Subtilités de la cheminée d'appareil: comment calculer la hauteur par rapport à l'arête du toit?

Lors de la construction d'une maison dans laquelle se trouvent une cheminée, un poêle ou tout autre appareil de chauffage alimenté en combustible solide, il ne faut en aucun cas oublier la cheminée, conçue pour éliminer les produits de combustion de la maison. Lors du choix de sa hauteur par rapport au faîte du toit, il est nécessaire de prendre en compte les normes pour assurer la sortie des produits de combustion.

Caractéristiques et exigences

Dans les grandes villes, l'environnement est mauvais et les taux de pollution élevés. L'installation de la conduite doit donc être effectuée à un niveau légèrement supérieur aux normes et indicateurs établis. Dans les petites villes, les normes standard peuvent être utilisées.

Conformément aux exigences de sécurité incendie de la chaufferie, la hauteur du tuyau traversant le toit doit être réglée comme suit:

  • si la cheminée est située à 1500 mm du faîte du toit, elle doit être installée à au moins 500 mm du sommet du toit;
  • si le tuyau est situé à une distance de 1 500 à 3 000 mm du faîte du toit, son niveau doit correspondre à celui du toit;
  • lorsque la cheminée est à plus de 3 000 mm de l'arête, elle est installée sous un angle de 10 degrés par rapport au sommet du toit;
  • cheminée minimum doit être 1 m plus haut que le toit

Appareil

Le tuyau est monté exactement et nécessairement verticalement. La déviation ne devrait pas dépasser 30 degrés par mètre. Mais la section interne ne devrait pas être sujet à changement.

Si la cheminée est en brique, si la maçonnerie est dense et si la surface est soigneusement nivelée de l'intérieur, tous les restes de mortier doivent être soigneusement enlevés.

Au bas, la cheminée est équipée d'une poche avec une porte d'au moins 20 cm de profondeur, permettant de nettoyer le tuyau de la suie. Dans les plafonds situés entre les étages autour de la cheminée, une isolation ignifuge est disposée. Avec un système en bois, elle doit mesurer au moins 30 cm, avec du béton - 5 cm.

Avantages et inconvénients

La cheminée a une efficacité accrue grâce à une bonne force de piqûre. Il peut être installé non seulement dans des maisons en béton, mais aussi en brique et en bois, dans la mesure où il est conforme aux normes de sécurité incendie. Les avantages de la cheminée incluent également les caractéristiques suivantes:

  • longue durée de vie;
  • entretien facile;
  • la suie se dépose sur les murs en quantité minimale;
  • le poids est petit, vous n'avez donc pas besoin de créer une base solide;
  • la cheminée n'affecte pas la surface de la maison;
  • pas besoin de faire des passes à travers le plafond et le toit.

Mais la cheminée a plusieurs propriétés négatives. Tout d'abord, le fait qu'il soit situé dans la rue, respectivement, est exposé à toutes les conditions météorologiques, à la lumière du soleil et aux changements de température. Ils nuisent à la conception, raison pour laquelle il doit être traité plus avant. Les raccords de tuyauterie sont installés dans le mur, leur durabilité doit faire l'objet de beaucoup d'attention, sinon ils risquent de s'effondrer.

Il faut garder à l'esprit que la cheminée doit être isolée, ce qui nécessite beaucoup d'argent.

Espèces

Les cheminées sont situées comme suit:

  • mur - ils sont installés à l'intérieur des murs principaux;
  • radical - installé dans une structure séparée;
  • extérieur - installé sur la façade de la maison.

Pour les bâtiments en brique, les experts recommandent l’utilisation de cheminées murales, car elles ne nécessitent pas l’utilisation de matériaux supplémentaires. Un tuyau de ce type est fabriqué indépendamment avec la construction d'un bâtiment. L'équipement de chauffage selon le procédé d'élimination des gaz est divisé en structures à pas naturel et à pas forcé.

Dans le cas d'une combustion naturelle, la chaudière est équipée d'un ventilateur intégré, tandis qu'en mode forcé, il est créé dans la cheminée. Dans le second cas, les experts recommandent d'installer une petite cheminée coaxiale.

Mur
Indigène
En plein air

Les cheminées à simple paroi, qui sont constituées d'un tuyau en acier inoxydable d'une épaisseur de 0,6 à 1,0 mm, sont distinguées. Ils sont installés à l'intérieur de la maison ou dans des canaux en briques. Leur transfert de chaleur fournit à la maison une chaleur supplémentaire.

Les tuyaux à double paroi sont constitués de deux couches d’acier inoxydable, entre lesquelles sont fixés des isolants non combustibles. Les avantages de cette conception incluent des économies de température et un taux élevé de passage des gaz.Le condensat n'est pratiquement pas formé et les exigences d'installation interne sont minimales. Mais ce design est très élevé.

Paroi simple
À double paroi

Matériaux

Les cheminées sont faites de divers matériaux. dont chacun présente à la fois des avantages et des inconvénients.

  • Brique - une telle cheminée se caractérise par sa durabilité, sa capacité calorifique élevée et sa sécurité. Mais l'installation d'une telle construction prend beaucoup de temps et nécessite des investissements financiers considérables. La structure de la cheminée en brique est poreuse. En raison de l'argile utilisée sur les murs, le condensat s'accumule, ce qui affecte négativement l'appareil.
  • Ciment amiante - Convient aux gaz dont la température ne dépasse pas +300 degrés. L'installation est peu coûteuse et ne nécessite pas beaucoup d'effort. Il convient de noter le faible poids de la structure. Mais une telle cheminée doit souvent être nettoyée de la suie, de plus, elle n'est pas résistante à la chaleur.
Brique
Ciment amiante
  • En céramique - est apparu sur le marché il n'y a pas si longtemps, mais a gagné le plus rapidement possible une grande popularité. Il comprend 3 composants: la céramique réfractaire, l'isolation non combustible et un caisson en béton.Parmi les avantages d'une cheminée en céramique, il convient de souligner la résistance à la température, une section transversale circulaire et une surface lisse, une installation simple et une longue durée de vie. Mais l'installation sera chère.
  • Acier ondulé - il est constitué d'un tuyau flexible en ruban d'acier. Il est utilisé pour la dorure de cheminées de briques courbes. Il est facile à installer et à entretenir, mais pas durable.
  • Polymère - installation facile, faible poids, flexibilité et durabilité. Il n'a pas d'isolation thermique et se caractérise également par un faible niveau de résistance.
Acier
En céramique
Polymère

Sélection de forme et de section

Lors de l'installation d'un tuyau, il convient de prêter attention non seulement à sa hauteur, mais également à sa section et à sa forme interne. C'est rond et rectangulaire. Ces caractéristiques sont très importantes lors du fonctionnement des appareils de chauffage et de leur efficacité. Tout le monde sait que l'air chaud monte lorsqu'il est chauffé. Et plus il se rapproche de la rue, plus il refroidit rapidement - c'est ainsi que se crée l'envie. Beaucoup de gens pensent qu’une grande partie du tuyau devrait offrir une bonne traction, mais ce n’est pas le cas en réalité.

Plus la section interne est grande, plus l'air se refroidit rapidement, ce qui entraîne la formation de condensation en grande quantité. Grâce à lui, la qualité de la traction est loin d'être la meilleure.

Il en résulte que si le tuyau est construit plus haut, sa section transversale diminue, la poussée sera trop importante, ce qui entraînera une perte d'efficacité du poêle ou du foyer. L'apport d'air froid par le dessous sera augmenté et la chaleur ne sera pas confortable dans la maison. Il faudra plus de temps et de carburant pour chauffer la pièce. Si la cheminée est haute et que la section transversale est petite, cela peut entraîner la pénétration de monoxyde de carbone et de fumée dans la maison privée.

Pour garantir un fonctionnement de haute qualité de l'appareil de chauffage et éviter des conséquences indésirables, il est nécessaire d'effectuer soigneusement tous les calculs relatifs à la section avec un calculateur spécial. Mais il est préférable d'inviter des professionnels expérimentés.

La meilleure forme de cheminée est le cylindre. Lorsque la cheminée fonctionne, les murs chauffent inégalement, ce qui explique pourquoi la fumée et le monoxyde de carbone sortent en torsion le long de l'axe central. Si des tuyaux rectangulaires sont utilisés, il se forme dans les coins une turbulence qui ne procure pas une bonne traction. Les cheminées de cette forme conviennent aux appareils de chauffage ne nécessitant pas de forte traction.

Comment calculer?

Pour éviter des conséquences indésirables, il est nécessaire de calculer avec précision la hauteur de la cheminée par rapport à la crête du toit. Les dimensions de la conduite sont influencées par des facteurs tels que:

  • trouver la cheminée par rapport à la crête du toit;
  • l'angle du toit;
  • l'emplacement des bâtiments et des arbres à proximité du bâtiment;
  • conditions météorologiques.

En choisissant la bonne hauteur de cheminée, vous devez faire attention aux points suivants:

  • La hauteur de la cheminée doit être d'au moins 5 m Pour les maisons sans greniers, une hauteur inférieure est autorisée;
  • au-dessus du toit plat, le tuyau doit s'élever d'au moins 50 cm;
  • si la distance entre la sortie de la cheminée et le bord de la crête varie de 1,5 à 3 m, la tête du tuyau doit alors affleurer le toit ou s’élever légèrement au-dessus de celui-ci;
  • si les gratte-ciel sont situés à proximité, la cheminée doit se situer au-dessus du point le plus élevé du bâtiment situé à proximité.

Les calculs sur la hauteur de la cheminée par rapport à l'arête du toit peuvent être effectués graphiquement en trois étapes telles que:

  • dans le dessin de la maison, il est nécessaire de détacher les axes le long de la crête et en fonction de l'emplacement prévu du tuyau;
  • sur le toit est réglé à un angle de 10 degrés.La ligne du coin est maintenue à l'intersection avec l'axe de la cheminée;
  • si la hauteur obtenue respecte tous les codes du bâtiment, la cheminée est installée à l'endroit désigné.

Effectuer indépendamment les calculs n'est pas difficile, mais pour éviter le mauvais fonctionnement du pipeline, il est préférable de faire appel à des spécialistes. Après tout, une seule erreur peut avoir des conséquences irréversibles.

Trucs et astuces

Parfois, en plus d’une cuisinière, une cheminée ou une cuisinière à gaz a besoin de fumée en plus d’une cuisinière. Bien sûr, pour chaque appareil d'apporter la cheminée n'est pas une option. Dans cette situation, les experts recommandent de créer un tuyau combiné avec plusieurs canaux, en prenant en compte la puissance de chaque appareil, ainsi que le type de carburant et le nombre de produits de sortie.

Compte tenu des recommandations générales des professionnels, vous pouvez obtenir des dispositifs de travail et de conception de haute qualité, à savoir:

  • lors de l'installation d'une cheminée en briques, la maçonnerie doit être dense;
  • afin que le bâtiment ne soit pas trop chargé, le grenier assure la transition avec les tuyaux;
  • installer un tuyau en métal et l'amiante est recommandé que verticalement;
  • pour que la terre et les oiseaux ne pénètrent pas dans la cheminée, un parapluie spécial est placé sur le dessus;
  • si la hauteur de la structure est supérieure à 1,2 m, celle-ci doit également être fixée avec des entretoises.

            L'installation d'appareils de chauffage et de cheminées est un travail difficile, qui dépend non seulement de la chaleur de la pièce, mais également de la sécurité des personnes. Par conséquent, si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de faire appel à des spécialistes expérimentés.

            Pour plus d'informations sur le choix et le calcul de la hauteur de la cheminée, voir la vidéo ci-dessous.

            Commentaires
            Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher