Revêtement d'escaliers en bois: options de finition et étapes d'installation

Revêtement d'escaliers en bois: options de finition et étapes d'installation

Pour améliorer l'apparence des escaliers en métal ou en béton, on utilise un revêtement en bois. Le cadre sans plaque supplémentaire a non seulement un aspect rugueux et négligent, mais présente également un danger en cours de fonctionnement. L'escalier, garni de matériaux naturels, a l'air confortable, élégant et attrayant. Ce décor restera d'actualité de saison en saison.

Avantages et inconvénients

Les avantages de ce type de peau beaucoup.

  • Respect de l'environnement. Le bois est un matériau naturel et écologique, totalement sans danger pour la santé.Il est recommandé d'utiliser une décoration naturelle si la maison est habitée par des allergies, des enfants en bas âge et des animaux domestiques.
  • Beauté. L'apparence est particulièrement importante lors de la décoration d'espaces de vie. Les boiseries créent une atmosphère de confort et de confort. L'attrait des matériaux naturels fascine et attire le regard. Le choix des clients une grande variété de couleurs, de textures et de textures.
  • La durabilité. Les matériaux de finition de haute qualité conservent leur forme et leur beauté pendant plusieurs décennies. Il s'agit d'un investissement rentable dans la décoration et la rénovation de la maison.
  • La sécurité. Un escalier mal conçu peut causer de nombreuses blessures. Le lambris en bois est utilisé pour augmenter le niveau de sécurité de cet objet.
  • La praticité. Faire face rendra la structure plus fiable et pratique - elle deviendra plus dense et plus épaisse. Les experts recommandent d’utiliser cette option de finition lorsque vous avez besoin de renforcer les escaliers.

Le principal inconvénient de cette décoration est son coût. Les matériaux de finition à partir de matières premières naturelles ont toujours été plus coûteux que leurs homologues artificiels.

De plus, cette finition ne convient pas si la pièce est constamment très humide: de telles conditions nuisent à la doublure en modifiant sa forme et en détruisant son intégrité. L'humidité est rapidement absorbée par le bois, ce qui fait que la doublure perd ses caractéristiques de performance positives.

Comment choisir la bonne méthode?

Selon le style de l'intérieur, les possibilités matérielles et les préférences personnelles, il est possible de recouvrir le cadre de deux manières:

  • dégagement partiel - décoration d'éléments de structure individuels: le matériau recouvre les parties les plus exposées aux charges quotidiennes;
  • placage complet - extérieurement, il semblera que les escaliers sont entièrement en bois.

Et lorsque vous choisissez une méthode, vous devez vous référer à des caractéristiques telles que:

  • état des escaliers;
  • caractéristiques matérielles;
  • la configuration

Les revêtements en bois naturel coûtent cher. Le matériel d'élite de races rares et précieuses n'est abordable que pour les acheteurs fortunés. Pour économiser les ressources matérielles, il est nécessaire de choisir un revêtement parmi les grades les plus disponibles ou d'utiliser un revêtement partiel.

Qualités de bois utilisé

En chêne

Cet arbre porte à juste titre le titre de roi parmi les feuillus. Le matériau de finition allie praticité, endurance, fiabilité et durabilité. Le placage de chêne fournira la construction d'une longue durée de vie et décorera la pièce.

La couleur de la roche change avec le temps: la peau est plus foncée, la couleur devient plus saturée, noble et épaisse. La palette de couleurs des matériaux de finition est variée et multiforme.

Frêne

La variété est activement utilisée dans la construction et la fabrication de matériaux de finition. Le bois a une texture expressive et une légère teinte grise, donnant à la variété une noblesse et un raffinement. Par force, le frêne ressemble beaucoup au chêne.

Hêtre

Les hêtres gainés enchanteront une longue vie. La texture du matériau est uniforme. Les designers utilisent souvent ce type de décoration en acajou.

Pin

Les conifères sont également souvent utilisés pour la fabrication de matériaux de finition. C'est une option pratique et rentable. La variété est facile à traiter et à teinter sans aucun problème. Le bois possède également la résistance à l'usure et l'aspect pratique nécessaires pour couvrir les escaliers dans les maisons et les immeubles de grande hauteur. La meilleure option pour l'auto-installation.

Exotique

Les variétés rares et exotiques sont particulièrement populaires. Parmi les nombreuses options dans les leaders des races telles que la tique, le wengé et le merbau. Le bois attire l'attention avec une couleur riche et expressive. Si vous optez pour les options ci-dessus, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour réduire les escaliers.

Quelle que soit l'option choisie, le produit doit être de haute qualité, car la décoration des escaliers avec un arbre comporte à la fois un côté pratique et un côté esthétique. Pour que l'escalier menant au deuxième étage devienne un élément clé, la peau doit être d'apparence agréable et s'intégrer harmonieusement à l'intérieur.

Nécessaire à outils

Si vous envisagez de réduire vous-même les marches, vous aurez besoin d’outils et de fixations spéciaux. Le minimum pour travailler avec des matériaux de finition en conditions de vie est le suivant:

  • tournevis;
  • fraiseuse;
  • machine de meulage;
  • un ensemble de scies à métaux pour le bois et le métal;
  • plomb de construction;
  • niveau;
  • puzzle;
  • marteau en métal standard;
  • marteau en caoutchouc ou en bois;
  • perceuse électrique à vitesse réglable;
  • jeu de forets et buse de fraisage.

Pour effectuer le travail de manière indépendante, vous devez avoir une expérience des outils ci-dessus. Lors du processus d'installation, veillez à suivre les consignes de sécurité et, à l'aide de vêtements et d'accessoires, protégez-vous des débris et de la poussière.

Caractéristiques du travail avec des structures en béton

Lorsque vous faites face à des escaliers en béton, il est nécessaire de vous familiariser avec certaines subtilités. On trouve souvent de telles structures non seulement dans les bâtiments résidentiels, mais aussi dans les centres commerciaux, les bâtiments industriels et publics, les immeubles de bureaux. En règle générale, dans de telles échelles, les dimensions des marches diffèrent légèrement les unes des autres. Avant d'affronter il est nécessaire de corriger ce défaut.

Cadre

Pour faciliter l'installation de matériaux de revêtement en bois peuvent être installés sur le dessus d'un cadre d'escalier en béton en matériau naturel. Une fois l'installation terminée, elle est recouverte d'une gamme de bois sélectionnés par l'acheteur.

Dans le cas où il est impossible de construire un cadre, il faut être guidé par la plus grande et la plus haute marche.Le reste doit être amené à sa taille avec un remplissage spécial. En cours de route, des coffrages en contreplaqué durable et résistant à l'humidité.

Remplir

L'option la plus courante et la plus utilisée consiste à acheter un mortier ciment-sable. On peut le trouver dans n'importe quelle quincaillerie. Le marquage du ciment doit être au moins M150. Vous pouvez également utiliser des composés autonivelants spéciaux à base de ciment. De telles compositions donnent d'excellents résultats dans les meilleurs délais.

Ne pas oublier de nettoyer soigneusement les étapes avant de verser. Le renforcement des escaliers ne doit être effectué que si l’épaisseur du remblai le permet. La conception est renforcée pour une plus grande fiabilité et durabilité.

Amorçage

Le matériau absorbe et retient l'humidité. Pour éviter que cela n'affecte l'aspect pratique de la construction, les escaliers sont traités avec un apprêt. Composition idéale à base de colle PVA: la solution bloquera les petites fissures et les pores dans le béton, empêchant ainsi l'humidité de pénétrer profondément dans le béton. Le traitement est effectué après le nivellement des escaliers, le colmatage des grandes fissures et la correction des défauts au moyen de mastic.

Finition supplémentaire

Dans le processus de doublure, les escaliers sont souvent recouverts d'une doublure spéciale en linoléum ou en mousse de polyéthylène. Épaisseur de couche - 3 millimètres. Cette finition supplémentaire n’est réalisée que s’il était possible d’aligner parfaitement les marches. La pose remplira le rôle d'un isolant phonique fiable.

Sinon, quand la surface de l'escalier est loin d'être parfaite, Les experts recommandent d'utiliser du contreplaqué. En règle générale, les feuilles de 10 à 12 millimètres d'épaisseur sont utilisées pour le travail. Les dimensions du matériau sont strictement adaptées aux dimensions des marches. Le matériau est fixé avec des clous liquides et les coins avec des vis. Si vous souhaitez utiliser un tampon insonorisant, il est collé sur le contreplaqué.

Après avoir posé des actes de bois pré-préparés. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser d’autres matériaux de revêtement en bois, l’espace libre est recouvert d’un carton. Si vous le souhaitez, il peut être recouvert d'émail. Des marches en bois peuvent pendre à environ 10-20 cm de l’escalier monolithique.

Secrets d'installation

Les distances optimales des balustres sur les marches sont de 90, 130 et 220 millimètres.Fixez-les à l’aide de goujons d’ancrage, en tordant l’élément jusqu’au bord de la volée d’escalier. Vous pouvez les placer au bas de la structure. Les balustres peuvent être installés sur le côté (à l'aide de deux montants), si les dimensions de l'escalier le permettent.

Lorsque vous réduisez complètement les escaliers, laissez 20 millimètres sur le porte-à-faux. Au fond de la rainure est fraisée, dont la largeur est de 25 millimètres. L'élément est placé à une profondeur de 14 millimètres. La partie supérieure de la colonne montante sera installée dans la rainure et fixée avec un adhésif.

Pendant que la composition sèche en marche, il est recommandé de faire des ébauches sous les marches des escaliers: elles relient les marches et la passerelle entre elles.

Il est nécessaire de commencer l'installation à partir de l'étape la plus basse. À la fin de la colonne montante, insérez quelques boulons d’ancrage (2-3 pièces). Avant de commencer les travaux, la structure est placée sur le site d'installation et les points de contact entre les poteaux sont marqués.

Revêtement

Si vous avez l'intention d'effectuer le processus de placage, nous vous recommandons de vous familiariser avec les instructions exactes pour le travail. La méthode de couverture des structures en béton ne peut pas être appelée simple. Dans l'article ci-dessus, nous avons identifié les caractéristiques de la doublure d'escaliers avec un matériau de finition pour bois. Ne travaillez que si vous avez pleinement confiance en vos capacités et disposez de tous les outils nécessaires.Sinon, vous risquez de gâcher le matériau de finition et même d’endommager les escaliers.

Tout d'abord, avant de faire face, il est nécessaire de préparer la structure d'échelle:

  • Pour commencer, la taille de chaque étape individuelle est mesurée. Ayant appris la taille maximale, les étapes restantes s’y adaptent. Le mortier de ciment habituel aidera à résoudre ce problème. Le travail doit être fait lentement pour éviter les erreurs.
  • Avec une chute de 1 cm, il est nécessaire de construire un cadre en bois et d'utiliser un treillis d'armature spécial pour renforcer la structure.
  • Dès que le mélange de nivellement est complètement sec, il est nécessaire de le nettoyer soigneusement de la poussière et de toute autre saleté mineure.
  • Pour augmenter la densité du béton doit utiliser différents adhésifs. Ils amélioreront les propriétés adhésives de l'échelle.
  • À la toute fin, la construction est recouverte d'un apprêt à pénétration profonde.

Le revêtement de la structure en béton comprend les étapes suivantes:

  • le substrat des marches est découpé dans un contreplaqué résistant à l'humidité d'une épaisseur de 1 à 1,5 cm;
  • en utilisant du mastic résistant à l'humidité, appuyez fermement les pièces coupées sur la base;
  • les fixant dans cette position, la colle;
  • sécuriser le goujon;
  • Poser le substrat (cela aidera à lisser les irrégularités et à éliminer l'excès d'humidité de la structure en béton).

Les contremarches et les marches sont fixées avec des vis. Ces éléments doivent être préparés à l'avance: vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même. Pour fixer correctement les marches et les contremarches, Vous devez adhérer à la technologie suivante:

  • Commencez par visser trois boulons d’un diamètre de 0,6 cm (les éléments sont montés sur la face inférieure de sorte que leurs têtes fassent saillie à la surface);
  • enlever les bouchons;
  • poser une contremarche en bois sur un socle en béton;
  • marquer l'emplacement des boulons;
  • faire des trous dans les marques et les remplir d'époxy;
  • appliquer des clous liquides sur le contreplaqué et fixer le matériau de finition pour bois;
  • organiser la passe par étapes: profondeur - 1,4 cm, largeur - 2,5 cm (à l’aide d’une fraiseuse);
  • fixez le bord inférieur de la colonne montante au ras de la marche;
  • De l’arrière, appuyez doucement le bord supérieur de la bande de roulement dans la rainure.

En utilisant le principe ci-dessus, découpez les étapes restantes. Pour sceller les espaces, utilisez un mastic ou une mousse.Il est nécessaire de procéder à l'installation du garde-corps seulement après l'achèvement de l'étape consistant à faire face aux marches.

Des découpes, sciées selon un angle spécifique, sont nécessaires à la conception des éléments rotatifs. Pour leur installation, utilisez de la colle et des vis.

À la fin des travaux, les joints sont soigneusement polis et les marches sont recouvertes d’un vernis incolore afin de préserver la couleur naturelle du bois ou l’émail coloré. Les compositions vont non seulement décorer les escaliers, mais aussi protégera le matériau de finition des effets négatifs de l'environnement. De plus, ces revêtements augmentent la résistance à l'usure du bois.

Caractéristiques du travail avec des structures métalliques

Lors de la finition des escaliers en fer, vous pouvez choisir l’une des méthodes suivantes: finition partielle, lorsque seules les marches sont en bois, ou revêtement intégral couvrant l’ensemble du cadre.

Les experts soulignent que La fabrication d'escaliers en métal nécessite des connaissances et une expérience particulières, car cette tâche est fastidieuse et laborieuse. Le maître doit avoir les compétences d'un soudeur et d'un serrurier, ainsi que pouvoir dessiner correctement un dessin, calculer les dimensions et la charge. La meilleure solution - des modèles de cadres prêts à être assemblés sur site.

Subtilités

Le processus de couvrir le bois avec une échelle en métal a certaines différences par rapport au placage d'une structure en béton:

  • Il n'est pas nécessaire de niveler les marches et de les ajuster à une taille. Le travail commence par le fait que les contremarches sont coupées et marchent.
  • Les trous adaptés aux diamètres de vis sont réalisés au verso du profilé en fer. Les panneaux sont attachés au bas du profil. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de disposer des trous traversants dans le matériau de finition du bois.

Quant aux balustres, ils sont placés sur le même principe que dans le placage d'escaliers en béton.

Une différence de hauteur entre les marches est autorisée: la limite maximale est de 9,5 millimètres. Si la différence est supérieure au paramètre ci-dessus, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'égalisation.

Les artisans qualifiés notent que la hauteur de la colonne montante devrait varier de 150 à 180 millimètres, tandis que la largeur optimale est de 270 à 320 millimètres. Ces indicateurs ont été compilés, compte tenu de la largeur moyenne du pas humain. Tout écart par rapport aux indicateurs ci-dessus peut entraîner des inconvénients en cours de fonctionnement.

Chaque type de bois utilisé dans la décoration des escaliers,possède ses propres caractéristiques de fonctionnement, mais les experts ont dérivé des indicateurs indiquant que le matériau de finition idéal devrait avoir: l'humidité maximale devrait être de 12%, et le bois fraîchement coupé ne fonctionnerait pas.

Revêtement

Comme pour le travail avec des structures en béton, il est d'abord nécessaire de modifier les dimensions des marches et des contremarches. Le travail doit être effectué avec autant de précision et de soin que possible. Les dimensions résultantes sont transférées au matériau de revêtement. Etant donné que les paramètres peuvent différer les uns des autres, il est fortement recommandé de numéroter les éléments de revêtement.

Certaines parties du revêtement sont taillées dans un matériau naturel et sont personnalisées en fonction des dimensions des marches. Les experts conseillent de dessiner de petits auvents sur le cadre. Pour chaque marche, un contreplaqué de même taille est découpé (en tenant compte des dimensions du parement en bois). Il est monté sur un cadre en métal. Cette étape aidera à bloquer tous les défauts et les déformations des escaliers.

Pour l'installation d'éléments de contreplaqué utilisé colle de montage. Assurez-vous que la composition convient au bois et au métal.

Avec l'aide de la bande de roulement à vis fixée au bas ou au haut.En plaçant des éléments de fixation à partir du bas de la structure, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la passerelle, sinon les vis peuvent passer.

La fixation par le haut est moins souvent choisie en raison du fait qu'une telle méthode est moins esthétique, mais du point de vue du temps consacré au travail, cette méthode est plus rentable: les vis autotaraudeuses sont bien vissées dans la finition afin que les capuchons «s'enfoncent» dans le corps de l'arbre. Après qu'ils se chevauchent avec des bouchons de meubles ou du mastic. Pendant le travail, utilisez le niveau du bâtiment.

Les panneaux de particules, les panneaux muraux ou les cloisons sèches sont idéaux pour faire face à l'arrière de la structure. Les boiseries sont vernies. Une fois qu’elle est complètement sèche, l’échelle peut être utilisée aux fins prévues.

Nous avons désigné la méthode standard pour la décoration des escaliers en métal avec du bois. Le travail peut être effectué seul avec les compétences nécessaires.

Styles d'intérieur

La garniture des escaliers avec un arbre s'intégrera harmonieusement dans de nombreuses directions stylistiques, y compris les conceptions modernes et classiques.

Musique country

L'idée de base du style campagnard: plus il y a de bois, mieux c'est. Le matériau naturel est utilisé comme revêtement pour les objets de décoration, les meubles,finitions mur, sol et plafond. Des escaliers en béton ou en métal, gainés de matériaux naturels, s’intègrent parfaitement dans le décor.

La couleur du bois ne chevauche pas les couleurs. Autorisé à utiliser du vernis transparent pour couvrir la peau. Le bois texturé avec un motif expressif est particulièrement apprécié.

Classique

L'arbre fait partie intégrante du style classique. Des boiseries de variétés précieuses et rares ajouteront élégance et noblesse à l'intérieur. Il est conseillé d'utiliser un tableau de haute qualité. Le design est complété par des mains courantes élégantes avec des éléments décoratifs en trois dimensions.

Si vous le souhaitez, le matériau peut être peint. Souvent utilisé des couleurs claires, douces et pastel.

Grenier

Dans l'escalier en bois de style industriel sera spectaculaire et attrayant. Le revêtement partiel est idéal lorsque le bois est combiné à une construction métallique ou à du béton. La couleur du matériau de finition peut être différente: du beige clair au plus foncé.

La provence

Un escalier recouvert de bois peut décorer la pièce dans le doux style provençal. La meilleure option est un tableau peint en blanc.Et aussi il est possible de choisir n'importe quelle autre couleur douce, légère et douce. Dans ce style, utilisez souvent l’effet du vieillissement artificiel du bois et de la peinture fanée.

Minimalisme

Dans le style moderne, les matériaux naturels ne sont pratiquement pas utilisés, mais les designers modernes violent parfois les canons pour un nouvel effet esthétique. Une structure d'escalier soignée et stricte, décorée de bois, convient au sens du minimalisme si vous choisissez la bonne couleur du matériau de finition, sa texture et sa texture.

Conclusions

Couvrir les escaliers avec un matériau naturel est une solution pratique, élégante et à la mode. De nombreuses entreprises produisent des matériaux de finition pour les structures en métal et en béton, ce qui laisse la liberté de choix aux clients modernes. Le processus de couverture est simple, cela peut être fait de manière indépendante, mais certaines difficultés et caractéristiques doivent être prises en compte dans le processus de travail.

Le tableau peut avoir une couleur et une texture différentes. En fonction du style, des préférences et des possibilités matérielles, chacun choisit la meilleure option.Un escalier bien conçu deviendra un élément central de la pièce et attirera l’attention de tous ceux qui viennent chez vous.

Lorsque vous choisissez un type de bois, tenez compte de ses performances.

Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître face à un escalier en béton avec un arbre.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher