Linoléum par soudure à froid: caractéristiques du procédé

Pendant de nombreuses décennies, le linoléum a été l’un des revêtements de sol les plus populaires pour les locaux d’habitation. Parmi ses nombreux avantages est la possibilité d'installation sans l'aide de spécialistes de la réparation, cependant, certaines nuances de linoléum de pose, telles que la connexion correcte des joints. encore besoin de connaissances spécifiques de la part de l’artiste interprète.

Types de composés

Si vous avez besoin de connecter deux feuilles de linoléum, vous devriez avoir une idée de tous les raccordements possibles.

Actuellement, l'installation des coutures est possible en utilisant les moyens suivants:

  • Mastic;
  • Soudage à chaud;
  • Soudure à froid.

Par mastic, qui est utilisé lorsque l'on travaille avec du linoléum, implique une sorte de pâte adhésive en plusieurs parties (un mastic à base de bitume est généralement utilisé). Ce "mastic" sert directement à la fois à la fixation de la surface principale par rapport au sol et au collage des joints de matériau. Le mastic adhésif ne doit pas être confondu avec un protecteur qui a pour fonction de maintenir le linoléum en bon état et de prolonger sa durée d'utilisation.

L'utilisation de mastic directement pour joindre les joints de surface est une méthode éprouvée, qui a toujours une certaine popularité.

Le principal «atout» de cette méthode est la grande résistance de l’accostage.

Cependant, il faut être préparé au fait qu'il est impossible de préserver l'intégrité du produit en cas de son démantèlement. En outre, les joints avec du mastic nécessitent une préparation supplémentaire: en plus de nettoyer les bords des toiles de la poussière, il est recommandé de les dégraisser.

La deuxième façon de bien coller les coutures du linoléum est le soudage à chaud. Comme son nom l'indique, le principe de connexion est basé sur le traitement de tissus avec un flux d'air chaud et sur l'adhérence ultérieure de surfaces assouplies par chauffage.Pour souder le joint par soudure à chaud, un outil spécial est nécessaire: un pistolet thermique (dispositif de chauffage pour la soudure) avec une tige de remplissage, qui comble le vide entre les panneaux puis soude le linoléum.

Malgré la grande résistance et l'étanchéité totale des paquets, obtenues en couplant les joints de cette manière, il n'est pas populaire parmi les non professionnels pour un certain nombre de raisons. Premièrement, l'achat d'un pistolet thermique augmente considérablement le coût financier des réparations, mais il n'est pas conseillé de remplacer cet outil à profil étroit par un fer à souder, que l'on trouve dans de nombreux foyers (la couture sera intermittente et inégale). Deuxièmement, le soudage de joints à l'aide d'air chauffé à 400 degrés n'est possible que lorsque vous travaillez avec un linoléum dense et rigide, car le film souple fondra simplement et sera irrémédiablement gâté.

De plus, travailler avec une torche de soudage requiert une assiduité et une attention considérables, mais surtout une certaine habileté et une expérience qu’un débutant en réparation ne peut posséder. Un autre inconvénient évident de l'accostage par soudure à chaud est le fait que le résultat final du travail est un joint plutôt grossier.

Le moyen le plus simple et le plus simple de coller rapidement et avec précision les joints de linoléum est le dernier type de connexion: le soudage à froid. L'adhésion et la fixation des nappes se produisent par la dissolution active du matériau et sa transformation en monolithe après la solidification. Cette méthode de travail présente de nombreux avantages par rapport à ses homologues.

Tout d’abord, l’utilisation de la soudure à froid n’implique pas l’acquisition d’un outil spécial, ni la possession de compétences professionnelles. Tout ce qui est nécessaire pour le montage est un tube de colle liquide (une aiguille fine est incluse dans le kit) et une main ferme.

Tous les travaux d'installation, y compris la préparation de l'amarrage et de sa phase finale, sont simples et assez rapides. Le séchage complet ne tarde pas non plus à attendre: après deux heures, le joint peut être attaqué sans crainte, et après 8 heures, il se produit une solidification complète (à titre de comparaison, l'adhérence des joints obtenus par la méthode de soudage à chaud ne se produit qu'après un jour).

Le deuxième avantage incontestable de la soudure à froid est sa polyvalence: cette méthode de jonction convient à tous les matériaux et à toutes les classes (finalité opérationnelle) du linoléum.

La réparation de l'ancien revêtement avec cette colle est également possible: une soudure à froid est souvent utilisée pour traiter les coutures du patch installé sur le site de l'endommagement.

De plus, en comparaison avec les joints obtenus lors de l’installation lors du soudage au mastic ou à chaud, les joints ainsi réalisés sont beaucoup plus solides et nets, ce qui les rend moins visibles à l’œil nu. Il convient de noter qu'ils ne sont pas moins durables que la soudure produite par le pistolet thermique.

Un autre "avantage" de la soudure à froid est la possibilité de créer des joints de toutes formes.

Cette méthode est indispensable lors de l’installation de panneaux couvrant les virages d’une pièce à l’autre ou lors de travaux avec le sol d’un logement de construction non standard.

Malgré de nombreux arguments forts en faveur du soudage bout à bout avec le soudage à froid, Son utilisation est soumise à certaines restrictions.. Il n’est donc pas recommandé d’utiliser cette pince pour assembler du linoléum multicouche ou un revêtement isolant, car la soudure dans ces cas sera clairement visible. De plus, la colle utilisée pour cette méthode de jonction a une toxicité élevée et est nocive pour les voies respiratoires.par conséquent, en cas de soudage à froid, il est nécessaire de surveiller de près l’apport stable d’air frais dans la pièce, sans oublier le masque de protection respiratoire et la protection des mains avec des gants.

Types de colle

Après avoir choisi la soudure à froid pour la fixation des joints de linoléum, vous devez faire attention à la présence de trois types de colle appropriée.

  • Type A;
  • Type C;
  • Type T.

N'ayant pas de différences significatives dans le principe de fonctionnement, les caractéristiques et la composition (la majorité de ces adhésifs étanches et imperméables sont fabriqués à base de tétrahydrofurane et de PVC avec l'addition de plastifiants), chaque type de soudage à froid a son propre objectif étroit.

  • Type a le mieux adapté pour le montage d'un revêtement neuf ou dur (idéalement en polychlorure de vinyle). L’aiguille fine de la pointe est conçue pour pénétrer et combler les espaces vides d’une largeur inférieure à 2 mm, les bords des panneaux doivent être parfaitement lisses. Avec une grande partie du solvant dans sa composition, le soudage de type A ayant une consistance suffisamment liquide, vous ne devez donc pas vous montrer pressé. La soudure obtenue par ce type de soudure à froid est soignée et avec le bon emplacement à la source de lumière naturelle (les joints doivent être perpendiculaires à la fenêtre) imperceptibles.
  • Contrairement au type A, type C utilisé principalement pour coller les coutures divergentes de l'ancien revêtement. Possédant une consistance plus épaisse, cette colle astringente vous permet de joindre des panneaux même largement séparés: l’espace entre les joints peut être de 2 mm ou plus. La colle est fournie à partir d'un "bec" large, mais travailler avec un tel tube ne nécessite pas de scrupule particulière, car après séchage, l'excédent est éliminé à l'aide d'un couteau tranchant. Durcissement, le soudage à froid de type C ne perd pas son élasticité et le joint obtenu est caractérisé par une élasticité élevée.

En comparaison avec le type A, ce type de soudage à froid permet une fixation moins fiable des joints entre eux.

  • Comme pour le soudage type T (la lettre dans le nom dans ce cas reflète la forme du tube de la buse), cet adhésif est principalement utilisé pour épisser le linoléum sur une doublure de feutre ou pour les produits multicomposants à base de PVC et de polyester. Parmi les avantages de la colle de type T, il y a la grande fiabilité et l'élasticité du joint, ainsi que la connexion invisible de la ligne de contour des yeux. Toutefois, travailler avec une telle colle nécessite une certaine expérience et, si son utilisation est justifiée, il est préférable d'abandonner l'auto-assemblage du revêtement et de confier le travail à un professionnel.

En ce qui concerne les prix, le coût de la colle de soudage à froid varie entre 140 et 450 roubles par tube d’environ 100 ml (la consommation de matière est indiquée sur chaque tube). Sintex (Espagne), Homakoll et Forbo (toute la Russie) sont parmi les marques les plus commentées par les professionnels.

En se concentrant sur les variétés de colle pour joindre le revêtement, il ne faut pas oublier l'achat d'un agent de fixation directement pour le sol. Le mastic de bitume déjà mentionné peut être un tel fixateur. Associée au type de soudure à froid nécessaire dans certaines situations, cette colle vous permet de coller le matériau en toute sécurité sur le sol et d’assurer une fixation durable du revêtement, même sous une charge élevée.

Préparation des outils

Pour l’installation de joints de linoléum par soudage à froid, il est recommandé d’utiliser les outils suivants:

  • chiffon pour nettoyer les bords de la poussière;
  • large ruban de masquage pour protéger le sol de la pénétration de colle;
  • contreplaqué (à mettre sous le couvercle quand il est coupé le long du joint);
  • longue règle en métal pour appliquer une ligne de coupe;
  • couteau de bureau ou de papier peint;
  • des gants et un respirateur pour protéger les mains et les organes respiratoires des substances toxiques de la colle;
  • rouleau étroit pour lisser la couture.

Caractéristiques du processus: comment souder?

L'outil le plus important à utiliser dans le travail est le soudage direct à froid du type sélectionné. Bien que chaque tube de colle comporte un guide détaillé sur son utilisation, il existe des principes d'action généraux qui permettent d'effectuer avec compétence le raccordement des coutures. Tout d'abord, il convient de rappeler que le collage des joints est effectué en premier lieu, même avant la fixation de la surface principale. La prochaine chose à prendre en compte lors du travail est le respect de la propreté la plus élevée possible à la fois pendant le travail préparatoire et pendant le processus de collage lui-même.

Le nettoyage opportun du matériau de la poussière et de la saleté est la clé de la précision et de la durabilité du service de couture.

En coupant le matériau de vos propres mains, vous devez vous assurer que les bords des panneaux sont lisses. Quelle que soit la puissance de la colle, il sera idéalement impossible de souder des arêtes non idéales avec son aide. De plus, lors de l'alignement final de deux pièces de linoléum, il convient de veiller à faire correspondre le motif du revêtement, le cas échéant.

Pas à pas

La garantie la plus importante d’une installation réussie des joints de plancher réside dans le respect exact des instructions pas à pas.

Formation de soudure

Afin de bien former la future couture, il est tout d'abord nécessaire d'obtenir des bords parfaitement lisses des panneaux. Réaliser cela sans effort supplémentaire permet la découpe simultanée de deux pièces superposées. Les bords sont mis en chevauchement, afin d'éviter d'endommager le sol sous eux, le contreplaqué est enfermé. En outre, pour éviter une coupe inégale due à la poussière emprisonnée entre saletés et salissures, les bords du linoléum sont soigneusement nettoyés avec un chiffon doux et humide, puis séchés. Après avoir nivelé les feuilles, elles sont coupées avec un couteau de papeterie le long de la ligne de marquage préliminaire, appliquées avec une longue règle et un crayon. Lors de la juxtaposition de morceaux de matériau, il faut s’efforcer de rendre la jonction aussi serrée que possible, de manière à réduire au maximum la largeur de la future couture. Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante.

Préparation de la surface

Pour protéger le reste de la surface du linoléum de la pénétration de la colle, un large ruban de masquage doit être appliqué sur toute la longueur du joint. Ensuite, le ruban est coupé avec un couteau tranchant sur toute la longueur de la future couture.Une autre option consiste à protéger le linoléum contre toute pénétration accidentelle de l'adhésif: un ruban adhésif est fixé aux bords de chacun des panneaux séparément. Une fois le travail de protection du revêtement terminé, celui-ci est fixé au sol (cela peut être fait avec du mastic, de la colle ou du ruban adhésif double face). Après cela, il est recommandé de repasser la surface fixe avec un rouleau étroit et de l'essuyer à nouveau avec un chiffon humide, sans oublier de laisser le temps de sécher les endroits nettoyés.

Avant d'appliquer la colle, certains experts recommandent de chauffer le joint, ce qui peut être fait en repassant la couture avec un fer à repasser à travers une plaque de métal, mais cette étape de l'installation n'est pas strictement nécessaire et reste le choix de l'artiste.

Application d'adhésif

Pour préparer l’application de la colle, il est nécessaire de secouer le tube et de nettoyer son embout, qui est ensuite inséré doucement dans l’espace entre les feuilles. La colle doit être alimentée progressivement, doucement et sans hâte, en appuyant sur le tube en le tenant d'une main et l'aiguille elle-même de l'autre. Dès que le flux de colle s'est manifesté, le bec du tube commence à mener doucement le long de la jonction, tandis que la bande de colle doit avoir une largeur minimale de 3 à 5 mm. Ce n’est qu’alors que le soudage remplira complètement l’espace et dissoudra complètement les bords des bandes.Il existe une autre méthode d’application de colle sur la toile: tout d’abord, le bord d’une pièce est recouvert de colle, puis il est collé directement au sol et la même opération est répétée pour la deuxième découpe de matériau, après quoi les deux feuilles sont décalées le plus possible et lissées au rouleau.

Travaux de finition

2 heures après l'application de l'adhésif, retirez le ruban de masquage selon un angle aigu et retirez les résidus d'adhésif en saillie à l'aide d'un grattoir. Il est important de se rappeler qu’il est recommandé de le faire après le durcissement du fixateur, c’est plus simple et plus précis que de procéder au nettoyage du joint complètement desséché.

Que chercher?

Comme pour tout travail de réparation, vous devez examiner attentivement les SNiP installés lors de l’installation des joints de linoléum, de vos propres mains. Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler la sécurité et de protéger les mains et les organes respiratoires de l’évaporation des éléments toxiques de la colle.

Des gants et un respirateur doivent être portés tout le temps.

Vous devez également vous familiariser avec les instructions d'utilisation d'un adhésif en particulier et suivre ses instructions étape par étape. En outre, pour obtenir le maximum de propreté et de propreté du joint, effectuez un nettoyage finalle travail est recommandé en plusieurs passages, car la tension de la couture, qui se produit lors de l'élimination des excès, peut entraîner la formation de creux dans l'articulation.

Le respect de ces règles et des instructions simples, étape par étape, pour travailler avec la soudure à froid de tout type, faciliteront l’installation des joints de linoléum et vous permettront d’obtenir le résultat de qualité pendant de nombreuses années.

Exemples et options

Cette photo montre le résultat de l'épissage des joints de linoléum par soudure à froid de type A.

Voici le dernier type de linoléum à plusieurs joints obtenu par soudure à froid.

Le soudage de type C convient à la réparation de bords détachés.

De cette vidéo, vous en apprendrez plus en détail sur la pose de linoléum.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher