Belle girouette à faire soi-même: des solutions intéressantes

Chaque personne veut que sa maison soit belle à la fois à l'intérieur et à l'extérieur. Pour décorer la décoration extérieure de la maison, ils utilisent à la fois des matériaux de finition décoratifs et diverses statues, arbres et parterres de fleurs. Aujourd'hui, vous pouvez également décorer le toit de votre maison privée ou de votre chalet avec une girouette.

La girouette est un drapeau qui tourne autour de son axe sous l’influence du vent. Auparavant, ils étaient utilisés pour déterminer la direction et la force du vent. A l'heure actuelle, ils sont devenus une décoration excellente et originale du toit de la demeure.

Histoire de

La girouette a une histoire riche. Il n'y a pas de données précises sur qui et quand la première girouette a été faite. Mais aujourd'hui, on sait avec certitude que la première girouette a été montée à la Tour des Vents à Athènes, et c'était environ 48 av. Cette girouette était une image du dieu marin Triton et de la direction des huit vents.Vous pouvez immédiatement comprendre que même la toute première construction avait une signification symbolique.

La tradition de fabriquer des girouettes en forme de coq est née en Angleterre. Là, depuis les temps anciens, il était considéré comme le symbole d’un nouveau jour, de la vigilance et revêtait une signification magique. Le coq est aussi un symbole du christianisme. Pendant le règne, le pape a ordonné de décorer tous les temples avec l'image d'un coq, qui symbolisait l'apôtre Pierre. Ainsi, les toits des cathédrales de l’Europe catholique ont commencé à être décorés de girouettes représentant cet oiseau.

Le coq est aussi un symbole de la France. C'est pourquoi ses habitants adorent décorer les maisons avec des girouettes avec cette image.

Les Vikings ont aussi aimé cet appareil. Ils fabriquèrent des girouettes en bronze, souvent dorées, représentant des personnages et des scènes de la mythologie scandinave. Souvent, les Vikings placaient leurs girouettes sur des navires. Le symbole de la cigogne - le saint patron du foyer familial - est né dans les pays scandinaves.

À l'époque de la féodalité en Europe, la girouette était ornée de l'image du blason du propriétaire d'un château particulier. Les Japonais et les Chinois, qui avaient leur propre mythologie, aimaient décorer leur maison avec des courants d'air avec l'image d'un dragon.Il apporta de la chance dans la maison et le protégea des mauvais esprits.

En Russie, les girouettes ont commencé à apparaître à partir du 15ème siècle en tant que décorations pour la maison. À l'origine, ils étaient fabriqués sous la forme d'un drapeau. Mais au fil du temps, ils ont commencé à représenter des animaux, des personnes et des créatures mystiques.

En 1782, sur ordre de l'impératrice Catherine II, la plus grande girouette du monde fut fabriquée et installée. Le nom, il a été donné le symbolique - Tsar-Vane. Mais, malheureusement, à cause de son poids énorme, il ne servit pas pendant longtemps et fut ensuite fondu.

Au fil du temps, ce dispositif est devenu de plus en plus populaire. C'est pourquoi, à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, en Europe, des ateliers ont même commencé à apparaître dans lesquels la girouette était fabriquée en série.

Il convient de noter que cette tendance est observée aujourd'hui en raison de la demande croissante pour cette structure. En réalité, les girouettes n’ont pas perdu leur valeur météorologique. Les prévisions ne correspondent pas toujours à la réalité et les girouettes modernes, dotées d'une structure plus complexe et d'un remplissage électronique, peuvent facilement déterminer la force du vent et sa direction. Ils sont le plus souvent utilisés par les services météorologiques modernes et les bases aériennes.

Aujourd'hui, la version la plus simple de ce dispositif a perdu sa valeur scientifique en raison du développement de la technologie, mais les personnes modernes décorent toujours les toits de leurs maisons avec ce dispositif simple à des fins décoratives.

Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement

Weathervane - un simple appareil météorologique. Sa partie principale est le drapeau qui, sous l’influence du vent, tourne dans le sens de la moindre résistance. À la base de la structure, il y a une rose des vents ayant généralement quatre ou huit directions. Sur eux, il est possible de déterminer exactement d'où vient le vent. La conception de la girouette peut également être équipée d'un petit ventilateur qui créera du bruit et des vibrations, effrayant les petits rongeurs et les oiseaux.

Vous devez comprendre que toute palette comprend les parties obligatoires, qui comprennent:

  • le logement, qui est inséré dans l'axe;
  • roulement, qui permet une rotation libre et est situé dans le logement;
  • la rose des vents indiquant la direction du monde (sans elle, la détermination de la direction du vent ne fonctionnera tout simplement pas);
  • axe reliant le logement avec un drapeau;
  • un capuchon, qui est une pièce importante et protège le roulement des entrées d’humidité;
  • un drapeau indiquant la direction du vent et représentant souvent une figure décorative;
  • contrepoids, qui doit être placé dans le côté opposé du drapeau pour sa rotation.
Parties de girouette
Assemblage de girouette

Il est préférable de fixer toutes les parties de la girouette entre elles, mais également si elles sont traitées avec une peinture décorative ou un vernis protecteur pour un fonctionnement à long terme de l'appareil.

Choix d'option

Sans aucun doute, la belle et originale girouette peut être achetée au magasin. Mais il est également possible de le faire soi-même à la maison. Pour ce faire, sélectionnez le matériel approprié et développez une esquisse détaillée de l'appareil.

La girouette peut être fabriquée à partir de divers matériaux:

  • contreplaqué;
  • un arbre;
  • le métal;
  • bouteilles en plastique ou en plastique;
  • vieux CD

    Les deux dernières options conviennent aux petits bâtiments pouvant être placés, par exemple, sur le toit d'une véranda ou d'un belvédère. Le contreplaqué et le bois sont des matériaux à vie courte, même s'ils sont traités avec des moyens spéciaux.

    Le métal peut résister à tous les changements de temps et aux fortes rafales de vent. Il est donc considéré comme le matériau le plus efficace pour une girouette décorative.

    L'étape la plus importante est la sélection d'une figure pour le drapeau.Après tout, certains pensent que ce n’est pas simplement un élément décoratif, mais aussi un symbole. Par conséquent, toute image a une connotation mystique. Les symboles sont décodés comme suit:

    • Le coq est très populaire en Russie, fait peur au mal, au mal.
    • Le chat est un symbole du confort de la maison.
    • Le hibou symbolise la sagesse.
    • Le lion, le roi des animaux, indique le pouvoir et la force.
    • L'aigle aide à protéger la maison des ennemis.
    • La cigogne apporte à la maison la compréhension mutuelle et le bonheur.
    • L'oie est un symbole de vigilance, d'amour et d'ordre dans la maison.
    • Le ramoneur est un symbole de bonne chance.
    • George le Victorieux protège la maison de tout ennui.
    • Baba Yaga s'oppose à l'influence perverse des forces perverses.

    Lorsque vous choisissez une figurine de girouette pour votre maison ou votre datcha, il est préférable de se familiariser avec ce qu’elle peut symboliser.

    Il convient de noter que cette conception comporte plusieurs fonctions de base.

    • Météorologique. En premier lieu, la girouette sert à mesurer la vitesse et la force du vent et à indiquer sa direction.
    • De protection. Lors de l'installation de ce modèle sur la cheminée, il sert de protection contre le vent fort.
    • Effrayer. Si vous installez une hélice sur une palette et placez cet appareil non pas sur le toit, mais sur le sol, les vibrations effrayeront les taupes, les rongeurs et les musaraignes. Si vous installez une éolienne électronique, l'effet sera plus fort.
    • Décoratif. Ce dispositif a souvent un aspect très attrayant, il est donc installé sur le toit en tant qu’élément décoratif inhabituel.

    Matériaux et outils

    En règle générale, la conception d’une simple girouette comprend les éléments suivants:

    • Case à cocher qui tourne dans la direction du vent. Il peut avoir une forme géométrique simple ou un design décoratif inhabituel et être la décoration principale de l'appareil.
    • Flèche. Sur le plus souvent et placé une figure.
    • Contrepoids. Il est situé dans le côté opposé de la boîte. Il doit avoir une masse supérieure à la masse du drapeau, il pourra ensuite revenir à la position initiale.
    • Axe vertical. Il est monté sur un roulement ou sur une bille en métal, permettant ainsi à la structure de tourner.
    • Casquette empêche l'eau d'entrer dans le roulement.

      La case à cocher est la mieux faite et en métal, par exemple, il peut être en cuivre ou en acier.Donc, il sera beaucoup plus durable que le produit pour la fabrication de bois usagé ou de feuilles de contreplaqué.

      Il existe toujours une possibilité de fabriquer un produit forgé, mais celui-ci aura un poids suffisamment important et tout le monde ne peut le faire seul. Et le travail du maître sera coûteux.

      Tout matériau doit être traité avec un revêtement de protection, tel qu'une peinture, pour résister aux effets de l'environnement.

      La base et l'axe doivent être en métal, car il s'agit d'un matériau très résistant pour leur construction.

      Pour fabriquer une girouette de vos propres mains, vous avez besoin d'outils spéciaux:

      • puzzle pour le bois ou le métal (utile pour couper un drapeau);
      • percer;
      • marteau;
      • fer à souder;
      • vice;
      • des pinces;
      • rectifieuse et limes;
      • papier de verre.

      Dessin

        Tout d'abord, il est nécessaire de décider quelle figure sera couronnée d'une girouette. Ensuite, vous devez créer son propre dessin. Si vous n'avez jamais fait une telle figure auparavant, il est préférable de vous arrêter à une version simple pour de meilleures performances.

        Le schéma est très facile à faire vous-même. Il est préférable de commencer par dessiner une image sur une feuille de papier ordinaire, puis de l'exécuter exactement de la même taille que la figure pour obtenir un pochoir. Ce pochoir sera universel pour toute fabrication de matériau. Sa taille est préférable de choisir dans la plage de 300 à 500 mm, sinon le drapeau pourrait se briser.

        Dessin de chat
        Dessin d'un coq
        Base de montage de la girouette

        Étapes de fabrication

        Quels que soient le choix des matériaux et la forme de la figurine, les étapes de fabrication seront les mêmes.

        Les parties principales de la conception sont l’axe et son corps. La rotation de la girouette en dépendra. Il est préférable de monter l'essieu sur le roulement, et le diamètre de sa base doit correspondre clairement au diamètre du roulement. Le roulement doit être fermé avec un logement afin d'empêcher l'humidité d'y pénétrer.

        Lors de la fabrication de l'appareil, il est très important d'observer toute la technologie, car son fonctionnement en dépendra directement.

        Les figures, découpées au pochoir à l’aide d’un cutter plasma ou sciées avec une scie sauteuse, sont très belles. À partir de l'ancienne girouette, vous pouvez créer une version mise à jour du type de ventilateur. Cela aura l'air plus moderne.

        La première étape consiste à fabriquer un drapeau. Le pochoir préparé à l’avance est posé sur une feuille de métal, fixé à l’aide de pinces et découpé à l’aide d’une scie sauteuse électrique. Découper l'image avec une scie sauteuse manuelle ordinaire est un processus très compliqué. Par conséquent, s'il y a un puzzle, il est préférable de les utiliser. Si vous préférez le métal, par exemple le contreplaqué ou un panneau en plastique, vous pouvez utiliser un cutter au plasma.

        Dès qu'une partie de la figure est découpée, il est nécessaire de desserrer le support et de tourner la feuille de manière à ce qu'elle ait libre accès à l'autre partie. Les lignes doivent être coupées avec soin afin d'éviter toute irrégularité. Tout le travail est mieux fait sur une table en métal.

        Une fois la figure coupée, il faut bien la polir avec une rectifieuse. Les petits trous sont coupés avec une perceuse et nettoyés avec un fichier.

        Après avoir créé la boîte, vous devez créer une flèche. Il est également préférable de faire du métal. Un pochoir est posé dessus et la forme nécessaire du produit est découpée. La flèche comprendra deux parties, qui sont fabriquées séparément.Les deux parties doivent être bien poncées.

        Les deux parties du tuyau sont soudées au mécanisme pivotant. Comme il peut être utilisé une bille ou un roulement en métal.

        Une fois la flèche fixée, vous pouvez attacher une figure, préparée plus tôt. Il est également préférable de procéder par soudage pour une plus grande fiabilité structurelle. Le drapeau doit être fixé sur une partie de la rampe, car de l'autre côté, il y aura un contrepoids à son extrémité aiguë.

        Prop

        Pour la fabrication du support aura besoin d'une tige en métal épais. Il est monté sur l'extrémité du tuyau, dans lequel vous devez également placer une balle en métal.

        Couverture

        La couverture peut être fabriquée dans n’importe quel matériau, l’essentiel est qu’elle s'adapte parfaitement à la taille et protège le roulement de l'humidité.

        Rose des vents

        La rose des vents doit être constituée de tiges métalliques d’une longueur maximale de 20 cm, qui doivent être soudées les unes aux autres selon un angle de 90 degrés. Aux extrémités de ces barres se trouvent des lettres désignant des parties du monde. Les lettres latines sont souvent utilisées, mais vous pouvez également choisir des lettres de l'alphabet russe correspondant à chaque côté. La hauteur de chaque lettre doit être d’au moins 70 mm. La rose des vents est soudée à la couverture du boîtier.

        Girouette

        La structure entière est assemblée, en partant de la base et se terminant par le drapeau. Dans ce cas, vous devez régler la rose des vents pour pouvoir afficher des données fiables. Après tout cela, vous pouvez aller aux attaches.

        Attache

        Les fixations ne sont fabriquées qu’après l’assemblage complet du produit. Il est nécessaire de déterminer à l'avance l'emplacement de la fixation, il peut s'agir à la fois d'une cheminée et d'une arête de toit. Selon l'emplacement, le système de fixation sera pris en charge.

        Montage sur le toit

        Il est très important d'installer correctement la girouette. Il doit être monté à la place la plus élevée de la maison à la verticale. Si, dès la première fois, il n’est pas possible de définir l’axe vertical de manière uniforme, il doit être ajusté ultérieurement.

        Avant l'installation, il est préférable de traiter la palette finie avec de la peinture ou de l'émail, qui résistera aux influences environnementales.. Lors de l'installation de la girouette, il n'est pas nécessaire de trop serrer ses éléments.

        Une rigidité excessive ne pourra pas résister au vent.

        La fixation peut être faite de plusieurs options:

        • en utilisant une base ronde en forme de bride;
        • en utilisant des plaques ou des pinces;
        • avec des lattes métalliques pour la fixation à la cheminée.

        Pour que la girouette puisse capter la moindre brise du vent, il est préférable de l'installer à une hauteur de 10 à 12 mètres. Le processus d'installation de la construction sur la visière à la maison n'est pas du tout compliqué, mais il comporte un certain nombre de caractéristiques.

        Lors du montage de la girouette sur la crête, vous aurez besoin de deux plaques de métal. Ils sont vissés des deux côtés de l'arête, un morceau de tuyau en métal du diamètre souhaité leur est attaché, le fil est coupé et un écrou est mis. Ensuite, vous pouvez installer la structure entière en la fixant dans le trou avec un écrou. Toutes les pièces en contact les unes avec les autres, il est préférable de lubrifier la graisse.

        Si vous décidez de placer la girouette sur la cheminée, vous devez considérer que l’épaisseur du capuchon métallique doit être d’au moins 2 mm, afin que la conception ne s’effondre pas. Le support est fixé au capuchon avec des rivets. Ensuite, l'axe principal de la palette est vissé dans le support et fixé avec un boulon et un écrou.

        Des solutions intéressantes

        Tout le monde n’a pas la possibilité de fabriquer lui-même une véritable girouette ou de la commander à des professionnels.Dans ce cas, vous pouvez fabriquer une palette de vos propres mains à partir de matériaux de récupération, sans frais supplémentaires.

        Une variante de cette conception peut être une girouette faite maison à partir de bouteilles en plastique. Un type d'appareil de ce type est une aube en forme d'hélice. Pour cette conception, vous aurez besoin d'une roue de vélo, d'un tuyau en métal et de bouteilles en plastique.

        Il n’est pas recommandé d’installer cette girouette sur le toit, car lors du processus de rotation, elle produit de fortes vibrations et du bruit pouvant irriter les habitants de la maison.

        Sa production sera la suivante:

        • La roue du vélo est divisée en quatre parties égales, puis les emplacements pour la fixation des bouteilles sont indiqués.
        • À l'étape suivante, les bouchons des bouteilles en plastique sont fixés à l'aide de vis.
        • Ensuite, préparez les lames elles-mêmes. Les bouteilles coupent un côté avec un couteau.
        • Les bouteilles doivent être installées sur la roue, en tournant le cou dans les bouchons.
        • Ensuite, la roue doit être fixée sur le tuyau afin qu'il puisse tourner, par exemple à l'aide d'une vis appropriée.
        • Enfin, la palette finie peut être installée dans une zone ouverte.

          Vous pouvez faire une palette sous la forme d'un moulinet. Une seule bouteille en plastique et une tige en métal seront nécessaires. La production s'effectue selon l'algorithme suivant:

          • Sur la bouteille, vous devez marquer les endroits qui seront coupés sous forme de lames.
          • Ensuite, ils doivent être coupés au sommet de la bouteille afin qu'ils soient suffisamment fixés.
          • Ensuite, pliez les pièces coupées à angle droit.
          • Le bouchon de la bouteille doit être fixé sur la tige qui servira d’axe à la girouette.
          • Ensuite, la bouteille finie est attachée à l'essieu.
          • La palette obtenue peut être peinte avec de la peinture, décorer avec des rubans colorés pour lui donner un aspect décoratif.

            Vous pouvez créer une autre version de la girouette à partir d'une bouteille en plastique qui ressemble à une bouteille blanche. Le processus d'installation ressemble à ceci:

            • Prenez une bouteille de deux litres.
            • Mesurer environ 100 mm du haut et du bas de la bouteille.
            • À l'aide d'un couteau de bureau, faites des coupes verticales sur toute la circonférence.
            • Il est nécessaire de percer des trous dans le fond et le capuchon de la bouteille pour pouvoir la fixer ultérieurement à la tige métallique.
            • Ensuite, coupez les bandes du bas et du haut de la nécessité de plier à un angle dans différentes directions.
            • Une tige est insérée dans les trous, sa longueur doit être plus courte que la longueur de la bouteille.
            • Ensuite, la bouteille est aplatie et des écrous sont fixés sur la tige en bas et en haut de la bouteille pour la fixation.
            • Maintenant, vous pouvez réparer le moulin fini n'importe où.

              Pour votre banlieue, vous pouvez également fabriquer une girouette dynamique, par exemple sous la forme d’un avion. Sa partie principale est l'hélice. Le corps de l'avion peut être fabriqué à la main en métal, en bois ou en plastique. Quant à l'hélice, elle devrait toujours être en fer. Il doit être fixé librement au corps, par exemple à l’aide d’une vis ou soudé au nez avec une petite épingle.

              Il est possible d'installer une telle girouette à la fois sur le toit d'une maison, d'un kiosque ou d'une serre, et dans une plate-bande ou un jardin. L'essentiel est de voir comment son hélice tourne.

              Comme vous pouvez le constater à partir des exemples, il est possible de décorer la cour ou le toit de la tonnelle à l'aide d'un moulin à vent en matériaux de récupération. Les formes de telles girouettes ne peuvent dépendre que de votre imagination, vous pouvez donc fabriquer des moulins à vent en forme de soleil, d’hélice, de fleurs et même d’avion.

              Si vous envisagez d’installer une girouette à part entière sur le toit de la maison,il est préférable de le fabriquer indépendamment du métal ou de passer commande à un maître capable de fabriquer une belle girouette forgée.

              Avant la production indépendante de cette conception, vous pouvez vous familiariser avec les conseils utiles suivants:

              • Pour la fabrication des girouettes, il est préférable d'utiliser du bois, de l'acier galvanisé ou du cuivre.
              • Les girouettes sont de plusieurs types, par exemple météorologique, à cheminée, mais les gens utilisent souvent des motifs décoratifs de ces appareils.
              • L'axe de la structure doit être très durable, car il est soumis à de lourdes charges.
              • Les girouettes sont de plusieurs types, par exemple météorologique, à cheminée, mais les gens utilisent souvent des motifs décoratifs.
              Contreplaqué décoratif
              Météorologique
              Cheminée métallique
              • Image pour une girouette, vous pouvez en choisir une, en fonction de vos préférences personnelles.
              • Pour beaucoup de gens, la girouette remplit non seulement une fonction décorative, mais aussi une signification mystique, est un talisman de sept ans et une demeure.
              • Pour créer correctement une girouette de vos propres mains, il est préférable de faire un dessin de conception à l'avance.
              • Pour la fabrication d'une petite palette à utiliser, vous pouvez utiliser les outils à portée de main, par exemple des bouteilles en plastique ou des CD.
              • La palette doit être très bien équilibrée, sinon elle risque de ne pas fonctionner correctement ou même de ne pas tourner du tout.
              • Lors de l'installation de la structure, il est nécessaire de positionner la rose des vents en fonction des points cardinaux, pour cela, vous devez utiliser un compas.
              • Il est préférable que la girouette soit mise à la terre. Pour ce faire, vous avez besoin d’un câble isolé avec un côté fixé à la girouette et l’autre extrémité permettant de creuser le sol à une profondeur d’environ deux mètres.
              • Lors de l’installation de la girouette sur le toit, il est très important de tout faire avec soin afin de ne pas endommager l’étanchéité du toit.
              • Il est préférable d'installer l'appareil au plus haut point de la maison: une extrémité, une arête, une flèche ou un tuyau.

              En conclusion, il convient de noter que la girouette, qui a commencé son histoire il y a plusieurs siècles, s'est fermement ancrée dans la vie des gens et que, de nos jours, lorsque les technologies modernes ont atteint un degré de développement élevé, elles sont représentées sur les toits de nombreuses maisons et cottages privés.

              Si vous décidez d'installer une girouette sur votre site, cette conception donnera à votre maison une identité et une atmosphère particulière.

              Comment faire une girouette de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher