Comment poser le linoléum sur du contreplaqué?

Le linoléum est souvent choisi comme revêtement de sol, car il s'agit d'un matériau abordable, pratique, résistant à l'humidité et facile à nettoyer. Il peut être posé sur tout type de base. Par conséquent, lors de la pose du linoléum, vous devez respecter certaines exigences relatives à la qualité du sous-plancher.

Caractéristiques spéciales

Ce matériau élastique et flexible peut être sélectionné pour différents styles d’intérieur, car il existe des couleurs, des motifs et des textures variées.

Le linoléum est placé sur presque n'importe quel type de sol. Dans ce cas, la complexité de la pose n’est complexe que sur une base inégale.

Pour un travail de qualité, la base devrait être:

  • Propre. Il est nécessaire d'enlever toutes les ordures, le vide;
  • Durable Toutes les structures non fiables ne conviennent pas pour les revêtements de sol;
  • Sec.L'humidité ne permettra pas d'obtenir un produit en PVC de haute qualité.
  • Plat. Lorsque le sol présente des irrégularités et d’autres défauts, le matériau souple affiche toutes les lacunes de la base sexuelle.

Pour éliminer les irrégularités, la surface est recouverte de feuilles de contreplaqué. L'utilisation de contreplaqué est justifiée par la rapidité et la facilité d'installation, ses bonnes caractéristiques en tant que substrat sous le revêtement de sol.

Pour poser du linoléum sur du contreplaqué, vous devez observer toutes les étapes et les subtilités du revêtement de sol. Seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir un revêtement lisse, durable et résistant à l'usure.

Types de sol

Le béton et le bois sont utilisés pour la construction de la base sexuelle: le sol est en béton et en bois.

Un sol en béton brut se trouve dans n’importe quel appartement d’une maison en briques ou en panneaux. Les dalles en béton armé servent de recouvrement entre les sols. Ils n'ont pas une surface plane et parfaite, ils forment donc une chape en ciment et sable. En outre, la chape de béton produite sur le sol dans le sous-sol des maisons, des garages.

Le renforcement est utilisé pour empêcher la chape de se fissurer lorsque la couche est épaisse.

Typiquement, la composition de la solution comprend du ciment, du sable, de l’eau, des plastifiants dans des proportions différentes.

Avantages d'un sol en béton:

  • la force;
  • la durabilité;
  • étanchéité;
  • résistance au feu;
  • faible coût;
  • polyvalence.

Les inconvénients de tels sols incluent:

  • conductivité sonore élevée;
  • faible capacité thermique;
  • la dureté, pas la flexibilité;
  • la chape de ciment sable sèche longtemps.

Souvent, chez les particuliers, on peut trouver un plancher en bois en cas de difficultés d'installation, de coût et de livraison des dalles de plancher en béton armé. Le plancher en bois est monté à partir de planches et de poutres en bois de différentes sections. Le bois doit être lisse, plat et bien séché. Le plancher des lames de plancher est réalisé sur les rondins ou les poutres du plancher.

Le parquet est différent:

  • la durabilité;
  • résistance au gel;
  • écologique propre;
  • qualités d'isolation thermique;
  • capacité thermique;
  • attrait esthétique naturel.

Le bois a peur de l’eau, ce qui peut entraîner la compression et l’agrandissement du parquet. Pour lutter contre l'humidité de la planche recouverte d'un composé spécial résistant à l'humidité. Un autre inconvénient est la faible résistance au feu. L'arbre brûle bien et supporte le feu. Par conséquent, il est impératif que tous les composants du plancher de bois soient traités avec des imprégnations ignifuges.Comparé à la chape en béton, le plancher en bois est plus coûteux.

La construction du plancher en bois est maintenue sur les poutres de plafond, auxquelles les bûches sont attachées, et les lames de plancher sont montées.

Dans l'espace entre le sol et les retards, vous pouvez mettre un pare-vapeur et une isolation.

Quel contreplaqué est préférable de poser?

Les copeaux de bois aideront à créer un substrat de qualité sous le revêtement de sol. Cette feuilles OSB, panneaux de particules, de fibres et de contreplaqué. Pour choisir la meilleure option de revêtement de sol sur un sous-plancher, vous devez connaître les forces et les faiblesses des matériaux.

Les panneaux de fibres de bois n’ont pas l’épaisseur requise, ils ne pourront donc pas exécuter la fonction de nivellement.

La feuille de carton gris, comparée au contreplaqué, possède les pires qualités de protection contre l'humidité. La plaque OSB est composée de copeaux compressés qui dépassent et se détachent, rendant la surface non parfaitement plane. Une feuille de contreplaqué est constituée de lamelles de placage de bois collées. L'épaisseur dépend du nombre de couches de placage. Il a une surface lisse et une résistance à la flexion.

Le contreplaqué est considéré comme le meilleur substrat pour un matériau élastique, car il présente les caractéristiques suivantes:

  • prix raisonnable;
  • possède de grandes capacités de couverture;
  • durable, résistant à l'usure;
  • répartit uniformément la charge sur le sol;
  • bonnes propriétés d'absorption acoustique;
  • propriétés d'isolation thermique.

Il est nécessaire de prendre en compte les inconvénients du contreplaqué et d'essayer de le minimiser pendant la phase d'installation. Une feuille de contreplaqué présente des propriétés d'absorption d'eau au contact de l'eau, ce qui entraîne la déformation du revêtement et l'apparition de moisissure.

Étant donné que le contreplaqué est un matériau de bois, il brûle bien, tout comme le bois. Un autre inconvénient - est sujet à la dilatation et à la contraction, en fonction de la température et de l'humidité de la pièce.

Pour éviter toute déformation due à la pénétration d'humidité dans le matériau, appliquez une marque de contreplaqué résistant à l'humidité. Un traitement de pré-assemblage avec des antipyrétiques aidera à réduire l'inflammabilité du matériau. La modification de la taille de la feuille de contreplaqué doit être prise en compte lors de l'installation. Lors de la pose du contreplaqué sur le sol, il est nécessaire de laisser des espaces de compensation entre les feuilles et entre le mur.

Lors du choix du contreplaqué sont guidés par son épaisseur et sa résistance à l'humidité

Dans les zones résidentielles, vous pouvez mettre la marque habituelle de contreplaqué de bouleau FC et dans la cuisine, vous aurez besoin de résistance à l'humidité. En fonction de la charge, choisissez du contreplaqué d’une épaisseur de 12-16 mm. Il est posé sur un sol en béton ou en bois.Si le contreplaqué est censé être posé sur des rondins, l'épaisseur requise est de 18-20 mm.

Avec un support en contreplaqué, le linoléum durera plus longtemps car il répond à toutes les exigences d'un matériau de revêtement de sol flexible.

Nivellement de surface

Le contreplaqué est posé pour le nivellement sur une base en béton et en bois.

Le nivellement de la base en béton avec du contreplaqué permettra d'économiser du temps et des efforts par rapport à la chape. Avant de mettre à niveau, vous devez estimer le niveau de dénivelé en utilisant un niveau ou une règle. Dans une pièce humide, posez une couche d'imperméabilisation. Sur le béton, le contreplaqué est collé au sol ou fixé à l’aide de boulons d’ancrage et d’écrous.

Lors du collage, produisez un agencement complet primaire de feuilles de contreplaqué sur toute la surface de la pièce. Pour faciliter l'installation, un grand panneau est découpé en 4 parties. Effectuez ensuite le réglage sans oublier les espaces de compensation de 1 cm.Le placement des feuilles est effectué de manière à ce que les quatre coins ne se touchent pas en même temps.

La mise en page doit être numérotée afin d'éviter toute confusion.

Tout le contreplaqué est enlevé et le béton est apprêté pour une meilleure adhérence. Après séchage, procéder au collage.Peu à peu, une petite couche de spatule a mis une couche de mastic de bitume ou de colle polyuréthane universelle et des feuilles de contreplaqué conformément au schéma.

Pour une meilleure fixation, fixez en plus les chevilles sur les bords à 5-6 endroits. Les goujons doivent se noyer dans le matériau et recouvrir les rainures avec du mastic pour les structures en bois.

La méthode de fixation sans colle consiste à percer des trous dans le béton pour les boulons d'ancrage conformément au schéma de configuration.

Cette méthode est utilisée lorsqu'il y a de grandes différences à la surface, mais qu'il n'y a pas de temps pour fabriquer une chape en ciment. Il vous permet d'ajuster le niveau des feuilles de contreplaqué, nivelant ainsi le sol en béton rugueux.

Jusqu'à 16 boulons d'ancrage, mais pas moins de 9 par mètre carré, sont dépensés sur une feuille de contreplaqué de différentes tailles. Un ancrage est installé dans le trou dans le béton, un boulon avec une rondelle et un écrou est vissé dans celui-ci. Une feuille de contreplaqué est placée dans les trous percés au-dessus des rondelles. Au moyen de noix, il est réglé au niveau strictement horizontal. Par la même technologie, adaptez les feuilles restantes.

Avant que le contreplaqué ne soit posé sur le plancher, il est testé pour sa résistance et sa régularité.Évaluez l'état des panneaux, remplacez les panneaux de plancher pourris par des traces de moisissure. En outre, ils fixent des planches fragiles et grinçantes avec des clous ou des vis de 5 à 7 cm.Les clous doivent traverser le panneau et être fixés dans le collet maintenant le plancher. Tous les ongles collants doivent être noyés dans le sol pour ne pas dépasser. Toutes les saillies et les nœuds sont taillés avec un avion ou un moulin.

Il y a deux façons de poser la base en contreplaqué - sans utiliser de retard et de retard. Sans retard, le contreplaqué est posé directement sur un socle en bois. Les feuilles de contreplaqué sont préalablement coupées en 2 à 4 morceaux de manière à éviter toute déformation lorsque l'humidité change. Les pièces en contreplaqué sont empilées de manière décalée avec un décalage, sans oublier un espace de 0,2 à 0,5 cm entre les feuilles et entre le mur de 1 à 1,5 cm.

À l'aide d'un tournevis, les vis sont vissées à une distance de 25 cm.Les vis sont prises sur un arbre, d'une taille de 3-4 cm.Ils doivent être approfondis afin qu'ils ne dépassent pas de la surface et ne déchirent pas le matériau tendre. Ces rainures doivent être du mastic mastic sur du bois.

Lorsque la hauteur des plafonds permet l’utilisation de bûches et que la base en bois est trop inégale, ils réalisent la pose de poutres en bois.Pour les grumes, elles prennent une barre de 50 sur 70 mm, ce qui permet de les écarter de 40 à 60 cm.Vérifiez que toutes les grumes sont au même niveau et fixez-les aux planches.

Il est souhaitable de traiter toutes les pièces en bois avec de la colle afin que les sols ne craquent pas avec le temps.

L'épaisseur de la feuille de contreplaqué doit être de 18 mm. Elle dépend de la distance entre les décalages. Plus elle est grande, plus la feuille est épaisse.

Lors de la pose du contreplaqué, vous devez vous assurer que le bord de la feuille se trouve sur la bûche.

Les feuilles sont fixées avec des vis, approfondissant de 2 mm, puis mastic. À la fin de tous les travaux, le plancher de contreplaqué est recouvert d’une composition résistant au feu et à l’humidité.

Comment poser

Substrat contreplaqué préparé, et vous pouvez poser du linoléum. La surface entière doit être nettoyée de la poussière et des débris. Alors seulement rouler dans la salle. Si la réparation a lieu en hiver, le rouleau est conservé dans une pièce chaude pendant 1 à 2 jours afin que la température et l'humidité du matériau soient égales à l'environnement.

Le produit en PVC étant réparti sur toute la surface car il convient, laissez-le reposer pendant 2-3 jours.

Il est nécessaire que la toile se redresse, tous les bosses et tous les plis disparaissent.

Une fois la bande redressée et relâchée, elle est ajustée.Un bord du produit est aligné avec un mur droit. Les bords restants du linoléum sont ajustés et taillés le long des murs en laissant un espace de 1 cm. S'il existe des obstacles sous forme de tuyaux, ils doivent être mesurés avec précision et déterminés à l'emplacement de la coupe. Préparez un trou de gabarit sur du carton ou du papier, qui sera transféré sur la toile et soigneusement découpé.

Quand il est nécessaire de poser deux toiles et plus, il est nécessaire de combiner le dessin et de traiter les joints.

Pour créer des joints avec un écart minimum et imperceptible, deux toiles se chevauchent de 2 à 3 cm, puis deux couches sont coupées en même temps, à l’aide d’un couteau aiguisé et d’une règle, ou d’une règle de fer. Les joints doivent être fixés à la base, sinon vous n’éviterez pas les bords pliés

La pose du linoléum est simple, vous pouvez le poser à la main sans l'aide de professionnels. Si le linoléum n'est pas fixé, passez aux plinthes de montage.

Comment puis-je réparer?

Si vous attachez le linoléum à la base sexuelle, il durera 40% plus longtemps et l'usure diminuera.

La fixation sur du contreplaqué est nécessaire dans de tels cas:

  • la superficie de la pièce est supérieure à 20 mètres carrés;
  • des meubles lourds vont se déplacer dans la pièce;
  • posé plus d'une toile.

Le linoléum peut être collé et fixé avec du ruban de construction double face. Dans les pièces de moins de 10 mètres carrés, il est recommandé de fixer du ruban adhésif double face le long du périmètre et à l’entrée de la porte. Dans les autres cas, appliquez la méthode adhésive.

Le collage sur du contreplaqué est réalisé avec différents types de colle, en fonction du type de linoléum et de sa base.

Compositions adhésives à base d'eau - Les adhésifs en dispersion aqueuse conviennent au contreplaqué.

La colle Humilux est utilisée pour le collage de linoléum naturel, car elle contient des composants naturels - caoutchouc et latex. Il est possible de coller du PVC sur un produit à base de feutre chaud avec de la colle de buste. Linoléum sans base, sur le tissu et les colles à base de PVC sur les adhésifs acrylate.

Clay sélectionné, passe maintenant au collage. La moitié de la toile est roulée en un rouleau, la colle est appliquée sur la base en contreplaqué avec une truelle ou un rouleau dentelé, en fonction de la consistance du mélange. Rouler progressivement la toile, en appuyant fermement et en roulant sur la couche adhésive, de manière à ce qu'il ne reste aucune bulle d'air. De même, effectuez des travaux sur la surface restante.La colle sèche pendant la journée et vous pouvez procéder à l'installation des plinthes et des seuils de porte.

Après avoir collé le tissu principal au sol, procédez à l’étanchéité des joints. Pour ce faire, utilisez l'adhésif de réaction de type A.

La technologie d'application est simple:

  • du ruban de masquage est attaché au joint sur toute la longueur;
  • un ruban est coupé à travers la couture;
  • en utilisant une buse à aiguille, pressez l'adhésif dans le joint entre les feuilles;
  • enlever le ruban avec le liquide adhésif restant.

Cette méthode de soudage à froid rendra le joint invisible et durable.

Exemples réussis et options

Le plancher en contreplaqué est la base idéale pour le linoléum.

Sur de grandes surfaces, le sol est collé sur du contreplaqué, augmentant ainsi la durabilité et la durée de vie du matériau.

Linoléum pour la cuisine - la meilleure solution pour les revêtements de sol. Il est facile à nettoyer, ne craint pas l'eau et vous pouvez choisir n'importe quelle couleur pour la cuisine.

Les produits en PVC sont simplement coupés et posés dans des pièces à configuration complexe, comportant un grand nombre de seuils.

Pour plus de détails sur la manière de coller le linoléum sur du contreplaqué, voir la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher