Collecteurs de chauffage: variations et règles d'installation
La condition la plus importante pour le bon fonctionnement du système de chauffage est le chauffage complet de toutes les pièces de la maison. Il est beaucoup plus facile de détourner l’eau d’une chaudière vers des pièces différentes que d’installer une nouvelle chaudière dans chacune d’elles. Il sert à la distribution de la chaleur et sert de collecteur, avec lequel vous pouvez également contrôler la température.
Dispositif et but
Le collecteur est un peigne volumétrique.
Cela fonctionne comme ceci:
- l'eau coule dedans;
- par des sorties spéciales, il passe par les tuyaux.
De la même manière, le collecteur fonctionne en recueillant l’eau glacée de plusieurs tuyaux en une, puis en la redirigeant vers une chaudière commune. Il est possible de connecter différents appareils de chauffage à ce groupe dans la collection,quels que soient leurs paramètres techniques.
La taille du collecteur de distribution dépend du nombre de circuits - des tuyaux le reliant. Dans la très grande majorité des cas, le plus grand nombre de circuits est de 12. Le collecteur consiste alors non pas en un peigne, mais en deux - 6 contours chacun. S'il est nécessaire d'obtenir un plus grand nombre de contours ou un seul peigne plutôt qu'un peigne double, certains fabricants produisent des collecteurs sur mesure.
Principe de fonctionnement
L'unité de chauffage peut être raccordée à des radiateurs classiques et à des «sols chauds». La différence sera uniquement dans l'emplacement du collecteur et non dans le principe de fonctionnement. Ainsi, dans tous les cas, le système de collecte sert à distribuer le débit d'eau à tous les appareils de chauffage, ce qui est obtenu grâce à une sorte de structure de collecte et à la connexion ultérieure de tuyaux.
Une limitation importante est la nécessité de maintenir la température. Il ne devrait pas changer de manière significative, tomber dans le tuyau. Par exemple, une température de 40 à 50 degrés serait suffisante pour un système «plancher chaud» et de 70 à 80 degrés pour des radiateurs.Le capteur doit être conçu pour une température non inférieure à celle appropriée. Lorsqu'il est connecté simultanément au radiateur et au «sol chaud», il devrait être possible de diluer l'eau chaude avec de l'eau froide ou d'abaisser la température au-dessous sans affecter le débit total.
Les mérites
La méthode du collectionneur a ses fans à la fois parmi les professionnels et parmi les gens ordinaires.
Cela est dû aux caractéristiques positives garanties par cette méthode de chauffage.
- La chaleur se répand uniformément. A priori, on suppose que la température, en entrant dans les tuyaux du collecteur, ne tombe pas. A cet égard, tous les appareils connectés au système permettent d'obtenir un chauffage et un maintien de la température uniformes. Dans le même temps, il est toujours possible d'abaisser la température, si nécessaire.
- Possibilité de personnaliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez non seulement réguler la température, mais également désactiver complètement l'une des branches. Par exemple, si l’une des pièces n’a pas besoin de chauffage, vous pouvez simplement éteindre le radiateur, évitant ainsi le dégagement de chaleur à vide. Ceci est particulièrement pratique si vous vivez dans une grande maison, dans un hôtel particulier de 3 étages par exemple, et que vous n'utilisez pas toujours toutes les pièces. Le réglage est effectué à partir de l’armoire de collecte.
- Facile à réparer.Si l'une des parties du système tombe en panne, vous ne devrez pas arrêter tout le système (il ne s'agit pas d'une panne du collecteur lui-même). Il suffira de couper l’alimentation en chaleur de la branche endommagée.
- Appel esthétique. En connectant le collecteur, vous avez la possibilité de placer les tuyaux n'importe où et pas seulement au-dessus du radiateur. Beaucoup utilisent cette circonstance et cachent les tuyaux, les cachant sous la plinthe ou derrière le faux mur.
Inconvénients
En plus de tous les avantages énumérés, hydrocollecteur a des inconvénients.
- Prix élevé Même en choisissant un modèle d'un fabricant non éminent, vous dépensez toujours beaucoup d'argent, car les capteurs thermiques sont en acier à haute résistance. L'installation de tuyaux ordinaires est beaucoup moins chère. Mais il convient également de rappeler qu’il sera nécessaire d’acheter des raccords supplémentaires, ce qui est également assez coûteux.
- Un préalable - la présence d'une pompe circulaire. Tous les systèmes de collection ne fonctionnent qu'avec lui. Cela augmente considérablement le coût de l'électricité.
- Un grand nombre de tuyaux. Le système de capteurs implique la présence de branches pour chaque appareil de chauffage.Par conséquent, le nombre de tuyaux augmentera en fonction du nombre d'appareils de chauffage. Pour beaucoup, il est difficile d'installer un tel système, sans parler du fait qu'il s'agit d'un exercice qui prend beaucoup de temps.
Toutes ces nuances sont une raison raisonnable de penser au caractère raisonnable de l’installation d’un collecteur pour le chauffage, en particulier dans le cas d’un immeuble à appartements.
Espèces
À ce jour, il existe un grand choix de collectionneurs. Ils diffèrent non seulement par leurs caractéristiques techniques, mais également par le type de disposition et les matériaux. Chaque appareil moderne est équipé d'un évent conçu pour évacuer les bulles d'air, ce qui réduit considérablement l'efficacité du chauffage.
Selon les caractéristiques techniques, les capteurs thermiques sont divisés en cinq types, et certains d'entre eux ne conviennent que pour l'installation par des spécialistes. Il est nécessaire de prendre en compte ce fait avant de choisir l’une des variétés. Et vous devez également vous rappeler qu'il existe des options combinées possibles qui combinent deux types ou plus. Dans ce cas, nous parlons de systèmes hydrauliques.
Ensoleillé
Il est intéressant de noter que les capteurs solaires, qui permettent d’économiser des sommes considérables en électricité, fonctionnent non seulement par beau temps clair, mais aussi par mauvais temps. Sous le soleil ouvert, ils peuvent chauffer jusqu'à 80-90 degrés, une température presque égale à la température de la chaudière.
Avec des compétences appropriées, le capteur solaire peut être fabriqué de manière indépendante, armé d’outils et de matériaux. Pour acheter des modèles prêts à l'emploi utilisant la chaleur solaire, sont proposés extrêmement rarement. Aucune des entreprises célèbres dans l'arsenal de tels modèles ne le font pas.
Ces collecteurs sont sous vide.
Le transfert de chaleur ne se fait pas par l’eau, mais à l’aide d’antigel.
Hydro Arrow
Lorsqu'on parle de réservoirs avec une aiguille hydraulique, ils désignent un distributeur de flux. De tels ajouts sont nécessaires si un grand nombre de branches et de contours sont impliqués. Généralement, de telles situations se rencontrent sur des objets volumineux.
Un tireur hydraulique, également appelé séparateur hydraulique, est nécessaire pour équilibrer l'ensemble du système. Avec son aide, il s'avère que la pression et la température sont égalisées, assurant ainsi une température adéquate entre le débit et le retour.Avec l'aide de l'aiguille hydraulique, il est même possible de mélanger les flux, si nécessaire.
Il n'est pas rationnel d'utiliser un séparateur hydraulique dans des systèmes simples. Ce n'est nécessaire que pour les complexes. Si nous parlons de collecteurs d’usine de ce type, ils sont en outre alimentés par une branche spéciale pour les débris et l’air, augmentant ainsi l’efficacité de l’ensemble du système de chauffage.
Distributif
En réalité, chacun des collecteurs décrits, qui sert à distribuer les flux d’eau, est un distributeur. C'est un nom générique pour tout le monde, mais vous pouvez souvent voir le «multiple de distribution» comme une espèce distincte.
Il y a deux peignes ici. L'un est connecté à la chaudière ou à une autre source de chaleur et le second est renvoyé. Il convient de noter que le schéma de connexion est ici parallèle et non séquentiel, de sorte que le changement de température dans l'une des branches n'affecte pas la température dans les autres.
Le collecteur coplanaire est également une sous-espèce de la distribution, mais la coplanarité est obtenue simplement en installant deux unités indépendantes l'une à côté de l'autre.
Simple
Les systèmes simples n'ont pas de contrôles ou d'ajustements supplémentaires. Dans la version la plus primitive, vous pouvez imaginer un système simple sur l'exemple d'un tube à plusieurs ouvertures-branches. Il n'y a aucun moyen de surveiller la température, mais si nécessaire, il sera possible de désactiver complètement chacune des branches.
Amélioré
Ces systèmes sont entièrement équipés de tout le nécessaire: un régulateur de température et de pression, des capteurs automatiques, des raccords supplémentaires.
Si nous parlons d’éléments supplémentaires, les plus populaires sont:
- capteurs pour surveiller la pression et la température;
- alimenter les unités de contrôle de l'eau;
- thermostats pour le réglage automatique de la pression;
- vannes électroniques et mélangeurs pour réguler l'alimentation en eau froide et en eau chaude, permettant ainsi de contrôler la température réglée;
- évent d'aération pour libérer les bulles d'air des tuyaux.
La collection de systèmes de collecte peut varier, ce qui affecte le prix et les fonctionnalités.
Types de câblage
Pour commencer, il faut dire que le câblage du collecteur est déjà très différent de tous les types classiques.Il garantit le maintien de la même température dans toutes les canalisations, sans perte de chaleur, et si nécessaire, la température peut être abaissée artificiellement ou même complètement éteindre le chauffage.
Chauffage par radiateur
Conformément à l'architecture du bâtiment, vous pouvez poser des tuyaux au bas ou au-dessus de la pièce. L'option préférée consiste à poser les tuyaux par le bas, car dans ce cas, vous pouvez les cacher sous la plinthe ou sous le sol.
Le chauffage par radiateur de tout type est la principale source de chaleur de la maison, en relation avec laquelle vous devez vous rappeler des températures extrêmes. Il fait 90 degrés. Dans ce cas, la température recommandée devrait être d'au moins 70 degrés.
Si vous chauffez une grande surface, il est également recommandé d’introduire une aiguille hydraulique. Cela est dû à la nécessité d'ajuster la pression, car il y a de fortes chutes. Une fois la pression équilibrée, il sera possible de prolonger la durée de vie des tuyaux plusieurs fois.
Vous trouverez ci-dessous un schéma de la jonction du radiateur.
Système "sol chaud"
Ce type n'est presque jamais utilisé en tant que source de chauffage indépendante, à laquelle les normes de température sont associées.Donc, pour un sol chaud est acceptable si la température est de 40 à 50 degrés. Bien sûr, cela ne suffit pas, assurez-vous que le chauffage par radiateur est bien établi. Cependant, les deux systèmes peuvent être alimentés par le même collecteur.
Il y a quelques limitations.
- Le collecteur doit être mixte ou universel. Seuls de tels modèles sont adaptés afin de se connecter à eux et "plancher chaud" et radiateur.
- Assurez-vous d'avoir la thermorégulation. Dans ce cas, il se révélera régler différentes températures pour le sol et pour le radiateur.
En relation avec les paramètres énumérés, il est préférable de choisir des collecteurs de distribution.
Matériaux
Les collecteurs sont fabriqués à partir de différents matériaux, mais l’important est qu’ils soient tous très résistants, qu’ils soient en laiton ou en polymères. Chaque matériau est bon à sa manière et peut être utilisé dans un domaine particulier. Certains matériaux ont une plage d'utilisation limitée, par exemple s'ils ne tolèrent pas les températures élevées.
À ce jour, les plus populaires sont les collecteurs en laiton, en acier et en polymère. Faisons connaissance avec chacune des variétés.
Acier
Les collecteurs en acier de durabilité accrue sont en forte demande. Cela est dû au fait que l’acier convient à la fabrication d’éléments centraux et locaux. L'acier ne se déforme pas sous l'influence de la température élevée. Les alliages spéciaux ne sont pas soumis à la corrosion, ce qui augmente considérablement leur durée de vie.
Il convient de garder à l'esprit que les produits en acier ont leurs inconvénients. Beaucoup disent que le prix de tels modèles est assez élevé en raison de la forte intensité de matériaux et du coût peu attractif de l'acier modernisé.
Il y a plus d'options démocratiques - de "l'acier inoxydable", mais pour le collecteur central, elles ne conviennent pas, car la température est beaucoup plus élevée. Lorsqu'ils sont chauffés, ces tuyaux sont faciles à se déformer.
Laiton
Les collecteurs en laiton sont en demande avec l'acier. Même les experts ont du mal à faire ressortir des différences évidentes entre eux, affirmant que tout n’est qu’en apparence et en coût. En effet, selon les caractéristiques physiques, le laiton est proche de «l'acier inoxydable», il n'y a donc pas de différence significative quant au choix du capteur.
Comme l’acier, le laiton convient aux assemblées centrales et locales, car il tolère parfaitement les températures élevées et la pression. Néanmoins, il est préférable de l’utiliser spécifiquement pour le moyeu central, car les collecteurs de laiton coûtent cher et, dans le cas de variations locales, ce sera un gaspillage d’argent déraisonnable.
Si nous parlons d'options métalliques, il y a toujours des contreparties en cuivre. Ils sont plus chers que d’autres, bien que les caractéristiques ne soient pas différentes et parfois même légèrement inférieures aux capteurs en acier et en laiton.
Les polymères
Le domaine d'application des systèmes polymères est plus étroit que le métal. Les modèles en plastique ne peuvent pas résister aux températures élevées du site central, ils ne peuvent donc être utilisés que pour les variations locales. Ainsi, les collecteurs locaux sont connectés à la centrale et non à la chaudière elle-même. La température qu’ils contiennent est donc légèrement inférieure.
Le reste des polymères ne sont pas inférieurs au métal. En termes de durée de vie, ils dépassent parfois même leurs homologues en métal, sans parler d'hygiène. Maintenant, la plupart des artisans essaient d'utiliser des collecteurs en plastique, car il est plus facile de travailler avec eux, ils ont moins de poids. Il est également beaucoup plus facile de les monter, l’essentiel est de suivre les règles de connexion.
Il n’est pas recommandé d’utiliser des tuyaux en polymère pour raccorder le «sol chaud».
Les professionnels recommandent de privilégier les versions classiques en métal.
Conseils pour choisir
Avant de choisir une option particulière, vous devez prêter attention à plusieurs caractéristiques importantes. Ils dépendent de la facilité d'installation, de la qualité et de la durée de vie du capteur.
Prix
Il est logique de conclure qu'une chose de qualité ne peut être bon marché. Dans le cas des collectionneurs, c'est le coût élevé qui témoigne de la bonne qualité du produit. Cela est dû au fait que la production utilise des matériaux plus modernes et durables et que la production elle-même est réalisée dans des usines équipées des derniers équipements. Les usines chinoises souterraines utilisent principalement des polymères de basse qualité et une main-d'œuvre manuelle peu coûteuse.
Disponibilité d'autres pièces
L'ensemble du système de capteurs ne peut fonctionner pleinement qu'en présence de composants tels qu'une pompe circulaire à eau, des vannes, des bouchons, des robinets. Faites attention à la comparaison du modèle choisi avec l'équipement existant dans la maison.
Difficulté d'installation
Les collecteurs modernes de haute qualité peuvent facilement être montés indépendamment, mais cela nécessitera une certaine expérience.Et l'installation prend beaucoup de temps, surtout quand il s'agit de systèmes "plancher chaud". Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer l'installation vous-même, il est fortement recommandé de louer de l'argent pour embaucher une équipe de spécialistes. Mais il faut aussi garder à l'esprit qu'il est beaucoup plus facile d'installer un collecteur lorsqu'une maison est en cours de construction.
Paramètres techniques
Bien entendu, les caractéristiques du réservoir ont un impact considérable sur la décision d’achat. Bien que le calcul ne puisse être effectué que par des professionnels, même un amateur pourra estimer approximativement l'acceptabilité d'un modèle particulier pour son cas.
- Vous devez déterminer où le capteur sera installé: dans l’appartement ou dans une maison privée. La pression dans le système en dépend.
- Calculez combien le capteur absorbera de l'électricité. Habituellement, ces informations sont disponibles sur l'emballage.
- Il faut prendre en compte le nombre de contours: 2, 3 ou 4.
- Entre autres choses, la bande passante de l'appareil est importante. N'oubliez pas que cela varie en fonction de la région: par exemple, pour une maison à deux étages et pour le «Khrouchtchev», la capacité ne sera pas la même.
- Découvrez si vous pouvez ajouter des circuits si vous devez augmenter le nombre de radiateurs.
Fabricant
Ce qui compte, c'est la réputation de l'entreprise, la garantie qu'elle procure. Voyez quel âge la société a sur le marché. Il est peu probable que la fourniture d'un produit de qualité soit apparue seulement hier. En règle générale, ils ont leur propre historique et leurs bagages temporaires.
Les fabricants
Le fait qu'il ne soit pas possible d'économiser de l'argent sur l'achat d'un collectionneur ne signifie pas que vous pouvez le choisir sans réfléchir, guidé uniquement par la règle «cher signifie bien». Il est important de faire attention au pays qui possède la société de fabrication, ainsi que son histoire.
Aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucune entreprise sur le marché offrant des collectionneurs de haute qualité. Vous pouvez regarder les produits fabriqués en Italie et en Allemagne. Les entreprises de ces pays sont en tête du nombre d’entreprises dignes. Si vous faites une comparaison, le leader, bien sûr, l'Allemagne. Les plus remarquables sont les deux marques: Oventrop et Rehau. Ils offrent les meilleures garanties. Entre autres choses, les acheteurs donnent d’excellentes critiques sur les collectionneurs de ces marques, affirmant qu’elles sont relativement simples à installer et à réparer, qu’elles servent longtemps et qu’elles remboursent intégralement leur coût.
Oventrop
Cette société propose à ses clients une gamme de modèles universels adaptés au chauffage par radiateur, aux systèmes "chauds" et aux "sols froids". Tous les échantillons sont en acier inoxydable de composition différente en fonction de l'application. Les plus populaires sont les capteurs pour chauffer le Multidis SF et le Multidis SH, qui peuvent résister à des températures allant jusqu'à 70 degrés et jusqu'à 120 degrés respectivement. Mais il est également recommandé de faire attention aux parties connexes de la même marque.
Le coût des capteurs varie de 2 699 roubles par peigne pour 2 circuits à 28 312 roubles pour une combinaison hydraulique pour 3 circuits de chauffage. Comme pour les peignes, le coût maximum de l'option pour 12 contours est de 10 023 roubles. Les prix des bouchons d'extrémité commencent à 649 roubles.
Rehau
De nombreux utilisateurs soulignent un détail mineur: d'un point de vue esthétique, les produits Rehau semblent plus attrayants que ceux d'Oventrop. Les collecteurs ne sont pas en "acier inoxydable", mais en laiton. La société propose les modèles HKV et HKV-D, qui ne diffèrent l'un de l'autre que par la présence de fonctionnalités supplémentaires, telles que débitmètres, vannes et vannes de régulation. Le nombre de circuits est limité à douze.
Les prix fluctuent entre 1 343 roubles pour un peigne à double circuit et jusqu'à 31 335 roubles pour un capteur «sol chaud» pour 12 contours en acier inoxydable.
Le coût maximum d'un collecteur de distribution pour le chauffage par radiateur est de 12 172 roubles.
Outre les marques allemandes et italiennes, la société russe North mérite également une attention particulière.offrant des collecteurs hydrauliques. La plupart des modèles à usage mixte conviennent donc au raccordement au radiateur et au "sol chaud". Tous les modèles sont en acier et leur composition dépend de la configuration choisie.
Le coût commence à 2140 roubles pour un modèle à trois circuits et se termine à 23 130 roubles pour un collecteur en acier inoxydable à 12 boucles. Ici, vous pouvez acheter des produits supplémentaires.
Méthodes de fabrication
Avant de vous lancer dans la fabrication du collecteur maison, vous devez sélectionner le matériau et préparer l’inventaire nécessaire. Par exemple, pour fabriquer un modèle en acier, vous avez besoin d’un poste de soudage. Mais ne vous précipitez pas pour choisir le polypropylène. Pour raccorder les pièces en polypropylène, vous aurez besoin d’un dispositif spécial avec lequel vous pourrez souder de tels tuyaux. Parfois, il est plus facile de se procurer une machine à souder ordinaire que pour le plastique.
Calcul et distribution des contours
Dès le début, vous devez comprendre le nombre de circuits de chauffage dont vous avez besoin. Il est nécessaire de prendre en compte tous les appareils de chauffage disponibles. Vous devrez donc évaluer chaque pièce de la liste ci-dessous.
Pour ne rien oublier, utilisez la liste suivante:
- la présence du système "sol chaud";
- les pièces dans lesquelles il doit y avoir une température plus élevée ou plus basse que le reste des pièces;
- chauffage par le sol;
- chauffer chaque aile.
Les règles de fabrication d'un collecteur pour le chauffage sont les suivantes: la distance entre les couches est de 10-15 mm, la distance entre les collecteurs d'alimentation et de retour est de 25-30 cm.
Le diamètre des tuyaux doit être de 12,7 mm. Le capteur lui-même est fabriqué avec un diamètre de 25,4 à 38,1 mm, en fonction de la chaudière installée.
En polypropylène
Pour réaliser un assemblage collecteur en polypropylène de vos propres mains, vous devrez utiliser les restes de tuyaux et de raccords.
Vous aurez besoin de:
- tuyau d'un diamètre de 32 mm;
- tés 32/32/16 mm.
D'un côté, vous devez installer un té. Pour cela, vous devez connecter le haut de la ventilation et le bas - un robinet pour la vidange. D'autre part, fixez la vanne et le tuyau. Le tuyau peut être fourni ou évacué en fonction de l'objectif du collecteur. Le tuyau d'alimentation va à la chaudière.
La sortie restante d'un diamètre de 16 mm doit être munie d'une vanne ou d'un débitmètre, selon que le collecteur est destiné à l'alimentation en eau ou à la vidange. Ceci est la fin du travail et il ne reste plus qu'à fixer les systèmes de capteurs reçus au mur à l'aide de supports.
Assemblage de laiton
Si un collecteur de laiton prêt à l'emploi coûte assez cher, vous dépenserez beaucoup moins d'argent en un fait maison. Pour la construction d'une conception similaire aura besoin de tees et de raccords. Ils sont reliés les uns aux autres en utilisant du fil de lin ou un fixateur liquide comme matériau de joint. Les pièces doivent être connectées conformément au schéma de montage. Un exemple peut être vu dans l'image ci-dessous.
Une fois le collecteur assemblé, il doit être testé. Faire la connexion est difficile, il y a donc une forte probabilité de fuite.
De la pipe de profil
La fabrication d'un collecteur à partir de tuyaux de différentes sections est la plus difficile, car des travaux de soudage sont nécessaires ici. Ce modèle peut être appelé le plus "dupé". Il convient au chauffage de grandes surfaces, il peut avoir beaucoup de disposition des tuyaux. Souvent, de tels échantillons sont fournis avec une flèche hydraulique.
Vous aurez besoin des échantillons suivants:
- tube profilé 8x8 cm ou 10x10 cm;
- tube rond.
Le calcul de la section de tuyau est effectué dans des programmes spéciaux. Il est nécessaire de régler la puissance thermique requise pour le chauffage, la vitesse de l'eau, la différence de température pendant l'alimentation et le retour.
Dans ce cas, vous devrez créer un circuit, en fonction du nombre de contours. Rappelez-vous que la distance entre les plans doit être d’environ 15 cm et celle entre les collecteurs d’au moins 20 cm.
Ensuite, vous devez marquer le tuyau avec une section transversale rectangulaire conformément au schéma, puis percer des trous pour le câblage à l'aide d'un coupe-gaz. Souder les petites pièces de tuyaux filetés préparées aux trous. Le bloc est prêt, il reste à souder les supports, à le préparer et à le peindre.
L'assemblée
Avant de procéder aux travaux d’installation, vous devez vous assurer que le lieu de l’installation future ne présente aucune interférence. Rien ne doit entraver le processus d’exploitation du collecteur.
Ensuite, prenez en compte le type de capteur que vous fixez: le radiateur ou le «sol chaud». Le plus incontestable est que la hauteur d'installation ne joue aucun rôle: dans le cas d'un collecteur, cela n'est pas critique.Par ailleurs, certaines restrictions sont imposées par le système de cerclage. Par exemple, dans le cas de la tuyauterie de rayonnement classique, il convient de rappeler qu’elle ne fonctionne plus efficacement que dans les maisons comportant un grand nombre de pièces ou d’étages.
Le réglage de la température est effectué après l’installation du collecteur et des tuyaux de chauffage du collecteur. Il est plus facile de régler la température à l’aide d’une tête thermique. Même au stade de la construction, vous devez assister à l'installation de tels équipements supplémentaires.
La variante avec installation du variateur de lumière et du thermostat convient également à la fois pour le réglage du radiateur et pour le réglage des «sols chauds».
L'installation d'un tel équipement nécessite des connaissances et des compétences particulières, il est donc préférable de le confier à des professionnels.
Comment installer un collecteur pour le chauffage, voir la vidéo suivante.