Élimination de la condensation sur le toit et sous le toit: causes d’occurrence et moyens d’éliminer

Élimination de la condensation sur le toit et sous le toit: causes d’occurrence et moyens d’éliminer

La condensation qui s'accumule sous le toit peut être un problème assez grave. Cela entraîne des conséquences désagréables, telles que la diminution de l'isolation thermique des matériaux chauffants, la déformation et l'usure des revêtements de toiture, la détérioration des conditions de vie générales dans la pièce.

Qu'est ce que c'est

Le condensat qui s'accumule sous le toit est une petite goutte de liquide. Il est formé en raison des différences de température de l'air et du matériau lui-même. Surtout, le groupe à risque comprend les revêtements de tuiles métalliques et de feuilles professionnelles qui ont une excellente conductivité thermique.Le métal froid est en contact avec l'air chaud et des condensats se forment à cet endroit. Avec sa grande accumulation, le toit peut être endommagé, ce qui peut entraîner la formation de fuites. Lors du contact avec les matériaux utilisés pour l'isolation thermique et leur défaillance, un recouvrement même du toit peut être nécessaire.

Habituellement, ce problème n’est pas typique pour un toit de type froid, lorsque le grenier occupe un certain espace rempli d’air froid.

Selon les experts, les condensats sont rares dans les cas d'utilisation de céramiques ou de dalles composites à faible conductivité thermique. Des condensats peuvent se former dans les immeubles de grande hauteur, ainsi que sur les toits des maisons privées, ainsi que dans les combles non chauffés.

Conséquences possibles

À première vue, un problème aussi mineur peut avoir des conséquences graves. Il semble que le toit transpire de l'intérieur. Dans le même temps, sa durée de vie est nécessairement réduite et les surfaces de toiture deviennent inutiles.

Le premier, que le condensat dangereux, est la formation de corrosion. Il se produit en raison d'une exposition prolongée à l'eau sur le métal, qui est endommagé. Dans ce cas, la formation de rouille est inévitable.En conséquence, il y a un risque de fuites et de trous dans le revêtement, ce qui entraînerait une usure plus rapide du matériau et éventuellement inutilisable.

Pour l'isolation thermique de la maison est utilisé isolation. Dans les conditions climatiques d'une grande partie de notre pays, cela devient une nécessité. Les gouttelettes d'humidité en contact avec le matériau augmentent la conductivité thermique, ce qui diminue son efficacité. Même après le séchage, les propriétés de l'isolation ne sont plus sujettes à restauration, la seule issue est donc son remplacement complet.

Un autre effet néfaste est l'augmentation de l'humidité dans la pièce. Cela crée un microclimat défavorable et peut entraîner des problèmes de santé pour les résidents.

Mais il est également nécessaire de se rappeler qu'avec une humidité excessive, il existe des conditions favorables à la formation de champignons et de moisissures.

Les causes

Les principales raisons de la formation de condensat sont l'installation illettrée du toit ou l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Dans certains cas, la quantité de fluide est si importante qu'elle est confondue avec les fuites et que les mauvaises solutions sont utilisées.Les problèmes pouvant être évités à l’aide d’œuvres correctement exécutées, il est nécessaire d’en étudier les causes, ainsi que d’essayer d’éviter les erreurs qui ne sont pas toujours faciles à éliminer, nécessitant parfois des investissements financiers importants.

Le condensat se forme souvent en raison d'une mauvaise isolation thermique. Cela est particulièrement vrai pour les maisons anciennes, car lors des travaux de toiture précédents, afin d’économiser de l’énergie, une isolation insuffisante a été utilisée, parfois de qualité médiocre. De plus, avec le temps, le matériau devient humide.

Si le film pare-vapeur n’est pas appliqué correctement, de l’humidité se formera à l’intérieur. De plus, les matériaux utilisés comme pare-vapeur ont été utilisés de manière active il n'y a pas si longtemps, et ils ne le sont peut-être pas dans les vieilles maisons, ce qui crée également un excellent microclimat pour les condensats.

La ventilation protège de l'humidité. Cela peut être à la fois naturel et forcé. Dans certains cas, les locataires des locaux, souhaitant économiser de l'argent, ne considèrent pas son équipement comme une nécessité, ce qui aurait un effet défavorable sur l'humidité de la pièce.

Lors de la construction entre les matériaux d'étanchéité et le toit lui-même, il devrait y avoir un écart d'environ 1 à 3 centimètres.Si le revêtement est en métal, il commencera à rouiller s'il entre en contact avec de l'eau. Et avec un contact constant avec l'humidité, l'isolant perdra ses propriétés.

Et aussi causer des fenêtres mal installées pour le grenier et les pentes.

Moyens de résoudre le problème

La façon dont le problème est résolu est directement liée à la cause de son apparition. Si le coupable est une mauvaise isolation thermique, il faut l’améliorer en augmentant l’épaisseur de la couche protectrice. Dans la plupart des cas, la chaleur va au point et à certains endroits. Les points faibles peuvent être trouvés à la fois avec une caméra infrarouge et indépendamment. La procédure doit être effectuée en hiver, lorsque la neige tombe et que les endroits où elle dégèle sont clairement visibles.

Les problèmes de ventilation ne peuvent être corrigés que par une installation correcte. Les fenêtres d'aération doivent être placées dans les patins du toit, ainsi que sous leurs porte-à-faux. Si la circulation de l'air est bien organisée, la glace et la neige s'accumulent sur le toit et s'y collent beaucoup moins.

Il convient de garder à l’esprit que la ventilation est nécessaire pour toute pièce non chauffée.

Si vous utilisez des matériaux de mauvaise qualité, cela peut entraîner la formation non seulement de condensat, mais également de problèmes beaucoup plus graves.Lors de la réalisation d'un mauvais pare-vapeur ne peut pas se passer de son arrangement. À cette fin, des matériaux modernes et de haute qualité sont en vente. Leur prix est bas et l'installation ne crée pas de difficultés. Une option consiste à poser le film membranaire.

En l’absence d’écart entre le toit et l’étanchéité, le problème est assez difficile à résoudre. Il est nécessaire d'éliminer la cause de la condensation. Dans ce cas, la seule solution consiste à démonter le toit et à effectuer une ventilation. La maintenance ne aide pas. Si vous posez cette question, la formation d'humidité ne cessera pas, ce qui risquerait de nuire à l'isolation thermique, aux dommages au toit, aux structures en bois et à d'autres matériaux.

Dans les cas graves, vous ne pouvez pas vous passer d’installation de nouvelles caisses et de nouveaux matériaux pour le pare-vapeur. En cas de violation de l'écoulement d'air, il n'y a aucune possibilité de le faire circuler, ce qui menace d'une accumulation d'humidité plus rapide. Dans cette situation, vous ne devez rien faire pour régler le problème vous-même. Il est recommandé de contacter un spécialiste qui effectuera le travail avec compétence et laissera l’espace nécessaire à la ventilation.

L'installation de lucarnes ne permet pas toujours de résoudre le problème du desserrage du grenier. L'aérateur est un moyen plus moderne et efficace.Il est affiché sur la pente du toit et est situé sur son point le plus élevé. Les adaptations peuvent être monolithiques et ponctuelles. Monolithique sont une plaque située le long de la crête du toit, et la pointe est nécessaire pour compléter les ventilateurs.

Il arrive souvent que la formation de condensat contribue non pas à une, mais à plusieurs raisons à la fois. Ceci est particulièrement fréquent dans les maisons des anciens bâtiments. Dans ce cas, il est possible que le seul moyen de se débarrasser de l'excès d'humidité soit le démantèlement du toit et sa refonte, ce qui nécessitera des coûts financiers importants. Pour sauver la situation, vous pouvez installer un isolant réfléchissant la chaleur, ce qui contribuera à réchauffer la maison et à réduire la formation d'humidité. Dans le cas où le grenier n'est pas résidentiel, ce type d'isolation devrait être installé dans le plafond de l'étage supérieur, mais s'il est chauffé, les matériaux doivent être placés directement sous le toit.

Il est possible d'éviter le contact de l'air humide avec une surface métallique froide en utilisant un film pare-vapeur. Il est posé entre les chevrons et aide à réduire la formation d'humidité.

Prévention

Pour éviter le problème de condensation aidera à corriger l'installation du toit. Tout d'abord, il est nécessaire de procéder à la pose de matériaux calorifuges de manière compétente et efficace. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la mousse. L'isolation s'adapte exclusivement sous le toit et non sur le sol.

Vient ensuite l'imperméabilisation et le pare-vapeur de la pièce. Il est nécessaire de se chevaucher. Le système de ventilation éliminera l'humidité et augmentera la durée de fonctionnement du toit.

Enfin, les éléments de la toiture doivent être installés avec soin. Si possible, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui ne feront pas d'erreur dans leur travail et éviteront ainsi aux résidents des problèmes inutiles et des coûts financiers supplémentaires.

Pour plus d'informations sur la gestion de la condensation sur le toit, voir ci-dessous.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher