Choisir les escaliers à donner: projets et idées de design

Choisir les escaliers à donner: projets et idées de design

Les maisons de campagne et les cottages sont de moins en moins construits à un étage. Cela est compréhensible: les propriétaires voudraient avoir tous les locaux nécessaires dans la maison et, en même temps, le territoire du site n’était pas occupé par des bâtiments. La meilleure solution au problème "confort / gain de place" est la construction d'une maison sur deux étages. Et pour monter au deuxième étage était pratique, vous devez penser à tout ce qui concerne les escaliers, même au stade de la conception de la future maison.

Déterminer le but

Les échelles sont des éléments structurels importants pour un bâtiment à plusieurs étages. Pour faire un bon choix de modification et de matériel pour les escaliers, Les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • emplacement: interne ou externe;
  • but fonctionnel: le principal - entre plancher et entrée, technologique - toiture, auxiliaire - dans le grenier ou dans le sous-sol, secours et incendie;
  • mode de fonctionnement: stationnaire, transformable, portable;
  • espace autorisé pour les escaliers;
  • budget.

Par exemple, pour donner une petite taille avec un étage résidentiel et un grenier, un escalier escamotable ou pliant serait optimal pour la vie estivale.

Pour une maison de campagne avec un deuxième étage résidentiel à part entière, vous devriez regarder de plus près les types d'escaliers les plus confortables: le kosoura à deux volées.

Et pour les petites pièces dans lesquelles il est prévu d'aménager un passage vers un autre étage, une vis sur un tuyau de tubage ou un escalier compact sur un pont sera idéal.

Variétés et matériaux populaires

Et maintenant, nous allons examiner toutes les nuances des versions d’échelles.

Au rythme de la marche estivale

Les marches, souvent rencontrées dans les bastides, sont des escaliers, séparés par une plate-forme sans marches. Plus les marches sont divisées, plus il est facile de monter. Cependant, pour les escaliers interfloor d'une maison de campagne ordinaire, deux marches suffisent.

L'absence de tels escaliers: plus le nombre de marches est important, plus il est difficile de faire les escaliers vous-même. Mais il faut garder à l’esprit qu’un grand espace est nécessaire pour une construction en une seule marche.

Pour la fabrication de divers matériaux sont utilisés:

  • des échelles entièrement en bois (à partir de barres, de rondins) conviennent à presque tous les styles;
  • la combinaison de métal travaillé avec du bois ou du grès cérame avec du bois s'intègre parfaitement dans les intérieurs classiques;
  • les intérieurs de styles modernes (moderne, hi-tech, fusion) peuvent être complétés par une échelle en métal et en verre ou en métal et plastique.

"De la vis!"

    La conception de l'escalier en colimaçon ressemble à un pilier en bois ou en métal auquel sont attachées des marches. Il existe plusieurs types d’escaliers en colimaçon, mais l’essentiel est inhérent à tout le monde: les marches sont fixées de manière radiale, chacune avec un léger virage,dans le même temps, il ressemble à une connexion à vis filetée, d'où le nom du type d'échelle.

    Les principaux avantages des escaliers en colimaçon:

    • gain de place;
    • toute la structure a l'air légère et pas encombrante.

      Leurs inconvénients sont les suivants:

      • leur conception ne convient pas aux personnes âgées et aux jeunes enfants;
      • l'auto-construction est plus difficile que d'autres types d'escaliers: la complexité sera constituée par les calculs et la production de courbes douces des rails.

      Préfabriqué

      Les modèles d'escaliers préfabriqués se présentent sous différentes configurations:

      • sur des bolets, qui sont des attaches de marches les unes aux autres et au mur;
      • sur un cadre en métal (un kosour est assemblé à partir de sections métalliques individuelles qui servent de support principal).

      Les modèles combinés peuvent être avec un ou plusieurs mars, vis, en forme de g. En règle générale, la base est toujours en métal, les marches sont le plus souvent en bois.

      Les avantages des modèles préfabriqués sont évidents:

      • les modèles préfabriqués prêts à l'emploi sont toujours moins chers que les modèles personnalisés;
      • vous pouvez placer un modèle préfabriqué dans une maison construite de longue date, même dans un petit couloir;
      • une variété de modifications d'escaliers modulaires vous permet de planifier n'importe quel aménagement intérieur;
      • l'installation de structures préfabriquées est facile à mettre en œuvre par un seul homme;
      • Grâce à la conception entièrement désassemblée, le transport par échelle modulaire est possible dans une voiture de tourisme.

      Modèles simples

      Les modèles simples comprennent des échelles en forme d'échelles. Ceci est le plus compact et le budget de tous énumérés ici. Tout homme sera capable de construire un modèle de bois similaire, disposant dans son arsenal d'un ensemble d'outils standard: un marteau, une scie, un puzzle, un tournevis.

      Cependant, les escaliers simples ne sont pas pratiques pour une utilisation fréquente: en règle générale, ils sont très raides et dangereux. Cela vaut la peine de les utiliser uniquement comme objets temporaires ou pour la maintenance technologique d'objets de construction dans la parcelle de jardin.

      Éléments de conception importants

      En choisissant une échelle pour votre maison, il est utile de savoir quels éléments importants de la structure se trouvent dans chaque type et comment ils s'appellent. Malgré la complexité et la vaste gamme d'échelles sur le marché, Au cœur de tout escalier, il y a trois composants:

      • des clôtures;
      • élément porteur;
      • les marches

      La fonction des clôtures est d'assurer la sécurité du trafic. Les clôtures standard sont constituées d'un garde-corps (éléments verticaux sur lesquels repose la main humaine; vont parallèlement à la pente de l'escalier) et de poteaux installés verticalement (balustres).

      Une attention particulière devrait être portée aux clôtures dans les cas où il y a des enfants dans la maison.

      La fonction de support des balustres détermine les exigences élevées en matière de résistance du matériau de fabrication. Les balustres sont le plus souvent en métal, bois, béton, béton armé. Si la structure a des poteaux porteurs ayant une fonction décorative, il est permis de les fabriquer en plâtre ou en plastique. La distance intermédiaire entre les colonnes de support peut être remplie de verre, d'éléments de forgeage, de caillebotis, de panneaux de bois ou de plastique. Les mains courantes et les balustrades peuvent être en bois, en acier inoxydable, en aluminium revêtu ou en d'autres matériaux.

      Les éléments des structures de clôture (poteaux de soutènement, balustres, mains courantes, panneaux décoratifs, têtes de piliers intermédiaires) deviennent plus souvent que d’autres des objets de décoration d’escaliers en bois. Les balustres peuvent être des formes géométriques asymétriques, avec des éléments de sujets naturels (par exemple, entrelacées de lianes) et les piliers de support sont en forme d'animaux (par exemple, en forme de tête de lion ou de figure entière d'un autre animal magnifique) ou de héros mythiques (anges, dragons).Sur les panneaux décoratifs, découpez l'ensemble des peintures de l'intrigue.

      Les designers modernes sont souvent exclus de la conception des escaliers de la clôture afin d'obtenir un aspect minimaliste inhabituel. Ceci est particulièrement caractéristique de l'intérieur dans le style de haute technologie, loft, minimalisme.

      Mais il vaut mieux ne pas négliger la sécurité et ne pas choisir de modèles sans garde-corps. Si vous souhaitez rendre la clôture moins visible, vous pouvez les concevoir en verre transparent ou en plastique.

      Les éléments porteurs sont de quatre types.

      • Bowstring. La corde d'arc est une partie latérale inclinée du cadre de support. La forme peut être droite, courbe ou en spirale. Les marches sont montées sur la chaîne.
      • Kosour. Essentiellement, un kosour est une corde dont la surface supérieure a une forme sculptée semblable à celle des dents de scie. Des escaliers sont attachés à ces encoches. Il y a des escaliers avec un ou deux kosourami.
      • Boltsy. Ceci est un système de montage caché de marches les unes aux autres ou au mur de la maison. La fixation est réalisée avec des boulons spéciaux. Les escaliers sur la route sont plus souvent trouvés que les autres sans clôture.
      • Rack Des escaliers en colimaçon sont montés sur le rack. Les racks de base sont également conçus pour les échelles modulaires modulaires.Matériel de production pour ce type de structures de soutien - en métal. Même s'il y a un support en bois pour un escalier en colimaçon, il est fort probable qu'il y ait à l'intérieur un cadre en métal.

      Il existe des modèles d'escaliers associant des supports porteurs.

      avec poteau d'appui et sur le pont
      avec poteau d'appui et une broche

      Les étapes se présentent également sous différentes formes:

      • droit;
      • biseauté;
      • zabezhnye (subdivisé en pivot et vis);
      • cintré;
      • "Pas d'oie".

      La surface horizontale au niveau des marches où ils attaquent s'appelle la marche, et la surface verticale où l'orteil est en butée s'appelle la contremarche. Il existe des modèles d'escaliers avec ou sans contremarche.

      Le tronçon droit d'escaliers avec des marches qui relient les niveaux du bâtiment ou les escaliers entre eux s'appelle une marche. Avec des plafonds élevés et un grand nombre d'étages, il est préférable de monter des escaliers à plusieurs côtés. Dans les petites maisons de campagne, il suffit d'installer un escalier à sens unique. La première étape de la marche s'appelle l'étape de départ, après quoi il y a des étapes intermédiaires et la dernière s'appelle le jour férié.

      Prêt, à commander ou à faire vous-même?

      Selon le procédé de fabrication, il existe plusieurs types d'escaliers.

      • Prêt à l'emploi (conçu dans des tailles standard, préparé pour l'installation dans la maison). L'avantage des escaliers préfabriqués réside dans la rapidité de réception - plus besoin d'attendre la production. Mais dans les versions prêtes à l'emploi, il n'est pas toujours possible de trouver ce dont vous avez besoin: les dimensions peuvent ne pas correspondre à la pièce, des matériaux plus standard sont utilisés, la conception est généralement simple.
      • Production indépendante. C'est le moyen le plus économique de construire un escalier, mais cela prend du temps, des compétences de travail du bois (et éventuellement d'autres matériaux) et la disponibilité de certains outils.
      • Sous la commande (la production sera réalisée sur un projet individuel du client). Lors de la commande de la fabrication d'escaliers à des professionnels, la qualité des produits reçus ne fait aucun doute.

      Mais il faut comprendre que le prix dans ce cas sera nettement plus élevé que les produits finis. Le temps nécessaire pour produire un escalier de qualité peut également être un inconvénient.

      Concevoir et calculer la charge

      Est-il possible de concevoir l'escalier vous-même? Bien sûr, il suffit de connaître le cours de géométrie de l’école.En outre, il existe des programmes informatiques spéciaux et des calculatrices en ligne.

      Pour calculer les escaliers, il est important de prendre en compte la configuration particulière de la maison de campagne et la taille des pièces. L'emplacement et le type de la future structure en dépendront. À son tour, il faut se rappeler que pour un escalier confortable et sûr, il est important de garantir une ouverture suffisante au dernier étage. Il est également important de respecter toutes les normes techniques et de prendre en compte les paramètres de base des éléments: longueur, largeur, angle, profondeur et hauteur des marches.

      Les calculs de l'escalier doivent inclure les éléments suivants: la pente, la taille des marches, leur nombre, la largeur de la marche. Considérez chacune d’elles plus en détail.

      • Pente (angle d'inclinaison). Le meilleur peut être considéré comme une pente allant de 25 à 37 degrés - il est pratique et sûr. Cependant, un escalier avec une telle pente peut prendre beaucoup de place, de sorte que dans les petites maisons de campagne, des escaliers plus raides avec une pente de 40 à 45 degrés sont souvent utilisés.
      • La taille des marches et leur nombre. À chaque marche, le nombre d’étapes ne doit pas être inférieur à 3 ni supérieur à 18 - pour un mouvement confortable, il est préférable d’installer un nombre impair d’étapes.Les paramètres optimaux de la scène se situent dans les plages suivantes: largeur 27–28 cm, colonnes montantes 17–18 cm, porte-à-faux de la buse de la scène - pas plus de 4 cm.Toutes les marches doivent être identiques en hauteur et en largeur, sinon il sera difficile de se déplacer dans les escaliers.
      • La largeur de la marche. Ce paramètre dépend de l'intensité d'utilisation de la structure en échelle. Les normes prévoient une plage minimale de largeur de 100 à 140 cm pour les déplacements de 1 à 2 personnes, mais pas plus. Pour une maison de campagne, vous pouvez réduire la taille entre 70 et 90 cm afin de gagner de l'espace.Pour les motifs dvuhmarcheh (et plus), la largeur des marches doit être identique sur toute la longueur.

      Pour les escaliers avec un virage à 90-180 degrés, il existe des nuances de calcul distinctes:

      • la longueur de la plate-forme entre les marches ne doit pas être inférieure à 140 cm, la largeur doit être égale à la largeur de la marche;
      • l'escalier sur les marches avec un virage à 90 degrés doit contenir au moins trois marches;
      • paramètres optimaux des marches avant: la largeur du côté le plus large doit être d’au moins 40 cm, au centre - d’au moins 20 cm, dans un endroit étroit - d’au moins 14 cm.

      Caractéristiques des calculs pour les conceptions de vis:

      • les marches sont réalisées sous la forme d'un trapèze dont les bases ne sont pas inférieures à 20 cm (pour le plus petit) et à 40 cm (pour le plus grand);
      • pour un mouvement confortable, la hauteur des marches vaut mieux en faire moins que pour les escaliers droits;
      • l'intervalle entre chaque tour doit être au moins deux fois supérieur au diamètre.

        Une fois tous les calculs de base effectués avec les paramètres des escaliers, vous pouvez procéder à la conception et aux calculs des clôtures. Pour cela, vous devez décider:

        • hauteur de la clôture (ou du balustre);
        • la longueur et la largeur des mains courantes et des garde-corps;
        • la hauteur des pouces de soutien (balustres extrêmes).

          Performance optimale pour l'escrime:

          • pour les mains courantes et les mains courantes, la largeur est d'environ 10 cm;
          • la hauteur de la clôture de sécurité doit être de 90 cm;
          • pour calculer les hauteurs des supports, vous devez considérer la méthode d'installation: s'ils sont installés sur une marche, la hauteur sera identique à celle de tous les autres balustres et s'ils doivent être montés sur le sol, l'intervalle entre le sol et la première marche doit être ajouté aux calculs;
          • la longueur des mains courantes et des balustrades correspondra à la longueur du vol des escaliers.

          Que faut-il prendre en compte: recommandations de professionnels

          Pour ceux qui décident de construire un escalier pour la première fois, les experts recommandent de choisir un escalier en marche (pivotant ou droit).Ces types d'escaliers sont plus faciles à la fois dans les calculs et dans la fabrication. Les débutants ne devraient pas créer de structures plus complexes, en particulier asymétriques, car vous devrez peut-être faire appel à des professionnels pour les refaire.

          En outre, les professionnels conseillent ce qui suit:

          • créer des modèles d'utilisation kosour;
          • Il est préférable de tirer sur des tiges de métal pour donner de la résistance
          • Il est très important d'effectuer le traitement final des structures en bois (après l'installation, nettoyer toutes les pièces avec une toile émeri, passer l'aspirateur) et ensuite seulement avec du vernis.

          Beaux exemples

          • Les modèles classiques d'escaliers en bois sont une décoration de n'importe quel intérieur. Les modèles aux détails sculptés sont particulièrement impressionnants.
          • Il existe également des copies originales de modèles d'escaliers en bois.
          • De la combinaison du bois, du métal et du verre, l'apparence n'en est que bénéfique.

          Comment faire un escalier avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
          Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher