Linoléum de pose

Face au sol est un matériau de sol de grande importance. Parmi les masses de variétés telles que le stratifié, le parquet, le parquet et les carreaux de céramique, le linoléum occupe une place particulière. C'est une alternative à tous les types de revêtements, se distingue avantageusement par son arrière-plan, présente de nombreux avantages et différences.

La pose de linoléum est un sujet à part, dont la connaissance permettra de couvrir rapidement et sans défauts apparents le revêtement de sol.

L'importance du matériel

La pose du linoléum dépend du type de matériau. Si nous abordons le choix basé uniquement sur des données externes, lors du fonctionnement d'un revêtement de sol, il peut s'avérer qu'il n'est pas destiné à ce type de pièce et ne correspond pas à la perméabilité d'une zone particulière. La matière première présente des différences évidentes en raison de l'épaisseur, de la couche protectrice, du matériau du substrat et des caractéristiques externes. Sa durée de vie, son degré de praticité, sa résistance à l'humidité et son nettoyage fréquent varient.

En outre, le type de matériau est également différent: la nature prime de la texture est subordonnée à la classe, à la nuance et à un certain motif.

Avantages et inconvénients

Le choix du revêtement de sol repose sur l’étude des caractéristiques du matériau, qui consistent en forces et faiblesses. Cela vous permet de comprendre le degré de pertinence de la pose de linoléum dans cette pièce et de déterminer sa durée de vie.

Parmi les caractéristiques positives du linoléum sont les suivantes.

  • Installation simple et polyvalence d'utilisation dans différents types de pièces (vous pouvez vous installer dans le salon, la cuisine, la chambre d'enfants, le bureau, le couloir, la bibliothèque à la maison, les toilettes, la salle de bains, le couloir);
  • La variabilité de la largeur, de sorte que vous pouvez simplifier le revêtement du sol et effectuer une technologie sans couture, posez une toile avec une feuille pleine;
  • Un vaste choix de couleurs pour les matériaux de qualité supérieure, de sorte que l'apparence de la pièce à la fin de la réparation soit particulière, faisant allusion au bien-être et au bon goût des propriétaires de la maison;
  • Structure de matériau antistatique et résistance au feu, grâce auxquelles elle n'attire pas la poussière et résiste au feu;
  • Grande durée de vie au niveau de la couche de protection (durée de vie 10-15 ans et plus);
  • Résistance à l'humidité, à l'usure, au pressage sous les meubles lourds;
  • Bonnes propriétés d'isolation acoustique, qui permettent de réduire le niveau de bruit des sons parasites gênants;
  • Compatibilité avec le système «sol chaud» et répartition uniforme de l'air chaud dans toute la pièce, grâce à laquelle vous pouvez marcher sur le sol pieds nus;
  • Différentes gammes de prix vous permettant de couvrir le sol, en tenant compte de vos préférences et du budget prévu pour l’achat.

La propriété unique du linoléum est la compatibilité avec différents revêtements de sol: il peut être combiné avec des carreaux de céramique, du parquet et du carrelage, complétés avec du stratifié, encadré de granit. Cette façon d’installer le sol offre de nombreuses possibilités de conception et vous permet de surmonter le manque d’espace, de zoner la pièce et de lui donner une organisation discrète.

La combinaison implique l’utilisation de matériaux de trois types différents de couleurs et de textures différentes, ce qui est pratique et permet de masquer les défauts de coiffage au moyen de poudres et d’un socle décoratif.

Les inconvénients

Pose de linoléum - un investissement rationnel.Cependant, avec de nombreux avantages, le matériau présente plusieurs nuances négatives.

  • Le coût par mètre carré de matériau augmente avec l’épaisseur croissante de la couche protectrice;
  • Parmi la gamme présentée à la vente, toutes les matières premières ne sont pas naturelles: tous les acheteurs ne sont pas à l'aise avec les matières synthétiques;
  • Plus le poids est élevé, plus le transport de la matière est difficile et plus il est possible que l'intégrité du revêtement soit violée au cours du processus de livraison sans précaution;
  • Selon la qualité et la classe, le linoléum peut sécher avec des baisses de température constantes, ce qui entraîne une perte d'élasticité du matériau.
  • La pose doit être effectuée aussi précisément que possible: le non-respect de la technologie peut entraîner la formation de vagues à la surface du sol.

Tous les types de linoléum ne sont pas faciles à utiliser: si vous laissez de l'air sous celui-ci, le revêtement risque de gonfler. Si la surface de la pièce est supérieure à la largeur maximale autorisée de la toile, les joints ne peuvent pas être évités.

Joints - style d'endroit douloureux. Ils sont faibles et exposés à l'humidité. Par conséquent, pour prolonger la durée de vie, vous devez prendre soin du revêtement de sol avec le plus grand soin: vous ne pouvez pas le remplir d'eau, il est important d'éliminer immédiatement les salissures de la surface jusqu'à ce qu'elles fassent partie du motif.

Types de linoléum

Pour que le travail ne révèle pas de moments négatifs, de surprises et que le sol soit le meilleur, il est important de connaître les types de linoléum, qui sont déterminés par sa structure. Le linoléum est un matériau de finition à base de polymère, souvent constitué de chlorure de polyvinyle (PVC), à structure dense et à base poreuse. Il peut être homogène, constitué d'une seule couche, ou hétérogène, multicouche.

Le premier type combine toutes les couches en une, de sorte qu'il est teint et effacé assez lentement. Le second type vous permet de voir clairement les différentes couches, en regardant la coupe du linoléum de côté.

Chaque type est unique à sa manière, vous permettant de choisir un matériau décent pour le revêtement de sol. La seule chose qu'ils se distinguent par une couche protectrice, qui est plus dans les variétés hétérogènes.

En plus du linoléum de chlorure de polyvinyle, les entreprises proposent à la vente d’autres types de revêtements de sol, parmi lesquels les suivants sont particulièrement recherchés.

  • Naturelà base d'huile de lin oxydée, de résines de feuillus, de farine de bois, de calcaire, de jute et de pigments de couleur d'origine naturelle (linoléum simple d'une durée de vie pouvant atteindre 40 ans, propriétés bactéricides et qualités pratiques excellentes);
  • Alkydequi se caractérise par une base tissée, la présence de résines alkydes et de divers pigments dans la composition (elle se distingue par un niveau élevé d’isolation phonique et thermique par rapport au linoléum en polychlorure de vinyle, mais il est fragile et sujet à la formation de fissures);
  • Caoutchouc, qui est un produit de traitement des déchets de caoutchouc avec l’ajout d’une nouvelle couche supérieure en caoutchouc (un matériau résistant à l’humidité, caractérisé par une grande élasticité).

Par type de durabilité et de but du linoléum est divisé en trois types.

  • Ménage;
  • Semi-commercial;
  • Commercial

Quelle est la différence?

Plancher de maison - Une classe de matériaux bon marché, plus rapide que les analogues, est effacée, elle a l'air plus simple, sa surface est lisse et elle n'a pas de texture. Ses couleurs sont plus souvent stylistiques, sous la forme d'ornements, elles ne diffèrent pas en qualité et en relief.

Le matériau est adapté aux zones à faible perméabilité et finit par s'effacer dans la plupart des zones de travail de la toile.

Semi-commerce meilleur que l'homologue domestique, plus fort, plus résistant à l'abrasion. Il semble plus cher, a des couleurs plus solides pour le parquet, le stratifié, le marbre et le carrelage.Le revêtement est résistant aux charges lourdes et est destiné aux revêtements de sol dans les bâtiments résidentiels, les studios, les salons, les magasins.

Le matériau peut avoir une surface lisse et en relief, est souvent antidérapant et est conçu pour les zones à trafic moyen ou élevé.

Linoléum commercial - qualité de sol premium de ce matériau. Sa face avant est pratiquement identique à la contrepartie semi-commerciale. Il est assez solide, peut avoir une imprégnation antidérapante et antibactérienne, contient souvent des composants naturels dans sa composition, ce qui en augmente le coût.

Ce linoléum se distingue par son prix et son poids, qui dépend du film protecteur.

La gamme de modèles de revêtements de sol peut être ajoutée avec un effet différent. En plus de l'anti-dérapant et de la résistance au feu, la toile est traitée avec une imprégnation antistatique, réalisée avec un effet 3D. La texture peut être rugueuse, ressemblant à la structure des planches de bois.

Par type de base, le linoléum est une base en mousse ou en feutre. Ce facteur détermine le besoin d'un substrat. Si le linoléum est isolant, le substrat n'est pas nécessaire: le feutre remplit la fonction d'isolation phonique et thermique tout en masquant les irrégularités du sol.

Protection

Protection - la principale différence entre les différentes classes de linoléum.Si les vendeurs du magasin réagissent assez, quelle est la différence? En réalité, tout est simple: le linoléum ménager, semi-commercial et commercial possède une épaisseur différente de film protecteur située sur le dessus de la toile (sur la face avant). Cela permet d’économiser la surface de la perte d’attrait de l’apparence et de déterminer le niveau de charge différent sur la surface de la toile. Pour comprendre la différence, vous devriez regarder du côté du linoléum.

  • Dans la classe domestique, le film est presque invisible et mesure 0,1 à 0,2 mm;
  • Au semi-commerce, la protection est meilleure: 0,3-0,4 mm;
  • Le commerce est plus sûr: sa couche protectrice est de 0,6 mm à 1 mm.

Pour choisir le bon choix, vous pouvez vous concentrer sur le poids: si vous prenez une toile de la même largeur, le poids de la toile domestique sera le plus léger, alors que le linoléum commercial peut être très lourd. Et la chose intéressante: plus la couche protectrice est épaisse, plus la base en mousse de linoléum est fine. Parfois, bien sûr, il existe des exceptions, mais le plus souvent, l’épaisseur du commerce est minimale et ne dépasse pas 3 mm.

Ce fait est un point négatif qui peut nuire à l'installation: malgré l'épaisse couche de protection, avec une épaisseur minimale, tous les inconvénients de la surface du sol sont visibles.

Lay tel linoléum peut être exclusivement sur une surface plane, presque parfaite.

Pour choisir le type de matériau le mieux adapté à la pose, vous devez regarder de plus près la demi-taille: ses caractéristiques suffisent pour que le sol soit parfaitement plat et que la surface ne soit pas effacée même dans les zones à fort trafic. Le linoléum commercial a été créé à l'origine pour des locaux industriels. Cependant, de nombreux acheteurs ont constaté une forte résistance au stress. Aujourd'hui, le commerce constitue souvent un ornement au sol des appartements et des maisons de campagne. Beaucoup d'utilisateurs l'aiment beaucoup plus que le stratifié, qui gonfle lorsque l'humidité est élevée.

Si vous souhaitez acheter un revêtement de sol de qualité commerciale, il est préférable de faire attention à l'option avec une protection de 0,6 à 0,8 mm et à l'épaisseur maximale possible. Ainsi, la charge sera maximale et les irrégularités du sol ne seront pas visibles.

Linoléum sous la tuile

Le linoléum en mosaïque est un analogue de la variété laminée et une sorte d’alternative aux carreaux de céramique. Par sa structure, il n’est pas différent du linoléum de la manière habituelle. Voici la même classification, la présence de catégories ménagères, semi-commerciales et commerciales, la similarité de la composition des couches et un niveau similaire d'épaisseur du film protecteur.

La différence est dans l'apparence: les carreaux de linoléum sont des fragments de la même taille et de la même nuance, posés comme un revêtement de sol en céramique.

La matière première est si semblable à celle des carreaux qu’il peut être difficile de le distinguer au premier abord.

Sinon inchangé: les caractéristiques sont similaires à celles de l'analogue de rouleau, la durée de vie dépend de la qualité de l'installation, la durabilité du revêtement est déterminée par l'intensité de fonctionnement de la surface de travail, une surface plane dépend de l'étalonnage, les coutures sont réalisées à volonté. Ce type d'installation permet la combinaison de matériaux de différentes textures: le linoléum peut être combiné avec un analogue de nuance et de couleur différentes, complété par des carreaux et moins souvent par du stratifié.

Le parquet n'est pas approprié ici: une quantité excessive de petits détails peut perturber la noblesse du revêtement de sol, ajoutant ainsi à la pièce un sentiment de confusion.

Comment calculer la quantité de matière requise?

De nos jours, pour simplifier et simplifier les travaux de construction, il existe des programmes spéciaux pour les calculatrices. Ils aident à calculer la quantité correcte de matières premières, évitant aux clients des dépenses inutiles.Cependant, cette invention n'est pas toujours nécessaire, car dans tous les cas, il est nécessaire d'effectuer des mesures dans la pièce. Afin de ne pas vous tromper, il est important de prendre en compte la distance maximale en longueur et en largeur, en la contrôlant en plusieurs points de chacun des murs.

S'il y a un assistant capable de tenir le ruban à mesurer, c'est encore plus pratique: puisque la précision de la mesure sera meilleure, le bord du ruban métallique ne glissera pas et ne bougera pas.

Toutes les données doivent être immédiatement enregistrées sur papier, illustrant un dessin schématique de la pièce dans laquelle l’installation est effectuée. Ceci est important pour prendre en compte la direction du motif et la tolérance des additifs sur le seuil, un autre rebord (par exemple pour une batterie, une niche) ou un amarrage au revêtement de sol de la pièce voisine.

Vous devez vous concentrer sur les indicateurs les plus importants (cela s'applique également aux types de locaux asymétriques). Aux mesures obtenues, ajoutez 7 cm de longueur et de largeur. Cela élimine le risque de pénurie de matériel. Si la toile n'est pas solide, ils sont repoussés de la longueur, en tenant compte de la tolérance de 7 cm, sont guidés par deux longueurs, sans oublier de prévoir une allocation pour l'accostage.

Préparation de la fondation

La préparation du sol est une condition importante pour l'installation. La perception esthétique finale dépend de la qualité de performance de cette étape. Il ne suffit pas d'acheter une belle housse - elle doit être correctement et soigneusement posée.

Le processus implique plusieurs moments de travail.

  • Préparation de la pièce (dégage complètement la pièce des meubles);
  • Démontage du socle et de la garniture de porte (le cas échéant);
  • Evaluation de l'état du sol, de son alignement en hauteur, en se débarrassant des fissures, des creux et des bosses.

Ce qui compte, c'est le type d'installation. Par exemple, si le linoléum est placé sur une base en béton, la surface doit être parfaitement plane.

S'il est prévu de le poser sur des panneaux de fibres, le sol peut être ajusté au moyen d'un mélange de ciment et de sable dans les lobes droits, masquant les fissures ponctuelles. Si la qualité du mélange laisse beaucoup à désirer, vous pouvez utiliser la colle pour carrelage Tserezit ou Eunis comme composition de ciment. Leur consistance est parfaitement équilibrée, le mélange est agité sans grumeaux, masque la surface du sol en douceur et ne s'effrite pas après séchage.

Les experts recommandent d’ajouter de la colle PVA au mélange: cela améliore la qualité de la composition, ainsi masquer et lisser la surface ne se fissurera pas, ce qui est important pour la réputation de chaque maître.

Il n'est pas recommandé de niveler la surface avec du rovniteli à base de gypse: s'il y a beaucoup d'humidité dans la pièce, le mobile similaire s'éloignera rapidement du sol par couches.Il est conçu pour les murs et ne prévoit pas de charge, de sorte que ces expériences sont dépourvues de sens commun.

Si, pour une raison quelconque, de l'eau pénètre sous le linoléum, ce mobile annulera toute l'installation en ajoutant du travail pour recâbler le revêtement.

Une fois le sol nivelé, il est aspiré, ce qui élimine la poussière et les résidus de la composition de ciment. Il est important qu’il soit sec et propre: s’il ya des restes de mélange à la surface, le sol sous le linoléum à ces endroits peut craquer et créer des bosses disgracieuses. Ensuite, vous pouvez commencer à poser.

Préparation à la pose

La phase préparatoire de la pose du linoléum dépend de la méthode de pose du matériau. Habituellement, le linoléum est posé sans pli sur le mur, bien que souvent la toile soit enroulée sur le mur, ce qui lui donne l’apparence d’une sorte de plinthe étroite. La deuxième méthode est utilisée pour la finition des revêtements de sol d’un type commercial de locaux industriels. Il est plus facile de nettoyer le sol sans toucher le mur. Dans ce cas, il est important de calculer l'allocation pour l'installation de linoléum sur le mur.

Lorsque vous réalisez un revêtement de sol sans plier, il est important de couper correctement la toile. Il est personnalisé pour chaque pièce de différentes manières: juste à côté du socle ou avec un petit écart par rapport aux murs.

  1. La première méthode vous permet de quitter le socle avant la pose, mais nécessite un contour de linoléum exact et son ajustement serré au bord inférieur. Le socle peut être sélectionné en fonction de la couleur du linoléum.
  2. La deuxième option est la meilleure solution: souvent, sous l’influence de différents régimes de température, le linoléum peut s’étirer. Il faut donc un peu d’espace (0,5 cm) pour rester à plat sans former de vague contre le fond.

Vous pouvez poser le linoléum à différents étages.

  • Parquet;
  • Panneaux durs;
  • Panneaux durs;
  • Sol en béton;
  • Vieux linoléum.

Les outils suivants peuvent être nécessaires pour l’installation.

  • Rouleau;
  • Lattes métalliques;
  • Règle avec un coin;
  • Outil de coupe (couteau de construction);
  • Outil de soudage;
  • Spatule (pour la méthode adhésive);
  • Amorce;
  • Mastic;
  • Colle de soudure à froid (mastic de joint).

La technologie de pose implique la préparation du linoléum. Puisque le linoléum est dans le rouleau pendant une longue période, il doit se coucher avant l'installation. Avant la pose directe, il est étendu sur une surface plane et laissé pendant 2-3 jours. Pendant ce temps, la toile prend une position uniforme et vous permet de faire un ajustement plus précis aux mesures de la pièce.

Insonoriser le sol de l'appartement

À la surface du sol était plus lisse et plus chaud, sous l'isolation phonique mis linoléum. Cela peut être un sol rugueux sur les grumes, le nivellement et l'isolation de la base, ou une dalle d'isolation phonique, qui est faite lors de l'aménagement d'une nouvelle chape. Cependant, la version la plus simple de l'isolation acoustique est un substrat pour linoléum, composé de différents matériaux et qui complète souvent la préparation du sol sur un support isolant thermique et acoustique.

Cette étape est une nécessité d’installation, mais tous les types de matériaux ne sont pas adaptés au travail. Il convient de prêter attention aux matières premières à structure élastique et à haute résistance à l'éclatement.

Ceux-ci incluent les suivants.

  • Matériaux insonorisants à membrane;
  • Teksaund monocouche d'aragonite et de polymères flexibles (cela se passe sur une base feutre);
  • Fibre de verre résistant aux déchirures sans impuretés nocives;
  • Izoshum (shumostop) avec propriétés d’isolation hydroélectrique et thermique;
  • Izolon est un dérivé de la mousse de polyéthylène;
  • Substrat en liège de chapelure moulue comprimée;
  • Le substrat de fibres de jute.

Préparer la base et prendre soin de la chaleur du revêtement et de l’isolation phonique, procéder à l’installation.

Processus de montage de bricolage

La technologie d'installation dépend du type de surface. Dans de petites pièces avec des dimensions allant jusqu'à 20 mètres carrés. M. linoléum n'est pas collé à la surface du sol. Le plancher sans colle est le plus facile et s'appelle sec. La condition principale est une surface sèche. Le linoléum est posé sur le sol, les bords sont coupés, les bords sont fixés à la base (s’il s’agit d’un panneau dur ou de base en bois, ils peuvent être cloués à un clou à une distance d’environ 5 cm).

Pour que le bord ne s'effondre pas dans le temps, il est fixé à l'aide de bandes d'aluminium, qui sont percées de trous correspondant à la taille des têtes de clous.

Dans le cas d'une base en béton, pré-percer des trous pour les bouchons, dans lesquels ils visseront ensuite les vis. Toutefois, si la maison mène, au fil du temps, les vis peuvent atteindre le sommet, en perturbant l'harmonie d'un sol idéalement même. Dans ce cas, fixez simplement le linoléum autour du périmètre. Les joints sont collés, parfois cloués.

La deuxième option est moins belle, donc si vous pouvez acheter une feuille entière, vous devez oublier les économies: un sol monolithique est plus pratique.

Les instructions pas à pas pour la pose de linoléum sur de la colle comportent deux méthodes.

Avec séchage séparé

Avant la pose, la face arrière du matériau est traitée avec un apprêt. Cela minimise le nombre de bulles qui empêchent un fonctionnement parfait. Il est important d’amorcer la base avec une couche uniforme sans fentes et de donner au linoléum et à la base un temps de séchage d’environ un jour. Chaque surface est séchée séparément sans contact. Ensuite, du côté opposé du linoléum au-dessus de l'apprêt, mettez du mastic.

Après cela, le linoléum est déterminé sur la surface du sol et lissé, en utilisant un rouleau spécial pour une adhérence optimale, en le roulant sur la surface et en pressant uniformément la toile sur le sol.

Pour poser correctement le matériau contre le mur, vous devez utiliser une spatule en pressant le linoléum autour du périmètre.

Quand il y a peu d'espace

S'il n'est pas possible de sécher séparément le linoléum et la base du sol, vous pouvez poser la toile sur le sol et plier au moins un demi-mètre. L'amorçage est effectué en plusieurs parties, après quoi de la colle (mastic) est appliquée sur la surface du sol. Toutefois, pour des raisons de fiabilité, il est préférable d'ajouter de l'adhésif à l'arrière du linoléum. Coller n'était pas beaucoup, il est réparti sur la surface avec une spatule,enlever l'excès.

Coller un revêtement de sol, il est roulé avec un rouleau spécial lourd ou frotté avec du liège. Cela élimine les bulles d'air et favorise une répartition uniforme de l'adhésif entre le sol et le dos du revêtement.

Traitement de couture

Une feuille solide de matériau a pressé les socles. Toutefois, si le revêtement comporte des joints dans un endroit visible, ils sont collés par «soudage à froid» à l'aide d'une colle spéciale. L'outil est conçu pour remplir les coutures, il est transparent ou la couleur du matériau. Il est utilisé avec une machine à souder. En plus de la «soudure», vous pouvez utiliser un ruban profilé en linoléum pour joindre les coutures. Elle serre le revêtement qui y est inséré des deux côtés.

Pose de tuiles de linoléum

En ce qui concerne le linoléum en mosaïque, sa pose implique un nivellement du sol, sinon des fragments se détachent les uns des autres. Après avoir préparé le sol, il est apprêté, il détermine le centre de la pièce. Pour ce faire, tirez le fil en diagonale depuis les coins de la pièce. La première tuile est placée au centre: de la colle est appliquée sur sa face arrière tout en se retirant des bords du fragment.

Il est important de rouler chaque billette.Une fois tous les fragments collés, un produit d’étanchéité est appliqué à la surface du revêtement.

Conseils professionnels

Pour le type de revêtement de sol agréable à regarder, professionnel et solide, vous pouvez noter quelques conseils d’artisans expérimentés.

  • Lors de la pose de linoléum avec joints sur du marbre ou dans une couleur, il est préférable de poser la toile dans le sens de la lumière: ainsi, le revêtement aura une apparence monolithique.
  • Pour coller les joints, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face;
  • Primer est préférable d'acquérir une pénétration profonde: ainsi, l'adhérence des deux surfaces sera maximale;
  • En utilisant le mastic à la craie, la base peut être apprêtée avec de l’huile de lin;
  • Si le mastic est bitumineux ou caoutchouteux, vous pouvez utiliser du mastic dilué avec de l'essence au lieu de l'apprêt dans un rapport de 1: 3;
  • Il est impossible de dérouler immédiatement le rouleau et de poser le matériau sur un sol inégal: un travail de qualité ne tolère pas la hâte (il est nécessaire de préparer à la fois le matériau et le sol);
  • Si le linoléum s'éloigne de la majeure partie de la base, il lui manque du mastic: vous devez soigneusement retirer le linoléum, le nettoyer de l'adhésif, le réapprêter et le poser.

Les experts sont attentifs au fait que, pour certains types de revêtements de sol, les marques développent leurs adhésifs. Ce facteur est important: si vous ignorez les recommandations du fabricant, appliquez du linoléum sur une autre colle, vous risquez de gâcher la structure du matériau. Si cela se produit, un tapis qui peut être utilisé pour fermer le sol aidera à sauver le dossier.

Cependant, ce n’est pas si simple: le tapis doit être posé uniquement sur du linoléum collé au sol. S'il glisse ou s'il y a beaucoup de bulles, ce défaut ne sera recouvert d'aucun revêtement de tapis.

Comment poser le linoléum sur un sol en béton, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher