Thermostats d'ambiance pour chaudières à gaz: caractéristiques techniques, types et caractéristiques de fonctionnement

 Thermostats d'ambiance pour chaudières à gaz: caractéristiques techniques, types et caractéristiques de fonctionnement

Lors du fonctionnement d'une chaudière et d'un équipement de chauffage, il est souhaitable d'utiliser efficacement le combustible et l'énergie électrique. Dans le même temps, la température de la pièce doit être confortable. Pour ce faire, vous devez installer un thermostat d'ambiance pour une chaudière à gaz murale ou au sol. Dans cet article, nous examinons les principales caractéristiques de l'appareil.

But de l'appareil

En cas de surchauffe importante, les chaudières peuvent s'éteindre indépendamment les unes des autres car des régulateurs spéciaux sont prévus à cet effet dans l'équipement de chauffage, qui réagissent aux variations de la température du caloporteur dans l'échangeur thermique.Mais avec une augmentation rapide de la température et de l’emplacement à une certaine distance de la chaudière, ils risquent de ne pas fonctionner à temps. Dans cette situation, seuls les fusibles locaux vous aideront. Ce sont des thermostats spéciaux. Ils signalent instantanément le danger de surchauffe des batteries (radiateurs), alors ne vous inquiétez pas de la surchauffe d'urgence des éléments chauffants.

Le thermostat d'ambiance pour le chauffage au gaz à fonction automatique élimine le réglage manuel de la chaudière. Après tout, lorsque l’appareil de chauffage est allumé et éteint manuellement, la fonction de chauffage de l’eau prend peu de temps - 10 minutes au maximum. Cela entraîne une usure importante de l'équipement de chauffage.

La chaudière en mode de fonctionnement chauffe l'eau qui circule ensuite dans les batteries (radiateurs). Dans cette situation, la température et la pression dans l'équipement de chauffage peuvent dépasser le taux autorisé, ce qui provoquerait un dysfonctionnement, un accident.

Des capteurs thermiques spéciaux fonctionnent dans un ordre automatique. Ils sont configurés aux paramètres souhaités. Les appareils peuvent même être programmés pour tous les jours et toutes les heures.Par conséquent, les paramètres de température dans la pièce satisferont aux exigences à tout moment. Le régulateur sélectionnera de manière autonome l’ordre économique de chauffage. Dans ce cas, il tiendra compte de la météo et d'autres nuances.

Lors du refroidissement de l'air dans la pièce au-dessous de la norme, le capteur envoie un signal. Après cela, le brûleur à gaz démarre. Lorsque la pièce est chauffée à une température prédéterminée, l'appareil signale automatiquement la nécessité d'éteindre le chauffage. Le brûleur à gaz cesse de fonctionner.

Les thermostats d'ambiance sont plus efficaces que les appareils situés dans un générateur de chaleur. Après tout, les capteurs installés sur la chaudière et les batteries (radiateurs) ne prennent pas en compte la température de l'atmosphère chauffée dans la pièce. Par conséquent, il est recommandé de localiser les régulateurs de température qui surveillent les paramètres d'air.

Ces appareils permettent d'économiser jusqu'à 20% de consommation de carburant. Également réduit de manière significative le coût de l'énergie électrique. Dans le même temps, l'équipement est utilisé avec plus de soin.

Principe de fonctionnement

Le réglage manuel du système de chauffage ne garantit pas que la pièce ne gèlera pas par temps froid. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des thermostats automatiques.Ils surveillent les paramètres de la pièce chauffée et réagissent à la température. Le contrôleur de température s'adapte à une performance optimale. Après cela, l'appareil allumera et éteindra indépendamment l'appareil au bon moment.

Le fonctionnement du thermostat nécessite un réseau électrique ou des piles. Certains modèles combinent les deux options. Ceci est avantageux en cas de panne de courant, dans ce cas, l'appareil fonctionne à partir d'une batterie, ce qui garantit un fonctionnement autonome. C'est une fonction très importante, car s'il y a un problème d'approvisionnement en électricité, le système de chauffage fonctionnera toujours dans le bon mode.

Examinons le principe de fonctionnement du régulateur de température. Ses plaques métalliques ont des coefficients de dilatation linéaires différents. Ils fonctionnent comme un contact électrique. Les plaques métalliques se déforment et le circuit de connexion s’ouvre. Cela ferme la valve.

Lorsque la température à l'intérieur de la pièce dépasse les paramètres spécifiés, le contact chute. Dans cette connexion, l'alimentation en combustible est interrompue, la chaudière est arrêtée. Les batteries (radiateurs) commencent à refroidir naturellement.Dans le même temps, ils chauffent la pièce chauffée.

Espèces

Lorsque la température dans les batteries (radiateurs) chute à un paramètre prédéterminé, les plaques métalliques du thermostat ferment le circuit de connexion. La valve s'ouvre immédiatement. Le combustible alimente la chaudière et commence à fonctionner.

Si les appareils de chauffage surchauffent, cela peut endommager la vanne et le fusible. Par conséquent, après de tels cas, il est nécessaire de vérifier ces équipements.

Pour maintenir la température dans la pièce, différents régulateurs sont utilisés. Ils sont également contrôlés de différentes manières: à l'aide d'un stylo, d'un écran tactile ou de boutons sur le panneau. Sur la variété de thermostats raconter.

Considérez les différents types de thermostats installés à l'intérieur.

  • Chambre Le flux d'air affecte le fonctionnement des capteurs. Dans ce contexte, il est impossible de placer à proximité des objets gênant la circulation des masses d'air. Les régulateurs ne prennent pas en compte le chauffage de l'eau dans l'équipement de chauffage et réagissent à la température à l'intérieur de la pièce. Ils sont également utilisés pour les porte-serviettes.
  • Intelligent. Les unités de contrôle des appareils contrôlent les appareils de chauffage. Avec les paramètres spécifiés, signalez l'activation ou la désactivation du fluide de chauffage. Ils surveillent également la quantité d'eau chauffée. En cas d'urgence, éteignez le système de chauffage.
  • Télécommandes. Ce sont des dispositifs zonaux qu'il est souhaitable d'installer avec des vannes spéciales. Ils contrôlent les paramètres dans une pièce séparée en utilisant des rayons infrarouges. Lorsque la température maximale spécifiée est atteinte, le capteur envoie un signal pour arrêter le chauffage.
  • TRV. Des vannes thermostatiques qui, si nécessaire, réduisent le débit d'eau chauffée. Cela est nécessaire pour éviter la déformation et les fuites des tuyaux de chauffage.
  • Thermostat de cylindre L'appareil est installé pendant le fonctionnement d'une chaudière à double circuit. Il est généralement placé dans l'appareil de chauffage devant les batteries (radiateurs). Lorsque le fluide atteint la température maximale définie, le capteur arrête la chaudière pendant le temps programmé.

Critères de sélection

Les thermostats sont câblés et sans fil.

  • Le premier type permet au contrôleur de travailler avec la chaudière à l'aide d'un câble.Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer des travaux supplémentaires pour connecter les éléments à l'aide de fils. Il est souhaitable de les cacher avec des feuilles de placoplâtre ou dans un stroboscope spécial (rainure). Cette méthode n'est pas très pratique, mais fiable. Si vous achetez un régulateur de température câblé d'une classe plus puissante, vous devrez peut-être remplacer l'ancien câble de la chaudière à gaz.
  • Dans le thermostat sans fil, le chauffage de la pièce est contrôlé par un signal radio. L'appareil est composé de deux parties. Un élément est installé sur la chaudière, le second - dans la pièce où l'activité de l'équipement de chauffage sera contrôlée. Les deux éléments sont reliés par un canal radio. Dans le même temps, le contrôleur de contrôle dispose d’un panneau de commande ou d’un écran tactile.

Les appareils avec une connexion sans fil sont plus pratiques, ils ne sont pas connectés par câble. Leur emplacement peut être facilement changé. De plus, ces capteurs prennent peu de place dans la pièce.

Mais ils ont des inconvénients. Pendant le fonctionnement, des interférences avec les communications radio peuvent se produire. Cela se produit également lorsque la batterie est déchargée. Dans ce cas, les instruments émettent un signal. Si de simples capteurs ne peuvent que maintenir la température requise,Ces thermostats programmables à distance vous permettent de contrôler à distance le fonctionnement de la chaudière afin de surveiller la santé de l'ensemble du système de chauffage.

Des régulateurs de température externes programmables sont disponibles et peuvent être configurés pour différents modes, même pour des heures et des jours spécifiques. Certains capteurs ont une option hydrostatique. Ils contrôlent et régulent en outre l'humidité de l'atmosphère dans la pièce.

Selon le régulateur, les thermostats sont mécaniques et électroniques.

  • Dans le premier mode de réalisation, il existe des éléments spéciaux sensibles à la température. Les appareils à commande mécanique ont un inconvénient: ils génèrent une erreur importante.
  • Les capteurs avec régulateur électronique ont une température inférieure à 1 ° C, mais leur prix est plus élevé.

Différents appareils et le type de contrôle. Il existe des modèles de thermostats dans lesquels le mode de fonctionnement est défini sur le tableau de bord. Dans les capteurs modernes, vous pouvez contrôler le programme à distance à l'aide de la télécommande. Choisissez un thermostat et une chaudière de préférence du même fabricant. Vous devez également tenir compte des paramètres techniques de l'appareil pour éviter tout temps d'arrêt du système de chauffage.

Considérez les avantages et les inconvénients des thermostats de plusieurs sociétés bien connues.

  • Imit La société italienne propose des capteurs mécaniques et électroniques qui se distinguent par leur fiabilité et leur excellente qualité de fabrication. Le prix pour eux est assez abordable.
  • Tech. Thermostats modernes sans fil. Ils sont faciles à gérer, ont une belle conception, une interface intuitive. Le fabricant produit des capteurs programmables et non programmables.
  • Fantini Cosmi. Dispositifs électroniques et mécaniques de la marque italienne. Ils ont un beau design, sont disponibles avec des fonctions simples et complexes.
  • Watts Belux. Modules mécaniques fiables du fabricant allemand. Assurez-vous que le brûleur est bien allumé / éteint.
  • Arduino. Contrôleurs analytiques programmables. Réglez complètement le système de chauffage à un niveau élevé.
  • Emmeti. Thermostats compacts à commande mécanique. Avoir des capteurs indicateurs.
  • Computherm Q7. Régulateurs de température de la catégorie la plus élevée. Analyser et programmer indépendamment la procédure de fonctionnement des équipements de chauffage dans la pièce. Géré à distance, peut automatiquement envoyer des messages au téléphone sur le travail et les paramètres.

Lors du choix d'un capteur, vous devez faire attention aux critères suivants:

  • connexion filaire ou sans fil de pièces d'équipement de chauffage;
  • régulateur de contrôle mécanique ou électronique;
  • disponibilité de fonctions de capteur supplémentaires;
  • compatibilité de tous les éléments de l'équipement de chauffage;
  • paramètres techniques;
  • le coût de l'appareil.

Après avoir sélectionné et acheté l'appareil, vous devez l'installer.

Installation et maintenance

  • Thermostat électronique installer plus difficile. Une connexion professionnelle et la configuration de l'appareil seront nécessaires. Par conséquent, il est souhaitable de fournir ce travail à un spécialiste.
  • L'installation d'un thermostat mécanique est plus facile. L'installation est effectuée conformément aux documents joints, vous pouvez effectuer le travail vous-même. Il est recommandé de placer le capteur à une hauteur de 1,25 à 1,5 mètres sur le mur intérieur de la pièce. Il est déconseillé de placer le contrôle de température à l'extérieur. La distance entre le thermostat et la chaudière ne dépasse généralement pas 10 mètres.
  • Le régulateur de température ne doit pas être situé à proximité d'équipements de chauffage et d'appareils électriques. La lumière du soleil ne devrait pas tomber dessus.
  • Les meubles et autres gros articles ne doivent pas recouvrir le capteur. Il doit y avoir un accès facile à l'appareil.Toutes ces nuances affectent les lectures du thermostat.
  • Après l'installation, conformément aux instructions fournies, le régulateur de température est configuré. Il est programmé paramètres optimaux pour on / off. Ensuite, le bon fonctionnement du capteur est vérifié. Si la connexion est correcte, le témoin de l'instrument s'allume.
  • Vous pouvez tester le thermostat en ordre automatique. À une température ambiante de 18 ° C, la chaudière doit être éteinte.
  • S'il y a plusieurs pièces dans la pièce, il est recommandé de placer des capteurs thermiques partout. Dans ce cas, la porte doit être fermée, cela doit être fait afin de réduire le travail des radiateurs intérieurs (batteries). Il est plus rationnel de configurer séparément les capteurs dans différentes parties de la pièce.
  • Les thermostats sont configurés pour modifier la température intérieure en dessous de 1 ° C. Pour les gens, ces gouttes sont complètement invisibles.
  • Il est nécessaire de traiter soigneusement ces appareils, vous ne pouvez pas les exposer à des dommages. Tout choc ou déformation peut entraîner un dysfonctionnement du capteur.

L'installation de thermostats d'ambiance offre les avantages suivants au propriétaire:

  • mode de fonctionnement automatique, le capteur contrôle indépendamment le fonctionnement de la chaudière, l'alimentation en gaz;
  • pas besoin de surveiller la température dans les locaux, elle sera optimale quel que soit le temps qu'il fait dehors;
  • la consommation d'énergie électrique diminuera considérablement;
  • économie de carburant;
  • fonctionnement prudent du système de chauffage;
  • prévention des dommages aux appareils de chauffage, des accidents, des incendies.

Comment connecter le thermostat à la chaudière à gaz, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher