Puits de lumière: variations, choix de construction et recommandations d'installation

Même les combles non résidentiels doivent être équipés de fenêtres. Cela aide à simplifier son utilisation et à économiser de l'électricité. Mais choisir et installer de telles structures doit être aussi prudent que possible pour éliminer la moindre erreur.

Caractéristiques spéciales

Les toits des bâtiments résidentiels sont assez diversifiés, mais les structures les plus populaires avec des pentes inclinées. Grâce à eux, ils parviennent à faire de volumineux greniers, à atténuer la dérive de la neige et la descente des pluies. Mais pour que le bâtiment soit réellement terminé, il est nécessaire de l’équiper dans le toit de la fenêtre. Une fois, ils ont été utilisés uniquement pour la ventilation, puis ils ont découvert que de tels modèles permettaient d’augmenter l’éclairage et d’agrandir visuellement l’espace.Traditionnellement, les petites fenêtres du toit sont appelées auditives, mais elles sont parfois grandes et la ventilation et la stabilisation du bâtiment sont assurées par d’autres moyens.

Espèces

Une lucarne est une sorte de «maison» avec une paire de rayons externes. Les ouvertures de la mansarde affleurent la pente et ne sont pas couvertes par des auvents, ce qui leur permet de laisser passer le maximum de lumière. Pour les fenêtres acoustiques verticales, il est nécessaire de former un cadre spécial. En règle générale, ils sont triangulaires, non enchâssant la zone du côté du fronton, mais en l'exposant dans le même plan que la façade. Dans le toit aux angles aigus, les frontons sont parfois équipés de grands cadres, complétés par des détails atypiques empruntés à l'architecture des temples.

Les fenêtres d'observation du toit peuvent être installées sur une seule pente, sur un pignon et sur un toit en pente.

Tous les types de structures de toiture peuvent être combinés avec des ouvertures de différentes tailles et géométries. Que ce soit pour ouvrir de telles ouvertures sur la surface du toit ou sur le pignon, seuls les propriétaires décident. Il n'y a généralement pas d'obstacles techniques pour l'une ou l'autre solution.Si les fenêtres sont équipées d'un toit plat, le drain doit parfois être complété par de nouvelles gouttières avec une pente de 5 à 15 degrés.

Une trappe de toit est nécessaire non pas dans une moindre mesure, et parfois dans une plus grande mesure qu'une simple fenêtre.

Il est beaucoup plus pratique d’en sortir, en particulier si vous souhaitez inspecter et réparer des endroits hauts ou difficiles à atteindre:

  • des antennes;
  • systèmes de conditionnement;
  • draine;
  • patins à glace;
  • paratonnerres.

Même en l'absence de tels éléments au sommet sans trappe, selon les règles, seul le toit, dont la superficie ne dépasse pas 100 mètres carrés, peut être exploité. À la sortie de la trappe, une échelle extérieure ou coulissante peut être installée. Très souvent, les échelles sont montées près des murs, ainsi que les échelles de toit. Les escabeaux sont généralement placés perpendiculairement à l'horizon dans le plan du mur extérieur. Tout escalier doit être protégé de la corrosion et fabriqué de manière à pouvoir être utilisé en toute sécurité. Sur le toit plat, il est plus pratique de monter les escaliers extérieurs, qui sont parfaitement attachés aux murs.

De retour aux fenêtres, on ne peut pas en dire plus sur leurs options de plafond. Ces modèles sont fabriqués dans un style très différent, peuvent différer en forme. Leur rôle ne se limite pas à une simple illumination de la pièce mansardée - souvent seule cette technique permet de créer une atmosphère légère et romantique à la maison. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un simple système rectangulaire ou carré: les fenêtres rondes sont encore plus belles.

L'installation de vitraux contribue à compléter le sentiment inhabituel.

Les vitres anti-aériennes font une forte concurrence aux éléments d'éclairage habituels et aux vitraux. Ils doivent être assemblés par des spécialistes qualifiés, car il est impossible de tout fabriquer qualitativement en dehors d'une technologie spécifique.

Ils ne sont jamais faits à plat, les consommateurs ont le choix entre des formes telles que:

    • couper le cône;
    • demi-cercle;
    • le dôme;
    • trapèze.

    Grâce à une configuration spéciale et à un assemblage minutieux, la diffusion de la lumière met pleinement en œuvre l’intention des développeurs. Lors de la création de lanterneaux, outre le verre, le polycarbonate peut être utilisé; de plus, les éléments en verre simples ne peuvent pas supporter la charge requise dans la plupart des cas.À l'aide de lanternes, il est possible d'éclairer les couloirs et les pièces mansardées, qui ne peuvent pas être équipés du nombre de fenêtres requis. Ce mode d'éclairage est utilisé dans les bâtiments de grande surface, lorsque vous souhaitez éclairer la pièce sur une longueur de 20 à 30 mètres.

    Pour ouvrir la fenêtre zénith, il faut quelques clics sur les boutons.

    De plus, certaines de ces installations sont équipées de systèmes qui ouvrent automatiquement la sortie vers le toit en cas d’incendie ou de toute autre situation d’urgence. Dans les bâtiments résidentiels, une telle approche n'est pratiquée qu'occasionnellement, principalement dans cette zone. Les feux anti-aériens apportent un sentiment de luxe et renforcent l'aspect décoratif global du bâtiment. L'équipement électronique, s'il est fourni, est monté avec les mécaniciens. Avant la fixation finale du verre ou du polycarbonate, leur position est soigneusement ajustée.

    La fenêtre triangulaire sur le toit est installée lors de l’équipement du système principal de chevrons. Malgré les différences dans la forme finie, les ouvertures de sortie doivent être sous la forme d'un rectangle standard. Ensuite, ils ont mis des formes verticales de chevrons, amenant les bords de la structure triangulaire au-delà des contours de l'ouverture principale.La barre de faîte relie les poutres du plafond au point le plus élevé du triangle et s'étend strictement horizontalement. Dans la plupart des cas, il y a suffisamment de bois d'une section de 10x5 cm.

    Un tel produit se distingue d'une fenêtre murale habituelle par la présence d'un flotteur - une saillie à l'intérieur de laquelle se trouve un joint d'étanchéité; sur le rebord et le verre monté pressé. Dans la plupart des cas, le vitrage ne se fait pas directement sur le cadre, mais sur des revêtements spéciaux, ce qui réduit les risques d'écaillage et de déformation. Pour améliorer les propriétés esthétiques du système, favoriser l’arrachement, c’est-à-dire un entrelacement spécial des parties internes du verre. Pour fixer le paquet, appliquez des baguettes. Le plus souvent, la taille des profilés de fixation pour une taille de cadre spécifique varie, puisqu'un équilibre doit être maintenu entre le maintien du verre et la préservation de son intégrité.

    La fenêtre aveugle n’est pas conçue pour la ventilation ou la sortie. Il est souvent supposé que la compilation de telles constructions à partir de quelques détails seulement permet de les installer sans difficulté excessive. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, ne serait-ce que parce qu’il n’ya que des fenêtres partiellement aveugles.Ils vous permettent d'économiser de l'argent et de réduire considérablement la charge sur les pièces d'accessoires. Moins il y a de pièces en mouvement, plus elle est petite et, par conséquent, la fenêtre dans son ensemble durera plus longtemps.

    Le plus souvent, les fenêtres aveugles sont fabriquées en profilé en PVC renforcé.

    Les vitrages sourds sont préférables car ils permettent aux clients de faire des économies. L'exclusion du profil des vannes et des accessoires spéciaux réduit immédiatement la carte de 30 à 40%. Même si la fenêtre se brise, il sera plus facile, plus rapide et moins coûteux de la réparer que dans le cas des modèles à ouverture. Tout remplacer en une seule fois n’est nécessaire qu’avec une destruction complète, et cela se produit moins souvent. Le gros des défauts est éliminé en remplaçant le verre, sans affecter le profil.

    Les fenêtres des sourds ouvrent beaucoup plus efficacement en termes d'économie de chaleur, car la perle est toujours plus dense que le matériel le plus solide et le plus stable. Fait important, la seule limitation lors de l’installation est la résistance du verre. Et s'il y a des volets, il faut tenir compte de la taille des ferrures et de la charge admissible sur les charnières, ce qui limite la taille de la structure.Sans oublier le fait que le cadre fermé n'occupe que l'espace de l'ouverture et vous permet d'utiliser plus pleinement le volume interne du grenier.

    Le manque d'accès à l'air est la plus évidente des difficultés liées à l'utilisation de fenêtres aveugles.

    Habituellement, ce problème est résolu par la ventilation, mais cette alternative n'est pas toujours et pas partout acceptable. Plus le verre est grand, plus le risque de bris est élevé. Les mesures préventives (réservation) éliminent partiellement le danger, mais vous devrez alors oublier d'économiser de l'argent. Il est très difficile de laver une fenêtre hermétique. Ce travail se termine souvent par une chute de hauteur. difficile et évacuation en cas d'urgence, de sorte que tout cela doit être pris en compte.

    Matériaux

    Avec toutes les différences de forme, de taille et de conception des fenêtres sur le toit, elles ont un trait commun: l’utilisation d’une gamme de matériaux strictement limitée. Les constructions en métal-plastique présentent des avantages incontestables tels que le respect de l'environnement, la longévité, l'attrait visuel et l'accessibilité économique. Dans tous les cas, la valeur du type de matériau est supérieure au nom de la société qui accepte le travail. À son tour, le vitrage est plus important que le profil, car ses performances sont plus fines.Une simple fenêtre en plastique sur le toit est préférable car elle ne laisse pas entrer presque toute la chaleur, la dilatation thermique du profilé et du verre est très proche.

    Les produits en bois sont beaux et durent longtemps, mais d'importantes difficultés technologiques ne les rendent pas bon marché.

    Même la qualité du bois, meilleure que celle du PVC, ne lui permet pas de sortir de la niche des élites. Le cèdre de Sibérie ou le teck sont utilisés pour la production de fenêtres de la catégorie la plus élevée, les deux races étant utilisées depuis plus de 100 ans. Un peu de mélèze n'atteint pas ce bar. Le bois de pin est relativement bon marché et ses fenêtres fonctionnent depuis environ 60 ans, ce qui est tout à fait acceptable.

    Les produits en aluminium pur sont pires que le bois et le plastique, car leur conductivité thermique est élevée. En outre, l'aluminium et le verre ont des taux de dilatation thermique différents, ce qui réduit le temps d'utilisation des fenêtres. Compte tenu de ces problèmes et de la douceur comparée du métal, il est recommandé de l’utiliser à des fins décoratives ou de le combiner harmonieusement avec le PVC afin de s’effacer mutuellement les défauts de chacun.En ce qui concerne les composites de verre, une conductivité thermique presque nulle est rayée par une instabilité lors de gel sévère.

    Conception

    En choisissant la géométrie et le matériau de la fenêtre sur le toit, vous devez en comprendre soigneusement la conception. Le style chalet se caractérise par une grande surface de fenêtres panoramiques. Les dessins romans (de style médiéval) sont relativement petits et ressemblent davantage à des fissures. Si le bâtiment est maintenu dans l’esprit gothique, il vaut la peine d’utiliser des ouvertures orientées vers le haut en forme de flèches ou une imitation des langues de l’incendie (gothique tardif). Bien sûr, tout le monde ne sera pas satisfait d'un tel ensemble stylistique.

    L'architecture baroque est mieux combinée avec des fenêtres incurvées - rond, ellipsoïde et ainsi de suite. Sous-espèces de tels éléments - les fenêtres à la française, qui commencent presque à même le sol. Le classicisme dans sa forme jusqu’à la fin du XVIIIe siècle - au début du XIXe siècle - a toujours l’air simple et monumental. Les constructions symétriques et les éléments de géométrie régulière sont largement utilisés. Ce ne sera pas une erreur stylistique d’utiliser des impostes sur les lambeaux inférieurs et les linteaux curieusement incurvés.

    Complètement différent de la conception des structures translucides est venu à l'ère de la modernité - à partir du début du XXe siècle.

    Imitant cette direction stylistique, il est nécessaire d’abandonner les lignes droites et les dessins angulaires. L'utilisation de barres transversales supplémentaires pour les traverses supérieures, équipées de meneaux droits ou arrondis, est autorisée. Les tableaux arrière sont souvent divisés en petits segments, mais la partie inférieure des volets reste toujours intacte. Les styles fonctionnels, apparus un peu plus tard, se distinguent par l’utilisation de portes asymétriques. Le constructivisme s’exprime principalement dans des versions carrées et rectangulaires strictes, mais pour les amateurs d’art déco, il vaut mieux préférer les fenêtres en escalier ou en forme de zigzag, une abondance de plans courbes.

    Dimensions

    Quels que soient le style et la forme, la taille des fenêtres sur le toit est clairement régie par les dispositions de GOST. Il existe de nombreuses offres intéressantes sur le marché, mais il est assez facile de les comprendre. Comme dans le grenier habituel, tous les 10 mètres carrés. m du grenier doit être éclairé à l’aide d’un carré. m vitrage. Si l'intérieur est équipé d'un salon pour enfants ou d'un salon, le rapport est déjà de 8: 1.Vous pouvez augmenter l'éclairage de l'espace interne en installant les fenêtres sur les deux rampes à la fois.

    Les dimensions et la configuration sont également sélectionnées en tenant compte du schéma de planification du toit. Sur les toits plats, les fenêtres hautes fonctionnent mieux. Les petites constructions translucides sont optimales pour les toilettes: une certaine intensité d'éclairage et la difficulté de regarder de l'extérieur y sont nécessaires.

    L'axe d'ouverture peut être situé:

    • au milieu;
    • à l'étage
    • 2/3 de hauteur.

      Les experts reconnaissent que le placement dans le centre est la plus pratique et la plus pratique, et que les deux autres méthodes ne se blesseront pas accidentellement lorsque la fenêtre est ouverte. L'observation du monde extérieur et de ce qui s'y passe sera tout à fait possible si la fenêtre mesure 1 m de haut et de large.

      Habituellement, la distance du sol est comprise entre 90 et 120 cm.

      Le premier de ces chiffres est minime et ne doit en aucun cas être sous-estimé. Sur le toit avec une pente de 35 degrés, les fenêtres ont une longueur de 1,6 m. Si la hauteur est de 70 degrés, le cadre a déjà une longueur de 1 à 1,2 m.

      Options de l'appareil

      La conception de la fenêtre dans le toit à angle aigu permet de placer de grands cadres sur les pignons, en utilisant des pièces d'origine.Dans les maisons de l'ancien bâtiment ayant conservé les éléments architecturaux anciens, il est conseillé d'utiliser la lucarne habituelle. Lorsque l'habitation est plus moderne, il est déjà permis d'utiliser le format de grenier. Une différence importante dans les lucarnes est qu’elles ne sont pas installées sans niches spéciales dans le toit. Le nombre de montures est très grand dans ce cas.

      Les puits de lumière se fixent simplement dans les fentes des chevrons. Ces éléments, en plus de sa fonction principale, constituent un obstacle à l'écoulement de l'eau. Par conséquent, il est recommandé de les monter sur des toits en pente, dont l’inclinaison est de 15 à 20 degrés. Il est nécessaire de bien réfléchir à tout le schéma, en dessinant un dessin. Une grande attention est accordée à la protection de l'intérieur contre l'air froid, le vent et les précipitations.

      Un type spécial de fenêtres de toit est le "balcon".

      Son utilisation vous permet de corriger les défauts des concepteurs tout en profitant du balcon presque complet dans le grenier. Une solution technologique similaire a été trouvée relativement récemment, lorsque des concepteurs de pays d'Europe occidentale ont repris les travaux. Le concept de transformateur est pris comme base, et une sélection précise des dimensions pour les paramètres de bâtiment permet de ne pas surcharger les façades.

      Comment se faire?

      Les lucarnes commencent à se faire, à réfléchir et à monter le cadre. Il est conseillé de combiner ce travail avec la disposition des chevrons de toit dans son ensemble. La fenêtre doit avoir une poutre faîtière autonome, ses propres chevrons et sa caisse, une tourte de toiture leur étant superposée. En fait, ceci est un autre toit, seulement dans une version miniature. L’installation des pieds de chevron pour protéger l’ouverture doit être réalisée avec les matériaux les plus durables: après tout, ils devront supporter la charge de tous les composants et du toit.

      La poutre transversale, située en dessous, est alignée avec le mur extérieur. Le sommet est disposé en fonction de la hauteur de la fenêtre qu'ils souhaitent obtenir. Les poteaux verticaux reposent contre la poutre inférieure puis sont fixés avec une barre transversale au sommet. Dans le cadre fini, vous devez ajouter une poutre longitudinale, qui la reliera à une poutre posée sur les chevrons. Ce cadre est ensuite complété par des chevrons. Ils doivent être construits de la même manière que sous le toit principal de l'habitation.

      Les ponts doivent être fixés sans couper dans la base des pieds des chevrons, car ils seront alors trop faibles.

      Les fixations sont stockées à l'avance, en vérifiant soigneusement si elles sont en métal bon. Après avoir terminé l'installation du cadre de vos propres mains, vous devez absolument évaluer sa régularité.Le contrôle est effectué par niveau et par niveau, et même les distorsions les plus insignifiantes sont inacceptables en principe. Sans un tel test, il n'est pas souhaitable de mettre un cheval et de mettre des chevrons.

      Les surfaces latérales des fenêtres sont recouvertes de matériaux imperméables et une attention particulière est portée aux points de fuite probables. De tels problèmes apparaissent souvent au niveau des joints et des angles, aux extrémités des tuyaux et de la ventilation.

      Tous ces domaines sont fournis avec l'imperméabilisation, car il peut être utilisé:

      • barres de pression;
      • les membranes;
      • Mastics à base de silicone résistant aux intempéries.

      Il est recommandé de créer des chevrons inférieurs sur des gabarits. Avant l'installation, les pièces inutiles sont sciées, ce qui donne au produit la valeur requise. Après avoir mis toutes les pièces en place, le toit de la fenêtre est recouvert de contreplaqué hydrophobe et d’un revêtement choisi. Le contreplaqué est placé en partant du sommet des poutres faîtières, ce qui est particulièrement important sur les pentes raides. La feuille doit être clairement orientée vers le haut. Lorsque le contreplaqué est fixé, descendez, mesurez et ajustez les autres coins.

      Travailler avec un toit en mansarde semble plus simple car il n’est pas nécessaire de construire des "maisons".Mais en fait, pour cette raison, la liste des exigences ne cesse de s'allonger. Avec l'aide des auvents fourni une protection contre les charges mécaniques. Le salaire d'une variété de matériaux est choisi en fonction du type de toiture, car il doit être au même niveau que la pente.

      De plus, un circuit externe est monté pour protéger la structure des pertes de chaleur et de la mouiller.

      Les stores et les rideaux ne sont presque jamais fournis.par conséquent, ils doivent être achetés séparément, en se concentrant sur la conception intérieure et leurs préférences gustatives. Veillez toujours à utiliser les pentes. Après avoir déterminé le nombre de fenêtres que vous devez mettre, quelle sera leur taille, passez au balisage. Les points requis sont marqués avec une réserve de 20-30 mm à droite et à gauche; les marques supérieure et inférieure doivent avoir une réserve de 100-150 mm. Lors de la coupe de matériaux d'étanchéité, prévoir un stock de 0,2 m dans toutes les directions par rapport à la taille de la fenêtre.

      Si le toit principal a déjà été posé sur le dessus, il est enlevé ou coupé à l'endroit prévu. Dans certains cas, il est nécessaire de démonter les fermes qui empêchent un fonctionnement normal.En bas, à 80-100 mm de la latte, une barre de support est clouée, sa section transversale est de 5 cm.La partie inférieure de l'imperméabilisation doit être remplie avec cette barre et sa partie supérieure est fixée à la latte. Les parties latérales du matériau d'imperméabilisation sont supposées être retirées.

      La fixation du cadre de différents fabricants ne peut pas être la même.

      Il est préférable de lire les instructions fournies dans le kit ou de demander conseil au représentant officiel du fournisseur. Lorsque l'installation du cadre est terminée, des supports lui sont attachés. L'isolation doit être fixée sur le dessus, elle est disposée sur la barre de support en bas. Vous pouvez maintenant monter le châssis et ajuster sa densité de compression à l’aide des supports supérieurs.

      Les bords d'étanchéité précédemment libérés sont attachés au cadre, sous lequel ils mettent une isolation. Une goulotte de drainage est montée au-dessus, ce qui devrait prendre en compte la spécificité de conception de la modification de la fenêtre. Presque toujours à ce stade, ils se tournent de nouveau vers la documentation technique ou avec l'assistance de consultants. La fenêtre est équipée de l'extérieur d'un tablier qui évite les fuites.

        Ce tablier est systématiquement attaché à:

        • caisse supérieure;
        • cadre;
        • barre d'appui;
        • chevrons

        Les bords des tabliers sont tournés sous la caisse et une gouttière est placée au-dessus du fond. Ne remplissez pas les joints de mousse. Il améliore les propriétés d'étanchéité des joints, mais la forte pression de l'écoulement peut fausser la géométrie de la fenêtre. Les maîtres qualifiés appliquent des mastics résistants aux conditions atmosphériques. Lors de la création de lucarnes et de lucarnes, il est nécessaire d’utiliser un équipement et des dispositifs de sécurité pour travailler en hauteur.

        Exemples spectaculaires

        Pour une maison privée, vous pouvez appliquer une variété de modèles de fenêtres de toit. Voici à quoi ressemble l'une des solutions: un bloc de fenêtre d'une couleur noire noble s'ouvrant vers le haut. Son attrait extérieur est harmonieusement associé à un carreau de métal brun clair discret.

        Et ici, ils ne font pas de contraste de couleurs - ils jouent simplement sur la symétrie de deux dessins.

        Les fenêtres rectangulaires sourdes dans une pente très raide du toit sont très jolies.

        La fenêtre en format de balcon peut ressembler à ceci: une partie s'élève, et l’autre, qui a une barrière de hauteur moyenne sur le périmètre, s’avère être à l’extérieur. Comme on le voit clairement sur la photo, si tout est correctement calculé, le système est relativement stable et beau, rien n’empêche de sortir à l’air frais.C’est l’une des dernières étapes de l’installation d’élégantes fenêtres sur le toit: la caisse est déjà pleine, mais le matériau de revêtement n’a pas encore été disposé. Et ces fenêtres blanches, construites dans une petite "maison" en saillie, ne laisseront personne indifférent, notamment en raison du contraste avec la finition du toit terne rougeâtre.

        Le processus d'installation de la fenêtre du grenier vous attend dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher