Planchers chauffants sous le linoléum

 Planchers chauffants sous le linoléum

Malgré la grande variété de matériaux modernes utilisés pour les sols, le linoléum reste une option populaire pour les revêtements de sol. Si la tâche consiste à fabriquer des sols chauds sous linoléum, en économisant sur le revêtement lui-même, il convient de considérer le linoléum avec un soin particulier, car dans ce cas, la qualité du sol dépendra de ses caractéristiques.

Est-il possible de poser le produit de sol sur le sol chauffant?

La question de savoir s'il est possible de poser ce type de revêtement sur un sol chauffé fait l'objet de nombreuses controverses. Certains soutiennent que cela ne devrait en aucun cas être autorisé, car le matériau de revêtement libère des éléments toxiques lorsqu'il est chauffé.D'autres disent à propos de la fragilité du linoléum, qu'en raison du chauffage, le matériau de revêtement se déformera et entraînera inévitablement des fissures et des irrégularités.

Cependant, les progrès ne sont pas immobiles. Et heureusement, il a touché à la production de linoléum. Les nouvelles technologies vous permettent de créer un matériau ne craignant pas les fluctuations de température et la composition de tels revêtements n'aura pas de propriétés toxiques. Par conséquent, la réponse à cette question est sans équivoque - le linoléum moderne peut être utilisé pour recouvrir un sol chauffé avec d'autres matériaux. L'essentiel est le bon choix de ce matériau et de cette technologie de chauffage.

À propos de chauffage, disons tout de suite: sous le linoléum, vous devez installer des champs de film infrarouge. Ce type de chauffage sera plus doux et plus confortable. Cette technologie assurera la compatibilité du revêtement choisi avec l'utilisation du chauffage.

Lors du choix d'un revêtement, vous devez savoir que le linoléum doit être constitué d'un matériau isolant thermique. Sinon, l'efficacité du chauffage par le sol sera minimale.

Il est également extrêmement important que le matériau à partir duquel le linoléum est fabriqué soit sans danger pour l’homme, toxique et inerte sur le climat.Habituellement, la classe de sécurité est indiquée dans le certificat de qualité du produit, qu'il ne sera pas superflu de demander au vendeur avant de l'acheter. En outre, les documents relatifs au linoléum doivent indiquer que ce matériau peut être utilisé pour recouvrir le sol de chaleur.

Si vous ne faites pas attention à ces faits, vous pouvez acheter du linoléum inapproprié et, pendant le fonctionnement, le sol émettra une odeur désagréable associée aux composés toxiques qui composent le matériau. Vous remarquerez peut-être aussi qu’un tel plancher va se boursoufler et se fissurer.

Quel linoléum est préférable de choisir?

En effet, nombreux sont ceux qui pensent que le linoléum, exposé à la chaleur, se contracte. Cela est dû au fait que lors de l’installation d’un plancher en film infrarouge recouvert de linoléum par le haut, le niveau de chauffage peut dépasser 30 ° C, ce qui est inacceptable pour le linoléum. Vous devez donc régler vous-même la température et définir des limites. Pendant le fonctionnement du sol, la température optimale de préchauffage sans dommage pour le revêtement sera de 27 ° C.

Quant au linoléum, vous devez choisir l’épaisseur optimale. Donc, pour un plancher chauffant, un matériau approprié pour un sol d'épaisseur moyenne avec un revêtement de protection.

Lors du choix du linoléum pour un plancher chauffant, vous devez vous concentrer sur certaines des limitations déjà mentionnées. Et en faisant attention à la santé, vous devriez examiner attentivement la composition du matériau sélectionné afin d'éviter une erreur.

Selon la composition, le linoléum est:

  • Naturel. Fabriqué à partir de matériaux naturels tels que fibres de bois, résine de pin et huiles de bois. Cette option ne sera pas seulement respectueuse de l'environnement dans son essence, mais aura entre autres des propriétés antibactériennes (en raison de la teneur en agents antibactériens dans la composition des résines et des huiles). Une telle couverture serait idéale pour une maison où sont situés de petits enfants et des animaux. En outre, ce type de matériau est inerte vis-à-vis des alcalis, il peut donc être nettoyé à l'aide de solutions de savon et n'est pas inflammable.
  • Polychlorure de vinyle. En polychlorure de vinyle, éléments colorants et charges diverses. Le substrat de ce type de linoléum peut avoir une isolation phonique. En règle générale, il s’agit de matériaux en tissu et de bases en mousse. Ce matériau, aussi naturel que naturel, est très hygiénique, inerte aux acides et aux alcalis, présente une faible conductivité thermique et une résistance élevée à l'abrasion.
  • Alkyde C'est un matériau composé de composants naturels en combinaison avec des résines alkydes et divers polymères. Comme le polychlorure de vinyle, ce linoléum présente une très bonne isolation phonique et une faible conductivité thermique. Cependant, lors de son utilisation, il convient de garder à l’esprit que ce matériau diminue en longueur.
  • Nitrocellulose. Ce linoléum est constitué de fibres de cellulose de coton recyclées additionnées d’amiante, de gypse et de plomb rouge. La nitrocellulose a une excellente isolation thermique et durabilité. Mais, du fait de l’utilisation de composants toxiques et de son inflammabilité facile, ce type de matériau ne convient pas pour couvrir un sol chauffé.
  • Caoutchouc Il se compose de deux couches: la couche supérieure est une couche intermédiaire en caoutchouc composée de divers pigments de coloration, du bitume et d'autres éléments synthétiques, et la couche inférieure est une couche de caoutchouc broyé. Ce type de matériau est très résistant à l'humidité et durable. Cependant, comme le linoléum de nitrocellulose, ce type n'est pas utilisé pour les planchers chauffants pour des raisons déjà connues.

En plus de la composition du linoléum, lors du choix, vous devez faire attention à sa base et à son épaisseur:

  • Les matériaux sans base sont très minces (jusqu'à 2 cm). Ils sont choisis pour des chambres notoirement propres.La durée de vie du sol avec de tels revêtements est courte et atteint en moyenne 5 ans.
  • Les matériaux à base de mousse ou autres sont beaucoup plus épais que les premiers (jusqu’à 4 cm). Ils sont très durables et résistants à l'usure. En règle générale, ils couvrent les salles de bains et les cuisines. Toutefois, il convient de noter que si la pièce est grande et qu’il n’est pas possible de couvrir l’ensemble du sol avec une seule feuille de linoléum, les joints obtenus doivent être scellés avec des solutions spéciales ou un cordon de soudure.

Comme mentionné précédemment, afin d'éviter d'acheter du matériel inapproprié, vérifiez toujours le marquage d'homologation et familiarisez-vous avec les informations contenues dans le certificat de matériel.

Types et appareil de chauffage

La sensation de confort lorsque vous restez à l'intérieur est la raison principale pour choisir un sol chaud. De plus, ces systèmes de chauffage vous permettent de contrôler la consommation d'électricité dans l'appartement et d'économiser de l'énergie. Le principe de fonctionnement du plancher chauffant électrique repose sur la conversion de l'énergie électrique en chaleur. Cela peut être réalisé de deux manières: en utilisant un câble électrique spécial (ce type de chauffage par le sol sera appelé «câble») ou en utilisant un film chauffant (chauffage au sol de type film):

  • Il existe plusieurs types de câbles pour plancher chauffant: autorégulateur et résistif. Le degré d'autorégulation et de contrôle de l'électricité dépendra du câble sélectionné. Lorsque le sol est équipé d'un système de chauffage à câble, pré-nivelez-le, recouvrez-le d'un film spécial en polyéthylène, placez-y un isolant thermique du type choisi et un réflecteur au-dessus (les deux derniers éléments étant parfois combinés en une seule couche).

Un câble posé sur un sol préparé doit avoir un système fermé (généralement un zigzag avec une taille de boucle égale au périmètre de la pièce). Si vous envisagez de créer un plancher chauffant avec une commande de chauffage, un capteur de température est pré-assemblé sur le sol et ses fils sont placés dans le mur où se trouve le thermostat.

En raison du fait que la puissance de ce type de chauffage dépasse de manière significative la puissance des autres types, lors de l'installation de ce système, il est permis de le fermer à l'aide d'un coupleur ou simplement de remplir le sol.

Toutefois, l'épaisseur du sol de remplissage et de la chape ne doit pas dépasser cinq centimètres, sinon le chauffage électrique ne sera pas fourni.

  • Le chauffage électrique par film, contrairement au câble, est autorisé à être installé uniquement sans chape; une simple couche de sol suffit, car la puissance de ce système ne peut être comparée à celle du câble.

Lorsque le sol est prêt, le sol a été coulé et, si nécessaire, une chape, vous devez attendre un moment jusqu'à ce que le sol soit complètement sec, parfois même un mois entier. Après avoir séché le sol, procéder à son revêtement de finition avec du linoléum.

Récemment, le chauffage par le sol à film infrarouge (IR) est populaire (certains l'appellent «chauffage par bande»). Ce type de chauffage est peut-être le plus polyvalent, puisqu'il peut être utilisé à la fois pour le linoléum et les carreaux, et même pour les parquets en bois. Toutefois, le chauffage par le sol à infrarouge coûtera très cher, tout en respectant l'environnement et la sécurité, en maintenant des conditions confortables dans la pièce et en ne constituant pas une menace pour la santé et la vie des personnes et des animaux.

Le système de plancher infrarouge est représenté par un polymère de carbone sous la forme de barres de carbone placées à la surface du film. Ces tiges ont une fonction d’autorégulation de la température. Par conséquent, le sol ne surchauffera jamais et le revêtement, en linoléum ou en stratifié, ne se déformera pas et ne se fissurera pas.De tels systèmes électriques sont montés sur de la colle ou sur la chape ci-dessus.

Un autre avantage de ce type de chauffage est que son installation est disponible pour presque toutes les personnes possédant des connaissances de base en génie électrique. Il n'est pas nécessaire d'appeler le maître pour installer un tel système de chauffage pour linoléum, qui peut également être posé seul. En conséquence, le niveau des dépenses est fortement réduit. De plus, lors de la réparation suivante, cette source de chauffage peut être facilement démontée et remplacée par une autre, plus moderne ou complètement supprimée.

Et pour réduire davantage les coûts de chauffage, vous pouvez envisager la possibilité de chauffer localement, en découpant la bande IR dans des zones et en ne les plaçant que dans les parties du sol où de la chaleur est nécessaire (par exemple, dans la zone de travail de la cuisine, dans la zone de la baignoire ou des toilettes). Lors du montage de la bande infrarouge en tant que plancher chauffant, posez d’abord le substrat - réflecteur de chaleur sur le sol. Des bandes chauffantes coupées sont posées sur la surface du sol, après quoi une couche de colle leur est appliquée ou une chape mince est réalisée. Une fois les procédures simples effectuées, procédez à la finition du revêtement de sol avec du linoléum ou un autre matériau sélectionné.

En règle générale, un sol chaud sous linoléum peut être utilisé comme système de chauffage indépendant, mais uniquement si la structure du bâtiment est constituée de matériaux isolants de haute qualité par exemple, en Russie centrale.

Voyez comment installer un sol chaud de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Méthodes de montage

Quel que soit le système de chauffage choisi pour le linoléum, le sol aura le même aspect.

La conception de cet étage est multicouche et comprend:

  • Isolant thermique. L'épaisseur de sa couche dépendra de la chaleur initiale du sol et de sa hauteur.
  • Ensuite, mettez une couche de substrat métallisé. Ce matériau reflètera bien la chaleur, ne le laissant pas descendre. En tant que couche, il est préférable de choisir un revêtement de lavsan, car, par exemple, la feuille d’aluminium peut se décomposer avec le temps.
  • La couche supérieure de l'élément chauffant sélectionné. Chaque système de chauffage nécessite une fixation spéciale. Les rubans IR sont fixés avec de la colle ou du ruban adhésif en toile, un câble électrique et des tuyaux de chauffe-eau.

La pose du système de chauffage nécessite une attention particulière.A ce stade, il est nécessaire de placer correctement les éléments chauffants, de choisir une marche, de déterminer les points de mesure de la température du sol et de placer le thermostat au bon endroit sur le mur.

Une fois les éléments chauffants solidement fixés, le sol est recouvert d’une couche de tamis métallisé provenant du même lavsan. Il réfléchira non seulement les rayons de chaleur, mais rendra également la structure plus rigide et stable, ce qui est important pour une chape mince (lors de l'utilisation du sol, une compression des éléments chauffants peut se produire, ce qui peut endommager le système de chauffage du sol). Dans certains cas, une telle grille est également un dispositif de mise à la terre. Pour ce faire, des fragments de la grille sont reliés par des fils et mènent l'un d'eux au bus de mise à la terre situé au sol.

Avant de commencer à préparer un sol chaud, il est impératif de vérifier ses performances. Pour allumer le chauffage pendant un certain temps, vous devez vérifier toutes les parties de la structure et vous assurer qu'il n'y a pas de fermeture dans le système. Si des dysfonctionnements sont révélés, il sera plus facile de les éliminer maintenant que lorsque le sol est recouvert de béton.

Pour fixer la structure créée, un coupleur de sol chaud est utilisé.La composition de la chape est une base commune eau-ciment avec des plastifiants. Cependant, lors du mélange, il est nécessaire de sélectionner la composition de la solution de manière à ce que le revêtement présente les caractéristiques suivantes:

  • Absence de composition de porosité. Les vides et les pores peuvent contribuer à la déperdition de chaleur. Par conséquent, l'efficacité d'un plancher chauffant diminue fortement et les coûts financiers augmentent.
  • Bonne ductilité et résistance à la fissuration. Lorsque vous utilisez le sol en plaçant un meuble lourd dessus, des fissures peuvent se former à la surface de la chape, ce qui finira par perturber l'intégrité du système de chauffage et le rendre inutilisable.
  • Uniformité et réglage rapide de la solution. Cela éliminera les contraintes résiduelles inutiles dans la structure du plancher, qui affecteront également sa qualité et sa durée de vie.

Il existe deux types de composés de chape: le mélange humide et le mélange sec. Les mélanges humides comprennent le ciment, le sable et d'autres compositions de béton. Et en plus des mélanges secs, des plastifiants sont ajoutés.

Pour préparer le mélange à la chape, vous devez choisir les types de ciment les plus résistants (par exemple, M-400 ou M-500), car la couche de chape sera mince et sa résistance dépendra principalement de la résistance du matériau de chape.Pour une plus grande résistance, choisissez du sable grossier. En tant que plastifiants, choisissez les produits prêts à l'emploi de marque.

Tous les composants du mélange sont placés dans un malaxeur à béton, ajouter progressivement de l’eau, en obtenant la consistance désirée. Il est possible, en agitant, d’ajouter une composition polymère spéciale - fibre. L'agitation est soigneusement réalisée afin que toutes les caractéristiques ci-dessus du mélange fini soient obtenues et que le sol soit résistant et fiable.

Pour un meilleur chauffage sans perte de chaleur, vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l'emploi. Bien qu’ils coûtent plus cher qu’une base maison, leur utilisation peut permettre d’économiser beaucoup d’électricité à l’avenir. Et la chaleur ne sera tout simplement pas gaspillée.

Les câbles posés en couche pour les câbles ou les systèmes infrarouges ne doivent pas dépasser 2 à 3 cm pour les conduites d’eau jusqu’à 5 cm.Se placement soigné à la surface du sol est parfaitement aligné avec le niveau de construction motif, et il aura l'air au moins pas esthétiquement agréable et conduira à une usure inégale du revêtement.

Lorsque la chape est sèche, allez au revêtement de sol avec du linoléum, sélectionné sur la base des recommandations de cet article. La pose de linoléum ne nécessite pas de préparation préalable et peut être effectuée indépendamment.

Il suffit d’avoir une idée des caractéristiques distinctives de son installation sur différents revêtements de sol:

  • Si la surface du sol est représentée par une base en béton, la situation est plus simple. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il est lisse, qu'il n'y a pas de fissures et les lacunes. Éliminez ces incohérences, le cas échéant, puis posez une couche d'étanchéité entre le linoléum et le béton. Un film de polyéthylène est utilisé comme matériau. Il est permis de superposer deux couches consécutives. Lorsque le sol en béton est isolé de l'humidité, passez au linoléum.
  • Si vous posez sur un plancher en bois, commencez par le préparer: enlevez la vieille peinture à la truelle, rectifiez les irrégularités grossières avec une fraiseuse, collez les joints et fissurez les fissures à l'aide d'un mastic de construction. Pour réduire le temps nécessaire à la préparation d'un plancher en bois sans les travaux préparatoires ci-dessus, vous pouvez poser le linoléum sur du contreplaqué ou sur un panneau de particules.

En utilisant cette option, vous pouvez obtenir une base plus uniforme sous le linoléum. Pour une base en bois ne nécessite pas d'imperméabilisation, car l'arbre lui-même absorbe et élimine parfaitement l'humidité en excès.

Une fois la surface de la base du sol préparée, elle doit être soigneusement apprêtée pour éviter la pourriture et la formation de moisissures à l'avenir.

  • Si la surface du sol est recouverte de dalles, il est également possible de la fermer avec du linoléum. L'essentiel est de clarifier les nuances, car dans ce cas, posez correctement de nouvelles surfaces sur les dalles. Étant donné que ce matériau est plutôt glissant, qu'il comporte des joints et une surface inégale, le linoléum ne tient peut-être pas très bien, cependant, il existe un moyen de sortir de ce cas. Prépare les joints entre les carreaux, apprête la surface et applique le substrat de jute afin que le linoléum ne glisse pas sur le carreau. Pour éliminer cette situation, vous pouvez également utiliser la soudure à froid et fixer le revêtement à l'aide d'un socle.

Linoléum de pose

Si le linoléum a été acquis pendant l’hiver ou s’est longtemps trouvé dans une chambre froide, avant de le déposer, il est nécessaire de le laisser reposer au moins 24 heures dans une pièce chaude afin de lui rendre son élasticité naturelle.La feuille de linoléum est déroulée sur le sol et mesure la longueur et la largeur souhaitées, correspondant aux dimensions du sol. Il est nécessaire d’ajouter environ 10 cm aux valeurs mesurées pour passer sous les plinthes ou, s’il existe un motif sur la surface du matériau, vous devez créer une marge pour chaque fragment de ce motif afin que le sol soit harmonieux lors de la dernière installation.

Il existe deux méthodes pour poser ce matériau:

  • Sur un sol sec.
  • Sur la colle.

Si la pièce est petite, telle que, par exemple, une cuisine dans un «Khrouchtchev» ou une loggia, l'installation à sec est autorisée. Pour les locaux plus grands, cette méthode ne fonctionnera pas. Ici, vous devez utiliser de la colle ou du mastic pour les travaux de construction. La surface du sol est recouverte d'un rouleau imbibé d'une colle spéciale. Le revers du linoléum est également traité à la colle.

Une fois que le linoléum est étendu et fixé sur la surface du sol, les plinthes sont montées, ajustant la partie restante du matériau sous celles-ci, fixées avec des coins et des capuchons.

Domaine d'utilisation à la maison

Le système de plancher calorifugé permet de l'utiliser pratiquement dans n'importe quel local, tout en économisant de l'argent sur un appareil de chauffage et sur l'espace sous batterie dans l'appartement.

En plus de ces avantages, les planchers chauffants présentent d'autres avantages évidents:

  • chauffer la pièce avec un sol chaud donne une sensation de confort;
  • les planchers chauffants préviennent l'apparition de moisissures, car la chaleur se propage dans tout l'espace de la pièce et empêche l'humidité de s'accumuler;
  • microclimat d'air confortable dû au mode de chaleur individuel par thermorégulation;
  • ne nécessite pas de nettoyage supplémentaire, car il suffit simplement de nettoyer le sol sans devoir nettoyer les piles;
  • Un plancher chaud est sans danger pour les jeunes enfants, car il ne laisse pas de risque de brûlure, contrairement à un radiateur ordinaire;
  • l'absence de radiateurs à l'extérieur vous permet d'effectuer n'importe quelle configuration dans la pièce et l'intérieur de l'appartement a l'air beaucoup plus spacieux et esthétique;
  • si désiré, le manque de chaleur peut être combiné avec des batteries conventionnelles;
  • avec une bonne installation d'un tel système de chauffage durera longtemps.

Comme les appartements modernes coûtent très cher, chacun essaie d’apprécier chaque mètre carré de sa maison et essaie de l’équiper de manière à utiliser tout l’espace utile de l’appartement. C'est l'une des raisons pour lesquelles les gens utilisent de plus en plus le chauffage par le sol.Un très bon choix en faveur des planchers chauffants - leur installation sur le balcon et la loggia.

Premièrement, cela vous permettra de sortir sur le balcon pendant la saison froide sans vous soucier de votre santé. Deuxièmement, cela vous donnera l'occasion d'agrandir l'espace de l'appartement en combinant la loggia et le balcon avec une pièce commune ou une cuisine. une pièce pouvant être utilisée, par exemple, comme bureau ou espace de loisirs.

Une telle solution créera non seulement un confort, mais apportera également une individualité et un style moderne à l'intérieur familier. Bien que l'intégration de l'espace du balcon et de la pièce nécessitera des efforts considérables, le mur et le cadre de la fenêtre étant inévitables, cette solution apportera des aspects beaucoup plus positifs et fonctionnels. Entre autres choses, lors du choix d’un revêtement sur un tel plancher, il faudra moins de matériel et de temps pour l’installer, car il n’y aura pas besoin de couper des pièces supplémentaires, de créer des motifs sous un petit balcon. En faisant une feuille complète de linoléum, vous pouvez résoudre le problème du sol dans la salle commune et sur le balcon, simultanément.

Un heureux propriétaire d'animaux de compagnie sera utile pour utiliser ces systèmes de chauffage en tant que tapis de sol locaux, afin de pouvoir se réchauffer confortablement les soirées d'hiver froides, sans devoir sauter sur le lit pour les propriétaires.

Comment s'en occuper?

Cet article a énuméré de nombreuses qualités positives des systèmes de chauffage par le sol. Il convient de prêter attention aux règles de leur fonctionnement, qui sont aussi un avantage constant.

Lors de l'entretien d'un tel plancher, il n'y a pas de restrictions particulières, mais certaines choses ne doivent pas être négligées:

  • En aucun cas, vous ne devez nettoyer le sol chaud avec un revêtement de linoléum avec des solutions alcalines concentrées. Vous ne devez pas non plus nettoyer les taches avec des poudres à grain grossier. Cela risquerait non seulement de rayer le matériau, mais également de gâcher la conception du produit.
  • Lavez le sol si nécessaire en utilisant un aspirateur ou un chiffon humide bien essoré. Une attention particulière doit être portée aux plinthes en tant que dépoussiéreurs principaux, en particulier dans l'espace situé entre les coins.

Ainsi, le sol chaud constitue non seulement une température agréable dans la maison, mais également un intérieur moderne, un confort et un bien-être, quelle que soit la météo à l'extérieur de la fenêtre.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher