Substrat sous linoléum sur un plancher en bois

Les substrats sous linoléum sont largement représentés sur le marché des matériaux de construction et de finition. Une large gamme de produits ayant des objectifs, des coûts et des origines différents vous permet de choisir facilement un substrat pour les planchers en bois.

But

Pour certains, par exemple, les sols autonivelants, l'utilisation de substrats n'est pas nécessaire. Ils sont assez lisses et ne nécessitent pas de correction de surface supplémentaire. Dans les pièces équipées de parquet, l’utilisation de supports est nécessaire pour les objectifs suivants:

  • Fournir une isolation acoustique et thermique accrue. Cela est particulièrement vrai pour les résidents des premiers étages dans le cas d'un sous-sol non chauffé, ainsi que pour les personnes vivant au-dessus de pièces bruyantes: centres de fitness, jardins d'enfants privés et installations de divertissement.Le bois, en tant que matériau, est un bon isolant phonique, mais en combinaison avec le substrat et le linoléum, cet effet sera renforcé plusieurs fois.
  • Pour niveler le sol. Si vous appliquez immédiatement le revêtement sur une surface inégale, le linoléum présentera des plis, des irrégularités et des fissures. Par conséquent, il est plus rationnel de passer une fois sur le substrat que de changer constamment le revêtement de sol.
  • Augmenter les propriétés d'amortissement du linoléum. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez un revêtement monocouche qui n'a pas de base fibreuse. Marcher sur un sol souple est beaucoup plus confortable que sur une surface dure et dure.

Espèces

Selon le matériau pour la fabrication du substrat sous le linoléum sont d'origine artificielle et naturelle. Chaque espèce présente des caractéristiques distinctives et un certain nombre d'avantages. Cela vous permet de sélectionner le matériau avec précision, en tenant compte des conditions de fonctionnement futures du revêtement de sol:

Support de jute

Le substrat de jute est fabriqué à partir de matières végétales respectueuses de l'environnement. Les fibres sont imprégnées d'un retardateur de flamme, ce qui les rend moins sensibles à la pourriture et au feu. Le matériau absorbe parfaitement l'excès d'humidité, tout en restant sec, et l'élimine progressivement.L'utilisation de substrat de jute est justifiée dans les zones humides sans risque de détérioration des fibres et du linoléum. Dans la fabrication de produits utilisés méthode aiguilletée, suivie d'un laminage thermique sur le moulin.

Grâce à cette technologie, le matériau devient élastique et capable de retrouver rapidement sa forme initiale après exposition à des objets lourds. Cette propriété du substrat élimine la déformation du linoléum et prolonge considérablement sa durée de vie. Le seul inconvénient du substrat de jute est sa faible capacité d’isolation phonique.

Sous-couche en lin

Le substrat de lin est également un matériau naturel et possède d'excellentes propriétés de ventilation. De ce fait, il n’ya aucun risque de moisissure, et pour éviter l’apparition d’insectes et d’insectes, le matériau est soumis au traitement ignifuge. Le substrat de lin n'accumule pas d'humidité et est produit à l'aide de la même technologie que les modèles en jute.

L'inconvénient de ce produit est une faible absorption acoustique et une faible isolation thermique. Malgré ces inconvénients, le substrat de lin convient bien au linoléum à couche unique en raison du faitque lors de la pose sur un plancher en bois ne nécessite pas des taux élevés de ces qualités. Cela est dû au fait que le plancher en bois est assez chaud et conserve bien le son.

Support en liège

Le substrat de liège est également un matériau totalement naturel et écologique. Il est composé d'écorce de chêne broyée. En raison de sa structure, il présente de bonnes propriétés d’amortissement, d’isolation phonique et thermique. Le substrat est assez mou. Par conséquent, cette option n'est pas adaptée aux pièces dans lesquelles vous prévoyez d'installer un meuble lourd ou un choc mécanique au sol.

Ne pas utiliser ce type de sous-couche pour niveler le sol.avoir des différences de hauteur et des fissures. En cas de fonctionnement dans de telles conditions, le matériau se froissera, le linoléum commencera également à se déformer, répétant les défauts du sol. Dans certains modèles, le liège est utilisé en combinaison avec du caoutchouc. Ces produits ont une rigidité suffisante et peuvent être utilisés dans des conditions spécifiques de fortes charges et d'irrégularités de surface. Les inconvénients du substrat en liège sont le coût élevé et la faible résistance du matériau.

Feutre de soutien

La sous-couche en feutre donnera au sol douceur, chaleur et insonorisation parfaite. Il est utilisé pour les chambres et les chambres d'enfants.

Version combinée

Le lin, la laine et le jute sont utilisés dans sa fabrication. Ce modèle présente d'excellentes propriétés d'isolation thermique et d'absorption du bruit, a une longue durée de vie et repousse l'humidité. Parmi les inconvénients, le coût élevé des produits est marqué.

Panneaux de contreplaqué, aggloméré et OSB

En utilisant ces matériaux, vous pouvez parfaitement niveler la surface du sol, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du linoléum. L'inconvénient est l'intolérance de l'humidité, sous l'influence de laquelle le substrat devient inutilisable.

Substrats synthétiques artificiels

Les substrats synthétiques artificiels sont représentés par un matériau en mousse et des polymères poreux. Ces modèles sont fabriqués sur la base de l'isolon et du penoizol, qui ne sont pas des matières premières absolument pures, du point de vue de l'environnement. Le matériau a de faibles propriétés d'isolation thermique et phonique et se déforme facilement. Cette option peut être placée sous linoléum dans les zones à faible trafic.

Règles d'installation

Pour une bonne pose du support et une utilisation plus confortable du revêtement de sol, il est nécessaire de respecter certaines conditions:

  • La veille du début des travaux, vous devez dérouler le matériau et le laisser reposer. La température de l'air dans la pièce doit être d'au moins 16 degrés. Ensuite, les sols sont complètement promet. Il est également nécessaire d’éliminer les larges vides, copeaux et autres défauts qui portent atteinte à l’intégrité du sol. Cela peut être fait à l'aide de compositions polymères spéciales. L'utilisation de ciment dans de tels cas est inacceptable en raison d'une certaine mobilité du plancher en bois et du risque d'écaillage de la composition.
  • Après la préparation du sol est nécessaire de procéder à la mise en place du substrat. Les bandes de matériau sont collées en largeur avec un ruban adhésif. Cette technologie est utilisée pour les substrats de lin, de jute et de feutre.
  • Il est interdit de coller du liège sur le sol en raison du risque de déformation dû à la dilatation thermique de la colle et du support. Les substrats mous doivent être découpés près des murs de manière à ce que l’espace libre soit compris entre 3 et 5 mm. Ensuite, vous pouvez procéder à la mise en page du linoléum.
  • Si le matériau en feuille est utilisé comme substrat, il est nécessaire de préparer la surface de la manière suivante: niveler le sol à l'aide d'une raboteuse ou d'une meuleuse, battre les lames de plancher tremblantes et remplir les larges espaces avec une composition polymère. Lors de l'utilisation de GVL, l'installation est réalisée en deux couches avec une pose de feuilles perpendiculaire l'une par rapport à l'autre. Dans le cas du contreplaqué, il est nécessaire de veiller à ce que les joints entre les feuilles ne coïncident pas avec les joints des lames de plancher.
  • Il est recommandé d'utiliser des vis auto-taraudeuses de longueur moyenne. L'étape de fixation doit être de 30 cm lors de l'installation de GVL et de 15 pour le montage de contreplaqué. La distance entre les feuilles adjacentes doit être comprise entre 5 et 10 mm. Sinon, lorsque le matériau se dilate, la surface se gonfle et gonfle, ce qui peut entraîner des plis et même la rupture du linoléum.
  • En cas d'inégalité prononcée de la surface du sol, l'utilisation de deux types de support est recommandée. La combinaison de la feuille de contreplaqué et de tout matériau en rouleau souple est un succès. Il serait rationnel d’utiliser l’option budgétaire elle-même. Avant la pose, il est nécessaire de préparer le sol en le nettoyant de la saleté et en éliminant les défauts d’intégrité graves.
  • Ensuite, vous devez poser un substrat souple qui chevauche le mur et coller les toiles posées bout à bout entre elles. Des feuilles de contreplaqué sont posées et vissées sur le dessus, puis l'excédent de substrat mou est coupé. L'utilisation d'un double substrat permet d'obtenir une surface de plancher parfaitement plane, procure une excellente isolation phonique et thermique et prolonge considérablement la durée de vie du linoléum.
  • Dans certains cas, l’ancien linoléum peut être utilisé comme substrat. Ceci est acceptable en l'absence d'endommagement de l'ancien revêtement afin d'éviter la répétition de défauts, crevasses et plis sur le nouveau. Et pour assurer un fonctionnement plus confortable, il est possible de monter le substrat sous du linoléum, qui possède déjà une base chaude en forme de couche inférieure. Dans de tels cas, il est possible d'obtenir une isolation thermique et une absorption des chocs élevées.

Les avis

Les consommateurs apprécient les propriétés de performance des substrats, notant leur diversité et leur large gamme de prix. Une attention particulière est portée à leur capacité à prolonger considérablement la durée de vie du linoléum et à bien réchauffer le sol. Parmi les inconvénients, il y a les coûts de main-d'œuvre supplémentaires lors de l'installation et le coût élevé de certains modèles.

En savoir plus sur la façon de choisir le substrat pour le linoléum sur un plancher en bois, découvrez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher