Accessoires pour escaliers en bois: ce qui est requis pour l'installation de structures et les étapes d'installation

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction des escaliers. Les marches en bois sont non seulement fortes et fiables, mais aussi incroyablement belles. Beaucoup de gens croient qu'il est impossible de créer de telles structures de vos propres mains, mais ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, nous examinerons de plus près les éléments constitutifs de ces produits et la manière de les installer correctement.

Caractéristiques spéciales

Des escaliers en bois se trouvent dans de nombreux foyers. Ces conceptions se distinguent par leur durabilité et leur fiabilité. Il n’est pas facile d’endommager une marche en bois, surtout si elle est fabriquée à partir de matières premières de haute qualité. En outre, ces types d’échelles résistent de manière transparente à des performances impressionnantes.charges, ce qui confirme leur praticité et leur durabilité.

Les escaliers en bois se distinguent également par leur respect de l'environnement. De telles constructions ne seront pas nocives pour la santé du ménage, car leur composition ne contient pas de substances dangereuses et agressives. Même dans des conditions de température élevée, les marches en bois ne dégagent ni odeurs corrosives ni émanations nocives.

C'est pourquoi ces conceptions sont les plus populaires. Les escaliers en bois sont généralement moins chers que les structures forgées, en béton ou en métal. En outre, ils se distinguent par leur faible poids, ce qui a un effet positif sur le coût de la marche et les moyens de transport.

Les propriétaires modernes choisissent souvent des options attrayantes et respectueuses de l'environnement parmi les bois à prix avantageux, comme le pin ou le mélèze. Bien entendu, les copies plus chères en chêne ou en hêtre de luxe ne sont pas moins populaires de nos jours, mais tous les consommateurs ne peuvent se le permettre.

Ces conceptions se distinguent par le fait que leur apparence peut être modifiée à la guise des propriétaires. Pour ce faire, il vous suffit de repeindre l'échelle ou de transformer certains de ses détails.

Comme mentionné précédemment, les marches en bois ont un aspect unique et charmant.De par leur image, de telles constructions peuvent enrichir de nombreux intérieurs en leur donnant un éclat particulier et chic. Alors comme Le bois est une matière première naturelle, il se combine parfaitement avec d'autres matériaux du cadre, formant un ensemble harmonieux et organique.

Actuellement, il existe plusieurs variantes d'escaliers en bois. Chacune d'entre elles a sa propre structure - certaines conceptions sont beaucoup plus pratiques et plus sûres à utiliser que d'autres. C'est pourquoi le choix et la fabrication d'une structure adaptée sont si importants.

L'installation et l'installation de marches en bois peuvent être effectuées indépendamment. Pour obtenir un résultat, il est nécessaire de suivre certaines règles et de suivre strictement les instructions en plusieurs étapes. Si vous entreprenez de tels travaux en pleine responsabilité, le résultat vous étonnera agréablement: les escaliers se révéleront fiables, beaux et durables.

Types de marches

Les vols d'escalier sont de plusieurs types:

  • Single. Ces options sont simples et aussi simples que possible. Ils sont construits à partir d'un ensemble séquentiel d'étapes. Dans cet escalier faisant office de points d'appui se trouvent la plate-forme du 1er étage et l'étage du 2ème étage.
  • Difficile. Ces conceptions ont 2 (ou plus) mars. Dans de telles structures, le début et la fin sont indiqués par les zones des 1er et 2ème étages. Dans les parcelles intermédiaires mettre des sites supplémentaires. Ils offrent la possibilité de faire un virage et d’assumer le fardeau en simplifiant le passage aux escaliers.
  • Direct Marche simple et de grande taille assemblée à partir de plusieurs étapes similaires. Plus la pente est importante, plus la superficie nécessaire à la construction de la marche sera modeste.
  • Zabezhny pivotant. Dans le cadre de cette marche, vous pourrez faire un virage en conduisant. Il est donc possible de gagner de la place pour l'installation de la structure. Aux étapes ordinaires sur les zones sélectionnées adjacentes aux parties zabezhnye. Il est possible de faire pivoter le sens du mouvement de 45 à 180 degrés.
  • Pivotant avec coussinet. Ce genre de marche est difficile. Quand il est permis de faire un tour dans une zone de récupération dédiée. En règle générale, le degré de changement de direction du mouvement peut être de 90 ou 180 degrés. Parfois, des marches arbitraires sont effectuées, munies de branches - de telles structures commencent par une marche plus large, puis divergent dans des directions différentes.

Le choix du design

Selon le type de marche, on distingue ces types de structures d'escalier:

  • en marche;
  • en porte à faux;
  • la colonne vertébrale;
  • vis;
  • combinés.

Faisons connaissance avec les caractéristiques et les caractéristiques de chacune des structures énumérées.

En marche

Ces types d'escaliers en bois sont reconnus comme simples et simples. De telles érections consistent en une ou plusieurs marches jouant le rôle d'éléments de liaison entre les étages. De telles structures sont droites et tournantes. L’une des options les plus courantes est un escalier dont la partie inférieure est en monolithe et où les balustres, les marches et les balustrades sont en bois.

Les principaux avantages de tels escaliers sont les suivants:

  • excellentes caractéristiques de résistance;
  • la capacité de supporter de manière transparente des charges importantes pendant le fonctionnement;
  • facilité d'utilisation, constatée par de nombreux utilisateurs;
  • la prévalence et la capacité d'installation non seulement à la maison, mais aussi dans diverses institutions, telles que les écoles et les hôpitaux.

Cantilever

Le type de console est le deuxième plus populaire.Ces conceptions se distinguent par leur légèreté et leur légèreté uniques, qui attirent de nombreux propriétaires. Cependant, il convient de noter que l'escalier en porte-à-faux est moins sécurisé, car il y a un espace ouvert et non rempli entre ses marches.

Les marches d'une telle échelle sont montées sur le mur à l'aide d'ancrages. Ces attaches sont conçues pour rendre la conception plus fiable et plus robuste. L'installation d'une telle structure prend très peu de temps et d'efforts, ce qui peut être attribué au principal avantage des escaliers en porte-à-faux. En outre, il est très esthétique du fait de sa structure non volumineuse.

Vis

Si vous voulez mettre un escalier compact, mais en même temps magnifique à la maison, alors vous devriez vous tourner vers un modèle à vis. Ces conceptions peuvent être situées même dans de petites zones de la région. Ils sont situés sur les pièces d'appui sous les sections d'angle. Vous devez savoir que le mouvement sur de tels escaliers ne peut pas être qualifié de très sûr, il doit donc être utilisé avec précaution.

L'avantage principal de l'escalier en colimaçon est son design élégant. Cette conception a l'air riche et élégante.

Colonne vertébrale

Ces types d'escaliers en bois sont très similaires à la crête. Dans le cadre de ces conceptions, certaines pièces sont connectées en série.

La structure de la colonne vertébrale contient différentes marches - et tournante, et spirale, et type zabezhnogo. Si vous décidez de construire vous-même une telle échelle, vous devrez faire preuve de patience, car ce travail ne peut être qualifié de simple et rapide. Une fois les marches montées, les éléments de fermeture sont généralement assemblés pour compléter la structure. Il est recommandé d'utiliser des mains courantes flexibles.

Les variétés d'escaliers en bois de la colonne vertébrale sont chères, il y a donc beaucoup moins souvent les autres options énumérées.

Combiné

Aujourd'hui, de nombreux propriétaires préfèrent installer chez eux les types d'escaliers combinés d'origine. De tels modèles sont fabriqués non seulement en bois, mais également en d'autres matériaux populaires. Par exemple, il peut s'agir de verre trempé ou de métal. De telles constructions semblent attrayantes dans les intérieurs classiques et modernes.

Les éléments et leur application

Des escaliers de qualité en bois ne peuvent exister sans un certain nombre d’éléments importants, dont chacun remplit une fonction spécifique. Les principales composantes de telles structures sont considérées comme:

  • pièces d'appui;
  • les marches;
  • clôturé (garde-corps).

Les composants de clôtures sont responsables de la sécurité des mouvements des utilisateurs dans les escaliers. Les balustrades appropriées sont constituées d'éléments tels que des supports pour les mains courantes (ou balustres). Ces pièces sont installées non seulement sur les escaliers, mais également sur les balcons. Ils sont conçus pour garantir la sécurité des opérations des structures - la rampe avertit les personnes de toute chute en dehors de la marche. Les mains courantes sont généralement placées sur des balustres, mais parfois elles sont fixées au sol le long de la volée d'escaliers.

Étant donné que les balustres sont les supports du garde-corps, ils sont généralement très résistants et fiables. Les espaces entre ces éléments sont souvent recouverts d'inserts de verre ou de treillis pour la beauté. Le système de clôture à balustres est une balustrade.

En ce qui concerne les éléments porteurs, beaucoup dépend ici du dispositif spécifique de l'escalier. Ces structures peuvent contenir de tels détails:

  • Bowstring.Ce sont les pièces situées à un angle et situées sur les côtés. Ils appartiennent au cadre porteur et peuvent avoir la structure d’une poutre droite, courbe ou en spirale, soutenant les marches dans la moitié inférieure et dans les extrémités.
  • Kosury. Il s’agit d’une sous-espèce particulière de cordes en arc, avec des zones sculptées situées dans la partie supérieure. C'est dans eux à l'avenir et mettre les étapes.
  • Boulons - fixations invisibles, reliant une marche à une autre ou au mur de la pièce à l’aide de boulons en fer.
  • Base de vis du rack. Ce détail est un axe qui est dans une position verticale. Les marches de Zabezhnye lui sont rattachées dans une section plus étroite.

L'élément de soutien principal de la conception de l'échelle est une chaîne. Afin de rendre la production au maximum fiable et robuste, de grandes parties de cordes d’arc de configuration plus complexe sont utilisées. Ces composants sont créés à l'aide de machines de menuiserie avec la gestion de programmes spéciaux.

Contrairement à une corde, il est permis de fabriquer du kosoura en se réunissant. Préparez la poutre et les pièces triangulaires en fonction des dimensions de l’élévateur et de la largeur de la structure de la bande de roulement.En outre, un kosour prêt est formé à partir de ces éléments.

En ce qui concerne le spectaculaire escalier en colimaçon, les marches de passage, installées en cercle, sont montées soit sur des poteaux de support verticaux, soit à l’aide de cordes en spirale.

Il existe également des éléments structurels aussi importants que des étapes. Ils sont faits:

  • avec biseaux;
  • droit;
  • au bord de la route;
  • comme un arc.

Les copies incendiaires sont divisées en:

  • rotatif;
  • vis.

Séparément, il convient de souligner les belles étapes d'un demi-design symétrique. Ils ont reçu un nom mémorable - "Goose Step".

La base des marches située à l'horizontale est celle sur laquelle repose le pied, elle s'appelle une marche, et la verticale est la colonne montante. Les étapes peuvent avoir un simple étagère avec un espace vide entre elles.

Les avions droits avec des marches qui relient les niveaux d'une structure ou des paliers séparés sont des marches. Les maisons à plusieurs étages sont généralement équipées d'escaliers avec plusieurs marches. Si nous parlons de l’espace d’une maison ou d’un appartement privé, alors vous devriez mettre le dessin avec 2 marches et une section intermédiaire, ou des options plus simples de odnomarshevyh.

La première étape de la marche s'appelle le départ.De plus, cet élément est suivi d'étapes intermédiaires et la dernière partie est appelée sortie.

Dans les bâtiments à plusieurs étages, des marches fiables sont généralement montées. Sur la base du dispositif de survol, ils peuvent être:

  • plat sans marches de frise;
  • nervuré avec 1 ou plusieurs zones;
  • Côtelé avec frise a augmenté les détails.

Quant aux marches, elles ont généralement une forme trapézoïdale. De tels éléments sont souvent utilisés dans le cas de la fabrication de conceptions complexes de vis. Pour gagner de la place, ils peuvent être montés à la place des zones intermédiaires des échelles de vol principales pour modifier la direction de la travée entière. La conception droite est appelée, le mouvement sur lequel est fait dans le sens des aiguilles d'une montre, et la gauche - du côté opposé.

Les étapes soignées portant le nom mémorable "étape de l'oie" se différencient par une structure symétrique et une demi-structure. Parfois, ces éléments sont fabriqués sous la forme d’ailes de papillon particulières. Nom non standard de ces pièces reçues en raison de leur périphérique. Ces étapes sont également appelées «samba». Lorsque vous vous déplacez sur eux, comme dans la danse susmentionnée, vous devez partir de cette jambe.Il est nécessaire de ne pas confondre la séquence des marches et de faire en sorte que le pied marche sur la moitié large des marches. Les travées des marches avec des marches en «oie» sont généralement montées à un certain angle et diffèrent par des dimensions modestes; elles sont généralement placées dans le rôle d’échelle auxiliaire à usage occasionnel.

Si vous voulez faire une échelle avec une ficelle, vous devez tenir compte du fait qu'elles sont placées sur une bande de roulement plus large et plus dense, et qu'il est permis de poser le kosoura 3-4 pièces. Ainsi, la charge sera moins importante sur la marche et pourra être amincie. L'utilisation d'escaliers variés, dans lesquels la zone de retournement est remplacée par les marches d'accès, n'est pas très pratique. De plus, ils sont très difficiles à construire, ils sont donc choisis très rarement.

Assurez-vous que l'escalier en bois s'intègre parfaitement à l'ensemble. La conception doit correspondre aux éléments environnants, à la fois dans les tons et dans le style

Préparation et calcul

Avant de procéder à la fixation et à l’assemblage immédiats de l’échelle en bois, il est important de procéder aux travaux préparatoires afin d’effectuer tous les calculs nécessaires.

Les travaux préparatoires devraient être divisés en 3 étapes principales:

  • conception (création d'un dessin clair et précis avec toutes les données);
  • choix des matériaux appropriés;
  • préparation des outils nécessaires.

Lors de la première étape, il est important d’élaborer correctement un plan clair de la future structure. Il est souhaitable de le former en trois projections pour un maximum d’informations. Vous devez également spécifier l'emplacement et la direction de la plage.

Pour compiler le schéma correct devra effectuer certains calculs. C'est précisément par les valeurs révélées que les dimensions de la structure en bois seront déterminées. Par exemple, l'escalier a une hauteur de 150 cm et une largeur de 120 cm, et la surface occupée par le porche ne dépasse pas 1,5 x 4 m. Dans ce cas, déterminez les dimensions des pièces composites de la structure pour obtenir le niveau d'inclinaison optimal.

Vous devez également calculer les paramètres dimensionnels des escaliers. Par exemple, si le paramètre de leur hauteur est 16 cm et la largeur de 30 cm, le nombre de pas peut être calculé à l'aide de la formule simple: 150 cm: 15 cm = 10. La longueur totale de la marche sera de 30 cm x 10 = 300 cm. La longueur de la plate-forme à partir du sommet: 400 cm - 300 cm = 100 cm.Ajoutez à la longueur de la plate-forme à partir du haut la largeur de la plus haute marche et obtenez 100 cm + 30 cm = 130 cm.Cette valeur répond à toutes les normes nécessaires. Ainsi, il est possible de calculer les dimensions des escaliers d'un arbre.

Connaissant les dimensions de tous les composants des escaliers, il est possible de calculer la taille et le volume des matériaux requis. Les experts recommandent d’acheter des matériaux avec une petite marge afin de ne pas rencontrer accidentellement leur pénurie.

Après avoir acheté tous les matériaux nécessaires et avoir effectué tous les calculs, vous devez vous procurer les outils suivants, nécessaires à la fois au montage et à l'installation d'un escalier en bois:

  • crayon de construction spécial;
  • niveau (il est préférable de prendre une bulle ou un laser);
  • gon;
  • pince;
  • avion;
  • marteau;
  • perceuse électrique ou tournevis;
  • machine de meulage;
  • vu;
  • éléments de fixation.

Il est très important d'éliminer les bavures et les éléments saillants de la surface de l'arbre. Il est déconseillé de construire une échelle à partir de matériaux ne présentant pas une surface lisse.

Fabrication

Si vous avez un dessin de la structure prévue sur vos mains et que vous avez stocké avec tout le matériel nécessaire, vous devez procéder à la préparation des éléments pour l'escalier en bois.

Etapes de travail:

  • Vous devez d’abord appliquer le balisage pour une corde ou un kosur en utilisanttriangle ou coin.
  • Mesurez la longueur des marches et des autres éléments que vous souhaitez couper vous-même.
  • Ensuite, vous devez couper les éléments requis à l'aide d'une scie électrique.
  • Poncer tous les blancs pour les escaliers.
  • Si vous ne disposez pas d'une ouverture pour accéder au deuxième étage, vous devez le préparer - pour démanteler une certaine partie du sol.

Après cela, vous pouvez procéder à l'assemblage immédiat et à l'installation des structures.

Montage et installation

Laissez-nous examiner en détail comment assembler un escalier en bois avec vos propres mains sur l'exemple d'une construction simple avec du kosouri, en vous arrêtant à chaque étape en détail.

La commande

Lors du montage des escaliers, il est important de suivre cette procédure:

  • Une poutre destinée à des pièces telles que des arcs doit être ajustée à la longueur de la future structure. De plus, une section d'épaisseur correspondant à l'épaisseur d'une faute doit être coupée à partir du bord inférieur.
  • Ensuite, vous devez faire propilka in kosour pour fixer les étapes. Il est nécessaire de noter la hauteur des marches, ainsi que la largeur de la bande de roulement, à l'aide d'un carré. Transférez la valeur de détection sur le faisceau, puis découpez une zone inutile.
  • Appuyez sur le kosour résultant à sa place.Le bord au-dessus de cette partie doit affleurer le sol du deuxième étage. Pendant que le kosour est à sa place, vous devez vous assurer que les découpes préparées pour les marches sont horizontales.
  • Quand un kosour sera fabriqué et vérifié, le suivant devra être fabriqué selon son modèle. Considérez que kosourov dans la conception peut être 2, 3 ou plus - tout dépend de la structure de l'escalier.
  • Lisser les chaînes, puis connectez-vous les uns aux autres. Pour ce faire, vous devez préparer un verre dans les parties supérieure et inférieure, puis les fixer sur une poutre épaisse à l'aide de boulons d'ancrage. Les portes sont également autorisées à se fixer au mur.
  • Ensuite, vous devez prendre les premiers matériaux pour les colonnes montantes et les couper conformément aux calculs effectués. Après avoir reçu la pièce, rectifiez-les et fixez-les au kosoura sur les vis.
  • Ensuite, vous devez faire des bandes de roulement. La planche doit également être coupée conformément au dessin, puis polie. Après cela, leur bord extérieur doit être fraisé pour obtenir un revêtement de forme semi-circulaire. Ensuite, la bande de roulement doit être fixée aux zones désignées à l'aide de vis.
  • Ensuite, fixez les colonnets et fixez le garde-corps.

Les étapes d'empilement doivent commencer au bas de la marche. Tout d'abord, les contremarches sont attachées aux pièces de support, puis les bandes de roulement sont mises. À ce stade, il est très important d’utiliser le niveau pour rendre la construction uniforme. Ceci termine la fabrication et l'assemblage de la structure.

Maintenant, il est très important de décorer les escaliers avec un vernis spécial pour le bois. Vous pouvez également peindre la structure si vous le souhaitez.

Les moyens

Il existe plusieurs manières de réparer différents types d'escaliers:

  • Une échelle droite en une étape est fixée de la manière suivante: son extrémité supérieure est fixée au plafond et l’échelle inférieure est fixée au sol du premier étage. Cette conception n'a pas besoin de fixation intermédiaire.
  • Si l’échelle est équipée d’un virage, elle est fixée au mur.
  • Un escalier à deux tours nécessite à la fois des fixations auxiliaires au sol et à l'extrémité supérieure de la marche, ainsi que des fixations sur le poteau de support.
  • Pour les escaliers avec des conceptions plus complexes avec des virages et des fourches, vous devez former des attaches sur la ficelle, le kosourah et les marches.

Dans le rôle de fixation pour escaliers, les types de fixations suivants sont utilisés:

  • de la colle;
  • mécanique;
  • large.

Recommandations

Si vous avez choisi un pin pour la construction d'une structure, vous devez considérer que cette race est la plus douce parmi toutes les autres et qu'elle ne peut donc pas se vanter d'avoir des caractéristiques de résistance suffisantes. Avant l'assemblage direct, toutes les pièces en bois doivent être traitées avec des composés protecteurs (antiseptiques spéciaux). Il est nécessaire de couvrir les escaliers avec un équipement de protection à la fois à l'état démonté et assemblé. Bien entendu, dans le premier cas, le graissage sera plus complet et plus scrupuleux, puisque nous parlerons de zones inaccessibles de la future structure.

Si vous décidez de peindre les escaliers en bois, vous devez créer des conditions appropriées. Pour peindre de tels objets, vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation. Habituellement, les escaliers sont assemblés après avoir peint et séché tous les détails.

Considérez que le bois est une matière première qui ne tolère pas une forte teneur en humidité dans l'air.

Pour que l'escalier ne se déforme pas et ne perde pas son attrait, il doit être placé dans une pièce dans laquelle la température optimale et une humidité modérée sont maintenues. Si vous ne faites pas attention à cette nuance,alors le matériau naturel peut moisir et commencer à pourrir.

Comment collecter une échelle à partir d’éléments en bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher