Toit souple: types et méthodes d'installation
Les toits souples ne sont pas moins populaires que les structures solides et solides. Mais il est représenté par un grand nombre de types, chacun ayant ses propres caractéristiques lors de l'installation et du fonctionnement. Seulement après avoir compris toutes ces subtilités, vous pouvez prendre la bonne décision lorsque vous choisissez un matériau.
Caractéristiques spéciales
Le toit souple est très simple: il s’agit de tuiles et de tissus de verre imprégnés de bitume modifié. Pour donner de la résistance au revêtement, il est complété par des gravillons. Le produit a un bord figuré, il doit être superposé sur la pente du toit. Les fabricants modernes ont maîtrisé la production de toits souples de différentes configurations géométriques: ovales, demi-cercles et pentagones. Des blocs rectangulaires plus familiers peuvent également être trouvés facilement.
Sous un toit souple, posé sur une surface de pente en pente douce (jusqu'à 18 degrés), une couche d'imperméabilisation ne devrait être créée que dans les zones les moins protégées de l'eau.
Ceux-ci comprennent:
patins à glace;
parcelles près des tuyaux;
des surplombs;
endovy.
Si la pente totale est inférieure à 5 degrés, des matériaux d'étanchéité liquides peuvent être utilisés.
S'il est plus grand, seuls les revêtements durs sont acceptables. À l'exception des solutions de conception atypiques, l'imperméabilisation doit être réalisée dans les intervalles entre les chevrons et la caisse. La pose s'effectue de l'avant-toit à la crête. Il est acceptable de s'affaisser à moins de 2 cm, car cela améliore la ventilation à l'intérieur.
Le pare-vapeur pour toiture souple est presque obligatoire., car seule cette mesure empêche la destruction de la latte et l’accumulation de condensat. Dans le cas de locaux isolés, le matériau pare-vapeur est fixé directement de l’intérieur du grenier aux pieds des chevrons. Ensuite, une surface de grenier (faite de contreplaqué, de panneaux ou de cloisons sèches) est créée sur la membrane. De l'extérieur, un matériau isolant est placé au-dessus du pare-vapeur. Dans les maisons anciennes ou reconstruites, il est parfois possible de trouver un écran isolant monocouche, mais un tel schéma est considéré comme dépassé et insuffisamment efficace.
Lors du choix d'une variante moderne à deux couches, le matériau avec la plus grande stabilité thermique est placé en dessous, son épaisseur varie de 70 à 170 mm.
L'avantage de cet appareil est que la protection thermique a une faible masse. Mais si au départ le bâtiment est équipé d'une isolation thermique monocouche, il est préférable de le respecter lors de la réparation ou de la reconstruction de ce système particulier. Sinon, il sera nécessaire de recycler radicalement l’ensemble du schéma de la tarte à la toiture, y compris la retouche du substrat.
La protection contre la foudre d'un toit souple a ses propres spécificités. Dans la plupart des cas, ces toits sont équipés de moyens de protection passifs. Mais la règle générale ne fonctionne pas toujours, et seul un spécialiste qualifié sera en mesure d'évaluer correctement son applicabilité. La consultation avec lui vous permettra d'éviter de nombreuses erreurs et des pertes matérielles importantes, et parfois des victimes. Les tiges des récepteurs actifs sont supposées être levées à au moins 2 m au-dessus du toit. Toujours en réfléchissant à la construction du toit, vous devez réfléchir à la manière dont les flèches seront fixées.
La grille peut uniquement être montée au-dessus du sol, car son emplacement interne augmente le risque d'incendie. Section typique du maillage - 6 mm.Des structures autonomes sont installées sur les toits à pignon, la mise à la terre de chacune d’elles est isolée. La décharge devrait être répartie de deux manières, la distance de mouvement du courant dans chacune d'elles essayant de faire le minimum. Les câbles de courant ne doivent pas être rapprochés des ouvertures des fenêtres et des portes.
Avantages et inconvénients
Tout matériau de construction et de finition présente un certain nombre de côtés positifs et négatifs; Ceci s’applique pleinement au toit souple. Cela sert très longtemps. Aucun autre revêtement ne peut travailler plus de 70 ans. son étanchéité est bien supérieure à celle des toits en tôle ondulée. L'élimination des défauts de fonctionnement est relativement simple: il suffit d'enlever les tuiles simples endommagées.
De plus, toit mou:
résistant aux intempéries;
immunisé contre l'action de la microflore;
il a l'air très bon pendant toute la période d'exploitation et reste solide;
peut être monté même sans assistance;
supprime dans une large mesure les bruits dus aux fortes pluies et même à la grêle.
En ce qui concerne les défauts, un toit flexible a un point faible: il s’allume facilement. Et pour cette raison, le matériau ne convient pas aux bâtiments dans lesquels le risque d'inflammation est très élevé.S'il n'y a pas un tel danger, la redevance pour un toit ouvrant et son installation est pleinement justifiée par ses caractéristiques. Pendant le fonctionnement, la quantité de déchets est relativement petite et il est possible de construire des configurations géométriquement complexes sans effort excessif.
Le revêtement ultraviolet n’est pas terrible, mais il retient faiblement la chaleur et la base doit être montée comme une toile inséparable.
Étapes d'installation
La première étape de la pose est la préparation du matériel et des outils nécessaires. Conformément aux exigences de la technologie, vous devez disposer d'une base solide qui ne s'affaisse pas sous la charge. À l'étape suivante, une ventilation est nécessaire pour faire face à l'augmentation de l'humidité et pour réduire l'accumulation de glace en hiver. Après avoir terminé la préparation de la ventilation, les experts s’occupent de la création d’une couche d’amortissement, qui devrait être située sur tout le périmètre. Le matériau doit être protégé des précipitations, des rideaux sont utilisés à cet effet (parfois appelés goutteurs).
Les extrémités de la structure sont équipées d'un fronton, ils sont montés avec un chevauchement de 20 mm. Il est nécessaire de enfoncer les clous par incréments de 100 mm.Marqué où la cheminée sera enlevée. Lorsque l'installation des lattes est terminée, ceux-ci déposent le tapis dans les vallées pour augmenter la protection contre l'humidité. ce tapis a la même couleur que le toit lui-même. La tuile de toit peut être remplacée par une pièce privée, cela aidera à réduire les coûts d'installation.
Des tuiles ordinaires sont posées, partant du centre du porte-à-faux dans les deux sens. Vous pouvez retirer la coque de protection des bardeaux uniquement avant l’installation proprement dite, car elle vous permet seulement de plier le matériau en paquets. Il est nécessaire de fixer les bardeaux avec des clous (4 pièces sont utilisées pour un bardeau), mais avec une pente de toit de plus de 45 degrés, il en faut 6.
La première rangée est éloignée des extrémités du débord de l'avant-toit de 10-15 mm, la seconde est placée de la même manière, uniquement en recouvrant les encoches du premier étage de pétales.
Les bords sont coupés le long de la ligne de bord et collés, laissant une couche de 100 mm. Il devrait être coupé par du contreplaqué planté, la couche inférieure ne souffrira pas. Bardeaux Riddle fixés, en commençant par l'installation de la scène, puis les blocs ont un chevauchement d'environ 50 mm. Les empreintes doivent être coupées le long des lignes de perforation - pour obtenir le recouvrement de faîtage.Des sorties mineures à travers le toit sont organisées à l'aide d'un isolant en caoutchouc, mais les tuyaux de chauffage sont différents.
Le périmètre de l'intersection du tuyau et du toit est recouvert d'un rail triangulaire. Ensuite, monté tapis d'amortissement, pré-lubrifié avec de la colle. La conduite est supposée être isolée (avec une fermeture de 0,35 m et de 0,25 m de pente). Lorsque cela est fait, il vous suffit de fixer les bandes adjacentes autour du périmètre des tuyaux, de monter le tablier en acier et de sceller les joints avec un mélange à base de silicone.
Sur un toit plat reposent principalement des rouleaux de matériau de toiture de l'échantillon européen. Il est parfois utilisé sur un toit en pente légèrement incliné. Rouler le rouleau, vous devez aligner les plis, étirer le matériau. L'un des côtés est chauffé, dans l'attente de la fusion de l'indicateur spécial. Immédiatement après cela, il est nécessaire de coller le côté sur le substrat et de dérouler le rouleau au point de fixation suivant.
Il est nécessaire de souder le ruberoïde avec un chevauchement de 50 mm, une bande d’orientation permet de le contrôler.
Mais une surchauffe du matériau peut le priver de sa capacité à adhérer à la surface. Le travail qualitativement accompli est exprimé par le fait que la surface ne présente pas de vides, de zones sombres, etc.En respectant strictement toutes les exigences, vous pouvez garantir une toiture longue durée. L'angle d'inclinaison minimal du toit, sur lequel vous pouvez installer tout type de tuile souple, est de 12 degrés.
Subtilités d'installation hivernale
Il n'y a pas de raison principale pour monter un toit mou pendant la saison froide.
La fixation d'un toit souple est possible de deux manières principales. Couche de bitume auto-adhésive utilisée le plus souvent dans la partie inférieure de la dalle. Lorsque le film protecteur est retiré, le bitume devient mou et adhère au substrat. Mais ce type de matériau ne peut être utilisé qu'à une température ne dépassant pas +5 degrés et une faible humidité. Si ces conditions ne sont pas remplies, vous aurez besoin d'un réchauffement accru avec des installations spéciales. Par conséquent, le coût des travaux augmentera immédiatement.
Une alternative consiste à utiliser des clous à toiture avec une couche de zinc externe et des capuchons larges. Cette technique nous permet de ne pas penser aux conditions météorologiques, tant qu'elles vous permettent d'effectuer des travaux en toute sécurité sur le toit. Toutefois, des erreurs lors de l'installation peuvent entraîner la destruction de la structure et la survenue de fuites.SNiP recommande d'installer un toit souple sur des clous uniquement avec des pentes inférieures à 20 degrés et des pentes inclinées de 15 à 25 degrés. Plus cette valeur est élevée, plus l'eau fuit activement, de sorte que le risque de fuite est réduit.
Pour couvrir le toit en hiver avec du ruberoïde, vous devrez utiliser des appareils de chauffage spéciaux.
Même avec cette condition, le matériau de toiture doit rester plusieurs heures dans une pièce chaude. À l'intérieur, tous les bardeaux sont dotés d'une couche de bitume auto-adhésive, qui maintient les parties de la structure ensemble. Si vous ne faites que taper dans les ongles, mais ne réchauffez pas correctement le matériau, il se désintégrera simplement en ses composants. Sur la belle apparence et la fiabilité dans une telle situation ne peut pas parler.
Tapis de toiture superposé à l'avant-toit et à toute extrémité de 40 cm de largeur. La jonction est réalisée à l'aide de gros clous de couverture, ceux-ci sont enfoncés à 0,2 m l'un de l'autre. Couvrir les débords des avant-toits fournissent nécessairement et des bandes d'acier. Pour les extrémités est conçu son propre type de lattes - exécution pignon. La surface à traiter doit être très propre et sèche; lors de la pose de matériaux bitumineux, il convient d'utiliser des blocs d'emballage différents pour éviter une répartition inégale des nuances.
La crête est fixée avec des clous de toiture de grande longueur.
Si c'est long, vous pouvez mettre quelques éléments bout à bout. Une tuile faîtière spéciale est placée sur le dessus, à partir de laquelle les films de protection sont retirés. La zone traitée est fixée avec des paires de clous (gauche et droite). La pose d'un toit souple sur la crête doit être dans la direction opposée par rapport aux vents dominants, le raid des fragments est de 30 à 50 mm.
Sur le toit en pente, le matériau est soudé et collé d’abord aux points les plus bas, puis monte les pentes. La pente d'installation maximale autorisée est de 25 degrés. S'il dépasse 15 degrés, vous devez installer un toit souple le long du flux de précipitations (perpendiculairement aux pieds des chevrons). Mais cet arrangement est assez difficile et, par conséquent, seuls les passionnés le choisissent. Obreshetka monolithique pré-créé.
Pour l'obtenir, vous devez utiliser:
plaques orientées;
feuilles de contreplaqué offrant une protection accrue contre l'humidité;
planches avec une humidité maximale de 20%.
Espèces
Un toit souple n'est pas une chose, c'est toute une collection de matériaux de toiture, unis uniquement par leur élasticité. Les différences entre eux sont dues à la composition chimique, à la présentation et à la méthode d'installation.Le type laminé comprend différentes qualités de matériau de toiture, de feutres de toiture; il comprend également les derniers types de produits membranaires. Il est possible de poser le rouleau assez rapidement, mais son apparence peut difficilement être qualifiée d’attirante. Consommation par 1 carré. m toit en rouleau (avec doublure) d'au moins 500 roubles; ils doivent être utilisés uniquement avec un angle d'inclinaison de 12 degrés.
Le matériau de toiture est très bon marché car il est fabriqué à partir de carton épais, mais un tel revêtement tolère relativement mal les températures extrêmes.
La fibre de verre est plus facile à parcourir, son coût est justifié par une qualité accrue et une longue période d'utilisation.
Ses avantages ont bardeaux, appelés bardeaux (ou autrement mis en boîte). Ce sont des dalles dont la longueur est de 1 m et la largeur varie de 0,3 à 0,45 m, la pose se chevauchant. Cela prendra plus de temps que lorsque vous utilisez des solutions de membrane, mais la couche auto-adhésive aide à éviter un réchauffement accru. Le coût de la construction est beaucoup plus élevé, en particulier compte tenu du coût de traitement de la base. Il ne peut s'agir que d'une caisse monolithique en aggloméré résistant à l'humidité.
Le dispositif d'une dalle souple conforme aux normes Normes et règlements de construction comprend:
fibre de verre;
modification spéciale du bitume;
renforcement de la literie
Fibre de verre - durable et distribué de manière aléatoire à l'intérieur du fil. Grâce à eux, protection accrue contre la chaleur, éliminant les fissures. Si vous achetez un revêtement coûteux, il sera renforcé avec du polyester, ce qui rehaussera encore les qualités pratiques du matériau. Le bitume est absorbé dans la fibre de verre par l'inclusion de résines de polyester et de caoutchouc synthétique. Une telle imprégnation permet de ne pas mouiller un toit souple, supprime l'apparition de moisissures.
Un matériau de renforcement (granulés minéraux de différentes couleurs) rend la surface rugueuse. Dans la plupart des cas, utilisez des miettes de marbre, de granit ou de basalte. Le toit en mastic (auto-nivelant) est construit à partir de matériaux coûteux, mais son travail d'installation est généralement relativement peu coûteux. Les travaux de toiture seront partiellement mécanisés. L'élimination des coutures réduit la vulnérabilité de la structure aux fuites. En ce qui concerne les difficultés, il est extrêmement difficile de former des couches homogènes et uniformes, et il est également inacceptable de travailler avec la moindre probabilité de précipitation.
Le toit finlandais Katepal a d'excellentes caractéristiques pratiques, il peut être utilisé pour réaliser de nombreuses idées de design.
Ce produit a un type spécifique de collage, il est très durable et retient bien la chaleur. Grâce à la flexibilité, il sera facile de découper une surface courbe, des éléments de toit courbes complexes. Une conception bien pensée permet d’aligner parfaitement les blocs les uns sur les autres, en assurant l’intégrité du revêtement.
Comme base, il est possible d'appliquer:
feuille de contreplaqué résistant à l'humidité;
planche rainurée;
conseil bordé.
Pour obtenir la couche de revêtement sur les extrémités, les vallées, les patins et les gouttières, il est recommandé d'utiliser un développement spécial de marque. La formation des surplombs est constituée de tôles d'acier empilées avec offset. Commencez à travailler en partant du milieu du porte-à-faux. Avant de coller tous les éléments doivent être nettoyés du film de protection. Renforcer la monture peut être due à des clous. L'installation des patins commence au dernier tour en utilisant des tuiles faîtières spéciales.
Les couleurs et la texture des toits souples sont très variées., les différences entre eux apparaissent en texture.Il existe des options qui imitent l’aspect d’un carreau naturel et même d’une version spécialement vieillie, comme si la surface était recouverte de mousses ou de lichens. Si des solutions à base de mastic sont appliquées, divers pigments y sont ajoutés. Pour cette raison, vous pouvez obtenir l'effet souhaité. Important: le tapis en enduit ou en métal galvanisé doit avoir la même couleur que le toit souple lui-même. Si ce n'est pas le cas, la dissonance du designer exclura une apparence attrayante.
Les types de rouleaux bitumineux et bitume-polymère sont appliqués de quatre manières différentes. L'addition de mastic chaud constitué de bitume (seul ou en mélange avec du caoutchouc) est testée dans le temps. L'inconvénient est la nécessité de mécaniser l'ensemble du processus, d'impliquer toute l'équipe de réparateurs. Vous pouvez également coller un toit souple sur des mastics froids tels que «Vishera»; mais cette approche ne convient que pour les matériaux dont l’épaisseur ne dépasse pas 0,28 cm.
L'option de fusion à froid implique la dissolution du bitume de l'intérieur du matériau.
Les surfaces inférieures des feuilles sont traitées avec du kérosène ou du white spirit, la même substance est appliquée sur la surface apprêtée. Les bandes sont attachées avec un recouvrement latéral de 100-120 mm, à leurs extrémités, elles sont attachées avec une entaille de 150 mm. Vous pouvez faire le travail seul, mais pour cela, vous devez travailler très vite. Il est nécessaire de souder le matériau laminé avec un embrayage de couches de matériau fondues ou chauffées traitées avec des mastics bitumineux, cela est possible à l'aide de brûleurs à gaz.
Les inconvénients de cette approche sont évidents:
épuisement partiel du toit;
affaiblir la résistance à l'usure du revêtement;
risque élevé d'incendie.
Il est bien mieux et plus sûr de travailler avec des systèmes de chauffage à infrarouge. Ce travail est effectué par au moins deux personnes. Un artiste tourne le rouleau et fait fondre la surface de la feuille, l’autre avec un rouleau en silicone le presse contre la surface. Les matériaux auto-adhésifs peuvent être fixés sans effort supplémentaire uniquement lorsque vous travaillez avec un isolant mince. Son épaisseur ne dépasse pas 0,12 cm, les propriétés décoratives d'un tel revêtement sont nulles. Oui, et la durabilité du matériau est trop petite, il s'use rapidement.
Spécifications techniques
La qualité d'une toiture souple dépend à la fois de la technologie de préparation des bases et de la qualité de la fixation des blocs. Les fabricants ont tout mis en œuvre pour améliorer les paramètres techniques du revêtement et continuent d’améliorer leurs produits. Les matériaux autrefois laminés ne pouvaient que protéger le toit de l'humidité, mais ils sont maintenant attrayants du point de vue de la conception. La coque flexible du toit des maisons est maintenant livrée dans un emballage pratique, et une faible largeur permet de dérouler le rouleau dans n’importe quelle direction. Les ingénieurs ont pu augmenter la résistance à la déchirure et les rouleaux modernes peuvent être disposés avec peu d’équipement, avec outils et accessoires.
Les matériaux de toiture de dernière génération vous permettent de fermer 100% de la base de toute configuration, même avec une géométrie très complexe.
Il n'est pas nécessaire de quitter la maison, car le bruit au travail est très faible et il n'y a aucun danger pour la santé. La couverture en tarte au-dessus d'un grenier chaud ne peut pas être limitée à une combinaison de revêtement dur et d'une couche externe douce.
En plus d’eux, vous aurez besoin de:
membrane d'étanchéité (posée sur des chevrons);
isolation thermique en laine de basalte ou minérale;
barrière de vapeur;
caisse élaborée.
Le toit souple grâce à la couche rugueuse vous permet d'abandonner l'installation de snegozaderzhateley. Un gâteau de revêtement doit être fait au bas si le toit est plus raide que 20 degrés. La doublure est montée uniquement sur les points les plus vulnérables. Il doit nécessairement être au-dessus des vallées et des caniveaux, aux jonctions entre les pentes et les murs. La gaine rugueuse de nombreux matériaux retient non seulement la neige, mais également la saleté. Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser le toit pour vos loisirs et que vous le visitez souvent, il est préférable d’utiliser des surfaces lisses.
Travaux préparatoires
Les carreaux souples sont montés différemment du métal, car ce n'est pas une caisse adaptée à la barre, car le matériau n'a pas de fixation claire. Si une planche est placée au fond, il est recommandé de l’acheter en hiver et de l’appliquer à la saison chaude. Ensuite, le niveau d'humidité sera parfaitement optimal. Les meilleures versions des planches - avec une largeur d'environ 100 mm, et tous les éléments devraient avoir approximativement la même taille.Le tapis de toiture à côté des patins doit avoir une longueur de 250 mm et une distance de 0,5 m sur les côtés des vallées.
Selon le schéma requis pour équiper le système de ventilation; Si cela ne fonctionne pas assez efficacement, les chevrons s'effondreront rapidement avec le condensat, la glace et la pourriture. Veillez à équiper les voies respiratoires et les sorties d’air sous les gouttières. La distance entre la tuile et la base du toit joue également un rôle dans l'aération des parties intérieures du toit. Cette technique résout également le problème des fuites de vapeur d'eau. Les matériaux laminés sont fixés à l'aide de mastics à froid et à chaud.
Un mélange froid est nécessaire pour les segments internes du toit, en dehors des travaux exclusivement avec des substances chaudes.
Si du bitume est utilisé, il doit être complété par des charges de structure pulvérisée (chaux, gypse ou cendres) ou fibreuse. Le meilleur mastic chez les professionnels sont ceux qui contiennent des polymères. La préparation de composés froids à partir des composants à portée de main est facile. Ils prennent deux conteneurs de travail, l'un rempli de bitume et l'autre de solarium et d'agent de remplissage (dans un rapport de 2: 2: 1).
Les réservoirs sont chauffés à 180 degrés; Après séchage du bitume, vous devez mélanger les substances préparées. Le mastic chaud est obtenu de manière quelque peu différente: le bitume est chauffé à 200 degrés et, progressivement, avec précaution, ajoutez-y une charge. Au cours du processus de mélange, les substances ne doivent pas être refroidies à plus de 160 degrés. Pour évaluer la qualité de la composition obtenue, celle-ci doit être refroidie à 60 degrés, puis appliquée sur la rampe avec un angle de 45 degrés. Un mastic décent ne doit pas couler de la surface elle-même et lorsqu'il durcit, une surface lisse se forme sans une seule fissure.
La base de la structure est en bois imprégné d'un mélange de diesel et de bitume. Ensuite, la surface est enduite de mastic et vous pourrez ensuite poser de l'asphalte et du feutre pour toiture. Le pas de gainage sous le toit en onduline, dont la pente dépasse 12 degrés, devrait être faible; sa valeur exacte est déterminée pour chaque matériau sous-jacent spécifique. Le film imperméable à la vapeur sous le toit souple est en polyéthylène et en polypropylène, il est renforcé avec une maille ou un tissu. La perforation microscopique protège le revêtement de l'humidité et, dans le cas contraire, le film laissera passer la vapeur.
Equipement pour systèmes de ventilation
L'installation de la ventilation sous le toit en polymère est une tâche assez compliquée - des aérateurs, des flygarki et des voies respiratoires seront nécessaires. Après tout, le chevauchement des membranes imperméables à la vapeur ne permet pas à l'eau de s'échapper de l'espace sous le toit. Les aérateurs doivent être installés même dans le cas où un nouveau toit est créé, recouvert de caoutchouc liquide. Petit flyugarka mis sur tous les 60 mètres carrés. m, et large - pour chaque 100 mètres carrés. m espace de toiture. L'écart entre les aérateurs proches ne doit pas dépasser 12 m.
Le nœud de ventilation est le plus souvent mis en place lorsque des plaques de chauffage sont assemblées. Mais lorsque vous utilisez du PPU pour l'isolation, il n'y a tout simplement pas de limites, il est donc préférable de consulter des ingénieurs expérimentés. Lors de la réparation de l'ancien toit, la meilleure solution consiste à installer des points de ventilation où sont détectées les grosses bulles et les renflements. Ils indiquent où la vapeur sort. La fixation des aérateurs sur les toits et les auvents des toits souples doit être effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses placées à cinq ou six endroits sur tout le périmètre de la structure.
Les points nécessaires, comme indiqué par les règlements techniques, doivent nécessairement avoir une couche de renforcement interne.
Règles de fonctionnement et de réparation
Le démantèlement du toit en bitume - n'est pas trop compliqué, mais il nécessite un peu de précision et de soin. Si vous devez effectuer des travaux dans le domaine de la rénovation ou dans une zone de développement dense, il est préférable de faire appel à des professionnels. L'auto-manipulation ne peut pas être suffisamment sûre et efficace. Mais si cela est néanmoins décidé, des outils spéciaux seront nécessaires - un chasseur de mur, une hache de couverture. Il est nécessaire de travailler uniquement par temps sec et à une température maximale de 20 degrés, car avec un chauffage considérable, le bitume fond et complique l'analyse de la structure.
Bien sûr, avant de démonter tous les éléments décoratifs, le matériel électrique et les antennes, les paratonnerres doivent être retirés. Les cheminées et la ventilation posent souvent des problèmes; par conséquent, en présence de telles structures, vous ne devez pas essayer de réparer le toit vous-même. Diverses solutions techniques permettent d’atteindre le mur adjacent à la structure d’un toit souple. Les murs de briques détruits de manière insuffisante, même ou partiellement détruits, sont recouverts de plâtre pour une approche plus procheL'imperméabilisation des joints n'est possible qu'après le séchage final du mastic.
Un toit plat ne doit être fixé à un mur en béton armé que s'il est plat et ne présente ni fissures ni éclats. Après avoir constaté de tels défauts, ils sont éliminés à l’aide de tout produit d’étanchéité approprié. La moindre saillie derrière le contour est immédiatement supprimée. Traitement obligatoire des amorces. Les clous pour toiture souple doivent être spéciaux, ils sont utilisés si la base est faite de feuilles de bois ou de contreplaqué.
Les couvreurs expérimentés doivent pouvoir disposer de clous de différentes longueurs et épaisseurs pour faire face à divers problèmes.
L'approche de la réparation d'un revêtement dépend de son apparence immédiate. Avec des déformations mineures (jusqu’à 40% de la superficie), il est permis de limiter le remplacement de zones affectées isolées. Dans des cas plus graves, il est impossible de supprimer le revêtement complet et de le remplacer par sa nouvelle couche. Les zones où les patchs seront posés doivent être nettoyées de la poussière et dégraissées.
La surface de chaque patch appliqué doit être 30% ou plus supérieure au défaut lui-même. Si la surface totale du toit est petite, il arrive parfois de simplement mettre une nouvelle couche sans enlever l'ancienne. Mais vous devez examiner de manière approfondie si la sécurité sera assurée en même temps, car il est presque impossible de contrôler l'état des couches intérieures. Lors d’une révision majeure, il est conseillé d’inspecter tous les tuyaux de drainage, les parapets, les rebords et les frontons, ainsi que d’autres éléments et, si nécessaire, de les changer immédiatement. Pour prolonger la durée de vie d'un toit souple et réduire les travaux de réparation, vous devez utiliser correctement le revêtement.
Une inspection régulière est très importante: elle est effectuée au printemps et à l'automne, lorsque la température de l'air est de +5 degrés. Les gros fragments d'ordures doivent être collectés manuellement et les petits contaminants sont éliminés avec des balais doux. Assurez-vous de nettoyer les gouttières, de retirer les mousses et les lichens et de désinfecter les zones à problèmes. Si une couche de neige ou de givre se forme en hiver, éliminez-la soigneusement à l'aide de grattoirs en caoutchouc ou en plastique, en prenant soin de ne pas toucher la surface elle-même. Bien sûr, tout en respectant scrupuleusement les précautions lors du travail en hauteur.
Leçon vidéo sur l'installation d'un toit ouvrant dans la vidéo ci-dessous.