Préparer le sol pour le linoléum

L'intérieur de la pièce joue un rôle important dans la conception de logements modernes. Afin de maintenir le confort de la maison en permanence, il est nécessaire non seulement de réaliser de belles décorations murales, d'acheter des meubles élégants, mais également de choisir un revêtement de sol approprié sur lequel l'image de conception finale dépendra. Comme on le sait, le sol, contrairement à d’autres éléments décoratifs, est le plus exposé à la pollution et aux contraintes mécaniques. Par conséquent, il doit être durable, de haute qualité et en harmonie avec l'apparence générale de la pièce. Le linoléum répond à toutes les caractéristiques ci-dessus, il est considéré comme le matériau de revêtement de sol le plus pratique et le plus abordable.

Le linoléum n'est pas une nouveauté parmi les matériaux de construction. Il est utilisé depuis de nombreuses années, mais grâce aux technologies de production modernes, ce type de revêtement a été considérablement amélioré.Aujourd'hui, il existe de nombreux types de linoléum, qui émerveillent par leur beauté et leur décor inhabituel imitant le bois naturel ou la pierre. L'un des avantages d'un tel revêtement est considéré comme la possibilité d'un auto-coiffage. Toutefois, pour que le produit puisse servir de manière fiable et résister à un usage intensif, vous devez savoir comment le sol est préparé et quelles méthodes de revêtement sont utilisées.

Détails de pose

Toute réparation commence par les travaux préparatoires, le processus de revêtement de sol ne faisant pas exception. Par conséquent, la première chose à faire est de démonter l'ancien plancher. Pour ce faire, nivelez la surface de la base, roulez toutes les irrégularités et tous les défauts. Avant de poser, il est également nécessaire de préparer le linoléum lui-même, il doit être passé deux jours dans la pièce où le revêtement de sol est prévu. Pour ce produit en rouleaux, mettez-le en position verticale.

Si les travaux de réparation sont effectués en hiver, le linoléum ne peut en aucun cas être mis en place sans préparation préalable. Le produit apporté du froid n'est pas recommandé même pour être répandu à partir de petits pains, il devrait reposer dans une pièce bien chauffée,et puis les toiles peuvent être déroulées et coupées. Ceci est particulièrement vrai technologie pose linoléum hétérogène. Un tel revêtement prend du temps à se redresser et à «s'habituer» aux conditions de température de la pièce.

Les produits sont coupés avec une certaine marge, en tenant compte des courbures possibles, des ouvertures de porte et des niches, toutes les toiles tombent le long de la pièce. Pour linoléum a rapidement pris forme, sur ses grandes coupes, vous pouvez mettre des feuilles plus petites. Souvent, dans une pièce, vous devez réaliser le revêtement de sol à partir de pièces différentes. Dans ce cas, il est important de faire attention à la coïncidence du motif. Des rouleaux de linoléum monochrome et marbré sont posés perpendiculairement aux murs extérieurs, masquant ainsi les coutures. Quant à la couverture avec des images, elle est placée longitudinalement.

Indépendamment de la présence de motifs, le produit est placé dans les couloirs s’il ya des tuyaux, des colonnes décoratives et des murs façonnés dans la pièce. Ensuite, avant la pose du revêtement, les contours des murs sont mesurés et des coupures sont réalisées en tenant compte des espaces.

Pour que le linoléum soit satisfait de la beauté de son apparence et de sa résistance aux contraintes mécaniques, il doit être correctement posé.

À ce jour, il existe trois principaux types de style:

  • sans fixation;
  • sur du ruban adhésif;
  • sur la solution de colle.

Le choix d'une méthode de revêtement de sol particulière dépend des conditions d'utilisation du produit et de la surface du sol. Donc, si la pièce est petite, la pose sans fixation est tout à fait appropriée. En ce qui concerne les locaux spacieux, une superficie de plus de 20 mètres carrés. Il est nécessaire de dimensionner le linoléum, cela aidera à éviter davantage de déchirer, d’étirer et de déformer le matériau. Dans les grandes pièces à faible perméabilité, il est possible d'utiliser des attaches de revêtement.

Comment préparer le sol avant la pose

Le linoléum est considéré comme l'élément le plus populaire du décor de sol. L'énorme demande pour ce type de matériau tient à ses nombreux avantages. Le produit se caractérise par une excellente durabilité, des prix bas et une maintenance facile. De plus, le revêtement est présenté dans un large choix de couleurs, caractérisé par une variété de motifs et de dessins originaux. L'avantage le plus important du linoléum est un travail simple et agréable sur les toiles. Ainsi, même les nouveaux venus dans le secteur de la construction peuvent installer un tel revêtement.

Le linoléum dans sa structure est très élastique, de sorte que son installation doit être traitée de manière responsable, la moindre erreur d'installation peut endommager l'apparence du produit et réduire sa durée de vie. Pour éviter cela, il est nécessaire non seulement de préparer la toile et de niveler le sol. La base du revêtement de sol doit être non seulement durable, mais également solide et sèche.

Le linoléum peut être placé dans n'importe quelle pièce.c'est sa polyvalence. En outre, le processus de revêtement de sol est effectué sur une dalle de béton, ainsi que sur du bois, des carreaux ou des chapes.

Pour les revêtements de sol en linoléum, il n'est pas nécessaire de démonter le revêtement précédent, il suffit pour cela de le niveler et d'effectuer un traitement du sol avec des solutions spéciales. Quant aux toiles elles-mêmes, elles ont également besoin d'être préparées. Le linoléum sous forme expansée est étalé dans une pièce à la température ambiante, où il se coucha pendant plusieurs jours. Selon le type de l'ancienne base, effectuez les travaux de mise à niveau suivants:

Sol en béton faites-le vous-même

En règle générale, il n’existe pas idéalement de chaussée en béton. Dans le cas où la pièce est posée sur une seule dalle de béton, il est facile de se débarrasser des défauts.Pour ce faire, il suffit de nettoyer la surface de la saleté et de la poussière, puis d'appliquer le mastic correctement et, après séchage, de l'enduire d'un apprêt. Si la pièce est composée de plusieurs assiettes, dans ce cas, vous devrez remplir complètement le sol avec une solution. Ainsi, le mélange comblera tous les défauts, copeaux et fissures.

Il est possible de couler du béton dans l'appartement et dans la maison privée. La base résultante est laissée à sécher pendant plusieurs jours, elle peut ensuite être polie et apprêtée. La solution de remplissage est utilisée sous forme finie ou préparée indépendamment.

Sur l'ancien linoléum

Dans la plupart des maisons, les sols sont recouverts de vieilles toiles en linoléum. Avant d'installer de nouveaux modèles de produit, vous ne devez pas les casser, car ils peuvent constituer une excellente base pour le revêtement de sol. La seule chose qu'un tel revêtement mérite d'être vérifiée pour l'absence de zones endommagées et d'irrégularités. S'il n'y a pas de défauts, vous pouvez procéder à l'installation. Avant l'installation, la surface est bien nettoyée et dégraissée.

Sur les carreaux de céramique

Cette surface est considérée comme une excellente option pour le linoléum. Il doit également être vérifié pour les fissures, le cas échéant, les petits défauts peuvent être éliminés avec de la résine époxy. Quant aux zones fissurées, elles sont enlevées et ces endroits sont bien alignés.

Lorsque la colle à carrelage est sèche, toute la surface est poncée et lavée. Il est à noter que les carreaux de céramique sont la base la plus appropriée pour les revêtements de sol, ils augmentent donc l'isolation phonique et thermique du sol. C'est donc souvent dans la construction qu'ils utilisent de tels revêtements préfabriqués.

Parquet

Le vieux plancher des planches est également considéré comme une bonne option pour les revêtements de sol en linoléum. Il faut vérifier s'il y a de la moisissure. Si un arbre est affecté par un champignon, il est préférable de le cueillir et de réaliser une chape. De plus, tous les éléments du revêtement doivent être bien fixés. Les saillies des vis autotaraudeuses et des têtes de clous doivent être éliminées et les renflements sur la surface doivent être éliminés à l'aide d'une raboteuse.

Souvent, les vieilles planches peuvent présenter des fissures, ce qui leur permet d'être réparées à l'aide d'un mastic spécial qui, après séchage complet, est poli. Si la surface est trop inégale, il est recommandé d'y poser des panneaux de particules ou de fibres.

Sol à nivellement automatique

La base la plus populaire pour un revêtement de sol est le coulage, il sèche rapidement et ne nécessite aucune finition. En utilisant cette technologie d'alignement,Premièrement, les grands renfoncements sont noyés dans le béton avec un mélange à durcissement rapide. Ensuite, la base est apprêtée en deux couches et le mélange est préparé pour le sol. La coulée doit être bien mélangée, sa consistance doit ressembler à une pâte. Après préparation de la solution, le temps est donné pour les réactions chimiques et le mélange est re-effectué.

Le mélange obtenu est versé sur le sol et formé avec un gros. Le processus de coulage de la cristallisation prend moins d’une journée, après quoi vous pouvez effectuer la pose de linoléum.

Avis d'experts

Pour qu'un nouveau sol dure longtemps, son installation doit être réalisée dans le respect de certaines règles et technologies.

Par conséquent, si la réparation est effectuée par un maître novice, il doit savoir:

  • Les travaux sur les sols en linoléum se produisent dans des zones où la température de l'air ne dépasse pas +18.
  • Le revêtement est pré-coupé en lanières et posé au sol. Le linoléum doit reposer avant d'installer le socle. Ainsi, il pourra s'égaliser et s'habituer aux conditions de température de la pièce. Il est à noter que les morceaux de tissu doivent être posés de manière stricte,Cela aidera à éviter des dommages à son apparence.
  • Lors de l'installation du revêtement de sol pour une courte période, il est recommandé d'utiliser une méthode sans colle. Le long du périmètre de la pièce et au centre se trouvent des bandes collées de ruban adhésif double face, après lesquelles elles placent et fixent le linoléum.
  • Toutes les mesures sur l'installation doivent être effectuées correctement, en tenant compte des captures de la porte. Par conséquent, il est souhaitable de couper les feuilles avec une marge de 10 cm.Pendant la pose du revêtement, il est important d’observer la coïncidence du motif et d’essayer de faire des joints plus petits.

Comment poser le linoléum vous-même, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher