Enveloppe de toit: calcul et installation

Même au stade de la conception des maisons, la plupart des gens pensent au type de toit qu’elle aura. Après tout, ce n’est pas seulement l’étape finale qui donnera le ton à l’ensemble du bâtiment, mais aussi sa protection contre les intempéries. L'enveloppe de toit devient de plus en plus populaire dans la construction privée. Considérée comme une option classique, elle est de plus en plus utilisée dans les logements de faible hauteur.

Apparence

Un toit à enveloppe est un type de toit assez intéressant, caractérisé par l'absence de façades. Dans des constructions similaires, ils sont remplacés par des pentes. Le toit porte ce nom en raison de son apparence: vu d'en haut, il ressemble à une enveloppe.

Comme déjà mentionné ci-dessus, les toits des enveloppes sont de deux types.

  • Hanche. Dans ce cas, les pentes du toit sont réalisées sous la forme de deux trapèzes équidistants et les pignons sous la forme de deux triangles isocèles.La longueur de la crête de cette conception est plus courte que celle du toit à pignon traditionnel. Ils diffèrent également par l'angle d'inclinaison des pentes.
  • Hanche. Ce type de toit n'a pas de faîtage et les chevrons sont reliés les uns aux autres au plus haut point. Les quatre côtés sont appelés des pentes et ont une forme triangulaire.
Hanche
Hanche

Les experts recommandent d’utiliser l’option hip pour les bâtiments rectangulaires et hip pour les carrés.

Lors de la conception, il est très important de calculer correctement toutes les charges, à savoir:

  • énergie éolienne;
  • quantité de neige;
  • propre poids du toit.

L'aspect inhabituel du toit le rend assez populaire pour un immeuble de banlieue. Il peut être utilisé pour différents types de locaux, qu’il s’agisse d’un immeuble résidentiel, d’un établissement de bains ou de quelque chose d’autre. En outre, les experts notent que ce type de toit est bien adapté à diverses conditions climatiques.

Très souvent, il existe des variétés de toits, des enveloppes avec une baie vitrée. Les enveloppes de toit sont construites à la fois au-dessus des bâtiments à un étage et des bâtiments à deux étages.

Enveloppe de toit avec baie vitrée

Caractéristiques spéciales

Un inconvénient énorme de la conception est sa complexité: sa charpente de toit est beaucoup plus difficile à calculer que la version de hanche.Les experts s’accordent à dire qu’il est préférable de confier la conception et l’installation d’un toit en hanche à des ingénieurs et des constructeurs professionnels.

Et en même temps, il est nécessaire d’exclure toutes les erreurs possibles. Sinon, la construction sera de courte durée, ce qui aura pour conséquence de mettre sa vie en danger.

En outre, les inconvénients comprennent:

  • poids élevé par rapport aux toits traditionnels;
  • les quatre raies sont en train de porter;
  • pour l'isolation grenier nécessitera des coûts importants.

De plus, le toit de type enveloppe est également très utile.

  • En raison de la pente des pentes sous le toit, un espace suffisamment grand est aménagé pour permettre la construction d'un deuxième étage, appelé grenier.
  • La pente des pentes crée des conditions optimales pour que la neige, la pluie et les eaux de fonte ne restent pas sur le toit. Même les fortes chutes de neige, les pluies torrentielles et les dégels violents n'affecteront pas ce type de toiture en raison de la faible charge sur le châssis.
  • En raison de la nature de la structure (quatre pentes au lieu de deux), les murs ainsi que la finition extérieure ne seront pas affectés en raison des fortes précipitations. Oui, et gardez leur aspect, ils sont beaucoup plus longs.
  • La pièce sous le toit, que ce soit un grenier ou un grenier, se réchauffera de manière uniforme en raison de l'absence de pignons verticaux.
  • L'absence de pignon vertical aura également un effet positif sur la résistance au vent et la capacité de charge de la structure.

Appareil

Considérez la conception sur l'exemple d'un toit en croupe.

Au total, elle aura cinq composantes.

  • Rafter d'angle. Placé sous une pente douce du coin de la maison à l’une des extrémités de la poutre faîtière. Présent en quatre exemplaires.
  • Des chevrons courts. Ils sont soutenus par une partie du mur de la maison et la seconde - exclusivement sur l’un des chevrons du coin.
  • Ridge cant. Il est situé dans la partie centrale du toit, à égale distance des angles du bâtiment.
  • Chevrons intermédiaires centraux. Seulement six pièces sur un toit. Trois sont fixées de chaque côté de la poutre faîtière: une à la fois opposées et sur les côtés des pentes, une avec un côté triangulaire exactement au milieu.
  • Chevrons intermédiaires. Leur nombre dépend de la longueur de la barre de faîte. À une extrémité, ils reposent sur la garniture inférieure (uniquement du côté trapézoïdal) et sur l’autre extrémité - sur le bois.

Comment faire des calculs?

Maintenant, de nombreux sites permettent en temps réel de calculer l'aire de la structure souhaitée et d'effectuer les dessins. Mais même avec eux, vous devez connaître les données source.

Le calcul de l’emplacement de la crête et des bords du toit doit être effectué en premier., car c'est la base de tout le futur cadre. Pour cela, vous pouvez utiliser diverses tables d’ingénierie. En plus d’eux, vous pouvez également trouver un tableau pour calculer l’angle de la hanche.

Pour calculer l'angle du toit, vous devez décider, d'une part, de sa hauteur, et, d'autre part, de ses objectifs.

Par exemple, si la largeur d'un bâtiment est de 6 mètres, il doit être divisé en deux. Le total est de 3 mètres. Selon les normes, la hauteur de la crête de la pièce du grenier devrait être de 1,8 m. Nous devons maintenant calculer la tangente du triangle proposé, où les pieds correspondent à la hauteur de la future pièce et à la moitié de sa longueur. Nous divisons la longueur par la hauteur et obtenons une valeur égale à 1,67 m.

Selon le tableau de Bradis, si la tangente de l'angle est de 1,67 m, le degré de performance sera approximativement de 58 à 59. Il est à noter qu'il n'est pas recommandé de faire un angle d'inclinaison de 35 à 45 degrés, car des masses de neige et de pluie s'accumuleront sur une telle construction.

Essentiellement, juste avant les calculs techniques, la valeur connue n’est que la surface sous le toit, à savoir entre les quatre murs. Sur la base de ces données, les entreprises de construction et de faire des calculs.

Pour calculer la surface du toit à quatre côtés, il vous faut:

  • calculer l'aire de chaque pente;
  • additionnez ces quatre quantités.

Calculer la superficie des patins peut être en utilisant le cours de la géométrie de l'école. Nous avons besoin de connaître l'aire d'un trapèze et d'un triangle. Dans le même temps, les pentes opposées sont égales.

L'aire d'un triangle est calculée à l'aide de la formule suivante: S = (b x h) / 2, où:

  • b - longueur (en bas) de la pente triangulaire;
  • h est la distance entre la barre de faîte et le milieu (strictement au milieu) de sa partie inférieure.

La surface du trapèze, respectivement, selon la formule: S = ((a + b) / 2) x h, où:

  • et - la longueur de la pente trapézoïdale sur la poutre faîtière;
  • b est la longueur de la face inférieure du galuchat trapézoïdal;
  • h est la distance entre la barre de faîte et la longueur inférieure du trapèze, strictement à un angle de 90 degrés.

Veuillez noter que tous les paramètres sont calculés en fonction du débord de l'avant-toit et non à partir du bord du bâtiment.

Lors du calcul de la superficie, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de paramètres:

  • la zone des conduits de ventilation, des cheminées, du grenier et des fenêtres;
  • la longueur de la pente (égale à la distance de la crête à l'avant-toit);
  • consommation de matériau de couverture (calculée individuellement pour chaque revêtement en raison de taux de consommation différents).

Tout le reste dans les calculs devrait inclure l’installation de parapets, en ajoutant 5% à la longueur. Notez également que les bardeaux et les matériaux en rouleaux réduisent la longueur des pentes d’environ 70 cm.

Avant d'acheter des matériaux de couverture, calculez la quantité requise.

  • Ardoise En raison du chevauchement des feuilles, leur nombre devrait être augmenté de 5% de la surface obtenue après le calcul.
  • Tuile en métal. C'est la même chose que dans la version précédente, vous devez acheter avec une réserve, car lors de l'installation, il est d'usage de laisser jusqu'à 15% pour le rognage.
  • Toiture souple ou en rouleau. C'est l'option la plus populaire pour un toit d'enveloppe. Le matériel doit être acheté avec une marge de 5-10%. Tout dépend de la méthode de recouvrement de la crête et des bords des joints des pentes.
Ardoise
Tuile métallique
Toit mou

L'assemblée

Comme mentionné ci-dessus, le toit de l'enveloppe est une option assez durable et fiable.Mais vous devez procéder à l'installation en ne complétant et en vérifiant que tous les calculs. Si vous n'avez jamais fait un tel travail, les experts vous conseillent de demander l'aide de menuisiers professionnels.

Le plus difficile est de faire des liaisons entre des chevrons en diagonale et une barre de faîte.

L’épaisseur des chevrons doit être de 4 à 5 cm et leur largeur d’environ 15 cm. Les experts recommandent ces paramètres, car une rigidité suffisante de la structure n’imposera pas une pression excessive sur les fondations. Pour le toit, il est préférable de choisir des barres parmi les conifères: elles présentent les indicateurs de résistance et de résistance aux différents types de moisissures, champignons, pourriture, etc. Et ils sont moins sensibles aux parasites et aux rongeurs.

          Le processus de construction d'un toit se compose de plusieurs étapes.

          • Mauerlat Sur la garniture supérieure de la maison, il est nécessaire de placer une barre de section carrée ou rectangulaire. Son objectif principal est d'améliorer la répartition du poids dans toute la structure. Les chevrons y tombent et non dans la garniture supérieure.
          • Rayonnages verticaux. Ils sont installés sur le mur intérieur pour maintenir la poutre faîtière.Dans le type de la hanche, il n'y a qu'un seul support, alors que le type de la hanche peut en avoir plus de deux.
          • Chevrons diagonaux. Ils doivent être connectés aux racks verticaux et à la barre faîtière.
          Plan de pose
          Crête assemblée
          Installation de chevrons diagonaux
          • Le reste sont des chevrons. Au cours de cette étape, le plan de la rampe est formé.
          • Crate. Des lattes montées perpendiculaires aux chevrons traversent le poids de la couverture.
          • Étanchéité. Il est nécessaire de fermer toutes les structures en bois.
          • Réchauffement
          • Installation de toiture.

          Toutes ces étapes peuvent être réalisées de vos propres mains, l’essentiel étant de s’entendre sur la conception du projet avec un spécialiste avant de commencer les travaux.

          Montage des jambes de la hanche
          Étanchéité
          Réchauffement
          Installation du toit

          Le processus d'installation de l'enveloppe du cadre de toit, voir ci-dessous.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher