Comment choisir et installer des mains courantes et des balustrades d'escalier dans une maison privée?

 Comment choisir et installer des mains courantes et des balustrades d'escalier dans une maison privée?

L'attribut obligatoire de toute volée d'escalier est la clôture et les balustrades. Ils sont apparus dans l'Antiquité et, aujourd'hui, ils sont utilisés partout. Cependant, le bon choix des garde-corps nécessite certaines compétences et connaissances, car ils doivent également différer selon les bâtiments.

Caractéristiques spéciales

La question de savoir à quoi ressemblera l'escalier et à partir de quoi il sera construit devrait être résolue au stade de la conception. Il est extrêmement important de choisir le matériau, le design et la forme optimaux du futur design, qui doivent être sûrs, fonctionnels et élégants.

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de base de structures d'échelles:

  • vols de marche;
  • escaliers droits;
  • structures courbes;
  • escalier pivotant;
  • dispositifs à vis;
  • curviligne;
  • combinés.

Lors de la conception des escaliers, il existe plusieurs exigences de base:

  • Après chaque 9 à 10 étapes, il est conseillé d’équiper de petites plateformes où vous pourrez vous détendre et reprendre votre souffle.
  • La largeur minimale des marches doit être de 80 cm - de manière optimale, si 2 personnes sont libres de se disperser sur une marche.
  • Confortable pour soulever la hauteur des marches est de 15-20 cm, et la profondeur est préférable de construire dans la gamme de 25-30 cm.
  • Les escaliers doivent être plus larges que les escaliers.
  • Toute la structure doit être inclinée à un maximum de 45 degrés. Il est préférable que ce paramètre soit compris entre 25 et 30 degrés, sinon le mouvement sera dangereux.
  • Les marches et les autres éléments de l’échelle doivent être combustibles; pour cela, les matériaux utilisés doivent être traités avec des produits ignifuges spéciaux.
  • Plus l'angle d'élévation est élevé, plus la surface allouée à la construction des escaliers est petite.Si l'espace est très petit, l'escalier sera en spirale avec un grand nombre de virages et de virages - cette variante est souvent utilisée pour aménager une maison de campagne.

L'élément obligatoire de tout escalier est la balustrade. Ils remplissent des fonctions très importantes - ils rendent la descente / ascension confortable et sûre et constituent un élément élégant du design qui met en valeur l’ensemble des décisions de design de l’intérieur et de l’extérieur.

Beaucoup pensent que ces obstacles ne sont nécessaires que pour les personnes âgées, les personnes malades et les familles avec enfants, car ce sont ces catégories d'utilisateurs qui rencontrent le plus de problèmes de durabilité. Et c’est une approche fondamentalement fausse: même un adulte a besoin de sécurité. C’est pourquoi la rampe doit être montée sur tous les types d’escalier sans exception, afin que tout le monde, même adulte et en parfaite santé, puisse les saisir en cas de problème.

En plus de leur commodité, les garde-corps remplissent une fonction esthétique. Ils peuvent être sombres ou clairs, avec ou sans fil, angulaires, arrondis, en bois, en verre ou forgés.Le garde-corps peut être monté sur les marches et dans les murs - cette diversité vous permet de réaliser toutes les idées de design et de mettre en valeur le style conceptuel.

D'un point de vue technique, les garde-corps sont des structures verticales qui sont attachées au bord d'un escalier. Ils comprennent plusieurs éléments de base:

  • La base de la clôture, son support - Ceci est ce qu'on appelle le balustre. Il relie les marches à la main courante et assure un mouvement sécurisé dans toute la structure.
  • Remplir un espace réservé - Ce sont des matériaux qui sont montés entre les balustres. Ils peuvent remplir une fonction décorative, mais lorsque les enfants descendent et montent constamment, de telles barrières sont obligatoires.
  • Mains courantes - servir de support à l'homme. En règle générale, ils sont fixés au mur ou au balustre.

De plus, tous les types de charges ont leur propre classification. Donc, selon la version, ils peuvent être:

  • classique - c’est-à-dire ceux qui sont constitués de barres inclinées ou verticalement placées, elles sont le plus souvent appelées figurées;
  • solide - très souvent, pour assurer une plus grande sécurité et éviter les chutes, des panneaux solides sont fixés aux balustres;
  • verrouillage - Il s’agit d’un projet dans lequel les bandes verticales se coupent horizontalement;
  • à motifs - il s’agit d’un remplissage artistique qui peut ressembler à tout ce qui est en accord avec le design individuel de l’utilisateur.

Des éléments de clôture et de décoration d'ouvertures peuvent être combinés pour créer des combinaisons élégantes et spectaculaires. Dans de rares cas, les balustres sont remplacés par une ficelle - il s'agit de barrières horizontales montées sous les mains courantes parallèlement au mouvement d'une personne. Certaines balustrades ont un chapeau, qui s'appelle également un trottoir - c'est une partie qui est installée au début et à la fin d'un escalier au lieu des balustres. Ceci est un design purement décoratif qui n'a aucune fonctionnalité pratique.

Aujourd'hui, le marché propose une variété de modèles préfabriqués prêts à l'emploi. Toutefois, si vous le souhaitez, chacun peut le faire lui-même ou commander aux professionnels leurs propres escaliers "exclusifs".

Normes et standards

Les rampes d'escalier sont utilisées pour se déplacer de la manière la plus sûre possible. Elles servent de clôture et réduisent les risques de blessures. Les concepteurs installent parfois des modèles sans garde-corps, ce qui, bien sûr, a l’air très intéressant, mais l’utilisation d’un tel design est un peu inconfortable. Certaines normes régissent les dimensions du garde-corps. Leur hauteur doit être déterminée individuellement en fonction de la croissance des habitants de la maison.

Pour rendre la construction aussi confortable que possible, vous pouvez effectuer une expérience empirique. En descendant les escaliers, vous devez tendre le bras et mesurer la distance entre le pied et le pied. Cette taille correspond à la hauteur optimale de la balustrade.

Traditionnellement, la hauteur minimale de la main courante est de 90 cm et la plus grande, de 110 cm.Si la famille compte des enfants, il est judicieux de créer 2 types de main courante situées à différentes hauteurs. Leurs normes sont valables pour les institutions pour enfants: pour les écoles et autres lieux où se trouvent des enfants, il est recommandé d'installer des doubles barrières à une hauteur de 90 et 50 cm.

Quant à la largeur, elles sont généralement produites dans une taille de 3 à 7 cm - elles doivent être telles qu’elles puissent être saisies et tenues libres.La distance entre les balustres est déterminée par l'intention artistique des propriétaires. Toutefois, les experts ne recommandent pas d'effectuer une marche de plus de 0,5 m de long.

Les concepteurs donnent des recommandations simples sur la disposition des éléments structurels du garde-corps:

  • Le nombre de balustres doit être dicté par les dimensions de la main courante. Si des matériaux flexibles ou lourds sont utilisés, le nombre de supports doit être tel qu’aucun fléchissement du profil ni aucune surcharge excessive ne se produisent.
  • Dans la version classique, les balustres sont fixés à chaque étape et parfois même plusieurs supports sur une étape. S'il y a des enfants en bas âge dans la maison, ainsi que dans les établissements pour enfants, la distance qui les sépare ne doit pas dépasser 15 cm - ceci protégera les enfants du risque de chute.
  • Si la largeur de la volée d’escalier dépasse un mètre, il est recommandé d’installer le garde-corps des deux côtés.
  • Garde-corps en bois équiper uniquement dans les zones résidentielles.
  • Dans les immeubles de bureaux, il est recommandé d'installer une chaîne au lieu de balustres.
  • Lorsque vous organisez un centre commercial, vous devez utiliser au moins trois balustrades.

Escrime

Comme déjà ditoptions de garde-corps pour organiser des escaliers un grand nombre. Une grande variété est obtenue grâce à l’utilisation de différents matériaux, couleurs et options de montage. Par conséquent, il vaut la peine de s'attarder séparément sur les types de balustrades d'escalier existants.

Nous notons immédiatement que toutes les options indiquées dépendent en grande partie de l'emplacement du vol des escaliers. Il existe les types de garde-corps suivants:

  • Intérieur - c'est-à-dire ceux qui sont situés à l'intérieur. En règle générale, ils sont décorés dans des tons clairs et le matériau de base est le verre ou le bois.
  • Extérieur - Il s'agit d'escaliers situés à l'extérieur des locaux, par exemple sur le porche. Dans ce cas, les couleurs sombres prévalent et le métal et les matraques sont utilisés comme matériaux.

    La forme de la balustrade dépend de la localisation de la travée, mais le matériau de fabrication a également une grande influence. Ainsi, l’arbre est plus souvent utilisé pour mettre en œuvre les idées du design classique - les balustres en forme de colonnes droites sont assez massifs, la main courante a des bords arrondis. La balustrade en métal a une main courante miniature, mais les balustres sont abondamment décorés avec des éléments décoratifs, tandis que les produits en verre se distinguent par leur design concis strict.

    Arbre

    En dépit de l'abondance de matériaux sur le marché, la popularité des balustrades en bois ne faiblit pas et cela s'explique facilement - les consommateurs s'efforcent toujours de maximiser la naturalité et le respect de l'environnement de leur maison. Ils ont un aspect élégant et une texture attrayante, résistent aux dommages mécaniques et tolèrent facilement tous les types d’influences extérieures négatives. Cela explique en grande partie le fait que les balustrades en bois sont largement utilisées pour la décoration des éléments de façade.

    De plus, les magasins sont largement représentés par différentes essences de bois dans différents segments de prix, ce qui permet à chacun d'acheter des matières premières en fonction de ses capacités financières. Habituellement, des bois plus coûteux sont utilisés à l'intérieur de la maison et, à l'extérieur, ils préfèrent les options budgétaires.

    Métal

    Les garde-corps en acier inoxydable ou en aluminium sont très répandus, le nickelage et le laiton sont un peu moins populaires. Leur popularité a atteint son apogée au début de notre siècle, puis ils ont été installés partout dans les grands complexes commerciaux et de bureaux et les centres d’affaires. L’intérêt porté à ce type de garde-corps n’a pas disparu, même aujourd’hui, en raison des caractéristiques de performance exceptionnellement élevées de telles structures:

    • Utilisation à long terme. Garde-corps en métal peut servir au moins 50 ans.
    • Esthétique - Donner au design un look élégant et moderne.
    • Entretien facile - les produits métalliques ne nécessitent pas de teinture ni de vernis réguliers, ils n'ont pas besoin d'être traités avec des composés protecteurs et des ignifugeants. Pour s'en occuper, il suffit de se laver périodiquement à l'eau claire.
    • Résistance à la corrosion. L'acier inoxydable, comme l'aluminium, résiste à la rouille. Grâce à cette propriété, il peut être monté à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Si nous parlons de garde-corps en acier inoxydable, un autre avantage sera un prix abordable, bien inférieur à celui des analogues en verre ou en forgeage.

    En ce qui concerne les inconvénients, c’est le cas - après une longue période d’utilisation, la résistance du matériau aux dommages mécaniques diminue et de nombreuses éraflures et éclats apparaissent à la surface de la balustrade et leurs points de fixation se détachent souvent. Cependant, cela ne s'applique pas aux garde-corps en aluminium: ils conservent leur résistance pendant de nombreuses années.

    Plus coûteux, mais une option de qualité sont forgés garde-corps.Lors du choix d'un tel matériau, le facteur déterminant est la grâce exceptionnelle de ces produits et de leur beauté.

    La production de rampes d'escalier forgées repose sur plusieurs technologies:

    • Forgeage à froid vous permet de créer des produits de la forme la plus simple, des tiges tordues. En règle générale, cette option est préférable pour le garde-corps du porche et d'autres types d'escaliers extérieurs.
    • Forgeage à chaud prend plus de temps, mais les produits se révèlent ainsi être les plus complexes et les plus ornés. À l'aide de la méthode à chaud, vous pouvez créer les structures les plus complexes qui sont souvent installées dans de grands cottages ou hôtels confortables.

    Les avantages des balustrades en fer forgé ne font aucun doute, parmi eux:

    • résistance aux effets indésirables externes - les garde-corps forgés tolèrent parfaitement les fluctuations de température, de pluie, de grêle et de neige, et présentent également une résistance aux dommages mécaniques;
    • longue durée de vie - les clôtures peuvent servir fidèlement jusqu'à 100 ans;
    • design exceptionnel - la technologie de fabrication des produits forgés vous permet d’équiper le garde-corps de tout croquis individuel, un tel produit est toujours exclusif.

    Le manque de balustrades en fer forgé n’est qu’un exemple: elles coûtent très cher.

    Verre

    Solution élégante et moderne pour ceux qui préfèrent le minimalisme à l'intérieur. Malgré la fragilité extérieure, ces magnifiques garde-corps présentent de nombreux avantages:

    • simplicité et rapidité d'installation - le garde-corps et les mains courantes peuvent être installés en quelques jours et le processus d'installation en lui-même n'est ni complexe ni hautement adaptable;
    • grand choix de différentes options de design - les modèles insonorisés, anti-déflagrant et anti-gel, ainsi que les modifications anti-feu et anti-balles sont largement représentés sur le marché;
    • la durabilité - les clôtures en verre peuvent être utilisées pendant 50 ans;
    • démontage facile - en cas de déformation, toute section peut être remplacée sans qu'il soit nécessaire de modifier l'intégralité de l'enceinte.

    Ces balustrades et défauts ne sont pas sans Ceux-ci incluent la complexité du service et le coût élevé de tels produits.

    En plastique

    Les garde-corps en composite polymère sont fabriqués en plastique très dur et en WPC, fixés sur un support spécial. L'avantage des polymères est leur prix.Le coût des balustrades en plastique est un ordre de grandeur inférieur à celui de toutes les autres options d’organisation des escaliers. Cependant, les avantages du plastique ne se limitent pas à cela. Ce matériau est facile à nettoyer, à nettoyer et à essuyer, ne nécessite pas de traitement régulier avec des vernis, des peintures et des retardateurs de flamme.

    Le matériau résiste aux dommages causés par une force faible, mais tout coup puissant peut les endommager. Cependant, cette déclaration s'applique à la plupart des matériaux.

    Béton

    Les garde-corps en béton, comme la version en pierre, sont utilisés assez rarement, car de telles structures sont plutôt lourdes et, si on parle de pierre, elles restent très chères. Dans le même temps, leur force et leur résistance sont extrêmement élevées, ce qui explique pourquoi leur principal domaine d'application est la disposition des escaliers et du porche.

    Ils ne craignent aucun effet atmosphérique défavorable, mais ils ont l'air plus que présentable, soulignent le style de l'extérieur ainsi que le statut du propriétaire du bâtiment.

    Les balustres en pierre sont également très populaires. Selon les caractéristiques de leur fabrication, il y a:

    • balustres sculptés - généralement fabriqués à la main, ils se distinguent donc généralement par des formes exquises et une variété de motifs;
    • point - le type le plus courant, caractérisé par la rondeur des formes et la diversité des épaississements, il est facile de les reconnaître - la section horizontale des supports ponctuels est circulaire;
    • taillé - ces colonnes ont des arêtes uniformes et prononcées, leur forme est plutôt anguleuse et leur section horizontale ressemble à un polygone.

    En ce qui concerne les matériaux, le marbre, le Daghestan ou la pierre artificielle, ainsi que le granit sont utilisés pour décorer la balustrade. Ce dernier donne le support le plus fort, car cette pierre est l'une des roches les plus dures. Les balustrades en pierre semblent très attrayantes, elles soulignent le luxe et la noblesse de la décoration intérieure des locaux, mais elles créent une charge supplémentaire sur le vol des escaliers. Ceci doit être pris en compte lors de la conception des escaliers.

    Les supports en pierre sont parfaitement combinés avec les escaliers des planches ou des marches en métal. De telles combinaisons rafraîchissent favorablement le design et donnent à la pièce un aspect plus résidentiel et bien entretenu.

    Éléments de support supérieurs

    Les balustrades doivent obligatoirement être équipées de «mains courantes», sinon leur utilisation sera dangereuse.Il existe une variété de modes de réalisation des éléments de support supérieurs du garde-corps.

    En forme et matériel

    Si nous parlons de la forme, les mains courantes peuvent être présentées de différentes manières: rondes, rectangulaires, carrées, ovales, angulaires ou arrondies. Selon le but de l'échelle, vous pouvez choisir le matériau le plus avantageux pour sa production. Ainsi, les porches forgés sont les profils préférés, forgés ou chromés, ainsi que les options en acier inoxydable.

    Les performances des mains courantes en PVC sont similaires à celles du métal, mais l'extérieur ressemble plus à des éléments en bois. Leur principal avantage est la grande plasticité, qui vous permet de donner une forme quelconque à la main courante lorsqu'elle est exposée à l'air chaud (par exemple, lorsqu'elle est chauffée avec un séchoir de bâtiment). Un autre avantage est le faible coût.

    Pendant de nombreuses années, au sommet de la popularité, des mains courantes en bois. Cet intérêt non décroissant est en grande partie dû à l'atmosphère de confort particulière que les éléments en bois apportent à toute maison. Parfois, la qualité de leur production est tellement exceptionnelle que les mains courantes peuvent même être qualifiées d’œuvre d’art.

    Au lieu d'attachement

    Selon le type de fixation, vous pouvez distinguer deux types de garde-corps:

    • sur la ficelle;
    • mains courantes avec fonction de porteur.

    En règle générale, les mains courantes sont montées sur des balustres à l'aide d'ancrages et de vis, ainsi que par la méthode de soudage - cela dépend du matériau utilisé. La fixation des mains courantes sur le mur, le long de la ligne d'escalier, est réalisée à l'aide de supports spéciaux en fonte, qui permettent d'enrouler la barre n'importe où ou à partir du bout.

    Solutions sur mesure

    Pour créer un design individuel et maintenir une atmosphère de convivialité et de confort dans les maisons de campagne, on installe souvent des mains courantes non conventionnelles de moyens improvisés. Un peu un peu rugueuses mains courantes en rondins bruts ont l'air très esthétique et élégant. Un tel élément peut placer les accents nécessaires dans la pièce et souligner le caractère raisonnable de son intérieur.

    Les mains courantes des branches associées à du polycarbonate ont l’air peu banales, ce qui vous permet d’appliquer les principes du minimalisme dans la conception des locaux. Mais les amateurs du thème marin peuvent recommander une corde épaisse ou une corde épaisse, qui se mariera harmonieusement à la maison et à la campagne.

    Les mains courantes sont privilégiées par un nombre croissant de propriétaires. Parmi les options les plus populaires:

    • mains courantes en bois clair en ligne continue;
    • barre de chêne droite, qui est attaché avec des pinces métalliques;
    • une combinaison de feuilles de verre et de chrome avec une bordure en bois;
    • alternance uniforme des lignes verticales et horizontales - cette option est généralement utilisée pour les structures en bois ou en métal;
    • tuyaux en acier, fixés parallèlement les uns aux autres avec des sections courbes de spires.

    Sur le fond de murs sombres, la rampe avec éclairage semble assez inhabituelle, tandis que l’alimentation est fournie directement aux mains courantes.

    Les designs les plus courants:

    • balustrades en acier inoxydable et balustrades lumineuses. Il est encastré dans la main courante sous la forme d'une bande de LED, il «traverse» les angles et un capuchon en laiton est fixé à l'extrémité.
    • Clôture en verre avec bordure euro. Ici, la bande de LED est située à l'intérieur du profilé principal. Dans les versions de base, la LED n’a pas plus de 4,8 W / m de puissance et est de couleur blanche ou diffuse.
    • Options de rétro-éclairage tubulaire. Dans ce cas, des supports de télécommande spéciaux sont utilisés, sur lesquels la bande de LED est montée. La consommation électrique correspond également à 4,8 W / m, et un rivet est fixé à l'extrémité.
    • Garde-corps - en même temps, la main courante et les raccords sont fixés à l’aide de tuyaux rainurés en miroir en acier inoxydable.

    L'installation

    Si les garde-corps sont installés de leurs propres mains, utilisez le plus souvent des structures en bois. Cela est dû au fait que le bois est assez facile à traiter et que les outils nécessaires à cet effet sont dans l'arsenal de tout artisan artisanal.

    Tout d'abord, il est nécessaire de faire un dessin de la future échelle et ensuite seulement de procéder à son installation. Considérez le programme de travail:

    • Pour commencer, les armoires d'extrémité sont montées - elles sont installées en haut et en bas de l'escalier. Si elle a deux ou plusieurs marches,
    • alors les piédestaux sont fixés à chaque tour.
    • Une ligne est tracée entre les socles, elle indique où sera située la balustrade et quelle sera la position de base des mains courantes.
    • Dans les endroits où ils seront pris en charge, mettez une balise. Comme déjà mentionné, la distance entre les supports peut être très différente, mais en règle générale, elle est de 15-20 cm, et si les enfants vivent ou restent souvent à la maison, ils devraient l'être encore moins.Veuillez noter que les balustres sont placés à 5-10 cm du bord de la marche.
    • Pour une plus grande fiabilité, leur fixation est fixée directement aux escaliers et aux cordes d'arc: horizontalement au premier et à angle droit par rapport au second. Pour augmenter les caractéristiques de résistance du support, il est recommandé d'utiliser en plus de la colle de montage.
    • À la fin des balustres, installez des mains courantes. Pour aller plus vite, les rainures doivent être pré-nettoyées de la saleté et enlever toute la poussière, cela permettra d'obtenir une douceur totale.
    • Les travaux de finition avec laquage, avec lesquels vous pouvez obtenir non seulement une esthétique améliorée, mais également une protection supplémentaire du bois. Cette étape mérite une attention particulière.

    Selon la majorité des propriétaires de maisons privées, les surfaces en bois de tous types sont toujours traitées de la même manière. Cette approche est erronée, car la réaction du bois d'espèces différentes sur la même peinture et le même revêtement peut varier considérablement. Par exemple, pour les variétés claires telles que le pin, il est souhaitable de vernir des revêtements légers, et s’il est saturé de tache sombre, le résultat peut être le plus imprévisible.le plus souvent, la composition est absorbée par la structure de l'arbre de manière inégale et détruit complètement sa texture naturelle.

    Ceci est dû à la présence d'un grand nombre de résines dans le pin, il s'accumule dans le matériau de manière non uniforme et, par conséquent, les zones à plus forte teneur en résine absorbent mieux la tache, ce qui confère au matériau une riche couleur sombre. Dans le même temps, les zones à faible concentration de résines restent claires, ce qui crée un effet visuel plutôt inesthétique.

    Pour l’imprégnation du bois, vous devez utiliser de tels vernis et peintures qui ombragent avantageusement la structure de l’arbre, soulignent son motif intéressant, mais ne le cachent en aucun cas.

    Les garde-corps métalliques sont installés un peu différemment. Pour commencer, les marquages ​​sont faits à la base du garde-corps, c’est là que les supports seront installés plus tard. Sur le lieu de marquage, les trous sont percés et soigneusement nettoyés, puis la colle est coulée à l'intérieur et des goupilles spéciales sont insérées.

    Une fois que l'adhésif a séché, vous pouvez continuer à installer le garde-corps. Pour ce faire, fixez directement les balustres sur les broches préalablement préparées. En l'absence d'une machine à souder, des boulons peuvent être utilisés.Ces éléments doivent être dirigés verticalement.

    La précision de la localisation est variée et contrôlée avec un niveau spécial. Mais les mains courantes sont directement attachées aux supports, tandis que la soudure est utilisée très rarement. L'installation d'un garde-corps en métal nécessite certaines compétences et outils professionnels, car la technologie est assez complexe.

    Options de mode

    De nos jours, les balustrades en bois, en métal, en plastique et même en verre sont très populaires. Les concepteurs associent souvent différents éléments pour créer un design vraiment élégant et original.

    À propos, beaucoup de gens confondent balustrades et mains courantes, ce qui crée souvent un malentendu entre le maître et le client.

    Rappelez-vous que la balustrade est toute la structure verticale et que les mains courantes ne sont que leur support supérieur. Très souvent, ils sont décorés avec divers éléments décoratifs.

    Le plus souvent, la conception est combinée en combinant l'esthétique de plusieurs matériaux, tels que le bois et le métal ou le verre et le métal.

    En choisissant l'option qui sera optimale dans votre cas, vous devez faire attention à la décision stylistique globale de l'intérieur et à la fonction des escaliers.

    Les inserts de verre entre les balustres sont très intéressants. De telles échelles sont optimales pour la mise en œuvre d’idées de style high-tech caractérisées par le minimalisme et la concision.

    Les balustrades en bois peuvent être une véritable décoration de l'éco-maison ou d'un bâtiment, stylisé en izba russe, ainsi que pour des intérieurs à la manière des pays ou de la Provence.

    La forge est un classique intemporel. Les garde-corps avec des éléments de forgeage ont toujours l’air avantageux et s’intègrent harmonieusement dans toutes les solutions d’intérieur.

    Le PVC vous permet de créer des garde-corps et des mains courantes de toutes les formes. Cela est possible grâce à la capacité du plastique à se plier et à former des lignes courbes.

    À propos, le plastique ne convient pas à une conception de pièce classique, bien qu'une exception puisse être faite pour les matériaux imitant la texture du bois. Ils ont l'air vraiment élégant et cher.

    Différents styles impliquent l'utilisation de balustrades et de mains courantes de différentes formes. Le style loft est très à la mode en Russie.

    Pas loin derrière lui moderne.

    Les gothiques ont aussi leurs fans.

    Des matériaux non standard sont souvent utilisés pour les équipements de garde-corps. Par exemple, les branches d’arbres vous permettent d’implémenter divers concepts d’intérieur.

    Des cordes épaisses ou des cordes ont fière allure dans un style maritime ou urbain.

    Et quelques options plus intéressantes.

    Comment installer des mains courantes dans les escaliers avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher