Comment peindre les escaliers au deuxième étage de la maison?

 Comment peindre les escaliers au deuxième étage de la maison?

Ayant une maison privée de deux étages, je veux créer une atmosphère chaleureuse. La décoration des murs et du sol contribue toujours à créer une sensation d'espace frais et neuf. De beaux meubles créent les conditions nécessaires à la vie. Cependant, un certain nombre de nuances jouent un rôle non négligeable dans l'amélioration de l'habitat. Avec un escalier menant au deuxième étage, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne se démarque pas de la conception de toute la pièce, qu’il est fonctionnel, esthétique et qu’il peut être utilisé en toute sécurité par tout membre de la famille.

Car pour le choix de la matière colorante, c’est à préparer spécialement avec soin.

Exigences de manutention

Dans toute maison de campagne à deux étages, il y a un escalier. Effectuer des travaux de réparation, ne l’oubliez pas. Peindre un tel élément est très important, car il est nécessaire de choisir la bonne substance à transformer et de mener le processus lui-même conformément à certaines exigences. Si nous parlons de durée, vous devez connaître ces nuances:

  • pour une utilisation à long terme de l'échelle, il est important de la manipuler correctement, sinon le matériau pourrait commencer à se détériorer et se détériorer;
  • dans le processus de finition des escaliers, utiliser: solutions antiseptiques, fongicides, teinture, imprégnation, prévention des incendies, apprêt, peinture au vernis;
  • tout produit est dilué avant utilisation, ce qui donne une consistance optimale pouvant être appliquée au matériau;
  • Pour obtenir un aspect optimal, il faut au moins deux couches de la même substance.

Si le travail est effectué dans la maison, le traitement sera petit, associé à donner au produit un aspect esthétique, en mettant l'accent sur le motif en bois.Dans de tels cas, il n'est pas nécessaire d'apprêter la surface, elle doit être bien nettoyée avec du papier émeri et utiliser une teinture à bois, qui donnera une couleur plus prononcée. L'escalier à l'intérieur de la maison est souvent ouvert avec du vernis, qui peut être de trois options:

  • matte;
  • brillant;
  • semi-mat.
Matt
Brillant
Semi-mat

À l’aide d’une version mate, il s’avère nécessaire de souligner plus précisément la texture du bois, tandis que le brillant souligne davantage la beauté du produit lui-même. Choisir un vernis pour le travail, il est important de faire attention à la composition, il ne doit pas contenir de substances nocives, et le minimum odeur perceptible. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des peintures et autres substances destinées à un usage externe, car elles ont une odeur âcre, nocive pour les autres.

Les vernis et les peintures modernes sont créés pratiquement sans odeur. S'il y a une opportunité, il est préférable d'acheter la solution déjà prête à l'emploi ou de diluer celle existante dans la rue. S'il est nécessaire d'utiliser un colorant avec un temps de séchage rapide dans le travail, il est nécessaire de se préparer au fait que tous les frottis doivent être précis et même, le temps pour les corriger sera extrêmement court, tous les frottis devraient être éliminés immédiatement, sinon ils gâcheraient l'impression extérieure de la réparation.

Lorsque la montée au deuxième étage est réalisée depuis la rue, vous pouvez utiliser des peintures et autres structures à usage externe.

Si vous choisissez la mauvaise peinture, le résultat de la réparation sera un produit endommagé.

Types de revêtements pour différents revêtements

La maison de campagne peut être complétée par une échelle d'arbre, de métal ou de béton. Pour chacun des matériaux, il est important de choisir le bon type de matériau de peinture.

Arbre
Métal
Béton

Peinture à l'huile

Convient pour la décoration à l'intérieur de la maison. La variété alkyde convient bien à la surface, la variété uréthane-alkyde est utilisée dans les cas où la surface a déjà été peinte, pigmentée - elle aide à masquer les imperfections. Ces peintures peuvent être épaissies, à l'état de poudre, solubles dans l'huile de lin ou prêtes à l'emploi. Le séchage de l'huile peut également varier, il est artificiel et naturel, la deuxième option est préférable en qualité et la première en prix.

Le type artificiel de graine de lin est utile si vous devez peindre l’escalier à l’intérieur et naturel pour faire face aux charges à l’air libre.

Alkyde
Pigmenté
Huile de séchage

Vernis

La meilleure option pour le traitement des escaliers en bois afin de mettre en valeur la beauté de la structure en bois. Le vernis est pratique à utiliser, il sèche rapidement et ne pose aucun problème lors du traitement de la matière. Il en existe différentes variétés: l'huile - mélangée à de l'huile artificielle, mélangée à une résine d'origine naturelle. Quand une telle composition sèche, la surface devient dense et présente une nuance de jaune. Ce type de vernis est utilisé uniquement à l'intérieur, car il ne supportera pas de charges plus importantes.

Laque d'alcool - contient une part d'alcool qui interagit avec la résine d'origine naturelle. Cette option vous permet d'appliquer plusieurs couches presque simultanément. Il en résulte un revêtement très stable qui ne soit pas endommagé par des influences extérieures.

Parmi les inconvénients peuvent être notés que la faible résistance.

Masleni
Alcool

La laque nitrate de cellulose aide à recouvrir la surface d’une couche dense, sans couleur ni odeur, qui sèche rapidement. Le domaine d'application est le bois.

Laque polyester - se forme à la surface d'une couche épaisse et dense, résistante aux effets de toute sorte, y compris de l'eau.La laque époxy est utilisée avec un durcisseur, résiste à l'humidité et aux bases, mais tolère mal les phénomènes atmosphériques. Le vernis polyuréthane - très durable et résistant à l'usure, est considéré comme le meilleur choix dans le cas d'escaliers en bois. L'inconvénient est le prix élevé, mais la qualité en vaut la peine. Moins coûteux sera différent et les pires indicateurs de résistance à l'usure, il s'agit d'un vernis à base d'eau;

Laque nitrate de cellulose
Vernis polyester

Émail

Il s'avère au moyen de la connexion des structures du vernis avec les pigments. Il aide à donner les meilleurs résultats de couleur et de brillance de la surface, mais ne résiste pas aux effets de l'humidité, raison pour laquelle il est rarement utilisé comme composition pour les étapes de coloration.

Bois et métal émaillés
Émail sur béton

Taches imprégnées

Une sorte d'antiseptique qui aide à protéger l'arbre du feu. Après avoir appliqué la teinture, la surface est souvent vernie. La couleur du bois s'assombrit, ce qui est important à prendre en compte lors du choix d'un vernis.

Imprégnation
Antiseptique

Huile pour escaliers

Se compose d'huiles naturelles additionnées de cire. L'huile peut remplacer le vernis, elle s'adapte bien au bois et crée une couche protectrice durable. Les marches sont non seulement protégées, mais aussi belles.Grâce aux propriétés bactéricides de l'huile, l'arbre est protégé de manière fiable contre les moisissures.

Lorsque vous envisagez de peindre les marches dans une zone résidentielle, il est nécessaire de savoir exactement quel type de peinture est approprié dans ces conditions.

Les subtilités de la coloration de divers revêtements

Pour les revêtements en bois

Pour peindre les escaliers en bois, la première chose à faire est de préparer la surface et de comprendre exactement quel arbre travailler. S'il est nécessaire ou désireux de laisser la texture du bois, le revêtement doit être bien nettoyé et traité avec une teinture. Dès qu'il sèche, vous pouvez appliquer un vernis ou une peinture translucide.

Dans ce cas, si vous avez besoin de peindre complètement une surface en bois, celle-ci est nettoyée et enduite pour éliminer tous les défauts de la couche supérieure des marches. Après le broyage, il est nécessaire d'appliquer un apprêt. La peinture uréthane-alkyde est utilisée sur les surfaces déjà peintes. Quand une nouvelle couche est bonne, vous pouvez peindre le produit entier en toute sécurité. Si la peinture est inégale et laide, toute la couleur appliquée doit être éliminée avec une solution de lavage.

Les escaliers de résineux, en particulier de pin, doivent être débarrassés de la résine avant les travaux principaux.Pour ce faire, utilisez une solution d'acétone à 25% d'orientation technique, à appliquer au pinceau, qui convient. Ce n'est qu'après que le produit est lavé et séché.

Si vous souhaitez appliquer un vernis, la meilleure option consiste à utiliser un pulvérisateur, mais le travail peut être effectué avec un pinceau large.

Coloration du béton

Appliquer de la peinture sur une surface de béton contribue non seulement à rendre les escaliers plus attrayants, mais également à les protéger des facteurs négatifs. Si l'échelle n'est pas encore prête, vous pouvez ajouter de la peinture à la solution concrète pour améliorer les performances du futur produit. Lorsque vous devez travailler avec le produit fini, vous devez choisir une peinture pour béton. En tant qu'additif à la solution, vous pouvez utiliser le pigment, qui n'a pas peur de l'humidité et du soleil. Pour de meilleures performances, il est recommandé d'utiliser du béton dans le béton.

Si vous avez besoin de peindre l’échelle finie, utilisez une peinture spéciale pour le béton:

  • de l'eau;
  • acrylique;
  • polyuréthane.
De l'eau
Acrylique
Polyuréthane

Avant d'appliquer, vous devez poncer la surface, appliquer une couche d'apprêt, choisir une couleur pour le produit fini et le peindre avec un rouleau large.

Pour escaliers métalliques

Avant de peindre les escaliers, il est important de les traiter pour éliminer toute trace de rouille, pour laquelle vous pouvez utiliser une meuleuse à l'aide d'une buse, d'un papier abrasif ou d'un solvant. La prochaine étape consistera à dégraisser la surface et à la revêtir d’un apprêt. Sur les zones où il y avait de la rouille, vous devez marcher particulièrement bien avec un apprêt. Après avoir attendu son séchage complet, vous pouvez commencer à peindre.

Pour peindre un produit métallique, il est nécessaire d'utiliser de l'émail ou de la peinture, qui présente un degré important de résistance aux phénomènes environnementaux et à l'abrasion. Pour un escalier peint, vous pouvez essayer d'appliquer une nouvelle couche par-dessus l'ancienne. En cas de résultat positif, vous pouvez continuer, mais si le résultat n'est pas satisfaisant, l'ancienne couche doit être complètement supprimée.

Comment choisir une peinture?

Pour déterminer le choix de la peinture, il est important de bien comprendre à quoi elle sert. Les compositions sont pour une utilisation en extérieur et en intérieur. Si vous souhaitez conserver la texture du bois, la couleur de la matière colorante doit être aussi proche que possible du produit. S'il y a des irrégularités à la surface, vous pouvez les masquer avec une composition avec un pigment dense.Différents types de peintures sont appliqués à l'aide d'outils appropriés. Le mode d'emploi est généralement indiqué sur l'emballage de chaque peinture.

La peinture acrylique et émail alkyde s’applique au rouleau ou au pinceau. Si le travail est effectué à l'extérieur, il est préférable d'utiliser un pistolet de pulvérisation pour les mêmes options. Pour les travaux avec une échelle à l'intérieur de la maison, utilisez des peintures à l'huile ou des options écologiques avec une base naturelle. Après leur utilisation, la surface ne devient pas moins résistante à l'usure et plus belle qu'après l'utilisation d'analogues plus nocifs.

Pour qu'un arbre conserve sa texture, il ne doit pas être apprêté. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas utiliser de peinture, mais un vernis de type mat ou brillant. Vous pouvez utiliser une version transparente ou la teinter, ce qui peut considérablement affecter l'apparence du produit. Pour les travaux d’intérieur, il est important de choisir des peintures ou des vernis qui sèchent le plus rapidement possible. Pour le travail extérieur, vous pouvez prendre les compositions et avec l'odeur, mais en différant par la meilleure performance.

Pour un effet maximal, il est préférable d’appliquer une couche protectrice supplémentaire qui protégera la surface de l’abrasion.

Construction en bois: technique de peinture

Afin de peindre les marches en bois de vos propres mains, vous devez vous conformer à la technologie testée par de nombreuses générations. Le principe de travail consiste en l'exécution séquentielle d'actions:

  • Préparez la surface pour la peinture à venir. En utilisant du papier de verre fin, vous devez décaper le bois le long des fibres.
  • Les fissures et les défauts remplis à l'intérieur des marches et des autres parties de l'escalier doivent être remplis de mastic à bois.
  • Une fois que le plâtre a séché, nettoyez la surface de la poussière et des particules avec un aspirateur.
  • La prochaine étape est un apprêt qui aide à saturer le bois et à améliorer le contact avec le nouveau revêtement.
  • Le traitement se poursuit en appliquant de la peinture ou du vernis à l'aide du périphérique sélectionné.

La coloration au pinceau est la plus populaire, car il convient de l'examiner de plus près. Il est nécessaire de commencer par les domaines qui occupent le plus de domaines: balustrades, marches, kosoura. La direction du mouvement de la brosse - de haut en bas pour éviter les gouttes. Vous ne devez pas taper une grande quantité de peinture sur l'outil, mais vous devriez le garder à un angle de 45 degrés.

Pour que le produit paraisse complet, il est coloré deux à six fois, en attendant que chaque couche soit complètement sèche. Pour que la peinture sèche rapidement, la température et l'humidité doivent être optimales.

Un temps chaud ou froid excessif entraînera des fissures et des performances médiocres.

La préparation

Avant de commencer à teindre les escaliers en bois, vous devez savoir de quel type de bois il est fait. Ce moment jouera un rôle clé dans la préparation du matériel pour le processus. Les aiguilles: le cèdre, le pin et l’épicéa ont une teneur élevée en résine, ce qui aggravera le contact des matériaux avec la peinture. Le bois dur ne possède pas de telles caractéristiques, ce qui facilite son utilisation.

Si les escaliers sont en bois frais, il est important de comprendre que ce matériau absorbera plus activement la peinture ou le vernis en raison du nombre plus important de pores. Lorsque vous travaillez avec du vieux bois, la procédure nécessaire sera l’apprêt de la surface, sans laquelle le nouveau revêtement ne tombera pas sur le produit.

Une étape importante avant la peinture consiste à fissurer le mastic, ce qui aide à éviter les fuites de peinture ou de vernis.Si vous devez travailler avec une composition transparente, il est important d'utiliser du mastic pour faire correspondre la couleur des escaliers. Ce n'est qu'après que le mastic a séché et que la surface est polie que vous pouvez l'apprêter. Pour des résultats optimaux, il est préférable d’effectuer ce processus deux fois. Dès que la deuxième couche est sèche, vous pouvez peindre les escaliers.

La coloration

Avant de commencer à peindre les marches jusqu'au deuxième étage, il est important de préparer la peinture elle-même. Si elle est épaisse, appliquer uniformément devient problématique et le résultat sera insatisfaisant. La préparation de la coloration commence par le mélange de peinture. Le meilleur résultat peut être obtenu en utilisant un aérographe dans le travail, mais c’est aussi le plus coûteux, car il est nécessaire de disposer du matériel approprié. Une brosse doit être peinte sans forte pression sur la ligne de fibres de bois. À la fin de la première couche, vous devez revoir le travail et corriger les éventuels défauts, après quoi vient le stade de séchage de la peinture. Si l'échelle est peinte dans une couleur, après le séchage, la deuxième couche est appliquée et le séchage complet du produit fini est attendu.

Lorsque le dessin avec les étapes est effectué sur les étapes, une couleur différente est appliquée au ton de base, pour lequel un pinceau ou un pochoir peut être utilisé. Pour les dessins de ce type, on utilise souvent une peinture à base d’eau, qui nécessite un revêtement de vernis après séchage complet, faute de quoi le dessin s’effacera très rapidement.

S'il est nécessaire d'effectuer le travail très rapidement, il est préférable de prendre une peinture à la nitrocellulose, qui sèche depuis une demi-heure. Si le vernis est choisi à la place du vernis, le processus de travail avec celui-ci est légèrement différent, le paraffinage est ajouté au meulage et à l'apprêt, après quoi il est possible de commencer à travailler. Dans le cas du vernis, il est très important de choisir la bonne marque en fonction du matériau sur lequel elle est appliquée et d'autres caractéristiques. Les outils possibles sont un pinceau, un tampon ou un aérographe, et pour les pièces volumétriques, un pistolet de pulvérisation ou un flaut est utilisé.

Lorsque la première couche de vernis est appliquée, la surface est à nouveau polie avec du papier émeri pour obtenir un état parfaitement lisse. La deuxième couche est appliquée uniquement après avoir enlevé la poussière et la saleté du meulage.

Lorsque vous utilisez des compositions de haute qualité et que la séquence de travail est correcte, peindre les escaliers ne sera pas un problème et le résultat sera ravi de la qualité et de la beauté.

Avis d'experts

Afin de peindre correctement les escaliers, il est important de comprendre ce qui vaut la peine d’être utilisé au travail et ce qui ne l’est pas. Si vous appliquez un émail brillant sur les marches, elles deviendront glissantes, ce qui est dangereux, surtout s'il y a des enfants ou des personnes âgées dans la maison. Il est préférable d'utiliser un vernis mat ou semi-mat, qui décore non seulement les escaliers, mais aide également à masquer les défauts. La particularité de l'application de vernis est que les sels sont appliqués dans une direction différente à chaque nouveau revêtement, ce qui garantit un résultat optimal.

Lorsque la peinture ou le vernis sèche longtemps et qu'il est nécessaire d'utiliser les escaliers, la peinture peut alors passer à travers la marche. Lorsque la première partie est sèche, vous pouvez effectuer la seconde sans interrompre l'utilisation active du produit. Lors de la préparation de la peinture ou de la finition des escaliers avec du vernis, il est important de nettoyer non seulement le produit lui-même, mais également tout autour, afin que la poussière ne reste pas sur la surface traitée, ce qui en altérerait la beauté.

Options intéressantes

Pour transformer une maison privée et rafraîchir les escaliers menant au deuxième étage, vous pouvez le peindre sans peinture ou vernis uni, mais utilisez deux couleurs pour cela. Quelle que soit l'option choisie, l'essentiel est la qualité et la sécurité du matériau.

  • La combinaison de différentes couleurs ne convient pas à toutes les maisons, mais dans une certaine conception, ce type d'échelle a un aspect très intéressant. Le choix des couleurs dans ce cas peut être le plus varié, à condition qu'il s'intègre parfaitement dans le concept global de la pièce.
  • En utilisant la laque, vous pouvez mettre en évidence les marches dans une couleur plus foncée et laisser le reste des éléments clair. L'utilisation de vernis semi-brillant permet de mettre en valeur la beauté du bois.

Vous pouvez apprendre à peindre un escalier en bois menant au deuxième étage de vos propres mains en visionnant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher