La conception du toit à pignon avec système de fermes

Le toit à pignon est très populaire, car sa construction est considérée comme une étape relativement simple et rapide dans la construction d’une maison. Différents types de toit à pignon vous permettent de choisir l'option appropriée pour un bâtiment particulier. Mettre une telle structure de toiture ne serait pas difficile s'il y avait un peu d'expérience dans la construction, mais seul, bien sûr, ne peut pas faire face. Tous les travaux sont effectués par étapes, en tenant compte des particularités d'un tel toit.

Caractéristiques spéciales

Lors de la construction d'un toit à pignon, un système de fermes et les principaux détails de la structure du toit sont installés. Cela inclut le cadre (sous la forme de chevrons avec jambes de force), la plaque d'alimentation. Ils sont fabriqués à partir de bois de haute qualité - il s’agit de barres de 150 x 150 mm et de panneaux d’une section de 50 x 150 mm.Les toits à pignon de type symétrique traditionnels présentent des pentes droites (toit à pignon). L'angle d'inclinaison des pentes d'un tel toit atteint 45 degrés, ce qui vous permet d'éviter les contraintes sur la structure (par exemple, en cas de neige ou de vent).

D'autres types de toits à pignon, par exemple avec des pentes brisées, permettent d'équiper le grenier sous le toit. Dans ce cas, les pentes au sommet du toit sont des pentes plus douces et le bas - avec une pente forte. Le toit à pignon devrait être construit sur une structure plus complexe et durable. Lors de la construction d'un toit asymétrique, l'arête du toit est réalisée à partir du centre. Ceci est fait en tenant compte des caractéristiques de conception du bâtiment.

Espèces

La charpente d'un toit à pignon peut être:

  • sur la pente;
  • suspendu

Il est caractéristique que la plupart des bâtiments utilisent un système de garde-corps du type nacelle, dans lequel se trouvent des murs porteurs. Le cadre sert donc de support intermédiaire. Lorsque la largeur du toit ne dépasse pas 10 m, un support est généralement utilisé. Une toiture d'une largeur supérieure à 10 m dispose de plusieurs appuis proportionnels. Le cadre en forme de ferme du type suspendu est possible dans le cas où la structure peut gérer avec un seul support sans avoir de murs de support internes.Ce toit est construit à partir de deux courroies: la partie supérieure (deux chevrons) et la partie inférieure (soufflets reliés de manière rigide). Les chevrons s'appuient sur le mauerlat et leurs extrémités s'étendent sur les murs extérieurs.

Le toit à deux versants peut avoir un renforcement sous la forme de cadres de soutien qui ne permettent pas au toit incliné de s'affaisser. Ainsi, vous pouvez obtenir une construction plus solide. Le toit en pente suspendu a des cadres de support supplémentaires, auxquels les murs du grenier sont installés. Le cadre de support, qui est situé sous le mur porteur à l'intérieur, assume une partie de la charge, ce qui permet un peu de faciliter la construction du toit.

Appareil

La conception du toit à pignon se caractérise par la présence de surfaces inclinées des deux côtés. La surface de la base du toit a une surface rectangulaire. Les rampes ne permettent pas de se rassembler sur le toit de neige et de faire fondre de l'eau. Le toit est nettoyé naturellement. Le toit est constitué d'éléments structurels: le mauerlat, le système de chevrons, faîtage et pouliches, les surplombs du toit, les contrefiches, le cordon de serrage, les caisses et les rayonnages. Il est nécessaire de comprendre ce qui caractérise tous les éléments de la conception d’un toit à pignon.

Mauerlat est nécessaire à la répartition correcte de la charge sur les murs porteurs des chevrons. Pour ce faire, choisissez généralement du bois massif - du bois d'œuvre (chêne, mélèze, pin). Le choix du bois par section est déterminé par le type de bois (massif ou collé). Par exemple, 100 x 100 mm ou 150 x 150 mm. Il convient de noter que lors du choix d’un système de fermes métalliques, le modèle doit également être fabriqué en métal.

L'élément principal du système de toit à pignon est le pied de rafter. Ces éléments sont faits de bois et de rondins durables. Lors de la connexion d'un pied de ferme, une ferme avec un type de support intermédiaire différent est formée par le dessus. Les paramètres des chevrons et des composants de la structure jouent un rôle important.

Un serrage est nécessaire pour connecter le système de treillis (pied en treillis) et pour donner la force et la rigidité nécessaire de la structure.

La course est de deux types: faîtage, dans lequel l’installation est réalisée à l’endroit de jonction des chevrons (à cet endroit, faîtière est installée plus tard), et la poutre latérale, qui fournit une rigidité supplémentaire aux éléments de toiture (fermes) ).

Les rayonnages pour poutres en forme de barre verticale supportent également une partie importante de la charge du toit. Le support pour chevrons du toit à deux versants est généralement situé au centre.Si la largeur de la travée est plus grande que d'habitude, c'est aussi sur les côtés. Lors de la construction d'un toit asymétrique, des supports sont installés en fonction de la longueur des chevrons. Pour un toit cassé, l'installation des racks est effectuée sur les côtés, tout en laissant un espace libre. Si vous planifiez deux pièces sous le toit, les chevrons sont placés au centre et sur les côtés.

Les entretoises sont des supports pour les racks. Lorsqu’il s’applique à un angle supérieur à 45 degrés, le toit est mieux protégé contre les déformations (neige, vent). En fonction de la zone climatique, les montants longitudinaux et diagonaux de la paire de fermes peuvent être installés sur le même plan.

Le carême sert de support fiable aux racks. C'est l'endroit pour réparer la jambe de force.

Le lattage est nécessaire pour la fixation des matériaux et des éléments structurels du toit. La caisse est installée perpendiculairement aux jambes du chevron. Un des objectifs importants des caisses est la redistribution de la charge du toit sur le système de chevrons.

Exigences pour les matériaux de construction

Le choix des matériaux pour le système de ferme est une étape importante dans la préparation de la disposition de la structure du toit. Lors du calcul du matériau sur le toit à deux versants, vous devez procéder dequ'il doit s'agir de bois de haute qualité, sans noeuds, sans dommages et sans trous de ver, bien traité et imprégné de composés spéciaux (pour la sécurité et la fiabilité pendant le fonctionnement). Pour la fiabilité de la conception devrait être une connexion stable des éléments de l'ensemble du système de fermes. Le toit doit être une construction solide de matériaux modernes de qualité.

Les essences de bois telles que le mélèze, le cèdre, l’épicéa ou le pin sont faciles à transformer et sont donc le plus souvent utilisées dans le système de fermes. Les chevrons sont constitués de bois de 10 à 15 cm de largeur et de 5 cm d'épaisseur, dans lesquels on utilise généralement du bois usagé, qui ne changera plus de forme après la disposition du toit. Ceci est nécessaire pour augmenter la stabilité de la structure. En plus du bois, des planches sont utilisées pour les chevrons, en particulier lorsqu'il s'agit d'armer le toit d'une maison privée.

Dans la construction de grande hauteur utilisé chevrons métalliques. L'inconvénient d'un système de fermes métalliques pour la construction de logements privés est qu'une telle structure ne peut pas retenir la chaleur. Le bois présente plus d'avantages à cet égard - le matériau se distingue par un degré élevé d'isolation thermique et d'économie d'énergie. Le bois est divisé en grades.Le matériel de première classe va à la création de chevrons suspendus. Du matériel de la première et de la deuxième année, effectuez des supports et des contrefiches.

Projets et dessins

Lors de la planification, un dessin du toit à pignon est préparé. C'est le schéma de la future construction, où il y a des pentes, un fronton, un cheval. En fait, le plan est un dessin avec des éléments élaborés dans différentes projections, reflétant les méthodes de fixation des chevrons. Le dessin du toit en pignon est réalisé en tenant compte de toutes les phases des travaux.

Le schéma de sa construction comprend:

  • barres pour caisses;
  • poutres et chevrons;
  • schéma de pose de chaleur et d'étanchéité;
  • disposition de la toiture;
  • schéma d'installation de supports supplémentaires;
  • dessin de l'installation du système de ventilation, cheminée.

Un plan de recouvrement de toiture élaboré avec compétence réduira le poste de dépenses pour l’achat de matériaux de construction. Pour créer un projet de n'importe quel type, on utilise un ou plusieurs types de matériaux, sur la base de calculs et en tenant compte de la fiabilité du revêtement. La taille de la toiture est également prise en compte. Dans le dessin, une partie du système de toiture doit être prescrite, ce qui permet de comprendrecombien de charge peut être sur le toit.

Le plan comprend également:

  • plan des eaux pluviales (égouts pluviaux d'une certaine longueur);
  • éléments de la connexion de patins;
  • zone de construction;
  • schéma des lieux de contiguïté du toit (profil de pression).

Dans le schéma de construction doit être clairement affiché type de toit. Les détails détaillés sur le diagramme vous permettront de travailler plus rapidement et mieux.

Cartographie

Selon les caractéristiques du toit (pignon simple ou double, forme, etc.), la documentation du projet est établie.

Ce travail se déroule en plusieurs étapes:

  • une esquisse du futur toit est en cours d'élaboration (à ce stade, le dessin devrait avoir un toit préfabriqué avec l'élaboration du style du bâtiment);
  • les principaux éléments de la toiture sont en cours d’élaboration (le dessin montre le degré de charge et la quantité de matériaux);
  • le schéma affiche la construction du toit.

Il convient de noter que les différences dans les structures en pente associées au type de chevrons (suspendu ou rembourré), avec des angles d'inclinaison inégaux, à la taille du porte-à-faux de l'avant-toit. Il convient également de considérer et des erreurs dans la conception. L'une des plus courantes d'entre elles est une erreur dans le calcul de la dépense de matériaux pour l'ensemble du complexe. Le processus d’élaboration des schémas de dessin est mieux confié à des spécialistes.La construction du toit est en cours de construction conformément aux codes du bâtiment acceptés. De plus, il est important de minimiser les erreurs et les défauts éventuels. Ainsi, si le choix du type de toit et de la méthode d'installation est choisi de manière incorrecte, cela provoquera l'effondrement de la structure du toit. Avec une pente mal dessinée et sa construction, il y a un risque d'augmentation de la charge sur le toit. Bien que des erreurs soient commises dans la conception des éléments de ventilation. Le dessin lui-même ne devrait pas être compliqué, mais les règles d'installation de tous les éléments de toiture devraient être respectées, elles devraient être précisées. Un plan de toiture exécuté de manière professionnelle augmente la sécurité de la construction.

Calcul

Il est impossible de sous-estimer l’importance des calculs du système de toiture d’un toit à pignon. Dans le processus de conception, il est nécessaire de calculer la surface utilisable et, en fonction des données obtenues, de déterminer la hauteur des montants. Dans ce cas, plusieurs facteurs sont importants.

Charge

Lors de la construction d'une structure de toiture, il est important de calculer la charge maximale sur le toit de la maison, sur tous les chevrons et poutres qui se chevauchent. Il peut être nécessaire de renforcer les chevrons, puis des ajustements sont apportés au projet.Par exemple, vous devrez peut-être utiliser des doublures ou du bois d’œuvre plus volumineux que prévu. Le poids de l'ensemble du système de fermes est important. Dans ce cas, le calcul est effectué en tenant compte non seulement de la section transversale du bois, mais également de la densité et de la teneur en humidité du bois, déterminant la distance entre les marches entre les chevrons.

Il existe aujourd'hui une classification spéciale des charges sur le système de toiture:

  1. La charge principale concerne le poids de la structure en treillis, la charge thermique, la neige et d’autres facteurs météorologiques.
  2. La charge supplémentaire concerne les calculs de l’effet du vent et de la glace.
  3. La force majeure est associée à des circonstances artificielles (une toiture moderne doit résister à tout).

Les calculs de limite du système de ferme tenant compte de toutes les charges reposent sur deux critères (limites ou états): la limite à laquelle la structure peut être détruite et la limite à laquelle la probabilité de déformation et de déformation est prise en compte.

Biais

Il est important de calculer correctement l'angle des pentes. Avec une largeur de maison standard de 6 à 8 m, l'angle des pentes est de 45 degrés, mais cela n'est pas suffisant pour l'espace dans le grenier.Lorsque l'angle d'inclinaison est de 60 degrés, la construction sera plus coûteuse, mais le toit tout entier sera amélioré. À 45 degrés d'inclinaison, vous pouvez choisir tous les matériaux de toiture. Si le toit à deux versants devait être asymétrique à l'origine, vous pouvez équiper un grenier résidentiel en toute sécurité, mais pour cela, vous devez calculer la surface utilisable. Le toit à pignon standard est généralement choisi. Il est important de prendre en compte la charge sur le toit due au vent et à la neige. En augmentant l'angle d'inclinaison des pentes va augmenter et la consommation de matériaux. Mais les caractéristiques de performance d'un tel toit se comparent favorablement. Si vous envisagez de construire un toit à pignon avec des angles de pente inégaux, alors tout le travail peut être fait dans la conception originale. Cependant, lors de la conception, il est préférable de s’appuyer sur la construction classique sous la forme d’un toit symétrique avec un triangle isocèle à la base.

Étape

Le pas utilisé pour la construction du toit est l’un des fondements de la construction de la structure. Il existe une dépendance du système de fermes sur le matériau de couverture. Le dernier est en profilé, en ardoise, en couverture souple ou en métal.

L'ardoise pour la toiture est utilisée partout. Ce matériau de couverture se caractérise par sa résistance relative, son faible coût et sa résistance aux différences de température. Cependant, le matériau ayant un certain poids, il est nécessaire de doter le toit d'un système de fermes performant. Il convient de considérer que pour le toit en ardoise, il doit y avoir au moins trois points de support (au centre et sur les bords).

Ces dernières années, les toitures métalliques sont devenues très répandues parmi les matériaux de toiture. Le matériau est facile à installer et a un aspect attrayant. Les feuilles de métal pour la toiture sont faciles à utiliser car elles sont légères. À cet égard, la distance entre les chevrons peut être grande (par exemple, 600-950 mm avec une barre de coupe de 150x50 mm).

Le revêtement en carton ondulé peut être réalisé en tôle d'acier galvanisée avec un revêtement de protection spécial (contre les intempéries). Le sol professionnel moderne se distingue par la couleur et la largeur des ondulations. Extérieurement, ce revêtement est différent dans sa conception. Le pas entre les chevrons pour le carton ondulé dépendra du type de profil, de l'angle d'inclinaison et de la configuration du toit.Dans ce cas, une ferme avec une section de 50-75 mm est utilisée pour le système de ferme. Cela peut être une planche de 20 à 50 mm de large.

Des outils

Lors de l'installation du système de ferme nécessite un ensemble d'outils. À cette fin, ils utilisent généralement des outils traditionnels - une scie électrique (une scie à métaux, par exemple), un marteau et des tournevis. La couverture du toit avec des tôles est réalisée avec des ciseaux spéciaux pour le métal. Il est impossible de couper le matériau avec un revêtement en polymère avec une simple meuleuse afin de ne pas endommager la couche supérieure avec la protection de feuille. Sinon, la peau rouille rapidement. Pour recouvrir la toiture de ruberoïde, vous avez besoin d'un baril dans lequel le bitume sera fondu.

Sans aucun doute, dans l'exécution de l'installation et de tout travail de construction ne peut pas se passer d'une échelle fiable. Cela vaut également la peine de penser à votre propre équipement. Par exemple, pendant le travail, vous avez besoin de chaussures à semelles antidérapantes.

L'assemblée

L'installation à faire soi-même du système de fermes d'un toit à pignon convient mieux aux assistants et même de nombreux éléments de la structure ne peuvent être installés seuls. L'installation du système en treillis s'effectue en plusieurs étapes.

Considérez-les étape par étape:

  • Vous devez d'abord créer un modèle.Les fermes de chevron sont assemblées selon un motif. Donc, vous devez prendre deux planches de la même longueur que le pied du chevron. Ils sont attachés les uns aux autres par les bords avec un seul clou. Le résultat est une conception de ciseaux.
  • Cette construction par d'autres arêtes doit être placée aux endroits où il y a des appuis sur les pieds des chevrons. L'angle ainsi obtenu (le long de la pente de la pente du toit) est fixé sur plusieurs clous. Les coins de montage doivent être placés sur la barre transversale supplémentaire entre les planches.
  • Suivant prépare un autre modèle. Avec cela, vous pouvez continuer à assembler la structure. Monté sur l'installation du rafter. Le gabarit lui-même est plus facile à fabriquer en contreplaqué.
  • Coupure sur des chevrons à l'aide d'un gabarit. La connexion des éléments se produit à un angle d'inclinaison de la pente. Le triangle fini est la ferme de toit. Il est soulevé sur le toit et fixé à la plaque d'alimentation (cela nécessitera des journaux, des escaliers).
  • Fixer le système de treillis à mauerlat faire avec des clous, des supports, des coins. Et les «korotyshs» en bois aident à fixer la structure du déplacement le long de l'axe, ils doivent être installés sur toute la surface.
  • Au stade initial, deux fermes à pignon sont installées sur les bords.L'installation et la fixation correcte horizontalement et verticalement se font à l'aide d'entretoises temporaires auxquelles la structure est attachée.
  • Pour la fiabilité et la commodité sur les bords (entre les sommets des fermes), un cordon est tiré. Il devrait être corrigé de manière à désigner un lieu pour le futur patin. En outre, le cordon sera nécessaire lors de l'installation des chevrons intermédiaires.
  • À l'étape suivante, les autres fermes sont levées et installées (à une certaine distance (généralement 0,6 m) les unes des autres).
  • En présence de structures volumineuses, s'il est nécessaire de renforcer la structure, elles sont renforcées par des boulons, des entretoises et des supports.
  • Run (poutre faîtière) posé sur des supports spéciaux. Ensuite, des chevrons de types différents y sont attachés (court, intermédiaire ou diagonal).

La base du cadre est mauerlat. Sa fabrication et son assemblage constituent la base de la structure du toit.

Platine de fixation

La structure des chevrons est fixée aux poutres des étages. Cependant, dans ce cas, la charge sur la structure en treillis est répartie aux points de fixation des poutres. Cette approche lors de l'installation d'une structure de toit est possible pour les bâtiments de petite taille et légers.Mauerlat est nécessaire pour répartir uniformément la charge du toit dans la partie supérieure des murs. Mauerlat est monté parallèlement à l'arête du futur du toit. Ainsi est le cadre principal. Une barre en bois avec une section de 150x150, 100x100 ou 100x150 mm laisse pour la fabrication de Mauerlat.

Il existe différentes manières de fixer le revêtement mural.

  1. Pour l'installation, des poteaux métalliques spéciaux sont incorporés dans une poutre métallique (elle est coulée sur toute la longueur du mur). Le pas de montage dans ce cas peut aller jusqu'à 120 cm L'attache est réalisée de manière décalée. Ceci sélectionne le filetage des goujons M12. L'élément peut faire saillie au-dessus du béton jusqu'à 30 mm. La hauteur de la poutre peut être dépassée en tenant compte de la couche d'imperméabilisation du matériau de toiture. Dans la poutre en bois, des trous doivent être percés à travers lesquels le matériau est fixé (attiré) à la poutre (avec écrous et rondelles).
  2. Si vous envisagez d’installer un toit à pignon de moins de 250 mètres carrés. m, les poteaux avec lesquels le mauerlat était attaché au mur, posaient dans les murs eux-mêmes pendant la construction. Pour assurer une plus grande durabilité et fiabilité, le futur cadre en bois est fixé avec des goujons scellés à une profondeur suffisante (plus que dans une poutre en béton).
  3. Le fil machine, qui est monté dans une maçonnerie, permet l'installation d'une plaque d'alimentation. Cette méthode est bonne car une petite surface est prise en compte lors de l'installation du toit.

    Une partie importante de la structure de la toiture - le pignon - est une continuation du mur avec des pentes de toit. Sur le toit à pignon érigé des frontons en forme de triangle. L'installation du système de fermes implique dans ce cas l'installation de fermes extrêmes, qui leur serviront de cadre. Pour une construction compétente du cadre, il faut vérifier la verticalité des structures de même hauteur. Au sommet des pignons sont montés sur la crête, puis le reste de la structure en treillis est monté.

    L'installation du système de ferme est effectuée sur la latte avec un pas conçu pour l'installation d'un matériau de toiture spécifique (les dimensions, le degré de rigidité, la méthode d'installation sont pris en compte). Pour les matériaux flexibles (tuile de bitume, film de PVC, matériau de toiture en bitume laminé), on réalise même un revêtement de sol en couche continue. Le chauffage du toit est une étape obligatoire dans la construction de la structure, car il est nécessaire de veiller à minimiser les éventuelles pertes de chaleur.Cela peut être un matériau en feuille, qui est placé sur le cadre avec un certain pas basé sur les calculs.

    Les pignons sont généralement fermés (cousus) une fois toute la construction du toit terminée. Bien que cette étape du travail puisse être effectuée plus tôt, fournir des fenêtres avec des pignons. Souvent, travailler sur l'isolation des pignons.

    Pourboires

        À ce jour, les experts recommandent l’utilisation du moyen le plus efficace pour installer un toit à pignon avec système de fermes.

        Pour une installation de haute qualité, une méthode d'installation combinée est utilisée pour les chevrons suspendus et inclinés. Avec cette combinaison, il est possible de réduire la consommation de matériaux et d'augmenter le niveau de résistance structurelle.

        Afin d'éviter les fuites par temps de pluie, le porte-à-faux fait environ 55 cm de rebord autour des murs, ce qui contribuera à protéger les parties supérieures des murs de l'humidité. Avant d'installer les chevrons, ceux-ci doivent être traités avec des antiseptiques, des antifongiques et des ignifugeants.

        Pour améliorer la conception dans son ensemble, un serrage est effectué. Le renforcement des chevrons à l'aide de bouffées est effectué selon le principe suivant: plus ils sont proches de la crête, plus ils sont massifs. Serrage faire une barre en bois avec une grande section transversale.Dans le même temps, il est important de contrôler la fiabilité de la fixation et de la connexion des nœuds.

        Les systèmes de chevron sont boulonnés. Il est important d'utiliser des rondelles et des plaques en métal. Ainsi, les noix seront moins enfouies dans la surface du bois.

        Vous en apprendrez plus sur l'installation du système de toit du toit à pignon dans la prochaine vidéo.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher