Choisir un substrat pour le linoléum

Si la nécessité d'utiliser un substrat pour stratifié ne fait aucun doute, les opinions divergent quant au linoléum. Voyons dans quels cas il est conseillé d'utiliser une couche supplémentaire, et dans le cas contraire. Cet article abordera les variétés, les avantages et les inconvénients d’un matériau isolant pour différentes bases, ainsi que les nuances de la pose de linoléum avec le substrat avec vos propres mains.

Qu'est ce que c'est

Le substrat est une couche de matériau isolant qui sépare la couche de finition du sous-plancher - retard et / ou des panneaux, du contreplaqué, de la base en béton. Le matériau a une structure qui détermine sa nature d'origine, la forme de libération sous forme de rouleaux ou de plaques d'épaisseurs différentes de 2-12 mm et les possibilités.Lors du choix d'un substrat pour linoléum, il est important de prendre en compte le type de revêtement, en particulier le type de sa couche de base.

Le linoléum moderne est sans fondement et présente une structure homogène. Il s’agit principalement de locaux utilitaires, d’édifices commerciaux et publics, ses principaux types étant principalement utilisés dans les maisons et les appartements. Parmi les revêtements principaux, on trouve des modèles à base de PVC expansé, de tissus, de feutre feutré et non tissé, de TZI avec une couche de base combinée.

Les revêtements les plus efficaces sont considérés comme des variétés de linoléum multicouche avec une couche de base composite. Il s'agit de modèles dupliqués: feutre + mousse de chlorure de polyvinyle et produits à haute résistance à base calandrée, se différenciant par une structure unique de la couche de base en matière première polymère, pressés avec un revêtement abrasif décoratif.

Dans certains cas, l'utilisation du substrat sous le linoléum est pleinement justifiée, tandis que dans d'autres, la couche supplémentaire peut être une source de gêne pour la marche. Afin de comprendre si un matériau isolant est nécessaire pour vous, nous allons d’abord aborder ses fonctions principales.

C'est pour quoi?

Si vous utilisez un substrat, dans différentes situations, une couche supplémentaire:

  • Agit comme un absorbeur de pression dynamique. Lorsque la base de projet ne peut pas se vanter d'une surface parfaitement plane sans défauts mineurs, un matériau isolant doit être enfermé afin de le masquer.
  • Compense les défauts mineurs du sous-plancher avec de légères chutes allant jusqu'à 2 mm / m2, empêchant ainsi l'usure prématurée du capot avant due à la contrainte supplémentaire provoquée par la tension superficielle due aux courbures et aux fractures.
  • Isole de l'humidité, ce qui est important pour les appartements situés au premier étage. Les sols froids sont dus au sous-sol humide et non chauffé.
  • Absorbe les sons et aide à préserver la chaleur. Le confort du linoléum est largement influencé par le caractère silencieux du revêtement de sol associé à sa capacité d’isolation thermique.

L'inconvénient de l'utilisation du support est la création d'une certaine douceur du sol. Malgré le fait que, pour certaines personnes, il est confortable de se déplacer sur un tel plancher, alors que d'autres sont contre, l'installation de meubles lourds sur un sol souple a toujours de lourdes conséquences.Les systèmes de stockage volumineux peuvent devenir irréguliers, ce qui entraînera une inclinaison des structures et des meubles avec des jambes sous pression déformeront le linoléum, laissant ainsi de fortes bosses.

Dans le cas de la pose de linoléum est d'abandonner l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé. Ce matériau sous forme de panneaux, ayant une épaisseur de 10 à 20 mm, convient idéalement comme substrat pour le stratifié. Mais pas pour un revêtement aussi doux que le linoléum. Si vous placez un panneau sous celui-ci, le sol se révélera instable et procurera des sensations désagréables lors de la marche. L'utilisation de panneaux MDF élimine ce problème.

Lors de l’achat de linoléum de base de haute qualité, l’utilisation supplémentaire du substrat n’a plus de sens.

Puisque le plus souvent, la préparation d'un socle en bois, ainsi que d'une chape en béton, implique l'utilisation d'un imperméabilisant coupé. Donc, en tenant compte des avantages et des inconvénients du substrat, la nécessité de son utilisation est toujours déterminée par des circonstances spécifiques.

Espèces

La classification des substrats étant plutôt arbitraire, le principal critère selon lequel ils sont divisés en types est le matériau de fabrication.Il peut être naturel, synthétique, de type combiné. Indépendamment de cela, tous les matériaux ont à peu près la même conductivité thermique, avec une légère différence de performances de 10 à 15%.

Du jute

Substrat en jute fabriqué à partir de tissu textile grossier dont la fabrication est en fibres végétales. Selon le concept général de jute, il convient de comprendre les filatures annuelles.

Avantages:

  • Respectueux de l'environnement.
  • Possède une grande élasticité et rigidité.
  • Fournit une bonne isolation phonique et thermique.
  • Résistant au feu, aux moisissures et aux champignons, car le tissu est traité avec des ignifugeants et des composés antiseptiques.
  • Il adapte et masque simplement les défauts du sous-plancher.
  • Durable

Moins: cher.

De lin

L'avantage d'utiliser un substrat de lin est une bonne ventilation naturelle sous le capot avant et la base en béton, grâce aux excellentes propriétés de "respiration" du lin. Cela garantit l'absence de problèmes de champignons, de moisissures et de germes pathogènes, dont le facteur de départ pour le développement consiste en une accumulation d'humidité associée à de l'air stagnant.

Autres avantages:

  • Pureté écologique.
  • La présence dans la composition de l'imprégnation, empêchant le feu.
  • C'est un bon isolant contre la chaleur et le bruit.

Inconvénients:

  • Non résistant à la déformation.
  • Il a une dureté et une durabilité moyennes.

En liège

Pour sa production impliquent l'écorce broyée de bois de liège. Le liège est un dérivé intermédiaire du bois, ce qui explique la teneur en lignine et le produit de l'activité vitale d'une abeille domestique, la cire, du fait de la présence de cerin. Ce sont ces composants qui confèrent au liège sa dureté, sa résistance à l'humidité et son élasticité grâce au contenu unique de nombreux ingrédients naturels.

Avantages:

  • Excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique.
  • Hypoallergénique.
  • Bonne capacité de nivellement.
  • Résistance à la formation de pourriture, moisissure et champignons.

Inconvénients:

  • Une douceur excessive, et il est presque toujours indésirable lorsque vous travaillez avec du linoléum.
  • La présence de restrictions sur les revêtements de sol dans des conditions d'humidité élevée.
  • Grande susceptibilité à la déformation sous la pression d'objets lourds.
  • La nécessité d'une stricte adhésion à la technologie de style.
  • Coût élevé

La résistance à l'humidité d'un liège ne signifie pas du tout que le matériau est totalement immunisé contre l'humidité.Le substrat a une structure poreuse. Le principe de fonctionnement du lin et du jute s'apparente au travail d'un isolant thermique en laine minérale, tandis qu'en liège, il ressemble à une mousse plastique.

Des aiguilles de pin

Un type de matériau isolant relativement nouveau. Il est fabriqué à partir des résidus de la transformation du bois de conifères et se caractérise par des caractéristiques d’isolation phonique élevées, associées à une excellente propriété de rétention de la chaleur. Le substrat de conifères a une odeur spécifique, qui ne laisse pas de trace dans le temps.

Des matériaux combinés

La production de substrats de type combiné implique l'utilisation de lin, de jute, de fibres de laine dans différentes combinaisons: lin + jute, lin + jute + feutre, liège mielleux + bitume / caoutchouc.

Faiblesses:

  • Absolument pas de propriétés imperméables.
  • Faible capacité de ventilation du matériau en raison de sa densité élevée.

Points forts:

  • Haute résistance à l'usure.
  • Naturel
  • Zéro exposition à des effets déformants.
  • Combinaison favorable d'une performance d'isolation acoustique élevée et d'une faible conductivité thermique.

Base en mousse

Comparée à tous les analogues existants sur le marché, cette variante de matériau isolant pour linoléum est considérée comme la moins chère. La faisabilité de l'utilisation d'un substrat en polypropylène est déterminée par la perméabilité des locaux. Compte tenu de ce facteur, la durée de vie du matériau peut varier de 5 à 10 ans.

Avantages:

  • Une installation très simple, qui consiste à poser les bandes avec un léger chevauchement et à les fixer avec du ruban adhésif.
  • La possibilité de remplacer sans problème l'ancien matériau par un nouveau.

Parmi les inconvénients relatifs, il convient de noter une douceur excessive due à la faible épaisseur du substrat. D'une part, cela élimine les dommages causés au linoléum avec des meubles lourds, mais d'autre part, il peut être gênant de marcher dessus. Les sentiments dans ce cas sont similaires à ceux qui se produisent lorsque vous vous déplacez sur un tapis non pelucheux.

De la matière de feuille

C'est une forme de substrat à base de mousse. La composition du matériau est l'izolon / polystyrène en combinaison avec une feuille d'aluminium, qui sert de réflecteur thermique. Le champ d'application du matériau en feuille est l'organisation des systèmes de chauffage par le sol. Avantages - résistance et résistance à l'humidité.

De DVP / OSB

Créer un substrat de ces matériaux en feuille en raison de la nécessité d’aligner la base en bois ou en béton dans le cadre des préparatifs en vue de la pose du linoléum, lorsque vous ne pouvez pas faire la chape humide traditionnelle.

Plus:

La possibilité d'éliminer rapidement les terrains inégaux, pour gagner du temps.

Inconvénients:

  • Faible isolation phonique et thermique.
  • Il est impératif de sceller soigneusement la jonction des feuilles les unes avec les autres. Sinon, les joints non remplis peuvent provoquer la fissuration du revêtement de sol, en particulier lors de l’utilisation économique du linoléum. Pour cette raison, lors de la pose sur une surface en bois, une couche de substrat en rouleau est formée.

Ainsi, la couverture budgétaire sans fondement des ménages implique l’utilisation obligatoire de la doublure. Lors de la pose de linoléum isolé avec une couche de base en mousse, ainsi que de modèles avec une base en tissu, il n’est pas urgent de recourir à un substrat. Les linoléums multicouches à base textile possèdent leur propre substrat, quel que soit leur matériau.

Quel est le meilleur?

Lors du choix d'un substrat, ils sont éloignés de la pièce dans laquelle ils envisagent d'installer du linoléum et divers revêtements de sol.Le substrat qui est le mieux placé sous la base du linoléum existant et directement sur le matériau du plafond est choisi.

Directives générales pour l’utilisation de différents types de substrats:

  • Les substrats de lin / jute doivent être considérés exclusivement dans les pièces chaudes. En outre, ils sont bons à utiliser lorsqu'un nouveau revêtement est déposé sur l'ancien linoléum.
  • La faible perméabilité de la pièce justifie l’utilisation de substrats synthétiques.
  • Le liège est le type de substrat le plus polyvalent. Il est compatible avec toutes les bases et tous les types de linoléum.
  • Les substrats naturels ne peuvent pas être utilisés dans des locaux soumis à des conditions d'humidité et de température élevées. L'imprégnation dans ce cas ne sera pas économiser, alors ne vous laissez pas sans l'organisation de l'imperméabilisation. Pour ce faire, impliquez un film plastique épais.

Il est important de prendre en compte que le modèle de linoléum diffère dans la classe de résistance à l'usure, donc:

  • La pose d'un revêtement commercial implique la formation d'une couche supplémentaire de lin et sous un plancher chauffant, à partir d'un matériau laminé.
  • Lors de la pose de linoléum semi-commercial, un substrat plus dense du type combiné ou en jute est nécessaire.
  • Pour un appartement qui utilise des linoléums ménagers moins résistants à l’usure, des substrats en jute / liège sont souhaitables.

De nombreux maîtres insistent sur l'utilisation du substrat, quel que soit le type de linoléum - basique ou sans fondement. En plus des fonctions d'isolation phonique, d'isolation thermique et de nivellement de petites irrégularités du sol, une couche supplémentaire élimine le contact direct du revêtement avec la base.

Exigences de base

Les bases en béton, même lorsque la chape est complètement mûrie, retiennent l'humidité à l'intérieur. La variation de l’émission d’humidité est influencée par une combinaison de facteurs externes, à savoir les conditions d’humidité et de température et la pression atmosphérique. Un sol avec une base spéciale sera affecté par cet impact destructeur et l'utilisation du support le réduira au minimum.

Sur contreplaqué, panneaux de fibres, panneaux OSB, vous pouvez utiliser le substrat de rouleau le plus courant. Les matériaux pour les aiguilles, le liège, le parkolaga conviennent au stratifié - il s’agit du carton kraft + bitume + copeaux de liège, isoplat, tuplex.

Comment puis-je jeter?

Vous pouvez poser le matériau isolant à la main. Lors de la pose d'un sol souple, il est important de choisir la bonne épaisseur de la couche supplémentaire.Essayez de vous assurer que l'épaisseur du substrat ne dépasse pas l'épaisseur du revêtement avant, bien qu'idéalement, ils devraient avoir la même épaisseur.

La surface lisse du sous-plancher est la garantie que le substrat sera en mesure de mener à bien les tâches qui lui sont assignées, notamment l’augmentation de la durée de l’opération de revêtement. La meilleure façon de préparer un sol en béton - chape autonivelante et bois - matériau en feuille de revêtement de sol.

Comment préparer le substrat?

Avant de poser le matériau laminé, celui-ci est déroulé et laissé reposer pendant une journée à la température ambiante. Si cela est négligé, le substrat peut changer de taille même à l'état fixe, ce qui entraînera la formation d'ondes sur le revêtement.

De quel côté mettre?

Lors de la formation d'une couche de matériau laminé, son côté réfléchissant doit être au-dessus. Penoizol ont un côté lisse et ondulé au sol.

Comment joindre?

La connexion de fragments individuels de matériau isolant implique deux méthodes de fixation: ils peuvent être collés à des composés spéciaux ou fixés à l’aide de ruban adhésif double face.La technologie de pose du matériau laminé, en feuille ou sous la forme de panneaux a ses propres nuances, bien que dans tous les cas, la pose des toiles soit réalisée bout à bout sur la base apprêtée. Un ruban adhésif est collé aux joints des feuilles / coupes adjacentes et le long des bords.

Conseils pour choisir

Pour choisir le bon substrat, vous devez tenir compte de la compatibilité des différents types de linoléum et de substrats.

Quels types de matériaux isolants sont appropriés si vous utilisez des modèles de linoléum:

  • Avec base en mousse - tout type de substrat.
  • À base de tissu - substrats de liège / jute: de tels tandems réduisent les pertes de chaleur et améliorent l'isolation acoustique.
  • Avec une base dupliquée - tout type de substrat, à l'exception du matériau en mousse de polyéthylène.
  • À base calandrée - aiguilles à aiguilles, jute ou combinées.

À en juger par les commentaires des utilisateurs sur la qualité des divers types de substrats, le meilleur matériau pour la maison à l’heure actuelle est un substrat en liège, qui présente une structure cellulaire. Chaque cellule contient de l'air, ce qui contribue à la répartition uniforme de la charge créée par les meubles de grande taille sur toute la surface de la surface avant.En hiver, elle fait un excellent travail pour garder la chaleur à l'intérieur afin que vous puissiez marcher pieds nus sur le linoléum. En raison de sa grande capacité d'absorption acoustique, ce n'est pas un voisin audible aux étages inférieurs.

En ce qui concerne le coût, l’achat d’un substrat en mousse est bon marché, l’épaisseur optimale de la mousse de polyéthylène est de 2 mm et le plus cher des matériaux naturels est l’aiguille et le liège.

Exemples réussis et options

Pour une base de béton lisse, vous pouvez envisager l'option d'un substrat en fibre de verre - un matériau isolant du bruit plutôt élastique et durable. En raison de la faible épaisseur, la capacité de nivellement de ce matériau est totalement absente, mais grâce à ses caractéristiques acoustiques élevées, il est possible d'obtenir une bonne isolation acoustique dans la pièce.

Le substrat de liège combiné contenant du goudron ou du caoutchouc se distingue par des caractéristiques hydrophobes améliorées et une résistance accrue aux dommages causés par les champignons, les moisissures et les rongeurs. Les matériaux de composition combinée aident à créer un microclimat confortable dans la pièce avec des conditions optimales d’humidité et de température.

Le feutre sous linoléum est utilisé dans de rares cas en raison de la douceur excessive du feutre. Néanmoins, ce matériau est idéal pour aménager une pépinière s’il n’est pas prévu d’y réarranger fréquemment des meubles lourds.

L'ancien socle en bois aligne parfaitement le substrat de contreplaqué. Une alternative consiste à utiliser des plaques OSB.

La meilleure façon d'utiliser un substrat de jute est de créer un sol multifonctionnel dans les appartements situés au premier étage.

Si vous devez créer un microclimat sain à l'intérieur, un substrat de lin résoudra efficacement ce problème.

Pour savoir si vous avez besoin d'un substrat pour linoléum et comment le poser correctement, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher