d’acheter un régulateur de tension électronique. Une autre condition importante pour leur fonctionnement stable est une certaine pression de gaz. En règle générale, nous parlons de 2 atmosphères.

Les chaudières à double circuit, produites par des sociétés russes, seront plus abordables. Nous parlons de Danko, Protherm, Sibérie. Elles sont aussi fonctionnelles que les options ci-dessus, mais toujours plus adaptées au travail domestique et réagissent calmement non seulement aux déviations en termes d’alimentation électrique, mais également à la réduction de la pression de gaz.

Des produits de sociétés telles que Bosch, Junkers et Buderus sont également sur le marché. Tous sont unis par le fait qu'ils sont directement liés à la marque Bosch. Les deux dernières sociétés sont ses filiales. Une caractéristique de ce groupe de produits sera qu’un tel AOGV ne peut être appelé ni européen ni russe. Le fait est que Bosch possède un certain nombre d'entreprises situées en Russie. C'est pourquoi il est possible d'acheter à la fois des produits fabriqués dans une usine nationale et dans une entreprise européenne.Bien que selon les utilisateurs, il n'y avait pas de différences sérieuses entre eux.

Installation et connexion

Le schéma de raccordement d’une chaudière à double circuit dépend non pas du type de combustible sur lequel l’appareil fonctionne, mais de la catégorie du système de chauffage. Il importera qu'il s'agisse d'un système à circuit unique ou d'un système à deux circuits, avec une circulation naturelle ou forcée, etc. Il sera également important d’équiper la chaudière. Par exemple, les modèles à double circuit pour le chauffage avec un échangeur de chaleur secondaire comportent déjà une pompe, ce qui permet de les connecter immédiatement au système de circulation de l'alimentation en eau chaude et du chauffage. Mais les modèles à carburant liquide et à carburant solide ne les ont pas, ce qui signifie qu'ils devront être achetés séparément.

La procédure dans la plupart des cas sera standard. L'installation commence par l'installation d'une vanne spéciale sur le système d'alimentation en eau, ainsi que d'un filtre grossier, qui rend le système plus propre. Il est maintenant nécessaire de raccorder les tuyaux de dérivation du système de chauffage et les tuyaux d’eau chaude à usage domestique.

Ils sont également connectés à l'aide de vannes d'arrêt et de connexion à la chaudière. Ensuite, vous devez connecter la pompe de circulation.Ici, il faut dire que s'il fait partie de la chaudière, il n'est pas nécessaire de racheter cet élément séparément.

La dernière étape de la connexion est le gazoduc. Il est préférable de trouver un emplacement pour la chaudière le plus proche possible du tuyau de gaz. Si cela n’est pas possible, le raccordement ne doit être effectué qu’à l’aide de tuyaux à gaz spéciaux. Mieux vaut ne pas exécuter ce moment de vos propres mains pour éviter une erreur grave. Il est préférable de contacter des sociétés spécialisées autorisées à effectuer ce type de travail. Maintenant, vous devez gérer le cerclage. Il est nécessaire d'installer une vanne sur le tuyau de gaz, ainsi qu'une crépine, reliant tout cela à l'aide de brides. Après cela, vous pouvez commencer à faire la cheminée. Si le mur est installé dans votre propre maison, alors une cheminée coaxiale sera la meilleure solution. Pour le faire, il est nécessaire de percer un trou traversant de diamètre correspondant au diamètre de la cheminée. Après cela, le tuyau coaxial doit être sorti du mur.

Le processus d'installation et de raccordement de la chaudière est terminé. Pour configurer l’appareil, seul un spécialiste disposant de la formation et de l’expérience requises en la matière.

Défauts et réparation

Les chaudières à gaz, comme tout autre équipement, peuvent tomber en panne et tomber en panne. Il existe plusieurs catégories de problèmes. Le premier est très difficile à détecter. Par exemple, si la tension tombe en dessous de la valeur autorisée, la plupart des chaudières ne s'allument tout simplement pas.

Si nous parlons des pannes les plus fréquentes, il convient de s’appeler:

  • Crashes dans le programme d'automatisation. Ils résultent généralement de réglages incorrects, ainsi que d'ajustements du capteur.
  • Problèmes avec les panneaux de contrôle. Spécifiquement, dans ce cas, il est préférable de simplement remplacer une telle carte, car sa réparation peut endommager d’autres nœuds.
  • Problèmes dans la buse.

    Certains facteurs affectent directement le fonctionnement normal des solutions de gaz de dérivation.

    Ceux-ci comprennent:

    • Si la pression dans le vase d'expansion augmente ou diminue, il en résulte une rupture du mamelon.
    • Le dépôt de tartre dans les échangeurs de chaleur peut être dû à la rigidité du support thermique ou à sa mauvaise circulation.
    • S'il n'y a pas de poussée dans le conduit de cheminée, cela est probablement dû à un blocage du conduit de cheminée.
    • Au cas oùSi vous constatez la présence de poussière ou d'obstruction du brûleur ou de l'échangeur de chaleur principal, cela peut être dû à l'augmentation de l'humidité ou à la formation de poussière dans la pièce dans laquelle la chaudière est utilisée. De plus, la cause de ce phénomène peut être le manque d'air nécessaire sans lequel il est impossible de brûler.
    • Si les capteurs de température sont en panne, cela peut être dû à l'eau ou à la mauvaise qualité de ces appareils.
    • Il existe également des cas de défaillance de divers capteurs de la chaudière en raison d'une surtension dans le circuit de la chaudière à gaz.

    De plus, tous les défauts ne peuvent pas être détectés par un utilisateur ordinaire. Certains d'entre eux ne peuvent être détectés que par un professionnel, puis avec un équipement de diagnostic spécial. En ce qui concerne la réparation, non seulement le diagnostic de diverses pannes, mais également la réparation ne devraient être effectuées que par un spécialiste.

    La chaudière à gaz est un grand système interconnecté dans lequel, si un élément tombe en panne, le travail de tous les autres est sérieusement perturbé. Et trouver un problème peut être très, très difficile.Si la chaudière chauffe mal, il peut y avoir une multitude de raisons à cela, car une panne pourrait perturber le fonctionnement des autres éléments de la chaudière.

    Une réparation incorrecte peut causer de très gros problèmes, même un incendie ou une explosion, il serait donc dangereux de risquer de faire réparer quelqu'un qui n'a aucune expérience dans ce domaine. La mise en œuvre de l'auto-réparation, même avec des dysfonctionnements mineurs, risque de devenir la prochaine fois que le capitaine ne veut tout simplement pas réparer la chaudière lorsqu'il trouve des traces d'auto-réparation et que la chaudière devra simplement être jetée, ce qui coûtera très cher.

    Le processus de sélection d'une chaudière à dérivation de gaz doit être effectué au moins en consultation avec un spécialiste, car la chaudière est un système complexe combinant divers appareils. Chacun doit fonctionner avec précision et fiabilité pour assurer la qualité de l'appareil. Et en cas de dysfonctionnement, il est impératif de faire appel à un spécialiste et en aucun cas, ne pas effectuer de réparations indépendantes.

    Dans la vidéo suivante, vous trouverez le principe de fonctionnement d'une chaudière à double circuit.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher