Comment construire un escalier au deuxième étage avec ses propres mains?

La construction d'une maison individuelle implique souvent la présence d'un deuxième étage ou d'un grenier isolé. Cette conception vous permet d’agrandir la surface habitable du bâtiment et d’économiser de manière significative sur la construction d’une fondation coûteuse. Et dans une maison à deux étages, il est beaucoup plus facile d’organiser un aménagement approprié. Cependant, la présence de plusieurs étages implique la construction d'escaliers, ce qui empêche de nombreux constructeurs novices. En fait, il est facile de créer un escalier de qualité avec vos propres mains, en connaissant certaines caractéristiques.

Caractéristiques de conception

Avant de choisir un escalier préfabriqué de fabricants réputés ou de commencer à acheter des matériaux pour une construction sur mesure, vous devez déterminer en quoi consiste exactement un escalier. Les principes fondamentaux de la conception sont si élémentaires qu'il n'y a pratiquement aucune différence entre les différents types d'escaliers.

  • Tout escalier est composé de marches, qu’il s’agisse d’un petit escalier du porche ou d’un passage en colimaçon menant au deuxième étage. Il fait des pas sur la charge principale. Dans presque tous les modèles et marches, les contremarches agissent comme l’élément principal. Leur fonction principale est de cacher ou décorer les points de fixation et la structure interne de la structure entière. Mais ces deux éléments ne sont pas suspendus dans l’espace, mais reposent sur le suivant: un kosour ou une chaîne.
  • Kosoura représentent deux planches en forme de dents de scie. La marche elle-même est posée sur la partie horizontale de la coupe et la colonne montante est fixée à la partie verticale. Dans certains cas, par exemple, lorsque l’échelle est située près du mur, vous ne pouvez utiliser qu’une barre transversale et fixer l’autre côté de la colonne montante directement au mur.
  • Corde, contrairement au kosour, se compose de deux planches droites et épaisses dans lesquelles des rainures sont découpées. Dans ces rainures, faites sur un motif, sont insérés des marches avec des contremarches.Pour une plus grande fiabilité d'un tel escalier, la corde d'arc est attachée avec des bandes de bois ou de métal.
  • Et aussi l’un des éléments importants, bien que facultatifs, sont garde-corpsqui réduisent le risque de trébucher et de tomber d'une hauteur. Dans certains cas, montez la plate-forme et le niveau de support.

Espèces

Les escaliers interfloor les plus utilisés dans les maisons modernes peuvent être divisés en trois types: spirale, mi-vol et escalier sur le pont.

En marche

Plus simple et commun est l'échelle de l'appareil. En fonction de la hauteur du sol, il est commercialisé de manière unique ou multiple. Les marches sont des segments avec différents nombres de pas. Habituellement, leur nombre n’excède pas quinze personnes, mais les plus pratiques sont les marches en neuf étapes. De même que l'escalier principal peut être de type ouvert (sans contremarche) et fermé (avec des contremarche). Le choix dépend le plus souvent de préférences personnelles, car il n'y a pas de différences autres que l'apparence de ces types.

Les escaliers ouverts sont souvent utilisés comme solution temporaire et sont ensuite remplacés par des structures plus complexes.

Les échelles de marche peuvent compter à la fois sur le kosour et sur la corde, il n’ya aucun avantage de tel ou tel support.À côté du mur, il est plus pratique d'utiliser un seul kosour, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également créer une ficelle, ce qui augmentera légèrement la consommation de matière. Avec tous ses avantages, la conception du défilé présente un inconvénient majeur: son encombrement est considérable.

Pour le sauver, de tels escaliers sont construits avec des virages en angle, sinon sa construction dans une petite maison privée est tout simplement injustifiée. Les étapes d'une telle échelle sont appelées en transit et sont exécutées dans une forme trapézoïdale. Les virages les plus fréquents de la marche sont 90 degrés (quart de tour) et 180 degrés (demi-tour). Si le degré de rotation est de 360, alors un tel escalier devient spiral.

Sur les bolets

Avec la popularité croissante du style high-tech dans la décoration d'intérieur, la popularité de tels escaliers a augmenté. Leur élément constructif principal est une fixation par boulon, grâce à laquelle ils ont reçu un tel nom («boulon» est un «boulon» en allemand). En raison de l’absence d’un cadre sur lequel les marches s’appuieraient, l’échelle s’avère "flotter" dans les airs.

Le rôle de la carcasse est assumé par les bolza, qui sont montés sur le rail.Bien que dans certains cas, la conception implique l’utilisation d’un kosoura ou d’une corde attachée au mur.

Le principal avantage d'une telle échelle est que, pour la réparation et le démontage d'un élément, il n'est pas nécessaire de démonter ou de remplacer la structure entière.

Vis

Souvent, un escalier en colimaçon sert à économiser l’espace et la beauté du design. C'est vraiment parfait pour les petites maisons avec de hauts plafonds. Cependant, ces échelles sont étroites et escarpées, et aussi beaucoup plus difficiles à fabriquer et à assembler que les structures de marche ordinaires. Ils ne peuvent pas être utilisés simultanément par deux personnes et il leur est pratiquement impossible de soulever des meubles ou des équipements de grande taille.

Les escaliers en colimaçon sont divisés en deux sous-espèces. Dans le premier cas, la conception est un support central sur lequel sont fixées les marches et une main courante incurvée. Dans le second cas, le support central est manquant et les mains courantes incurvées sont fixées des deux côtés. Une telle sous-espèce est plus difficile à fabriquer et impose certaines exigences à la qualité des matériaux utilisés.

Dans certains cas, l'escalier en colimaçon peut être situé près du mur et certaines marches peuvent également être fixées dans les renfoncements créés dans le mur. Le design classique des vis est rond, mais l’échelle peut être de forme polygonale ou complexe.

Lequel choisir?

Le projet d'une échelle est créé simultanément à la conception de la maison elle-même. Pour sélectionner le bon design, tenez compte des points suivants:

  • où les escaliers seront situés: près du mur ou au centre de la pièce;
  • combien de personnes vont monter et descendre les marches, quel âge ils auront. Les personnes âgées peuvent avoir du mal à monter les marches hautes et s'il y a des enfants en bas âge dans la maison, la présence d'une main courante est tout simplement obligatoire.
  • Est-ce que l'haltérophilie est prévue pour le deuxième étage? La charge minimale sur les marches est de 200 kilogrammes par mètre cube et la rambarde de 100 kilogrammes par mètre cube;
  • l'angle d'inclinaison doit être constant sur toute la longueur de l'échelle et ne doit pas dépasser 40 degrés;
  • la portée doit être d'au moins 80 centimètres et la hauteur de la rambarde ne doit pas être inférieure à 90 centimètres;
  • l’espace entre les balustres ne doit pas dépasser 15 cm, ils ne doivent pas se tenir trop rarement.

Matériaux utilisés

Le plus souvent pour la fabrication d'escaliers utilisés bois raboté sans irrégularités, épines et autres défauts. Avant le travail, ce matériau est séché et traité avec une teinture. Après cela, l’arbre peut être recouvert d’une ou deux couches de vernis spécial. Le bois de qualité pour la construction d'escaliers est du bois de première qualité, avec une teneur en humidité n'excédant pas 10%.

Si la teneur en humidité du matériau pendant le travail d'assemblage est plus élevée, il est possible que la structure se déforme suffisamment après le séchage. Il est possible d'utiliser à la fois des types de bois à faible coût et des matériaux coûteux.

Le bois de pin est gris clair, de haute résistance, mais facile à traiter. Le faible coût est l'un des principaux avantages. Et aussi le bois de bouleau a un faible coût. L'absence de motif en bois prononcé vous permet de réaliser des idées de design intéressantes. La cendre, au contraire, présente un motif ligneux prononcé en raison de la structure particulière des fibres. Malgré la grande souplesse de traitement, les cendres sont plus durables que le bouleau ou le pin.

Le bois de chêne massif a une couleur jaune clair et un coût élevé en raison de sa grande résistance. Les escaliers classiques en chêne dureront très longtemps et ajouteront un peu de luxe à même les intérieurs les plus simples. Le chêne de compétition peut fabriquer l’érable qui, en raison du manque de pores, a une résistance et une durabilité encore plus élevées. Cependant, en plus du prix élevé, ce matériau présente un autre inconvénient important: il est très difficile à manipuler.

En plus du bois, les escaliers sont composés de matériaux tels que le verre, le plastique, le béton et le métal. Néanmoins, ces échelles sont rarement fabriquées par eux-mêmes, car des outils spéciaux seront nécessaires pour fixer leurs éléments. Par exemple, pour une structure en métal soudé, outre la machine à souder elle-même, il faut un bulgare, un étau spécial, une table en métal, des perceuses à métaux et bien plus encore. Il est préférable de commander des échelles aussi complexes à des professionnels.

Comment se faire?

Étant donné que la construction de la marche en bois avec un kosour est la solution la plus simple, il est judicieux d’y revenir plus en détail.C'est aussi le plus sûr avec la bonne hauteur de la rampe.

Calculs

Vous devez d’abord calculer correctement toutes les dimensions, le nombre de marches et la largeur de la plage. La hauteur de la pièce et la longueur du mur ou de la place réservée aux escaliers occupent les fondations. Ayant réduit ces dimensions à l'échelle, il est nécessaire de construire un dessin d'un triangle rectangle: la hauteur et la longueur seront les jambes et l'hypoténuse est l'escalier lui-même.

L'idéal est un tel système où l'angle d'inclinaison des escaliers ne dépassera pas 40–45 degrés. La largeur de la bande de roulement ne doit pas être inférieure à 200 mm, c'est pourquoi la longueur naturelle de la jambe est divisée par la taille de la bande de roulement, ce qui donne le nombre de pas nécessaires.

Ensuite, nous divisons la hauteur naturelle de la deuxième jambe par le nombre de marches et nous obtenons la hauteur moyenne de la colonne montante. Leur hauteur ne doit pas dépasser 120 millimètres. Dans ce cas, ils devront soit augmenter la longueur des escaliers, soit choisir un autre modèle, par exemple un modèle à vis. Toutes les cotes obtenues sont appliquées au dessin. Il s’agit donc d’une esquisse terminée, selon laquelle il est facile de créer du kosour et des marches.

La largeur de la travée dépend des préférences personnelles et de l'espace libre de la pièce, mais ne peut être inférieure à 80 cm.Le calcul des marches à Balz est effectué de manière similaire.Pour la conception de la vis, des dessins plus complexes seront nécessaires sous la forme d'un cercle d'un certain diamètre, découpé en secteurs - étapes.

Construction

Afin de réaliser des pièces avec vos propres mains n'apportant pas de surprises désagréables inattendues, il est nécessaire de transférer très précisément toutes les cotes du dessin au support et de suivre les instructions détaillées. Le choix d'un matériau de qualité simplifiera grandement le processus de construction: un bon bois sec se scie et se fixe facilement. Il est très difficile de faire un kosour uniforme, car la force et l’esthétique de la structure finie en dépendent. Pour lui, une planche solide est choisie sans chiennes ni fissures. L'épaisseur de cette planche peut varier entre 45 et 50 millimètres.

Les bandes de roulement elles-mêmes sont constituées de planches d’une épaisseur de 30 à 35 millimètres et doivent avoir une largeur de 1,5 à 2 centimètres supérieure à l’espace prévu pour elles sur le kosour. Les bords des bandes de roulement doivent être arrondis et soigneusement polis afin de ne pas se blesser accidentellement sur un petit éclat et de ne pas mettre un éclat. Si un escalier de type fermé était prévu, il est également nécessaire de fabriquer, en plus des marches, les contremarches.Même une planche mince d'une épaisseur de 1,5 à 2 centimètres leur conviendra, car toute la charge va tomber sur le kosouri, et ils ne soutiendront que légèrement la marche et fermeront l'espace intérieur.

Mains courantes ou balustres est préférable d'acheter tout de suite avec des attaches. Les éléments en bois ne seront fixés qu'à l'aide de vis et le métal devra être soudé à l'aide d'un appareil spécial. S'il y a des enfants âgés et des enfants en bas âge dans la maison, à chaque étape, il est nécessaire de placer deux balustres à la fois, mais sinon, un suffira. Pour un escalier simple, la production de pièces suit un schéma similaire, mais sans contremarche et avec l’achat de pièces métalliques au lieu de balustrades en bois.

Faire un escalier en colimaçon circulaire de vos propres mains est incroyablement difficile. Partant de l’incapacité, sans équipement spécial, de fabriquer des pièces pliées à la maison, et se terminant par les détails du design, des motifs et des éléments de fixation, auxquels il est presque impossible d’acheter dans une quincaillerie ordinaire. Pour sortir de cette situation, vous pouvez installer une échelle de vol mi-vol pivotante classique avec un angle de 360 ​​degrés ou commander un produit fini à des professionnels.

L'installation

L'installation est l'étape la plus difficile et la plus cruciale après la fabrication ou l'achat de tous les éléments. Lors de l'installation, vous devez vérifier en permanence les détails du niveau ou de l'aplomb afin que l'ensemble de la structure soit correctement fixée et ne constitue pas un danger. Tout d'abord, vous devez installer kosouri sur les tags préinstallés sur le sol des premier et deuxième étages.

Au rez-de-chaussée du premier étage, il y a une barre de support spéciale sur laquelle vous devez fixer le fond du kosour. Et en haut des escaliers, vous pouvez utiliser des supports métalliques reliés à la poutre de plafond avec des boulons d'ancrage. Les colonnes montantes sont vissées au kosouram monté, au-dessus de celles-ci, des bandes de roulement montées à l'aide de vis.

Vous pouvez monter ces deux éléments à la fois, en commençant par le bas et en vous connectant étape par étape.

Ensuite, vous pouvez monter des balustres. Sur les bords inférieur et supérieur de l'escalier, des poteaux de soutien sont placés pour limiter la conception de la rampe et la soutenir. Les balustres eux-mêmes peuvent être de différents types et fixations: certains sont vissés, d'autres sont percés ou des rainures spéciales sont sciées.Les éléments installés couvrent le dessus avec des mains courantes, qui sont montées sur les montants de support aux bords des escaliers.

Si la rampe est assez lourde, vous pouvez mettre quelques racks supplémentaires. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de longues bandes de bois installées parallèlement à l'escalier plutôt que des balustres.

Après avoir assemblé la totalité de la structure, il est possible de traiter la surface de l'escalier obtenu avec une rectifieuse et un papier sablé de grains variés. Après cela, divers composés antiseptiques qui protègent contre les insectes, la moisissure, la moisissure et la pourriture sont appliqués sur l'arbre. Après avoir appliqué toutes les solutions nécessaires, laissez l’arbre sécher complètement puis vernissez-le en plusieurs couches.

Si l'arbre doit être assombri, alors avant que le vernis puisse être appliqué tache et donne également un complètement sec. Une fois que tous les revêtements appliqués ont séché, l'échelle est prête à fonctionner.

Conseils utiles des pros

Une échelle est non seulement une structure de bâtiment, mais également une source de danger de blessures dans une maison privée. Il est nécessaire de rendre cette construction la plus sûre possible: marches basses et confortables, matériau fiable et, bien sûr, mains courantes robustes.Ne faites pas les escaliers de tuiles glissantes ou de bois, vernis en plusieurs couches. S'il est nécessaire de recouvrir le bois de vernis, à chaque étape, vous devez faire quelques rayures avec du papier émeri sur le vernis séché - ils ne retiendront pas l'œil, mais ils peuvent vous éviter de tomber. De plus, un escalier en bois peut être recouvert d’un tapis épais, ce qui évitera tout glissement.

Dans ce type de finition, l’essentiel est de fixer soigneusement le tapis à chaque marche avec de petites vis afin qu’il ne se détache pas au moment le plus inopportun. Il n’est pas nécessaire de recouvrir les escaliers avec du linoléum - cela ne fera qu’augmenter le risque de chute, car le linoléum est plutôt glissant, même dans un avion.

Si l’échelle est faite de profilés métalliques, il est préférable de choisir ceux qui ont une section transversale carrée. Du fait de la présence d'arêtes rigides, elles sont plus stables que celles à section transversale circulaire.

La taille des escaliers dépend surtout de la superficie de la pièce, mais aussi de la hauteur du plafond. Dans une petite maison de campagne avec de hauts plafonds, il ne sert à rien de faire un large escalier en colimaçon. Dans une grande maison de maître avec des plafonds de plus de trois mètres, il semblera étrange de disposer d'une structure de vol longue et ouverte.Avant de procéder aux calculs et à la fabrication, il est nécessaire de s’assurer que les sols du deuxième étage résisteront à la construction choisie. Sinon, vous devrez installer des supports supplémentaires, ce qui réduira considérablement la surface habitable du premier étage.

Nul besoin de créer de manière indépendante un dessin de la volée d’escalier du début à la fin, vous pouvez trouver des options toutes faites sur Internet et les ajuster aux dimensions souhaitées. Lorsque vous fabriquez une balustrade décorative ou des balustres à partir d’une photo d’un magazine ou d’Internet, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle se révèle «pas pire». Pour créer des éléments complexes tels que la sculpture ou le forgeage, non seulement des connaissances, mais également des années d'expérience avec certains matériaux et outils sont nécessaires.

Le moyen le plus simple consiste à monter un escalier libre non lié à un mur. Mais de telles constructions peuvent être utilisées soit comme option temporaire, soit pour les greniers et les garages.

L'escalier interfloor en bois d'une maison privée doit être fixé au mur. L'espace sous les escaliers peut être adapté pour un petit garde-manger fermé ou des étagères ouvertes. L'échelle elle-même peut être réalisée sous la forme d'étagères cubiques dont la partie supérieure est constituée d'escaliers.Sous les escaliers suspendus au Balzi, vous pouvez organiser un petit coin de repos en y mettant un fauteuil à bascule avec un tapis ou un petit canapé moelleux.

Comme le montre la pratique, fabriquer et installer même l’échelle la plus élémentaire n’est pas si facile, surtout si l’expérience acquise avec une telle conception n’a pas encore été acquise. Dans la construction d'une construction aussi traumatisante chez vous, une négligence dans l'installation et en particulier dans les calculs est inacceptable. Avec des doutes évidents sur leurs propres compétences, il est préférable de faire appel à des professionnels. Il n'est pas nécessaire de commander un travail fini clé en main, ce sera assez de consultation et d'assistance.

Comment construire un escalier au deuxième étage, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher