Illumination des escaliers: idées originales pour éclairer les marches

Dans toutes les maisons et tous les cottages de plus d’un étage, il doit y avoir un escalier. Le plus souvent, il est situé dans un endroit où la lumière naturelle est insuffisante. Monter de tels escaliers tard le soir ou la nuit n’est tout simplement pas sûr. Il faut ensuite créer un éclairage supplémentaire.

Il existe de nombreuses idées originales d'étapes d'éclairage qui intégreront harmonieusement leur éclairage supplémentaire à l'intérieur.

Avantages de l'éclairage d'escalier

Les concepteurs offrent différentes options pour l'éclairage d'escalier:

  • L'utilisation de longs lustres éclairant plusieurs travées à la fois. Dans ce cas, ils sont difficiles à installer dans un bâtiment de faible hauteur. En outre, éliminer la poussière d’une telle lampe prendra beaucoup de temps.
  • De plus, utilisez souvent un éclairage latéral, des appliques murales ou un lampadaire. Cependant, des objets supplémentaires vont interférer lors de la montée ou de la descente d'un escalier étroit.
  • La manière la plus universelle peut être considérée comme l'utilisation de l'éclairage d'escalier. Il se distingue des autres sources d’éclairage et présente plusieurs avantages:
  • Polyvalence. Cet éclairage est adapté aux escaliers larges et étroits, au bois comme au verre. Le marché offre de nombreuses options pour l'éclairage, ce qui permettra de concrétiser les idées les plus incroyables.
Éclairage latéral
Utilisez long lustre
Éclairage d'escalier
  • Installation simplifiée. Lors de la création du rétro-éclairage n'est pas nécessaire pour poser des câbles. Cela est dû au placement de la source de lumière directement sur les escaliers.
  • Avantages pratiques. L'utilisation de lumières dans les escaliers vous permet d'indiquer clairement le début et la fin des marches. Cela aidera à prévenir d'éventuelles chutes et blessures.
  • L'utilisation habile de sources de lumière ponctuelles élargira visuellement l'espace.

Avec l'aide de l'éclairage, vous pouvez mettre en valeur le design individuel de la pièce et les préférences gustatives du propriétaire.

Types de sources lumineuses

Lors du choix d'un éclairage d'escalier, de nombreux facteurs doivent être pris en compte: la palette de couleurs de l'intérieur, le type d'escalier, le matériau. Comme déjà mentionné, il existe une vaste gamme d’éclairages d’escalier dans les magasins. Tout d'abord, les différences sont liées au type de luminaire.

Lors de la création du rétroéclairage, vous pouvez utiliser une bande de LED, des ampoules au néon et des lampes de type spot. Certains propriétaires ne sont pas satisfaits du choix d'une option, mais utilisent plusieurs sources de lumière à la fois. Il est important que les lumières remplissent leur fonction sans surcharger l’environnement ni en aveugler les autres.

Selon les sources de lumière utilisées, un éclairage supplémentaire peut occuper tout l'espace de l'escalier, être situé le long de la ligne de mouvement ou vaciller faiblement dans l'obscurité.

De plus, les différences de sources lumineuses sont liées à la manière dont elles sont montées. L'éclairage des escaliers peut être externe, intégré à la rampe ou aux marches.

Spot lumière
Bande de LED
Ampoules au néon

Il faut dire quelques mots sur les lampes utilisées dans les lampes. Souligner les étapes devrait faire plaisir aux propriétaires sans causer de problèmes inutiles. Pour ce faire, vous devez savoir quelles lampes sont utilisées, quels sont leurs points forts et leurs points faibles.

  • Les lampes au néon donnent une lumière douce sans créer d'ombre. Une telle couverture assurera la sécurité quelle que soit l'heure de la journée. Les lampes au néon dureront longtemps. Cependant, ils ont un défaut à prendre en considération lorsque les enfants vivent à la maison. C'est un matériau fragile, ces lampes nécessitent donc une protection contre les influences extérieures.
  • Lampes halogènes - une source de lumière uniforme saturée. Lors de l'achat d'une telle lampe, il faut savoir qu'il fait très chaud. En conséquence, la lampe ne doit pas être en contact avec d'autres surfaces pour éviter les problèmes. Les surtensions soudaines raccourcissent considérablement la durée de vie des lampes à halogène.
  • Rétro-éclairage LED - La source de lumière la plus populaire du moment. Et ce n’est pas surprenant, car cela présente plusieurs avantages. Une longue durée de vie, une large sélection et la présence d'une variété d'idées de conception sur l'utilisation de l'éclairage LED attirent les acheteurs. De plus, contrairement à une lampe halogène, elle ne chauffe pratiquement pas.
  • Plafonniers à LED peut être utilisé à la fois dans une maison privée et, par exemple, dans un cinéma. Ils ont un angle de diffusion adéquat.
Néons
Lampes halogènes
Rétro-éclairage LED
Plafonniers à LED

Éclairage sur les marches

L'éclairage de la scène est choisi en fonction du type d'escalier et de la décoration intérieure de la maison ou du chalet. Cependant, pour éclairer un escalier, il existe une règle importante: la lumière doit être douce, ne pas aveugler les yeux, ne pas créer d'ombres vives. Cela permettra d'ajouter harmonieusement un éclairage supplémentaire à l'intérieur.

Escaliers en colimaçon

Le plus souvent, les rubans à LED sont utilisés pour éclairer les escaliers à vis. Le matériau flexible vous permet d’éclairer les marches et les formes irrégulières avec différentes tailles. Une petite bande suffit pour ajouter de la lumière pour mettre en évidence une marche ou une clôture. Le placement de la bande de LED sur le mur adjacent aux escaliers semble assez inhabituel.

Escalier avec marches transparentes

Dans certaines maisons, vous pouvez maintenant voir des escaliers transparents modernes. Leurs marches sont en verre ou en acrylique. L'éclairage LED de tels escaliers semble très inhabituel.La partie inférieure de la scène est équipée d'un matériau spécial pour la diffusion de la lumière. Si vous le souhaitez, l'éclairage de l'extrémité est montée dans les mains courantes.

Tout cela crée un effet de lueur interne. Pour une bande de LED plus organique combinée avec des marches de montage.

Échelles en métal et un arbre

Lors du choix de l'éclairage sur de tels escaliers, vous devez faire attention à la présence ou à l'absence des contremarches. S'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez également utiliser des bandes de LED, en les fixant à l'intérieur de la marche. En présence de contremarches à utiliser un tel éclairage n'est pas conseillé.

Au lieu de la bande LED, il est recommandé d'installer un éclairage solide ou ponctuel.

Escaliers en béton et briques

L'utilisation de bandes de LED sur ceux-ci est assez problématique. Lors de l'installation, vous devrez utiliser des profils de masquage, créer des courbures et des transitions de la bande. Il est important de prévoir où tomberont les flux de lumière. Sinon, cela peut paraître ridicule.

Le plus souvent, dans les emplacements de tels escaliers, les éléments d'éclairage peuvent être endommagés lors d'un mouvement constant. Une option appropriée pour l'éclairage supplémentaire des escaliers en béton et en brique peut êtrerétro-éclairage en zigzag. Il est situé sur le mur latéral, copiant le profil des escaliers.

Projecteurs

L'éclairage spot a commencé à être utilisé assez récemment, mais il a déjà gagné de nombreux fans. Il peut être utilisé sur n'importe quel escalier. La règle principale ici - ne nécessite pas beaucoup de lumière. Beaucoup de petites ampoules sont installées à une certaine distance les unes des autres. Ils doivent s'intégrer parfaitement à l'intérieur de la pièce sans trop attirer l'attention sur eux-mêmes.

Pour mieux comprendre à quoi ressemble ce type d’éclairage, il est utile d’en discuter plus en détail.

Eclairage mural

Il est préférable d'installer les appareils sur le mur adjacent à l'escalier avant de faire face au mur. Le fait est que l'eye-liner est nécessaire pour se cacher. Si vous commencez à installer les lampes après la réparation, vous devrez le refaire.

Le meilleur matériau pour la finition des murs avec un éclairage ponctuel est la cloison sèche, qui est une installation parfaite de différentes formes. En outre, lors de l'utilisation de cloisons sèches, la finition ne posera aucun problème: elle aligne bien les murs et contient des éléments décoratifs.

À propos de l'éclairage ponctuel sur les marches, aussi, devrait penser à l'avance. Faire des trous de la taille appropriée sur les marches est facile. Mais maintenir les câbles sous la surface des escaliers est beaucoup plus difficile.

Si cela n’est pas prévu lors de l’installation de l’échelle, il sera alors nécessaire de démonter une partie de la structure, de poser le câble et de tout remettre à sa place.

Lors de l'installation simultanée du rétro-éclairage et de l'escalier, beaucoup choisissent de placer deux sources de lumière sur les bords de la marche. Cependant, vous pouvez en placer un au centre. Tout dépend des désirs des propriétaires.

Il existe également une option intéressante pour placer le rétroéclairage sur les élévateurs. À la surface de la colonne montante, les voyants qui distinguent bien le niveau inférieur. Cela semble très inhabituel et, surtout, pratique et pratique.

Et les lampes ponctuelles et à LED viennent en différentes couleurs en fonction des préférences des propriétaires de la maison, du design de la pièce et d'autres facteurs. Une solution inhabituelle pourrait consister à utiliser différentes couleurs pour éclairer les escaliers et les clôtures. Ici, il faut être prudent et combiner habilement différentes nuances.

Conseils pour choisir

Les concepteurs conseillent de suivre certains principes lors du choix du rétroéclairage de l'escalier:

  • Pour les longues échelles, il conviendra d'utiliser la lumière ambiante, dans l'autre cas, la lumière ponctuelle.
  • Le rétro-éclairage de l'escalier en colimaçon doit mettre en évidence les marches.
  • Lorsque vous choisissez le type d'éclairage, veillez à prendre en compte d'autres sources de lumière dans la pièce.
  • Pour les échelles en acier, une couleur blanche est recommandée qui accentuera le lustre métallique.
  • Si l'escalier est en bois, la couleur jaune est privilégiée. Il sera parfaitement combiné avec la couleur du bois naturel.

    En choisissant une source de lumière appropriée, vous devez penser à la gérer. Ici, la solution originale pourrait être l’utilisation de capteurs de mouvement. Ils réduiront le temps nécessaire pour rechercher un interrupteur et économiseront de l'électricité. Certains capteurs de lumière offrent la fonction de mise en évidence automatique de certaines parties des luminaires. De plus, l'utilisation de la technologie moderne fait toujours bonne impression sur les clients.

    Quel que soit le type d'éclairage choisi, l'éclairage de l'escalier sera inhabituel et attirera l'attention. Cela protégera également les propriétaires des dommages dans le noir.

    Pour plus d'informations sur les lampes avec capteur de mouvement intégré, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher