Dispositif de ventilation de toit souple

 Dispositif de ventilation de toit souple

Un échange d'air constant et de haute qualité sous le toit garantit la longévité du toit et de l'ensemble du bâtiment. Le confort des personnes vivant dans la maison dépend également de la ventilation, car elle joue un rôle clé dans la formation du microclimat.

Caractéristiques spéciales

La ventilation de toit souple n'est pas un processus indépendant. Au contraire, la présence ou l'absence de ventilation dans les locaux affecte directement l'échange d'air dans le toit. Pour éliminer efficacement l'humidité destructive des pièces d'habitation par le toit, il est nécessaire d'analyser la ventilation de tous les éléments de la maison comme un processus complet.

Si la configuration de la toiture est complexe, elle comporte de nombreuses transitions, des vallées, le processus d'extraction de l'air extrait doit être divisé en sections et le flux d'air dans la toiture doit être organisé séparément.

Grâce à une bonne ventilation, l'air dans l'espace sous le toit doit être remplacé environ 2 fois par heure.

La performance d'un toit ventilé dépend de la pente des pentes. Plus ils sont raides, plus le processus de diffusion est intensif.

Et au contraire, dans les toits dont la pente est inférieure à 20%, la ventilation de la sous-toiture n’est instable et efficace que sous la pression du vent.

Un ajout utile est la construction de composants d'échappement auxiliaires (aérateurs) sur le toit, qui contribuent à améliorer la ventilation naturelle du toit. Ils doivent être disposés sur les toits d'une configuration complexe, lorsque les moyens ordinaires ne suffisent plus.

Aérateurs montés près de la crête. Dans la toiture des matériaux déposés, composée de deux couches, l'installation d'aérateurs est faite sur la couche inférieure de matériau.

Les caractéristiques thermiques de l'isolation et la résistance des structures de toit aux ressources dépendent directement de la présence d'humidité dans celles-ci. Par conséquent, un toit ventilé et un dispositif de ventilation de pièce sont économiquement viables, même lorsqu'un échange d'air forcé est requis.

Avantages et inconvénients

Le but principal du système de ventilation est d’assurer le passage de l’air atmosphérique, ce qui facilite l’extraction de la chaleur du sous-toit vers l’extérieur. L'air évacué assure la ventilation du grenier.

Si la ventilation sous le toit est correctement effectuée, un tel flux d'air passe naturellement et il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement mécanique supplémentaire.

Les aérateurs sont disponibles dans différents diamètres et hauteurs. Leur taille et leur quantité sont sélectionnées en fonction de la surface du toit des bardeaux.

La présence d'un espace ventilé sous toiture présente les avantages suivants:

  • grenier stable, frais et sec;
  • l'air extérieur du grenier peut aller naturellement;
  • les éléments de support du toit, les revêtements et la couche d'isolation thermique ne sont pas exposés à une humidité élevée;
  • absence de conditions propices à la formation de moisissure et de pourriture, prévention des dommages causés aux matériaux de finition du toit;
  • réduire le coût de l'énergie électrique.

Les experts ont constaté que, lors de l’utilisation de revêtements souples, le principal inconvénient est l’accumulation d’humidité excessive dans la chape et l’isolation thermique.

    L’augmentation de l’humidité de ces couches de la toiture provoque de nombreux effets négatifs, tels que:

    • Des ballonnements toiture, résultant de son chauffage en été en raison de la séparation des matériaux bitume-polymère sous l'influence de la température élevée.
    • Augmentation de la conductivité thermique provoque une accumulation d'humidité sous le matériau d'imperméabilisation, altérant les propriétés thermiques. Il est théoriquement prouvé qu'avec une augmentation de la quantité d'humidité de 1 à 2%, les propriétés de thermoconductivité du matériau augmentent de 30 à 40%. Cela entraîne des coûts plus élevés pour le chauffage de l'installation. La sursaturation des couches de toiture en humidité peut entraîner la formation de moisissure, en plus des pertes de chaleur.
    • Destruction de la couche d'imperméabilisation et chape provoquée par la pénétration d'humidité dans le matériau. Lorsque la température de l'atmosphère environnante a diminué, l'humidité absorbée par le matériau et son volume croissant se cristallisent. Ce processus entraîne l'apparition de microfissures et la destruction de la chape.Des processus négatifs similaires se produisent dans la couche d'imperméabilisation, détruisant son intégrité.

    Espèces

    Les aérateurs de toit sont disponibles dans une variété de tailles et de tailles. Ils sont utilisés pour ventiler l'espace sous le toit, éliminer la condensation et évacuer l'air humide vers l'extérieur. Avant d'acheter un aérateur, vous devez comprendre les caractéristiques de leur conception et de leurs types.

    En pointillé

    Différemment, ces aérateurs sont appelés vannes à goupille de toit. Ils sont montés sur les toits sans crête ni chapiteau. L'aérateur de toiture lui-même est fabriqué en plastique à haute résistance, résistant aux contraintes mécaniques et à l'exposition au soleil (décoloration).

    Il comporte 4 parties dans sa structure: un ballon, un parapluie protecteur, un tube et une maille filtrante.

    Selon la configuration des flacons, ils sont divisés en appartement et en bouteille. Des bouteilles sont installées sur les toits en pente et en pente, et sur les plats montés à plat. Ces aérateurs fonctionnent de manière productive s’ils sont placés uniformément sur le toit. En règle générale, un déflecteur est nécessaire pour un toit de 20 m2, mais si possible, il vaut mieux en installer deux.

    Crête continue

    Selon le nom, installé sur des toits en pente, équipé d'une crête. Représente une sortie permanente, située tout en haut de la pente. L'aérateur de faîtage est mis en œuvre sous la forme d'un carré, équipé de trous traversants, qui sont appelés des voies respiratoires.

    Les produits sont ponctuels (espacés de 6 à 8 m) et fendus (intervalle de 5 cm). Il y a un filet de protection contre la pénétration d'insectes à l'intérieur du toit. Un tel dispositif est monté sur toute la crête et est fixé au matériau de toiture. Ses composants individuels forment un système complet. L'aérateur retient parfaitement l'humidité et permet à l'air de circuler à l'extérieur, l'empêchant de stagner dans le grenier.

    Comment choisir

    Différents déflecteurs sont utilisés sur les toits souples, dont le choix dépend du type de toit.

    Lors du choix d'un aérateur, la préférence devrait être donnée aux produits ayant des certificats d'un fabricant de confiance.

    Lors de l'achat, une attention particulière doit être portée à la complétude du kit et à l'absence de dommages mécaniques (égratignures, éclats, fissures et déformations).

    En choisissant des aérateurs pour un toit souple, il est nécessaire de tirer parti de la complexité de sa structure, du climat et du niveau de saturation en humidité du grenier.En règle générale, un aérateur ponctuel doit être installé sur 100 à 150 m2.

    Lors du montage d'un aérateur de faîtage, une approche différente est adoptée. Une fente d'aération est construite sur toute la longueur du joint et l'entrée d'air s'effectue par le dessous des porte-à-faux, où un élément aérodynamique spécialisé (ruban perforé) est disposé sur la fente.

    Pour tous les types d'aérateurs, un certain nombre de conditions techniques doivent être respectées:

    • peut supporter des températures de -50? C à +100? C;
    • résistance aux produits chimiques pouvant être contenus dans les précipitations;
    • résistance à la corrosion.

    Comment installer?

    Chaque type d'aérateur a un ordre d'installation spécifique.

    Les dispositifs ponctuels sont montés sur des toits plats et des toits présentant un angle d'inclinaison inférieur à 12 degrés. Ils peuvent également être utilisés en complément des aérateurs de faîtage.

    Considérons plus en détail la technologie des aérateurs à points de montage:

    • Nous déterminons l'emplacement des aérateurs. Fixez la base de l’aérateur sur le lieu d’installation et tracez un crayon autour du contour. Sur la marque avec une scie sauteuse électrique, nous faisons des trous.
    • Installez la jupe (base) de l'aérateur sur le trou fini et fixez-la avec des vis ou des clous. Pour une fixation plus solide, vous pouvez également utiliser de la colle.Dans ce cas, nous appliquons du mastic bitumineux sur le segment intérieur de la jupe, nous le collons à la base et le fixons avec des clous.
    • Nous recouvrons le haut de la jupe avec de la colle bitumineuse.
    • Superposez la jupe avec des carreaux souples, en réduisant les bardeaux aux points de contact.
    • De haut en bas on pose une jupe sur une grille de l'aérateur, on la fixe à l'aide de vis auto-taraudeuses. Ensuite, nous installons le capuchon (couvercle), le verrouillons et le fixons également avec des vis.

    L'installation des aérateurs ponctuels restants s'effectue de la même manière.

    L'installation d'un aérateur de faîtière est assez simple, elle est installée sur toute la longueur de la faîtière et de sa variété - un toit en croupe dont la pente varie de 12 à 45 degrés. Installer un toit souple faîtière ventilé peut être deux méthodes.

    Technologie d'installation:

    • D'une seule pièce, à l'aide d'une scie circulaire, découpez la fente de ventilation. Il peut être le seul (au plus haut point du patin) ou se composer de deux parties (sur les côtés du patin). L'épaisseur totale de l'intervalle de ventilation doit être comprise entre 3 et 8 cm (selon les instructions du fabricant de l'aérateur utilisé). La rainure de ventilation doit se terminer des deux côtés sur le bord de la crête, à une distance de 30 cm, c’est-à-dire que le revêtement reste solide.
    • Les zones où l’intervalle de ventilation n’a pas été réduit recouvrent les tuiles faîtières.
    • Nous faisons l'installation de l'aérateur. Chacune de ses sections est fixée au moyen de clous ou de vis spéciaux pour toiture, vissés à travers les trous d’usine existants.
    • Les carreaux de patins doivent être posés sur le profil de l'aérateur. Ses pétales sont superposés, conformément à la technologie standard de montage sur les bords. La seule différence réside dans les éléments de fixation. Dans ce cas, les tuiles sont clouées à l'aérateur avec des clous spéciaux pour toiture.
    • Les endroits d'interface de l'aérateur avec le toit sont scellés avec un scellant à base de silicone. Il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de dépression autour de l'appareil pour la ventilation de la toiture. L'eau et la neige persisteront dans ces rainures qui, avec le temps, trouveront certainement un endroit où s'infiltrer sous le toit.

    La deuxième méthode consiste à fixer les barres de toit en bois au point le plus élevé des pentes du toit. Il s’agit d’une sorte de caisse pour la planche de skate. Du dessus aux barres, nous plaquons une bande de contreplaqué formant un triangle. Forme Ventzazory entre les barres, et la structure entière, comme dans le cas précédent, nous couvrons de bardeaux.

    Si la différence de hauteur sur le toit est assez importante et que la hauteur totale de la structure n’est pas inférieure à 7 mètres, il est alors possible d’installer des petites vannes en forme de boîte avec une ventilation en faîtage au lieu d’aérateurs.

    Les maisons à l'architecture de toit ou de hanche sont des frontons manquants. Mais ce n'est pas un problème pour le dispositif de ventilation. Il est basé sur les mêmes principes que pour les toits à pignon, mais il ne faut pas oublier non plus qu’il est nécessaire de construire des ouvertures d’entrée pour assurer le passage de l’air sur tout le pourtour du toit. Combien de pentes le toit en croupe n'aurait pas, chacune d’elles doit être ventilée.

    Un grand désir d'oublier le dispositif de ventilation de l'espace sous le toit donne un toit à demi-charnière, car ses éléments frontaux inclinés ont des dimensions relativement petites. Le système de ventilation peut ici être construit sur le principe de la ventilation sur les pentes principales du toit.

    Il est légèrement plus difficile de calculer la ventilation des pentes extrêmes du toit hollandais, car il y a une fenêtre directement au-dessus d’eux. Ceci est un obstacle à l'utilisation de tuyaux, mais vous pouvez néanmoins y installer un aérateur ou un réseau.

      Dans tous les cas décrits, si le toit de la toiture est en bois, il ne devrait pas être monolithique, car l'air doit traverser ses interstices dans l'espace situé sous le toit. Mais parallèlement aux règles d'installation ci-dessus, il est également nécessaire d'effectuer le calcul correct afin que le tirage normal se forme sous le toit. Sinon, tout cela ne fonctionnera pas.

      Quelle que soit la méthode utilisée, la ventilation de l'appareil doit garantir:

      • le passage de la vapeur d'air;
      • protection de l'espace sous le toit contre les précipitations et la fonte des neiges;
      • l'humidité ne devrait pas traverser la construction de la crête;
      • assurer l'évaporation de l'excès de liquide de la pièce.

      Recommandations utiles

      Lorsque vous organisez la ventilation de l'espace sous le toit, vous devez prendre en compte un certain nombre de points importants de vos propres mains.

      • Si vous souhaitez obtenir un effet plus fort du mouvement de l'air, alors il est nécessaire d'appliquer de la vapeur et des barrières hydrositué sous la caisse. Ce sont des filets spécialisés qui permettent à l'air de passer facilement, tout en empêchant le passage de l'humidité et de la vapeur.
      • Pour assurer la ventilation sous le toit d'un toit à une pente ordinaire, un petit nombre de sorties, situées dans les parties inférieure et supérieure dans des quantités égales, suffira. Si nécessaire, vous pouvez compléter le système de ventilation avec un ventilateur pour l'évacuation forcée.
      • Si vous installez un ventilateur dans une installation située dans une zone où l'humidité est supérieure à la normalealors le ventilateur devrait être doté d'une puissance plus élevée du moteur électrique. Les ventilateurs doivent être installés en parallèle avec la structure du toit. Le dispositif intégré dans le toit fini est plus compliqué et coûtera beaucoup plus cher.
      • La combinaison fonctionne parfaitement sur le toit - ventilation complète du patin et éléments auxiliaires pour améliorer la circulation de l'air. Si, par exemple, l'un d'entre eux est endommagé en hiver, le reste reste en état de fonctionnement. L'espace sur le toit sera protégé à cent pour cent de l'accumulation de condensat.
      • Aussi Il est nécessaire de faire attention à la composante totale de toutes les précipitations tombant dans une année. Dans les zones avec de fortes chutes de neige, il est nécessaire d'élever les conduits d'aération à un niveau plus élevé, sinon les congères de neige bloquent les aérateurs bas installés.
        • Et le dernier - le désir de sauver lors de l'installation de la ventilation de toit peut mal finir, source de problèmes à la fois pour la couverture et les éléments de structure. Une bonne organisation de l'échange d'air efficace est une garantie que le toit durera plus d'une douzaine d'années sans nécessiter de réparations, offrant une protection complète de la structure entière et des conditions de vie confortables.

        Il n’est pas difficile d’organiser de vos propres mains la ventilation sous le toit, quel que soit le type de toit, et les effets positifs d’une telle construction sont considérables.

        La ventilation du toit dans les bardeaux est illustrée dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher