Toits verts: technologie de couverture en herbe

La tâche principale de tout toit est de retenir la chaleur dans la maison et de la protéger du vent, de la pluie, de la neige, des rayons ultraviolets et d’autres facteurs atmosphériques défavorables. Cependant, la pénurie aiguë de lieux de construction et les problèmes environnementaux des mégapoles ont conduit à confier des tâches supplémentaires au toit moderne. L'une des tendances de la mode moderne dans l'architecture moderne est la création d'un "toit vert", où vous pouvez équiper une pelouse en fleurs et même faire pousser les légumes et les herbes nécessaires.

Qu'est ce que c'est

Tous les citadins n’ont pas la possibilité de se détendre pleinement dans une clairière ou de profiter de l’air alpin - souvent, ils n’ont tout simplement pas le temps de faire de tels voyages. Les immeubles de grande hauteur, les rues adjacentes, les gaz d'échappement des voitures qui passent et l'asphalte chaud ont des effets néfastes sur les personnes.C'est pourquoi les propriétaires de maisons privées et de chalets travaillent sans relâche pour que leurs maisons soient aussi proches que possible de la nature. Ils utilisent des matériaux respectueux de l'environnement pour la construction et aménagent des plates-bandes, des pelouses et des rocailles.

Une solution technologique très intéressante est venue en Russie des pays scandinaves. - Il s’agit d’un «toit en terre battue» souvent construit sur de petites maisons en Norvège. Cette conception suppose ce qui suit: le matériau de couverture est recouvert d’une litière d’argile et sert de base à la formation d’une couche de gazon de 10-15 cm d’épaisseur, où l’herbe a été plantée. Ces maisons semblaient très attrayantes, mais cette conception nécessite un renforcement supplémentaire des piliers d’appui. Non seulement le «gâteau» du sol est-il plutôt lourd, mais en hiver, des masses de neige s’y ajoutaient et tous les bâtiments ne pouvaient supporter une telle charge. C’est la raison pour laquelle les toits en terre battue ont presque cessé de s’équiper avec le temps. Cette idée serait peut-être restée une idée si aujourd'hui les paysagistes ne se rappelaient pas les traditions scandinaves oubliées.

Maintenant, le "toit vert" n'est pas rare dans les grandes villes. Les toits, partiellement ou complètement installés avec des plantes vivantes, peuvent être trouvés dans les complexes commerciaux, les centres de bureaux et les immeubles résidentiels d'élite. Il n'y a pas si longtemps, les propriétaires de maisons de campagne se sont mis à la mode et ont commencé à planter des arbres sur les dachas.

Caractéristiques spéciales

Comme d'autres types de systèmes de toiture, les toits écologiques présentent des similitudes avec les pâtes feuilletées, bien que leurs composants diffèrent par certaines caractéristiques de fonctionnement. Créer un toit vert doit garantir la fiabilité et la praticité selon des critères importants: résistance de la fondation, bonne protection contre l'eau et réduction des pertes de chaleur. La «tarte» de toiture de ce type de toiture comporte les couches suivantes:

  • la base - il peut être fabriqué en bois ou en béton, l’essentiel étant qu’il dispose d’une marge de sécurité suffisante pour supporter le poids de la terre et des plantes elles-mêmes;
  • couche d'étanchéité il est extrêmement important pour la protection fiable de la structure contre les infiltrations d'humidité; les plantes nécessitent un arrosage régulier;
  • barrière Monté au-dessus du matériau imperméabilisant pour empêcher la germination des racines dans le toit principal de la structure. S'il n'est pas installé, les plantes vont prendre racine dans la couche précédente et l'endommager.
  • drainage il est utilisé pour répartir uniformément l'humidité sur toute la surface du toit, retenir une partie de l'eau, empêcher les plantes de se dessécher et éliminer l'excès d'humidité à travers le drain;
  • le filtre - une couche de géotextiles qui limite l’entrée de petites particules dans le drainage;
  • géogrille installés afin d'empêcher la "dispersion" de la terre sous l'influence de la pluie et du vent fort;
  • substrat - directement le sol, qui est versé sur la géogrille avec une couche de 5 à 20 cm; son épaisseur dépend exactement de ce que vous souhaitez cultiver: une couche de 5 cm suffira pour les fleurs couvre-sol, mais pour faire pousser des légumes, il vous faudra environ 20 cm.

Avantages et inconvénients

L'aménagement paysager à grande échelle est l'une des conditions nécessaires à la survie dans le rythme effréné des villes modernes, construites en béton et en verre. Dans le même temps, les rues étroites ne permettent pas l'installation de jardins de fleurs et de parterres de fleurs dans les villes. En règle générale, de petites zones de parcs et de places sont réservées à cette fin.C’est pourquoi la disposition du toit végétal résout une tâche très importante: elle vous permet d’améliorer considérablement la situation écologique tout en optimisant l’utilisation des zones utiles.

Les avantages de cette technologie incluent les facteurs suivants.

  • Renforcement de la structure - la couche végétale protège de manière fiable le toit des dommages mécaniques, des variations de température et des effets néfastes des phénomènes naturels. Le toit, recouvert d'une couche verte, peut être utilisé pendant plus de 20 ans. Cependant, n'oublions pas que cela n'est vrai que pour les structures fortifiées avec une grande marge de sécurité.
  • Utilisation efficace des eaux pluviales et pluviales - le sol peut contenir plus de 30% des précipitations. Grâce au toit vert, la probabilité d'inondation est réduite. De plus, l'eau, au lieu de se fondre dans les eaux de ruissellement, sert à irriguer la surface et contribue à l'obtention d'une bonne récolte.
  • Performance d'isolation thermique exceptionnelle - La couche de gazon est considérée comme un matériau très approprié à cet effet: elle retient la chaleur en hiver, empêche la chaleur de pénétrer dans la maison en été et contribue également à une circulation d'air efficace, créant ainsi un microclimat favorable dans la pièce.
  • Le sol absorbe bien le bruitpar conséquent, les habitants de la maison peuvent être certains que les bruits de pluie ou de grêle ne les gêneront pas.
  • Organisation de la zone de loisirs - un toit attrayant peut être un lieu harmonieux pour les loisirs en famille et les rencontres entre amis dans un environnement confortable.

Les propriétaires d'immeubles modernes équipent souvent de petites piscines sur des toits similaires et installent des équipements sportifs. En outre, le toit vert améliore l'environnement général et donne à la parcelle un aspect élégant et extraordinaire.

Malgré les avantages évidents, le toit écologique présente certains inconvénients.

  • Poids lourd - le drainage et le sol donnent une charge d'environ 50 kg par mètre carré. mètre, cela conduit à une augmentation significative de la pression sur le plafond du bâtiment.
  • Coût élevé - Les équipements de toiture végétalisée n'utilisent que des matériaux respectueux de l'environnement et sont assez coûteux. Par conséquent, les équipements de toits verts sont beaucoup plus coûteux que les systèmes classiques.
  • La complexité de la technologie de montage - la construction de toitures écologiques et l'augmentation correspondante de la pression sur les supports nécessitent la compilation d'un projet de conception créé par des calculs précis des paramètres admissibles de la charge sur le sol.Il est impossible d'y parvenir sans disposer des compétences nécessaires en matière de planification. Il est donc nécessaire de faire appel à des spécialistes.

Veuillez noter que les experts ne recommandent pas de rééquiper le toit existant en un bâtiment vert.Étant donné que les anciennes fondations et les sols existants ne peuvent tout simplement pas supporter une charge supplémentaire importante.

La disposition d'un tel toit convient aux maisons neuves, où la résistance nécessaire des supports a été posée au stade de la conception des travaux de construction.

Espèces

Selon les paramètres d'utilisation, les toits écologiques émettent des types d'aménagement paysager intensifs et extensifs.

Toiture étendue

De telles structures sont créées sur les toits de type bovin avec un angle d'inclinaison inférieur à 45 degrés. Les caractéristiques de la disposition de ces bâtiments sont telles qu'elles ne permettent pas d'accéder au toit. En conséquence, il ne peut pas être utilisé correctement. Dans le même temps, les plantes vivaces sous-dimensionnées sont utilisées pour les toits paysagers. Elles retirent le revêtement, créent un aspect décoratif et protègent en même temps le toit des effets mécaniques et des précipitations. Pour la plantation, utilisez des plantes sans prétention qui ne nécessitent pas de soins particuliers et d’arrosage abondant - pour une croissance et un développement complets, les précipitations naturelles sont suffisantes.

Une toiture étendue offre plusieurs options pour l'aménagement paysager.

  1. Faible couvert végétal - alors que la hauteur du sol ne dépasse pas 6 cm, le sol est planté de plantes couvrant plusieurs espèces résistantes à la sécheresse. Vous pouvez ainsi obtenir une floraison continue de mai à octobre. C'est le moyen le plus facile et le plus facile de jardiner;
  2. Toit vert - le toit est conçu comme une pelouse, utilisez souvent à cet effet des revêtements laminés.

Jardinage intensif

Cela suppose la pose de couvertures écologiques sur des surfaces planes pouvant être utilisées par les habitants du bâtiment. De tels bâtiments ont accès au toit, sont équipés d'un parapet qui protège contre les chutes éventuelles et de chemins spéciaux pour un mouvement confortable. Ici, vous pouvez faire pousser non seulement une pelouse, mais aussi planter de grands buissons et même des arbres fruitiers. Bien entendu, cette conception nécessite une attention particulière lors de la construction et de l'exploitation. Ce jardin nécessite les mêmes soins que les rez-de-jardin et les parterres de fleurs.

Technologie de pose

Les toits verts peuvent être créés absolument dans n'importe quelle région climatique.En soi, le dispositif tel qu'un toit de ses propres mains n'est pas difficile, mais prend du temps.

Les couches d'éco-feuilles sont les suivantes:

  • la base;
  • barrière de vapeur;
  • isolation;
  • l'imperméabilisation;
  • couche protectrice;
  • système de drainage;
  • filtrer;
  • sol
  • les plantes.

Une variété de matériaux peut être utilisée comme base, comme isolant, ainsi que comme isolant de vapeur et d’eau. Dans n'importe quelle quincaillerie, il existe maintenant un large choix dans une large gamme de prix.

La manière la plus simple de compléter la configuration de l'éco-couverture est d'utiliser un gazon en tant que couche de finition. Si le toit est droit ou que son angle d'inclinaison ne dépasse pas 10 degrés, les graines peuvent être plantées directement dans le sol. Si les pentes sont plus abruptes, un phénomène aussi désagréable qu’un glissement de terrain peut se produire pendant la saison des pluies et la fonte des neiges. Pour que le sol ne glisse pas, des couches de sol sont posées entre des barrières spéciales.

L'installation d'un système de drainage est une partie très importante du toit vert. Il est très important de comprendre la pertinence d’un bon drainage: une fois que l’eau ne peut pas pénétrer dans la maison, il faut donc trouver un moyen de sortir à un autre endroit, sinon elle restera sur le toit et sera simplement acide.Cela conduira à la pourriture des racines et à la mort des plantes.

Les géotextiles sont utilisés comme drainage principal, ainsi que le sable ou les petites pierres concassées. Équiper en outre le système de drainage.

En règle générale, utilisez l'une des options.

  • Plaques de drainage - des panneaux en plastique de type profilé, qui sont fixés les uns aux autres et montés sur toute la surface du toit. Le mécanisme d'action est le suivant: l'eau s'accumule dans les "pales" des panneaux et, si elle est excessive, elle s'écoule dans les plaques situées en dessous. Ainsi, l'eau tombe en cascade vers le bas, puis s'écoule dans le tuyau de drainage.
  • Tapis de drainage ont un principe d'action similaire, mais plus rapide à installer. De plus, les tapis contribuent au renforcement de l'imperméabilisation. Cette méthode ne convient pas à tous les types de toiture - elle ne s'applique pas aux toits plats et trop pentus.
  • Boîtes de drainage - le toit plat d'évacuation implique l'utilisation de systèmes spéciaux contribuant à l'évacuation forcée de l'humidité du toit, du fait des chutes d'eau dans l'entonnoir. et de là au réseau d'égout pluvial.

Recommandations utiles

En conclusion, nous donnons quelques recommandations sur le choix des plantes appropriées pour la plantation sur le toit. Pour que les fleurs et les herbes ne dépérissent pas au tout premier hiver froid ni au printemps, il est nécessaire de donner la préférence à des représentants sans prétention de la flore, de manière optimale si elles répondent aux exigences suivantes:

  • petit système racinaire, croissant horizontalement - les céréales et les mousses conviennent à ce paramètre;
  • résistance au gel - les fleurs doivent être libres de tolérer les gelées typiques de la plupart des régions de la Russie pendant la saison froide;
  • résistant à la sécheresse - Il est souhaitable de choisir les plantes de manière à ce qu’elles aient suffisamment d’arrosage naturel (précipitations naturelles).

Rappelez-vous que la zone climatique de notre pays ne se caractérise pas par des plantes exotiques, elles nécessitent un soin particulier, un arrosage abondant et l’ajout d’appâts. Par conséquent, planter de telles fleurs comme éco-couverture n’est possible que si vous êtes prêt pour l’effort supplémentaire et le temps nécessaire au maintien de l’attrait de votre toit. Et bien sûr, dans ce cas, il existe des exigences supplémentaires pour le revêtement d'imperméabilisation.

Exemples de projets intéressants

  • Les toits de tourbe traditionnels en Norvège étaient très impressionnants. Aujourd'hui, cette technologie a reçu une seconde vie. Les toits verts s'installent activement dans de nombreuses banlieues européennes.
  • Vous pouvez souvent trouver du sang écologique dans les mégapoles - elles ornent des centres commerciaux et d’affaires, des immeubles résidentiels à plusieurs étages.
  • Les toits peuvent être décorés avec des fleurs et même des arbres.

Pour plus d'informations sur la façon de verdir le toit, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher