Dimensions du linoléum

 Dimensions du linoléum

Le marché moderne des matériaux de finition offre un vaste choix de revêtements de sol. Et parmi la variété des options en particulier le linoléum se démarque. Il méritait d'être largement répandu parmi les clients en raison de sa durabilité, de son caractère pratique, de son coût démocratique et d'autres avantages. Et pour choisir le type de linoléum de la plus haute qualité, qui s’intègre parfaitement dans la pièce en termes de dimensions et de caractéristiques, il est important de connaître certaines subtilités. Ce sera une question de taille et de caractéristiques de ce matériau.

Dimensions en fonction de la couverture

Peu de gens le savent, mais le linoléum n’est pas simplement un revêtement de sol artificiel bon marché. Ce matériau a été inventé il y a plusieurs centaines d'années et ne comprenait initialement que des ingrédients naturels. Le linoléum était composé de farine de bois et de résine, de chaux, de jute et d’huile de lin. Le revêtement de sol qui en a résulté était écologique, ne provoquait pas de réaction allergique et avait une durée de vie très longue. Cependant, le coût du linoléum naturel était approprié. C'est pour cette raison que le matériel naturel n'a pas reçu beaucoup de reconnaissance. Et il a été remplacé par une version plus abordable de matériaux synthétiques, le plus souvent en chlorure de polyvinyle.

Le linoléum est divisé en trois types en fonction du type de pièce pour lequel il sera conçu.

Et les dimensions de la toile dépendent directement d'un type particulier. Voyons plus en détail toutes les options pour le linoléum:

Ménage

C'est le type de linoléum le plus courant. Son nom parle de lui-même: le matériau est utilisé pour recouvrir le sol dans des locaux résidentiels (appartements urbains, maisons privées). La couverture résidentielle offre une grande variété d’options de conception, une facilité d’installation et un coût abordable.En même temps, il s’agit du revêtement le plus fin qui ne cache pas les inconvénients importants de la surface du sol et qui ne vous servira pas avant plus de dix ans.

Semi-commercial

Ce type de revêtement de sol est déjà légèrement plus épais et plus dense que la version précédente. Le linoléum semi-commercial est conçu pour les locaux présentant un degré de relief moyen. Il peut s'agir de bureaux, de salons de beauté. Certains acheteurs préfèrent poser ce type de matériel même à la maison. Par exemple, dans la salle de bain, la cuisine ou le couloir. Comme de tels locaux dans l'appartement sont les plus praticables et nécessitent une couverture fiable, qui durera de nombreuses années et ne se détériorera pas à cause de l'humidité excessive. Ce type de matériau est recouvert d'une couche protectrice spéciale qui augmente sa résistance à l'usure. L'épaisseur de ce revêtement est la moyenne des trois variétés.

Commercial

Un tel matériau est caractérisé par une densité maximale, une résistance à l'usure et une durabilité. La durée de vie du linoléum commercial atteint plusieurs décennies. Ce type de sol est monté dans des pièces très accidentées.Tels que les hôpitaux, les écoles, les centres commerciaux, les jardins d'enfants et autres institutions similaires. La structure de ce revêtement est la plus épaisse et la plus durable.

Il est divisé en deux types:

  1. Homogène. Ce type de matériel a la même composition sur l’ensemble du Web. Cela signifie qu'avec le temps, le motif de plancher ne s'usera pas et se détériorera de manière inégale. Ce type de linoléum est assez durable et très pratique.
  2. Hétérogène. Ce terme désigne un revêtement constitué de plusieurs couches différentes. La structure hétérogène du matériau peut parfois même être composée de huit couches séparées. Le revêtement de sol a toujours une couche supérieure spéciale qui est très durable et résistante à l'usure.

Les deux versions du revêtement diffèrent par leur largeur, leur densité, leur cadre et leur poids: plus le matériau est large, plus il est lourd. En raison de sa structure particulière, un linoléum de type homogène a rarement plus de deux mètres de large. Alors que les dimensions d'un sol hétérogène atteignent quatre mètres.

En ce qui concerne les types de linoléum, en fonction du but recherché, il convient également de noter qu’il existe des types particuliers de matériaux.Ils sont conçus spécifiquement pour les salles de sport, les installations médicales et même les transports. Ces revêtements présentent des caractéristiques particulières qui, par exemple, pour le linoléum domestique ne sont pas si fondamentaux. Celles-ci peuvent être des propriétés antidérapantes et antimicrobiennes spéciales, qui sont obtenues en traitant avec des substances spéciales. Il existe également des matériaux d'isolation phonique et thermique. Alternativement, types de revêtements de sol conducteurs et résistants aux produits chimiques. En fonction de la version du matériau que vous choisissez et des objectifs que vous allez utiliser, ses dimensions diffèrent également.

Quelle est la largeur?

Dans le marché moderne des revêtements de sol, vous trouverez du linoléum de presque toutes les tailles. En règle générale, la largeur minimale d'une couverture est comprise entre un mètre et demi. Alors que la largeur maximale atteint 5 mètres. Très rarement, on rencontre des matériaux d'une largeur de 6 ou 5,5 m, le plus souvent de tels revêtements larges sont destinés à des locaux commerciaux. Le «pas» dans la différence de largeur du matériau est de un demi mètre. Ainsi, la largeur du linoléum est de 2, 2,5, 3, 3,5 mètres et ainsi de suite.La plus grande prévalence a été obtenue avec une couverture dont les dimensions vont de deux à quatre mètres. En règle générale, cette taille est suffisante pour couvrir le sol dans la plupart des pièces, quelle que soit leur fonction.

Epaisseur par classe d'application

Lors du choix d'un revêtement de sol, il est très important de faire attention non seulement à la largeur, mais également à l'épaisseur du linoléum. Après tout, la durabilité du matériau et sa résistance à l'usure dépendent de cet indicateur.

Le plus souvent, les fabricants produisent des revêtements dont l'épaisseur varie de un à quatre millimètres. Un linoléum de moins d’un millimètre ne se produit presque jamais. Et c'est tout à fait compréhensible. Après tout, un revêtement très fin ne pourra pas bloquer les défauts du sol. Et aussi, il est trop fragile et de courte durée, et deviendra rapidement inutile de tout impact mécanique. Ainsi, l'épaisseur du revêtement de sol dépend de l'usage auquel il est destiné.

Ainsi, l'épaisseur optimale de linoléum pour un appartement est légèrement inférieure à l'épaisseur optimale pour une maison en dehors de la ville. Étant donné que les caractéristiques d’utilisation du sol dans ces pièces sont légèrement différentes.De plus, n'oubliez pas que le linoléum pour la cuisine ou la chambre à coucher sera également différent. La cuisine est caractérisée par de lourdes charges et une forte pollution. Cela signifie que le sol d'une telle pièce doit être résistant aux dommages mécaniques et ne pas se détériorer du fait d'une exposition excessive à l'humidité, car le sol de la cuisine doit être lavé assez souvent.

Pour la cuisine, le couloir et la salle de bain, choisissez un revêtement d'épaisseur moyenne. En règle générale, il s’agit d’un linoléum de type semi-commercial. Dans ce cas, le revêtement de sol vous servira beaucoup plus longtemps sans perdre son apparence d'origine. Cette règle s'applique également aux chambres d'enfants. En effet, dans de tels locaux, le sol est soumis à divers tests. Les enfants laissent tomber jouets, meubles, déversent divers liquides. Par conséquent, il est très important d’y déposer le linoléum le plus épais possible avec une bonne couche protectrice.

Dans le même temps, les exigences en matière de revêtement de sol pour la chambre à coucher ne sont pas si difficiles. Pour une telle salle est un matériau tout à fait approprié avec une épaisseur d'environ deux millimètres. En effet, le sol de la chambre à coucher n’est pas utilisé de manière aussi intense. Il n'est pas soumis à des contraintes sévères, il n'est donc pas nécessaire que le revêtement soit trop dense.

Pour aider les acheteurs à comprendre comment choisir le linoléum pour une pièce particulière, les fabricants ont divisé tous les matériaux en plusieurs classes, en fonction des caractéristiques de leur utilisation. Les classes sont désignées par les numéros 21 à 43. En outre, de nombreux emballages de linoléum contiennent des symboles spéciaux indiquant l'une ou l'autre classe de durabilité des matériaux.

Le linoléum domestique comprend 21, 22 et 23 classes. Plus le grade est élevé, plus la résistance à l'abrasion du matériau est grande. Ainsi, les revêtements de sol de classe 21 sont utilisés pour les salons avec une très faible intensité d'utilisation, par exemple pour les chambres à coucher. Alors que le 23 est déjà utile pour les salles avec plus de trafic. Tels que les couloirs, les couloirs, les cuisines et les salles de bain.

Les revêtements de sol semi-commerciaux sont désignés par les classes 31 à 34. En conséquence, la résistance à l'usure d'un matériau est faible, moyenne, élevée et très élevée. Le linoléum de classe 31 est généralement utilisé dans les bureaux ou les espaces de travail avec une petite croix. Celles-ci peuvent être des chambres dans des hôtels, des bureaux, des salles de réunion. La classe de résistance à l'usure suivante est conçue pour certains types de magasins ou de salles de classe dans des écoles privées.La classe de résistance 33 du linoléum est excellente pour les centres commerciaux, les grands bureaux et autres locaux caractérisés par une intensité d'utilisation assez élevée.

La dernière, 34e année, est la plus durable. Il est spécialement conçu pour une utilisation dans des environnements difficiles. Le revêtement résistera à l'intensité de la charge, ce qui se produit dans les halls de paiement, les gares et autres espaces où il y a chaque jour une foule très nombreuse. Les linoléums des classes 41, 42 et 43 sont conçus pour les espaces industriels caractérisés par de très grandes charges. En conséquence, la classe 41 est conçue pour être utilisée dans des locaux industriels avec une charge minimale. Alors que le degré de résistance à l'usure est nécessaire pour les grands ateliers et entrepôts. Ce revêtement peut supporter des charges très graves pendant une longue période.

Longueur de rouleau

La longueur du rouleau de linoléum dépend du fabricant du matériau. Et aussi sur son type et son épaisseur. En règle générale, le linoléum est fabriqué de douze à trente mètres de long. Les rouleaux plus longs sont beaucoup moins populaires parmi les acheteurs.De plus, le matériel trop volumineux est assez difficile à transporter.

Tailles standard

Nous avons déjà décrit en détail ce que sont les types de linoléum. Et comment sa taille et son épaisseur dépendent du type de matériau. Encore une fois, laissez-nous attirer votre attention sur l’importance de choisir la bonne taille de couverture.

Avant d’acquérir des revêtements de sol, évaluez soigneusement l’usage auquel ils sont destinés. Et bien sûr, obtenez exactement la version du linoléum, qui convient à la pièce choisie.

N'oubliez pas non plus que les dimensions du revêtement doivent correspondre clairement à la surface. Après tout, les joints et les coutures ont l’air très peu attrayants, si vous les rendez bâclés. Beaucoup mieux si le linoléum est sur le sol avec une toile solide.

Comment calculer la taille pour le sol?

Pour calculer correctement les dimensions du revêtement de sol, il ne suffit pas de mesurer le périmètre de l'espace. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte toutes les projections et irrégularités éventuelles. Y compris les tuyaux de matériel de chauffage, les portes et plus. Maintenant, mesurez la longueur et la largeur de la pièce, puis ajoutez au moins dix centimètres au résultat.

Vous ne devez pas acquérir le matériel dont les dimensions sont exactement les mêmes que celles de l’espace. Considérez toujours que le linoléum peut s'asseoir un peu. Ou vous pouvez accidentellement couper l'excédent.

Dans ce cas, si vous ne pouvez pas obtenir le linoléum, qui se trouve dans la même pièce dans une seule toile, alors ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement connecter plusieurs pièces du revêtement à l'aide d'un ruban adhésif de construction, d'une soudure à froid ou d'une colle spéciale. Si toutes les coutures sont faites avec soin, le revêtement de sol sera très beau.

Comment choisir une chambre?

Donc, maintenant vous savez presque tout sur les tailles et les variétés de linoléum. Choisir les dimensions du revêtement ou sa densité ne pose aucun problème.

Mais lors de l'achat de linoléum, vous devez faire attention aux autres paramètres. Par exemple, il est très important que l'aspect du revêtement soit combiné au style général de la pièce.

Dans les catalogues des magasins modernes, vous trouverez un vaste choix d'options pour la conception du linoléum. Il peut s'agir de modèles simples et colorés. Parmi les acheteurs figurent également des matériaux imitant le parquet, le bois naturel, le stratifié, les carreaux ou la pierre naturelle.

Les technologies modernes permettront de répéter avec précision non seulement le dessin et la couleur des matériaux naturels, mais également leur relief. Ainsi, vous obtenez un revêtement beau et pratique pour votre sol, qui est beaucoup moins cher que ses homologues naturels. Et le linoléum est beaucoup plus facile et rapide à installer. N'oubliez pas que les matériaux légers élargissent visuellement l'espace. Les nuances plus sombres du linoléum peuvent dissimuler visuellement la surface de la pièce.

Choisissez soigneusement la taille, le design et la densité du linoléum. Et puis vous obtenez un revêtement de sol durable et fiable qui vous durera très longtemps.

Les instructions pour choisir le linoléum, vous pouvez voir dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher