Installation d'escaliers: instructions pour la fabrication et l'assemblage

Pour acquérir un système d'escalier confortable et de haute qualité, vous avez trois possibilités: acheter la structure déjà finie, passer une commande du modèle requis pour un spécialiste en menuiserie, réaliser un escalier de votre propre main.

      Par où commencer?

      Avant de construire un escalier en bois, vous devez réfléchir aux différentes pièces. Tout d'abord, vous devez déterminer le type de conception. Dans les maisons privées, deux types d'escaliers sont le plus souvent utilisés. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.

      • Le dispositif d'un escalier en bois de type à vis prendra beaucoup moins d'espace libre. Mais dans le même temps, de tels systèmes sont difficiles à mettre en œuvre. De plus, les escaliers eux-mêmes sont relativement étroits,Il sera difficile pour une «grande» personne de marcher dessus (sans oublier le transport de divers objets ou meubles de grandes dimensions).
      • La version la plus populaire pour une maison privée est un escalier en bois. De tels systèmes peuvent être facilement construits à la main. Ils sont confortables à utiliser et assez spacieux. Les escaliers de vol peuvent avoir une ou deux travées. Mais il n'y a pas de différence significative dans la construction de chaque type.

      Ensuite, vous devez définir des paramètres importants, notamment:

      • quelle zone vous pouvez isoler pour l'installation d'escaliers;
      • quelle hauteur entre les étages;
      • quelle charge limite la conception de l'échelle devra supporter;
      • quelle est la structure de la structure (type de marches, hauteur et largeur, type de clôture, etc.);
      • ce qui est l'apparence prévue.

        Calculs

        Une fois que vous avez décidé des tâches ci-dessus, vous pouvez procéder aux calculs de la future échelle et à la création de son dessin. Au départ, nous calculons tous les paramètres.

        • La hauteur de toute la structure en bois. Ce paramètre est défini comme la distance entre le niveau du dernier étage du premier étage et le niveau du dernier étage du 2ème étage.
        • Largeur mars. Les limites pour la plus grande largeur de la marche sont absentes.Ce paramètre est défini en fonction de la disponibilité d'espace libre et de la demande. Par contre, la plus petite taille ne devrait pas être inférieure à 600 mm - sinon, vous ne pouvez pas contredire le fait que la personne vienne en avant, il sera extrêmement inconfortable de se déplacer dans un escalier étroit.
        • Hauteur et nombre de marches. Conformément à certaines réglementations en vigueur dans la construction, la hauteur des marches varie de 15 à 20 cm, en moyenne de 17 cm. Le nombre de marches est défini comme un quotient de la division de la hauteur de la structure entière par la hauteur de chacune des marches. Si le résultat est une quantité inégale, vous pouvez alors baisser la hauteur de l'étage inférieur.
        • La largeur des marches supérieures (bande de roulement). Il y a aussi des règlements. Cette valeur doit être comprise entre 22 et 40 cm.
        • La taille des marches d'escalier. La longueur de ces étapes n’est pas très importante, peu importe l’angle de rotation de chaque étape. Il est important que la largeur la plus étroite de la place permette de descendre dessus en tenant la rampe. La taille de la bande de roulement à cet endroit doit être supérieure à 220–250 mm et la ligne de mouvement le long de la partie médiane correspond aux conditions indiquées ci-dessus - sinon, il serait dangereux de se déplacer le long des escaliers.
        • Distance entre les balustres. La distance entre les piliers verticaux adjacents ne doit pas dépasser 300 mm (de sorte qu'une personne ne puisse pas glisser entre eux en cas de chute).
        • La longueur des escaliers. Il est calculé en multipliant la largeur du haut du pas et le nombre de pas. Parfois, la valeur résultante peut être excessivement grande et ne pas tenir dans la zone allouée. Dans ce cas, vous pouvez réduire la largeur du haut des marches ou créer un escalier dvuhmarchevuyu.
        • Hauteur de clôture. Le garde-corps doit être situé à une hauteur telle qu'il est confortable de le tenir derrière. Ainsi, sur un tracé à niveau, cette valeur doit être comprise entre 1050 et 1100 mm et sur un tracé avec une pente de 900 à 950 mm.
        • Entre autres choses, il est nécessaire de calculer le dégagement au-dessus des escaliers. Lorsque vous montez les escaliers, vous devez laisser un espace libre pour ne pas vous cogner la tête. Mais aussi calculé la longueur de la structure de soutien de la volée d'escaliers (kosour ou ficelle).

        Sélection des matériaux

        Connaissant toutes les caractéristiques de la conception, vous pouvez procéder au choix des matériaux. Les échelles peuvent être constituées de différentes essences de bois. La plupart des experts recommandent de manger du hêtre, du chêne ou du mélèze.Mais ce bois est très cher. En règle générale, les conifères sont utilisés. Ils sont très solides, faciles à traiter et à faible coût.

        Lors de l'achat de bois, il est nécessaire de faire attention à son niveau de qualité. Les planches ne doivent pas être déformées, avoir pourri et des nœuds cassés. Le bois doit être complètement séché.

        Accessoires

        Pour installer un escalier en bois dans la maison, vous avez besoin de matériaux de qualité.

        • Barres pour la structure de support d'un escalier - elles doivent avoir une épaisseur minimale de 50 mm et une largeur correspondant aux dimensions des marches. Le bar devrait être suffisant pour toute la longueur du vol des escaliers, il est impossible de connecter deux bars.
        • Planches d'une épaisseur de 40 mm pour la fabrication de bandes de roulement.
        • Des planches d'une épaisseur de 30 mm pour la fabrication des contremarches.
        • Les balustres, les mains courantes et d’autres ajouts sont préférables, alors ils auront l’air plus esthétiques.
        • Fixations galvanisées - vis, vis, goujons et boulons d'ancrage.

          Parallèlement, vous devez préparer les outils suivants pour le poste:

          • dispositifs de mesure et de marquage (coin de bâtiment, ruban à mesurer, règle);
          • pour la formation de trous nécessitera une perceuse (perceuse électrique);
          • scies à métaux pour le fer et le bois;
          • tournevis ou tournevis avec un ensemble de buses;
          • un ensemble de burins et un marteau pour faire des rainures;
          • avion électrique (vous pouvez simple);
          • peau de broyage.

          Bien, et bien sûr, un dessin soigneusement pensé devrait être à portée de main.

          Technologie de production

          Le processus de fabrication d'un escalier en bois dans une maison privée avec nos propres mains sera analysé à l'aide de l'exemple du type le plus courant - l'escalier sur kosoura.

          Comment faire le travail afin de ne pas enfreindre les règles et règlements établis pour la conception choisie de l'échelle, l'ordre et les méthodes de fabrication - apprendre étape par étape.

          Faire kosour

          Pour créer un kosour, on prend un panneau plat bien séché, sans nœud, de 40 mm d'épaisseur et 300 mm de large. Maintenant, il est nécessaire de marquer les coupes kosour sous les étapes.

          Pour que le balisage soit correct, vous devez créer un modèle spécial. Il peut être fabriqué à partir d'une feuille de contreplaqué en forme de carré d'angle égal à 90 ° et de deux lattes.

          Nous mesurons à partir du coin de la plaque de contreplaqué la distance correspondant à la largeur de la marche et à la hauteur de la contremarche.Nous relions les étiquettes obtenues les unes aux autres par une ligne droite. Ensuite, nous clouons les lattes le long de la ligne appliquée de chaque côté de la feuille de contreplaqué.

          Au moyen du gabarit fabriqué, nous marquons les coupes sur un kosour sous des marches et des contremarches. Une fois le marquage terminé, coupons les nids (découpes) pour l'installation des marches.

          Toutes les zones de découpe doivent être strictement parallèles les unes aux autres et un angle de 90 ° doit exister entre la contremarche et la marche. Pour ce faire, les coupes et les coins sont soigneusement traités avec une meuleuse ou une râpe.

          Si un escalier est prévu, basé sur deux kosoura, nous préparons le kosour préparé sur le tableau et dupliquons les encoches.

          Pour un escalier avec des marches rétrécies à une extrémité et élargies à l'autre (marches zabezhnye), kosouri aura une configuration différente: de l'extérieur, les marches sont montées avec un bord large et de l'intérieur - avec une ouverture étroite. Zapily dans un tel kosoura doit effectuer la taille de chaque étape. Alors, kosour prêt, le mettre en place. Il est fixé au sol et à la poutre de l'escalier (étage supérieur).

          Étapes de fabrication

          La fabrication de marches pour escaliers sur kosoura consiste à couper (à blanc) des marches rectangulaires dans une planche d’une largeur minimale de 300 mm. L'épaisseur est déterminée empiriquement - au moins 40 mm.

          Pour obtenir un escalier à partir de marches lisses séparées, une fois le travail terminé, un revêtement de protection pour le bois doit être appliqué sur la surface des éléments, en au moins trois couches. Il est conseillé d'utiliser un vernis de parquet résistant à l'usure.

          Balustres

          Selon la conception, les balustres peuvent avoir une configuration géométrique différente.

          Les balustres en bois peuvent être fabriqués de trois manières:

          • balustres tournés - la méthode la plus populaire consiste à effectuer un tour au moyen de fraises spécialisées;
          • blanchi - sur les paniers de telles pièces, il y a des découpes en forme de faux, de vis ou d'autres éléments décoratifs;
          • balustres sculptésautrement dit, les pôles, sur lesquels il y a des éléments du fil, utilisent pour leur création des machines à commande numérique multi-axes.

          La fabrication de balustres en bois est un processus complexe qui nécessite certaines compétences et certains équipements. Par conséquent (il est dit ci-dessus) les balustres, les mains courantes et autres accessoires doivent être achetés prêts à l'emploi.

          Tourné
          Fraisé
          Sculpté

          Comment installer?

          Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez commencer à assembler la structure. L'installation des escaliers est effectuée dans un ordre spécifique.

          Nous montons la barre d’appui à l’endroit où débutera l’escalier et à l’étage supérieur. Pour connecter le transporteur Kosoura à un bar, vous pouvez procéder de deux manières:

          • faire des coupes dans le rayon;
          • faites de petites rainures dans la barre de support dans lesquelles des brochettes seront insérées.

          Nous commençons l'installation de kosourov:

          1. à l'endroit où finissent les escaliers, nous installons la barre et la fixons avec des ancres en acier;
          2. nous relions les éléments porteurs avec une barre au dernier étage;
          3. appuyez fermement le kosoura sur la barre de soutien au sol;
          4. fixer le bois avec des ancres.

          Les marches

          Une fois les poutres porteuses solidement fixées, passez aux étapes de montage. Dans la fabrication d'escaliers sur kosourah, la longueur des marches doit correspondre à la largeur de la travée.

          Tout d’abord, vous devez installer la partie verticale des marches. Séparément, il faut dire sur les méthodes de fixation. Les éléments - les contremarches et les marches sont reliés entre eux et avec le kosouri au moyen de vis et de colle spéciale.

          Les élévateurs et les marches peuvent être fixés de différentes manières:

          • au moyen de colle et de vis affleurant la surface;
          • connexion dans la rainure avec de la colle;
          • coins métalliques;
          • au moyen de rails triangulaires.

          Il est nécessaire de dire que pour un plus grand confort lors du levage, les marches doivent avoir une distance de 2-3 cm pour avancer par-dessus les contremarches.

          Garde-corps

          En montant ou descendant des escaliers, les gens se penchent souvent sur les mains courantes. En conséquence, la clôture doit être fermement fixée et supporter une charge importante.

          L'installation du garde-corps commence par les travaux préparatoires.

          1. Aux points de jonction des marches avec la poutre de support, nous marquons les emplacements pour l'installation des balustres. Dans ce cas, la face latérale du balustre doit coïncider avec l'extrémité extérieure de la marche.
          2. À l'endroit prévu, nous forons un trou du diamètre requis.
          3. Nous fabriquons un petit poteau en bois de section ronde (shkant). Son diamètre doit coïncider avec la largeur du trou et, sur toute sa longueur, il doit avoir une largeur de 1-1,5 cm sur la surface de la marche.
          4. Dans la partie supérieure à la base de chacun des balustres, nous forons des trous en fonction du diamètre de la cheville.
          5. Les balustres de montage en bois massif sont réalisés à l'aide de goujons,en métal, avec une section transversale de 6-10 mm et une longueur de 60-100 mm ou des chevilles en bois de 50-80 mm de long et d'un diamètre de 8 à 14 mm.

          Considérez l'installation de clôtures.

          • Au début et à la fin de la structure, nous installons des balustres de support.
          • Nous montons 1-2 postes intermédiaires.
          • Nous contrôlons la conformité de l'angle de levage (inclinaison) en appliquant un garde-corps sur les premiers poteaux (si nécessaire, ajustez la hauteur des poteaux).
          • Insérez le shkant dans les trous du haut pour fixer le garde-corps.
          • Appliquez de la colle sur la base et les piliers de la cavité.
          • Les balustres sont montés sur shkanta.
          • Appliquez de la colle sur le pilier supérieur.
          • Une fois l'installation de tous les éléments verticaux terminée: balustres, éléments décoratifs, procédez à l'installation de la main courante de l'escalier. Pour ce faire, nous coupons le segment supérieur des deux piliers ultérieurs à l’angle requis, nous leur fixons un rail et nous désignons un emplacement pour couper le reste. Scie tous les sommets du niveau prévu. Garde-corps fermement pressé et fixé sur les balustres.
          • La dernière étape consistera à nettoyer la structure finie. Il est nécessaire de traiter les parties en saillie avec un papier sablé, de combler les interstices, de nettoyer la poussière et les lames de scie.Essuyez toute la surface de la structure avec un chiffon humide.

          Après cela, laissez bien sécher la clôture, puis vous pourrez procéder au vernissage ou à la peinture.

          Conseils utiles des pros

          Pour éviter les erreurs lors de la création d'une structure, ainsi que lors de son installation dans une maison privée à ossature de bois, vous devez vous conformer aux recommandations des professionnels.

          • Dans la fabrication des escaliers, il est souhaitable d’utiliser une pièce séparée (s’il existe une telle opportunité). Afin d’assembler la structure le plus précisément possible et de ne pas endommager les meubles, les articles ménagers, il est nécessaire de définir un lieu séparé où il sera commode d’assembler le futur produit, de contrôler les dimensions et d’éliminer les erreurs.
          • Ne pas effectuer de travaux de finition dans la maison avant de monter des composants intégrés, des éléments structurels de base. Afin de ne pas démanteler les cloisons sèches déjà installées, toutes sortes d'éléments, il est nécessaire d'installer les composants de l'hypothèque à l'avance dans des endroits qui doivent être revetus ultérieurement.
          • Prendre en compte les dimensions des composants de l'assemblage. Si l’échelle n’est pas fabriquée sur le lieu de son installation, il est nécessaire de prévoir son déplacement, livraison dans la pièce. Il est préférable de diviser la construction (pour en faire une équipe nationale) en fragments de ce type pouvant être placés dans l'ascenseur (si l'escalier se trouve dans un immeuble en hauteur), passez les portes.
          • Montez l'échelle en toute sécurité. Le facteur le plus important dans l'installation est la rigidité. Il est nécessaire de bien procéder non seulement à la mise en place d’hypothèques, mais également de relier tous les éléments de l’escalier les uns aux autres, si nécessaire, pour procéder au renforcement structurel.
          • Calculez les éléments de fixation en verre. Pour que le verre repose parfaitement sur le bois, le métal, il est nécessaire de poser des joints en silicone, en caoutchouc ou en caoutchouc fluoroplastique - ce n’est qu’à l’aide de joints que le verre peut être lié à d’autres matériaux.
          • Fixer correctement les escaliers dans la maison de bois. En conséquence, la maison en bois a tendance à se contracter. Par conséquent, l’échelle doit être fixée au sol en béton dans la partie principale et fixée aux billots de manière à ne pas altérer l’aspect des produits (rainures, trous spéciaux doivent être fournis).Dans ce cas, la conception de l'escalier doit être ajustée en hauteur afin de compenser le changement de la différence de hauteur entre les étages.
          • Lorsque vous choisissez une méthode de peinture des balustrades, tenez compte des propriétés spéciales du bois.parce que chaque race réagit à sa manière à l’influence des peintures et des vernis. En particulier, il est souhaitable de recouvrir le pin d'un vernis extrêmement transparent. Si vous essayez de le traiter, par exemple, avec une teinture, la balustrade sera recouverte de taches, car le pin de différentes zones absorbe différemment la composition en raison du fait que la résine à l'intérieur du bois est inégalement répartie.

          Par conséquent, avant de procéder au traitement à grande échelle de la balustrade, testez l'outil sélectionné sur une petite surface de bois, laissez-le sécher et examinez le résultat.

          En savoir plus sur la façon d'installer les escaliers avec vos propres mains, vous apprendrez de la vidéo suivante.

          Beaux exemples à l'intérieur

          Regardons les dessins beaux et intéressants d'escaliers en bois.

          • Escaliers d'élite. Pendant longtemps, de telles structures en bois de frêne, en chêne noble et en hêtre étaient une sorte d'indicateur du luxe et du bien-être, indiquant le bien-être et la nature aristocratique de leurs propriétaires.Les escaliers, étonnants par leur propre architecture, étaient une parure de palais, de domaines ou simplement de riches maisons de marchands.
          • Traditionnel L'échelle indivisible du bois attire sa naïveté. La solution dans laquelle la poutre de la structure portante est découpée en forme d’escalier et la surface horizontale de l’escalier est superposée - la paroi latérale de la longue et droite marche est belle et fiable.
          • Ruban. L'arbre est capable de prendre facilement la forme d'une spirale. Des mains courantes en bois courbé, descendant de rubans, reproduisent le modèle de vol des escaliers et confèrent au design les caractéristiques du style moderne.
          • Économique. Un matériau et une rampe identiques, inscrits dans un design spectaculaire, confèrent à cette échelle une sorte d’élément transportable, préparé pour l’installation dans un endroit déterminé à cet effet.
          • Dans ce cas, l’atelier d’architecture de la ville de Mumbai a utilisé un étrange dessin des escaliers dans le salon d’un appartement à plusieurs niveaux. L’originalité de son design est que sa les marches se transforment en une balustrade, passant d’une position à une autre.
          • Escalier en bois de style russe - C’est la fiabilité, la durabilité, diverses finitions des garde-corps.
          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher