Comment organiser une ventilation de haute qualité du toit?

 Comment organiser une ventilation de haute qualité du toit?

La ventilation du toit est un élément indispensable de chaque maison privée. Tout propriétaire d'une maison de campagne devrait savoir comment organiser une ventilation de haute qualité du toit afin de prolonger la durée de vie de la structure.

D'où vient l'humidité?

Beaucoup de gens se demandent d'où peut provenir l'humidité dans un système presque étanche. Cela est dû au fait qu'un faible pourcentage d'humidité est toujours présent dans les masses d'air. Si l'humidité augmente avec le brouillard, la pluie ou dans des pièces chauffées, le nombre d'humidité augmente considérablement.

Une certaine quantité d'humidité peut pénétrer à travers le pare-vapeur, le béton cellulaire ou la maçonnerie en brique. Il est presque impossible de faire un vide entre les couches. La vapeur d'eau due à l'influence des différences de température se déposera sur la surface refroidie et pénètrera dans le matériau pour l'isolation. En raison de ces processus, la construction en bois commence à se détériorer et la ventilation de la toiture doit donc être équipée de manière à minimiser les dommages.

Appareil

Le système de toiture comporte plusieurs éléments:

  • Trous situés sous le toit de la remise. Ils sont généralement fermés par des barres de soffite, qui protègent contre l'ingestion d'insectes, de rongeurs et d'oiseaux. Des trous similaires sont également situés le long de la crête. Les pièces permettent aux masses d'air de circuler sous le toit. Les trous situés sous les porte-à-faux peuvent être remplacés par un liant contenant de petits espaces.
  • Lucarnes. Ils sont situés dans le pignon et servent d'éléments de ventilation pour le grenier.
  • Sortie de ventilation. Cette section de tuyau est utilisée pour fixer le conduit d’évacuation du système de ventilation de la maison ouaérer le grenier.
  • Aérateurs Autres noms d'élément - déflecteur, palette. Ils sont coupés dans le toit à côté de la crête. Les composants vous permettent d’évacuer l’air situé sous le toit et remplissent une fonction similaire avec un trou sous la crête. Les aérateurs sont utilisés dans les cas où la couverture de neige sur le toit dépasse 3 cm, bloquant ainsi le trou de ventilation sous la crête.

    Il existe deux types d'aérateurs:

    • en pointillé;
    • linéaire ou continu (situé sur toute la longueur de la pente ou de la crête).

    En outre, les aérateurs peuvent varier en emplacement. Il y a des produits qui sont situés sur la crête ou le patin. Les éléments peuvent avoir une forme de "champignon" ou de tuile. Les dispositifs peuvent être fabriqués en acier inoxydable. Cependant, à l'heure actuelle, les variantes de polypropylène sont très demandées. Ils ont un prix abordable et attirent l'attention avec une variété de couleurs.

    Le polypropylène a une résistance suffisante pour supporter le poids d'une personne. Par conséquent, les travaux de réparation sur le toit peuvent être effectués en toute sécurité.

    Sur les aérateurs, il y a des éléments remplaçables, appelés pénétrations.Une telle conception devrait être choisie sur la base du matériel utilisé sous le toit.

    Méthodes d'aération du toit

    Il existe plusieurs variantes des mécanismes utilisés pour la ventilation du toit dans les maisons de campagne:

    • patins de ventilation sur le toit, composé de deux rampes;
    • ventilation des gouttières et de la cheminée;
    • échantillon d'échappement de ventilateur de toit;
    • composants simples avec des ouvertures pour la ventilation;
    • patins équipés d'un design spécial;
    • fentes de ventilation pour l'installation de matériaux de couverture;
    • Lucarnes dans les greniers.

    Il existe différents modèles pour chaque matériau, qu'il convient de lire avant d'acheter.

    Hanche

    Lors de l’aménagement du toit en croupe, il convient de garder à l’esprit que la ventilation doit être naturelle. La conception implique que les masses d'air qui pénètrent sous le toit iront dans la zone de la crête.

    Il est recommandé de porter une attention particulière au bobinage sur les avant-toits. Si la garniture est faite de bois, il doit y avoir un espace entre les planches. Les professionnels recommandent l’utilisation d’un plastique perforé dans le travail, appelé soffite.Si la lime est prête avant la ventilation, vous devrez découper une ouverture dans laquelle seront insérés les caillebotis du système d’admission.

    Les grilles doivent avoir un diamètre de 5 cm et un fin maillage est placé sur le produit, qui sert de capuchon contre la pénétration de corps étrangers.

    La distance entre les caillebotis ne doit pas dépasser 0,8 mètre.

    Mansarde

    Le système de toit du type grenier doit également être équipé d'une ventilation. Les canaux de ventilation au-dessus du grenier sont d'une grande importance. Avec leur aide, vous pouvez régler la température à l'intérieur de l'habitation. La partie inférieure du toit doit être adjacente au plafond, de sorte que la circulation des masses d'air le long des plans intérieurs joue le rôle d'isolant thermique auxiliaire.

    Pour les toits à mansarde, des systèmes de ventilation spéciaux ont été développés pour permettre l'évacuation d'air humide ou chaud à l'extérieur. Des variantes de ventilation naturelle sont utilisées: les flux d’air chaud sont déplacés par le froid, qui monte par le bas.

    La ventilation du grenier comprend les éléments suivants:

    • film ou membrane pare-vapeur;
    • matériau isolant placé entre les chevrons;
    • des caisses;
    • kontrobreshetki fait de barres de bois ou de lattes;
    • couche d'imperméabilisation;
    • matériau de toiture.

    Avec l'aide d'une membrane diffuse peut éliminer complètement l'apparition de condensat. En raison de la membrane spéciale, l'humidité ne pénètre pas de l'espace de vie de la pièce dans la partie inférieure du toit. En même temps, il y a une section sous le toit où les masses d'air peuvent se déplacer librement. La couche d'imperméabilisation élimine l'humidité.

    Nécessite également la présence de fissures dans les avant-toits. Ils sont nécessaires pour que l'air pénètre dans le toit et sorte dans la région de la crête. La ventilation supérieure doit être située entre la couche d'étanchéité et le matériau de couverture. Toute l'eau qui s'écoulera de l'extérieur s'évaporera à travers la sortie formée. Cette méthode fournit des structures de ventilation de haute qualité supportant le toit.

    Le capot inférieur est placé entre la couche d'étanchéité et l'isolant. Avec son aide, l'eau s'évapore et pénètre dans le matériau isolant par le dessous.

    Lorsque vous organisez une ventilation sous le grenier, vous devez prendre soin de l’isolation.

    Il comprend les fonctionnalités suivantes:

    • Un film isolant doit être posé sur les chevrons entre lesquels il y a un espace. Assurez-vous que la distance ne dépasse pas 120 cm Afin d'éviter que le condensat ne pénètre dans les poutres en bois, le film doit être monté avec un mou pendant quelques centimètres. La fixation est effectuée à l'aide d'une agrafeuse et de clous à large capuchon.
    • Lors de la pose du film, il est nécessaire de respecter un chevauchement de 15 cm. Cette zone est scellée avec du ruban adhésif.
    • Respectez une distance minimale de 4 cm entre l’isolation et l’imperméabilisation, enroulez le film le long des chevrons et fixez-le à l'aide de lattes à clous.
    • La construction de la contrebribe est un bloc installé à une distance de 15 cm les uns des autres.
    • Près de la crête, entre l'isolant et l'axe des canaux sous les voies respiratoires, une distance de 5 cm doit être respectée.
    • Les endroits où les tuyaux pénètrent dans la tourte de la toiture doivent être traités correctement. Le film à ces endroits doit être coupé en forme de triangle tronqué. Avec cette action, une vanne est formée, qui est fixée aux parois du tuyau à l'aide de produits d'étanchéité.
    • L'installation du pare-vapeur se fait sous pression. La présence de l'écart inférieur n'est pas autorisée.Cependant, entre la caisse et la membrane, il doit y avoir un top prod.
    • Pour assurer la protection du toit de la vapeur qui sort de l'habitation, on utilise des membranes à membrane, fixées sur l'isolant avec le côté lisse vers l'intérieur. Des particules d'eau persistent sur les petites villosités et ne se forment pas dans les flaques. Une telle barrière peut prolonger la vie des toitures isolées et du bois.
    • Sur le toit du grenier doivent être situés déflecteurs par incréments de 100 mètres carrés. mètres Un tel système vous permet d'éliminer l'excès d'humidité avec une efficacité maximale. En présence de toits endova raides et de patins inclinés, le déflecteur doit être situé dans la vallée et le long des poutres faîtières au niveau des joints de l'isolant.

    Bar simple

    Le toit en appentis est souvent situé au-dessus de la véranda ou de la terrasse. L'installation de la chambre de ventilation n'est pas nécessaire sur ces sites. Si un tel toit est présent au-dessus d'un logement, la ventilation est simple. Il ne nécessite pas la présence d'aérateurs ou de patins spéciaux. Assez bon montage du toit lui-même.

    Pour créer une ventilation, vous devrez laisser un espace libre sous le toit, dans lequel les masses d'air pourront se mélanger silencieusement. La circulation se fera de bas en haut.

    Entre l'isolation et l'imperméabilisation doit rester l'écart. De nombreux utilisateurs créent des trous supplémentaires situés dans le mur de la manivelle. Les surplombs de toiture doivent être cousus avec un soffite perforé. Lors du montage de la latte, il est nécessaire de laisser de petits espaces entre les planches, l'installation de grilles d'aération étant autorisée La ventilation des toits à une pente est située sur une pente de 5 à 20 degrés.

    Tuile souple

    Lors de la pose de dalles souples, laissez un espace pour la ventilation.

    Afin de garantir une circulation d'air sans entrave, des conditions supplémentaires doivent être observées, à savoir:

    • Un bois de 50 mm d'épaisseur doit être inséré entre le matériau isolant et la base du toit.
    • Au bas de la pente, des fentes de ventilation sont fournies à travers lesquelles de l'air frais est fourni.
    • Sur le capot doit être assisté par Ridge Produhi ou des aérateurs.
    • L'installation de la latte est réalisée de manière à créer des trous.
    • L'épaisseur de la barre détermine la hauteur de l'entrefer. Le choix de la barre dépend de la longueur et de la pente de la pente.

      Pour augmenter l'efficacité de la ventilation, l'installation d'aérateurs sera nécessaire. Avec leur aide, une ventilation forcée est créée pour un toit souple.Dans l'aérateur, la pression est toujours réduite afin que la poussée ne disparaisse pas.

      Schéma des aérateurs:

      • Il doit y avoir un espacement minimum de 12 mètres entre les éléments.
      • L'installation est faite sur la place la plus haute. Assurez-vous que la mise en page est uniforme.
      • Les aérateurs de toit nouvellement installés sont placés à la jonction de l'isolant.
      • Lors de l'installation d'éléments lors de travaux de réparation, il est préférable d'installer dans des endroits où le toit est gonflé.
      • Le trou sous la girouette doit être supérieur de quelques centimètres au diamètre du tuyau.
      • L'aérateur est fixé à l'aide d'ancres ou de chevilles.
      • Les joints sont traités avec des mastics ou du ruban adhésif spécial.

      Tuile métallique

      Lors de la création d'une ventilation pour un toit en tuiles métalliques, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte:

      • Pour assurer une ventilation continue, vous devez créer un espace de 5 cm entre le matériau du toit et l'isolation thermique.Pour éviter que le bois ne se mouille, vous devez placer un joint d'étanchéité sous la crête.
      • La zone des fentes pour la ventilation près des gouttières doit coïncider avec la zone du flux d'air de la crête. La zone de production totale représente 1% de la surface du toit.
      • Pour la ventilation, utilisez des tuyaux et une ventilation. Les tuyaux de ventilation doivent avoir une hauteur de 50 cm et un écartement de 60 mètres carrés entre eux. mètres
      • Il est préférable d'utiliser les tuyaux de leur plastique, car ils se caractérisent par une longue durée de vie et ne se démarquent pas du style général de la structure.
      • En cas de fortes chutes de neige dans la région où la ventilation est en cours, il sera nécessaire d’installer des tuyaux jusqu’à 65 cm Si la maison a un toit plat avec des pentes de plus de 6 m, des orifices de ventilation, dont la hauteur varie de 40 cm
      • La ventilation des patins est assurée par le faîtage, qui divise le toit en deux pentes.
      • La poussée naturelle est également utilisée. Un travail de haute qualité est effectué avec un calcul correct du nombre d'évents.

      Faltsevaya

      Le système de ventilation du toit plié devrait être plus puissant que les structures simples. Cela est dû au fait que le plan du toit est scellé.

      Algorithme arrangement de ventilation:

      • L'isolation de vapeur est faite sur les jambes de chevron. Les experts recommandent l’utilisation d’une membrane de type pare-vapeur.
      • Ensuite, vous pouvez installer la contrebribe. Lors de l'installation, il est nécessaire de laisser des espaces.Le pas doit être minime ou même totalement absent.
      • Une couche d'imperméabilisation auxiliaire est déposée sur la caisse.

      À l'aide de ces activités, vous pouvez créer une ventilation de haute qualité pour un toit plié.

      Avec un revêtement de sol professionnel

      Sur le toit d'un sol professionnel, une ventilation naturelle est requise. Dans la zone où se trouve le débord de la corniche, les masses d'air tombent sous le plancher et se précipitent librement jusqu'au faîte. La dérivation de l'air se fait à l'aide d'un patin à glace. Si la longueur de la crête ne dépasse pas 10 mètres, l'avance est prise jusqu'au bout.

      La ventilation sous le plancher est réalisée en montant les rails sur la couche d'étanchéité. Le rail inférieur devrait être 50% plus épais que les autres.

      L'imperméabilisation ne doit pas atteindre la crête, afin que les couples puissent sortir librement sous le toit. L'eau est exclue en raison de l'étanchéité sur la crête.

      Conséquences d'une mauvaise installation

      Ne pas ignorer les règles qui s'appliquent à la ventilation de toiture. Si vous ne tenez pas compte des règles de classement, vous risquez de rencontrer des processus indésirables susceptibles de détruire l'ensemble du bâtiment.

      De l'espace de vie sous le toit vient l'air chaud. Dans la rue, des masses d'air froid affectent le toit. En raison de la différence de température sous le toit, le condensat commence à s'accumuler et n'est éliminé que par la ventilation. Si aucun évent n'est prévu, le condensat s'accumulera dans le grenier, détruisant le toit.

      Les toits en béton ne sont pas aussi sensibles aux effets de la condensation, mais leur surface peut présenter un champignon nuisible qui affecte négativement le corps humain.

      Une sortie illettrée sur le toit de l’air peut nuire au toit souple. Dans la plupart des cas, les matériaux de toiture souples reposent sur des caisses en béton ou solides. La présence d'un excès d'humidité, qui pénètre de l'intérieur, entraînera le fait que le matériau commence à exfolier. À l'avenir, le toit coulera.

      Les toits en fer peuvent se corroder, ce qui affaiblira les caractéristiques de protection du toit. La diffusion de matériaux durs sur le toit peut blesser des personnes en dessous.

      Erreurs communes

      Avant d'installer la ventilation sur le toit doit être étudiéerreurs courantes que les débutants font souvent.

      Liste des erreurs courantes dans la disposition de la ventilation du toit:

      • mépris des règles du SNiP;
      • sélection des systèmes de ventilation inappropriés;
      • disposition asymétrique des conduits de ventilation;
      • calcul incorrect de la capacité de ventilation;
      • négliger les calculs de bilan thermique;
      • erreurs d'installation.

        Les erreurs dans l'utilisation de matériaux pour l'isolation hydraulique et à la vapeur sont également courantes. Erreurs d'application de l'imperméabilisation ou du pare-vapeur associées au fait que les utilisateurs confondent la destination des matériaux.

        Si vous confondez le but des produits, vous pouvez rencontrer des problèmes:

        • Utilisez plutôt que d'étanchéifier le film pare-vapeur. Le pare-vapeur est capable d'éliminer complètement la pénétration d'humidité. S'il est installé sur le matériau isolant, il restera de l'humidité dans l'isolant. Après un certain temps, le matériau isolant cessera d’accomplir ses tâches et les propriétaires de la maison devront faire face à de grandes pertes de chaleur.
        • Utilisez à la place du film d'étanchéité pare-vapeur.Le matériau d'imperméabilisation a des propriétés spéciales: un côté du produit est ventilé, l'autre est imperméable. La pose doit se faire sous le toit, de manière à ce que le côté respirant soit adjacent au matériau isolant. Entre les couches, il doit y avoir une sortie qui agit comme un conduit d'air. Avec cette méthode, la pénétration d'humidité est réalisée et si vous mélangez les matériaux, l'humidité se déposera sur le film.

        Si vous mettez une imperméabilisation au contraire, le liquide tombera dans l'isolant et y restera. En fin de compte, le schéma de la tarte à la toiture devient inutile.

        Certains utilisateurs font des erreurs dans le nombre de couches de ventilation.qui sont nécessaires pour la disposition d'un certain matériau de toiture. Par exemple, le dos d'une tuile en métal ne tolère pas le contact avec le condensat. Pour cette raison, il doit exister un intervalle de ventilation entre le matériau de couverture et la couche d'étanchéité.

          Pour équiper la fente de ventilation, il est nécessaire de créer une latte de type pas solide, mais carrée. Il devrait rester des lacunes pour la circulation de l'air.Si le liquide pénètre sous le toit de l'extérieur, grâce à cette couche, il sera éliminé par l'arête.

          Le treillis avec la contre-grille formeront un entreferce qui est suffisant pour libérer le condensat à l'extérieur. Pour l’imperméabilisation, des films spéciaux anti-condensation sont utilisés, qui ne permettent pas la libération de vapeurs de la couche isolante sous le toit.

          Pour assurer l'élimination de l'humidité de l'isolant, vous devrez créer une deuxième couche de ventilation avec un coussin d'air, qui sera située entre la couche isolante et le film anti-condensation. La pose de membranes diffuses et superdiffusées n’est pas autorisée, car elles sont destinées à laisser passer la vapeur sous le toit. Pour le métal, de telles actions sont corrodées.

          Installation de l'UE: que considérer?

          Pour équiper l'UE dans une maison privée de vos propres mains, vous devez vous familiariser avec les recommandations des experts et suivre toutes les règles. L'UE équipé de manière compétente vous permet d'éliminer les erreurs courantes affectant le fonctionnement de la ventilation.

          La structure du toit, dans laquelle se trouve un UE intégré, qui permet aux canaux de ventilation de sortir,appelé pénétration de toiture. L'unité de passage est fixée sur le toit par des entretoises, qui sont fixées avec des colliers et des fixations. Le tuyau de dérivation de l’UE doit être raccordé à la bride en l’utilisant comme support fixé sur un verre en béton. La fixation du verre se fait à l'aide d'ancrages. Habituellement, une jupe est disposée sur l’UE, ce qui protège les joints de la pénétration de liquide.

          Si la sortie du canal de ventilation est installée dans un toit ouvrant, vous devez observer certaines caractéristiques:

          • UE est composé d'acier galvanisé et de laine minérale, qui agit comme un matériau d'isolation thermique.
          • À l'intérieur, vous devrez installer des déflecteurs ou des parapluies qui vous protégeront des infiltrations d'eau.
          • S'il y a un ventilateur dans l'UE, sa partie interne doit être en acier perforé.
          • L'alimentation doit être insérée dans des capots en plastique. Le dispositif de ventilation à travers le toit effectuera une absorption acoustique.
          • Pour les structures en béton armé sur le site de l'UE, il sera nécessaire d'installer des dalles de béton dans lesquelles des trous de ventilation seront préparés.Si les dimensions des trous ne sont pas en mesure de respecter les exigences de sécurité énoncées pour les dalles de plancher, la pénétration de la toiture avec des conduits de ventilation doit être organisée en béton monolithique.
          • Si l'UE est installé sur un toit en métal, la présence de coupelles en métal est requise. La pénétration dans le toit, avec laquelle la sortie des canaux de ventilation traditionnels est effectuée, devrait avoir un UE rectangulaire. Pour les structures de grande surface, ainsi que pour les toits de tôle ondulée, l'emplacement de la sortie d'aération doit être calculé au stade de la construction du toit.

            Une unité de passage équipée d'une vanne réglable agit comme un aérateur.

            Il devrait être monté dans un verre.

            Les calculs sont effectués sur la base des données suivantes:

            • coin d'une pente d'un toit faltsevy;
            • la distance qui existe entre le site d'installation et la crête;
            • épaisseur du toit et ondulé;
            • matériau constituant le toit;
            • dimensions des pièces situées sous le toit;
            • unités de ventilation.

            Lors de l’organisation, il convient de rappeler que les nœuds du passage, équipés d’une vanne contrôlable, doivent comporter un mécanisme responsable de l’ouverture et de la fermeture de l’élément.De tels dispositifs fonctionnent de la même manière que les aérateurs de haute qualité et ont un contrôle manuel.

            Le commutateur peut être situé dans deux modes: "ouvert", "fermé".

            Le dispositif d'un tel UE est composé de plusieurs parties:

            • linge de port;
            • câble de réglage;
            • contrepoids;
            • secteur de contrôle.

            Caractéristiques de l'UE pour la cheminée

            Pour les maisons dans lesquelles il y a un chauffage au poêle ou des cheminées, la construction d'UE pour la construction de tuyaux et de cheminées est nécessaire. De telles structures ont leurs caractéristiques propres: lors de la construction d'un tuyau de cheminée, il sera nécessaire de créer des chevrons auxiliaires dans le grenier afin que les masses de neige ne s'accumulent pas dans le canal de la cheminée.

            Un renfort auxiliaire des chevrons et du carton ondulé sera nécessaire si la pénétration de la toiture est faite à travers la crête. Une telle disposition complique la disposition du toit du grenier dans le grenier.

            Caractéristiques de l'UE pour les cheminées:

            • L’organisation de l’UE pour les cheminées exigera le respect de la sécurité incendie. Une attention particulière devrait être accordée aux structures en bois.
            • Dans le travail doit être utilisé des produits non combustibles. Cela éliminera le chauffage et l'allumage du toit.Il est également nécessaire de respecter les exigences de SNiP, qui indiquent la taille des espaces vides entre les tuyaux et les pièces en bois dans l’UE.
            • La conception populaire de l'UE, qui protège la cheminée du chauffage, ressemble à une boîte autour du tuyau. La boîte doit être remplie de matériaux ininflammables.
            • Au-dessus de la cheminée, vous devez installer un parasol spécial qui empêchera l’eau de pénétrer à l’intérieur et minimisera le vent soufflant dans le toit du grenier.
            • Étant donné que les indicateurs d'étanchéité des joints sur le toit plié peuvent être perturbés, l'installation d'UE dans la vallée n'est pas recommandée.

            Les fabricants

            Sur le marché, de nombreux fabricants proposent à leurs clients des systèmes de ventilation pour le toit. Avant d’acheter, vous devriez examiner les offres de chaque marque et faire un choix en fonction de vos préférences et de ses conditions d’utilisation.

            Wirplast

            La société propose des équipements conçus à des fins différentes. La gamme de produits du fabricant comprend des dispositifs d’installation de ventilation dans les locaux, des systèmes d’égout, des hottes de cuisine et des composants composites pour panneaux solaires.

            Le système de ventilation de toit WirPlast présente les avantages suivants:

            • facilité d'installation grâce au niveau intégré, qui ne permet pas d'erreurs;
            • étanchéité totale du toit;
            • design de produits attrayant;
            • large gamme adaptée à tous les types de toiture;
            • la garantie du produit est de 10 ans.

            TechnoNICOL

            TechnoNIKOL est un fabricant populaire proposant deux types de ventilation à son public:

            • pour aérer l'espace sous le toit;
            • dispositifs de ventilation forcée dans les greniers.

            Les produits présentent les avantages suivants:

            • aspect attrayant des systèmes de ventilation;
            • catégorie de prix abordable;
            • haute qualité;
            • fiabilité et haut niveau de durabilité vis-à-vis des chocs;
            • installation facile

            Kronoplast

              Le fabricant est en demande, car il produit presque tous les éléments nécessaires à la configuration de la ventilation de toiture chez les particuliers. Les produits se distinguent par une impénétrabilité totale dans chaque sortie de toit, garantissant ainsi une ventilation adéquate. En vente, il existe des systèmes pour tous les toits.

              Environ cinq éléments de ventilation de toit de haute qualité, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher