Toits à plusieurs niveaux: comment créer une beauté "complexe"?

Les structures de toiture les plus étranges peuvent être vues aujourd'hui non seulement sur les bâtiments des musées historiques, des manoirs ou des châteaux médiévaux. De plus en plus, ils se trouvent dans des maisons privées et des chalets. Les promoteurs immobiliers sont prêts à offrir à leurs clients des services pour la construction de structures complexes mais belles. Malgré leur coût élevé, la demande pour eux chaque année ne fait que croître, car leur beauté et leur présentabilité sont des indicateurs du statut social élevé du propriétaire.

Qu'est ce que c'est

Le toit de la maison est un élément multifonctionnel. Il effectue simultanément des tâches techniques, opérationnelles et esthétiques. Le succès de son utilisation dépend du développement qualitatif de tous les éléments, et son aspect unique peut rendre la structure particulièrement attrayante.

Le toit à pignon traditionnel, qui a deux pignons, s'appelle deux pignons. Si le projet prévoit la présence de plusieurs éléments constitués de paires de pignons ou de forceps, on parle alors de pointe multiple. Une telle structure est considérée comme la plus difficile en raison de la présence d’un grand nombre d’éléments architecturaux différents. Ils font de la toiture la plus attrayante et originale, capable même de la construction la plus ordinaire de donner l’image d’un château médiéval.

Le toit Mnogochiptsovye pour une maison à ossature peut être créé à la main, si vous suivez toutes les recommandations. De telles conceptions ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients. Vous devez donc peser avec soin votre choix. Avant de vous devriez être un diagramme de travail et dessin, ainsi que des exemples de toits finis.

Dans quels cas est-il préférable de créer une dalle de toiture de ce type?

La nécessité de construire un objet complexe peut survenir dans un certain nombre de cas:

  • quand le toit doit être construit dans le même style architectural que la structure en cours de construction;
  • si des extensions supplémentaires ont été faites au bâtiment principal;
  • dans le cas où la structure d'une simple forme rectangulaire ou carrée est complétée par plusieurs pignons;
  • si le projet prévoit l'aménagement de balcons de toit ou de fenêtres encastrées, y compris celles auditives;
  • si nécessaire, créez un grenier d'éclairage latéral;
  • dans de grands bâtiments multi-pièces avec une disposition complexe à plusieurs niveaux.

Avantages et inconvénients

La toiture de ce type souligne la beauté du style architectural dans lequel le bâtiment est construit.

Un certain nombre d'avantages le distingue des autres types de structures de toiture:

  • il a un look plus original et attrayant;
  • diffère en fiabilité et en durabilité;
  • après sa construction, il devient possible d'équiper une pièce supplémentaire ou une pièce de stockage dans l'espace du grenier formé;
  • la complexité de la conception implique la formation d'un grand nombre de raidisseurs particuliers à l'intersection de nombreux plans - ils contribuent à augmenter considérablement le chevauchement;
  • Le système de chevron équilibré vous permet de supporter des charges accrues, surtout en hiver;
  • sur les pentes raides de la neige ne reste pas.

Ses inconvénients sont les suivants:

  • le coût élevé de la construction d'un tel objet en raison du grand volume de matériaux utilisés et de leur prix relativement élevé;
  • une quantité importante de déchets résultant de la découpe de revêtements (en particulier pour les tuiles métalliques).
  • appareil complexe nécessite un calcul compétent et une approche professionnelle de l'installation;
  • une imperméabilisation de haute qualité est nécessaire, en particulier au niveau des joints intérieurs;
  • augmentation de la charge sur la vallée, surtout en hiver en raison de l'abondance des précipitations.

Caractéristiques structurelles

C'est une structure en pente avec des surfaces inclinées vers les murs extérieurs. Cela garantit l'écoulement naturel de l'eau de fonte et des eaux de pluie.

Un tel toit se compose de nombreux éléments structurels. Considérez-les.

Scat

La parcelle du toit située dans le même plan. Plus la conception est complexe, plus il y a de pentes.

Pignon ou pignon

Représente la partie supérieure du mur, délimitée par des pentes. Une petite différence entre la pince et les pignons est l'absence de corniche dans la partie inférieure.

Endova ou vésicule biliaire

Éléments structurels sous la forme de coins internes formés par des joints. Du côté de la fin, ils sont limités aux pignons ou aux pignons. Pendant le fonctionnement, cette partie du bâtiment assume la plus grande quantité de précipitations.Voici l'accumulation d'eau de pluie et de neige.

Au cours des travaux de construction, c'est elle qui doit prêter une attention particulière afin d'éviter les problèmes liés à l'apparition de fuites à l'avenir.

Côtes ou arêtes

La ligne horizontale reliant les deux plans des pentes.

Eaves surplomb

La largeur du toit varie de 30 cm à 50 cm. Sa fonction principale est de protéger contre les précipitations et d'assurer un drainage efficace de l'eau après la pluie ou la fonte des neiges.

Égoutter

Élément de construction, déviant l'eau de la surface du toit dans les tuyaux de drainage de disposition horizontale.

Jonction

Le site de la connexion des pentes avec une surface verticale de la structure

L'angle d'inclinaison du toit est déterminé au cours de sa conception, en fonction de plusieurs facteurs:

  • conditions climatiques;
  • les consommables;
  • caractéristiques architecturales du bâtiment.

Dans des cas particuliers, il peut atteindre 90 degrés.

La variante la plus simple d'un toit à plusieurs pignons consiste en deux structures à pignon connectées à angle droit. Si vous regardez une telle structure d'en haut, elle aura la forme d'une croix.Le plus souvent, lors du développement d’un projet, les concepteurs proposent d’appliquer une forme de pignon similaire sur plusieurs parties distinctes du bâtiment en même temps, en vue de leur intégration ultérieure dans une seule structure. Cette approche vous permet de créer des structures originales, donnant à la structure entière un aspect attrayant.

Dispositif et installation d'un cadre de chevron

Le système de chevron du toit mnogochiptsovoy a un dispositif assez complexe. Il combine souvent des supports inclinés et suspendus. Par conséquent, vous devez faire très attention à la précision des calculs de leur section ainsi qu'à l'installation des éléments de renforcement nécessaires.

Ses principaux éléments comprennent:

  • mauerlat;
  • des chevrons;
  • poutres.

Mauerlat assume la tâche la plus importante consistant à répartir la charge du toit sur les murs du bâtiment. Pour sa production, on utilise des barres de longueur de 1000mm à 1500mm avec une section de 100x150mm ou 150x150mm. Mauerlat doit être fermement attaché à une ceinture spéciale renforcée, érigée lors de la construction du caisson mural. Ceci est fait pour que les efforts des chevrons ne puissent pas séparer les murs. Une fois que le mauerlat est solidement fixé, commencez l’installation des pieds de chevron.

Selon la disponibilité des supports supplémentaires, des chevrons suspendus ou suspendus sont installés.Pour leur fabrication appliquer exactement le même bois que pour le Mauerlat. Elle constitue également l’arête qui sert d’élément de liaison pour les parties supérieures des chevrons.

Dans certains cas, il devient nécessaire d’établir des passes intermédiaires supplémentaires sous la forme de poutres horizontales entre la structure de support et la latte. Ils réduisent la charge du revêtement, le répartissent uniformément dans le système de fermes et ajoutent de la rigidité à la caisse.

Courte instruction pas à pas pour la construction

L'installation d'une structure à plusieurs languettes doit être effectuée en stricte conformité avec la documentation du projet.

Tous les travaux sont effectués par étapes.

  • Les données climatiques recueillies sont typiques pour la région de l'installation en construction. Ces informations sont prises en compte lors des calculs techniques et du développement du projet.
  • Conception et calcul d'objets. Un calcul préliminaire minutieux de tous les composants du toit est préférable de confier à des professionnels expérimentés. De plus, il est nécessaire de déterminer à l'avance les types et les volumes de matériaux qui seront utilisés dans la construction.
  • Le long du périmètre du bâtiment empilés mauerlat.
  • Des poteaux de soutien verticaux sont installés et des poutres horizontales sont montées - les poutres qui forment la crête.
  • Installation des supports principaux et supplémentaires formant les plans de transition.
  • Les racks et les chevrons sont renforcés par des jambes ou des contrefiches. Ils aident à répartir uniformément la charge et empêchent également les structures de s'affaisser.
  • Les éléments sont reliés à l’aide de fixations métalliques - plaques, supports, tiges filetées ou ancrages. Pour améliorer les panneaux de connexion utilisés cosses en bois.
  • D'en haut (le long des chevrons), la caisse est posée sous forme de barres horizontales.

Le choix du lattage dépend du type de toiture. S'il est prévu d'utiliser un toit souple, un sol solide est préférable. Lors de l'utilisation de matériaux rigides ou de produits en métal profilé, la caisse est peu épaisse.

Imperméabilisation et protection du grenier contre les pertes de chaleur

Les bandes d'empilage d'étanchéité laminées se chevauchent et sont perpendiculaires à la direction de la pente du toit. Assurez-vous de faire une largeur d’entrée d’au moins 15 cm. Les joints des bandes sont collés ensemble avec un ruban adhésif spécial ou du ruban de construction.Une attention particulière est accordée à la vallée, qui reçoit la plus grande quantité d'eau de pluie ou d'eau de fonte, ce qui en fait le point le plus vulnérable.

Si l'installation de la couche d'imperméabilisation est réalisée en violation de la technologie ou si des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés, cela peut entraîner une accumulation d'humidité dans la zone de toiture, entraînant une détérioration importante de l'isolation thermique, pouvant entraîner la pourriture des parties en bois du toit.

Il convient de noter que les produits d'imperméabilisation traditionnels sous forme de feutre de toiture ou de mine de verre ne peuvent plus assurer une longue durée de vie et la durabilité. Ils ne sont pas pleinement conformes aux normes modernes de propreté et de sécurité de l'environnement. Par conséquent, les matériaux membranaires sont de plus en plus courants. En plus de leur fonction principale, ils peuvent réduire considérablement les pertes de chaleur en augmentant l'épaisseur de l'isolant sur toute la hauteur des chevrons.

La construction d'un toit multisupportable implique la formation d'un grenier, assez spacieux pour l’équipement de la pièce habitée ou des locaux techniques. Par conséquent, le toit doit être bien isolé et protégé contre les excès d'humidité.Les isolants en laine minérale sont idéaux pour cela. Ils empêchent l'apparition de "zones froides" dans lesquelles la condensation est possible. Parmi les caractéristiques à noter figure une structure particulièrement douce qui permet l'utilisation de ce matériau dans les zones difficiles d'accès.

Pour la production d'isolants minéraux en verre ou en basalte. Leur avantage incontestable est la combinaison simultanée des propriétés suivantes:

  • légèreté;
  • réfractaire;
  • respect de l'environnement.

En plus de tout ce qui précède, ce type de matériau de construction se distingue par un degré élevé d'absorption et d'isolation acoustique, particulièrement important en cas de forte pluie ou de grêle.

Grenier nécessite une attention particulière à la disposition de la ventilation.

Coût de l'objet

Les coûts financiers pour la construction de la toiture elle-même et la mise en œuvre de travaux préliminaires sur sa conception dépendent de plusieurs facteurs.

  • Consommables L'installation de structures d'une telle complexité implique l'utilisation d'un grand nombre de matériaux de construction, dont le coût ne vaut pas la peine d'être économisé, car il peut en définitive affecter la qualité et la sécurité de l'objet fini.
  • La conception avec tous les calculs techniques et architecturaux doit être réalisée par des professionnels expérimentés. Si vous décidez de tout faire vous-même, vous devez vous rappeler que la moindre inexactitude peut entraîner de graves problèmes lors de la phase initiale de construction du toit. Les projets doivent être élaborés avec le plus grand soin, en tenant compte de toutes les charges attendues, ainsi que de divers facteurs négatifs.

Si un toit multiple a été érigé conformément à toutes les normes et règles et compte tenu de toutes les caractéristiques du projet, le résultat de votre travail sera:

  • aspect attrayant de la structure, vous permettant de rendre votre maison vraiment unique;
  • conception robuste et fiable qui résiste à toute la nature qui sévit grâce à un système de fermes parfaitement équilibré;
  • votre maison deviendra plus fonctionnelle, car sous un tel toit, il est facile d'organiser plusieurs pièces confortables.

Sur l'appareil du toit de la maison, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher