Parapet de toit: de quoi s'agit-il et comment est-il disposé?

Lors de la construction de tout bâtiment, une attention particulière est accordée à son toit et à tout ce qui s'y trouve. Le parapet fait partie intégrante du toit. On ne sait pas tout ce que c'est et comment ça marche, mais c'est ce détail qui rend le séjour d'une personne à la hauteur.

Caractéristiques et fonctions

Plus récemment, les parapets sur les bâtiments remplissaient une seule fonction: l’esthétique. Maintenant, ces dispositifs sont des attributs obligatoires du toit, et cette règle est énoncée dans les normes nationales pertinentes.

L'objectif principal de chaque type de clôture est de protéger la personne sur le toit de toute chute. La fonction secondaire est de protéger le bâtiment des précipitations et des influences climatiques. Mais l'amélioration continue des solutions de conception a permis au mur bas, qui longe le périmètre du bord de la toiture, de remplir le rôle de décoration des structures architecturales.

Les parapets sont disposés à la fois sur les toits en pente et les toits plats. Dans le premier cas, la construction est érigée au-dessus des gouttières et de dessous (du sol) est clairement visible de tous les côtés. Dans le second cas, une barrière basse recouvre complètement le toit du regard d'une personne.

Pour que le parapet ne détruise pas les vents violents et les précipitations atmosphériques défavorables aux matériaux de construction, cet élévateur est recouvert d'un tablier spécial en tôle galvanisée ou en cuivre, équipé de compte-gouttes, permettant de facilement détourner les eaux tombées sur le bâtiment. Kapelnik exclut également la possibilité que de l'eau pénètre dans les zones protégées du parapet.

Des clôtures correctement assemblées protègent le toit des vents soufflant en rafales, dont la force peut déformer et déchirer la couverture. L'utilisation décorative du parapet n'est pas moins importante. Il affine le toit des immeubles de grande hauteur en cachant les blocs de systèmes de climatisation et autres moyens de communication.

Pour comprendre quelle version du parapet installer sur le toit, vous devez connaître toutes les possibilités de cette conception.

Outre les fonctions répertoriées, les points suivants sont pertinents.

  • Le parapet est utilisé comme système de protection incendie pour empêcher le feu de faire des matériaux de toiture.
  • Répartit uniformément le flux d'air sur le périmètre du toit, respectivement, et répartit la pression sur celui-ci. Le parapet ne permet pas aux vents forts de se soulever.
  • Il ne permet pas à divers débris, branches et tout ce qui peut tomber sur le toit de tomber.
  • Il cache aux yeux des personnes les équipements et les appareils installés sur le toit, ce qui peut défigurer l'apparence du toit.

Tous les parapets, sans exception, ont une structure:

  • étagère - la partie principale;
  • surplombs - perpendiculaires à l'étagère;
  • kapelniki (placé sur les côtés du parapet) - responsable de l'élimination de la pluie et de la fonte des eaux.

Types et matériaux de clôtures

Pour créer des parapets, divers matériaux sont utilisés: métal, blocs de béton armé, briques et béton plein. Afin d'éviter les effets dommageables des précipitations, la structure est fermée par des profilés métalliques galvanisés ou des dalles de béton. La surface du profil peut être horizontale, à simple pente ou à double pente.

La construction moderne fournit deux types de parapets:

  • grilles et enjoliveurs de parapet en métal;
  • clôtures en briques.

La configuration de la façade affecte l'apparence des garde-corps.Ce dernier peut être droit, figuré, radial ou combiné.

Les panneaux de protection (tabliers) pour le parapet sont fabriqués à partir de feuilles de métal d’une épaisseur de 0,3 à 0,7 mm. Ils peuvent différer dans la conception et les options de montage.

Ces signes distinguent ces parapets:

  • figuré;
  • simple
  • complexe;
  • plat;
  • sous la forme d'un patin.

Le produit figuré ressemble à une balustrade. Diffère dans les lignes complexes et les courbes. Une option simple est une combinaison de deux raies avec un goutte à goutte rectangulaire régulier. Dans la version complexe des gouttelettes sont sous la visière et pliées vers l'intérieur, ils sont les plus fiables et les plus durables.

Kapelnik dans les modèles plats sont également de différents côtés. La dernière version du parapet a une visière couverte.

Si la création architecturale est élevée, par exemple une tour d'habitation ou un centre de bureaux, il est alors impossible de se passer d'un tablier de précipitation. En règle générale, cet appareil est constitué de profilés métalliques, de dalles de béton, de tôles d'acier ou de capuchons en cuivre.

Comme pour toute construction de bâtiment, le parapet est également soumis à certaines exigences. Si la hauteur du bâtiment est supérieure à dix mètres, la présence d'une structure de protection sur le toit est obligatoire.

Appareil

Le fait d'installer des clôtures sur le toit ne garantit pas la protection absolue des personnes et du toit lui-même. Une légère imprécision dans la connexion du système de parapet avec le toit peut entraîner un relâchement de la structure et le matériau choisi au hasard ne peut pas résister aux processus de corrosion. Par conséquent, il est important d’avoir confiance en vos capacités ou de confier le parapet aux maîtres des travaux, qui effectueront avec précision tous les calculs de la surface du toit, détermineront le taux de précipitation annuel moyen et calculeront la charge en eau de la surface du bâtiment.

Pour installer des parapets et des reflux sur le toit d'une maison basse, il est nécessaire d'utiliser un équipement d'alpinisme coûteux, dont l'achat pour effectuer un travail ponctuel n'est pas aussi bénéfique que de demander de l'aide à des installateurs professionnels.

En règle générale, la clôture sur le toit en brique est la continuation du mur en brique d'une structure architecturale créée après l'installation de tous les plafonds. Au stade de la conception, il est nécessaire de déterminer la hauteur requise du "rebord" de la brique afin de pouvoir réaliser une rainure spéciale lors de l'installation,nécessaire pour effectuer la jonction du toit au parapet.

Pour augmenter la durée de vie des parapets sur le toit recouvert de capuchons métalliques, tabliers. Ils sont fabriqués à partir de diverses matières premières résistantes à la corrosion: aluminium, métal galvanisé, feuille de cuivre (les options les plus chères sont patinées ou oxydées).

Le modèle galvanisé peut être recouvert d'un revêtement spécial en polymère, toutes les autres variantes - avec de la peinture.

Après traitement thermique, les clôtures de toiture deviennent résistantes aux changements de température de l'environnement, supportent les effets négatifs des précipitations, leur durée de vie augmente. L'avantage de ces systèmes peut également être appelé le fait que la couleur du revêtement peut être quelconque, de sorte que les capuchons puissent se distinguer du fond du bâtiment et inversement: fusionner avec celui-ci dans un motif monochrome.

Les parapets en métal sont très populaires en raison de la facilité d'installationalors qu'ils remplissent parfaitement leurs fonctions. Avec des coupes de métal coupées avec précision, le parapet est gainé et toutes les connexions sont repliées dans les serrures. Ainsi, l'étanchéité maximale de la structure est assurée,Il n'y a pas un seul trou ou un écart.

À l'aide d'un équipement moderne, les housses sont fabriquées sur des parapets de toutes formes. Vous pouvez acheter un parapet plat, avec des rampes ou une configuration non standard. Le prix du parapet fini dépend du matériau de son exécution ainsi que de la complexité de la forme.

Parfois, il est nécessaire de réparer les structures de protection. Ces cas ne sont pas uniques, en particulier si le bâtiment est en exploitation depuis des décennies ou si les garde-corps n’étaient pas initialement protégés par des tabliers. Dans ce cas, la réparation est un moyen sûr de ramener l'ancienne fonctionnalité et l'apparence au système de protection.

Installation selon SNiP

Selon le SNiP, le parapet est installé sur le toit d'une maison de plus de 10 m de hauteur avec une rampe atteignant 12%. Si la pente du toit est supérieure à 12%, la clôture peut être installée sur le toit du bâtiment avec une hauteur inférieure à 10 m.

La hauteur minimale du parapet est de 45 cm. La valeur maximale est également réglementée par le SNiP et est régie par le chiffre de 1,2 m, pas plus.

Si le toit est inexploité, c'est-à-dire que des travaux ne sont effectués que lors de la réparation et de la maintenance, il n'est pas nécessaire d'installer un parapet.Escrime - le désir personnel du développeur.

Le toit exploité devient souvent un lieu pour organiser des plates-formes d'observation, des cafés d'été et diverses zones de loisirs. Par conséquent, la protection des personnes sur le toit contre les chutes accidentelles est nécessaire. La hauteur du parapet dans ce cas ne doit pas être inférieure à 1,2 m.

Points de jonction

Sur différents types de toits, les points de jonction seront différents. Lors de la réalisation d'un toit de type parapet, toute la surface latérale de la clôture, d'une hauteur de 45 cm, doit être complètement recouverte d'un matériau d'étanchéité. Pour qu'il soit bien fixé, appliquez du mastic avec du bitume à la base.

Si la barrière a une hauteur supérieure à 50 cm, la rainure doit être ménagée à une distance de 25 cm de la surface de la base du toit. Dans ce cas, l'isolant d'imperméabilisation est calé dans la rainure dans laquelle sont insérés les bords de l'isolant. Le nœud attenant au toit du parapet est fabriqué avec du mastic de bitume.

La jonction sur un toit souple nécessite la mise en place d'un tapis d'étanchéité renforcé. Le toit constitué, à savoir de construction souple, permet la mise en place d’une couverture en rouleau avec un recouvrement sur la surface verticale du parapet.

Il convient de rappeler que si le matériau de toiture est mis en place sans utiliser de support, une cavité est formée dans la zone d’interface des plans. En conséquence, le risque de dommages mécaniques au toit souple augmentera et son étanchéité sera brisée.

Pour éviter de tels problèmes, un mur latéral avec un angle de 45 ° est construit entre le parapet et la base de la toiture.

Si le ruberoid a été choisi comme tapis d'imperméabilisation, il est fixé avec une base de toiture, un côté et un mur de clôture avec du mastic chaud sur une base de bitume. Une fois la première couche d'imperméabilisation refroidie, les suivantes sont appliquées.

La jonction du toit avec le parapet est la suivante: Les bords supérieurs du matériau isolant plat sont superposés au sommet de la structure ou insérés dans une gorge spécialement aménagée, fixée à l'aide d'un plateau de pression en fer galvanisé, cloué à l'aide de chevilles. Les joints sont remplis de scellant et après séchage, ils sont peints. Après ces manipulations, un tablier en acier est fixé à la barre.

Sur le marché intérieur moderne, la marque "TekhnoNIKOL" est l’une des sociétés les plus performantes dans le domaine des produits de construction.La marque a été l’un des premiers fabricants à accorder une attention particulière à la formation des maîtres-constructeurs aux nouvelles technologies et aux caractéristiques de l’utilisation de matériaux et de technologies améliorés. Des produits de haute qualité ont permis à l'entreprise de gagner la confiance des clients dans de nombreux pays étrangers.

Comment effectuer une adjonction au parapet en utilisant du PVC métallique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher