Choisir un système de chauffage pour une maison en bois

Le chauffage dans une maison en bois est l’aspect le plus important qui importe si vous devez apporter confort et confort à la construction de ce type. Oui, et les conditions climatiques de notre pays ont contribué au chauffage de la maison et ont été efficaces. Il est clair que, compte tenu du coût élevé des services publics, ainsi que de diverses ressources et minéraux, un chauffage de haute qualité à la fois peu coûteux est exactement ce dont a besoin chaque propriétaire d’une maison en bois.

Dans le même temps, chaque propriétaire recherche une solution efficace, car les murs de la maison souhaitent rester au sec, tout en évitant que la moisissure ne se propage. Et aujourd'hui, nous discuterons du mécanisme de chauffage d'une maison en bois qui constituerait la meilleure solution.

Caractéristiques spéciales

Avant de commencer à choisir des équipements de chauffage pour la maison, il convient de noter que le bois, contrairement à plusieurs autres matériaux de construction, peut changer de taille en fonction de la durée d'utilisation et de l'humidité de l'environnement. Si ces moments lors de l'installation ne sont pas pris en compte, la défaillance du système de chauffage est une question de temps. Et modifier un système déjà installé est assez coûteux, et techniquement, ce n’est pas facile. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de tout calculer très clairement, après quoi il faut déjà acheter tel ou tel équipement, le principal critère de sélection étant le bon marché des sources d’énergie, ainsi que leur disponibilité.

Aujourd'hui dans cette qualité sont utilisés:

  • combustibles liquides;
  • combustible solide;
  • l'électricité;
  • gaz

Lorsque vous décidez du type de combustible utilisé pour chauffer la maison, vous devez choisir le type de mécanisme de chauffage.

En passant, vous ne devriez pas essayer de faire un système de chauffage de vos propres mains, cela devrait être fait uniquement par un spécialiste.

Espèces

Il convient de noter que le système de chauffage pour une maison privée ne peut pas toujours appartenir à la catégorie des systèmes centralisés.Si souvent, vous devez chercher des alternatives.

À leur sujet et sera discuté plus loin.

  • L'une des options les plus courantes dans les maisons de ce type sera le chauffage à l'électricité. Dans ce cas, le matériel à utiliser peut être qualifié de bon marché. Oui, et nous avons l'électricité presque partout. Cette option est particulièrement pertinente lorsqu'il n'y a pas de possibilité d'approvisionnement en gaz ou que des alternatives ne peuvent pas être utilisées.

Effectuer le chauffage par cette méthode est assez simple (on parle d'une chaudière électrique). Mais ici, il faut comprendre que les coûts absolument minimes ne sont pas suffisants car les chaudières électriques elles-mêmes consomment beaucoup d’énergie. Il est donc préférable de choisir des modèles d’une capacité de 10 kilowatts ou plus.

Cependant, il convient de prendre en compte le fait que dans certaines régions éloignées, le réseau électrique peut tout simplement ne pas tirer de telles charges. Un tel système nécessite un bon câblage dans la maison, sinon il pourrait être la cause d'un incendie.

  • Si la maison est petite, elle peut être utilisée comme option de chauffage. Cette méthode est plus appropriée si la maison n’est pas alimentée en gaz naturel. Chauffer le poêle est bon marché, mais plutôt gênant.Bien que si vous êtes rarement à la maison, mais seulement lors de courtes visites, le processus de fusion du four sera agréable pour vous.

Pour chauffer efficacement une maison avec un poêle, il est préférable de la construire au centre de la pièce. Cela permettra à la chaleur de diverger de manière uniforme dans la maison. Les conceptions des fours actuels sont très diverses, mais le meilleur de tout, si elles construisent une personne qui a vraiment une expérience dans ce domaine. Ensuite, le poêle sera efficace par tout temps et il sera bon de donner de la chaleur à l'intérieur de la maison.

Si vous le souhaitez, l'installation d'une chaudière à eau peut être réalisée dans le four, ce qui permettra également de créer un chauffage à base d'eau sur la base du four. Cela permettra de chauffer la maison en bois de manière encore plus uniforme. Cependant, dans ce cas, la maison devra toujours vivre, sinon l'eau gèlera dans les tuyaux et le système deviendra inutilisable.

Une alternative à un four peut être une chaudière à combustible solide. Mais dans ce cas, le chauffage coûtera plus cher, car il faut payer un peu pour le carburant. Ce type est généralement considéré comme peu rentable pour une maison privée, raison pour laquelle il est préférable d’utiliser d’autres options pour chauffer la pièce.

  • Un autre type de chauffage, qui devrait être dit - gaz. C'est le chauffage au gaz pour les maisons en bois qui est la solution la plus fréquente à laquelle leurs propriétaires ont recours. Cette option est considérée comme l'une des plus rentables de tout ce qui existe aujourd'hui. Dans ce cas, le dispositif de chauffage sera assez simple et le coût du gaz n’est pas aussi élevé que celui des options alternatives.

Mais le chauffage au gaz, comme tout autre, présente certains inconvénients. Par exemple, il n’est pas utile de le réaliser s’il n’ya pas de conduite de gaz près de chez vous. Le fait est que le coût de la connexion est maintenant assez élevé. Dans certains cas, si vous effectuez des calculs, vous pouvez vous rendre compte que le système de chauffage au gaz ne peut être entièrement rentabilisé qu'après plusieurs décennies.

  • Un autre type de chauffage pour la maison en bois peut être l'air. Ce n'est pas très courant actuellement chez nous, mais en Europe, cette option est très populaire. L’essentiel est que la chaleur soit transférée par l’air qui se réchauffe tout en bas du bâtiment. L'air passe à travers un échangeur de chaleur, chauffé par la combustion de gaz ou de carburant.

Grâce au système de conduits d'air, la chaleur se dissipe dans les pièces et tout l'air refroidi est aspiré et réchauffé.

Si nous parlons des avantages de ce type de chauffage, il convient de mentionner les points suivants:

  1. bonne efficacité;
  2. l'absence d'équipements trop complexes et coûteux;
  3. facilité de gestion et de maintien de la température;
  4. assèchement des locaux dû à la circulation intensive des masses d'air;
  5. le système peut être nettoyé de la poussière simplement et facilement;
  6. la possibilité d'utilisation dans de grandes surfaces;
  7. les étages inférieurs de la maison seront secs et chauds.

Si nous parlons des lacunes, nous devrions mentionner les nuances suivantes:

  1. la complexité de la conception et de l'installation;
  2. coût élevé du système;
  3. difficile à réparer ou à remplacer des pièces du système;
  4. la nécessité d'attirer des spécialistes pour le service;
  5. la présence d'un certain niveau de bruit pendant le fonctionnement du système.
  • Une autre option est le système de chauffage par le sol. Cela fonctionne sur le principe qui sous-tend le chauffage liquide. L'eau est chauffée par la chaudière et pénètre dans les tuyaux.Ce qui distingue ce système des autres, c'est que les tuyaux sont situés dans un sous-champ, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas visibles. Ici, l’eau n’est habituellement pas chauffée à plus de 40 degrés, ce qui permet au sol de ne pas surchauffer.

Si nous parlons des mérites de tels sexes, cela devrait s'appeler:

  1. les mêmes avantages que le chauffage à la vapeur;
  2. lors du chauffage, la pièce n'est pas trop sèche;
  3. Un plancher chaud retient bien la chaleur et peut le céder longtemps;
  4. pas de projets.

Si nous parlons des inconvénients, nous devrions appeler:

  1. installation complexe;
  2. augmenter le niveau inférieur de la pièce;
  3. réparation coûteuse en cas de panne.

L'une des variétés du système ci-dessus sera chauffée avec un plancher chauffant, basé sur un câble électrique, divisé en sections utilisant un film spécial. Les principaux avantages de ce type de chauffage seront la simplicité et la fiabilité. Un tel câble peut même être fermé avec du polypropylène, et tout ira bien.

Les seuls inconvénients dans ce cas sont:

  1. la présence d'un type de rayonnement électromagnétique nocif;
  2. forte consommation d'énergie électrique.

En général, comme vous pouvez le constater, il existe un nombre considérable de systèmes de chauffage pour les maisons en bois.et choisissez de manger de quoi. Aujourd'hui, il existe même une sorte d'options exotiques, telles que le chauffage au quartz.

Comment choisir

Pour choisir la meilleure option pour chauffer une maison en bois, Il y a plusieurs facteurs importants à considérer.

  • Dans quelle mesure l'installation d'un système est-elle appropriée? Par exemple, il n'est pas toujours possible de conduire du gaz ou de l'électricité et la chaudière peut être installée partout.
  • Un autre facteur est le prix. C'est-à-dire que les estimations préliminaires doivent être nécessairement effectuées.
  • Comme il sera pratique d'utiliser tel ou tel système. Par exemple, quelle option convient le mieux pour chauffer une maison en bois sur deux étages?
  • Le critère suivant est le coût du carburant pour chauffer une maison de campagne.
  • Équipement de sécurité.
  • Design esthétique.
  • Installation économique du système (câblage, connexion et maintenance). Il convient de noter que ce facteur ne dépend pas toujours directement du coût du système. Ces choses ne doivent pas être confondues. Il arrive parfois que l’équipement le moins cher puisse être très coûteux à utiliser.

Il faut également tenir compte du fait que les maisons en bois peuvent être exploitées pendant la saison ou toute l'année. Si nous parlons de logements saisonniers, une petite source de chauffage locale suffira - une cheminée, un poêle ou un convecteur électrique. Dans ce cas, vous ne devez prendre en compte que la facilité d’installation d’un système particulier et sa facilité d’utilisation. Mais pour les maisons habitées toute l’année, un système de chauffage soigneusement étudié et bien exécuté sera nécessaire, ce qui permettra de rendre le chauffage de qualité et efficace.

En conclusion, il convient de noter qu’il n’existait pas de mécanisme de chauffage universel et efficace à 100%, et qu’il n’en aura pas. Chaque système, qui a été discuté ci-dessus, présente à la fois des inconvénients et des avantages. Il appartient au seul propriétaire de la maison de décider quel critère sera le plus important pour lui et de s’appuyer sur ses préférences d’une façon ou d’une autre.

Pourboires

  • Avant de choisir, familiarisez-vous avec toutes les options possibles pour les systèmes de chauffage. Il sera tout à coup possible de trouver une solution exotique mais efficace pour votre maison.
  • Si vous ne savez pas quel système choisir pour votre maison, vous pouvez lire les commentaires des utilisateurs qui ont déjà été en mesure d'installer l'une ou l'autre option. Les évaluations de personnes réelles aident souvent beaucoup à choisir un système de chauffage.
  • Un autre point important - vous ne devez pas essayer d’effectuer vous-même l’installation et les travaux connexes. Seul un professionnel sera en mesure de choisir le schéma optimal et d'installer la structure de chauffage de manière à ce que son efficacité soit aussi grande que possible et qu'il effectue clairement toutes les tâches qui lui sont assignées.
  • Il ne faut pas oublier que, bien que le système de chauffage soit responsable du chauffage de la maison, il existe d'autres éléments qui aideront à chauffer une maison en bois. Il s'agit de réchauffer des murs et un toit de haute qualité.

Le choix d'un système de chauffage pour une maison en bois est une tâche très importante, dont la mise en œuvre doit être abordée avec le plus grand sérieux et la compréhension des divers aspects et caractéristiques théoriques.

Sur l'installation du système de chauffage dans la maison, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher