Qu'est-ce que le mastic pour le linoléum?

Malgré la variété de revêtements de sol modernes (moquette, stratifié, revêtement de sol, carrelage), le linoléum est toujours très populaire. À bien des égards, cela est dû à ses qualités telles que la résistance à l'usure, la résistance à l'eau, ainsi qu'un grand choix d'options de conception et un prix abordable. La pose relativement simple de ce revêtement et la facilité de son entretien jouent également un rôle non négligeable.

Caractéristiques de la sélection et du style

Ce n’est un secret pour personne qu’un plancher magnifique et parfaitement horizontal donne le ton à toute la pièce et qu’il est à la base de la convivialité et du confort. L'utilisation d'un mastic spécial sous le linoléum assurera un contact fiable entre ce sol et la base sur laquelle il est posé. Le résultat est un sol plat et confortable, beaucoup moins susceptible d’être endommagé et donc plus durable.

Il est nécessaire de choisir le mastic uniquement après l’achat du linoléum, et vous devez absolument demander au vendeur de quels matériaux est composé le linoléum et quelle en est la base.

Le choix du mastic dépend de son type (le linoléum domestique est utilisé pour la maison - alkyde, PVC), ainsi que de la surface sur laquelle il sera posé.

  • Pour le linoléum sans base, on utilise du caoutchouc synthétique ou du mastic bitumineux;
  • Pour le linoléum sur une base d'isolation thermique, un mastic en dispersion convient;
  • Le linoléum à base de tissu est un mastic bitumineux bien fixé.

La gamme de mastic adhésif dans les magasins de construction est suffisamment vaste. Vous devez donc étudier attentivement les recommandations figurant sur l'étiquette, le type de revêtement approprié pour cet outil et, si nécessaire, consulter le vendeur.

Lors de la pose, vous devez suivre la procédure suivante:

  • Maximiser la surface sur laquelle le linoléum sera posé;
  • Nettoyez-le des débris et de la poussière. Il est important de noter que la surface de la base sous le linoléum doit être complètement sèche;
  • Appliquer un apprêt (pour un meilleur contact des surfaces collées).Dans ce cas, l'apprêt doit être conforme au mastic. Le primaire peut être fabriqué indépendamment en diluant une certaine quantité de mastic avec un solvant approprié. Ainsi, pour la dispersion, on prend de l'eau de mastic, et pour le bitume ou le caoutchouc - essence.

Il est important de se rappeler que le mastic en caoutchouc synthétique et en résine est inflammable et explosif, vous devez donc l'appliquer uniquement à l'aide d'une spatule en plastique.

  • Après séchage de l'apprêt à l'aide d'une spatule (mieux dentée), appliquez une fine couche de mastic sur la surface de la base. Il n'est pas nécessaire de le répartir sur toute la surface si la surface de la pièce est petite. Pour les chambres de moins de 12 mètres carrés. m il peut être appliqué autour du périmètre avec une bande de 25-35 cm de large, se retirant du bord des murs de 2-3 cm.

Dans une pièce plus grande, le mastic peut être appliqué sous forme de grille sur toute la surface de la pièce. Si la base est poreuse, il faudra appliquer une autre couche une fois le mastic séché.

  • Ensuite, après avoir attendu un certain temps (comme indiqué dans les instructions d’utilisation pour chaque type de mastic), vous pouvez coller les feuilles de linoléum sur la surface du sol, en les posant soigneusement et en les lissant du centre vers les bords.
  • Après cela, vous devez bien les appuyer sur le sol à l'aide d'un rouleau spécial ou d'un petit rouleau. Maintenir le temps (environ un jour) pour que le linoléum adhère bien.Pour ce faire, il est déconseillé de marcher ou de le charger avec des objets.

En temps voulu, tout revêtement de sol est usé, puis se pose la question de la restauration d'un ancien revêtement ou de son remplacement intégral. L'attractivité du linoléum réside non seulement dans son aspect pratique et son prix, mais également dans le fait que ses réparations mineures et sa restauration peuvent être effectuées indépendamment.

Comment enlever les bosses?

Il faut dire que s’il est correct, conformément aux instructions, de poser du linoléum, cela évitera des malentendus tels que des plis, des bosses, des plis, etc. Mais si cela est déjà arrivé avec votre couverture, vous pouvez essayer d'éliminer les défauts que vous avez créés. Les vagues et les bulles apparues sur une grande surface peu de temps après l’installation indiquent très probablement que le linoléum a été immédiatement fixé sur des plinthes, l’empêchant de s’étendre correctement sur le sol.

Dans ce cas, vous pouvez effectuer les opérations suivantes:

  • Libérez la pièce des meubles.
  • Retirez les plinthes.
  • Si le linoléum bute contre les murs, les bords doivent être coupés de manière à ne pas atteindre les murs d’environ 2 cm (après l’installation des plinthes, cela ne sera pas perceptible).
  • Le revêtement est laissé au repos pendant au moins une journée, après quoi il est roulé par un petit rouleau, un rouleau ou un autre objet lourd approprié.
  • S'il reste des houles après cela, elles doivent être lissées et collées à la base avec du mastic ou de la colle.
  • Installez les plinthes.

Il est possible de composer avec de petites «bulles» simples en faisant une incision soignée longitudinale ou en forme de croix au centre, après quoi cet endroit est pressé pendant un moment avec un objet lourd. Sous les feuilles alignées, commencez avec la quantité nécessaire de colle et collez-les à la base du sol.

Les restes de meubles ou d'objets lourds peuvent être éliminés en chauffant le linoléum dans cet endroit à l'aide d'un séchoir et en le roulant ensuite dans différentes directions avec un rouleau.

S'il n'y a pas de sèche-cheveux, vous pouvez le faire à l'aide d'un fer à repasser chaud. Il est nécessaire d’agir avec prudence en utilisant une serviette en coton ou en carton plié en plusieurs couches afin de ne pas brûler le linoléum.

Comment et quoi coller?

Le conseil de poser le linoléum sur la surface la plus plane est parfois négligé, en supposant que le revêtement reste à plat.En effet, après la pose, par exemple, sur un sol en béton avec des piqûres, même de petite taille, le linoléum les dissimule visuellement mais ne comble pas le vide. En conséquence, il existe un danger potentiel de repousser le revêtement à cet endroit.

Sous l'eau de linoléum, des dommages peuvent survenir, ce qui peut provoquer un gonflement et une moisissure.

Pour que vous n'ayez pas à changer tout le revêtement de sol, vous pouvez réparer vous-même les zones présentant des défauts.

Aux points de vente du linoléum, il est possible d’acheter un kit de réparation (solvant, composition de réparation et jeu de couleurs). Avec celui-ci, vous pouvez éliminer une petite perforation (jusqu'à 10 mm) ou une égratignure sur le revêtement. A cette fin, une quantité de solvant de couleur assortie et sélectionnée est ajoutée à la composition de réparation. Le mélange fini est rempli d'une ponction ou fermez une éraflure, puis retirez délicatement l'excès.

Si le kit de réparation ne peut pas être trouvé ou si les dommages sont plus graves (par exemple, un grand trou ou des brûlures), réparez ces zones avec de la colle PVC (soudure à froid). Cette méthode vous permet de coller en toute sécurité les joints de linoléum, tout en recevant une couture durable incolore.

Pour le travail indépendant à la maison, deux types de colle PVC sont généralement utilisés.

  • Type a Il a une consistance liquide et est utilisé pour coller les joints du nouveau linoléum. Il peut également être utilisé pour boucher un petit trou (jusqu'à 1,5-2 mm) ou une crevaison. La procédure est la même que lorsque vous utilisez un kit de réparation, seul le ruban-cache est collé sur le lieu du dommage. Ceci est fait pour que la colle ne pénètre pas à la surface du linoléum. Ensuite, juste au-dessus du site de la blessure, un petit trou est fait dans le ruban adhésif, à travers lequel la colle de type A est coulée. Après avoir attendu le durcissement de la colle, le ruban adhésif est retiré. Les excès de colle collante sont soigneusement retirés de la surface du revêtement.
  • Type c plus visqueux par rapport à la colle de type A: il contient plus de chlorure de polyvinyle et moins de solvant. C'est parfait pour travailler avec le vieux linoléum. Avec elle, fermez les perforations ou les trous de la taille d’une pièce de monnaie moyenne. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un ruban adhésif lorsqu’on travaille dessus, car cette colle se répand à peine.

Linoléum de la parcelle avec un grand trou ou brûlant devra patcher. Dans de tels cas, il est recommandé de conserver les restes de linoléum après la pose. Vous pouvez alors choisir une pièce de taille et de motif appropriés.

La procédure pour appliquer un patch sur un endroit endommagé est la suivante.

  • Le morceau de linoléum choisi pour attacher à la zone endommagée et l'ajustement maximal à l'image.
  • Sans enlever la nouvelle pièce, découpez les deux toiles le long du contour du patch nécessaire. Il sera préférable de couper si vous utilisez une règle en métal, en appuyant dessus, comme il se doit, sur la toile le long de la surface découpée.
  • Pour enlever la partie endommagée de la bande, nettoyez la surface de la base avec une toile émeri.
  • Étalez la base avec du mastic et collez un nouveau morceau de tissu en le coupant un peu autour du périmètre pour qu'il pénètre librement dans la section distante du linoléum. Soudure à froid les coutures. Si à cet endroit le linoléum n'était pas collé à la base, sur le patch, seules les coutures sont traitées par soudage à froid.
  • Sur le patch reçu pour mettre les marchandises et tenir environ une journée.

Le linoléum déchiré peut être réparé avec de la colle PVC (soudure à froid), type C.

  • Nettoyer la zone à réparer, éliminer les bavures et les franges des bords déchirés (nettoyer avec du papier émeri ou couper avec un couteau à peinture).
  • Soulevez le revêtement déchiré et faites sortir la colle de type C dans l’espace résultant, puis répartissez-la sur toute la surface de la base.
  • Les bords de la fente aussi étroitement que possible pour se connecter les uns aux autres et appuyez sur la base.
  • Laisser sécher en déposant la charge.
  • Après séchage, la surface est nettoyée des traces de réparation et masquée avec un mastic protecteur de couleur appropriée.

Exemples réussis à l'intérieur

Si le revêtement est endommagé dans un endroit tel qu'il ne peut pas être caché sous un meuble ou un tapis, vous pouvez le fermer en appliquant des pièces de matériaux appropriés. Ici, vous pouvez faire preuve d'imagination: il peut s'agir d'une figure géométrique de couleur contrastante, ou d'une image de fleur, d'un papillon, etc. En plus de l'application besoin d'appliquer un vernis pour linoléum.

Si les restes de linoléum sont suffisamment volumineux, l’endroit endommagé sur le revêtement peut être remplacé par une bande de linoléum de teinte appropriée ayant traité les joints avec une soudure à froid.

Vues et commentaires

Sur rendez-vous, le mastic pour linoléum peut être différent.

De protection

Utilisé pour frotter le sol fini. Le mastic d'entretien pour linoléum utilisé régulièrement le protège de l'usure prématurée: épuisement professionnel, fissuration et abrasion. De plus, ils donnent à la surface une brillance mate ou brillante (selon le type),propriétés antistatiques et réduire le glissement de surface.

Le sol recouvert de mastic est plus facile à nettoyer, il ne pénètre pas profondément dans la saleté et il est mieux protégé des égratignures.

Idéalement, le mastic protecteur est mieux appliqué sur le linoléum immédiatement après sa pose, mais si cela ne se produit pas, vous pouvez le faire plus tard et à l'avenir, essayez de l'appliquer sur le revêtement tous les deux à trois mois.

Les adhésifs

Utilisé pour coller le linoléum à la base. Bien que le mélange pour la fixation puisse être préparé indépendamment, beaucoup choisissent la méthode la plus facile et achètent du mastic prêt à l'emploi dans les quincailleries.

L'industrie moderne offre un choix suffisant de différents mastics à base de composants astringents naturels.

  • Le froid est populaire chez de nombreux consommateurs. mastic bitume, car il convient à la fixation de différents types de linoléum.
  • Pas moins populaire mastic à la chaux et au bitume: à durcissement rapide et à l’étanchéité, il assure une excellente étanchéité et protège l’appartement du dessous des fuites en cas de soufflage d’eau ou de tuyau de chauffage.
  • Mastics de colophane bitumineux et de latex bitumineux utilisé pour la fixation de linoléum en PVC sur du bois ou du béton.Ceux qui ont utilisé du mastic de latex bitume, notent qu'il n'atteint pas l'outil, il se couche facilement en couche mince et uniforme et peut être utilisé même dans une chambre froide.
  • Pour le linoléum à base de tissu, le choix optimal peut être mastics bitumepar exemple, "Isol", "Bixie". Ils sont anti-déflagrants et inoffensifs. Cependant, l'un de leurs inconvénients majeurs réside dans la lenteur de leurs forces (environ un mois). Par conséquent, le linoléum ne peut pas être chargé au moins une semaine après la fixation avec ces mastics.

Une bonne installation du linoléum avec du mastic adhésif et son entretien avec du mastic protecteur permettront à votre sol de durer de nombreuses années tout en conservant une apparence attrayante.

La vidéo suivante décrit comment éliminer le gonflement du linoléum sur les meubles qui se trouvent dessus.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher