Comment faire un porche pour la maison?

Le porche est considéré comme un détail important dans la conception de la maison, car il confère à ce bâtiment un aspect élégant et confortable. Aujourd'hui, le design moderne vous permet de concevoir à la fois des plateformes modestes fournissant une entrée à la maison, ainsi que des options chic avec des escaliers et un accès à la terrasse. La construction du porche n’est pas particulièrement difficile, vous pouvez donc le faire vous-même en créant un projet et en choisissant le matériau approprié.

Caractéristiques spéciales

La principale préoccupation dans la construction d’un immeuble résidentiel est l’installation d’un porche, c’est une petite extension située en face de l’immeuble. L'installation de cette conception doit être prise de manière responsable, car la vue générale de la structure architecturale depuis la rue dépendra de sa conception.Par conséquent, le porche est érigé en même temps que le bâtiment principal, afin de ne pas perturber son style uniforme.

Ne pas se passer d'un porche et dans ce cas, lorsque la planification de la maison privée est fournie, une véranda ou un hall est fourni. Pour que cette conception serve non seulement de décoration pour la maison, mais également de durabilité, elle doit être construite avec des matériaux de haute qualité et respecter toutes les règles et technologies.

Le projet d'un porche, en tenant compte des caractéristiques constructives du bâtiment et d'un type de base. Afin de le rendre attrayant et soigné, il est recommandé d'installer de petites plates-formes pouvant être recouvertes et décorées avec des mains courantes.

La structure du porche peut être différente, mais quels que soient sa conception et sa taille, les principales fonctions de l’extension sont les suivantes:

  • niveler le niveau d'entrée avec la base de la maison;
  • protection de la pièce contre la pénétration d'eau, de saleté et de poussière;
  • décoration de la façade;
  • aménagement des espaces de stockage et de repos;
  • isolation thermique de l'habitation.

Types de dessins

Chaque propriétaire d'un logement de banlieue tente de rendre sa maison confortable et belle. Ainsi, une fois celle-ci aménagée, une grande attention doit être portée à la construction du porche.Avant de l'installer, vous devez choisir sa taille et choisir de travailler le matériau de construction. Pour les bâtiments résidentiels situés sur un petit terrain, il est conseillé de privilégier les produits de dimensions minimales. En d’autres termes, il suffit de donner accès à l’entrée, en précisant les marches correspondant à la hauteur de la fondation, et en plaçant une petite plate-forme directement devant la porte. Si cette option vous semble trop modeste, vous pouvez agrandir le dessin de quelques mètres et placer la sortie le long du mur du bâtiment.

Pour les propriétaires de grandes maisons, il est préférable de construire un grand porche et de l’équiper en outre d’une plate-forme pour un espace de loisirs. De cette façon, vous obtiendrez une terrasse chic où vous pourrez passer du temps à l'extérieur et rencontrer des invités. Pour que l’extension serve de lieu de repos par tout temps, vous devrez couvrir le toit et installer un système de chauffage.

Aujourd'hui, pour la construction du porche, de nombreuses variantes de projets dans lesquels les structures diffèrent les unes des autres sont utilisées non seulement par leur taille, leur conception, mais également par leurs formes.

La forme des types de porche suivants:

  • rectangulaire ou carré;
  • semi-circulaire;
  • rond;
  • non standard;
  • En forme de g.

    De plus, le site peut être fermé et ouvert. Dans le premier cas, l'extension est complétée par des fenêtres et un toit, et dans l'autre, elle ne comporte que des mains courantes. Si vous le souhaitez, ouvrez le porche et munissez-vous d'une petite visière qui vous protégera de la pluie et du soleil. Le type de porche le plus courant est considéré comme une structure de taille moyenne avec un petit auvent et des marches, ces dernières étant vissées et droites. Pour les maisons de style classique et moderne, les rallonges avec colonnes supportant un abri d'auto sont bien adaptées; un autre type populaire est le porche vitré, qui confère à la maison un design intéressant et original.

    Fondation

    La construction du porche commence par l'installation de sa base. La fondation peut être réalisée de plusieurs manières, qui dépendent de la taille et du type de conception de la structure. Habituellement, le porche se présente sous la forme d'une plate-forme avec marches ou de poteaux verticaux sur lesquels se trouve la visière. Pour chaque variante de telles extensions, une fondation différente est appliquée, en tenant compte du type de support et des caractéristiques du sol.

    En règle générale, tous les promoteurs prévoient la construction de la fondation sous le porche pendant la construction de la maison. Par conséquent, souvent jeter une base monolithique. Faites la distinction entre les dalles monolithiques peu profondes et enterrées, elles sont choisies en fonction des caractéristiques du sol sur la parcelle. Si les eaux souterraines reposent près de la surface de la terre, la fondation est posée à la même profondeur que la base de la structure résidentielle. Pour un courrier stable et dense, qui n'est pas sursaturé en humidité, vous pouvez creuser un peu.

    Base monolithique montée sur le treillis d'armature ou le coffrage de planches à rebords Les murs de coffrage sont scellés hermétiquement avec un revêtement hydrofuge et les dalles sont coulées avec du béton par couches. Pendant le séchage de la solution, sa surface doit être protégée contre le dessèchement, sinon elle se fissurera. En règle générale, la "maturation" complète du béton prend 4 semaines, après quoi il est prêt pour la finition.

    L'installation de la fondation en bande, qui est érigée rapidement et facilement, est également caractérisée par de grands avantages. Il est choisi sous le porche, quelles que soient les conditions de relief. Premièrement, les repères du contour externe et interne sont faits, entre lesquels une bande de béton sera installée.Ensuite, posez l’imperméabilisation, couche de sable et de gravier endormie, le "coussin" résultant pendant plusieurs jours, arrosée et bien tassée. Après cela, un treillis d'armature est mis en place et le béton est coulé en couches.

      Quant à la fondation en colonnes, il s’agit de l’option la plus économique pour la construction, car elle nécessite une main-d’œuvre et des coûts minimes sans matériaux spéciaux. Il est attaché aux pieux vissés ou aux tuyaux. Tout d'abord, ils préparent une plate-forme pour la base, la nivellent, la nettoient des débris et font un marquage. Ensuite, un évidement est formé dans le sol où les poteaux seront installés. Une fois les supports fixés, la fosse est remplie de gravats et de sable et, une fois les travaux terminés, du béton est coulé.

      Choix des matériaux

      Le porche peut être constitué de divers matériaux, mais le plus souvent à cette fin, ils utilisent du bois et de la brique. Beaucoup moins souvent, le métal ou une combinaison d'une brique avec un arbre est appliqué à un dessin.

      Étant donné que le choix du matériau dépend non seulement de l'aspect esthétique de l'extension, mais également de sa durée de vie, il convient de prendre en compte ses caractéristiques.

      • Brique Le porche, construit en brique, est considéré comme l'option la plus simple et la plus acceptable pour compléter la maison, car il est solide, fiable, durable et original, associé à tout bâtiment architectural.Extérieurement, le design a l'air solide, avec la construction, il peut être donné n'importe quelle taille et forme. Lors de la conception d'un porche en briques, il est important de prévoir un escalier et une rampe d'origine, pouvant être décorés à la fois en brique et en un autre matériau. Magnifique ressemble à un tel porche avec une annexe en terrasse.
      • Arbre C'est le bon choix pour une maison de campagne construite en rondins ou en planches. Le bois apporte de la chaleur et du confort à la maison. Il est considéré comme une matière première respectueuse de l'environnement, qui sert de manière fiable pendant plus d'une douzaine d'années. Pour prolonger la durée de vie d’un porche en bois, celui-ci doit être traité avec des agents de protection spéciaux. De plus, ce matériau offre de grandes opportunités pour la créativité en design. Par exemple, il est possible de faire des balustrades sculptées et de décorer l’extension avec des marches et des balustres en bois.
      • Métal Le porche en métal n'est pas en demande spéciale. Une telle structure peut résister aux chutes de température, ne pourrit pas, mais son installation est difficile et le choix des formes et des tailles est limité. Par conséquent, le plus souvent, le porche est constitué d'un tuyau en forme, qui est combiné avec des boiseries ou installe des cloisons en blocs.En plus des matériaux ci-dessus, les structures sont également fabriquées à partir de blocs de mousse ou gainées de parements. Une option pratique est considérée comme un porche en gelée, qui a une apparence monolithique et convient à tout projet.

      Comment le faire soi-même: instructions étape par étape

      Une fois que le matériau du porche est sélectionné, vous pouvez commencer la construction de la structure. Pour ce faire, un plan détaillé de l'extension est d'abord élaboré et un plan de travail est créé. Dans le diagramme, un escalier avec des marches est affiché. De plus, avant de construire un porche, il est important de réfléchir à la disposition de son site qui, selon son objectif, peut avoir une forme arrondie ou rectangulaire. Nous faisons la porte strictement en fonction de l'emplacement au centre de l'escalier, et la plate-forme peut être attachée de telle sorte qu'il a une deuxième entrée à l'arrière-cour.

      La fabrication du porche est effectuée strictement selon les dimensions et les paramètres spécifiés dans le projet. Les bâtiments résidentiels doivent être combinés à merveille avec cette conception. Par conséquent, ses dimensions sont sélectionnées en fonction de la taille de la maison et du terrain. Afin de renforcer correctement le porche, placez une colonne de métal sous l’escalier qui joue le rôle de support.

      En bois

      Un porche en bois est construit comme une extension séparée de la maison, qui est fixée avec des poutres et des piliers. Pour ce faire, commencez par creuser un trou dans le sol, posez des supports et remplissez-les de criblage, puis remplissez le puits de béton et le fond de la structure en bois est traité avec une imprégnation hydrofuge. Dans le cas où la maison est construite en bois, il est préférable de disposer la partie supérieure du cadre de la plate-forme avec des planches et la partie inférieure avec un revêtement ou tout autre matériau.

      En plus du porche en bois, des marches sont installées, il devrait y en avoir au moins 3, mais si le nombre de marches dépasse 5 pièces, vous devrez alors installer des mains courantes. Il est également important de calculer correctement la pente des escaliers de la rue. En règle générale, elle est comprise entre 25 et 30 °. Pour rendre l'escalier confortable à utiliser, il est conseillé de faire ses marches larges et larges. L'échelle peut être faite de bois et de métal, tout dépend des caractéristiques de l'extérieur de la maison. L'installation des escaliers est simple: ils déterminent d'abord l'emplacement du kosour, puis sont montés sur les côtés et dans la partie inférieure.

      En métal

      Avant d'installer un porche en métal, vous devez effectuer des calculs de la structure pour laquelle la hauteur et la longueur des marches sont importantes, ainsi que l'angle d'inclinaison de l'escalier.En outre, lors de l'établissement d'un dessin, vous devez choisir la largeur optimale de la marche, la hauteur de la rampe et la taille de la plate-forme. En règle générale, l'angle de l'escalier pour le porche en métal est compris entre 23 et 45 °, la hauteur de ses marches ne doit pas dépasser 18 cm et sa longueur - 36 cm. La largeur des escaliers peut être différente - de 80 à 110 cm.

      Une fois le plan de construction prêt, vous devez acheter un profil de taille appropriée. Pour les parties latérales de l'escalier, un canal avec une hauteur d'étagère de 4 cm et des murs de 8 cm convient, il est assez durable et il est facile de souder des balustrades et des marches. Le cadre de la plate-forme peut être fabriqué à partir d'un coin en acier. Pour les marches, utilisez de l'acier de 4 mm d'épaisseur. En plus des profilés, vous aurez également besoin d'un tuyau profilé de 40x60 mm ou 60x60 mm.

      Pour assembler la structure avec précision, il est recommandé d’utiliser un modèle spécial.qui est facile à faire de OSB. Ainsi, il sera possible de positionner et de fixer correctement les pièces avec un soudage électrique. S'il n'y a pas de soudure électrique à portée de main, les éléments sont fixés à l'aide de connexions filetées. Avant le début des travaux de soudure, le support est préparé, la longueur des poteaux est calculée de manière à ce qu'il soit suffisant pour être encastré dans la fondation.Le plus souvent, un porche en métal est installé dans une forme rectangulaire, de sorte que la base de sa plate-forme doit reposer sur quatre piliers.

      En béton

      Le porche en béton diffère des types de construction précédents en ce que la hauteur de sa plate-forme coïncide avec le niveau du revêtement de sol dans la pièce. Il est déconseillé de placer le porche trop haut ou trop bas car cela créerait un inconvénient lors de l’entrée dans une maison résidentielle. L'installation commence par la préparation d'un site pour la construction. En règle générale, le site est construit en même temps que la fondation et les murs de la maison. Cela simplifie le flux de travail et l’extension est réalisée jusqu’au renfort de mur fini.

      Au premier stade de la construction, le sol est nivelé, la couche supérieure de la terre est alors enlevée et la fondation résultante est bien compactée, après quoi le coffrage de la fondation est rempli et fabriqué. Pour qu'un tel porche puisse durer de nombreuses années, la plate-forme en béton doit être parfaitement plane et le mortier doit être coulé en plusieurs couches. Dans le même temps, les travaux doivent être effectués immédiatement sur tout le site, faute de quoi le remplissage séparé des zones peut entraîner la formation de joints et la fissuration de la surface.Une fois que le béton est complètement sec, il est en outre rempli d'une chape autolissante. De ce fait, les joints disparaîtront et le revêtement sera uniforme.

      De brique

      Le porche en brique est considéré comme le plus durable, mais pour que la construction dure plus de douze ans, vous devez le concevoir correctement et installer certaines technologies lors de son installation. Vous devez également faire attention au fait qu'un tel porche doit être 1,5 fois plus large que la porte d'entrée et que la hauteur de la plate-forme ne doit pas dépasser 0,2 m.

      Lorsque la fondation est prête, vous pouvez procéder à la mise en place du matériau de finition. La brique doit être posée sur du mortier de ciment préalablement préparé. Pour protéger l'extension de l'humidité, une imperméabilisation est également effectuée, qui est poussée sur la fondation en deux couches. Une fois la maçonnerie terminée, procédez à l’installation des marches et à la finition du sous-sol.

      Finition et design

      Pour que le porche complète le style original de la maison, il peut être décoré avec divers éléments du décor, en utilisant une variété de couleurs et de matériaux.

      • Aujourd'hui, les dessins décorés dans un style européen sont très populaires. Un trait distinctif de ce porche est la présence de formes correctes, de lignes claires et de rigueur de conception. Dans ce cas, pour la décoration, utilisez des carreaux, fabriquez des auvents forgés et installez des lumières.
      • De nombreux propriétaires de logements de banlieue préfèrent également le style français, caractérisé par une grande porte d'entrée en verre et un grand nombre de pots de fleurs sur le porche.
        • En ce qui concerne le style classique, le porche doit alors comporter des supports et des balustrades souvent peintes en blanc. Une solution inhabituelle sera la construction d'une structure en forme d'arche combinant à la fois un belvédère et un porche. Une telle conception romantique est parfaite pour une maison de brique.
        • Pour surprendre les invités avec une option de design intéressante, il est recommandé d'installer un patio-porche, qui est une terrasse en plein air attenante à la maison. Cette conception servira comme un lieu idéal pour se détendre à l'air frais et pour les dîners de famille.
        • Les dessins de style russe sont très demandés dans le design moderne. Ils se marient harmonieusement avec la décoration en bois de la maison, ont de grandes marches et sont décorés de nombreux motifs sculptés.

        Beaux exemples

        Il existe de nombreuses idées de design grâce auxquelles même un porche en briques primitif aura un aspect original. Pour cela, la partie supérieure de la structure est en béton armé et les côtés sont recouverts de briques décoratives. La touche finale dans une telle composition sera de belles balustrades et des dispositifs d'éclairage, grâce auxquels l'entrée de la maison sera très solennelle.

        De plus, le porche peut être fait dans une forme semi-circulaire, cela aidera à lisser les lignes et les coins. Dans ce cas, la finition est préférable en brique ou en pierre naturelle, et la principale caractéristique de la conception sera la première étape, doublée d'un demi-cercle.

        Les maisons de campagne peuvent être complétées par un porche de toutes formes et tailles, il est recommandé de choisir des options de type trapézoïdal, elles soulignent non seulement de manière originale la beauté de la construction architecturale, mais s’intègrent également de manière harmonieuse dans le paysage.La finition de la structure peut être réalisée à partir de n'importe quel matériau, mais les carreaux de brique et de marbre décoratifs seront particulièrement attrayants.

        Pour les chalets spacieux, la bonne décision sera un grand porche, accolé à la terrasse, où vous pourrez aménager une aire de jeux d’été et aménager une place pour un jardin d’hiver. Une telle conception non seulement agira en tant qu'élément de décoration, mais protégera également de manière fiable le bâtiment principal de l'impact négatif des conditions climatiques. Le mieux est de construire une structure en bois, qui s’adaptera à tous les styles et apportera du confort à la maison. De plus, un porche avec une terrasse décorée à la fois de bois et de pierre ne sera pas moins original. Face à ce cas, il est souhaitable de faire une pierre grise.

        Si la maison est située sur un terrain accidenté, des piles de fer sont utilisées pour la construction du porche, ils prennent peu de place et permettent de placer la structure le long de la façade. Grâce à ce modèle de porche, vous pouvez créer simultanément plusieurs niveaux sous forme de plates-formes et de terrasses et définir un escalier à retournement. De ce fait, l'entrée de la maison sera confortable et une extension étroite permettra de gagner de la place et d'organiser des fleurs ou des lumières d'origine.

        Un porche en brique avec une balustrade en fer forgé sera une véritable décoration pour une maison de campagne. Il est préférable d’organiser les marches en cercle à partir de la plate-forme principale afin d’obtenir une petite structure permettant l’accès depuis trois côtés. Pour protéger l'entrée du soleil et de la pluie, vous pouvez également fabriquer et installer un auvent en métal. Dans ce cas, le décor de la visière doit être complètement répété dans les motifs de la rampe.

        Les constructions volumineuses ne peuvent pas être utilisées pour les petites maisons.par conséquent, le porche pour eux est mieux fait miniature ouvert. Dans ce cas, le garde-corps ne sera pas nécessaire, il suffit de poser les marches à partir d'une pierre décorative. Si le bâtiment est grand, vous pouvez vous permettre la construction d'un porche vitré. Pour donner à son design un aspect élégant, vous devez choisir des lunettes multicolores qui joueront à merveille et scintilleront au soleil.

        Comment faire un porche pour la maison avec vos propres mains, montré dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher