Types d'escaliers en bois pour une maison privée et caractéristiques de leur fabrication

 Types d'escaliers en bois pour une maison privée et caractéristiques de leur fabrication

L'échelle est l'attribut essentiel d'une maison de campagne. Souvent, les propriétaires de maisons privées ne se limitent pas à un seul concept: ils ont plusieurs échelles sur le territoire de leur maison. Pour beaucoup d'entre eux, le bois est la matière principale. Malgré l'apparente polyvalence et la facilité d'utilisation de cette matière première, vous devez connaître certaines nuances avant d'acquérir ou de construire vos propres structures en échelle.

Types et éléments de la marche

La volée d'escalier est une section de construction verticale, son envergure, qui contient un certain nombre d'éléments. Pour installer une échelle, une poutre de support est nécessaire. Il peut être présenté sous la forme d'une corde ou kosoura. Le premier type implique de marquer avec soin et de créer un plan horizontal de marches. Les marches sont constituées de barres et de bagues.

Kosour est un peigne. Il peut être utilisé comme risers. Les étapes elles-mêmes sont définies directement sur ce cadre. Une telle structure devrait être durable, car sa charge est assez importante.

Le marchepied est l’élément principal de toute structure en échelle fixée sur la partie porteuse de la structure. Un détail important de la conception est la colonne montante. Il sert de support à l’étape intermédiaire.

Cet élément est important, il donne à la structure entière une force supplémentaire.

En tant que support pour les rampes d'escalier, établissez des piliers spéciaux. Ils sont généralement situés au début et à la fin de la volée d’escalier et peuvent avoir une conception et une hauteur différentes. L'élément décoratif d'un support en bois est souvent une balle.Il joue également un rôle de protection en fermant les angles vifs de la barre de support.

Pour les structures de grande taille et à marbres multiples, la main courante est un élément important. Le support de cette conception sont des barres et des balustres. Les mains courantes doivent avoir une surface lisse afin de ne pas endommager la peau des mains pendant l’opération. Lorsque vous choisissez une construction à marches multiples, n'oubliez pas les manchons spéciaux, qui constituent les éléments de soutien des sites situés entre les marches.

Certaines instructions attirent l’attention sur des détails tels que les points de fixation des escaliers. Les bâtiments d'escaliers en bois dans une maison privée sont de plusieurs types. Chaque espèce a son propre but et ses caractéristiques spécifiques. Considérons les types principaux.

Couvert

Cet escalier est frappant. Avec le porche, cette conception devient le "visage" de la maison. Une telle structure devrait être solide: elle est le plus influencée par les facteurs météorologiques (par exemple, les précipitations). Aussi sur une telle structure est un fort effet mécanique. Dans la plupart des cas, la couverture-échelle est de taille petite ou moyenne.taille.

Dans le premier cas, il n’est généralement pas équipé d’un garde-corps. Les constructions de rue sont le plus souvent un compagnon. Ils ont une vue directe et sont situés directement sous la canopée, car l’arbre a tendance à se détériorer et à perdre ses propriétés originales du fait de son interaction avec l’humidité. Parfois, il y a des escaliers avec une configuration légèrement incurvée et une forme intéressante de mains courantes.

De tels attributs deviennent souvent des indicateurs de luxe et de richesse du propriétaire de la maison. Les structures de couverture doivent être en harmonie avec le style dans lequel la façade de la maison et la clôture du site sont décorées. Les éléments en bois sont bons car ils conviennent à de nombreux styles. Avec une sélection appropriée de formes et de couleurs, elles correspondent à n'importe quel concept choisi.

Rue au balcon

L'escalier menant au balcon du deuxième étage peut avoir différentes formes et tailles en fonction de la superficie du site. En règle générale, un attribut similaire est défini comme un moyen supplémentaire de sortir de la maison. Dans la plupart des cas, cela devient un détail assez brillant de l'extérieur du bâtiment. Cependant, dans une région où le climat est assez froid, les précipitations sont abondantes, l'installation de telles structures n'a aucun sens.

Une telle échelle n'est pas toujours possible de couvrir de l'humidité.Par conséquent, sa durée de vie peut être rapidement réduite.

Interne

Le prochain type d'escalier en bois est un escalier menant au deuxième étage d'une maison privée. Étant donné que cette structure est située à l'intérieur d'un bâtiment, elle est souvent construite à partir de différentes nuances et textures. Un rôle important à l'intérieur du manoir est joué par sa forme. Les structures de vis, dont le cadre est une spirale torsadée, ont un aspect inhabituel.

Ces structures sont remarquables en ce qu'elles permettent d'économiser une partie importante de l'espace contrairement aux escaliers plus volumineux. Il n’est pas facile de monter l’escalier en colimaçon; avant d’installer une telle structure, considérons les particularités du corps de tous les habitants de la maison. Dans la plupart des cas, la structure en spirale est équipée de simples balustrades. Pour certains styles d'intérieur, les fabricants utilisent des mains courantes avec des fils abondants.

Rectiligne et curviligne

Le plus populaire parmi les propriétaires de maisons privées est la construction en une étape, qui peut prendre la forme d’une ligne droite ou de contours curvilignes. Les types rectilignes sont généralement situés le long du mur.Ils ont l'air assez succincts et ne prennent pas beaucoup de place. Souvent, un petit garde-manger peut être intégré au corps d’une telle échelle. Une niche située entre un escalier et un mur est parfois équipée d’un petit trottoir ou d’un coffre décoratif en bois. Tous ces attributs créent une composition unique.

La variété curviligne nécessite plus d'espace dans la pièce. En haut, elle est droite, mais à partir du bas de la structure, il y a un arrondi et une expansion. Cette structure a une certaine similitude avec un escalier en colimaçon. Vous pouvez souvent voir ce type de conception dans le couloir général.

Pour gagner de la place, le type curviligne avec une marche est placé dans une ouverture rectangulaire. Cette option semble plus nette et angulaire. En même temps, les formes sont claires. Malgré son design inhabituel, il est assez facile à utiliser pour tous les membres de la famille.

Souvent, un placard est construit à côté d'une variante similaire d'un escalier à sens unique, car l'installation dans une niche présuppose la présence d'un coin libre sous la volée d'escalier.

Les échelles Dvuhmarshevye sont divisées en 2 travées pivotantes. Ces installations sont assez compactes.Ils permettent de gagner beaucoup de place dans le couloir (surtout si la porte d'entrée est installée sous la travée supérieure). Au lieu de la porte d'entrée dans cet endroit, vous pouvez équiper un petit placard. Un tel escalier en bois trouvera sa place dans presque tous les aménagements intérieurs.

Si la disposition de l'appartement offre de la place pour une niche dans le mur, c'est dans cette zone que vous pouvez installer une construction en forme de "L" en échelle à double aile. La première travée a généralement une petite hauteur, la structure est équipée d'une petite plate-forme. La deuxième travée menant au deuxième étage est plus dimensionnelle et haute. Avec une conception appropriée, vous pouvez rendre les escaliers invisibles ou les transformer en détails intérieurs lumineux et inhabituels.

Un signe de luxe et de prospérité est la conception de deux marches en forme de la lettre "P". Il est installé dans l'ensemble des locaux, équiper d'un balcon. Ces échelles ont une silhouette tournante et des extensions à la base des marches. De telles installations équipent de belles balustrades et tapis. La plupart du temps, ils peuvent être trouvés dans des manoirs solides.

Lorsque la hauteur du plafond le permet, un escalier à trois volées est choisi pour l'ascension au deuxième étage. Il a 3 vols et un angle de montée particulier.Il est généralement moins raide que sur les échelles à un et deux marais. Lorsqu'il n'y a pas de chevauchement entre les sols sur le site d'installation d'une échelle similaire, la surface de l'étage supérieur est considérablement réduite.

Mais dans l'espace sous les escaliers, vous pouvez installer une petite chaise ou un canapé.

Le choix du design

Dans la plupart des cas, choisissez le motif sur kosourah. L'échelle sur la chaîne est choisie lorsque le bâtiment est adjacent au mur d'un côté. Outre les marches droites classiques, vous pouvez arrêter le choix sur la marche radiale, qui présente une silhouette incurvée du bord d'attaque, ainsi que des détails plus doux d'un type arrondi. Ces conceptions ne se distinguent pas par la présence d'angles vifs et de formes claires. Il y a des escaliers de forme inhabituelle avec des marches zabezhny au début de la travée. La sélection de la colonne montante se situe généralement entre:

  • droite classique;
  • rayon;
  • rayon courbé.

Lorsque les marches sont réalisées en demi-cercle, il est conseillé de réaliser des contremarches radiales. L'élément incurvé peut être installé sous la plate-forme située entre les marches. Les dimensions du site influencent considérablement le choix des conceptions d'escaliers. Plus ces paramètres sont importants, plus le choix des escaliers est vaste.Dans les bâtiments spacieux, la préférence est donnée aux structures à rotation vers le haut ou le bas Parfois, les escaliers ont des plates-formes assez grandes entre les travées, souvent ils sont équipés d'un balcon.

Un autre critère important est la commodité de l'utilisation quotidienne. Pour ce faire, prenez en compte les exigences et les capacités physiques de tous les membres de la famille. Si nécessaire, les escaliers en bois doivent être équipés d’une rampe ou d’un garde-corps sécurisé.

Les marches à angle d'inclinaison raides ne conviennent pas à tout le monde, de telles conceptions sont dangereuses pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Le troisième critère important est l'aspect des escaliers. Il devrait être en parfaite harmonie avec l'intérieur de la pièce ou de la façade. Parfois, la base du choix réside dans l'unicité de la conception. Dans ce cas, créez un escalier en bois exclusif sur les croquis individuels. Le critère fondamental est le matériau de la structure finie ou celui qui sera utilisé pour la création indépendante d'escaliers.

Matériaux

Le bois massif est généralement la matière première de la plupart des escaliers. Il peut s'agir d'une espèce d'arbre différente, chacune ayant ses propres propriétés.

Pin

Le type le plus populaire est le pin.Un tel arbre est populaire auprès des utilisateurs pour sa facilité de traitement et sa grande résistance à la déformation. Le matériel peut être acheté à un prix abordable. Mais il convient de rappeler les lacunes, parmi lesquelles le matériau a tendance à s'assombrir avec le temps. Il est important qu'une légère différence de couleur ne soit pas critique pour le concept d'intérieur choisi. Le matériau est susceptible de pourrir, il présente une texture hétérogène et une faible résistance.

Pour les raisons susmentionnées, le bois de pin est généralement associé à d’autres essences lors de la création des escaliers.

En chêne

Le chêne a toujours été considéré comme un matériau fiable et durable pour toutes les structures en bois, y compris les escaliers. Il présente une dureté élevée, une résistance aux contraintes mécaniques, une texture uniforme et une large gamme de couleurs. De telles matières premières entrant dans la composition de l'escalier le rendront réellement durable. Parmi ses inconvénients figurent la tendance à un léger assombrissement au fil du temps et le coût élevé du bois.

Pour éviter des frais financiers importants, vous pouvez fabriquer en chêne les parties de l’échelle qui supportent la charge mécanique principale, par exemple les marches ou la carcasse.

Hêtre

Alternative économique au massif de chêne - hêtre.À partir de cet arbre à la texture intéressante, vous pouvez créer des motifs d'escalier dans des pièces à faible taux d'humidité. Ce matériau est susceptible de se décomposer, mais il n'apparaît pas avec le temps. L'ombre naturelle du hêtre est claire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les escaliers d'un tel arbre d'un ton plus sombre. Un avantage important est également la relative facilité de traitement de ce matériau.

Mélèze

Le mélèze est parfait pour les pièces très humides, car ce matériau est totalement résistant à la pourriture. Il a une densité élevée, comme le chêne, mais n'a pas de dureté particulière. Le mélèze est rarement utilisé pour créer le roulement et les pièces de soutien d'escaliers. Mais il peut être choisi pour d’autres éléments plus petits ou décoratifs de l’escalier.

Frêne

Le bois de frêne est une matière première assez plastique et résistante aux chocs. Cet arbre est souvent pour la force par rapport au chêne. De plus, les cendres ont une couleur et une texture très inhabituelles. Il peut être présenté dans une nuance proche du jaune. Il a souvent un motif spécial sous forme d'anneaux ou de taches de bois caractéristiques.Les inconvénients de ce type de bois sont le risque de pourriture et de fissuration.

Quel est le meilleur?

Ne pas opter pour les conifères. Les échelles créées à partir d'eux ne vont pas durer longtemps. La meilleure combinaison de prix et de qualité est la cendre. Pour prolonger la vie de l'arbre, il est recommandé de le traiter avec des imprégnations spéciales contre la pourriture et l'exposition aux insectes.

Ne pas exclure la possibilité de combiner le bois avec d’autres matériaux. Par exemple, forger une structure en bois solide aidera les objets forgés. Souvent, les balustrades d'escaliers en bois massif sont équipées de verre, ce qui confère à l'ensemble de la structure une légèreté particulière. En plus des pièces en bois et des éléments en plastique imitant le bois. Plus souvent, ils peuvent être vus sur de petits détails.

La conception

Concevoir une échelle est un processus rigoureux qui implique de nombreuses étapes et calculs. Il est nécessaire de calculer un certain nombre d’indicateurs pour que l’échelle soit non seulement belle, mais aussi très pratique à utiliser.

Hauteur de construction

Pour le calculer, mesurez la distance entre le sol de l'étage inférieur et celui de l'étage supérieur.Il convient de prendre en compte le chevauchement entre les étages. La hauteur exacte est calculée en ajoutant la hauteur du sol au plafond et la hauteur du plafond.

Riser

Afin de marcher confortablement le long des escaliers sans créer une charge importante, il est important de déterminer la hauteur de la colonne montante. Idéalement, ce chiffre peut varier de 15 à 20 cm, ce qui vous permet de monter les escaliers confortablement. Si la hauteur est plus petite, le pas s'égarera lors du levage, il y aura un risque de trébucher et de se blesser.

Pour le calcul le plus efficace de cet indicateur, vous pouvez utiliser le schéma dans lequel toutes les options possibles sont présentées.

Nombre et largeur des marches

Pour déterminer le nombre de marches, il est nécessaire de diviser la hauteur de l'escalier par la hauteur de la contremarche. Pour assurer le confort lors de la montée, un indicateur important est la largeur des marches. Les tailles les plus optimales sont considérées comme des indicateurs de 23 à 40 cm Pour un calcul plus précis, il est nécessaire de prendre en compte la largeur moyenne des pas. À partir de cette valeur, vous devez soustraire la hauteur de la colonne montante, multipliée par 2. Le résultat du calcul correspond à la largeur optimale.

Dimensions de l'échelle

La largeur de la structure d'escalier elle-même doit être choisie à la discrétion du propriétaire de la maison. Pour transporter facilement les meubles à l'étage supérieur, il est nécessaire que la largeur soit au moins égale à 1 m. Il est recommandé que la largeur de la marche soit un multiple de la largeur des marches. (monter les escaliers sera aussi pratique que possible).

Pour calculer plus précisément la longueur de la structure en échelle, multipliez la largeur du pas par leur nombre. Le résultat montrera quelle structure il vaut mieux installer à l'intérieur, combien de marches à faire.

Angle

Assurez-vous de calculer la pente de la structure et l'emplacement de l'ouverture dans le plafond. Sinon, il y a un risque élevé de chute d'une échelle ou de blessure à la tête pendant l'ascension. La pente dépend de la zone réservée aux escaliers. Plus la montée est raide, moins la construction prend de place. Le degré maximum de biais est de 36, le minimum est de 23.

Ouverture

La hauteur de l'ouverture est directement proportionnelle à l'angle d'inclinaison. Afin de fixer correctement la position de l'ouverture dans la conception de la construction, il est nécessaire d'effectuer un calcul.

  • L'angle d'installation de l'échelle doit être marqué sur le mur.
  • Les points supérieur et inférieur doivent être reliés par une ligne le long de laquelle les éléments de support des marches seront installés.
  • Sur cette ligne, vous devriez trouver un point où la distance au plafond sera égale à 2 m, puis tracer une ligne jusqu'au plafond. C'est la première frontière de l'ouverture.
  • A angle droit par rapport à cette ligne, une autre ligne est dessinée, ce qui correspond à la largeur de la structure en échelle. Il est dessiné sur le plafond et le sol. Il est important que les lignes soient directement opposées.
  • La découpe en fonction des paramètres prévus est découpée avant la mise en place de la structure d'escalier.

En tenant compte de ces paramètres, vous pouvez acheter ou créer votre propre escalier en bois qui sera confortable pour tous les membres de la famille. Pour une meilleure conception, dupliquez les dessins, créez des schémas distincts pour des nœuds spécifiques. Vous pouvez ainsi déterminer avec précision l'épaisseur, la longueur et d'autres paramètres de tous les éléments.

Outils et accessoires

Pour créer votre propre escalier en bois pour une maison privée, vous avez besoin de plusieurs composants. Tout d'abord, il s'agit de panneaux fabriqués à partir de matériaux sélectionnés.Il est nécessaire de disposer de matières premières de différentes longueurs et épaisseurs, car divers éléments de la structure (marches, contremarches, cordes d'arc ou kosouri) en seront fabriqués, en fonction du projet choisi. Vous aurez peut-être besoin d'une meuleuse à bande et de diverses compositions de peinture et de vernis pour le traitement du bois. De plus, nous avons besoin de:

  • barres pour la fabrication de mains courantes et balustres;
  • tour;
  • fraiseuse;
  • coins métalliques;
  • vis autotaraudeuses;
  • les ongles.

Si vous ne voulez pas fabriquer vous-même des balustres, vous pouvez acheter des produits finis en magasin. La même chose s'applique aux mains courantes. Seuls les tourneurs professionnels peuvent créer de tels éléments avec leurs propres mains. Pour les débutants, il est préférable d’utiliser les produits finis, en les achetant dans un magasin reconnu et réputé.

Fabrication

Vous devez aborder avec soin le processus de création de tous les détails des escaliers avec vos propres mains. La construction de chaque élément nécessite une certaine stratégie d'action et de technologie. La kosoura est l’élément de base de nombreuses conceptions. Il est important de les configurer pour qu’ils aient des paramètres identiques. Pour ce faire, les planches précuites marquent la longueur requise.Les matériaux en excès doivent être coupés.

A l'aide d'une règle et d'un carré, tracez le futur peigne. Le dessous de la planche sous le peigne doit avoir au moins la moitié de la largeur de la planche. Lors du marquage, il est important de prendre en compte l'angle d'inclinaison de la future échelle. Les marches doivent être placées strictement horizontalement et non pas tomber vers l’intérieur.

Pour faire les pas vous-même, vous devez prendre des planches dont la longueur doit dépasser la longueur de la distance entre le kosouri. Leur largeur de 2-3 cm doit être supérieure à la saillie du peigne. Pour les contremarches sont des planches nécessaires, dont la longueur sera équivalente à la largeur des escaliers. Avant de construire une échelle, vous devez en polir tous les détails, en les débarrassant des irrégularités et en leur donnant un aspect esthétique.

Le meulage est plus pratique lorsque les éléments sont à l'état démonté.

L'assemblée

Les techniques d'installation sont différentes pour différentes parties de l'escalier. Chaque étape a ses particularités de fixation. Les instructions pas à pas standard incluent une série d'étapes.

  • Pour installer le kosouri, vous devez utiliser une barre d’arrêt. Il est installé le long du début de la structure en échelle. Cet élément doit être fermement attaché au sol.C'est en fait le pilier de toute la future structure.
  • Le montage de kosourov avec une barre se produit en créant des rainures en kosoura ou en bois.
  • Le cadre doit être fermement appuyé sur la barre, puis fixé au plafond et au mur.
  • Sur le sol dans l'ouverture définissez le deuxième kosour la largeur des escaliers. C'est une conception suspendue. Selon la largeur de l'escalier, le nombre de kosurs peut varier et atteindre un plus grand nombre.
  • Il est nécessaire de faire la connexion du kosour avec une autre poutre de support, qui sera située au plafond.
  • Pour que les marches ne soient pas inclinées sur le côté, les cordes doivent être réglées de manière extrêmement fluide les unes par rapport aux autres.
  • Après l'installation de kosour, il est nécessaire de procéder à l'installation des colonnes montantes.
  • Après cela, fixez les planches à l’aide de vis, ce qui remplira la fonction des étapes. Il est important que la vis lors de la fixation soit bien enfoncée dans l’épaisseur du bois. Attachez la démarche au kosouram et aux élévateurs.
  • L'installation de balustres et de colonnes de support est particulièrement difficile. Pour cela, vous devez faire un balisage minutieux.Les emplacements pour l'installation future de piliers de soutien indiquent les bords des marches.
  • Le trou d'installation est positionné de sorte que la coupe latérale de la marche coïncide avec le bord du balustre.
  • Après avoir percé les trous, il est nécessaire de coller les chevilles de la taille appropriée. La goupille de la cheville au-dessus de la surface de la marche mesure 1 à 1,5 cm.
  • À la base des piliers et des balustres, percez des trous égaux au diamètre de la cheville.
  • L'installation des piliers sur la marche se fait dans le sens de la descente
  • L’installation de balustres d’essai sur plusieurs piliers permettra de déterminer l’angle d’inclinaison du garde-corps et de couper le surplus de matériau.
  • Les balustres à la base et au sténopé sont enduits d’une colle spéciale, puis montés sur des goujons. Il est nécessaire d'installer ces pièces strictement à la verticale et de les appuyer fermement sur la surface de l'escalier. Laissez-les sécher complètement pour sécher la solution adhésive.
  • Les bords du garde-corps sont coupés à l’angle requis, des trous sont pratiqués dans les coupes pour la fixation du garde-corps sur les poteaux de support.
  • Une fois la colle séchée sous les balustres, le garde-corps est monté. Ils sont mis sur un trou percé dans la coupe sur le pôle supérieur de la cheville.
  • Ensuite, le garde-corps est placé sur le balustre adhésif traité en haut. Au bas de la rampe, vous devez meuler la rainure avec soin pour que la construction de la rampe elle-même adhère bien aux balustres.
  • Pour une plus grande résistance structurelle, vous devez fixer le garde-corps aux balustres à l’aide de fines vis autotaraudeuses spéciales.
  • Le support inférieur est installé en dernier. En collant le goujon, il est relié à la coupe inférieure de la rambarde.

Traitement du bois

Pour que l’intercalaire et tout autre escalier aient un aspect complet et présentable, il est nécessaire de traiter la structure avec plusieurs compositions. Lorsque la colle à bois est complètement sèche après le montage des escaliers, il est nécessaire de traiter les escaliers en bois avec un apprêt à effet antiseptique. Lorsque l'arbre est sec, il est nécessaire de l'enduire de la peinture de la teinte choisie ou d'un vernis spécial pour bois.

La teinture est l'une des méthodes de revêtement, présentée dans une grande variété de couleurs. Il est également recommandé de traiter les escaliers en contact avec l'eau (par exemple, les constructions de rues) avec des imprégnations spéciales contre la pourriture et l'exposition aux nuisibles.

La construction interfloor peut être blanchie.Cette technique est un moyen très populaire de concevoir des escaliers.

Vous apprendrez de la vidéo suivante sur les erreurs possibles dans la conception des escaliers.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher