Quels sont les toits en pente: les formes et la structure interne des toits
Les toits en pente pour les maisons privées sont les plus populaires sous les latitudes tempérées et septentrionales. Ces conceptions permettent de ne pas accumuler de neige et d’eau de pluie à la surface. À l’intérieur, vous pouvez organiser un grenier résidentiel, mais il existe d’autres avantages. Il convient d'examiner plus en détail quels sont les toits en pente, les formes et leur structure interne.
Caractéristiques et types de conceptions
Pente - La pente du toit, conçue pour drainer les eaux de pluie et décongelées. Selon la conception, une maison privée peut avoir une ou plusieurs rampes. La pente peut être différente, cela dépend du climat et des conditions météorologiques, de la fonction du grenier, cette valeur est généralement comprise entre 15 et 45 degrés.Le dispositif du toit katov forme le système de support de chevrons, qui peut être fait la plupart des barres en bois solides.
Un tel toit dans la forme peut être simple ou multiple, coudé, tente, pignon et autres. Le choix dépend de la fonctionnalité et des capacités souhaitées de l'hôte. Par exemple, un toit en croupe et un système de chevrons seront beaucoup plus difficiles à construire qu'un toit à double pente.
Si les chevrons faits maison dans une maison de campagne sont principalement en bois, la toiture peut être réalisée en différents matériaux. Le toit peut être en bois ou en fer - à partir d’une tuile en métal ou d’une feuille profilée, recouvert d’ardoise, d’onduline, de bardeaux ou de matériaux de toiture. Chaque type de matériel a ses avantages et ses inconvénients.
Le toit en pente, en plus du cadre et de la couverture de chevron, présente d'autres détails de conception, à prendre en compte lors de sa conception: trappe ou porte de grenier, pignons avec ou sans fenêtres, conduit de cheminée, ventilation, filet de protection contre la foudre sur supports avec paratonnerre, isolation thermique et contre l’eau, corniche, corniches, antennes de télévision.
L'espace sous le toit en pente peut être utilisé ou non exploité. Vous pouvez y créer un garde-manger, un atelier ou un salon à part entière, avec de grands volumes - quelques-uns. Dans ce cas, le toit doit être réchauffé, poser une ventilation et un câblage électrique.
Les combles d'une maison de campagne, utilisés dans un endroit sous un toit en pente, sont très répandus et ses nombreux projets sont nombreux.
Types de toit
Le toit avec une pente est odnoskatnaya et mnogoskatnaya. Le premier type est le plus souvent utilisé pour les bâtiments de petite superficie: hangars, kiosques, garages et bâtiments résidentiels, dans lesquels il y a 2 à 3 pièces. La pente de la pente du toit est généralement faible - jusqu'à 30 degrés. Il est plus facile de construire un cadre pour celui-ci que pour les variantes de patinage multiple, il existe des modèles originaux qui ont un bel aspect visuel.
Le type de toiture le plus courant chez les particuliers est la double pente.qui est activement utilisé dans la construction aujourd'hui. Le plus souvent de profil, il a la forme d’un triangle isocèle, les pignons sont verticaux avec des angles d’inclinaison des côtés de 15, 30, 40 et 45 degrés.
De telles constructions permettent de se débarrasser efficacement des eaux pluviales et de la neige sans nettoyage manuel, fournissent un espace utile sous le toit, ont une belle apparence dans le chalet d’été.
Leur construction est simplifiée par le fait qu’en raison de la large distribution, il existe un très grand nombre de projets, d’instructions pour la construction du système de fermes et de toitures.
Le profil du toit en duplex est souvent symétrique. Plus rarement, il existe des projets de toits avec des pentes différentes, leur longueur et, par conséquent, l'angle d'inclinaison par rapport à l'horizon diffèrent. Cette conception semble très originale, elle prévoit souvent l’installation d’ouvertures de fenêtre sur l’une des rampes. Le système de fermes créé pour lui est pratiquement identique au design symétrique.
Le toit à trois pentes est pratiquement le même toit à deux pentes, seulement tronqué d'un des côtés. L'une des pentes en forme de triangle isocèle, les deux autres sont de forme trapézoïdale. La troncature peut être complète - de l’arête à la base du toit, ou partielle, puis il reste une section d’un fronton droit. Des versions similaires des toits sont répandues dans notre pays, elles sont traditionnellement construites depuis des siècles.Ils sont maintenant populaires non seulement pour les bâtiments résidentiels, mais également pour les garages, les hangars et autres dépendances.
Répandu dans la construction suburbaine du toit à pentes, composé de plusieurs plans. Chacun d'eux a un angle d'inclinaison différent. La forme du fronton est un pentagone ou un trapèze. Le toit en pente avec un profil à cinq côtés conserve ses caractéristiques de protection, tandis qu'à l'intérieur, il y a plus d'espace libre pour l'aménagement d'un salon à part entière.
Les toits en croupe sont à deux pentes, seuls leurs pignons sont tronqués selon un certain angle. Deux raies sont en forme de triangles isocèles et deux en forme de trapèze, la crête est raccourcie. De telles structures sont répandues aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves, où une protection efficace du toit contre un vent puissant est nécessaire.
En effet, de par sa forme, de telles rafales sont moins terribles que de fortes rafales.
Les schémas du système de toit d'un tel toit sont compliqués, mais avec des mains expérimentées, il ne sera pas difficile de construire les chevrons par vous-même.
Dans les toits à demi-halte, la troncature du pignon n'est pas complètement complétée jusqu'à la base. De telles structures sont utilisées, par exemple, si elles veulent créer des fenêtres latérales supplémentaires dans le grenier.Le dessin d'un tel toit est plus compliqué que celui de la hanche, il comporte des rampes dans plusieurs plans inclinés en forme de trapèze et de triangle, qu'il s'agisse de structures pentagonales, à six volets ou autres complexes. Le toit en demi-charnière a un look original et est bien protégé du vent.
La toiture de tente est utilisée pour les bâtiments de forme carrée. Il a la forme d'une pyramide régulière, les pentes sont triangulaires, situées à un angle, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pignons. Ce type est souvent utilisé pour les kiosques et autres petits bâtiments.
La construction de toit à plusieurs pointes est également le plus souvent utilisée pour les maisons carrées, mais elle peut également être construite sur un bâtiment rectangulaire. En fait, il est octogonal avec des pentes qui ont la même forme triangulaire. Le plus souvent, les projets d'un tel toit sont présentés avec une charpente complexe, la présence d'endov et un système complexe d'avant-toits et de déversoirs.
Le toit en diagonale pour les bâtiments de forme carrée a 4 pentes en forme de diamant. La surface cassée complique l'installation du système de ferme et du revêtement de sol. Mais de tels projets ont l’air très originaux.
Enfin, la forme du toit peut être voûtée, rationalisée, dans un profil semi-circulaire. Une telle structure protégera de manière fiable du vent et des précipitations, mais il est difficile de la construire.Le plus souvent, ces toits ne sont pas installés sur des bâtiments résidentiels, mais sur des kiosques et de petites dépendances.
Nodes: Fonctions et fonctionnalités
Toute toiture en pente a une structure complexe comportant de nombreux détails, chacun remplissant une fonction spécifique. Tous ces éléments sont importants pour l'exploitation fiable et sûre d'un bâtiment résidentiel. Il est donc utile d'examiner plus en détail les caractéristiques et les fonctions de chaque nœud.
Dans le cas le plus général, le toit à rampes comporte 4 nœuds, chacun étant divisé en parties plus petites:
- système de toit - la structure de support principale du toit en pente;
- tapis de toiture - une couche isolante qui protège de l'humidité, de la vapeur et du froid;
- système de ventilation;
- matériaux de toiture utilisés pour le revêtement extérieur;
- éléments supplémentaires du toit.
Le système de chevrons comprend un mauerlat, des entretoises, des bouffées, des entretoises et un revêtement, ainsi que d'autres nœuds, dont la tâche consiste à soutenir le toit de la toiture avec un isolant isolé et un revêtement extérieur présentant un certain angle. Les schémas de disposition et les connexions de toutes les poutres et matériaux de toit doivent fournir la charge qui leur est imposée.
La pente minimale des pentes peut être de 15 degrés, la maximale 45, plus elle est raide, plus la construction des chevrons doit être rigide.
Mauerlat - bois à large section, fixés directement aux murs de la maison, et étant leur lien avec les chevrons. Il est basé sur les poutres inclinées. Les puffs sont des barres perpendiculaires à la plaque de montage et réparties sur plusieurs lignes du toit, leur nombre dépend de la longueur du bâtiment. Les poteaux verticaux et les montants inclinés soutenant les chevrons du toit reposent sur les poutres des bouffées.
Les houppes combinées, les socles verticaux et les jambes de force en pente forment des fermes. Ils devraient être choisis en fonction de la taille de la maison. Les pièces en bois sont assemblées avec des vis, des chevilles ou des angles.
Le tapis de toiture est posé sur le cadre de chevron et sert à protéger contre le vent, le froid, l'humidité et la vapeur. Il recouvre complètement le toit, un revêtement décoratif final est installé dessus. Conformément aux règles applicables aux toits de l'entreprise commune 17-13330-2011, le tapis de toiture est formé par collage continu ou partiel de couches de chaleur, de matériaux isolants à l'eau et à la vapeur, de matériaux en rouleau, pulvérisés, de revêtement ou en feuille, de chape ou de profilé.
Un point important lors de l’installation d’un toit en pente est la ventilation, dont vous devez prendre soin avant même le revêtement de sol avec un revêtement protecteur et décoratif.Grâce à cela, l'efficacité de l'isolation augmente, il n'y a pas d'accumulation de condensat entre les couches et la durée de vie des parties en bois des chevrons augmente.
Pour la ventilation, utilisez des éléments spéciaux - les voies respiratoires, qui sont de plusieurs types.
- gouttières - sont installées le long des saillies de gouttière entre le mur et le toit sous la forme de fentes continues de 20-25 mm de large (continues) ou de trous individuels (trous de fixation);
- La production de crêtes sur la crête se présente sous la forme d’une fente continue d’une largeur de 20 - 50 mm ou de trous individuels - flyugarok;
- aérateurs - dispositifs sous la forme de tubes avec des capuchons, installés dans la couverture du toit, la ventilation et l'élimination de la vapeur d'eau dans ceux-ci se produit en raison de la température et des pertes de charge à l'extérieur et à l'intérieur du boîtier
La toiture extérieure offre une protection supplémentaire contre les intempéries et constitue un élément décoratif. Afin de regarder le toit de la maison de manière représentative, nous avons créé de nombreux matériaux de finition.
Il est nécessaire de choisir un tel parement qui ait longtemps servi et s'intègre harmonieusement à l'extérieur du bâtiment.
- La toiture en métal et les tôles profilées sont l’un des matériaux les plus populaires pour le revêtement de toiture. Ils sont légers, durables et le revêtement polymère externe protège de manière fiable contre le froid, l’humidité et les rayons ultraviolets, tout en offrant le choix entre de nombreuses couleurs.
- Ondulin pour le revêtement de toits en pente est bon car léger et facile à installer, c’est un bon isolant thermique, protégé de l’humidité, peu coûteux. Différentes couleurs de ce matériau sont présentées.
- La tuile habituelle faite de matières premières minérales, est également largement utilisée dans l'agencement de la toiture, a un aspect noble et naturel. Les inconvénients sont son poids important - vous devez construire de solides chevrons et la fragilité de ce matériau.
Outre le revêtement extérieur du toit en pente, des éléments supplémentaires sont disponibles. Ils sont importants pour l'achèvement d'une construction solide, remplissent des fonctions de protection utiles.
L’avant-toit couvre la partie inférieure du toit et sert à protéger le système de toit de l’extérieur. Ses bandes sont généralement fixées au toit avec un chevauchement de 10 - 15 cm, à l’aide de vis de toiture avec joint isolant en caoutchouc, espacées de 20 à 30 cm sur toute la longueur du plafond.
Le toit à deux versants sert de support supplémentaire latéral au système de fermes, constitue un élément décoratif et peut servir de mur avec des fenêtres pour un grenier. Le pignon peut être en bois, latté avec un parement, une feuille profilée, des briques ou des blocs de silicate à gaz. Le toit du noeud de pignon est fermé par une plaque d'extrémité. Il remplit une fonction décorative, protège la toiture en métal ou tout autre matériau de l'humidité et du razbaltyvaniya sous l'action du vent.
Endova est un nœud de liaison entre deux pentes du toit, représentant un angle concave. Sans cela, vous ne pouvez pas faire dans mnogoschittsovy, bubinovy ou toits en forme de T. La structure de l'endovaya est une barre d'angle en métal ou en plastique fixée aux chevrons avec un chevauchement allant jusqu'à 10 cm.
Une installation adéquate de l'endovy est nécessaire pour assurer une protection fiable du toit contre les intempéries et des précipitations efficaces.
Les barres de jonction sont installées aux endroits où la couverture est adjacente au mur de la maison ou du conduit de cheminée. Ils doivent assurer une étanchéité fiable; en l'absence de fissures, ils peuvent être traités en plus avec du silicone ou un produit d'étanchéité, pourvus de joints en caoutchouc.Les bandes de jonction sont en métal ou en plastique, montées sur des chevilles ou des vis.
Le nœud de faîtage est installé à l’articulation des deux pentes et constitue la dernière étape du montage de la couverture de toit. Il doit être monté sur le matériau de revêtement. La fixation est effectuée sur les vis autotaraudeuses par pas de 10 - 15 cm, le chevauchement minimum étant de 10 cm minimum.Pour la fiabilité du design, vous devez choisir une arête en métal qui correspond à la couleur avec une touche de toiture.
Le nœud doit être hermétique, mais si nécessaire, prévoir des produits de faîtage.
Comment choisir une option: conseils
Le choix de la forme du toit en pente dépend de plusieurs facteurs: climat et conditions météorologiques, superficie du bâtiment, largeur, but du grenier. Bien entendu, l’un des principaux critères de sélection est la possibilité financière. Les projets complexes de toits en croupe, à pignon et en croupe nécessitent un grand nombre de matériaux de construction coûteux et le travail responsable et professionnel de couvreurs expérimentés.
La taille et la forme d’une maison privée jouent un rôle important. Si la largeur du bâtiment est comprise entre 9 et 18 m, il est alors préférable de choisir le modèle classique triangulaire. Pour les modèles de 12 à 24 m, on utilise généralement des trapézoïdes, pour des complexes polygonaux de 24 à 36 m. Si le bâtiment est carré, il est optimal de choisir un toit en hanche ou en tambourin.
En cas de vent violent et de fortes précipitations en hiver, l'option la plus efficace serait d'installer un toit à la hanche ou à demi-charnière. Bien qu'il soit difficile d'installer des chevrons, il servira de manière fiable pendant de nombreuses années et protégera un bâtiment résidentiel des conditions météorologiques défavorables.
Le revêtement est préférable de choisir un moderne, durable et agréable. Ne pas utiliser de vieux matériaux non pertinents pour la toiture: ardoise, feutre de toiture. Il est préférable de dépenser une certaine somme sur un toit magnifique et fiable. Le leader parmi les matériaux de revêtement modernes pour le toit est le métal et la tôle profilée en métal colorée.
"Tarte": exigences
Le gâteau d'isolation pour le toit en pente doit protéger de manière fiable de l'humidité, du froid, de la foi et de la vapeur. En outre, il doit être résistant au feu, car il utilise plusieurs matériaux modernes, efficaces et non combustibles.
Ne négligez pas la sécurité incendie, la moindre étincelle dans le système de cheminée peut avoir les conséquences les plus désastreuses.
L'isolation d'un toit en pente est souvent multicouche: il faut d’abord se protéger de la vapeur, le plus souvent d’un film de polyéthylène. Ensuite, une isolation thermique est posée, pour laquelle vous pouvez choisir des matériaux de toiture efficaces et sans danger: laine minérale, penofol, penoplex, polystyrène expansé.En fin de compte, il est nécessaire de poser une couche d'imperméabilisation pour sceller les joints et les endroits de jonction avec le mur et le cadre de fermes pour une meilleure étanchéité.
Calcul et installation
Tout d’abord, il faut décider du choix de la forme du toit, des matériaux et de la conception du système de fermes. Afin de pouvoir approvisionner correctement la quantité de matériaux nécessaire pour les chevrons, le lattage, l’isolation, le bardage, la fixation et les éléments supplémentaires, il est nécessaire de planifier le futur toit, de préférence en deux parties, avec une indication des dimensions et des lieux de jonction des pièces.
Avant de construire des chevrons, il est nécessaire d'aménager un endroit pour la préparation des pièces individuelles sur le sol, afin d'assembler des échafaudages fiables d'une hauteur suffisante pour une construction pratique et sûre. Les barres récoltées sont coupées à la taille avec une scie à métaux ou une scie à chaîne, puis traitées avec du mastic antiseptique et réfractaire, maintenues jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
L'installation de chevrons à faire soi-même commence par la fixation de la plaque d'alimentation et des bouffées perpendiculaires à celle-ci. Leur nombre dépend de la longueur du toit, ils sont posés en moyenne à une distance de 1 à 1,5 m. Ensuite, les bancs solaires centraux et supplémentaires doivent être placés sur les bouffées. Ils sont supportés par des racks et des contrefiches.Ensuite, une pente est constituée de chevrons qui, à la jonction, sont reliés par une piste en crête. La technologie de connexion de tous les éléments en bois peut être différente: dans la rainure, sur les ancres, les vis avec écrous ou clous.
Lorsque la charpente est entièrement terminée, elle est gainée sur toute la surface. Il est nécessaire de supporter le "gâteau" isolant et la doublure extérieure. Pour les caisses, choisissez généralement de fines lattes de bois, fixées aux clous. Les couches d’isolant sont ensuite posées directement sur le matériau choisi.
La construction du toit se termine par l'installation d'éléments supplémentaires: bandes d'extrémité ou de vent et de corniche, connexions aux murs, conduits de cheminée et ventilation, faîtage et enduits, paratonnerres et systèmes d'écoulement au sol.
En général, la création d'un projet avec des dessins et l'installation du toit avec des pentes peuvent être effectuées indépendamment, avec un ensemble d'outils et de matériaux nécessaires. Des artisans expérimentés dans une quantité de 2 à 3 personnes font face à une tâche similaire dans quelques jours.
Pour plus d'informations sur le processus de construction d'un toit, voir la vidéo ci-dessous.