Escalier semi-spiral à l'intérieur d'une maison privée

Il existe de nombreuses options pour l'exécution d'escaliers entre les étages d'une maison privée. Choisissez ici quelque chose qui s’intègre parfaitement à l’intérieur de la maison et qui ne prend pas beaucoup de place. L'article discutera des marches semi-vissées et de celui qu'il serait préférable de choisir pour une maison privée.

Qu'est ce que c'est

Un escalier en demi-spirale, contrairement à un escalier en colimaçon à part entière, est une construction d’escaliers sur poteaux de support faisant un virage total inférieur à 360 degrés autour de l’axe. En outre, selon GOST, les constructions en spirale avec tournants et marches, dont l’axe est une section de cercle, peuvent être attribuées aux escaliers à demi-vis. Cette conception d'escalier présente un certain nombre d'avantages indéniables, notamment:

  • l'aspect pratique de l'installation et de l'installation;
  • l'utilisation d'une telle échelle vous permet de placer l'entrée de l'immeuble n'importe où;
  • hauteur de montée réglable et écartée entre les marches;
  • rigidité et durabilité de la structure;
  • prix abordables (dans la plupart des magasins spécialisés).

La spécificité de la conception de cette échelle conduit au fait que les bandes de roulement en forme ressemblent le plus à un trapézoïde ou à un triangle, car elles sont attachées les unes aux autres et se chevauchent. La particularité de la disposition des marches conduit au fait que pendant le mouvement, une grande partie de la longueur totale est utilisée.

Les escaliers en colimaçon semi-inversés menant au deuxième étage se font facilement. La production sera beaucoup plus facile si vous suivez les recommandations des experts. Vous devez d’abord préparer tous les diagrammes et dessins, ainsi que calculer les matériaux nécessaires.

Mesures

Vous pouvez calculer vous-même le nombre et la configuration des étapes. La hauteur de l'échelle sera calculée aux coins de la niche dans laquelle elle se trouve. Si les niveaux ne coïncident pas, vous devez choisir la plus grande hauteur, après quoi vous pouvez déjà être engagé dans le réglage des marches en fonction du niveau défini.

Faites particulièrement attention au fait que si la structure porteuse est en bois, l’installation n’est effectuée que sur la surface de finition.

Vous trouverez ci-dessous une liste de faits et de règles qui vous permettront de concevoir et d'assembler correctement l'escalier:

  • dans l'habitation, vous devez construire le transfert de chaleur correct sur les deux étages - ce n'est que dans ces conditions qu'il est judicieux d'installer un escalier à demi-vis;
  • En montant les escaliers, nous dépensons beaucoup d’énergie contrairement à la marche normale. Par conséquent, les escaliers peuvent être considérés comme sûrs et pratiques si la hauteur de la contremarche multipliée par 2 avec la marche doit être égale à la longueur moyenne du pas d’une personne (600 à 650 mm);
  • l'escalier doit être construit judicieusement, c'est-à-dire que la longueur optimale entre la première marche et le plafond est de 1,5 à 2 mètres en moyenne; le non-respect de cette règle entraînera le risque d'inconfort pour une personne de grande taille;
  • plus l'escalier est raide, moins il prendra d'espace, mais plus il sera difficile de l'assembler correctement.

La conception de l'escalier en colimaçon et de l'intérieur

En plus de sa tâche initiale (relier deux étages ou plus), l'escalier à demi-vis remplit également une fonction esthétique. Il s'agit d'un élément important qui complète la décoration des locaux et de l'intérieur général du bâtiment. Par conséquent, il est impossible de se tromper dans le choix des matériaux et du design, sinon la photo se révélera au moins inesthétique.

Essayez d'utiliser toute la variété de formes et de matériaux afin de bien intégrer le futur escalier à l'arrière-plan général de la pièce.

Par exemple, la performance dans le style high-tech exige de la concision et de la simplicité des détails et des formes. En outre, pour une pièce de style similaire au moment de la conception d'un escalier et du choix des matériaux, il est nécessaire d'éviter les couleurs vives: il est préférable de préférer des tons plus modérés du fond général du couloir ou de la pièce dans laquelle l'escalier sera situé. L'une des options universelles dans ce cas peut être considérée comme une échelle en métal.

Dans une pièce au design classique, le meilleur choix est un escalier entièrement en bois ou comportant des inserts en bois. Dans ce cas, vous devez surveiller attentivement la texture et la nuance du matériau à partir duquel sont fabriqués le garde-corps, les pieds et les marches. Le bois - un matériau, bien que pratique, mais capricieux, et une couleur d’étapes ou de transitions mal choisie peut finir par gâcher un peu l’intérieur en raison du contraste important qui s’est créé.

Si le mobilier de la pièce où se trouvera l'escalier ne correspond pas à la finition générale, le matériau choisi pour la marche peut sauver la situation. Par exemple, faire la transition des nuances du clair au foncé - du premier au dernier pas.

Caractéristiques de la conception semi-vis

Considérez les principaux types d'escaliers semi-vis. Ils sont peu nombreux et, en principe, les escaliers de ce type sont classés dans les catégories suivantes:

  • forgé - tout en métal, moulé et préfabriqué;
  • bois massif, bois ou bois sous une autre forme;
  • verre combiné avec métal ou bois avec métal;
  • des options avec marbre, granit ou pierre, ainsi que ces matériaux;
  • économique - en matériaux polymères, avec une décoration en bois, monté sur un cadre en métal allié léger (son faible coût et sa flexibilité permettent d'imiter même des reliures forgées).

En général, l’échelle est en demi-hélice ou en torsion autour d’un support central, sur lequel tout est fixé, ou fixée en 2 modules ou plus à un mur en rotation. Dans ce dernier cas, les marches sont entrecoupées de plates-formes situées dans les angles si le bâtiment compte plus de 2 étages.

Assemblage automatique des escaliers en bois

L'une des conditions de base à remplir est le choix du bois le plus sec et de la plus haute qualité. Le fait est que le matériau acheté à la hâte peut commencer à rétrécir, puis la construction prête à l'emploi commencera à «rouler» d'un côté à l'autre. Cela déformera au moins les gradins et les marches, et le passage devra être refait, après y avoir consacré beaucoup de temps et d’efforts. Cette erreur est très fréquente chez les débutants: une tentative d'économiser du bois conduit à ce que l'escalier s'effondre, se fissure et est parfois affecté par un champignon ou autre chose qui n'est pas bon. C'est pourquoi, dans la pratique, les marches qui ne reposent pas sur un cadre en métal ne peuvent être fabriquées à partir d'un réseau solide, mais uniquement à partir de matériau collé.

Le matériau collé est une barre, rabotée sur quatre côtés, qui est soigneusement imprégnée de mortier colle selon la technologie, après quoi elle est comprimée dans un emballage jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.

Le matériau doit être disposé de manière à ce que les fibres du bois aillent dans les deux sens alternativement - d’une couche à l’autre. Le contour des futures étapes doit être dessiné indépendamment à l'aide d'un gabarit en matériau dense.

Ne pas oublier de prendre en compte le lieu de découpe et de rectification des flans au moment du marquage. De l’extérieur, les trous pour les supports et les fixations doivent coïncider le plus précisément possible: toute erreur entraîne le fait que vous devrez refaire plusieurs étapes.

Veuillez noter que dans le résultat final, l'épaisseur d'une marche ne peut pas être inférieure à 50 millimètres dans le cas d'une échelle ayant un diamètre maximal de 2 mètres et d'au moins 60 millimètres (si le diamètre maximal est de 3 mètres). Une fois les marches aménagées et prêtes, vous pouvez commencer à couper des emplacements pour les rampes d’atterrissage sur lesquelles la rampe sera montée.

L'un des moments importants ici peut être considéré comme le travail avec les manchons de support. Sans avoir auparavant pratiqué cette pratique, il est évidemment inutile de s’engager dans la connexion des manchons avec le support vous-même. Toute erreur de calcul peut grandement affecter l’alignement de la structure et la stabilité globale. À ce stade, il est préférable de faire appel à une personne expérimentée, par exemple un menuisier qualifié.

À la jonction des manches et des marches des deux côtés, il y a des rondelles en métal avec lesquelles le réglage est effectué. Les brides utilisées dans la plomberie peuvent être utilisées comme rondelles.Comme le métal ne va pas bien avec le bois, les rondelles sont souvent collées avec un film imitant le bois.

En tant que balustre, situé sur le dessus de la rampe, il est judicieux d’utiliser un tuyau fileté à sertir. Il est plus facile de le faire de deux manières:

  • on utilise un tube semblable à un support (les fils sont coupés à l'extérieur et reliés aux poteaux à l'aide d'un raccord);
  • le tube de sertissage est pris comme pour les manchons (le fil est coupé de l'intérieur).

En conséquence, un assemblage grossier est réalisé, permettant d'identifier les défauts et les défauts de la structure Si vous montez vous-même les escaliers, il est strictement interdit de sauter cette étape. Sinon: si vous sautez l'assemblage du brouillon, vous devrez sûrement faire face au fait que plusieurs marches ne veulent pas monter sur les fixations, ou que le support n'est pas fixé entre les étages à cause de quelques centimètres supplémentaires.

Tout cela se fait dans l'ordre suivant:

  • enfilez le support sur la manche inférieure (sa taille peut différer de celle des autres);
  • positionnez les marches à travers les rondelles des deux côtés et placez la chemise sur le dessus (n'oubliez pas de tourner les marches dans la bonne position);
  • continuez jusqu'au sommet du tube de sertissage;
  • vous pouvez essayer les mains courantes, mais avec leur installation, il vaut la peine d'attendre.

Une fois les défauts et les problèmes identifiés, finalisez les supports, les manchons et toutes les parties de la structure. Fait!

Maintenant, vous pouvez enfin monter et sécuriser l’échelle et la renforcer. Les mains courantes sont installées à la toute fin, déjà sur la structure fixe et jamais auparavant. Si tout a fonctionné pour vous dès la première fois, avec des problèmes mineurs, nous ne pouvons que vous en féliciter, car ce n’est pas une tâche simple, même de configurer un spécialiste pour configurer et construire correctement un escalier à vis en bois.

Vous pouvez voir le processus d'installation de l'escalier semi-spiral dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher