Toit en rouleau: avantages et inconvénients

La qualité et la fonctionnalité des matériaux de couverture déterminent en grande partie la durée de vie de l'ensemble du bâtiment. Cela n’est pas surprenant. Après tout, c’est sur le toit que réside la principale tâche de protéger les sols des facteurs naturels externes indésirables. En raison des bonnes performances réalisées au fil des décennies, la couverture en rouleau est très demandée.

Caractéristiques spéciales

Le toit en rouleau souple est équipé sur le toit d’un angle d’inclinaison ne dépassant pas 30 degrés. En même temps, le nombre de patins n’a aucune importance fondamentale.

Les structures sont utilisées à la fois pour la réparation de tels toits (dans ce cas, même l’enlèvement des anciens revêtements n’est pas toujours nécessaire) et pour les nouveaux équipements.

Le toit en rouleau n'a pas changé au fil des ans. En raison de ses performances et de sa durabilité exceptionnelles, ce revêtement est utilisé depuis plus de 25 ans à condition d'être correctement installé.

Le revêtement est fabriqué conformément à GOST 30547-97, qui définit les exigences de base pour les matériaux de toiture en rouleau.

Les produits en rouleaux ont trouvé une large application dans l'aménagement des maisons de campagne et des dépendances domestiques Ils couvrent partout les terrasses, les kiosques, les cuisines d’été et les granges. Certains les utilisent même pour aménager le toit d'une maison de campagne.

Avantages et inconvénients

Les toits équipés de matériaux laminés ont un coût relativement bas, car leurs prix sont d'un ordre de grandeur inférieur à ceux des autres types de finitions.

Le matériau présente de nombreux avantages, dont le principal peut être appelé facilité - cela facilite grandement le transport et l'installation directe. En raison de son faible poids, tout le travail peut être effectué indépendamment sans assistants, ce qui réduit les coûts d'installation.

De plus, la fixation du matériau est assez rapide. Avec un travail continu, la quantité de travail minimum par jour est de 30 à 40 mètres carrés. m toit.

Le fait que les matériaux en rouleau absorbent le bruit est important, créant une isolation phonique parfaite dans le salon. Cela signifie que les résidents ne seront pas dérangés par le bruit de la pluie ou de la grêle, ce qui signifie que le niveau de confort augmentera considérablement.

Tous les matériaux de ce type sont encore imprégnés de produits ignifuges spéciaux au stade de la production, ce qui augmente la résistance au feu du revêtement en rouleau - ce toit est incombustible, le matériau ne s'enflamme pas spontanément et même pendant un certain temps empêche la propagation de la flamme.

Les toits en rouleau n'ont pas besoin d'entretien régulier, une fois le toit recouvert, vous pouvez simplement «l'oublier» pendant plusieurs années.

Et bien sûr, une isolation contre l'humidité. C'est le paramètre qui détermine en grande partie l'efficacité de la tarte à la toiture. Le matériau n'absorbe pas l'eau et ne le laisse pas pénétrer à l'intérieur. Il contribue donc à la préservation des sols en bois en état de marche et participe à la formation d'un microclimat favorable dans la pièce.

Ce qui est important - les produits en rouleaux résistent aux changements de température, ne perdez pas leurs propriétés de consommation, ni par le froid ni par la chaleur estivale.Sous l'influence de la chaleur, le matériau n'émet pas de substances nocives et toxiques, sans danger pour la vie et la santé des habitants de la maison.

Cela a conduit à une longue durée de vie du matériau - le toit en rouleau ne nécessitera un renouvellement qu'après 15 à 20 ans.

En toute justice, nous notons que le matériau est imparfait et présente des inconvénients. Tous proviennent de la connaissance du travail d'installation et du fonctionnement du revêtement.

Parfois, l'intégrité de la couche d'imperméabilisation est violée en raison de dommages mécaniques.des fissures se forment et l'eau commence à couler. Dans le même temps, il est assez difficile de localiser une telle fuite.

Un autre inconvénient du matériau est la nécessité de créer une couche supplémentaire de pare-vapeur, sinon l'eau s'accumule dans l'isolant, des taches apparaissent au plafond et le toit commence à s'effondrer.

Espèces

Les matériaux de rouleau de toiture se présentent sous plusieurs types de base.

Sans fondement

Ce sont des produits fabriqués à partir de produits de traitement du caoutchouc (isol), ainsi que du bitume (brizol) ou du butyl-kuchuk (hydrobutyle). Ce revêtement est obtenu en laminant des matières premières pré-broyées au moyen de rouleaux spéciaux, qui forment la feuille elle-même. En règle générale, l'épaisseur du produit est de 2 mm.

Ces revêtements sont utilisés pour l’imperméabilisation au fond de la tourte de toiture.

Sur la base de carton de toiture

La matière première est imprégnée de bitume et recouverte de poudre minérale. L’avantage incontestable d’un tel revêtement est son faible prix et ses caractéristiques opérationnelles. Les matériaux de toiture ne tolèrent pas les fortes variations de température et commencent à s'effriter à t -15 et +50 degrés, ce qui réduit considérablement le domaine d'application.

De nos jours, ces matériaux ne sont presque jamais utilisés, même pour couvrir les points de vente domestiques, à moins qu'ils ne soient temporaires.

Revêtements en fibre de verre

Matière dense mais peu élastique. À l'apparition du mouvement d'un toit, la probabilité de séparation d'un tissu d'une base demeure. Cependant, il se casse dans des situations assez rares. Le plus souvent, la fibre de verre équipe les produits de doublure auxiliaires.

Polyester

C'est peut-être les revêtements les plus durables, pratiques et durables.

Leurs paramètres opérationnels sont impressionnants:

  • haute résistance à la traction;
  • la toile est étirée de 30% sans pause;
  • possibilité d'utilisation dans toutes les conditions météorologiques;
  • longue période d'opération - jusqu'à 25 ans.

Un inconvénient est le prix élevé, ce qui explique pourquoi ce type de revêtements remplit les couches supérieures du toit et que d’autres matériaux moins coûteux sont utilisés dans la partie inférieure du gâteau.

Ci-dessous, nous nous attardons sur les paramètres de chacun de ces types de matériaux en rouleaux.

La composition

Les matériaux de couverture les plus modernes sont généralement le polyester, la fibre de verre et la fibre de verre.

Le polyester est considéré comme la base la plus pratique. C'est un revêtement synthétique fabriqué à partir de tissu polymère. Le matériau résiste à l’étirement de 50% et sa résistance à la traction est de 35 kgf / cm.

La fibre de verre et la fibre de verre sont fabriquées à partir de minces brins de fibre de verre entrelacés. Habituellement, deux types de tissu sont utilisés pour former la toile: lisse et cadre. Les lisses sont obtenues à la suite d'une torsion des fils et d'un revêtement avec un dimensionnement. Leurs principaux avantages sont leur faible coût, tandis que le revêtement peut être déformé pendant le stockage et le transport.

Les toiles de cadre sont constituées d'éléments traités avec un fil de verre. Une telle base ne rétrécit pas et ne se brise pas, c’est elle qui sert de base à une toiture moderne et pratique.

La base du matériau laminé des deux côtés est traitée par un liant spécial, le plus souvent utilisé:

  • bitume;
  • le goudron;
  • stekloizol (composition de caoutchouc-bitume);
  • solution de caoutchouc-polymère;
  • polymérique.

Les caractéristiques de performance les plus élevées montrent le caoutchouc bitume. En plus des solutions de bitume polymère, certaines de leurs variétés tolèrent les gelées jusqu'à -40 degrés, tandis que d'autres peuvent supporter des températures allant jusqu'à +150 degrés.

Des revêtements laminés à base de feuille sont créés spécialement pour les régions du sud où les températures sont élevées. Il s'agit du folgoisol. En même temps, de l'intérieur, un liant bitume-caoutchouc est appliqué sur la surface revêtue. Grâce aux propriétés réfléchissantes de la feuille, la température moyenne du toit sera nettement inférieure - d'au moins 20 degrés. Dans ce cas, la surface supérieure peut être recouverte d'émaux résistants à la chaleur.

Une structure légèrement différente pour les matériaux de toiture sans base. Ils contiennent déjà une base spéciale qui vous permet de monter le toit sans disposer le cadre.

Selon le composant principal dans la composition du matériau émettent:

  • revêtement isolant;
  • revêtement de débris;
  • matériaux de film.

Pour la production d'isolat utilisé, le caoutchouc, qui était destiné à la ferraille. Il est vulcanisé avec du bitume et des composants spéciaux d’amiante sont introduits (le plus souvent des fibres d’amiante et des additifs spéciaux jouent le rôle). Le revêtement Isol ne perd pas ses propriétés à des températures comprises entre -35 et +100 degrés. Il est caractérisé par une grande capacité d'imperméabilisation et une résistance à la vapeur. Le matériau est résistant à la pourriture, ne se casse pas et ne se déforme pas avec le temps.

Les matériaux Brizol sont basés sur l'utilisation de composés de caoutchouc et de bitume: 55% sont du bitume, 30 à 35% sont des composants en caoutchouc, 13% de l'amiante et moins de 6% des plastifiants. Brizol est souvent utilisé comme revêtement de finition, car il retient non seulement l'eau, mais également les gaz. Il s'agit d'un revêtement durable résistant aux solutions acido-basiques.

Les matériaux de base incluent également toutes sortes de revêtements de film. Ils sont caractérisés par la résistance à l'humidité, la facilité et la facilité d'installation. Et le prix de ce matériau est bien inférieur à celui de tous les autres revêtements.

Il existe plusieurs types de matériaux de rouleau de toiture.

  • Revêtement de Ruberoid - son appareil est basé sur un rouleau. Parmi les avantages soulignent la facilité et la simplicité d'installation, cependant, sa durée de vie utile est également faible. C’est le principal inconvénient des matériaux de couverture, ce qui a conduit à un rejet généralisé de son utilisation.
  • Rubemast - une autre version du toit guidé. En général, il est similaire au feutre de toiture, mais il possède un film protecteur spécial qui empêche les couches de coller les unes aux autres et crée un mécanisme pour protéger la face avant du toit contre les dommages mécaniques de tous types. Cependant, ce revêtement a également une courte durée de vie.
  • Ruberoid renforcé de verre - basé sur l'utilisation de fibre de verre et de polyester. Sa résistance est relativement élevée par rapport aux matériaux en carton imprégnés de bitume, ce qui augmente la résistance de la bande aux dommages mécaniques et à la durée de vie du revêtement.
  • Matériaux membranaires - Ceci est le dernier mot en technologie de toiture. Les avantages des membranes incluent la durabilité et la résistance à tous les facteurs atmosphériques. Un avantage appréciable est le fait que l'installation de la membrane ne nécessite pas d'équipement professionnel.Le seul inconvénient de ces produits est un coût assez élevé.

Appareil

Les toits équipés d'un toit en rouleau sont répandus dans le monde moderne. En génie civil, ils représentent jusqu'à 60% de l'espace total et en construction industrielle jusqu'à 90%.

Quel que soit le type de bâtiment, un certain nombre de principes doivent être pris en compte lors de l’aménagement d’un tel toit.

  • Le nombre de couches de matériau de couverture dépend de l'angle d'inclinaison du toit. Si l'angle d'inclinaison est supérieur à 15 degrés, il faut au moins deux couches de revêtement. Si le toit est incliné selon un angle de 5 à 15 degrés, le revêtement est appliqué en trois couches.

Avec une petite pente de moins de 5%, il faudra au moins 4 couches.

Lors de l'aménagement du toit avec un angle inférieur à 2,5%, il convient de privilégier les produits biostables spéciaux - hydro-glass insol et filizole.

Le toit simple couche ne s'installe pas.

  • Lorsque la pente de la pente est inférieure à 15%, les feuilles sont enroulées vers le haut et transférées sur la bande opposée de 10 à 15 cm, avec un angle d'inclinaison plus grand - dans le sens opposé, le matériau étant transféré à 20-25 cm.
  • Si le matériau est fixé à l'aide de mastic bitumineux, le revêtement du rouleau doit d'abord être retiré du remplissage.
  • Les matériaux de toiture et autres produits à base de bitume sont collés sur des mastics à base de bitume, des matériaux de toiture - sur des panneaux de protection.
  • Les matériaux de type couverture sont montés sur des composés chauds et froids, et les matériaux sans couverture sont montés exclusivement sur des matériaux chauds.

Insister séparément sur le mastic adhésif et son procédé de préparation.

Pour produire une composition chaude, le bitume est repris et fondu à ébullition jusqu'à ce que la formation de mousse cesse, puis les charges nécessaires sont introduites dans la composition. Il s'agit généralement d'amiante et de duvet (jusqu'à 10% de la solution totale).

Le mélange froid est préparé un peu différemment: le carburant diesel est introduit dans le bitume fondu et livré sur le chantier de la toiture dans un baril.

Installation et réparation

Avant la toiture, l’ancien revêtement ou la base doivent être nettoyés de la saleté et de la poussière, après quoi une couche de mastic est appliquée sur celle-ci à l’aide de brosses et de peignes, ainsi que de pompes à jet.

Différentes couches de tourteau sont fixées couche par couche ou par étape - Cela dépend des conditions d'installation. Si la pente de la pente est supérieure à 15%, ainsi que sur les toits de petite taille, tous les travaux peuvent être effectués manuellement.

Si le toit est plus raide ou si la surface est grande, il est nécessaire d'utiliser des encolleuses professionnelles.Ils appliquent efficacement le mastic, fixent et étalent enfin tous les matériaux du rouleau, fixent fermement les bords. L'utilisation d'équipements professionnels permet d'augmenter l'efficacité globale du travail et de réduire la consommation de mastic.

La technologie d'installation des revêtements de toiture en rouleaux est en constante amélioration. La pose de matériaux de toiture reconstitués est très populaire, sur laquelle du mastic était déjà appliqué dans des conditions d'usine. Pour la pose de tels matériaux, utilisez des brûleurs sous l’action desquels la surface autocollante est chauffée et placée à la surface.

Si le revêtement bitume-kukersol est utilisé comme matériau de base, la technologie de montage est légèrement différente. À l'aide d'un pulvérisateur ou par gravité, un solvant est appliqué sur la base, sous l'influence duquel les couches inférieures du revêtement sont converties en mastic, ce qui permet de coller efficacement les feuilles ensemble.

Quelle que soit la technologie utilisée, le toit doit être soigneusement roulé après la pose.

Avec un travail continu, une personne peut poser jusqu'à 50 mètres carrés par jour. m toit. Cependant, le travail sera plus rapide si vous utilisez 1 à 2 assistants qui pourraient préparer et lisser le matériau, puis l’alimenter pour le montage.

Dans le cas des toits plats, l’angle d’inclinaison dans lequel moins de 10%, le tapis enroulé est en outre recouvert d’une couche protectrice d’aspersions minérales; en règle générale, on utilise du calcaire ou du gravier.

Lors du fonctionnement du toit, il peut être nécessaire de le réparer: cela se produit lorsque l'intégrité du toit est altérée en raison de conditions météorologiques défavorables ou de dommages mécaniques.

Souvent, des fissures apparaissent aux joints des toiles, pour les éliminer, le toit n'est pas démonté., il est possible de corriger la situation à l’aide de films autocollants spécialement conçus pour la réparation de matériaux de toiture. La technologie est simple: vous devez d’abord nettoyer le site de déformation et la fissure elle-même, y verser l’apprêt fourni avec le ruban et, au bout de 1 à 2 heures, réparer le ruban lui-même.

Notez que même si une petite fissure s'est formée sur le toit, il est nécessaire de coller tout le joint.

Si des lichens sont apparus sur le toit, il est nécessaire de les traiter avec des composés avec des fongicides, ils sont utilisés comme antiseptiques et empêchent la reproduction de la flore inutile.

Si un gonflement apparaît à la surface, vous devez le percer, attendre que le mastic s’épuise, le rouler puis fixer le patch.

Pour que le toit, après réparation, ait conservé son aspect attrayant, il est possible de le recouvrir d'une peinture à effet réfléchissant ou de le poudrer de petits cailloux.

Trucs et astuces

De toute évidence, l'installation de la couverture en rouleau peut être réalisée de manière indépendante sans l'intervention de professionnels. Néanmoins, le travail exige de la précision et prend du temps.

Si toutes les étapes nécessaires au montage du toit sont effectuées dans le bon ordreUn toit efficace, durable et fiable vous ravira dans les 15 à 20 prochaines années.

Portez une attention particulière à la qualité de la toiture, car c’est de par sa fonctionnalité que dépendent la force de toute la maison et le maintien d’un microclimat sain propice aux adultes et aux enfants.

Afin de ne pas avoir à réparer le toit, plusieurs recommandations s'appliquent à l'utilisation du revêtement en rouleau.

  1. Une fois les travaux d'installation terminés sur le toit, il ne doit plus rester de matériaux de construction. Toute ordure est progressivement enfoncée dans le matériau mou et le détruit.
  2. Il est préférable de se déplacer sur le toit, mais même les jours les plus chauds, il est préférable de ne pas marcher sur le toit.cela peut perturber l'uniformité de la couche de poudre et donc détériorer la résistance du matériau et la résistance aux facteurs externes. Si vous avez remarqué de telles «taches chauves», il est alors nécessaire de restaurer la couche de poudre à l'aide de petites pierres de fraction.
  3. À l'automne, lorsque les feuilles des arbres commencent à tomber, il est nécessaire de porter une attention particulière à l'état du drain, sinon les cratères peuvent se boucher et raccourcir considérablement la durée de vie du système de drainage.
  4. En aucun cas, la neige et le givre ne peuvent être nettoyés avec des pelles en métal, car ils cassent la couche supérieure du toit, même avec des manipulations très soigneuses. Et il est judicieux de commencer le nettoyage lui-même uniquement lorsque la croûte de neige dépasse la charge admissible sur le toit.

    Les matériaux de couverture laminés sont connus depuis l'ère de l'URSS. Cependant, depuis lors, la technologie a fait un pas en avant impressionnant et la toiture en rouleau est aujourd'hui un matériau pratique et durable qui ne nécessite pratiquement aucun entretien.

    Voir la vidéo suivante pour connaître les avantages et les inconvénients de la couverture en rouleau.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher