Caractéristiques des escaliers en bois massif et design à l'intérieur d'une maison privée

 Caractéristiques des escaliers en bois massif et design à l'intérieur d'une maison privée

Un escalier en bois dans une maison privée sera une magnifique décoration pour un intérieur d’élite, créera une atmosphère chaleureuse et confortable et vous plaira avec une opération agréable. Le choix du bois est basé sur les spécificités de la pièce, les exigences en matière de qualités opérationnelles et esthétiques, ainsi que sur le coût du matériau constituant la majeure partie du coût de construction d'un escalier. Pour créer des structures d'escalier, on utilise des tableaux de conifères, de feuillus et de feuillus qui poussent en Russie.

Types et différences

Le bois est un matériau de construction fabriqué à partir de bois traité, sans utilisation de déchets de bois, à la différence des panneaux de fibres de verre, des panneaux de particules et des matériaux similaires.Cet état de fait affecte les propriétés du tableau, déterminant sa haute qualité, son apparence et son statut, ainsi que son prix.

Le tableau est divisé en deux types:

  • Une pièce tableau Il est fabriqué à partir de bois massif traité, sur lequel il n'y a pas de nœuds, pas de poches de poix et autres défauts. Une telle sélection de planches sans défaut rend le matériau très esthétique et donc très coûteux. Les caractéristiques restantes incluent des qualités telles que le naturel absolu, le prestige et des exigences élevées en matière de séchage - nous entendons ici que la violation du processus entraîne des dommages et la possibilité de fissures après l'installation.
  • Collé tableau Il est constitué de panneaux de différentes tailles, qui ne conviennent pas à la fabrication d’un ensemble solide, en collant plusieurs couches - lamelles. Les pièces défectueuses - noeuds, points bleus et autres zones de mauvaise qualité - sont également absentes de la matrice collée de haute qualité. Les caractéristiques comprennent la non-susceptibilité à la formation de fissures, une plus grande résistance aux charges de choc, un matériau bon marché, une forte dépendance de la performance vis-à-vis de l'adhésif utilisé et l'utilisation d'un adhésif à haute résistance contenant des composants synthétiques.

Vous trouverez ci-dessous les types de bois les plus populaires pour la construction d'escaliers.

Pin

Les avantages du massif de pins comprennent les positions suivantes:

  • cède bien au traitement par rabotage, il est facile de percer et de rectifier;
  • facilement recouvert de vernis et autres matériaux de finition;
  • haute élasticité du matériau;
  • excellente odeur, également très saine;
  • belle apparence.

Les inconvénients du massif de pins sont la faible densité de bois - 520 kg / cu. m, qui détermine la faible résistance à l'abrasion. Il convient également de noter que le pin s'assombrit sous l'influence de la lumière directe du soleil. Par conséquent, un escalier d'un tel matériau ne doit pas être placé près d'une grande fenêtre.

Ce bois "pèle" activement avec la résine, présente en excès dans les planches de pin. Un tel phénomène soulèvera le vernis et formera des irrégularités. Pour éliminer les poches de résine et les petits nœuds, le pin est soumis au processus d’optimisation - éliminant les zones à problèmes. En conséquence, les joints sont clairement visibles sur la série de pièces épissées, ce qui affecte considérablement l'apparence des escaliers.

Néanmoins, pour son accessibilité et sa dignité, le pin est reconnu comme l’une des espèces les plus populaires dans la construction d’escaliers.

Bouleau

Bois performant pour la création de structures d'escalier proches d'essences précieuses.

Les critères suivants peuvent être considérés comme des éléments positifs:

  • Densité moyenne - 650 kg / cu. m, qui est plus élevé que les conifères, mais inférieur au frêne, au chêne et au hêtre.
  • Haute viscosité, offrant une excellente résistance aux chocs, - le bouleau massif est difficile à couper. Le bois a une bonne résistance à l'abrasion.
  • Dureté moyenne bois Des étapes à partir de ce matériau serviront pendant de nombreuses années à son propriétaire.
  • Beau mais texture légère faible surDonne la possibilité de donner une belle apparence après avoir viré. Ce traitement rend la surface du massif de bouleaux non moins belle que les races chères.
  • Prix ​​bas bois Compte tenu du nombre d'excellentes qualités inhérentes au bois précieux, associées à un traitement habile et à un fonctionnement correct, compensant les défauts caractéristiques, le rapport prix / qualité sera plus que rentable.
  • Opération sans prétention. Avec une mise à jour opportune du revêtement, qui protège le bois de l'humidité, l'échelle en bouleau servira pendant de nombreuses décennies.
  • Bonne maniabilité. Le matériau peut être facilement coupé, raboté, épluché, moulu et d’autres méthodes de traitement. Cette propriété vous permet de créer des éléments avec une géométrie incurvée complexe. La viscosité aide à ne pas casser le processus de fabrication ni le fonctionnement.
  • Large disponibilité. Le bois de cette race pousse dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie, ce qui économise sur le stockage et le transport.

Les aspects négatifs de la construction en bouleau comprennent de faibles qualités décoratives - sans finition supplémentaire, la texture est plutôt terne et peu impressionnante.

Il y a une vulnérabilité à l'humidité - le bois commence à conduire rapidement lorsque l'humidité est élevée. Si le vernis n'est pas réparé à temps, il y a un risque de pourriture des fibres, d'apparition de moisissure fongique et de réduction de la durée de vie de l'échelle.

Le bouleau a également une grande inflammabilité. Pour compenser cet inconvénient, une imprégnation ignifuge est utilisée.

Frêne

Appartient à la catégorie des bois avec d'excellentes performances, mais il a une couleur hétérogène, ce qui complique la fabrication de beaux produits pour escaliers sur cette base. Haute résistance, résistance à l'usure et durabilité, non inférieure au chêne, résistance élevée à tout type de charge - chocs, abrasion et pression - pour créer des escaliers durables. La bonne élasticité du bois vous permet de créer des éléments bouclés d’une grande complexité qui, au fil du temps, ne perdent pas leur résistance.

Les propriétés esthétiques du bois ne se détériorent pas tout au long de la vie du produit.

Les inconvénients caractéristiques d'un tableau en frêne sont les suivants:

  • l'hétérogénéité du motif complique la création d'une structure solide avec un «paysage unique»;
  • Les produits à base de cendres nécessitent des soins réguliers et complets, y compris une inspection pour la formation de petites fissures et le renouvellement du revêtement.

En chêne

Bois massif haut de gamme offrant d'excellentes performances et qualités esthétiques. Le seul inconvénient relatif est la difficulté de traitement due à la grande résistance du matériau.

Les paramètres suivants caractérisant les propriétés du massif de chêne peuvent être distingués:

  • densité - 720 kg / cu. m;
  • résistance élevée, dureté, résistance aux chocs, abrasion, pression et autres influences;
  • la belle texture et les nuances de bois confèrent solidité et luxe à toute pièce; les produits fabriqués dans ce matériau s'intègrent parfaitement à l'intérieur classique.

Comment choisir

Le bois a de nombreuses propriétés dont la primauté dans la construction des escaliers est déterminée par les caractéristiques de fonctionnement. Ainsi, Les critères importants seront ces qualités:

  • la dureté;
  • résistance à l'usure;
  • élasticité;
  • la force;
  • la durabilité;
  • caractéristiques esthétiques;
  • résistance aux facteurs négatifs, tels que l'humidité et l'eau, la pourriture du bois.

Escalier à l'intérieur

L'échelle joue un double rôle dans la décision de conception globale. D'une part, il peut s'agir d'un élément stylé inhabituel de l'intérieur, d'autre part, de son devoir fonctionnel direct.

Par conséquent, avant d’installer cette installation, vous devez examiner avec soin son apparence.sa compatibilité avec la composition de la pièce et la fiabilité et la sécurité de sa construction.

Ensuite, vous devez calculer la taille et sélectionner le type de construction. Il convient de rappeler que l’angle de la marche doit être de 30 à 40 degrés et que sa largeur ne doit pas être inférieure à 80 cm - ceci répond aux facteurs de commodité et de sécurité de la structure. De plus, il est nécessaire de décider à l’avance de l’espace qui sera occupé par la conception des escaliers dans une pièce donnée.

Si le propriétaire de la maison est le propriétaire d'une grande surface, vous pouvez autoriser un escalier majestueux et, dans le cas où le volume de la pièce est petit, vous devriez vous en sortir en complétant un escalier en matériaux translucides ou une structure ouverte et spatiale qui ne masque pas le volume.

Lorsque vous devez économiser de l’espace à la maison, vous pouvez installer un escalier en colimaçon. Un bon moyen de sortir de cette situation pourrait être un escalier à deux niveaux avec un virage à 180 degrés. L'échelle peut être installée avec un virage à 90 degrés, ce qui permet de gagner de la place en n'utilisant que deux murs. Dans ce cas, l'échelle semblera compacte et satisfera simultanément aux exigences de fiabilité et de commodité.

Vous pouvez économiser de l'espace en disposant des casiers intégrés sous les marches ou sur le terrain de jeux. Cela permettra d'obtenir une plus grande fonctionnalité de la zone utilisée.

Comment faire

Un escalier entre les étages est un élément indispensable d’une maison privée de plusieurs étages. Il fournit un accès aux étages supérieurs, sert à séparer les différentes parties de la maison, est également un élément décoratif de l'intérieur. La version la plus simple de la production de sa propre main - la mise en œuvre de la conception d'escalier en bois.

Tracer la future échelle, vous devez être très prudent. Il est nécessaire de calculer la hauteur et la largeur acceptables de l'escalier, son angle d'inclinaison, l'écart entre le plafond et la marche et la largeur de la volée d'escalier afin de faciliter l'utilisation de la structure. Les paramètres de chaque étape doivent être les mêmes. Après avoir effectué les calculs nécessaires et établi un schéma, vous pouvez marquer l’arbre et découper les détails des escaliers.

Lorsque les marches (détails horizontaux des marches) et les contremarches (supports verticaux) sont prêts, il est nécessaire de les fixer à la poutre support à l'aide de clous et de boulons.Lorsque le vol des escaliers est complètement prêt, vous pouvez installer un garde-corps pour garantir la sécurité d'utilisation des escaliers. Pour entretenir le garde-corps, il convient d’utiliser des balustres, en les fixant par le bas et par le haut.

La clôture peut être en bois, comme tout l'escalier, ou en d'autres matériaux. Sa fonction est non seulement le support et le filet de sécurité, mais également la décoration des escaliers. La structure finie doit être poncée et vernie. Elle peut également être peinte selon les couleurs de l'intérieur.

L'espace sous les escaliers menant au deuxième étage peut être adapté pour ranger des chaussures, des outils, des ustensiles ménagers ou être utilisé comme débarras.

Comment faire un escalier à partir d'un tableau de hêtre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher