Isolation technologique du toit d'une maison de campagne

Pour isoler correctement le toit de manière à réduire considérablement les pertes de chaleur, il est tout d'abord nécessaire de sélectionner les matériaux optimaux et de se familiariser avec la technologie d'installation. Un toit isolé de manière compétente augmente l'efficacité thermique de la maison de 15 à 20% et vous permet également de convertir le grenier en une pièce habitable.

Caractéristiques spéciales

Le système de toiture des maisons et des cottages rappelle un gâteau en couches: il comprend directement un matériau de toiture, une caisse pour le montage d’une structure, des films d’isolation hydraulique et anti-vapeur, un isolant thermique, un cadre pour l’isolation et un revêtement intérieur.

Une "tourte" de toiture correctement posée est nécessaire pour créer une température optimale dans la pièce et maintenir un microclimat sain.

Le toit protège la maison de la pluie et de la neige, ainsi que d'autres facteurs environnementaux défavorables. Pour que la maison soit durable pendant de nombreuses décennies et que l'atmosphère y soit saine, il est très important de calculer, installer et isoler correctement le toit.

En principe, il est possible de se passer d'isolant, mais cela permet de réduire considérablement le coût de chauffage de la maison, d'améliorer les performances du toit et d'allonger sa durée de vie.

Toutes ces tâches sont résolues à l'aide de matériaux d'isolation thermique., qui sont montés directement sous le toit et ne permettent pas à l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Sinon, les chevrons et les poutres en bois deviendront très rapidement inutilisables et commenceront à pourrir. Tout cela entraînera des coûts supplémentaires, beaucoup plus élevés que la pose d’une couche d’isolant.

Si nous parlons du plancher du grenier, alors la question de la faisabilité du chauffage du toit ne devrait même pas être soulevée - dans de telles structures, elle devrait être posée de manière obligatoire.

Pour que l'isolation thermique soit pratique et fonctionnelle, vous devez acheter un matériau isolant de la plus haute qualité et poser correctement une couche d'isolant.

Types et appareil

Quelques points relatifs au toit que vous devez connaître avant de planifier des travaux sur l’isolation du toit:

  • Les structures enveloppantes du toit sont caractérisées par des exigences accrues en matière de résistance thermique. Par exemple, dans un certain nombre de pays européens, ce paramètre pour les murs est de 5,88 m2 * C / W, et pour le toit, il est beaucoup plus élevé - 11,11. C'est presque une double différence.
  • Le matériau utilisé pour l'aménagement du toit est exposé à l'humidité plus que tout autre, et il est bien connu que c'est le fluide qui est le principal ennemi de l'isolation thermique.
  • Les couches isolantes sont posées selon le principe des façades ventilées, c'est-à-dire que le béton et les briques ne le protègent pas du feu, ce qui signifie qu'un isolant de qualité pour le toit doit nécessairement être résistant au feu.

Quel que soit le type de toit, sa superficie est dans tous les cas significative, de sorte que le coût du matériau doit s’intégrer au coût total de la construction.

Heureusement, de nos jours, il existe une grande variété de matériaux pour l'isolation, dont les prix varient dans une large gamme, de sorte que tout le monde peut choisir l'isolation pour tous les goûts et tous les budgets.Lors du choix des matériaux appropriés pour l'isolation, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la toiture elle-même.

Il existe trois schémas de structures de toiture:

  • plat;
  • lancé
  • mansarde

Ces options sont présentées dans diverses modifications: le toit peut être en pignon et cassé, il peut être équipé de surplombs, etc. Chacun de ces types nécessite sa propre variante d'utilisation de matériaux isolants thermiques.

Le toit plat dans la majorité des cas est exploitépar conséquent, l'isolation doit être dure. Dans ce cas, il vaut la peine de privilégier une laine ou une mousse minérale dense. La plupart des fabricants ont leur propre gamme de produits pour la toiture de ce type. Les matériaux découpés permettent de donner l’inclinaison requise et d’équiper des goulottes spéciales pour le prélèvement d’eau.

Le toit en pente suppose le plus souvent un grenier inhabité, de sorte que l'isolation se fait dans la plupart des cas sur le sol. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez installer un appareil de chauffage entre les chevrons. Dans ce cas, des matériaux élastiques, tels que la laine minérale, sont utilisés.

La construction en mansarde suppose que les murs de la pièce ne sont pas en brique ou en béton, mais en matériau de toiture.Grenier est un salon, par conséquent, des exigences particulières pour son isolation sont imposées à la sécurité environnementale et à la sécurité incendie des matériaux.

Matériaux

Avant de commencer à travailler sur l'isolation du toit, il est nécessaire de choisir le bon matériau.

Son choix dépend de divers paramètres opérationnels.

  • La densité Cet indicateur affecte directement le degré de revêtement caloporteur: plus il est bas, plus la porosité de l'isolation est poreuse et plus la porosité est élevée, meilleure est la conductivité thermique de la substance.
  • Transfert de chaleur. Ce paramètre affecte non seulement la porosité, mais également le degré d'humidité du matériau.
  • Hygroscopicité. Une isolation de haute qualité ne doit pas absorber et absorber le liquide, le matériau est donc prétraité avec des composants hydrophobes spéciaux. Ce fait devrait certainement être clarifié lors de la prise d'une décision d'achat.
  • Classe de résistance au feu et d'inflammabilité.
  • Résistance aux températures extrêmes.
  • Résistance aux solutions acido-basiques.
  • Respect de l'environnement.
  • Prédisposition à la formation de moisissure et de reproduction fongique.
  • La possibilité "d'attaquer" les rongeurs.

Lorsque se pose la question du choix de l'isolation d'un chalet ou d'une maison privée, il est important de ne pas commettre d'erreurs pouvant affecter de manière significative la qualité des travaux d'installation.

  • Économiser sur la qualité. Miser paie deux fois, privilégiez donc les matériaux de fabricants qui ont fait leurs preuves sur le marché. N'oubliez pas que l'achat d'isolants bon marché peut entraîner une dégradation rapide des éléments en bois de la structure du toit, ainsi qu'une augmentation du coût de chauffage de la pièce en hiver.
  • Installation d'une couche d'isolation d'épaisseur insuffisante.
  • Non-respect des caractéristiques technologiques des travaux de couverture.

Les matériaux utilisés dans l'isolation du toit peuvent être divisés en plusieurs catégories:

  • sous forme d'assiettes et d'assiettes;
  • rouler;
  • en vrac;
  • pulvérisé.

Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

Laine minérale

Lorsqu'ils réfléchissent à la manière d'isoler de l'intérieur le toit d'une maison privée, la plupart des consommateurs préfèrent la laine minérale. Il a trouvé une large application dans la disposition de réchauffement de toits plats et en pente. Le minéralovate est un matériau à structure fibreuse, fabriqué à partir de fonte de roches.En magasin, le produit est présenté sous forme de rouleaux et d'assiettes.

    Les avantages indéniables du matériau sont les suivants:

    • caractéristiques d'isolation thermique élevées;
    • résistance à la combustion, ininflammabilité;
    • pureté écologique, absence de substances nocives et toxiques;
    • l'invariance des principaux paramètres physiques et techniques dans différentes conditions de fonctionnement;
    • facilité d'installation;
    • faible coût;
    • bonne absorption acoustique et isolation acoustique;
    • environnement défavorable à la reproduction des rongeurs et des microorganismes dangereux.

    Les dalles de laine minérale sont assez résistantes et denses, elles sont donc utilisées dans la plupart des cas pour l’isolation thermique d’un toit plat. Les versions laminées ont une épaisseur et une densité plus faibles, elles sont donc optimales pour l'agencement des structures de toit en pente et en mansarde.

    Lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage de ce type, une application supplémentaire de vapeur et de matériaux d'étanchéité est requise., ainsi que l’installation d’espaces de ventilation. Si nous négligeons cette exigence, de l’humidité s’accumulera dans l’isolant, ce qui réduira considérablement les paramètres de fonctionnement de la laine minérale et les chevrons en bois commenceront à pourrir et à s’effondrer.

    La laine de verre a des caractéristiques similaires à la laine minérale. Cet isolant thermique a longtemps été utilisé dans la construction et la décoration et s'est imposé comme un produit de haute qualité. La laine de verre est produite à partir de verre en fusion et vendue sous forme de plaques.

    L'isolation par temps chaud ne permet pas à la chaleur de pénétrer à l'intérieur de la maison et, en hiver, l'empêche de sortir. De plus, le matériau a une bonne absorption acoustique. Toutefois, le travail nécessite l'utilisation de combinaisons de protection spéciales, sinon la laine de verre peut être nocive pour la santé.

    La laine de verre, comme la laine minérale, nécessite une couche pare-vapeur obligatoire. Cependant, ces dernières années, de nombreux fabricants produisent de la laine de verre, qui présente déjà une couche de feuille à l'extérieur, qui empêche l'accumulation de condensat. Sa présence facilite grandement la pose de l'isolant.

    Mousse plastique

    L'un des matériaux les plus populaires est la mousse de polystyrène extrudée ou, plus simplement, la mousse de polystyrène. Ce matériau est souvent utilisé pour isoler les recouvrements d'un toit en pente dans un cadre. Dans une construction similaire, il est posé entre des retards.

    Le matériau présente des caractéristiques utilisateur élevées:

    • Faible poids. Cela est dû en grande partie à la structure du matériau remplie de gaz. C’est peut-être la légèreté qui est considérée comme l’un des arguments les plus importants en faveur de la couverture: il est facile de la transporter, de la monter au grenier, une seule personne peut la tenir.
    • Le matériau contient beaucoup d'air, il est donc mauvais pour le froid et le chaud.
    • Il absorbe beaucoup de bruit - même si la toiture est finie avec un profil en métal, l'utilisation de mousse absorbe les bruits de pluie et de grêle, ce qui rend votre séjour plus calme et confortable dans la pièce.
    • Il résiste aux hautes et basses températures, tolère bien les changements sans perdre ses propriétés de consommation.
    • Sous l'influence de l'humidité, il ne gèle pas car il a une faible conductivité thermique.
    • Il ne nécessite pas l'installation supplémentaire de systèmes de barrière hydro-vapeur et anti-vapeur, mais ceci n'est bien entendu autorisé que dans le cas d'une étanchéité fiable des joints et des joints, ainsi que de la suppression des espaces entre le toit et la mousse.
    • Facile à installer sur la colle à carrelage la plus simple.
    • Simplement et rapidement couper avec n'importe quels outils.

    Comme vous le savez, les matériaux idéaux n’ont pas encore été inventés et la mousse en ce sens ne fait pas exception.

    Parmi les inconvénients de cette isolation, il convient de noter:

    • Forte s'effrite.
    • Souvent, souris et rats se retrouvent dans les greniers des maisons privées. Malheureusement, le plastique mousse est considéré comme un matériau attractif pour les rongeurs.
    • L'isolation thermique du toit en mousse plastique prend beaucoup de temps, car elle nécessite le montage de la latte et un ajustement ultérieur des plaques aux dimensions du cadre. Cela augmente non seulement le temps de travail, mais requiert également beaucoup de puissance pour le nettoyage ultérieur de la pièce et l'élimination des balles en mousse.
    • Si le matériau est utilisé dans des pièces très humides et mal ventilées, de la moisissure noire peut apparaître sur la mousse. Pour éviter cela, il est nécessaire de laisser un espace d'au moins 2-3 cm d'épaisseur, même pendant le montage.
    • La mousse résiste à la combustion, elle fond dans la plupart des cas. Cependant, sous l'influence de températures élevées, le matériau peut émettre des toxines qui empoisonnent le corps humain.

    De nombreux utilisateurs s'interrogent sur la sécurité environnementale des isolants, convaincus que ceux-ci dégagent des fumées nocives dans l'environnement.Par souci d'équité, nous notons qu'une telle affirmation n'a pas de bonnes raisons et est donc considérée comme controversée.

    À propos, la mousse est souvent utilisée pour la construction de "toits verts" - un revêtement renforcé, une membrane et des géotextiles sont installés sur l'isolant. Ensuite, une couche de sol est coulée dans laquelle les plantes de couverture végétale sont plantées.

    La mousse n'absorbe pas la vapeur d'eau et peut donc être placée directement sur la couche de matériau imperméabilisant. La tendance à la combustion et à la résistance à la vapeur du matériau ne lui permet pas d’être utilisée pour aménager un toit plat et moelleux.

    Les propriétés similaires ont l'isolation de plaque penoplex, qui jouit également d'une demande constamment élevée parmi les consommateurs.

    Mousse de polyuréthane

    Pour tout le bien, il y a toujours quelque chose de mieux. Si nous parlons de radiateurs, il convient de garder à l’esprit le meilleur en mousse de polyuréthane (polinor). Avis des plus positifs. Il s’agit d’une substance semi-liquide pulvérisée sur la surface à traiter.

    Techniquement, ce matériau est un plastique chargé de gaz avec une teneur en solides inférieure à 15%.Le reste du volume est occupé par des bulles de gaz. En conséquence, le matériau présente des propriétés d'isolation thermique exceptionnellement élevées et est largement utilisé dans la construction et la décoration de maisons et de cottages privés modernes.

    La mousse de polyuréthane peut être pulvérisée directement sur la surface, en sautant l'étape d'installation de la latte, de préparation du matériau et de son montage. La principale différence entre les isolants en mousse de polyuréthane réside dans l’absence de travail préparatoire particulier. La couche de revêtement est très durable, résiste aux conditions environnementales défavorables et conserve ses paramètres de fonctionnement pendant de nombreuses années.

    La durée de vie des revêtements en polyuréthane atteint 50 à 60 ans.

    La mousse de polyuréthane a une adhérence élevée, elle est donc pulvérisée avec succès sur des surfaces de différents types - métal, plastique, bois. Il peut être appliqué horizontalement et verticalement.

    Les PUF se distinguent par une hygroscopicité exceptionnelle, tandis que plus la densité d'une substance est élevée, plus elle possède de caractéristiques de résistance à l'humidité. A propos, les composants qui contribuent à l'étanchéité du matériau sont l'huile de ricin, certains fabricants utilisent et les dérivés des huiles de lin.

    L'isolation fait référence aux composés inflammables en raison de l'introduction de retardateurs de flamme et d'halogènes spéciaux. Le PPU ne s'enflamme que sous l'influence d'une flamme nue. Sous l'action du feu, le revêtement est cokéfié, retardant ainsi la propagation du feu.

    L'avantage de PPU est qu'il remplit les fissures et les crevasses aussi complètement que possible.

    La mousse de polyuréthane a un coefficient de conductivité thermique plutôt faible (inférieur à 0,035 W / m * K), ce qui permet de réduire la couche d'isolation, ce qui réduit considérablement la charge sur la structure globale.

    Et quelques autres avantages:

    • le givre et les glaçons ne sont pas formés sur le toit isolé avec de la mousse de polyuréthane;
    • les rongeurs ne "s'installent" pas dans la mousse de polyuréthane;
    • il ne reproduit pas de moisissure et ne forme pas de champignon;
    • la couverture s'avère transparente, les "ponts froids" sont absents;
    • le produit est imperméable, la part totale d'absorption d'humidité ne dépasse pas 3% du total des précipitations;
    • possède une bonne adhérence, repose donc fermement sur la surface de tous les types;
    • ne contient pas de substances nocives et toxiques;
    • diffère dans la résistance à la combustion;
    • résistant à la rouille;
    • non soumis aux ravages des produits chimiques.

    Parmi les lacunes à noter, notons:

    • prix assez élevés pour la couverture;
    • la nécessité d'utiliser un équipement technique professionnel pour l'application;
    • destruction par rayons ultraviolets directs.

    Notez que la couche de revêtement recommandée est de 5 cm, sinon l'effet isolant ne sera pas atteint.

    Le matériau n’a pas une bonne perméabilité à la vapeur et nécessite donc l’installation de revêtements de film supplémentaires. Sinon, le condensat s'accumulera et un liquide se formera à l'intérieur de la traverse.

    En ce qui concerne la destruction sous l'influence de la lumière du soleil - cette carence est corrigible, il suffit de recouvrir l'isolant de peintures ou de mastics, car les rayons UV n'ont pas la capacité de pénétrer dans la substance et ont un effet nocif ne dépassant pas 1-2 mm de large.

    Il est évident que les caractéristiques positives du PPU sont beaucoup plus que négatives, de sorte que le matériau est considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs.

    La mousse de polyuréthane permet au toit de fournir une isolation de toit pratique et efficace, de prolonger la durée de vie de tout le système de toiture et de contribuer à la création d’un microclimat favorable dans la maison.

    Les subtilités du travail avec le toit

    Quel que soit le type de structure de toit isolé, les principes de base du travail sur un toit sont les suivants:

    • L'isolation en coton hydrophile est montée de sorte qu'elle n'entre pas en contact avec la couche d'imperméabilisation, hésite et reste indéformable. En fin de pose, il est impératif de s'allonger.
    • Lors de l'utilisation de mousse et d'autres matériaux en feuille, il est nécessaire de sceller tous les espaces vides des joints avec de la mousse de montage classique.
    • Dans le cas où des matériaux d'isolation thermique sont placés en plusieurs couches, il est très important que leurs joints ne coïncident pas, pour cela chaque couche suivante est fixée perpendiculairement à la précédente.
    • Lorsque vous utilisez de la mousse de polyuréthane liquide, celle-ci est appliquée sur les chevrons et sur tout l’espace entre eux, et doit être pulvérisée de manière stricte sur les surfaces complètement sèches.
    • À la fin des travaux avec de la laine minérale, un pare-vapeur est systématiquement posé sur tous les chevrons, puis la finition est effectuée. Si vous utilisez de la mousse et de la mousse de polyuréthane, le pare-vapeur n’est pas nécessaire, mais les experts recommandent de ne pas le négliger, surtout s’il s’agit de planchers de grenier.

    En ce qui concerne la technique d'installation de l'isolation, tout dépend du type de toiture, parlons donc de l'isolation de tous les types de toits: en pente et à plat.

    Pour pitched

    Traditionnellement, les toits en pente suggèrent un grenier non chauffé - de telles pièces sont assez difficiles à convertir en zones résidentielles, de sorte que leur isolation n'est pas suffisamment surveillée et que l'isolation est posée sur le grenier. Et si nous parlons de penthouses, nous ne pouvons pas nous passer d'une isolation thermique fiable.

    Le toit en pente se caractérise par le fait qu’il s’agit d’une construction durable de type cadre en bois, qui sert de base à la création d’une «tourte» pour la toiture.

    Dans le contexte de son épaisseur est pas moins de 15 cm et dans une version simplifiée comprend:

    • revêtement extérieur;
    • couche d'isolation;
    • matériaux d'étanchéité;
    • lattage de planches de bois;
    • directement matériau de toiture.

    Comme l'isolation optimale dans le grenier peut utiliser n'importe quel matériau. Toutefois, la laine minérale d’une densité de 35 à 45 kg / m2 est considérée comme la meilleure. Pour que les joints principaux s'emboîtent bien, il est nécessaire de couper les couches de coton le plus étroitement possible avec une tolérance obligatoire de 8-10 mm.Le revêtement est légèrement pressé dans l’espace situé entre les chevrons, le travail commence du centre vers la périphérie. Dans les cas où les chevrons sont bas, il est nécessaire de marteler les contre-grilles (barreaux supplémentaires en bois) et de poser la laine minérale avec la deuxième couche.

    Pour plat

    Le toit plat est rarement équipé de la construction de bâtiments résidentiels. C'est le plus souvent utilisé pour équiper des kiosques, des cuisines de jardin, des hangars et d'autres types de dépendances dans le pays. La principale différence dans le système d'isolation d'une telle toiture réside dans le fait que la couche d'isolation est nécessairement à l'extérieur, ce qui explique pourquoi la «tourte» de toiture tout entière est légèrement différente de celle des structures inclinées.

    Traditionnellement, la couche de base est le chevauchement du béton, cependant, avec l’équipement des toits préfabriqués, il est probable que ce soit une feuille professionnelle.

    Les étapes du travail sont approximativement les suivantes:

    • Pour commencer, faire une chape de ciment sur tout le plafond. Il est traité avec du mastic à base de bitume sur toute la surface, puis un film perméable à la vapeur est placé sur le revêtement préparé.
    • Au-dessus d’une couche de matériaux isolants, monter l’isolant.il est très important de laisser un espace de 4 à 5 mm entre celui-ci et les murs. Les joints entre les plaques sont recouverts de mousse et recouverts d’une autre couche d’étanchéité.
    • Sur la base de bitume sec, ils répandent du gravier fin et piétinent très soigneusement.

    Les experts recommandent la laine de basalte ou le polystyrène pour les équipements de toit plat. Ce dernier permet en passant de construire un «toit à inversion». C’est un tel revêtement dont les couches sont concentrées dans l’ordre inverse: le chevauchement - la couche d’étanchéité - l’isolant - le pare-vapeur - le gravier. Cette conception est nécessaire pour garantir que le revêtement de bitume chauffé ne se fissure pas sous l'action de la lumière directe du soleil.

    Murs et grenier

    Dans l'isolation du grenier, l'isolation thermique du sol et des murs joue un rôle important, car elle joue un rôle important dans la durabilité du système de chevrons et du matériau de toiture lui-même.

    Les condensats de l'intérieur des locaux se diffusent activement dans l'espace sous le toit et coulent vers les chevrons. Ainsi, les éléments en bois et en métal commencent à se décomposer et l'isolation elle-même n'est efficace que si elle est complètement sèche.Pour ce faire, l'isolant est protégé de tous les côtés par des films pare-vapeur.

    Pour drainer le revêtement isolant et éliminer l'humidité inutile du grenier, utilisez un système de ventilation à travers les voies respiratoires: faîtière, fenêtres à guillotine et lucarne. Pour obtenir une efficacité maximale de la ventilation, la superficie totale de ces ouvertures doit représenter environ 0,3 à 0,5% de la taille totale du plancher du grenier.

    Les travaux d’isolation du plancher dans le grenier sont toujours effectués à partir du grenier et jamais à partir de l’habitation. Vous devez d'abord préparer un espace pour le travail. À ce stade, vous devez examiner attentivement tous les éléments de la structure du toit, vous assurer que les chevrons et les pignons ne sont pas fissurés et que les sols ont un aspect fonctionnel. Si les matériaux sont susceptibles de se décomposer, que des moisissures se sont formés sur eux et que des pièces métalliques ont été corrodées, les poutres endommagées doivent être remplacées, tous les planchers en bois doivent être imprégnés de solutions résistant à l'humidité et traités avec un antiseptique afin de prévenir l'apparition de microorganismes dangereux.

    Il est judicieux de traiter en outre tous les composants en bois et en acier du système de toiture avec des composés qui augmentent la résistance au feu du matériau.

    En outre, vous devez vérifier l'état de l'ancien isolant. S'il n'a pas perdu ses caractéristiques fonctionnelles, de nouveaux matériaux isolants peuvent être appliqués sur les matériaux existants. Par exemple, si le sol est isolé avec de la sciure de bois avec de l'argile, un cadre peut être installé directement sur le dessus et posé avec de la laine minérale. Si la qualité de l'ancien isolant ne répond pas aux normes, il est nécessaire de l'enlever et de poser des matériaux plus modernes et pratiques.

    Avant l'installation directe de l'isolant, une couche de matériau pare-vapeur est fixée. En règle générale, le film est cloué par une agrafeuse de construction.

    Lors du revêtement de sol en béton, il convient d'utiliser des matériaux à haute densité - à partir de 160 kg / m2. Ces revêtements comprennent des nattes de laine minérale, de la mousse ou de l'argile expansée.

    La disposition du sol en bois implique la pose d'un matériau isolant entre les retards. Dans ce cas, il est nécessaire de privilégier les laines minérales d’une densité inférieure à 50 kg / m2.

    L’un des matériaux les plus populaires pour l’isolation des comblesle sol est considéré comme de l'argile expansée. C'est un matériau naturel à haute efficacité opérationnelle. En même temps, il a beaucoup de poids et peut créer une charge supplémentaire sur le sol. Son utilisation n’est donc justifiée que dans les maisons dotées de béton polystyrène monolithique.

    Conformément aux normes en vigueur et à GOST, une couche de 60 cm d'épaisseur de couche d'argile expansée d'une superficie de 100 m2 est disponible, tandis que son poids total est de 30 tonnes.

    Si les bâtiments non résidentiels sont isolés, l'épaisseur peut être moindre. Il y a assez de 20-35 cm, mais même dans ce cas, le plancher du grenier ne peut tout simplement pas supporter un tel poids.

    Le réchauffement d'un plancher de manse avec de l'argile expansée a encore plus de fonctionnalités. C'est un matériau poreux, il absorbe très bien et retient l'humidité à l'intérieur. Par conséquent, non seulement la vapeur, mais aussi l'imperméabilisation doivent être posées sous l'argile expansée. Le plus souvent, dans cette qualité, ils utilisent le film de polyéthylène ou le feutre de toiture le plus simple, recouvert d'un tissu. Une membrane étanche aux vapeurs est également placée sur l'argile expansée.

    Argile expansée - matériau non combustible et présentant des propriétés d'isolation thermique extrêmement élevées, elle est souvent recouverte d'une mince couche et le dessus est recouvert de laine minérale ou de laine d'érable.Dans ce cas, la claydite peut retenir la chaleur sans risque d'effondrement de l'ensemble du bâtiment.

    Une autre méthode bien connue pour réchauffer le sol et les murs du grenier nous est parvenue d’antiquité: même nos grands-parents des villages utilisaient de la sciure de bois pour améliorer le climat intérieur, le rendre plus chaud et confortable. L'avantage incontestable d'une telle isolation est qu'elle coûte pratiquement gratuitement aux propriétaires des lieux.

    Donc, pour préparer un mélange thermo-isolant, il vous faut:

    • diluer l'argile à la consistance de la crème;
    • introduisez de la sciure de bois dans la solution en une quantité telle qu'elle puisse être déplacée librement; purement visuel, une telle composition ressemblera à de la sciure de bois maculée de sciure de bois;
    • Appliquer le mélange sur le sol avec une couche de 10-15 cm, bien tamp.

    Ce revêtement est de densité différente. Si c'est un peu élastique, vous pouvez mettre une autre couche de 5 cm et la tasser à nouveau.

    Une telle isolation thermique permet de bien conserver la chaleur. De plus, elle «respire», contribuant à la formation d'un microclimat favorable dans la pièce. Les sciures d'argile sont des matières naturelles, elles ne contiennent pas de composés nocifs et toxiques, n'émettent pas de radiations.

    La même solution peut être traitée murs de grenier.Pour une meilleure adhésion, il faut bien frotter à l'aide d'une spatule de construction.

    Options de montage d'étanchéité

    L’imperméabilisation est l’une des pierres angulaires de la construction d’un toit durable et efficace. Il crée une protection de la partie en bois de la toiture contre la neige, la pluie et les eaux de fonte des sources, prévient les effets néfastes des condensats et contribue à une ventilation de haute qualité. Et le plus important - protège l'isolant du trempage.

    Un bon bonus est la protection contre le vent, qui repose également sur l'imperméabilisation. Soit dit en passant, cela vous permet de réduire considérablement les coûts d'entretien d'une maison d'habitation, car la pénétration du vent froid augmente le coût de son chauffage.

    À ce jour, les magasins de construction ont présenté une vaste sélection de revêtements d’imperméabilisation.

    Traditionnellement, deux sont considérés comme les plus populaires:

    1. le ruberoïde;
    2. polyéthylène hydrobarrière.

    Les matériaux de toiture comme couche d'imperméabilisation sont utilisés depuis de nombreuses années, voire des décennies. Il s’agit d’un panneau de construction imprégné de bitume, fixé sur des chevrons en bois avec des toiles superposées de 10-13 cm.Les joints sont en outre traités avec du mastic à base de bitume fondu afin de protéger les joints de toute infiltration d'eau. Le matériel est attaché à la caisse avec des clous spéciaux. Une ardoise ondulée est appliquée dessus. C’est en raison de la curviligne que les matériaux sont ventilés, ce qui réduit considérablement le risque d’accumulation d’humidité.

    Cette méthode d'imperméabilisation est assez simple et, étant donné que le prix du feutre pour toiture est assez bas, il est également abordable pour la majorité de nos compatriotes.

    Dans le même temps, l'imperméabilisation avec un matériau de couverture présente des inconvénients. Tout d'abord, le ruberoïde est basé sur une base en papier. Cela réduit considérablement la durée d'utilisation du revêtement - il est extrêmement rare que le matériau reste fonctionnel pendant plus de 10 à 15 ans. Dans la plupart des cas, déjà après 4-5 ans, les joints des bandes se fissurent et commencent à fuir. Cela est dû au vieillissement physique et technique du bitume, qui a pour conséquence l'effondrement de ses liaisons moléculaires. Deuxièmement, lors de la pose, le ruberoïde est souvent déchiré. Son utilisation n’est donc justifiée que dans le cas de bâtiments temporaires. L'installation du matériel de toiture est réalisée sur la technologie déposée.

    Un matériau plus moderne est le polyéthylène renforcé. Cela s'appelle souvent un film. Cependant, cette comparaison n’est pas tout à fait vraie, car le revêtement a de petits trous pour la ventilation. Un tel produit peut être attribué aux membranes. Malgré cela, il se distingue par sa légèreté, sa durabilité et un bon composant pare-vapeur.

    Un tel film est monté sur les poutres en bois de la partie qui ne contient pas d’inscriptions. Toutes ces instructions sont énoncées dans les instructions, fournies obligatoirement avec la membrane. Si le matériau est mis dans le mauvais sens, le condensat pénétrera à travers le pare-vapeur et atteindra l'isolant. Dans ce cas, il perdra ses propriétés opérationnelles dans un délai relativement court.

    La pose de l'hydrobarrière commence au bas du toit. Pour cela, le rouleau est roulé perpendiculairement aux chevrons et fixé à ceux-ci avec une agrafeuse ou des clous. La deuxième et les suivantes bandes se chevauchent de 10 à 20 cm, un large ruban de caoutchouc est collé à la jonction des deux feuilles.

    Il y a quelques caractéristiques de montage d'étanchéité dans le grenier. Ici, mettez les lattes par incréments de 50 cm.Tous les éléments en bois sont prétraités avec des fongicides qui protègent le bois des champignons et des insectes. Installation des produits en carton ondulé après la fixation des rails.

    Il est très important de porter une attention particulière à l'isolation près des cheminées, des tuyaux et des systèmes de ventilation. Conformément à la technologie d'installation, le film doit être collé aux éléments de la communication technique afin que ni les précipitations venant de l'extérieur ni les condensats internes ne puissent pénétrer sous le toit. Les experts recommandent d’utiliser du ruban de caoutchouc butyle au lieu de l’outil adhésif principal.

    Important à propos du pare-vapeur

    Il est très important, lors de la planification d’un système de toiture (quel que soit le matériau de base - tuile en métal ou tôle profilée), de confondre avec les problèmes de pare-vapeur. Le marché de la construction moderne offre une grande variété de revêtements présentant des caractéristiques similaires pour le consommateur. Les constructeurs débutants et les artisans artisanaux ont de la difficulté à distinguer les différentes versions du film, caractérisées par divers degrés de perméabilité à la vapeur.

    Le pare-vapeur sur le toit protège l'isolant des effets néfastes de la vapeur. Mais d'où vient-il? C'est simpleDans la terminologie de la construction, il existe une notion de «transfert d'humidité».

    La vapeur peut résulter de:

    • respiration humaine;
    • la cuisine;
    • procédures d'hygiène (bain ou douche);
    • effets des humidificateurs artificiels.

    À l’école, nous savons tous que l’air chaud monte et que sa capacité à transporter de l’eau est bien supérieure à celle du froid. Cela signifie qu'il porte avec lui et l'humidité. En chemin, il rencontre des sols en béton et des matériaux de finition. Une partie de la vapeur se dépose sur eux, mais une partie atteint la "tourte" de la toiture. Si la conception ne contient pas de pare-vapeur, de l'air humide pénètre directement dans l'isolant.

    La réponse à la question de savoir pourquoi nous avons besoin d’un pare-vapeur est donc évidente: elle sert à protéger l’isolant contre la pénétration d’humidité.

    À cette fin, une variété de matériaux peut être utilisée. Le plus commun est le polyéthylène.

    Notez que les films plastiques sont perforés et non perforés. Les premiers ont une perméabilité à la vapeur élevée, ils ne peuvent donc pas être utilisés dans les «tourtières». Ce point est important à prendre en compte lors de l’achat d’une couverture adaptée.

    Nous mentionnons spécifiquement les types de films recouverts de papier aluminium. Ils se distinguent par une résistance à la vapeur assez élevée, beaucoup plus élevée que le niveau requis. Ces revêtements sont donc largement utilisés pour aménager les bains et les saunas, mais il n’a aucun sens de les utiliser dans des locaux résidentiels ordinaires.

    Ces revêtements sont durables et résistants à la lumière du soleil. Afin de créer une image plus précise du matériau, nous affirmons que ces films peuvent protéger efficacement les chevrons ouverts tout au long de l’année.

    Les technologies modernes évoluent au rythme de notre époque et apportent constamment de nouveaux produits sur le marché avec des fonctionnalités supplémentaires. Ceux-ci incluent, par exemple, des films à effet antioxydant. Ils ont un aspect très attrayant en raison du revêtement de viscose avec de la cellulose. En plus de la fonction décorative, cette structure protège efficacement le matériau contre les effets néfastes de l’humidité - elle l’absorbe tout simplement et le retient assez longtemps. Lors du montage d'un tel film, il est fondamental d'observer que la technologie de pose de la couche d'antioxydant doit toujours être tournée vers le bas par rapport à l'isolant.

    Quel que soit le type de pare-vapeur choisi, son installation a ses propres caractéristiques et nuances.

    • Le pare-vapeur est installé uniquement sur le dessus de l'isolant.
    • Le matériau peut être appliqué horizontalement et verticalement. Avec l'installation horizontale, qui est faite transversalement aux chevrons, le travail commence du dernier rang dans la direction du haut vers le bas. Les films sont montés sur le cadre avec une agrafeuse de construction ou des clous galvanisés à capuchons larges. Les joints sont fixés avec des rubans unidirectionnels et double face. Les premières sont nécessaires pour sceller les joints de l'extérieur et les bilatérales sont utilisées pour la fixation des bandes intérieures de matériau pare-vapeur.
    • Si un pare-vapeur vertical est fabriqué, le joint doit certainement tomber sur les barres de bois de la latte. Sinon, le revêtement pourrait se déchirer et même l'utilisation d'un ruban adhésif ne le protégerait pas.
    • Lorsque le film est en contact avec les fenêtres, utilisez un tablier spécial ou collez un ruban adhésif spécial. Ceci s’applique aux toits en mansarde.
    • Au-dessus des barres d’addition pour le support isolant posé. Ils aident à augmenter le pare-vapeur global du toit et la formation d’une ventilation par passage de nœud. Cette conception favorise la circulation de l'air.
    • Le film doit être monté serré, essayez d'éviter l'affaissement.

    Izospan, qui possède des paramètres d'isolation hydraulique et anti-vapeur élevés, est très apprécié des consommateurs.

    Recommandations

    Le choix de l'isolation de la toiture est grand, cependant, pour que l'isolant remplisse 100% de ses fonctions de protection, privilégiez les produits de fabricants réputés dont les produits plaisent aux consommateurs depuis de nombreuses années avec la plus haute qualité et durabilité.

    Arrêtons-nous sur les fabricants les plus populaires de matériaux d’isolation thermique.

    Ursa

    Les produits de cette marque sont fabriqués à partir de matières premières de la plus haute qualité et sur des équipements de pointe utilisant les technologies les plus modernes.

    La gamme de produits comprend:

    • Isolation en fibre de verre discontinue. Ce matériau est de haute qualité, pratique et de faible poids. Il convient à l'isolation de tous types de locaux, est simple à fixer et ne génère pratiquement pas de déchets.
    • Polyfoam. Le polystyrène expansé de cette marque a une structure cellulaire fermée, qui fournit les caractéristiques d’isolation thermique les plus élevées du matériau, tout en contribuant à son hygroscopicité et à sa résistance à la compression.

    TechnoNIKOL

    La société fabrique des plaques hydrophobisées en basalte minéral.

    Les avantages du matériau sont indéniables:

    • neutralité dans les interactions avec le béton ou les métaux;
    • haut degré de force;
    • excellente isolation phonique;
    • biostabilité;
    • absorption d'eau insignifiante;
    • préservation des propriétés d'isolation thermique à des températures comprises entre -60 et +200 degrés.

    Le produit est largement utilisé pour l’isolation du toit, ainsi que pour l’isolation des murs du grenier.

    Paroc

    Sous cette marque, on produit une isolation en basalte, généralement achetée pour la décoration de mansards, de «tourtes» pour la toiture, ainsi que pour les façades et les cloisons.

    Le matériau présente un certain nombre de propriétés physiques et techniques utiles:

    • est un diélectrique;
    • ne laisse pas passer l'humidité;
    • caractérisé par la sécurité environnementale et incendie;
    • présente des propriétés d'absorption du bruit;
    • conserve ses propriétés à des températures comprises entre -260 et +900 degrés;
    • résistant aux solutions acido-basiques et aux dommages mécaniques;
    • a faible conductivité thermique.

    Knauf

    C'est une marque de renommée mondiale, l'un des leaders sur le marché des matériaux de finition pour la construction.Cette société a mis sur le marché des isolants pouvant être utilisés pour tous les types de revêtements: sols, murs et plafonds. La gamme de produits de la société comprend la laine minérale, le plastique mousse et la laine de verre.

        Les avantages des produits incluent:

        • facilité d'utilisation;
        • bonne absorption acoustique;
        • propriétés d'isolation thermique élevées;
        • l'absence d'odeur;
        • petit poids;
        • respect de l'environnement.

        Sur la technologie d'isolation du toit d'une maison de campagne, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher