Comment calculer le matériel sur le toit?

Avant la construction de tout objet doit être imaginer avec précision la quantité de matériaux nécessaires. La connaissance de telles informations permettra de calculer le montant des fonds à dépenser pour l’achat de matériel. Les méthodes existantes permettent de calculer le montant requis avec une grande précision.

Les priorités

Pour obtenir un chiffre objectif, il faut tout d’abord comprendre ce que sera la surface du toit.

Les principaux facteurs affectant le processus d'installation:

  • chevrons et poutres;
  • attaches et vis;
  • spécificité architecturale du bâtiment;
  • surface à couvrir.

En règle générale, les matériaux modernes pour le toit sont empilés selon la méthode du "chevauchement"; cette situation doit être prise en compte lors du calcul du nombre de feuilles du toit.Habituellement, tous les matériaux de construction sont achetés avec une petite marge dépensée pour diverses coupes.

La maîtrise du constructeur est également caractérisée par la quantité minimale de matériau acheté «en réserve». Vous pouvez implémenter cette tâche si vous avez une idée complète de la façon de faire un calcul exact. Pour ce faire, vous devez connaître à fond toutes les subtilités de la technologie de construction d'une maison.

Le calcul du toit est effectué selon le schéma suivant:

  • la base de données sous forme de tableaux est déterminée par la charge admissible par mètre linéaire;
  • nombre total de séquences considéré;
  • le nombre de barres est calculé.

Méthode de calcul pour les pentes simples et doubles

Dans le cas d'un toit à deux versants, il est recommandé de multiplier la surface par le cosinus de l'angle d'inclinaison, qui est pris à l'intersection de la pente et se chevauchent. Une pente est comptée de la crête à l’avant-toit.

Au fur et à mesure que l'angle d'inclinaison augmente, la quantité de matériau nécessaire augmente. Lors de la conception d'un objet, vous devez tenir compte de la zone dans laquelle le bâtiment sera situé. S'il y a beaucoup de précipitations dans la région, la pente augmente et vice versa.

Lorsqu'un calcul de toit à deux versants est effectué selon la formule: tga = h / b.Où la largeur de la travée est indiquée par la lettre - b, hauteur - h. L'utilisation de la calculatrice est l'inverse de a = arctg (h / b).

Multiplier b par la longueur du toit permet de déterminer la superficie de chaque pente. L'angle d'inclinaison du toit varie généralement de 22 à 45 degrés.

Le zona

À l'aide de bardeaux, vous pouvez couvrir de grandes surfaces du toit de la configuration la plus complexe. Avec le bon ensemble d'entreprises, vous pouvez atteindre des coûts minimums et effectuer tout le travail de vos propres mains.

Le chiffre de base est le suivant: un paquet de matériau de toiture, de la tuile souple, suffit pour couvrir une surface de trois mètres carrés.

Cette maxime est exprimée par la formule: N = S x K x 3, où N est le nombre de rouleaux de revêtement souple pour le toit, S est l'aire de la surface traitée en mètres carrés, K est le facteur de complexité du «paysage» du toit. Cette formule prend en compte toutes les nuances nécessaires pour effectuer un travail de haute qualité sur le toit. Il prend en compte la quantité de matériau dépensé pour les «chevauchements», ainsi que la complexité du toit de l'objet lui-même. Si tout est calculé correctement, il ne sera pas nécessaire de dépenser de l'argent supplémentaire pour acheter des feuilles supplémentaires «en réserve».

Onduline

Pour effectuer le revêtement à l'onduline, il faut tout d'abord bien connaître les dimensions géométriques des feuilles. Les feuilles d’onduline étant superposées, la surface utilisable est réduite de 1,65 mètre carré. mètres à 1,61 mètres carrés.

Il est très important de disposer des données initiales, c'est-à-dire de savoir clairement quelle est la surface du toit lui-même. Ce chiffre peut être appelé la base, car, en le connaissant, vous pouvez facilement calculer le nombre de feuilles nécessaires pour un travail à part entière, ainsi que déterminer avec précision la quantité de bois nécessaire.

Tuile métallique

Le matériau le plus populaire pour la toiture est à notre époque le métal. La formule qui vous permet d’estimer objectivement la quantité de matière nécessaire n’est pas très compliquée.

Le carreau de tôle a une largeur de 1181 mm. Le calcul du nombre de feuilles nécessaires au travail est calculé à l'aide de la formule suivante: N = (Lck

Il convient de noter que la longueur des gouttières s’ajoute à la longueur de la pente. N'oubliez pas le "chevauchement", ils ont également consommé une certaine quantité de matériel.

Chevrons

Afin de bien calculer la quantité de forêt nécessaire, vous devez d’abord pouvoir calculer la charge que le toit peut supporter.

Il se compose de trois indicateurs:

  • le poids du toit;
  • poids de la neige en hiver;
  • charge de vent.

En fonction des paramètres de la structure, de sa surface, il sera possible de comprendre:

  • section transversale des treillis, leur nombre;
  • quelle caisse est nécessaire;
  • l'épaisseur et la longueur des planches sur les caisses.

Le travail est complexe, chaque élément de ce «puzzle» joue un rôle important, donc les calculs doivent être corrects.

Sur le toit, la part du lion des matériaux provient du bois. Pour un calcul correct, vous devez prendre en compte la charge de vent. Vous devez savoir: quelle est la surface utilisable de l'objet, y a-t-il un grenier et un grenier? Plus la surface est grande, plus la consommation de matériaux de construction est importante.

Chaque objet a une caractéristique unique. Il y a des toits dans lesquels il y a un nombre important de conduits de ventilation. Dans ce cas, la consommation de bois d’œuvre est sensiblement réduite.

Épaisseur

L'épaisseur totale du toit est un facteur important, ce qui peut créer une lourde charge sur le système de chevrons.Le pas des chevrons est calculé en fonction de certains tableaux dans lesquels tous les paramètres fondamentaux sont pris en compte.

Supposons qu'un mètre carré a une charge de 2,3 tonnes. En conséquence, la charge sur le compteur courant "tombe" dans les 100 kg. Il en résulte le calcul de la longueur totale des chevrons: 2400 x 100 = 24 m.

Dans ce cas, si la longueur est d'environ trois mètres, il est facile de compter le nombre de chevrons: 24 x 3 = 8 pièces.

Les paires sont comptées comme suit: 8 x 2 = 4 paires de chevrons.

En utilisant les données obtenues, il est facile de comprendre l’étape du chevron: 4,5 x (4 paires - 1) = 1,5 mètre.

Il devrait toujours être assuré. Par conséquent, il est préférable de réduire le pas, ce qui donnera une marge de sécurité supplémentaire: 4,5 x 5 = 0,95 m = 95 cm.

Beaucoup de matériel va au mauerlat, il est calculé de la manière suivante: M = P x V. Ici, V est le volume du mauerlat calculé par la formule: V = S x L, où S est la taille du faisceau, L est la longueur totale, P est la densité de matériau .

En utilisant les données obtenues, y compris la quantité de matériel nécessaire, il est facile de dresser un tableau général en chiffres. Une approche professionnelle du calcul des matériaux pour la construction de la toiture réduit considérablement les coûts improductifs du bois.

Si le grenier est utilisé comme espace de vie, il devrait alors être isolé. Ceci conduit à une pondération de la structure globale et à une pression supplémentaire sur un m2 de murs.

Si le grenier n'est pas utilisé comme un objet résidentiel, l'isolation n'est posée que dans la zone de chevauchement. Dans ce cas, la densité moyenne des matériaux utilisés est prise en compte, ainsi que les données initiales du projet pour la construction de cet objet.

Étanchéité

Le point de départ de l’imperméabilisation est le chiffre de base: neuf rouleaux par mètre carré de toit. L'imperméabilisation est calculée en supposant qu'un rouleau contient 7,6 mètres carrés de matériau: environ vingt centimètres se chevauchent. Ainsi, selon la formule: N = S x 65, vous pouvez effectuer le calcul le plus précis possible. Ici, N est le nombre de rouleaux nécessaires, S est la zone de travail (en mètres).

Le calcul reflète avec précision la quantité de matériel à acheter. Il convient également de calculer la quantité d'isolation thermique. Chaque unité de produit est accompagnée d’une instruction - un mémo, qui indique les normes de consommation de matériau par mètre carré. Dans ce cas, le coefficient doit être pris en compteconductivité thermique, ce qui vous permet de calculer l'épaisseur de l'isolation. Un paquet en moyenne est calculé à 5,8 mètres carrés. mètre

Le nombre de couches nécessaires sera pris en compte. Et au moins 12% du matériel ira sur les indemnités.

Conseils utiles

Le bois d’une section transversale de 10 cm ou plus vaut beaucoup d’argent, il est préférable de coudre les planches d’une épaisseur de 3 cm, dont le coût est beaucoup moins cher. La longueur maximale des chevrons ne dépasse généralement pas 6 mètres. Pour la fabrication de chevrons, on utilise le plus souvent du bois résineux séché. Les matières premières doivent être traitées avec un apprêt - un antiseptique spécial.

Vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne pour calculer les paramètres nécessaires à la construction:

  • faisceau de cerclage;
  • longueur du chevron;
      • caisse;
      • poids total de l'ensemble du système;
      • dépenses en espèces.

      Dans de nombreuses villes, des entreprises spéciales sont impliquées dans la préparation de projets de construction et de calcul de matériaux. Une personne qui est loin des problèmes de construction, il est préférable de s’appliquer à de telles organisations, voire à plusieurs, afin de vous garantir l’image la plus objective qui soit.

      Comment calculer le matériau sur le toit, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher