Eaux d'égout en fonte SML sans marteau: caractéristiques et applications
Les eaux d'égout en fonte SML sans os sont toujours considérées comme les plus fiables, de haute qualité et ont été utilisées avec succès pour l'assemblage de systèmes d'égout de différents types. Une des caractéristiques de cette conception est l’exécution de tuyaux en fonte et leur raccordement avec une pince.
Informations générales
Les tuyaux en fonte ont une résistance particulière et peuvent supporter de lourdes charges lors de la distillation d'un liquide. Cela est dû au fait que le matériau est produit sous pression, tout en y ajoutant un mélange de graphite finement dispersé. Cela vous permet d'améliorer les caractéristiques de résistance à la traction dues au durcissement de la structure. Mais ce n'est pas tout - de l'intérieur, de tels produits sont recouverts de résine époxy avec une couche de 130 microns. De l'extérieur, le tuyau d'égout est traité par une structure polymère de 40 microns d'épaisseur.
Ainsi, à l'intérieur et à l'extérieur du produit, il est protégé de manière fiable contre les effets néfastes des influences extérieures, des produits chimiques agressifs contenus dans l'eau, et n'est pas sujet aux processus corrosifs.
Le tuyau Hoseless est idéalement lisse et se connecte à d’autres éléments similaires à travers l’appareil, composé de deux éléments spéciaux:
- pince en acier inoxydable de haute qualité;
- manchette en élastomère durable.
Lors de l'installation, vous pouvez choisir deux options pour les pinces:
- Rapid - un appareil avec une vis;
- CV - une pièce qui a deux vis.
Pour les eaux usées à écoulement libre avec une pression de 0,5 bar à l'intérieur du système, des colliers de raccordement conventionnels sont utilisés. Mais dans la structure de pression, où une pression jusqu’à 10 bar peut être observée, seuls des produits de renforcement peuvent être utilisés qui sont fixés sur le dessus des tuyaux. Grâce à ces éléments, tout remplacement en cas de détérioration de sections individuelles est rapide, simple et efficace.
Étant donné que ce produit est utilisé pour deux types d’égouts - avec évacuation externe des eaux usées et conduites internes, il est également divisé en deux types de produits adaptés à des conditions d’exploitation spécifiques.
En raison de ses nombreux avantages, ces tuyaux ont trouvé une application dans le domaine industriel et dans les services publics d'institutions résidentielles et publiques.
Caractéristiques techniques: avantages et inconvénients
La plomberie en fonte a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses caractéristiques, principalement dues au manque de prises de courant.
Les principaux paramètres de tuyaux:
- longueur standard - 3 mètres;
- le diamètre des tuyaux et des raccords correspondants correspond à la valeur nominale - 5; 7; 8; 10, 12,5; 15; 20; 25, 30 cm
Les produits de ce type ont établi des normes de qualité et présentent les caractéristiques positives suivantes:
- haute résistance, y compris la résistance aux chocs, qui distingue les produits d'autres matériaux modernes, tels que l'amiante-ciment, le plastique et le plomb;
- immunité aux basses et hautes températures, influences physiques et chimiques;
- niveau élevé de suppression du bruit - les qualités d'insonorisation des appareils sanitaires en fonte sont reconnues comme les meilleures parmi leurs homologues parmi les autres matériaux;
- bonnes propriétés anti-corrosion;
- les produits ne nécessitent pas de revêtement supplémentaire avec des retardateurs de flamme en raison de leur résistance au feu et de leur caractère non inflammable;
- résistance accrue à l'usure;
- En raison de la surface parfaitement lisse des tuyaux, la résistance hydraulique dans le système est considérablement réduite lorsque les eaux usées sont évacuées.
La possibilité d'une étanchéité absolue lors de l'installation peut également être attribuée au nombre d'avantages de ces produits, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des glandes, des lambeaux de joints d'étanchéité en silicone. Cependant, les produits présentent des inconvénients qu'il convient de prendre en compte. Si le tuyau est endommagé, il ne peut pas être réparé, le remplacement de cette situation est donc.
De plus, la fonte est un matériau lourd, ce qui crée certaines difficultés lors de l'installation. À cet égard, l’assemblée doit répondre à des exigences spécifiques.
Espèces
L'objectif principal des produits en fonte sans emboîtement SML - la formation de structures pour l'évacuation des eaux usées domestiques, qui sont des déchets liquides.
Il existe d'autres variétés qui servent à d'autres fins et sont divisées en formes internes et externes, déterminées par la méthode d'installation:
- Les produits RML sont nécessaires pour l'installation de systèmes de ventilation.
- BML - pour les structures détournant l'eau des ponts;
- TML - tuyaux pour l'évacuation externe des eaux souterraines;
- VML - produits à usage domestique pour l'élimination des eaux usées et des eaux pluviales, ainsi que pour la protection contre le condensat;
- KML - ce type de produit est nécessaire pour éliminer les matériaux recyclés associés à des produits chimiques agressifs.
En ce qui concerne SML, une telle tuyauterie en fonte est nécessaire pour organiser le drainage des drains des maisons du secteur privé.
Points importants lors de l'installation
La possibilité d'utiliser des colliers spéciaux lors de la pose vous permet de travailler ensemble, en l'absence d'une équipe de professionnels, mais vous devez choisir des fixations de haute qualité, conçues pour une pression normale dans les égouts. Avant de commencer vous-même l'assemblage, vous devez connaître les exigences de base des normes de produits (DIN EN 12056 et DIN 1986-100).
Il est également nécessaire de suivre certaines règles:
- pour couper des tuyaux ne pas appliquer de soudage avec une torche à gaz;
- l'élagage est effectué avec une scie à chaîne conventionnelle ou une scie circulaire avec un coupe-tube à rouleau manuel;
- une clé est utilisée pour fixer la pince;
- le rognage doit être effectué à un angle de 90 degrés dans la direction de l'axe du tuyau, ce qui garantira une étanchéité optimale;
- les produits achetés avec une surface non uniforme, des dommages et des copeaux ne sont pas utilisés;
- avant de connecter le traitement de tuyaux avec des compositions chimiques spéciales n'est pas nécessaire.
Pour les structures d'égout internes, outre les tuyaux, d'autres détails auxiliaires seront nécessaires:
- robinets (à 15, 30, 45, 68 et 88 degrés);
- regarder les fenêtres et les genoux;
- anneaux de support en caoutchouc galvanisé;
- tuyaux de support pour les colonnes de transition;
- siphons, tees, bouchons et autres éléments, généralement inclus dans l’ensemble des produits sans prise.
L'installation est effectuée à l'aide d'un accouplement en caoutchouc, qui doit être serré fermement avec un collier en acier. En même temps, à l'intérieur du brassard, il y a une saillie restrictive, qui devrait être située entre les extrémités des tuyaux en fonte - ceci permet une étanchéité complète. Il est nécessaire de faire particulièrement attention au diamètre des éléments de jonction - la différence de diamètre entre eux est autorisée, ce qui correspond à au moins 0,9%.
Produits chinois
À ce jour, les produits de la plus haute qualité reconnus par le fabricant allemand Duker comme étant des tuyaux en fonte SML - c’est l’une des sociétés leaders dans la fabrication de pièces en forme de douille et sans douille. Malgré la forte demande de matériaux allemands,En raison de leur coût inférieur et de leur qualité tout à fait décente, les appareils sanitaires chinois, qui ne sont pas inférieurs à leurs homologues européens, sont de plus en plus présents.
À l'heure actuelle, la Chine produit les types de matériaux externes et internes suivants:
- tuyaux en fonte pour le drainage de la LMS, utilisés pour l’eau de pluie, les eaux usées domestiques et la ventilation;
- produits utilisés dans l'industrie de la construction pour un drainage optimal sur une longue période;
- divers raccords de drainage en fonte.
Les produits se distinguent par une haute qualité, tous les diamètres de tuyaux, l'adaptation de certains matériaux aux conditions climatiques particulières. En outre, les fabricants chinois produisent un grand nombre de tuyaux en acier sans soudure, y compris des tuyaux d’égout, conçus pour les systèmes à basse, moyenne et haute pression à l’intérieur du pipeline, adaptés au fonctionnement à hautes et basses températures et à une humidité élevée, ainsi sous l'eau, pour le transport du pétrole, le forage. C’est une bonne alternative aux produits européens, dont le composant principal est avant tout la marque.
Pour plus d’informations sur l’installation d’un système d’épuration SML en fonte grise, voir la vidéo suivante.