Qu'est-ce qu'un goutte-à-goutte pour un toit?

La structure du toit contient de nombreux éléments - elle est à la fois portante et protectrice. Sa fonction principale est de protéger le grenier et la maison elle-même de diverses influences environnementales négatives. Toutefois, pour que cette fonction soit correctement exécutée, des éléments supplémentaires (des détails supplémentaires qui augmentent la durée de vie du toit) sont importants, notamment un goutte-à-goutte qui épargnera le pignon et l'avant-toit des précipitations naturelles.

Caractéristiques spéciales

Si vous démontez la structure du goutte-à-goutte, alors nous pouvons en venir à la conclusion que l'appareil est ce qu'on appelle le surplomb du tablier. C'est une barre de métal plate montée sur l'avant-toit, qui protège la façade et le sous-sol de l'eau.

Son principe de fonctionnement peut être décrit comme suit:

  • formé par la pluie ou la neige fondue sous l'influence de la chaleur, le liquide commence à couler dans le toit et passe au goutte à goutte;
  • en passant à travers le tablier, le liquide est redirigé vers la goulotte et de là, à travers le tuyau de drainage, est évacué vers l'extérieur.

En été, ce système empêche le développement de moisissures sur la surface des murs et dans l’espace sous le toit. Et aussi, il ne permet pas au mortier de maçonnerie de se laver et à la corniche de pourrir en raison de l'humidité excessive. En hiver, le chauffage du goutte-à-goutte empêche la glace de se répandre dans l'espace sous le toit, protège et renforce le bord du toit contre les fortes rafales de vent et de glaçons. Si vous refusez d'installer le tablier, des dépôts de condensat se formeront plus tard dans l'espace du toit, ce qui tombera sur la planche frontale et les chevrons. En conséquence, tous les éléments en bois seront complètement délabrés. De plus, il est important que le bain de vapeur élimine le condensat qui se forme.

En plus, le goutte-à-goutte remplit une fonction esthétique en décorant l'apparence du toit. Grâce à lui, il est possible de construire à la fois des coudes simples et des systèmes de reflux complexes à plusieurs niveaux avec canaux de drainage et réservoirs à accumulation.L'installation d'un tablier ne se limite pas à un seul toit, elle est également installée avec succès au-dessus des ouvertures de portes et de fenêtres.

Si nous considérons le toit fini, nous devrions obtenir une sorte de construction à plusieurs niveaux comprenant des éléments tels que:

  • kontrabretki - part, qui est responsable de la ventilation et est un système de toiture, composé de barres en bois. Ils sont installés au-dessus des chevrons, au-dessus de la barrière;
  • caisses - cadre, qui s'adapte sur les chevrons à angle droit;
  • film d'étanchéité (couche hydrofuge) ou feutre de toiture;
  • lattes de tablier;
  • crochet de vidange;
  • gouttière
  • rail de rideau extérieur.

Assez souvent, la barre de rebord et le dripstick sont confondus et résumés comme des éléments pour éliminer l’humidité. Une telle confusion conduit au fait qu'un seul élément est installé. En aucun cas, ils ne doivent pas être confondus, car les deux sont extrêmement importants pour préserver la sécheresse du toit.

Par conséquent, il est important de rappeler que les principales différences entre ces parties sont les suivantes:

  • Kapelnik sert à éliminer les gouttelettes qui s'accumulent sur la couche d'imperméabilisation et est monté sous celle-ci;
  • La courroie de toit est installée sous une couche de matériau de revêtement et aide à éliminer le fluide de la partie extérieure du toit.

Types et but

En apparence, le dripstick est une bande incurvée en métal. Assez souvent, il est comparé à la plaque faîtière pour carton ondulé, une configuration différente. Les patins sont des éléments supplémentaires qui permettent l'échange d'air dans la zone sous la couverture. Un élément supplémentaire est en fonte d’acier galvanisé et est recouvert d’un revêtement polymère protecteur pouvant être de différentes couleurs. Pour cette raison, il n'est pas difficile de choisir un tablier de couleur pour n'importe quel toit.

Matériaux

Selon le but de la sangle et le lieu de sa fixation, il existe deux types de tablier.

  • Kapelnik avant-toits. Il est installé sur les avant-toits du bâtiment. Dans la forme angulaire, il y a deux coudes: le premier est situé au milieu entre la jupe et le tablier lui-même, les séparant ainsi; la seconde est nécessaire pour augmenter le niveau de capacité de résistance à la déformation sous l'influence d'influences externes. La construction correcte du toit comprend des gouttières, avant l'installation desquelles l'avant-toit doit être suspendu à l'aide de crochets spéciaux, en même temps que les lattes sont installées.Cela vaut la peine de considérer qu'il est préférable de fixer les tabliers qui se chevauchent, ils se touchent d'environ 2–3 cm et, connaissant leur taille, vous pouvez calculer à l'avance le nombre d'éléments nécessaires pour l'intégralité de l'avant-toit. Tous ces travaux sont effectués jusqu'au moment de la pose du toit, par exemple un drap professionnel.
  • Kapelnik pignon. Il est utilisé si le travail vient avec un tapis d'imperméabilisation. Un tel double goutte-à-goutte protège le porte-à-faux du pignon contre l'influence destructive de facteurs naturels. Il est fixé sur le tapis et ensuite il se ferme avec la bande de la corniche, puis se dirige vers la crête. Cependant, si la finition est faite d'un revêtement dur, d'autres matériaux sont utilisés, par exemple des bandes d'extrémité.

La base du tablier est en acier galvanisé avec une couche de polymère (PVC). Le matériau "acier inoxydable" se caractérise par une résistance élevée, une résistance à l'humidité et des changements brusques de température. Les tabliers sont fabriqués à partir de fines feuilles d'aluminium à l'aide de machines spéciales «Listogibov». Le revêtement est un matériau polymère, parfois spécialement conçu pour les bardeaux souples et caractérisé par une résistance aux changements corrosifs.L'épaisseur d'une feuille ne dépasse généralement pas 0,5 mm. Le polyester peut être mat (REMA) ou brillant (PE).

Le polyester lustré a des performances techniques inférieures et coûte donc moins cher. La surface est lisse et brille lorsqu'elle est exposée au soleil. Habituellement, un film protecteur spécial en polyéthylène est appliqué sur la face avant (là où se trouve la peinture) pour protéger le matériau contre les dommages mécaniques légers lors du transport et au moment de la coupe. Le polyester mat est semblable au brillant, mais ses indicateurs techniques sont plus élevés, ce qui signifie que cela coûtera plus cher. Sur la face avant, il y a des imperfections imperceptibles pour l'œil humain, dues au fait que les rayons du soleil sont réfléchis différemment et que la feuille ne donne pas de brillance.

Dimensions

Avant d'acheter des lattes autour du périmètre de la maison, vous devez compter leur nombre. Il est donc important de connaître leur longueur. En règle générale, la longueur du goutte à goutte ne dépasse pas 1 à 2 mètres. Cependant, il existe des modèles d’un mètre et demi (150 cm). Le prix du produit dépend de sa longueur, de sa largeur et du type de revêtement utilisé. Afin de calculer à l'avance les coûts approximatifs des travaux, il est nécessaire de mesurer la longueur de tous les côtés traités auxquels les tabliers seront attachés. Un mètre linéaire coûtera environ 100-250 roubles.Par conséquent, vous devez multiplier la longueur résultante par le coût d'un mètre courant et vous obtenez un montant approximatif dépensé.

Mais n'oubliez pas les consommables: vis autotaraudeuses, rivetage, mastic silicone, mastic et autres. Il est également important de déterminer si le travail est effectué de manière indépendante. La probabilité d'embaucher des travailleurs professionnels n'est pas exclue et cela peut coûter jusqu'à 500 roubles par mètre linéaire. Ils ne peuvent pas être achetés dans des ateliers de construction, car ils ne sont produits que par commande individuelle dans une entreprise de construction. Ceci prend en compte les paramètres de la maison et de la toiture.

Installation et installation

Les lattes sont montées au moment de l'achèvement de la construction du toit mais, comme mentionné précédemment, avant le début de la pose du toit. Au moment du travail, prenez nécessairement en compte la structure du produit utilisé. S'il est nécessaire de raccourcir la barre, il est préférable d'effectuer manuellement avec des ciseaux ou une scie sauteuse électrique. Si vous faites cela avec un broyeur, la couche supérieure de polymère brûlera simplement en raison de la vitesse élevée de rotation du disque de coupe, ce qui affectera négativement le goutte-à-goutte et le fera rouiller plus tard.

Le travail nécessitera les outils suivants:

  • ciseaux pour le métal;
  • marteau;
  • clous à toiture galvanisés;
  • Un tournevis est nécessaire pour les vis autotaraudeuses de 1,2–2 cm.

L'installation de l'égouttement comprend plusieurs étapes.

  • Au départ, vous devez installer des crochets de gouttière. Le point important de cette étape est qu’il est nécessaire d’augmenter le niveau de résistance de la partie avant de la latte afin que, sous le poids de la glace ou de l’eau, elle ne se déforme pas avec le toit. De plus, il est nécessaire de faire la pose de la corniche, elles doivent rester légèrement en tension et ne pas traîner.
  • Il est nécessaire de fixer le niveau initial avec des vis autotaraudeuses avec un retrait de 20 cm, puis de superposer le niveau suivant avec un chevauchement. Pour éviter toute infiltration de liquide dans le revêtement en bois des pannes, au moment de la fixation, vous pouvez placer des joints en caoutchouc sous les capuchons des vis. Si, au moment du travail, les bords rigides empêchent la jonction des éléments, ils sont simplement coupés à l'aide de ciseaux spéciaux pour le métal.
  • Pour que la surface du tablier ne soit pas endommagée au moment du transport, il existe un revêtement spécial en film.Avant de commencer l’installation, ce film doit être retiré. À la fin de la fixation, vous devez inspecter soigneusement chaque élément pour vérifier son ajustement. Très souvent, les maîtres mettent une feuille de caoutchouc sous le plateau d'égouttement, ce qui assure une imperméabilisation complète. Une fois toutes les lattes installées, vous pouvez procéder à la pose du profilé.

Le montage pas à pas du léopard de fronton comprend plusieurs étapes simples. Si vous choisissez un tapis d'étanchéité, par exemple des bardeaux, vous pourrez commencer à installer le tablier à pignon après avoir fixé la bande de la corniche.

  • Le point de départ de l'installation doit être l'avant-toit, car il est nécessaire de préserver le ruissellement naturel de l'eau à éliminer. Pour le montage, l'extrémité gauche ou droite de la bande est reliée au bord du dernier goutte d'égouttement. Il est nécessaire de chevaucher les extrémités les unes des autres avec un chevauchement de 2 cm et de fixer le clou dans la zone de contact, puis de procéder en diagonale chaque fois avec le calcul d'un clou par 10 cm.Pour assurer une étanchéité parfaite, la surface peut être traitée avec du mastic.
  • Les autres actions sont identiques au premier élément,mais dans le même temps, la distance entre les ongles n’est pas de 10 cm mais de 15 cm et, si nécessaire, vous devez découper des nervures de renforcement et retirer le film protecteur du fabricant.
  • Lorsque vous travaillez avec un toit souple, il est important de prendre en compte l'emplacement correct des lattes. Ils doivent être fixés sur la doublure et collés au-dessus d'eux. À la fin des travaux, un toit en bardeaux ou en tuiles métalliques est posé sur les pignons par rapport à la première rangée avec des tuiles collées se chevauchant.
  • N'oubliez pas que la gouttière à fronton sert plutôt de guide pour empêcher l'eau de pénétrer dans le pignon et l'envoie vers le bas.

Les matériaux à base de bitume se caractérisent par les caractéristiques suivantes:

  • imperméabilisation et bonne hydrofugation;
  • La toiture ne nécessite pas la connaissance de techniques spéciales et prend peu de temps;
  • toit souple résistant à l'exposition aux rayons ultraviolets et aux changements brusques de température;
  • fournit une isolation phonique;
  • faible coût de matériel.

Rencontrez le tapis d'étanchéité peut être sous plusieurs formes de base.

  • La dalle souple ressemble à un module rectangulaire avec des coupes façonnées situées le long d'un bord. La base de la dalle est en fibre de verre pressée, qui est ensuite imprégnée d'une solution de bitume. La partie avant de la feuille est recouverte d'une couche de cuivre ou de balzat, qui permet de préserver le matériau de haute qualité contre les effets néfastes. La partie interne est représentée par une couche de polymère avec un film protecteur. Les modules peuvent être utilisés pour finir tout type de toit.
  • La version laminée contient de la fibre de verre additionnée de matériaux synthétiques, qui sont ensuite imprégnés. L'inconvénient est une isolation insuffisante de vapeur et de chaleur.
  • La membrane peut être en caoutchouc ou en polymère. Pour assurer une étanchéité fiable et augmenter la résistance des espaces existants remplis d'air chaud.

Pour faire la caisse, vous devez prendre des matériaux tels que:

  • planche d'au moins trois centimètres d'épaisseur;
  • feuilles de contreplaqué;
  • panneaux de copeaux orientés.

Lors du rembourrage, l’étape de lattage dépend du matériau choisi pour le toit. Le plus souvent, il y a une fixation solide, mais comme l'expansion naturelle est caractéristique du bois, il est préférable de laisser un espace d'au moins 5 cm.Les panneaux de copeaux orientés sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses ou de clous brossés, laissant un espace de 3 mm. Si le contreplaqué est choisi comme matériau de revêtement, il doit être résistant à l'humidité et rainuré. L'épaisseur optimale de la feuille varie de 10 à 20 cm.Chaque élément en bois doit être soigneusement séché avant le travail, puis traité avec une solution antiseptique spéciale.

Conseils pro

Il convient de prêter attention à certaines nuances et conseils fournis par des professionnels.

  • Pour que l'eau soit évacuée dans la bonne direction, le goutte-à-goutte à pignon doit être installé à partir du bord inférieur du toit et de la pente. Les plombs de l'avant-toit et du tablier du pignon devraient converger ensemble. Pour ce faire, ils sont attachés en respectant l'ordre des échecs et un chevauchement de deux centimètres à l'aide de crampons. Après cela, un mastic imperméabilisant au bitume est appliqué sur la ligne de jonction avec une spatule.
  • N'oubliez pas de retirer le film protecteur du fil à plomb. Le montage sur le toit s'effectue à l'aide de clous, en respectant un retrait de 15 cm. Pour une meilleure adaptation des éléments, il est recommandé de couper les nervures de renforcement, et des lattes sont étroitement insérées dans ces découpes.
  • Lors de la transformation du tapis d'étanchéité, celui-ci doit être recouvert de tuiles faîtières. Après cela, les lattes qui recouvrent les fragments et les endroits de la ligne de jonction de la majeure partie de la tuile sont déjà posées.
  • Respect de l'ordre de clouage - en diagonale. Là où le toit est adjacent, on utilise des bandes de bois de 5x5 cm sur lesquelles est appliqué un matériau de revêtement, fixé avec du bitume et des clous. La couche suivante est une bande de métal clouée. Enfin, les zones de jonction et les diverses fentes sont traitées avec un composé d'étanchéité. Une construction de gouttière appropriée devrait apporter des précipitations dans la gouttière.
  • Il est important que l’installation du goutte-à-goutte ne porte pas atteinte à la circulation adéquate et conseillée des masses d’air dans l’espace sous le toit. Si vous manquez ce moment, il y a un risque élevé de situation désagréable, en l'absence d'accumulation d'humidité excessive, ce qui gâtera l'isolation et affectera tous les éléments en bois. Pour éviter la formation de glace sur la surface des planches d'équitation, le tablier doit être installé aussi près que possible de la gouttière.
  • En choisissant un goutte-à-goutte, vous devriez faire attention au matériau qui le compose. Le métal doit être de haute qualité, durable et résister aux changements corrosifs. Une fois par an, vous devez inspecter l’ensemble du système de débit d’eau et, de temps en temps, nettoyer l’aplomb avec des cheminées de divers débris. Faites-le en prenant des mesures préventives pour éviter la formation de bouchons et le colmatage des eaux usées.

En fait, fixer la barre anti-goutte sur le toit est facile.

Cependant, il ne faut pas oublier que certains types de travail devraient être terminés à cette heure, à savoir:

  • installation d'un panneau frontal;
  • dépôt en porte-à-faux;
  • installation d'attaches de drainage;
  • caisses de montage.

Comment monter le dripstick vous-même, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher