Calcul du toit: comment calculer les proportions et la quantité de matériaux de construction?

Le toit est la partie la plus importante de tout bâtiment. L'aspect et la beauté de l'ensemble du bâtiment dépendent de la qualité du calcul des proportions. Une consommation correctement calculée de matériaux pour la toiture rendra la construction économiquement viable.

Que devrait-il être?

Le choix de la bonne couverture dépend directement de la pente du toit, car ces éléments dépendent directement les uns des autres.

L'un des matériaux de toiture les plus populaires est le profilé. Ce matériau est bien toléré par diverses conditions météorologiques, vous servira longtemps et aura également un faible poids. Avec tout cela, c'est relativement peu coûteux. Le revêtement de sol professionnel représente des tôles en acier polymériques avec un revêtement de zinc.

Le prochain matériau de qualité et de popularité est la tuile. La dalle est en fibre de verre et présente également une structure multicouche. Sur son côté intérieur est généralement appliqué un film protecteur qui ne permet pas aux plaques de coller les unes aux autres. La tuile sera à une température de +140 et à -70 degrés.

L'option la plus économique est le ruberoïde. Il s’agit d’un matériau d’étanchéité laminé dont la durée de vie peut atteindre plus de cinq ans. Mais à partir de 70 ans, le matériau commence à fondre.

Ce type de revêtement est très courant, tel qu'un toit guidé monté avec un brûleur au propane. Lors de l'achat, vous devez examiner attentivement l'étiquetage, car il contient les caractéristiques disponibles.

La première lettre est la base du matériel:

  • X - fibre de verre;
  • T - fibre de verre;
  • E - polyester.

La deuxième lettre est la couverture extérieure:

  • K - pansement minéral à grains grossiers;
  • M - sable fin;
  • P - film protecteur en polymère.

Et la troisième lettre est le rez-de-chaussée:

  • M - sable fin;
  • P - film protecteur polymère
  • C - suspension;
  • F - feuille.

L'ardoise faite de ciment et d'eau est également très populaire.C'est peu coûteux, mais très simple à utiliser. Il est divisé en deux types: l'ardoise ondulée et plate. Pour les murs de revêtement, les plafonds, les cloisons et les clôtures de balcon utilisés à plat, ainsi que pour la toiture des bâtiments résidentiels et des bâtiments publics utilisant une ardoise ondulée. Le toit d'un tel revêtement est très résistant, il durera longtemps.

La tuile métallique représentant des tôles d'acier rappelle une tuile de céramique. Ce matériau est réputé pour sa légèreté et sa durabilité. Le montage de cette toiture est simple, car les feuilles volumineuses et légères s’empilent assez rapidement et simplement. Le coût des tuiles métalliques détermine le type de matière première et la complexité de sa production.

L'angle minimal entre l'ardoise et le carrelage est de 22 degrés, car une telle pente ne permet pas à l'humidité de pénétrer sous le toit.

Pour un sol professionnel, un degré d'au moins 12 est requis, et pour un carrelage en métal, 14 degrés.

En plus du toit et de l'angle d'inclinaison, il est important de ne pas oublier le chevauchement qui sépare les étages adjacents, ainsi que le plancher du grenier, du toit ou du sous-sol. Toutes les charges vont précisément sur le sol, qui les transmet ensuite sur les murs ou sur d'autres structures.

Le plus souvent, ils sont divisés en fonction du matériau.

  • Plancher de bois franc. Un tel chevauchement coûte plusieurs fois moins cher que le béton armé, car le prix du bois est beaucoup plus bas. Les poutres en bois peuvent être posées sans l'aide de grues, c'est-à-dire indépendamment.
  • Le chevauchement sur les poutres métalliques. Ce type de construction est utilisé lorsqu'il est nécessaire de couvrir de grandes portées, auquel cas les plaques standard ne conviennent pas. Ici, le cadre de support est fabriqué à partir d'un canal, d'une poutre en I ou d'une marque, c'est-à-dire en métal laminé.
  • Sols en béton armé. Ces constructions sont une structure en métal dont le matériau principal est le béton. Ces plafonds sont divisés en équipes, monolithiques et préfabriquées-monolithiques. Conduite préfabriquée sans poutres ni poutres en béton armé. Monolithique peut être sous la forme de rouleaux entre les poutres, et préfabriqué monolithique disposé avec le support sur les murs porteurs.

Pour choisir le bon chevauchement, vous devez savoir que sa tâche principale est de supporter la charge. En outre, il devrait offrir de la force et un poids le plus bas possible.

Comment compter?

Le calcul de la toiture comprend:

  • des chevrons;
  • caisse;
  • la quantité de matériaux isolants;
  • surface du toit;
  • angle d'inclinaison optimal du toit.

Pour savoir si les murs supporteront la charge de votre structure, il est nécessaire de calculer le poids total du toit, puis de se mettre au travail. Lors du calcul, il est impossible d'oublier les conditions météorologiques de la région dans laquelle se trouve la structure. Si nous considérons toutes ces nuances, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait que le toit peut être démoli.

Pour chaque type de toit a une quantité différente de matériau. Principaux types:

  • pente simple;
  • pignon;
  • chetyrehskatnaya;
  • mnogoskatnaya.

Il est important de ne pas oublier le vent, qui donne une certaine charge sur le toit. Plus il est fort, plus l'angle de la toiture doit être bas par rapport à l'horizon.

La première chose que vous devez connaître les données source, c'est-à-dire la longueur et la largeur. Après cela, vous pouvez passer au reste des calculs.

Multipliez la longueur du toit par sa largeur, nous obtenons la surface, sachant que vous pouvez déterminer la quantité de matériau nécessaire. Toutes les autres données et mesures se trouvent mieux dans des ouvrages de référence spéciaux.

Si vous faites tous les calculs avec soin et correctement, vous pouvez éviter des coûts inutiles en obtenant un toit solide au-dessus de votre tête.

Vous pouvez également utiliser une calculatrice en ligne conçue pour de tels calculs.

Que considérer lors de la planification?

Lors de la conception du toit, il faut tenir compte de tous les facteurs internes et externes. Les températures estivales et hivernales, la pluie, la neige et d'autres nuances peuvent réduire tous les efforts à zéro.

Il est important de choisir le bon endroit pour construire la maison elle-même afin de se concentrer sur les facteurs externes.

Il est préférable de s’engager dans la conception du toit, aux côtés de professionnels qui aideront à achever la construction du toit correctement et dans un bref délai.

La conception commence par le choix du type de toit et des matériaux de couverture utilisés. Ensuite, calculez la surface, le volume, la hauteur du toit souhaité, la largeur et la longueur, puis effectuez un calcul thermique. Par exemple, un bâtiment de 8x12 m a une superficie de 96 m2, ce qui permet de calculer la quantité de matériaux nécessaires.

Il est également important de prendre en compte les pertes de chaleur.

Par exemple, une maison de campagne de 6 x 7 m, la superficie est de 42 mètres sur une place.

Autres données:

  • hauteur sous plafond 2,5 m;
  • température extérieure -10 degrés;
  • température à l'intérieur +20 degrés;
  • deux des murs sont extérieurs;
  • deux fenêtres de 1,25 m2 chacune;
  • sous-sol chauffé en bas;
  • grenier froid à l'étage.

En négligeant la perte de chaleur du sol et des deux murs, il reste 12 mètres carrés de plafond et 15 mètres carrés de murs, ainsi que 2,5 m2 de fenêtres. Augmenter la perte de chaleur de toutes les structures de 0,05 W / sq. m

En multipliant les valeurs trouvées par la surface et la différence de température, vous pouvez obtenir le flux de chaleur.

Sur la base de toutes ces données, vous pouvez connaître les coûts estimés à prendre en compte lors de la planification et de la construction ultérieure.

Options de conception

Le type de toit dépend de l'angle d'inclinaison.

Le dispositif de toit utilise des fermes - des structures qui transfèrent la charge du toit aux murs. Il existe deux grandes catégories de toitures: les toits plats et les toits en pente.

Pour les toits plats, l'angle de la pente est généralement de 2 à 3 degrés par rapport à l'horizon. Un tel dispositif est assez rare, mais pas autant que, par exemple, cylindrique. Cela s’explique par le fait que l’utilisation de telles toitures pose un certain nombre de problèmes. La tâche habituelle sera de nettoyer la neige en hiver et pendant les pluies, l'eau stagnera. Néanmoins, la construction d’une telle structure permettra d’économiser des matériaux et de vous laisser un espace supplémentaire que vous pourrez vous équiper.

Les toits en pente sont situés à un angle de 10 degrés et plus.Les sédiments ne s'accumulent pas mais descendent calmement sur les pentes. La popularité de tels toits est directement liée à ce facteur. Ce type est divisé en plusieurs options.

  • Saw Un tel toit est plutôt non standard par rapport aux autres. Sa particularité est d'avoir un système de fermes, qui repose sur des murs de différentes hauteurs, formant une rampe. Cependant, dans les maisons avec un tel toit, il n'y a pas de grenier, ce qui est un inconvénient.
  • Pignon Ce toit est le leader parmi tous les autres, ce qui n’est pas surprenant, car il peut faire face aux conditions naturelles et a une bien meilleure apparence qu’un hangar. Mais l'installation de celui-ci est beaucoup plus difficile. Deux pentes forment un espace en forme de triangle. De ce fait, un tel toit est souvent appelé «toit à pignon».
  • Toit en croupe. Une telle structure est constituée de quatre pentes dont deux de forme trapézoïdale et les deux autres de forme triangulaire. Pour la construction de tels bâtiments utilisant des poutres et des doubles bouffées. Cela nécessite une pente raide pouvant supporter les précipitations et résister aux vents violents.
  • Toit en croupe. Les maisons qui ont un tel toit ont la forme d'un polygone équilatéral.Montez tout cela problématique et assez cher.

Voici toutes les options. Les toits sont cylindriques, en forme d'enveloppe et bien d'autres.

Comment développer un projet?

Le plan du toit est établi sous la forme d'un dessin ou d'un dessin dans lequel il est important de représenter schématiquement le toit en plusieurs couches et projections. Fondamentalement, ils reflètent la disposition de l'installation des éléments de structure, la pose de la pose des couches d'isolation hydraulique et thermique, ainsi que la disposition de la couverture. Le lieu de fixation des éléments préfabriqués et des éléments supplémentaires est obligatoire.

Le dessin complet doit contenir toutes les informations sur les paramètres physiques et l'emplacement réel des éléments sur le toit. Dans la section graphique, indiquez la longueur des murs, les dimensions physiques des chevrons, l’angle de la pente et la distance entre l’arête et le chevron.

Les bâtiments et les maisons sur le plan sont divisés en rectangles. À l'intérieur, ils dessinent des lignes indiquant la conjugaison des plans en pente à l'intérieur ou à l'extérieur.

Compte tenu de l'inclinaison des surfaces en pente, les projections sont effectuées de côté et de l'avant.

Le plan doit spécifier les axes de coordonnées qui simplifient l’orientation du bâtiment. Faites-le comme ça:

  • la ligne décrit le plan de la maison ou du bâtiment conçu;
  • les limites des murs de la capitale sont copiées dans le plan du toit;
  • dessiner des images du toit au-dessus de chaque rectangle en commençant par le plus grand;
  • les lignes représentent des projections de crête;
  • dessiner des images d'endov.

Les canaux de ventilation sont obligatoires et indiquent l'emplacement de l'installation des lucarnes ainsi que la direction de tous les débits d'eau.

Pour une documentation plus détaillée, vous pouvez contacter les experts.

Comment se faire?

Tout d’abord, ils fixent la fondation, qui assume la charge principale - la plaque d’alimentation. Sur celui-ci tout le toit est en construction.

Les poutres Mauerlat sont bien fixées, il est souhaitable de le faire lors de la pose des murs. Puis, entre les blocs de maçonnerie, à un mètre de distance, ils ont mis un gros fil de fer.

La partie centrale du fil est fixée dans la maçonnerie, les extrémités sont laissées en suspension. La longueur des extrémités devrait être suffisante pour attacher le faisceau suivant.

Pour rendre le toit solide, il est nécessaire de créer un cadre - des chevrons fixés au plateau d'alimentation. Les chevrons sont martelés dans un décolleté spécial, fixé par des clous.

Pour réduire l'impact de la force de poussée sur le mauerlatil est nécessaire de lier les jambes de chevron ensemble.

Pour bloquer le toit, vous devez faire une caisse sur laquelle la tuile sera posée. Mais une fissure ne suffit pas. Il doit laisser des espaces de deux canaux de ventilation. Cela est nécessaire pour ventiler les carreaux.

Pour protéger la toiture des effets du condensat aidera à la couche de revêtement, qui est effectuée uniquement sur les bords. Sa largeur devrait être d'environ 40 centimètres. Si nécessaire, vous pouvez poser un autre calque, il devrait déjà être au-dessus du précédent.

L'installation de goutteurs est une autre étape. Les kapelnik sont des plaques métalliques qui protègent la corniche de l'humidité.

À une distance de 10 cm, clouez les planches, environ 5 cm doivent se chevaucher.

Pour améliorer la fonction d'égouttage, des dalles souples sont fixées aux plaques. Mais avant cela, il est nécessaire de retirer la couche protectrice de la plaque.

Tout à la fin, l'ourlet est fait. Étant donné que la boîte à reliure est au même niveau que les murs, ceux-ci doivent déjà être isolés, sinon une section entière du mur sera dégainée.

Le bois constitue le meilleur matériau de classement, car il permet d’éviter une ventilation supplémentaire.

L'isolation du toit est la partie la plus importante du travail. Il est possible de se réchauffer d'en haut et de l'intérieur des caisses.

Sur tout le périmètre de la couverture de toit. Pour ce faire, utilisez un film imperméabilisant, qui devrait couvrir tous les détails de la conception.

Au dessus du film marteau lattes en bois. Faites-le entre les chevrons et la caisse.

Les joints du pare-vapeur et des films d’étanchéité doivent être superposés, puis fixés avec du ruban de construction.

Pour un meilleur effet, une isolation et un film sont posés sur les fermes et le revêtement.

Faire un toit avec vos propres mains n'est pas si difficile. L'essentiel - ne manquez aucun détail et faites le travail avec soin.

L'installation

L'installation peut être effectuée indépendamment selon les instructions données ci-dessus. Cependant, il est préférable de contacter les professionnels ou le bureau privé, qui effectuera l'installation. Construire un toit est une affaire très délicate, avec de nombreuses caractéristiques et nuances. Il est très important de tout faire correctement et avec précision, car toute erreur peut détruire tout le travail.

Exemples réussis

En choisissant le bon matériau et le type de toit, vous pouvez obtenir un très beau design qui peut durer longtemps.

En plus des pentes à deux pentes et à simple pente, des types de toits tels que polychip, dôme, forme de clocher et autres sont également très populaires.

Plusieurs toits

De telles structures sont considérées comme les plus complexes à la fois en structure et en toiture. Cependant, un tel toit a l’air très décent. En plus, vous pouvez y aménager un grenier latéral. Un grand nombre d'arêtes vous permet de créer une combinaison de couleurs harmonieuse, ce qui donne un aspect particulier au bâtiment. Bien que ce toit soit considéré comme un travail plutôt difficile, il se produit souvent.

Dôme

Une telle structure est un toit sans arêtes, elle converge au plus haut point. Ce type n'est pas courant, car il est utilisé dans la construction de tours ou dans l'agencement d'une terrasse circulaire. Il est à noter qu'un tel toit est très beau.

En forme de pointe

      La construction de cette structure prend généralement beaucoup de temps et d’efforts, car le choix de la pente et du matériau pose souvent des difficultés. Pour sa construction ne sont pris que par des professionnels, car il est presque impossible de construire un tel toit. Ce bâtiment est caractérisé par de fortes pentes formant un angle aigu.Ce type se trouve principalement dans les temples et autres bâtiments monumentaux.

      Comment effectuer le calcul du toit, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher