Escaliers en pierre: caractéristiques et avantages

 Escaliers en pierre: caractéristiques et avantages

Depuis la Renaissance, l'escalier de pierre était considéré comme une magnifique œuvre d'art. Chaque palais royal et sa famille ont mis l'accent sur leur bien-être. Sur le territoire de l'empire russe, un escalier de pierre n'est apparu que sous le règne de Pierre le Grand. La majesté des marches de pierre, l'élégant candélabre et la générosité caractéristique de l'homme russe se reflétaient à l'intérieur des aristocrates de ce siècle. À ce jour, ces produits n'ont pas perdu leur popularité.

L'escalier de pierre s'intègre parfaitement à l'intérieur d'appartements de luxe, d'un hôtel de luxe et d'institutions publiques.

Avantages et inconvénients

On trouve souvent des marches d’échelle en pierre naturelle dans les maisons de campagne, sur des terrains privés. La plupart des propriétaires aiment donc souligner leur statut. Un seul type de pierres naturelles vous permettra de ressentir l'atmosphère de magnificence et de richesse. Le matériau est capable de décorer presque n'importe quel style d'intérieur. L'attrait esthétique externe est un facteur important, mais beaucoup sont intéressés par sa pratique.

L'escalier en pierre a un certain nombre de côtés positifs et négatifs. Tous dépendent des caractéristiques technologiques de la pierre elle-même. Notez les mérites.

Durabilité et Fiabilité

La pierre naturelle se caractérise par une résistance à l'usure et une fermeté accrues aux différents effets mécaniques.

Avec un effort physique important ou un impact important sur le matériau, des fissures ou des copeaux peuvent apparaître. Mais le risque de défauts est extrêmement faible.

Esthétique

L'attrait esthétique d'un escalier en pierre permet de mettre en valeur les éléments nécessaires dans un intérieur conçu dans différents styles, y compris les classiques. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un éclairage dans l'escalier lui-mêmeconstruction

Variété de nuances

Une grande variété de nuances de couleurs pour les matériaux naturels et artificiels. Vous pouvez choisir le ton le plus près possible du sol. La gamme est large, des difficultés dans le choix du produit souhaité devraient apparaître.

La durabilité

Parmi tous les analogues, l'escalier en pierre a les propriétés opérationnelles les plus élevées. Elle n'a pas besoin de soins particuliers. Il suffit d'effectuer périodiquement un nettoyage humide. Le matériel lors du nettoyage ne peut pas être déformé. Il supporte bien une humidité élevée et ne réagit pas aux changements brusques de température.

Respect de l'environnement

Lorsque vous achetez des produits à base de matériaux naturels, vous pouvez être sûr de votre santé. La pierre est un matériau respectueux de l'environnement, elle n'émet pas de toxines nocives lors de la combustion ou de brusques changements de température.

Malgré quelques avantages, les escaliers en pierre présentent certains inconvénients. Laissez-nous les examiner plus en détail, ainsi que des méthodes pour les traiter.

Prix

Les constructions en matériaux naturels sont chères. Si vous souhaitez utiliser ce matériau dans votre intérieur, vous devez souvent le remplacer par un équivalent artificiel. Extérieurement, le modèle artificiel n'est pas très différent du matériau naturel.

Chill

Les matières naturelles naturelles sont caractérisées par l’absence de transfert de chaleur. Il ne consomme que de la chaleur, mais ne réchauffe pas sa surface. Pour faire face à cet inconvénient aidera le tapis, posé le long des marches. Dans d'autres cas, vous pouvez utiliser des pads spéciaux sur chaque scène.

Poids

La construction en pierre a un poids impressionnant. Il est conseillé de réfléchir à cela même au stade de la fondation. Alors, comment ça va être une charge énorme. Dans une situation d'espace habitable déjà construit lors de la construction d'une structure en échelle, il est nécessaire d'utiliser un matériau plus léger (bois) pour l'échelle. Ensuite, vous pouvez faire la doublure, en utilisant la doublure en pierre.

Variété de matériaux

L'utilisation de marches en pierre dans la décoration de l'espace de vie tiendra compte du goût et du statut du propriétaire. Cependant, le processus de sélection du matériau n’est pas si simple, il nécessite une bonne conformité avec le reste des détails intérieurs. Sinon, au lieu de luxe et de style, vous pouvez obtenir une décoration élaborée sans goût. Dans la fabrication des escaliers peuvent être impliqués dans différents types de pierre, il est nécessaire de choisir la bonne combinaison d'entre eux.

Artificielle

Parfois, le prix extrêmement élevé de la pierre naturelle pousse le consommateur à rechercher une alternative d'aspect et de propriétés similaires. La solution à ce problème consistait à utiliser de la pierre artificielle lors des travaux d'installation. La version finie de la pierre artificielle peut être présentée à la vente sous forme de pierre solide ou de doublure.

Grès cérame

Les produits en grès cérame se caractérisent par une grande résistance et une facilité de finition. Les marches revêtues de ce matériau ne nécessitent aucun traitement spécialisé et peuvent être utilisées pour les espaces extérieurs. Par exemple, ils peuvent remplacer les dalles de pavage. La texture du grès cérame varie du lisse au rugueux en fonction de son emplacement (intérieur ou extérieur).

Clinker

Excellent matériau pour une utilisation en extérieur. Il supporte bien les conditions météorologiques défavorables, a une texture standard, mais une petite sélection de nuances de couleurs. La texture du clinker lui permet d’être soumis à différents traitements. Le matériau, bien que fiable, est poreux. Tout effet mécanique peut entraîner une déformation de la surface.

Aggloméré

Analogue artificiel pour tout matériau naturel. Avec l'aide de la technologie moderne, l'aggloméré peut être dissimulé sous n'importe quelle surface nécessaire. En plus des hautes qualités esthétiques de la pierre a une performance agréable. Il n'absorbe pas l'humidité du tout et n'est pratiquement pas sujet à l'usure.

Naturel

La catégorie comprend les pierres de granit et de marbre.

Le granit

Car le granit est caractérisé par une dureté et une force incroyables, dues à son origine volcanique. La demande de pierre de granit s'explique par sa fiabilité, sa longue durée de vie et le maintien de son attrait visuel. Pour les concepteurs, le granit est une véritable trouvaille, car il possède une texture naturelle unique.

Les avantages de ce matériau sont sa résistance à toute contrainte mécanique. La formation de copeaux, de fissures et autres défauts est presque impossible.

Marbre

C'est une version plus courante du matériau pour la construction d'escaliers, contrairement à la version précédente.Le marbre n’est pas aussi solide que le granit, mais il est bien traité. Par conséquent, il est possible de construire des structures d'escalier, des marches et des balustres agréables.

Onyx et travertin

Onyx peut être reconnu par un motif de texture unique et une variété de couleurs. Pour les marches d'escalier, vous pouvez choisir une structure à grains petits et moyens. Il existe également un choix entre les textures: elles peuvent être ondulées, en bandes ou droites. Le travertin est un type de marbre.

Il est principalement utilisé pour la décoration intérieure. Sa porosité contribue grandement au polissage. En ce qui concerne les couleurs et les motifs, le travertin fait également plaisir à la variété. Tout d'abord, il se distingue par ses propriétés décoratives. Sa texture ressemble à des motifs ligneux (tacheté et monotone).

Travertin
Onyx

Grès

Le grès est souvent utilisé pour les travaux extérieurs. Ce matériau est bon car il a un prix abordable, une grande résistance et une maintenance réduite. Son seul point négatif est la palette de couleurs rare (seules les couleurs brunâtres et grisâtres prédominent).

Types de dessins

Les critères pour diviser l’escalier en variétés sont dus à leur structure et aux principes du travail d’installation. Le soi-disant escalier est réalisé en plusieurs variantes.

  • Single est une conception de base, qui est un ensemble séquentiel d’étapes. Le point de référence dans ce cas est la première étape à l’étage inférieur ou à l’étage du deuxième étage.
  • Difficile - une combinaison de plusieurs marches simples. Le début est le premier étage, la fin est le deuxième. Dans l'intervalle entre eux sont montés des cages d'escalier supplémentaires. En raison de la rotation de la construction de l'escalier, la portée réduit la charge et facilite la montée des escaliers.
Single
Difficile
  • Direct mars est le plus facile à installer. Cette conception prend beaucoup de place, ce qui pose souvent problème pour une maison privée. Cette option ressemble à un ensemble de plusieurs étapes. Dans ce cas, un angle d'inclinaison plus grand signifie une zone d'installation plus petite.
  • Zabezhny tournant en marche appelé la marche, faite avec un virage en douceur. Cela vous permet de réduire considérablement la superficie de terrain requise pour la construction.Pour monter sur un élément distinct du site mount zabezhny. Cela permet de faire pivoter les escaliers de 45, 90 et 180 degrés.
Direct
Zabezhny

Subtilités d'installation

Le travail d'installation de l'escalier en pierre naturelle est un travail difficile et laborieux. Il est recommandé d'impliquer dans ce processus un spécialiste qualifié ou une brigade ayant une solide expérience. Un aspect important est le fait que il est nécessaire de déterminer correctement la partie support qui a pour fonction de retenir les étapes. La qualité du produit fini et la durée d'exploitation dépendront de la justesse du choix. La partie portante de la structure en pierre peut être une travée en béton ou l’installation de structures porteuses en métal.

Le premier cas consiste à fixer des marches, des balustrades et des balustres aux escaliers à l'aide d'une composition adhésive spécialisée. Le plus souvent, il s'agit d'un mortier de ciment.

Pour le second cas, vous devrez faire preuve de patience, car l’installation d’une base en métal nécessite une préparation préalable. Le fait est que les zones de roulement doivent être revêtues de fibre de gypse.Une fois le revêtement terminé, l’installation est effectuée comme indiqué précédemment.

Lors de l'installation avec des éléments naturels, il est recommandé de ne pas installer plus de 5 à 6 étapes. Il est important de les mettre à la hausse. Cela est dû au fait que la composition adhésive nécessite un court temps de durcissement. Sinon, le risque de biais est élevé.

La question de l'exploitation confortable est indissociable de celle de la sécurité des produits. Lors de la planification du travail d'installation avec une échelle, il est recommandé de se concentrer sur plusieurs paramètres. En les respectant, vous garantissez la sécurité de l’ensemble de la structure. Laissez-nous examiner les exigences fondamentales.

  • L'angle d'inclinaison à 35 degrés permettra de construire une échelle sûre sans virage serré.
  • La profondeur favorable pour la construction est de 25-30 cm.
  • La hauteur optimale pour la marche est de 15-18 cm.
  • La hauteur recommandée entre l’espace plafond et les marches est de 190 cm.
  • Une hauteur de sécurité pour le garde-corps est un paramètre de 85 cm.

Les dimensions de l'escalier doivent être planifiées à l'avance avant la construction, mais une fois les travaux de finition terminés.Il est nécessaire de calculer l'espace libre et la charge sur la fondation. Bien souvent, au stade de la construction, les spécialistes construisent un cadre en métal spécial lors de la phase de construction des «boîtes» d'une maison. Par la suite, il est monté sur des marches à partir d’un matériau naturel.

Ce processus prend énormément de temps, car il n'est pas facile de personnaliser des pièces pour les marches en pierre. Un autre point important est l'emplacement correct des escaliers dans la pièce. Quand un grand espace est recommandé de regarder les structures monolithiques, qui sont faites de pierres naturelles solides. Si vous êtes propriétaire d'une petite pièce, préférez un escalier en colimaçon ou similaire sous la forme d'une lettre P. Souvent, ces dessins ont des marches triangulaires.

Le fonctionnement sûr de l'échelle dépend directement des matériaux sélectionnés pour la fabrication. Pas mal de critiques ont des escaliers pour le hall de la maison de l'acrylique, liquide et pierre du Daghestan.

Lors des réparations, veillez à ce que les décorations murales et de design soient de grande qualité. Si le fabricant a pris des pierres polies comme base,Il est fortement recommandé d'acheter des pièces de tapis ou antidérapantes qui doivent être fixées avec des supports spéciaux.

Pierre du Daghestan
Pierre liquide
Pierre acrylique

Exemples de conception

Les escaliers en pierre sont une solution inhabituelle et élégante à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Pour apprécier la beauté et le statut de telles structures, vous pouvez prêter attention aux exemples de conception.

Le cas où l'escalier de pierre est une véritable œuvre d'art. Cette conception nécessite non seulement un investissement important, mais également un environnement approprié. Dans ce cas, l'intérieur est fait dans le style antique, la conception de l'escalier semble très appropriée.

Cette option est faite partiellement à partir de matériau naturel. Il a été utilisé exclusivement pour les marches.

La surface de la pierre ayant une faible dissipation de chaleur, il est recommandé de poser le tapis. Avec son aide, ils réalisent une surface chaude du sol, utilisez-le comme élément décoratif de l'intérieur.

Échelle en pierre naturelle. Pour économiser de l'espace dans cet intérieur, ils ont préféré installer une structure torsadée.Les balustres forgés et les balustrades en bois naturel créent un ensemble luxueux qui s'intègre parfaitement à l'intérieur.

Vous apprendrez comment faire un carrelage d'escalier à partir de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher