Comment faire un toit en polycarbonate?

Le toit est l'élément principal de la construction de la maison. Non seulement la durée de vie du bâtiment, mais son aspect esthétique dépendent également du choix du matériau de couverture. Par conséquent, à ce jour, la plupart des propriétaires choisissent de couvrir le toit en polycarbonate, ce qui ouvre d’énormes possibilités pour la conception et se caractérise par une haute qualité.

Avec l'aide de polycarbonate, vous pouvez créer des toits simples et doubles., pour fabriquer des structures arquées originales. De tels toits s'intègrent parfaitement dans tout projet architectural, ils ont l'air élégant et faciles à installer. Les feuilles du produit sont également appropriées pour décorer les vérandas, les kiosques et les garages, elles laissent entrer la lumière et retiennent la chaleur.

Caractéristiques spéciales

Le polycarbonate est un matériau moderne, fabriqué à partir de polymères utilisant des technologies spéciales. Il s'avère donc très durable, résiste aux variations de température et aux effets mécaniques. De plus, le polycarbonate a une structure unique, il contient des chambres à air qui en font un excellent isolant acoustique et thermique. Pour installer le toit d’une plaque de polycarbonate, choisissez un matériau d’une épaisseur de 4 à 16 mm, pesant de 900 à 2700 grammes par 1 m2 et ne nécessitant pas de renforcement supplémentaire de la structure.

Le toit en polycarbonate est considéré comme le plus fiableÉtant donné que le revêtement conserve ses propriétés de performance dans la plage de températures allant de -40 ° C à + 120 ° C, il résiste aux divers réactifs et composés chimiques, ne craint pas les chocs et dure jusqu'à 20 ans ou plus.

En règle générale, le matériau est utilisé pour aménager les structures de toiture au-dessus du grenier, des greniers froids, des balcons et des terrasses.

Du fait que les plaques de polycarbonate se présentent sous différentes formes, vous pouvez facilement installer le toit avec une pente, une surface plane sous la forme de dômes, de prismes et de pyramides.Pour que le toit ait la forme souhaitée, vous devez d'abord créer un cadre, puis fixer le matériau. Des profilés en acier et en aluminium sont utilisés pour le cadre.

La principale caractéristique du polycarbonate est sa conductivité lumineuse élevée.par conséquent, ces revêtements sont transparents et ne présentent pas de joints visibles lors de l'assemblage. Les toits en polycarbonate ont un aspect original et créent un effet flottant au-dessus du bâtiment. Le matériau peut être combiné à d'autres types de finitions afin que les bâtiments recouverts de polycarbonate s'intègrent parfaitement au paysage.

Avantages et inconvénients

Le polycarbonate est largement utilisé dans la construction de toitures, en raison de sa haute qualité et de la présence de nombreuses propriétés positives.

Contrairement aux autres matériaux de construction, il présente certains avantages.

  • Protection fiable des locaux contre les rayons directs du soleil. La lumière traversant le toit est uniformément diffusée. Le tissu en polycarbonate ne laisse pas passer les rayons ultraviolets.
  • Faible poids. Le renard profilé est léger, ce qui permet au toit d'être monté sans système de montage supplémentaire. La toiture est peu coûteuse, ce qui ouvre des possibilités de créativité en matière de conception pour la création de structures de diverses modifications.
  • Bonne conductivité thermique.Lors de l'installation du toit, il n'est pas nécessaire d'utiliser une isolation et de poser une isolation.
  • Haute isolation hydroélectrique, à la vapeur et phonique.
  • Assurer une ventilation. En cas d'incendie, le matériau ne s'enflamme pas et assure une fumaison rapide.
  • Résistant à l'humidité. La surface du revêtement est lisse et ne retarde pas les précipitations.
  • La durabilité du produit contribue aux économies de coûts.
  • Structure flexible. Le polycarbonate se prête bien à la formation, il peut être plié dans toutes les directions.
  • Facilité d'installation, de transport et de manutention. Les feuilles se collent rapidement, sont coupées et percées.

Quant aux défauts, ils sont peu nombreux en polycarbonate.

  • Lors d'une forte déflexion, le matériau sous l'effet d'une contrainte interne perd son intégrité et sa couleur et peut devenir trouble.
  • Le polycarbonate doit être manipulé avec soin, car sa transparence et sa dureté sont inférieures au verre. Les draps doivent être stockés dans des zones bien ventilées, où la pénétration des rayons directs du soleil n’est pas possible. Il est préférable de placer le matériau en position horizontale et de le recouvrir d’un film protecteur spécial.

Espèces

Récemment, de nombreux maîtres ont choisi le polycarbonate pour les toits superposés, et ce n’est pas pour rien, car il s’agit d’un type de toiture moderne,qui sert de manière fiable et permet de faire des dessins originaux.

    Les fabricants produisent deux types de polycarbonate.

    Monolithique

    C'est un revêtement lisse, sa structure transparente n'est pas inférieure même au verre. Les toits monolithiques en polycarbonate sont installés dans des formes simples et curvilignes. Eh bien, il s'avère qu'une seule structure. Le principal inconvénient de ce matériau est son prix élevé, mais contrairement à d’autres types, il est facile à fixer, ne nécessite pas un grand nombre d’outils pour l’installation et est rangé de manière pratique.

    Cellulaire

    Il est composé de polymères spéciaux, il est donc beaucoup plus léger que le silicate et le verre acrylique. Extérieurement, il ressemble à un panneau de profil relié par des nervures rigides. Le matériau est utilisé pour l’organisation de pavillons couverts, de loggias. Un dôme et une construction en arcade sont initialement créés à partir de celui-ci.

    Les types de polycarbonate diffèrent non seulement par leurs propriétés, mais également par leur couleur, leur texture.

    Le matériel ondulé et ondulé est très populaire. Sa surface plane ondulée vous permet de décorer les inserts originaux des motifs, grâce auxquels le toit acquiert un design et un style inhabituels.

    Comment choisir

    Avant de commencer le processus d'installation du polycarbonate, il est nécessaire de préparer un projet de toiture et de choisir le bon matériau de toiture. Selon le modèle de toit, le bâti et le système de montage déterminent. Si vous envisagez d'installer un toit complètement monolithique sans joints, il est recommandé d'acheter non seulement une feuille de profil, mais également des supports en carbonate. Ainsi, le revêtement aura un aspect moulé.

    Un rôle énorme dans le choix du matériau et joue son épaisseur, ce qui dépendra des charges d'exposition sur la structure.

    Le plus souvent, des feuilles d'une certaine épaisseur sont utilisées pour couvrir les toits.

    • 4 mm. Convient à la finition de petites surfaces arrondies. Ce type de polycarbonate est généralement acheté pour la conception de visières ou de parties individuelles du toit.
    • 6-8 mm d'épaisseur utilisé pour couvrir les bâtiments exposés à la neige et au vent. En plus des bâtiments résidentiels, les draps peuvent être des abris couverts pour les piscines et les voitures.
    • Couches de 10 mm Généralement utilisé pour la construction de bâtiments situés dans des zones soumises à des conditions climatiques extrêmes et nécessitant une protection contre les effets négatifs de l'environnement.

    De plus, lors du choix du polycarbonate, vous devez également prendre en compte les caractéristiques architecturales du bâtiment.

    Le matériau doit souligner magnifiquement l'extérieur du bâtiment et s'harmoniser avec la conception générale. Par conséquent, il convient de prêter attention à l’arrière-plan principal de la conception et, en se concentrant déjà sur cet indicateur, de décider de la couleur du revêtement. Récemment, des panneaux de bronze, verts, laitiers, bleus et bruns ont été largement utilisés. En ce qui concerne le jaune, l’orange et le rouge, il est recommandé de l’utiliser uniquement s’il ya des matériaux de teinte correspondante sous le hangar.

    Pour le montage du toit, vous pouvez choisir des feuilles transparentes et argentées ou noires. De tels panneaux nuanceront autant que possible l'intérieur des pièces. En même temps, pour les projets originaux, il est préférable de privilégier le polycarbonate monolithique, ce qui ouvre d’énormes possibilités pour la conception.

    Comment installer

    L'installation des toits en polycarbonate peut être facilement effectuée par vous-même. Pour ce faire, vous devez d'abord faire un projet de toit, car les dessins finis faciliteront grandement le calcul de la consommation de matériau.Les diagrammes doivent indiquer la taille de la maison et la forme de la future structure.

      Si l'installation est effectuée par le maître pour la première fois, l'instruction l'aidera.

      • Dans un premier temps, vous devez choisir le système de fermes de toit. Avant de procéder à la literie en polycarbonate, choisissez l’inclinaison souhaitée du toit, elle ne doit pas être inférieure à 50 degrés. Les supports sont ensuite conçus pour la construction de chevrons d’une section de 60 × 80 mm ou 60 × 40 mm, tandis que la distance entre les chevrons et les bords du toit est de 1 mètre. Si le toit a une forme semi-circulaire, il est nécessaire de fixer l'extrémité et les profilés de liaison sur les chevrons en laissant 2 cm sur les bords.
      • À la deuxième étape, les surfaces latérales des feuilles sont scellées avec du ruban adhésif, ce qui les protégera des reflets des rayons du soleil. Il convient de noter que les bords supérieurs des panneaux sont enduits de ruban adhésif ordinaire et que les perforés sont utilisés pour les bords inférieurs.
      • Après la préparation de la base et du matériel commence le montage direct. Dans ce cas, si le travail est effectué correctement, il n'y aura pas de jointures entre les articulations, de sorte que la nécessité de les traiter avec du mastic disparaîtra. La fixation se fait à l'aide de vis; pour cela, les feuilles sont posées avec la surface extérieure vers le haut et un intervalle de 5 mm est laissé entre elles.Vous devez d’abord fixer le capot sur les profils, puis fixer les bouchons.

      À la fin de l'installation, l'intégrité du revêtement est surveillée.

      Pour que le toit en polycarbonate dure de manière fiable pendant de nombreuses années, vous devez en prendre soin et le maintenir en état de propreté constante.

      Recommandations utiles

      Le polycarbonate est facile à installer et fonctionne bien, de sorte qu'ils peuvent couvrir les toits sans l'aide d'artisans qualifiés. Avant de procéder à l'installation de vos propres mains, il est nécessaire de choisir le bon matériel, d'étudier les critiques à ce sujet et de choisir la méthode de montage la plus appropriée.

        Les recommandations suivantes vous aideront.

        • Il est préférable de couper les feuilles de polycarbonate à l'aide d'un équipement spécial, mais s'il n'y en a pas, il est possible d'utiliser une scie, une scie sauteuse ou une scie à métaux ordinaire. Dans ce cas, l'outil doit être configuré pour couper du plastique et avoir de petites dents bien affûtées.
        • Le film de protection est retiré des panneaux uniquement à la fin de tous les travaux d'installation, sinon la surface du matériau pourrait être endommagée. Les feuilles lors de l'installation ne doivent pas présenter de bavures et de coupes inégales.Lors de la découpe du polycarbonate, de la poussière et des copeaux fins se forment et doivent être soufflés à l'air comprimé.
        • Dans le cas où une scie électrique est utilisée pour couper des panneaux, elle doit être réglée sur une avance lente. Pour les tôles d'épaisseur inférieure à 3 mm, il est souhaitable d'utiliser une scie à métaux ou une scie à ruban.
        • Pour obtenir les trous d’une certaine taille, le polycarbonate est fermement fixé sur une base plane et lui fournit un soutien supplémentaire, ce qui permettra d’éviter les vibrations. Les fixations pour les fixations sont percées à partir des bords des panneaux, en laissant une faible distance, car lors de la fixation des vis ou des boulons, le matériau peut être comprimé et dilaté sous l'influence thermique.
        • Pour l’installation de polycarbonate, on utilise souvent la soudure, grâce à laquelle les panneaux sont finalement fixés. Les détails de la conception peuvent être soudés de différentes manières, tout dépend de leur forme et de leur taille. Afin de sécuriser les feuilles, il est recommandé de choisir une doublure chaude, elle est réalisée à une température de 300 ° C. Le soudage à l'air chaud est également considéré comme une bonne option. Avant cela, le polycarbonate doit être bien séché.
        • Le matériau peut être broyé et peut donc être traité de manière sèche ou humide. Pour ce faire, utilisez de l'eau glacée et du papier de verre. Il est préférable d’utiliser un papier de verre dont la granulométrie ne dépasse pas 600.
        • Si les feuilles collent ensemble, elles doivent d’abord être nettoyées de la saleté. En outre, ils doivent être lisses et lisses. Appliquez des vernis spéciaux et des solvants pour le collage. Les travaux doivent être effectués à l'extérieur.
        • Toutes les pièces en polycarbonate doivent être nettoyées à l'alcool isopropylique ou méthylique. Vous pouvez également les essuyer à l'hexane et à l'eau savonneuse.

        Exemples intéressants

        Le polycarbonate est largement utilisé dans la décoration des toits et des toits. Ces conceptions s’inscrivaient à l’origine dans l’ensemble architectural des bâtiments. Regardez admirablement les panneaux de polycarbonate sur les toits des immeubles résidentiels, des vérandas et des balcons. Grâce à la structure spéciale du matériau, vous pouvez créer de belles formes de toits, qui soulignent de manière spéciale le design du bâtiment. Dans le même temps, les toits en polycarbonate sur les kiosques sont très populaires.

        Le marché de la construction est représenté par des panneaux de différentes textures et couleurs.il est donc facile de les prendre sous un toit de tonnelle de tout style et de toute conception. Le toit peut être conçu sous la forme de caisses continues et faire des éléments bouclés, compte tenu de l'angle d'inclinaison du toit. Les tonnelles à palmes, à toit en croupe et à poupées constitueront une solution intéressante pour les banlieues. Il est préférable d'utiliser du polycarbonate opaque pour couvrir leurs toits, cela ne nécessite pas de renforcement du système de toiture et ne laisse pas passer les rayons du soleil, ce qui vous permettra de vous détendre confortablement à l'air frais. Dans le même temps, la couleur des panneaux doit être sélectionnée en tenant compte non seulement de la décoration de la tonnelle, mais également du dessin de l'ensemble de la zone.

        Une solution intéressante sera également l’abri de la véranda en polycarbonate, qui aura fière allure par rapport au fond de l’immeuble.

        Pour créer un design pour la terrasse, il est recommandé de choisir un abat-jour en polycarbonate déjà présent dans la cour. Par exemple, si le toit d’un immeuble résidentiel est de couleur marron, la couverture de la véranda doit être de la même couleur. Une extension ainsi conçue créera un jardin d'été dans lequel, quelles que soient les conditions météorologiques, les fleurs en pot poussent. Les plantes grimpantes peuvent être placées sous le toit,et disposez les fleurs décoratives sur les étagères: au milieu d’une telle composition, une table basse et des fauteuils moelleux seront ravissants.

        Ajoutera une conception de paysage et un auvent en polycarbonate qui servira d'abri fiable pour la voiture. Il est recommandé de placer plusieurs bancs et une table à l’intérieur de la structure afin de disposer d’un lieu de repos original qui remplacera la tonnelle.

        Pour apprendre à fabriquer vous-même un toit en polycarbonate, regardez la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher